Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Serge Dziomba |
Documents disponibles écrits par cet auteur (56)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
001 - janvier 1993 - L'École et la Cause, mère et fille (Bulletin de Letterina) / Jacques-Alain Miller ; François Leguil ; Danièle Silvestre ; Franz Kaltenbeck ; Marie-Marthe Bouchaud ; Philippe Lefilliatre ; Jean-Louis Woerlé ; Serge Dziomba ; Marie-Hélène Doguet ; Ernesto Derezenski ; Catherine Bonningue
[n° ou bulletin]
Titre : 001 - janvier 1993 - L'École et la Cause, mère et fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain Miller, Personne interviewée ; François Leguil, Personne interviewée ; Danièle Silvestre, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Marie-Marthe Bouchaud, Auteur ; Philippe Lefilliatre, Auteur ; Jean-Louis Woerlé, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Marie-Hélène Doguet, Auteur ; Ernesto Derezenski, Auteur ; Catherine Bonningue, Auteur Année de publication : 1993 Importance : 36 pages Langues : Français (fre) Sommaire : L'ASSOCIATION CAUSE FREUDIENNE
Entretien avec Jacques-Alain Miller, 3
Document, 5
La cause et le champ, 6
Entretien avec François Leguil, 8
Danièle Silvestre, À point nommé, 11
Franz Kaltenbeck, Élémentaire, 12
LA CAUSE ANALYTIQUE
Marie-Marthe Bouchaud, Une École comme garantie ?, 14
Philippe Lefilliatre, Effet de surprise, 15
Jean-Louis Woerlé, Un itinéraire, 16
Serge Dziomba, A.C.F. : Un effet décidé du discours analytique, 19
Marie-Hélène Doguet, Entre les murs, 22
TRAVAUX
Catherine Bonningue, La construction mythique de Hans, 26
Ernesto Derezenski, Rêves et souvenirs infantiles, 32[n° ou bulletin] 001 - janvier 1993 - L'École et la Cause, mère et fille [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Personne interviewée ; François Leguil, Personne interviewée ; Danièle Silvestre, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Marie-Marthe Bouchaud, Auteur ; Philippe Lefilliatre, Auteur ; Jean-Louis Woerlé, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Marie-Hélène Doguet, Auteur ; Ernesto Derezenski, Auteur ; Catherine Bonningue, Auteur . - 1993 . - 36 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : L'ASSOCIATION CAUSE FREUDIENNE
Entretien avec Jacques-Alain Miller, 3
Document, 5
La cause et le champ, 6
Entretien avec François Leguil, 8
Danièle Silvestre, À point nommé, 11
Franz Kaltenbeck, Élémentaire, 12
LA CAUSE ANALYTIQUE
Marie-Marthe Bouchaud, Une École comme garantie ?, 14
Philippe Lefilliatre, Effet de surprise, 15
Jean-Louis Woerlé, Un itinéraire, 16
Serge Dziomba, A.C.F. : Un effet décidé du discours analytique, 19
Marie-Hélène Doguet, Entre les murs, 22
TRAVAUX
Catherine Bonningue, La construction mythique de Hans, 26
Ernesto Derezenski, Rêves et souvenirs infantiles, 32Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101301 PER5 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ACF-Normandie (PER5) Exclu du prêt Documents numériques
Lett1-LettreDeLaCauseFreudienneNormandieLEcoleEtLaCauseMereEtFille.pdfAdobe Acrobat PDF 002 - Mars 1991 - S'assurer du psychanalyste (Bulletin de NMC) / Jean-Jacques Bouquier ; Marie-Hélène Doguet ; Serge Dziomba ; Carmen Gallano ; Elisabeth Gurniki ; Claude Guittiere ; Patricia Johansson-Rosen ; Marga Karsz-Mendelenko ; Patrick Lambouley
[n° ou bulletin]
Titre : 002 - Mars 1991 - S'assurer du psychanalyste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Bouquier, Auteur ; Marie-Hélène Doguet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Elisabeth Gurniki, Auteur ; Claude Guittiere, Auteur ; Patricia Johansson-Rosen, Auteur ; Marga Karsz-Mendelenko, Auteur ; Patrick Lambouley, Auteur Année de publication : 1991 Importance : 34 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Jean-Jacques Bouquier, Passe à l’entrée dans l’analyse et franchissement en fin d’analyse
Marie H. Doguet, A propos de la psychanalyse didactique
Serge Dziomba, Passe à l’entrée et temps d’analyse
Carmen Gallano, La réponse de Madrid
Elisabeth Gurmiki-Durieux, Bafouille sur une question en suspens(e)
Claude Guittiere, Le choix de la passe
Patricia Johansson-Rosen, La procédure de la passe : un pari !
Marga Karsz-Mendelenko, La passe en question
Patrick Lambouley, Le temps logique du désir de passe4° de Couverture : N. M. C.
Non membres concernés
L’Ecole sera-t-elle mise à nue par ses non membres mêmes ?
Le Manifeste de l’Assemblette des non membres est une élaboration collective et provoquée. Son énoncé appartient à chacun de ses signataires.
C’est un acte. Il nous a surpris et enthousiasmé.
Enthousiasme d’un choix, celui d’un Oui à la psychanalyse.
Nous sommes non membres et maintenant au pied du mur. Nous ne l’avions pas prévu. Il y avait pourtant un calcul :
Que ce ne soit pas sans effet pour chacun, et que ne soit pas enterrée l’ouverture opérée par la crise de l’Ecole de la Cause Freudienne, ouverture concernant l’enjeu du devenir de la psychanalyse.
C’est une réflexion en construction, 5 questions essentielles nous occupent :
1- Que veut l’Ecole de son analysant ?
2- Quelle passe pour quelle analyse ?
Que change-t-elle pour l’analysant ?
3- Comment reconnaître, pour les authentifier, les moments de passe ?
4- La trouvaille de l’analysant est-elle transmissible ?
5- Comment faire pour l’Ecole hors le groupe et ses effets ?
Nous nous engageons à travailler ces questions, y répondre possiblement, et en faire connaître les résultats.
Réponses à ces questions sont nécessaires à nos yeux, d’où qu’elles viennent, afin que nous cessions d’être non membres.
Alors, demander à être membre de l’Ecole de la Cause Freudienne devient possible.
Paris, le 19.12.90.
Texte collectif de
l’Assemblette des non membres.[n° ou bulletin] 002 - Mars 1991 - S'assurer du psychanalyste [texte imprimé] / Jean-Jacques Bouquier, Auteur ; Marie-Hélène Doguet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Elisabeth Gurniki, Auteur ; Claude Guittiere, Auteur ; Patricia Johansson-Rosen, Auteur ; Marga Karsz-Mendelenko, Auteur ; Patrick Lambouley, Auteur . - 1991 . - 34 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : Jean-Jacques Bouquier, Passe à l’entrée dans l’analyse et franchissement en fin d’analyse
Marie H. Doguet, A propos de la psychanalyse didactique
Serge Dziomba, Passe à l’entrée et temps d’analyse
Carmen Gallano, La réponse de Madrid
Elisabeth Gurmiki-Durieux, Bafouille sur une question en suspens(e)
Claude Guittiere, Le choix de la passe
Patricia Johansson-Rosen, La procédure de la passe : un pari !
Marga Karsz-Mendelenko, La passe en question
Patrick Lambouley, Le temps logique du désir de passe4° de Couverture : N. M. C.
Non membres concernés
L’Ecole sera-t-elle mise à nue par ses non membres mêmes ?
Le Manifeste de l’Assemblette des non membres est une élaboration collective et provoquée. Son énoncé appartient à chacun de ses signataires.
C’est un acte. Il nous a surpris et enthousiasmé.
Enthousiasme d’un choix, celui d’un Oui à la psychanalyse.
Nous sommes non membres et maintenant au pied du mur. Nous ne l’avions pas prévu. Il y avait pourtant un calcul :
Que ce ne soit pas sans effet pour chacun, et que ne soit pas enterrée l’ouverture opérée par la crise de l’Ecole de la Cause Freudienne, ouverture concernant l’enjeu du devenir de la psychanalyse.
C’est une réflexion en construction, 5 questions essentielles nous occupent :
1- Que veut l’Ecole de son analysant ?
2- Quelle passe pour quelle analyse ?
Que change-t-elle pour l’analysant ?
3- Comment reconnaître, pour les authentifier, les moments de passe ?
4- La trouvaille de l’analysant est-elle transmissible ?
5- Comment faire pour l’Ecole hors le groupe et ses effets ?
Nous nous engageons à travailler ces questions, y répondre possiblement, et en faire connaître les résultats.
Réponses à ces questions sont nécessaires à nos yeux, d’où qu’elles viennent, afin que nous cessions d’être non membres.
Alors, demander à être membre de l’Ecole de la Cause Freudienne devient possible.
Paris, le 19.12.90.
Texte collectif de
l’Assemblette des non membres.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101522 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt 015 - Février 2005 - La psychanalyse appliquée à tous les âges (Bulletin de Mental) / Marie-Hélène Brousse ; Jacques-Alain Miller ; Claudine Valette ; Bernard Walter ; Martine Jarrige ; Marie-Françoise Wetzel ; Maria Arminda Brinco de Freitas ; Françoise Labridy ; Serge Dziomba ; Jean-Pierre Rouillon ; Daniel Roy ; Véronique Robert ; Bernard Alberti ; Malka Shein ; Juan Felipe Arango
[n° ou bulletin]
Titre : 015 - Février 2005 - La psychanalyse appliquée à tous les âges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Claudine Valette, Auteur ; Bernard Walter, Auteur ; Martine Jarrige, Auteur ; Marie-Françoise Wetzel, Auteur ; Maria Arminda Brinco de Freitas, Auteur ; Françoise Labridy, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Jean-Pierre Rouillon, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Véronique Robert, Auteur ; Bernard Alberti, Auteur ; Malka Shein, Auteur ; Juan Felipe Arango, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 186 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Marie-Hélène Brousse, Éditorial, 5
POLITIQUE DE LA PSYCHANALYSE
Jacques-Alain Miller, Une fantaisie, 9
Marie-Hélène Brousse, Vers une nouvelle clinique psychanalytique, 28
LE GRAND ÂGE
Claudine Valette, De la ségrégation des PAD à l’éthique de la psychanalyse, 41
Bernard Walter, Une entrée par le réel, 59
Martine Jarrige, Vieillir..., 70
Table ronde, Le « vieux » existe-t-il ?, 82
Marie-Françoise Wetzel, L’appel d’un sujet malade d’Alzheimer, 96
Maria Arminda Brinco de Freitas, La vieille dame et l’armée, 103
Françoise Labridy, Nos vieux, 110
Serge Dziomba, Vous avez dit « palliatifs » ?, 119
À CHAQUE SUJET SON INSTITUTION
Jean-Pierre Rouillon, L’institution : une réponse à la ségrégation ?, 131
Daniel Roy, « Contrer le réel », 144
Véronique Robert, Préférer quelques autres... à son délire et à ses voix, 154
Bernard Alberti, Accueillir en institution, 159
Malka Shein, L’usage du psychanalyste et l’institution, 168
Juan Felipe Arango, Alfredo et la Vierge de Guadaloupe, 174[n° ou bulletin] 015 - Février 2005 - La psychanalyse appliquée à tous les âges [texte imprimé] / Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Claudine Valette, Auteur ; Bernard Walter, Auteur ; Martine Jarrige, Auteur ; Marie-Françoise Wetzel, Auteur ; Maria Arminda Brinco de Freitas, Auteur ; Françoise Labridy, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Jean-Pierre Rouillon, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Véronique Robert, Auteur ; Bernard Alberti, Auteur ; Malka Shein, Auteur ; Juan Felipe Arango, Auteur . - 2005 . - 186 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : Marie-Hélène Brousse, Éditorial, 5
POLITIQUE DE LA PSYCHANALYSE
Jacques-Alain Miller, Une fantaisie, 9
Marie-Hélène Brousse, Vers une nouvelle clinique psychanalytique, 28
LE GRAND ÂGE
Claudine Valette, De la ségrégation des PAD à l’éthique de la psychanalyse, 41
Bernard Walter, Une entrée par le réel, 59
Martine Jarrige, Vieillir..., 70
Table ronde, Le « vieux » existe-t-il ?, 82
Marie-Françoise Wetzel, L’appel d’un sujet malade d’Alzheimer, 96
Maria Arminda Brinco de Freitas, La vieille dame et l’armée, 103
Françoise Labridy, Nos vieux, 110
Serge Dziomba, Vous avez dit « palliatifs » ?, 119
À CHAQUE SUJET SON INSTITUTION
Jean-Pierre Rouillon, L’institution : une réponse à la ségrégation ?, 131
Daniel Roy, « Contrer le réel », 144
Véronique Robert, Préférer quelques autres... à son délire et à ses voix, 154
Bernard Alberti, Accueillir en institution, 159
Malka Shein, L’usage du psychanalyste et l’institution, 168
Juan Felipe Arango, Alfredo et la Vierge de Guadaloupe, 174Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101509 PER3 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques AMP, EEP, NLS (PER3) Exclu du prêt 018 (2ème édition) - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole (Bulletin de Actes de l'Ecole de la Cause freudienne) / Jacques-Alain Miller ; Armand Zaloszyc ; Solal Rabinovitch ; Augustin Ménard ; Yves Depelsenaire ; Jean-Claude Razavet ; Françoise Koehler ; Bonnaud, Hélène ; Marie-Hélène Briole ; Alfredo Zenoni ; Agnès Aflalo ; Lucien Barrère ; Monique Liart ; Joseph (Jo) Attié ; Josée Marti ; Marie-Hélène Brousse ; Francine Beddock ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Pierre Naveau ; Joséphine Roques ; Viviane Marini-Gaumont ; Nathalie Charraud ; François Leguil ; Nancy Katan-Beaufils ; Christian Vereecken ; Sylvette Perazzi ; Pierre Bruno ; Jean-Pierre Klotz ; Jacques Maréchal-Durant ; Jean-Daniel Matet ; Serge Dziomba ; Alexandre Stevens ; Elisabeth Leclerc-Razavet ; Franz Kaltenbeck ; Eric Laurent ; Herbert Wachsberger ; Lilia Mahjoub ; Danièle Silvestre
[n° ou bulletin]
Titre : 018 (2ème édition) - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole Type de document : document électronique Auteurs : Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur Année de publication : 1991 Importance : 125 pages Langues : Français (fre) Sommaire : PRÉSENTATION, 4
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 4
OUVERTURE, 5
Jacques-Alain Miller, 5
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION : ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL, 9
Danièle Silvestre, Ce qui passe…, 9
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 11
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 13
Augustin Ménard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 15
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 18
MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF, 21
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 21
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 23
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 26
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 28
Marie-Hélène Briole, Passe-temps, 32
L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTIQUE, LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE , 35
Alfredo Zénoni, Pourquoi «École» ?, 35
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 38
Lucien Barrère, Un désir d’École, 41
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 44
TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL, 48
Joseph Attié, Enseigne-m’en, 48
Josée Marti, La promesse analytique, 50
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 52
Francine Beddock, La promesse du rêve, 55
LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION, 60
Gennie Lemoine-Luccioni, Travail d’école, 60
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 64
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 66
LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE, 70
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 70
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 74
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 76
Nancy Katan-Barwell, De l’art d’aimer aux métamorphoses, 80
RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION, 83
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 83
Sylvette Perazzi, «C’est donc quand je ne suis plus (rien)…», 84
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 87
DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE, 90
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 90
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 93
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 95
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 99
TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITE ET PASSE, 102
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 102
Elisabeth Leclerc-Razavet, Fin d’analyse et deuil, 104
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 108
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE, 112
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 112
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 115
Lilia Mahjoub, Supposition de savoir/transmission de savoir, 117
Cours de Jacques-Alain Miller, 121
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 121
CLÔTURE, 125
Danièle Silvestre, Revue de l’École de la Cause Freudienne, 125[n° ou bulletin] 018 (2ème édition) - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole [document électronique] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur . - 1991 . - 125 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : PRÉSENTATION, 4
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 4
OUVERTURE, 5
Jacques-Alain Miller, 5
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION : ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL, 9
Danièle Silvestre, Ce qui passe…, 9
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 11
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 13
Augustin Ménard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 15
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 18
MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF, 21
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 21
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 23
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 26
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 28
Marie-Hélène Briole, Passe-temps, 32
L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTIQUE, LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE , 35
Alfredo Zénoni, Pourquoi «École» ?, 35
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 38
Lucien Barrère, Un désir d’École, 41
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 44
TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL, 48
Joseph Attié, Enseigne-m’en, 48
Josée Marti, La promesse analytique, 50
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 52
Francine Beddock, La promesse du rêve, 55
LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION, 60
Gennie Lemoine-Luccioni, Travail d’école, 60
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 64
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 66
LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE, 70
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 70
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 74
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 76
Nancy Katan-Barwell, De l’art d’aimer aux métamorphoses, 80
RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION, 83
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 83
Sylvette Perazzi, «C’est donc quand je ne suis plus (rien)…», 84
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 87
DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE, 90
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 90
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 93
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 95
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 99
TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITE ET PASSE, 102
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 102
Elisabeth Leclerc-Razavet, Fin d’analyse et deuil, 104
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 108
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE, 112
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 112
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 115
Lilia Mahjoub, Supposition de savoir/transmission de savoir, 117
Cours de Jacques-Alain Miller, 121
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 121
CLÔTURE, 125
Danièle Silvestre, Revue de l’École de la Cause Freudienne, 125Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102033 PER2 Document PDF Etagères numériques Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt Documents numériques
ECF18.pdfAdobe Acrobat PDF 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse (Bulletin de Actes de l'Ecole de la Cause freudienne) / Jacques-Alain Miller ; Armand Zaloszyc ; Solal Rabinovitch ; Augustin Ménard ; Yves Depelsenaire ; Jean-Claude Razavet ; Françoise Koehler ; Bonnaud, Hélène ; Blancard, Marie-Hélène ; Alfredo Zenoni ; Agnès Aflalo ; Lucien Barrère ; Monique Liart ; Joseph (Jo) Attié ; Josée Marti ; Marie-Hélène Brousse ; Francine Beddock ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Pierre Naveau ; Joséphine Roques ; Viviane Marini-Gaumont ; Nathalie Charraud ; François Leguil ; Nancy Katan-Beaufils ; Christian Vereecken ; Sylvette Perazzi ; Pierre Bruno ; Jean-Pierre Klotz ; Jacques Maréchal-Durant ; Jean-Daniel Matet ; Serge Dziomba ; Alexandre Stevens ; Elisabeth Leclerc-Razavet ; Franz Kaltenbeck ; Eric Laurent ; Herbert Wachsberger ; Lilia Mahjoub ; Guy Clastres ; Stéphanie Gilet ; Patrick Valas ; Henri Tombeux ; René Lew ; Jean-Jacques Gorog ; Claude Léger ; Marc Strauss ; Frédérique Saldès ; Martine Fourré ; Carmen Gallano ; Jean-Guy Godin ; Colette Soler ; Philippe La Sagna ; Danièle Silvestre
[n° ou bulletin]
Titre : 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; René Lew, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur Année de publication : 1991 Importance : 226 pages Langues : Français (fre) Sommaire : PRÉSENTATION
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 11
Guy Clastres, Pour une transmission, 12
OUVERTURE, Jacques-Alain Miller, 13
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION
ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL
Danièle Silvestre, Ce qui passe, 17
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 19
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 22
Augustin Menard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 24
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 28
Salle n° 1, MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 31
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 33
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 38
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 40
Marie-Hélène Blancard, Passe-temps, 43
Salle n° 2, L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTHIQUE,
LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE
Alfredo Zenoni, Pourquoi « École » ?, 51
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 54
Stéphanie Gilet-Le Bon, L’École et le pas-tout, 58
Lucien Barrère, Un désir d’École, 63
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 65
Salle n° 3, TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL
Jo Attié, Enseigne-m’en, 71
Josée Marti, La promesse analytique, 73
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 77
Patrick Valas, Mais où est donc la psychanalyse ?, 79
Francine Beddock, La promesse du rêve, 83
Salle n° 4, LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION
Gennie Lemoine, Travail d’école, 89
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 92
Henri Tombeux, L’appui de nos erreurs, 96
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 98
René Lew, Pas sans S (Abarré), 102
Salle n° 1, LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 109
Jean-Jacques Gorog, L’analysant, hérault de sa cure, 113
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 117
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 119
Nancy Katan-Beaufils, De l'art d’aimer aux métamorphoses, 122
Salle n° 2, RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 129
Claude Léger, Cartel et transmission, 131
Marc Strauss, Œdipe, castration, division, 136
Sylvette Perazzi, « C’est donc quand je ne suis plus (rien)… », 139
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 141
Salle n° 3, DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 149
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 152
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 156
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 159
Salle n° 4, TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITÉ ET PASSE
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 167
Frédérique Saldès, École et éthique, 169
Martine Fourré, La demande du passant, 174
Elisabeth Leclerc, Fin d’analyse et deuil, 177
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 184
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE
OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE
Carmen Gallano, L’École Européenne du Champ freudien, 189
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 191
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 194
Jean-Guy Godin, Traverses, 198
Colette Soler, Les postulats de l’expérience, 200
Lilia Mahjoub-Trobas, Supposition de savoir/transmission de savoir, 204
Guy Clastres, Ombres et lumières, 206
CLÔTURE
Danièle Silvestre, 213
CABINET DE LECTURE
Philippe La Sagna, « L’Envers de la psychanalyse », 215
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 2174° de Couverture : La psychanalyse est-elle transmissible, qu'est-ce qui s'en transmet, et est-il dit qu'elle continuera à se transmettre? Ne risque-t-elle pas, suivant les termes de Lacan, de « rendre les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation »? Et la psychanalyse résistera-t-elle à ses praticiens eux-mêmes ?
A ces questions qui sont au cœur de ces dix-huitièmes Journées d'études de l’École de la Cause freudienne, Freud puis Lacan y ont apporté leurs réponses, en fonction du moment et de la façon dont elles se sont posées dans l'histoire de la psychanalyse.
Freud avait créé l’|.P.A. réponse par la psychanalyse en extension, et, conjointement, le « Comité secret », auquel se trouvait confié le soin d'en préserver le fondement d'intension. C'est de l'échec patent de ce qui en était attendu d'effets de transmission, et de l'excommunication qui le frappait dans sa démarche de retour au « soc tranchant de la vérité » de la découverte freudienne, que Jacques Lacan fondait, en 1964, son École, dont les trois sections : psychanalyse pure - ou didactique -, psychanalyse appliquée - ou clinique -, et recensement du champ freudien, relançaient un travail portant sur les bases mêmes de la formation, de la praxis, et du statut de la psychanalyse dans la science.
Et précisément pour que cette École ne puisse se réduire à un groupe où prévaut l'imaginaire, et afin de répondre en raison de la psychanalyse, Lacan inventait l'expérience de la passe, permettant, hors analyse, de recueillir et de sommer le témoignage de ceux « qui sont assez dévoués pour s'exposer » à l'expérience, pour « savoir pourquoi quelqu'un, qui sait ce que c'est que la psychanalyse par sa didactique, peut encore vouloir être analyste ». La passe vise à cerner un réel, c'est-à-dire cet impossible qui est le fondement véritable de l’École telle que la conçoit Lacan.
La passe comme dispositif est ce vecteur, ce moyen, qui permet à un sujet qui y consent de transmettre à la communauté analytique un savoir sur la fin de l’analyse et sur le passage de l'analysant à l’analyste. L’expérience de la passe noue ainsi, elle aussi, la psychanalyse en intension et la psychanalyse en extension.
A l’École de la Cause freudienne, la passe fonctionne depuis 1983, et les enseignements des cartels de la passe et des A.E. ont dès lors fait la preuve d'un effort d'élaboration et de communication publique des résultats de l'expérience - dont l'absence à l'E.F.P. avait produit des effets qui, entre autres, ont entraîné sa dissolution par Jacques Lacan en 1980. Aussi était-il temps, dix ans après, de faire le point sur la contre-expérience.
Et, si ces Journées s'intitulent du concept de l'École, de l'expérience de la passe et de la transmission de la psychanalyse, il faut y ajouter le quatrième terme, implicite, qui traduit leur nouage : le désir de l’analyste.[n° ou bulletin] 018 - Juin 1991 - Le concept de l'Ecole, L'expérience de la passe, et la transmission de la psychanalyse [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; Yves Depelsenaire, Auteur ; Jean-Claude Razavet, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Blancard, Marie-Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Agnès Aflalo, Auteur ; Lucien Barrère, Auteur ; Monique Liart, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Josée Marti, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Francine Beddock, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Joséphine Roques, Auteur ; Viviane Marini-Gaumont, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Nancy Katan-Beaufils, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Sylvette Perazzi, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Jacques Maréchal-Durant, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Elisabeth Leclerc-Razavet, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Stéphanie Gilet, Auteur ; Patrick Valas, Auteur ; Henri Tombeux, Auteur ; René Lew, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Frédérique Saldès, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Guy Godin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur . - 1991 . - 226 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : PRÉSENTATION
Danièle Silvestre, Pourquoi une École ?, 11
Guy Clastres, Pour une transmission, 12
OUVERTURE, Jacques-Alain Miller, 13
UNE TRANSMISSION AU-DELA DE L’IDENTIFICATION
ÉCOLE, PASSE ET TRANSFERT DE TRAVAIL
Danièle Silvestre, Ce qui passe, 17
Armand Zaloszyc, Remarques sur la ségrégation constitutive du juif dans le nazisme, 19
Solal Rabinovitch, Nomination et transmission, 22
Augustin Menard, Passe, non-savoir et savoir nouveau, 24
Jacques-Alain Miller, Remarque sur la traversée du transfert, 28
Salle n° 1, MOMENT DE LA PASSE ET LOGIQUE DU DISPOSITIF
Yves Depelsenaire, L’authentification d’une passe, 31
Jean-Claude Razavet, Une expérience de transmission, 33
Françoise Koehler, Passe un père et manque, 38
Hélène Bonnaud, Secret de la cure, passe et devoir de dire, 40
Marie-Hélène Blancard, Passe-temps, 43
Salle n° 2, L’EXPÉRIENCE PSYCHANALYTHIQUE,
LA CAUSE ANALYTIQUE ET L’ÉCOLE
Alfredo Zenoni, Pourquoi « École » ?, 51
Agnès Aflalo, Pourquoi l’École ?, 54
Stéphanie Gilet-Le Bon, L’École et le pas-tout, 58
Lucien Barrère, Un désir d’École, 63
Monique Liart, La fin de l’analyse, condition de possibilité de l’École, 65
Salle n° 3, TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT ET RÉEL
Jo Attié, Enseigne-m’en, 71
Josée Marti, La promesse analytique, 73
Marie-Hélène Brousse, Psychanalyse didactique et enseignement, 77
Patrick Valas, Mais où est donc la psychanalyse ?, 79
Francine Beddock, La promesse du rêve, 83
Salle n° 4, LE SAVOIR DU PSYCHANALYSTE ET SA TRANSMISSION
Gennie Lemoine, Travail d’école, 89
Pierre Naveau, Transmission et appropriation, 92
Henri Tombeux, L’appui de nos erreurs, 96
Joséphine Roques, Une proposition d’enfer, 98
René Lew, Pas sans S (Abarré), 102
Salle n° 1, LES ENJEUX SUBJECTIFS DE LA PASSE
Viviane Marini-Gaumont, Vers un dénouement dans le nouage, 109
Jean-Jacques Gorog, L’analysant, hérault de sa cure, 113
Nathalie Charraud, La passe comprise comme réduction du fantasme au mathème, 117
François Leguil, La clinique du « plutôt maniaco-dépressivement » et la garantie de l’École, 119
Nancy Katan-Beaufils, De l'art d’aimer aux métamorphoses, 122
Salle n° 2, RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE ET LIMITES DE LA TRANSMISSION
Christian Vereecken, L’école de psychanalyse et la question de la prédominance du crétin, 129
Claude Léger, Cartel et transmission, 131
Marc Strauss, Œdipe, castration, division, 136
Sylvette Perazzi, « C’est donc quand je ne suis plus (rien)… », 139
Pierre Bruno, Transmission de la castration, 141
Salle n° 3, DU GROUPE A L’ÉCOLE : UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE
Jean-Pierre Klotz, « Le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », 149
Jacques Maréchal-Durant, L’écot-le fait entendre, 152
Jean-Daniel Matet, Intimité et publicité : le débat clinique en psychanalyse, 156
Serge Dziomba, Le refus de ne pas savoir, 159
Salle n° 4, TRANSMISSION, TRANSMISSIBILITÉ ET PASSE
Alexandre Stevens, Transmission et non-savoir, 167
Frédérique Saldès, École et éthique, 169
Martine Fourré, La demande du passant, 174
Elisabeth Leclerc, Fin d’analyse et deuil, 177
Franz Kaltenbeck, Que veut savoir un sujet dans la passe ?, 184
RÉPONDRE EN RAISON DE LA PSYCHANALYSE
OU LE NOUAGE PASSE/ÉCOLE
Carmen Gallano, L’École Européenne du Champ freudien, 189
Éric Laurent, Deux exemples de passe dans l’enseignement de Lacan, 191
Herbert Wachsberger, Effets de temps, 194
Jean-Guy Godin, Traverses, 198
Colette Soler, Les postulats de l’expérience, 200
Lilia Mahjoub-Trobas, Supposition de savoir/transmission de savoir, 204
Guy Clastres, Ombres et lumières, 206
CLÔTURE
Danièle Silvestre, 213
CABINET DE LECTURE
Philippe La Sagna, « L’Envers de la psychanalyse », 215
Jacques-Alain Miller, Les deux métaphores de l’amour, 2174° de Couverture : La psychanalyse est-elle transmissible, qu'est-ce qui s'en transmet, et est-il dit qu'elle continuera à se transmettre? Ne risque-t-elle pas, suivant les termes de Lacan, de « rendre les armes devant les impasses croissantes de notre civilisation »? Et la psychanalyse résistera-t-elle à ses praticiens eux-mêmes ?
A ces questions qui sont au cœur de ces dix-huitièmes Journées d'études de l’École de la Cause freudienne, Freud puis Lacan y ont apporté leurs réponses, en fonction du moment et de la façon dont elles se sont posées dans l'histoire de la psychanalyse.
Freud avait créé l’|.P.A. réponse par la psychanalyse en extension, et, conjointement, le « Comité secret », auquel se trouvait confié le soin d'en préserver le fondement d'intension. C'est de l'échec patent de ce qui en était attendu d'effets de transmission, et de l'excommunication qui le frappait dans sa démarche de retour au « soc tranchant de la vérité » de la découverte freudienne, que Jacques Lacan fondait, en 1964, son École, dont les trois sections : psychanalyse pure - ou didactique -, psychanalyse appliquée - ou clinique -, et recensement du champ freudien, relançaient un travail portant sur les bases mêmes de la formation, de la praxis, et du statut de la psychanalyse dans la science.
Et précisément pour que cette École ne puisse se réduire à un groupe où prévaut l'imaginaire, et afin de répondre en raison de la psychanalyse, Lacan inventait l'expérience de la passe, permettant, hors analyse, de recueillir et de sommer le témoignage de ceux « qui sont assez dévoués pour s'exposer » à l'expérience, pour « savoir pourquoi quelqu'un, qui sait ce que c'est que la psychanalyse par sa didactique, peut encore vouloir être analyste ». La passe vise à cerner un réel, c'est-à-dire cet impossible qui est le fondement véritable de l’École telle que la conçoit Lacan.
La passe comme dispositif est ce vecteur, ce moyen, qui permet à un sujet qui y consent de transmettre à la communauté analytique un savoir sur la fin de l’analyse et sur le passage de l'analysant à l’analyste. L’expérience de la passe noue ainsi, elle aussi, la psychanalyse en intension et la psychanalyse en extension.
A l’École de la Cause freudienne, la passe fonctionne depuis 1983, et les enseignements des cartels de la passe et des A.E. ont dès lors fait la preuve d'un effort d'élaboration et de communication publique des résultats de l'expérience - dont l'absence à l'E.F.P. avait produit des effets qui, entre autres, ont entraîné sa dissolution par Jacques Lacan en 1980. Aussi était-il temps, dix ans après, de faire le point sur la contre-expérience.
