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Auteur Philippe Blanchard |
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Les Antigones / Georges Steiner
Titre : Les Antigones Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Steiner, Auteur ; Philippe Blanchard, Traducteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1984 Collection : Folio essais Importance : 360 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032682-2 Langues : Français (fre) 4° de Couverture : Née des oeuvres incestueuses d’Œdipe et de Jocaste, Antigone bravera les ordres de Créon pour inhumer son frère, Polynice. Elle sera enterrée vive. Pamphlet contre la loi humaine et pour la loi divine ou, au contraire, apologie de la raison d’État : les générations se sont succédé, incapables de trancher. Au fil des pages, l’on découvre, cependant, que la loi divine invoquée par Antigone — enterrer les morts — n’est pas moins humaine, et que défendre l’État est aussi une loi divine, tandis que la pièce met en scène l’affrontement de deux amours : celui d’une sœur pour son frère et celui d’un homme pour la cité et son pouvoir. Les hésitations du choeur sont là pour souligner les incertitudes ou les ambiguïtés du devoir que dictent et l’amour et le droit.
Cette pluralité des sens et cette irréductibilité des interprétations — d’Eschyle et Sophocle à Anouilh et Cocteau, en passant par Garnier, Racine, Alfieri, Marmontel, Hegel, Hôlderlin — sont partie intégrante de la culture occidentale. Le conflit Antigone-Créon est désormais, semble-t-il, une dimension a priori de la conscience intellectuelle et politique de nos démocraties. Comment expliquer autrement que ces légendes grecques antiques continuent à inspirer et à déterminer tant de nos réflexes culturels les plus fondamentaux ?Les Antigones [texte imprimé] / Georges Steiner, Auteur ; Philippe Blanchard, Traducteur . - Gallimard, 1984 . - 360 pages. - (Folio essais) .
ISBN : 978-2-07-032682-2
Langues : Français (fre)
4° de Couverture : Née des oeuvres incestueuses d’Œdipe et de Jocaste, Antigone bravera les ordres de Créon pour inhumer son frère, Polynice. Elle sera enterrée vive. Pamphlet contre la loi humaine et pour la loi divine ou, au contraire, apologie de la raison d’État : les générations se sont succédé, incapables de trancher. Au fil des pages, l’on découvre, cependant, que la loi divine invoquée par Antigone — enterrer les morts — n’est pas moins humaine, et que défendre l’État est aussi une loi divine, tandis que la pièce met en scène l’affrontement de deux amours : celui d’une sœur pour son frère et celui d’un homme pour la cité et son pouvoir. Les hésitations du choeur sont là pour souligner les incertitudes ou les ambiguïtés du devoir que dictent et l’amour et le droit.
Cette pluralité des sens et cette irréductibilité des interprétations — d’Eschyle et Sophocle à Anouilh et Cocteau, en passant par Garnier, Racine, Alfieri, Marmontel, Hegel, Hôlderlin — sont partie intégrante de la culture occidentale. Le conflit Antigone-Créon est désormais, semble-t-il, une dimension a priori de la conscience intellectuelle et politique de nos démocraties. Comment expliquer autrement que ces légendes grecques antiques continuent à inspirer et à déterminer tant de nos réflexes culturels les plus fondamentaux ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100320 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt