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La psychiatrie doit être faite/défaite par tous / Roger Gentis
Titre : La psychiatrie doit être faite/défaite par tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Gentis, Auteur Editeur : François Maspero Année de publication : 1973 Collection : Les textes à l'appui Sous-collection : Série psychiatrie Importance : 94 pages Langues : Français (fre) 4° de Couverture : Nous n'avons pas à attendre qu'une révolution sociale amène peut-être le dépérissement de la psychiatrie. Chercher à aller au-delà de la psychiatrie, c'est déjà s'engager dans le combat
révolutionnaire.
C"est déjà travailler à l'accouchement d'une autre société.La psychiatrie doit être faite/défaite par tous [texte imprimé] / Roger Gentis, Auteur . - François Maspero, 1973 . - 94 pages. - (Les textes à l'appui. Série psychiatrie) .
Langues : Français (fre)
4° de Couverture : Nous n'avons pas à attendre qu'une révolution sociale amène peut-être le dépérissement de la psychiatrie. Chercher à aller au-delà de la psychiatrie, c'est déjà s'engager dans le combat
révolutionnaire.
C"est déjà travailler à l'accouchement d'une autre société.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101048 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Les vagabonds efficaces et autres récits / Fernand Deligny
Titre : Les vagabonds efficaces et autres récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Deligny, Auteur Editeur : François Maspero Année de publication : 1970 Collection : Les textes à l'appui Importance : 186 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Préface d’Émile Copfermann, 7
I. PAVILLON 3 (1943), 17
Le seau de grenouilles, 40
Le paquet de cartes, 43
La ferme d'Anne-Marie Lancelot, 49
Hérédité, 56
Jean Laduré, 61
La réalité, 68
La vieille, 71
Le bouquet, 78
II. LES VAGABONDS EFFICACES (1946), 83
1. Le bien, le mal et leurs champions, 85
2. Carnet de route. Janvier 1945 – mai 1946 , 89
3. Post-scripta. Mai-juin 1946, 131
4. Les vagabonds efficaces, 136
III. LA GRANDE CORDEE (1950), 145
lV. LE GROUPE ET LA DEMANDE : À PROPOS DE LA GRANDE CORDÉE (1967), 157
V. LA CAMÉRA, OUTIL PÉDAGOGIQUE (1955), 171
Juillet 1969, 1794° de Couverture : En 1936, Fernand Deligny, instituteur à Paris, à Nogent puis à l’Institut Médico-pédagogique d’Armentières, tente d’utiliser l'expression par le dessin, le jeu mimé, l'alphabet-geste, le récit improvisé collectivement dans des classes de perfectionnement. Il s’agit déjà pour lui de donner une parole qui ne soit pas forcément mot à ceux qui en sont totalement dépourvus. Puis en 1941, il travaille à l'hôpital psychiatrique d’Armentières dans un pavillon où vivaient le mélange habituel en ces lieux, d'adolescents psychotiques, d’arriérés pensifs et de délinquants pour la plupart expertisés pervers ou inéduquables. Puis il ouvre un foyer. L'expérience du Vieux Lille marque un tournant : les « éducateurs » auxquels Deligny fait appel ce sont les voisins : les mêmes qui portaient plainte contre les « voyous ». Deligny a créé une situation où le milieu social se prend en charge : le pédagogue spécialisé, charriant toutes les scories de la morale, n’a plus apporté sa médiation.
Les textes qui composent ce livre ont été écrits par Fernand Deligny à différentes étapes de ces expériences. Dans Les vagabonds efficaces il s’agit du Centre d'observation et de triage de la région du Nord – un centre « ouvert » : entrent et sortent, voyous, caractériels, fraudeurs, fugueurs – ; dans La Grande cordée il s’agit d’aider l'adolescent à découvrir l'activité concrète, les conditions affectives, le mode de vie qui lui permettront de surnager.