Et, si ces Journées s'intitulent du concept de l'École, de l'expérience de la passe et de la transmission de la psychanalyse, il faut y ajouter le quatrième terme, implicite, qui traduit leur nouage : le désir de l’analyste.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100368 PER2 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 100429 PER2 Périodique, revue Réserve Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 021 - février 1999 - Acte, Éthique, Politique (Bulletin de Letterina) / Joseph (Jo) Attié ; Valérie Pera-Guillot ; Agnès Riabi ; Eric Blumel ; Marie-Anne Pommier ; Rodolfo Pujol ; Francine Ali-Chérif ; Marie-Hélène Doguet ; Serge Dziomba ; Dominique Guilmot ; Elisabeth Gurniki ; Patricia Johansson-Rosen ; Jacques Borie ; Jean-Louis Woerlé
Permalink025 - avril 2000 - Quel travail en institution aujourd'hui ? (Bulletin de Letterina) / Jacqueline Dhéret ; Jean-Pierre Rouillon ; Francine Ali-Chérif ; Yannick Mabire ; Serge Cottebrune ; Jean-Yves Vitrouil ; Serge Dziomba ; Jésus Ambel ; Alexandre Stevens ; Agnès Riabi
Permalink029 - Avril 2009 - L'inéducable (Bulletin de La Petite Girafe) / Hélène Deltombe ; Eric Laurent ; Serge Cottet ; Nathalie Georges-Lambrichs ; Délia Steinmann ; Céline Aulit ; Chantal Bonneau ; Nicole Treglia ; Dominique Pasco ; François Jubert ; Cécile Wojnarowski ; Claudine Bonte ; Sigmund Freud ; Serge Dziomba ; Dominique Carpentier ; Michèle Simon ; Noëlle De Smet ; Francis Felzine ; Violaine Clément ; Françoise Denan ; Gérard Darnaudguilhem ; Isabelle Fauvel ; Pascale Valentini ; Hélène Guilbaud ; Ombretta Graciotti ; Marie-Josée Raybaud ; Dominique Gentès ; Sylvie Godès ; Jean-Jacques Bouquier ; Eric Zuliani ; Dominique Laurent ; Lacadée, Philippe ; Miquel Bassols ; Monique Amirault ; Frédérique Bouvet
Permalink031 - juillet 2002 - La psychothérapie n'existe pas (Bulletin de Letterina) / Knarik Aydinyan ; Marie-Hélène Doguet ; Yves-Claude Stavy ; Didier Cremniter ; Jean-Claude Maleval ; Catherine Bonningue ; Jean-François Cottes ; Serge Dziomba
Permalink032 - novembre 2002 - Psychanalyse appliquée et contingences de l'institution (Bulletin de Letterina) / Nathalie Georges ; Ester Cristelli-Maillard ; Bernard Seynhaeve ; Francine Ali-Chérif ; Marie-France Lamour ; Martine Desmares ; Marie-Christine Baillehache ; Guy Trobas ; Serge Dziomba
Permalink033 - mars 2003 - … A l'épreuve de l'orientation lacanienne (Bulletin de Letterina) / Daniel Roy ; Lydie Lemercier ; Débora Rabinovich ; Jean-Louis Woerlé ; Hervé Castanet ; Serge Dziomba
Permalink034 - juin 2003 - La santé au risque du mental (Bulletin de Letterina) / Carlo Vigano ; Henri Mazières ; Guy Briole ; Dominique Guilmot ; Jacques Bitot ; Rose-Paule Vinciguerra ; Valérie Pera-Guillot ; Serge Dziomba
Permalink035 - octobre 2003 - La séance coupée (Bulletin de Letterina) / Carlo Vigano ; Nicole Maisonneuve ; Francine Ali-Chérif ; Marie-Pierre Colombé ; Marie-Hélène Doguet ; Laure Naveau ; Pascale Vallois ; Serge Dziomba
Permalink036 - mars 2004 - Résistance de la clinique (Bulletin de Letterina) / Serge Dziomba ; Valérie Pera-Guillot ; Antonio Di Ciaccia ; Dominique Vallet ; Eric Guillot ; Claude Quenardel ; Elisabeth Gurniki ; Lacadée, Philippe ; Francine Ali-Chérif
Permalink038 - février 2005 - Traiter l'angoisse avec la psychanalyse à l'ère du DSM IV (Bulletin de Letterina) / Dominique Laurent ; François Leguil ; Pascale Vallois ; Fabrice Ali-Chérif ; Serge Dziomba ; Gilles Morel ; Nicole Maisonneuve ; Eric Guillot
Permalink