La ou les méthodes Deligny n’existent pas parce que, dit-il, « toute méthode, tout système efficaces dans le moment de leur découverte, une fois livrés, ne font que renforcer l'institué, quel qu’il soit ». Mais il existe une position Deligny face à l'éducation qu’il livre lui-même : « Tout effort de rééducation non soutenu par une recherche sent par trop rapidement le linge des gâteux ou l'eau bénite croupie. Ce que nous voulons, pour ces gosses, c’est leur apprendre à vivre, pas à mourir. Les aider, pas les aimer… »Les vagabonds efficaces et autres récits [texte imprimé] / Fernand Deligny, Auteur . - François Maspero, 1970 . - 186 pages. - (Les textes à l'appui) .
Langues : Français (fre)
Sommaire : Préface d’Émile Copfermann, 7
I. PAVILLON 3 (1943), 17
Le seau de grenouilles, 40
Le paquet de cartes, 43
La ferme d'Anne-Marie Lancelot, 49
Hérédité, 56
Jean Laduré, 61
La réalité, 68
La vieille, 71
Le bouquet, 78
II. LES VAGABONDS EFFICACES (1946), 83
1. Le bien, le mal et leurs champions, 85
2. Carnet de route. Janvier 1945 – mai 1946 , 89
3. Post-scripta. Mai-juin 1946, 131
4. Les vagabonds efficaces, 136
III. LA GRANDE CORDEE (1950), 145
lV. LE GROUPE ET LA DEMANDE : À PROPOS DE LA GRANDE CORDÉE (1967), 157
V. LA CAMÉRA, OUTIL PÉDAGOGIQUE (1955), 171
Juillet 1969, 1794° de Couverture : En 1936, Fernand Deligny, instituteur à Paris, à Nogent puis à l’Institut Médico-pédagogique d’Armentières, tente d’utiliser l'expression par le dessin, le jeu mimé, l'alphabet-geste, le récit improvisé collectivement dans des classes de perfectionnement. Il s’agit déjà pour lui de donner une parole qui ne soit pas forcément mot à ceux qui en sont totalement dépourvus. Puis en 1941, il travaille à l'hôpital psychiatrique d’Armentières dans un pavillon où vivaient le mélange habituel en ces lieux, d'adolescents psychotiques, d’arriérés pensifs et de délinquants pour la plupart expertisés pervers ou inéduquables. Puis il ouvre un foyer. L'expérience du Vieux Lille marque un tournant : les « éducateurs » auxquels Deligny fait appel ce sont les voisins : les mêmes qui portaient plainte contre les « voyous ». Deligny a créé une situation où le milieu social se prend en charge : le pédagogue spécialisé, charriant toutes les scories de la morale, n’a plus apporté sa médiation.
Les textes qui composent ce livre ont été écrits par Fernand Deligny à différentes étapes de ces expériences. Dans Les vagabonds efficaces il s’agit du Centre d'observation et de triage de la région du Nord – un centre « ouvert » : entrent et sortent, voyous, caractériels, fraudeurs, fugueurs – ; dans La Grande cordée il s’agit d’aider l'adolescent à découvrir l'activité concrète, les conditions affectives, le mode de vie qui lui permettront de surnager.
La ou les méthodes Deligny n’existent pas parce que, dit-il, « toute méthode, tout système efficaces dans le moment de leur découverte, une fois livrés, ne font que renforcer l'institué, quel qu’il soit ». Mais il existe une position Deligny face à l'éducation qu’il livre lui-même : « Tout effort de rééducation non soutenu par une recherche sent par trop rapidement le linge des gâteux ou l'eau bénite croupie. Ce que nous voulons, pour ces gosses, c’est leur apprendre à vivre, pas à mourir. Les aider, pas les aimer… »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101034 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Vers une pédagogie institutionnelle / Aïda Vasquez
Titre : Vers une pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury, Auteur Mention d'édition : 2 ème édition Editeur : François Maspero Année de publication : 1967 Collection : Les textes à l'appui Importance : 290 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Préface, 7
1. UNE PSYCHOLOGUE EMBARRASSEE, 23
2. UN MILIEU INHABITUEL, 35
I. Les activités, 35
1. La correspondance scolaire, 35
2. La correspondance interscolaire, 37
A. Echange de lettres manuscrites, 37
B. Echange de lettres collectives manuscrites, 38
C. Echange hebdomadaire de textes imprimés, 40
D. Echange de documents collectifs, 41
E. Les cadeaux collectifs ou individuels, 41
F. Les voyages échanges, 42
3. Le journal scolaire, 42
A. Définition, 44
B. Le processus d’élaboration, 44
I. Favoriser l’expression par la liberté totale : écriture, 45
II. Socialiser cette expression par la présentation en public : lecture, 46
IlI. ...et par l'acceptation du point de vue des autres : élection, 46
IV. Le texte élu est mis au point collectivement, 46
V. Le texte mis au point est imprimé coopérativement, 47
a) La composition, 47
b) Le tirage, 48
c) Techniques d'illustration, 49
C. Les difficultés habituelles, 49
D. Utilisation pédagogique des textes imprimés par les enfants, 50
E. Le journal comme symbole de la « communauté-classe », 52
F. Le journal, technique éducative, 52
4. La sortie enquête, 54
A. Préliminaires indispensables, 55
B. Réalisation pratique de l’album, 59
C. Expériences à la maison, 62
D. L’album est terminé, 63
Il. L’organisation, 69
1. De l'espace, 69
A. La zone personnelle de sécurité, 70
B. Zone de fonction et secteur de responsabilité, 71
C. L'espace collectif, 71
2. Du temps, 72
3. Des groupements, 75
A. Les classes de niveaux, 76
B. Les équipes d’atelier, 78
C. Equipes de travail occasionnelles, 79
D. Équipes d’administration, 80
III. Une institution : le conseil de coopérative, 81
A. Un exemple significatif, 84
B. Le conseil, œil du groupe, 86
C. Le conseil, cerveau du groupe, 87
D. Le conseil, réunion d’épuration, 89
E. Le conseil, cœur du groupe, moment de langage,
créateur de nouveaux dynamismes, 91
F. Evolution du conseil, 92
1. Du silence, 93
2. ...au tumulte…, 95
3. ...et au langage, 98
IV. L’atomium, 101
3. OU L’EVOLUTION DES ENFANTS PEUT S’EXPLIQUER, 109
I. Patrice, 110
A. Une jolie recrue, 111
B. Conversation avec la mère, 111
C. Une double évolution, 114
D. La mort du double, 115
E. Gymnastique, 116
F. Succès scolaire, 119
G. Optimisme familial, 119
H. Commentaires, 121
II. Cinq monographies, 127
1. Jean-Michel : un cas difficile dans une classe normale, 127
Commentaires, 135
2. Daniel,135
Commentaires,142
3. Janot d’Aubervilliers, 146
Commentaires, 154
4. Sophie d’Herblay, 158
A. Présentation de la classe, 158
B. Sophie, 159
C. Attitude en classe, 160
D. Manière dont elle me perçoit, 161
E. Evolution, 162
F. Conclusions, 163
G. Commentaires, 164
5. Alice d’ailleurs, 167
Commentaires, 170
III. De quelques hypothèses utilisées, 173
1. Lieux, 175
2. Identifications, 182
4. D’OU VIENNENT CETTE PEDAGOGIE ET CES HYPOTHESES ?, 191
I. D’où vient cette pédagogie ?, 191
1. Situation de ces classes dans l'école primaire publique urbaine française, 191
L’école primaire urbaine actuelle, 193
2. Apport de la pédagogie nouvelle sur le plan des idées, 195
3. L'apport de Freinet, 199
A. « Embrayer sur la vie », 200
I. D’une motivation affective profonde , 201
II. Des situations génératrices de motivation, 202
B. La notion de « vrai » travail, 202
C. De la pratique à la théorie, 203
4. L'apport américain, 204Vers une pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury, Auteur . - 2 ème édition . - François Maspero, 1967 . - 290 pages. - (Les textes à l'appui) .
Langues : Français (fre)
Sommaire : Préface, 7
1. UNE PSYCHOLOGUE EMBARRASSEE, 23
2. UN MILIEU INHABITUEL, 35
I. Les activités, 35
1. La correspondance scolaire, 35
2. La correspondance interscolaire, 37
A. Echange de lettres manuscrites, 37
B. Echange de lettres collectives manuscrites, 38
C. Echange hebdomadaire de textes imprimés, 40
D. Echange de documents collectifs, 41
E. Les cadeaux collectifs ou individuels, 41
F. Les voyages échanges, 42
3. Le journal scolaire, 42
A. Définition, 44
B. Le processus d’élaboration, 44
I. Favoriser l’expression par la liberté totale : écriture, 45
II. Socialiser cette expression par la présentation en public : lecture, 46
IlI. ...et par l'acceptation du point de vue des autres : élection, 46
IV. Le texte élu est mis au point collectivement, 46
V. Le texte mis au point est imprimé coopérativement, 47
a) La composition, 47
b) Le tirage, 48
c) Techniques d'illustration, 49
C. Les difficultés habituelles, 49
D. Utilisation pédagogique des textes imprimés par les enfants, 50
E. Le journal comme symbole de la « communauté-classe », 52
F. Le journal, technique éducative, 52
4. La sortie enquête, 54
A. Préliminaires indispensables, 55
B. Réalisation pratique de l’album, 59
C. Expériences à la maison, 62
D. L’album est terminé, 63
Il. L’organisation, 69
1. De l'espace, 69
A. La zone personnelle de sécurité, 70
B. Zone de fonction et secteur de responsabilité, 71
C. L'espace collectif, 71
2. Du temps, 72
3. Des groupements, 75
A. Les classes de niveaux, 76
B. Les équipes d’atelier, 78
C. Equipes de travail occasionnelles, 79
D. Équipes d’administration, 80
III. Une institution : le conseil de coopérative, 81
A. Un exemple significatif, 84
B. Le conseil, œil du groupe, 86
C. Le conseil, cerveau du groupe, 87
D. Le conseil, réunion d’épuration, 89
E. Le conseil, cœur du groupe, moment de langage,
créateur de nouveaux dynamismes, 91
F. Evolution du conseil, 92
1. Du silence, 93
2. ...au tumulte…, 95
3. ...et au langage, 98
IV. L’atomium, 101
3. OU L’EVOLUTION DES ENFANTS PEUT S’EXPLIQUER, 109
I. Patrice, 110
A. Une jolie recrue, 111
B. Conversation avec la mère, 111
C. Une double évolution, 114
D. La mort du double, 115
E. Gymnastique, 116
F. Succès scolaire, 119
G. Optimisme familial, 119
H. Commentaires, 121
II. Cinq monographies, 127
1. Jean-Michel : un cas difficile dans une classe normale, 127
Commentaires, 135
2. Daniel,135
Commentaires,142
3. Janot d’Aubervilliers, 146
Commentaires, 154
4. Sophie d’Herblay, 158
A. Présentation de la classe, 158
B. Sophie, 159
C. Attitude en classe, 160
D. Manière dont elle me perçoit, 161
E. Evolution, 162
F. Conclusions, 163
G. Commentaires, 164
5. Alice d’ailleurs, 167
Commentaires, 170
III. De quelques hypothèses utilisées, 173
1. Lieux, 175
2. Identifications, 182
4. D’OU VIENNENT CETTE PEDAGOGIE ET CES HYPOTHESES ?, 191
I. D’où vient cette pédagogie ?, 191
1. Situation de ces classes dans l'école primaire publique urbaine française, 191
L’école primaire urbaine actuelle, 193
2. Apport de la pédagogie nouvelle sur le plan des idées, 195
3. L'apport de Freinet, 199
A. « Embrayer sur la vie », 200
I. D’une motivation affective profonde , 201
II. Des situations génératrices de motivation, 202
B. La notion de « vrai » travail, 202
C. De la pratique à la théorie, 203
4. L'apport américain, 204Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101047 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt