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Freud pour débutants / Richard Appignanesi
Titre : Freud pour débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Appignanesi, Auteur ; Oscar Zarate, Auteur Editeur : François Maspero Importance : 178 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-1202-2 Langues : Français (fre) 4° de Couverture : Freud encore et toujours : de zéro à 77 ans.
Vienne à la fin du XIXe siècle. Les aventures de Freud : ses premiers traitements, la cocaïne, l'hypnose.
Comment soigner sans soigner…
Comment l'inconscient, la sexualité se balladent vraiment partout, des statues du jardin public aux plus vieux mythes !
L’univers de Freud – les personnages de Freud qui ont jalonné ses découvertes : le petit Hans, la jeune Anna O, l’homme aux rats, sa propre famille.
Freud complexe et simple : 176 pages de vignettes en noir et blanc, des informations, des formules à retenir.
Freud a trituré les mythes en tous sens et il est devenu un mythe ! Il fallait de l'ingéniosité, et les possibilités multiples d'expression de la BD pour faire que ce papa-Freud soit simple sans être schématique, distancié sans être renvoyé aux orties.Freud pour débutants [texte imprimé] / Richard Appignanesi, Auteur ; Oscar Zarate, Auteur . - François Maspero, [s.d.] . - 178 pages.
ISSN : 978-2-7071-1202-2
Langues : Français (fre)
4° de Couverture : Freud encore et toujours : de zéro à 77 ans.
Vienne à la fin du XIXe siècle. Les aventures de Freud : ses premiers traitements, la cocaïne, l'hypnose.
Comment soigner sans soigner…
Comment l'inconscient, la sexualité se balladent vraiment partout, des statues du jardin public aux plus vieux mythes !
L’univers de Freud – les personnages de Freud qui ont jalonné ses découvertes : le petit Hans, la jeune Anna O, l’homme aux rats, sa propre famille.
Freud complexe et simple : 176 pages de vignettes en noir et blanc, des informations, des formules à retenir.
Freud a trituré les mythes en tous sens et il est devenu un mythe ! Il fallait de l'ingéniosité, et les possibilités multiples d'expression de la BD pour faire que ce papa-Freud soit simple sans être schématique, distancié sans être renvoyé aux orties.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101152 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Nous et l'innocent / Fernand Deligny
Titre : Nous et l'innocent Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Deligny, Auteur Editeur : François Maspero Année de publication : 1975 Collection : malgré tout Importance : 146 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Lettre, 7
Un avertissement d’Isaac Joseph, 11
La tentative, 15
Ce silence là où le mythe du radeau, 21
Paroles, geste, silence, 39
Entretiens avec E. C. (septembre 1972), 41
Le moindre geste peut faire signe. I (août 1973), 45
Le moindre geste peut faire signe. II (octobre 1973), 57
Repères en marge. Extraits des manuscrits et de la correspondance de Fernand Deligny. 1971-1973, 61
Lignes d’erre, 103
Les cartes et le 421, 1374° de Couverture : Tout ça a commencé en 1967, un quatorze juillet.
Cc gamin là avait douze ans.
C'était tout simple : pour “lui”, il n’y avait que l'eau, au bout de ses trajets, qu’“il” marche ou qu’“il” coure, que nous y soyons ou pas.
L’EAU.
Il était flagrant que de nous autres, quel que soit ce nous autres, quel qu’il soit, cet autre, il n’avait rien à en foutre, ce gamin là.
L’EAU et rien d’autre, pas d’autre, pas un mot, il n’y en avait jamais eu, de mot, venant de lui.
Pas trace, pas l’ombre d’un sourire, jamais, serait-ce au cours des premiers mois, des premières années de son existence, et, à vrai dire, pas un regard, je veux dire un regard qui regarde, qui nous regarde, nous, sa mère, nous, ses proches, d’alors, ou nous de maintenant entre nous et lui, l’eau, et rien d’autre.
Là où d’habitude le langage se met à courir et instaure ce qu’il en est de l’un et de l’autre, l’eau.
L'eau c’est la vie.
Nous nous sommes mis à vivre près de lui puisqu'il était, près de nous, tout proche et pourtant infiniment loin, à genoux, les yeux perdus dans le regard de l’eau.
Nous ne pouvions pas nous faire eau nous-mêmes.
Nous pouvions toujours essayer, tenter, nous dépouiller de nos valeurs, et, un jour après l’autre, lui faire la peau à cette espèce d’idole tristement prioritaire qui, dans nos vocabulaires, se retrouve être la personne, avec ses majuscules et ses noms soi-disant propres.
D’autres sont venus depuis lors, d’autres enfants dits psychotiques, gravement atteints pour la plupart.
Nous nous sommes dispersés pour que ces enfants là aient d’abord accès à l'eau, élément primordial, et puis, ici et là ; nous avons mis une pierre et c’est à partir de cette pierre là que se noue peut-être un certain nous pas tout à fait étranger, mais fort étrange.
Nous d’habitude, c'est un mot. Ici c’est une pierre, pour commencer, ou recommencer.
Des pierres et des hommes, la chose n’est pas nouvelle.Nous et l'innocent [texte imprimé] / Fernand Deligny, Auteur . - François Maspero, 1975 . - 146 pages. - (malgré tout) .
Langues : Français (fre)
Sommaire : Lettre, 7
Un avertissement d’Isaac Joseph, 11
La tentative, 15
Ce silence là où le mythe du radeau, 21
Paroles, geste, silence, 39
Entretiens avec E. C. (septembre 1972), 41
Le moindre geste peut faire signe. I (août 1973), 45
Le moindre geste peut faire signe. II (octobre 1973), 57
Repères en marge. Extraits des manuscrits et de la correspondance de Fernand Deligny. 1971-1973, 61
Lignes d’erre, 103
Les cartes et le 421, 1374° de Couverture : Tout ça a commencé en 1967, un quatorze juillet.
Cc gamin là avait douze ans.
C'était tout simple : pour “lui”, il n’y avait que l'eau, au bout de ses trajets, qu’“il” marche ou qu’“il” coure, que nous y soyons ou pas.
L’EAU.
Il était flagrant que de nous autres, quel que soit ce nous autres, quel qu’il soit, cet autre, il n’avait rien à en foutre, ce gamin là.
L’EAU et rien d’autre, pas d’autre, pas un mot, il n’y en avait jamais eu, de mot, venant de lui.
Pas trace, pas l’ombre d’un sourire, jamais, serait-ce au cours des premiers mois, des premières années de son existence, et, à vrai dire, pas un regard, je veux dire un regard qui regarde, qui nous regarde, nous, sa mère, nous, ses proches, d’alors, ou nous de maintenant entre nous et lui, l’eau, et rien d’autre.
Là où d’habitude le langage se met à courir et instaure ce qu’il en est de l’un et de l’autre, l’eau.
L'eau c’est la vie.
Nous nous sommes mis à vivre près de lui puisqu'il était, près de nous, tout proche et pourtant infiniment loin, à genoux, les yeux perdus dans le regard de l’eau.
Nous ne pouvions pas nous faire eau nous-mêmes.
Nous pouvions toujours essayer, tenter, nous dépouiller de nos valeurs, et, un jour après l’autre, lui faire la peau à cette espèce d’idole tristement prioritaire qui, dans nos vocabulaires, se retrouve être la personne, avec ses majuscules et ses noms soi-disant propres.
D’autres sont venus depuis lors, d’autres enfants dits psychotiques, gravement atteints pour la plupart.
Nous nous sommes dispersés pour que ces enfants là aient d’abord accès à l'eau, élément primordial, et puis, ici et là ; nous avons mis une pierre et c’est à partir de cette pierre là que se noue peut-être un certain nous pas tout à fait étranger, mais fort étrange.
Nous d’habitude, c'est un mot. Ici c’est une pierre, pour commencer, ou recommencer.
Des pierres et des hommes, la chose n’est pas nouvelle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101035 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt La psychiatrie doit être faite/défaite par tous / Roger Gentis
Titre : La psychiatrie doit être faite/défaite par tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Gentis, Auteur Editeur : François Maspero Année de publication : 1973 Collection : Les textes à l'appui Sous-collection : Série psychiatrie Importance : 94 pages Langues : Français (fre) 4° de Couverture : Nous n'avons pas à attendre qu'une révolution sociale amène peut-être le dépérissement de la psychiatrie. Chercher à aller au-delà de la psychiatrie, c'est déjà s'engager dans le combat
révolutionnaire.
C"est déjà travailler à l'accouchement d'une autre société.La psychiatrie doit être faite/défaite par tous [texte imprimé] / Roger Gentis, Auteur . - François Maspero, 1973 . - 94 pages. - (Les textes à l'appui. Série psychiatrie) .
Langues : Français (fre)
4° de Couverture : Nous n'avons pas à attendre qu'une révolution sociale amène peut-être le dépérissement de la psychiatrie. Chercher à aller au-delà de la psychiatrie, c'est déjà s'engager dans le combat
révolutionnaire.
C"est déjà travailler à l'accouchement d'une autre société.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101048 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Les vagabonds efficaces et autres récits / Fernand Deligny
Titre : Les vagabonds efficaces et autres récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Deligny, Auteur Editeur : François Maspero Année de publication : 1970 Collection : Les textes à l'appui Importance : 186 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Préface d’Émile Copfermann, 7
I. PAVILLON 3 (1943), 17
Le seau de grenouilles, 40
Le paquet de cartes, 43
La ferme d'Anne-Marie Lancelot, 49
Hérédité, 56
Jean Laduré, 61
La réalité, 68
La vieille, 71
Le bouquet, 78
II. LES VAGABONDS EFFICACES (1946), 83
1. Le bien, le mal et leurs champions, 85
2. Carnet de route. Janvier 1945 – mai 1946 , 89
3. Post-scripta. Mai-juin 1946, 131
4. Les vagabonds efficaces, 136
III. LA GRANDE CORDEE (1950), 145
lV. LE GROUPE ET LA DEMANDE : À PROPOS DE LA GRANDE CORDÉE (1967), 157
V. LA CAMÉRA, OUTIL PÉDAGOGIQUE (1955), 171
Juillet 1969, 1794° de Couverture : En 1936, Fernand Deligny, instituteur à Paris, à Nogent puis à l’Institut Médico-pédagogique d’Armentières, tente d’utiliser l'expression par le dessin, le jeu mimé, l'alphabet-geste, le récit improvisé collectivement dans des classes de perfectionnement. Il s’agit déjà pour lui de donner une parole qui ne soit pas forcément mot à ceux qui en sont totalement dépourvus. Puis en 1941, il travaille à l'hôpital psychiatrique d’Armentières dans un pavillon où vivaient le mélange habituel en ces lieux, d'adolescents psychotiques, d’arriérés pensifs et de délinquants pour la plupart expertisés pervers ou inéduquables. Puis il ouvre un foyer. L'expérience du Vieux Lille marque un tournant : les « éducateurs » auxquels Deligny fait appel ce sont les voisins : les mêmes qui portaient plainte contre les « voyous ». Deligny a créé une situation où le milieu social se prend en charge : le pédagogue spécialisé, charriant toutes les scories de la morale, n’a plus apporté sa médiation.
Les textes qui composent ce livre ont été écrits par Fernand Deligny à différentes étapes de ces expériences. Dans Les vagabonds efficaces il s’agit du Centre d'observation et de triage de la région du Nord – un centre « ouvert » : entrent et sortent, voyous, caractériels, fraudeurs, fugueurs – ; dans La Grande cordée il s’agit d’aider l'adolescent à découvrir l'activité concrète, les conditions affectives, le mode de vie qui lui permettront de surnager.
La ou les méthodes Deligny n’existent pas parce que, dit-il, « toute méthode, tout système efficaces dans le moment de leur découverte, une fois livrés, ne font que renforcer l'institué, quel qu’il soit ». Mais il existe une position Deligny face à l'éducation qu’il livre lui-même : « Tout effort de rééducation non soutenu par une recherche sent par trop rapidement le linge des gâteux ou l'eau bénite croupie. Ce que nous voulons, pour ces gosses, c’est leur apprendre à vivre, pas à mourir. Les aider, pas les aimer… »Les vagabonds efficaces et autres récits [texte imprimé] / Fernand Deligny, Auteur . - François Maspero, 1970 . - 186 pages. - (Les textes à l'appui) .
Langues : Français (fre)
Sommaire : Préface d’Émile Copfermann, 7
I. PAVILLON 3 (1943), 17
Le seau de grenouilles, 40
Le paquet de cartes, 43
La ferme d'Anne-Marie Lancelot, 49
Hérédité, 56
Jean Laduré, 61
La réalité, 68
La vieille, 71
Le bouquet, 78
II. LES VAGABONDS EFFICACES (1946), 83
1. Le bien, le mal et leurs champions, 85
2. Carnet de route. Janvier 1945 – mai 1946 , 89
3. Post-scripta. Mai-juin 1946, 131
4. Les vagabonds efficaces, 136
III. LA GRANDE CORDEE (1950), 145
lV. LE GROUPE ET LA DEMANDE : À PROPOS DE LA GRANDE CORDÉE (1967), 157
V. LA CAMÉRA, OUTIL PÉDAGOGIQUE (1955), 171
Juillet 1969, 1794° de Couverture : En 1936, Fernand Deligny, instituteur à Paris, à Nogent puis à l’Institut Médico-pédagogique d’Armentières, tente d’utiliser l'expression par le dessin, le jeu mimé, l'alphabet-geste, le récit improvisé collectivement dans des classes de perfectionnement. Il s’agit déjà pour lui de donner une parole qui ne soit pas forcément mot à ceux qui en sont totalement dépourvus. Puis en 1941, il travaille à l'hôpital psychiatrique d’Armentières dans un pavillon où vivaient le mélange habituel en ces lieux, d'adolescents psychotiques, d’arriérés pensifs et de délinquants pour la plupart expertisés pervers ou inéduquables. Puis il ouvre un foyer. L'expérience du Vieux Lille marque un tournant : les « éducateurs » auxquels Deligny fait appel ce sont les voisins : les mêmes qui portaient plainte contre les « voyous ». Deligny a créé une situation où le milieu social se prend en charge : le pédagogue spécialisé, charriant toutes les scories de la morale, n’a plus apporté sa médiation.
Les textes qui composent ce livre ont été écrits par Fernand Deligny à différentes étapes de ces expériences. Dans Les vagabonds efficaces il s’agit du Centre d'observation et de triage de la région du Nord – un centre « ouvert » : entrent et sortent, voyous, caractériels, fraudeurs, fugueurs – ; dans La Grande cordée il s’agit d’aider l'adolescent à découvrir l'activité concrète, les conditions affectives, le mode de vie qui lui permettront de surnager.
La ou les méthodes Deligny n’existent pas parce que, dit-il, « toute méthode, tout système efficaces dans le moment de leur découverte, une fois livrés, ne font que renforcer l'institué, quel qu’il soit ». Mais il existe une position Deligny face à l'éducation qu’il livre lui-même : « Tout effort de rééducation non soutenu par une recherche sent par trop rapidement le linge des gâteux ou l'eau bénite croupie. Ce que nous voulons, pour ces gosses, c’est leur apprendre à vivre, pas à mourir. Les aider, pas les aimer… »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101034 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Vers une pédagogie institutionnelle / Aïda Vasquez
Titre : Vers une pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury, Auteur Mention d'édition : 2 ème édition Editeur : François Maspero Année de publication : 1967 Collection : Les textes à l'appui Importance : 290 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Préface, 7
1. UNE PSYCHOLOGUE EMBARRASSEE, 23
2. UN MILIEU INHABITUEL, 35
I. Les activités, 35
1. La correspondance scolaire, 35
2. La correspondance interscolaire, 37
A. Echange de lettres manuscrites, 37
B. Echange de lettres collectives manuscrites, 38
C. Echange hebdomadaire de textes imprimés, 40
D. Echange de documents collectifs, 41
E. Les cadeaux collectifs ou individuels, 41
F. Les voyages échanges, 42
3. Le journal scolaire, 42
A. Définition, 44
B. Le processus d’élaboration, 44
I. Favoriser l’expression par la liberté totale : écriture, 45
II. Socialiser cette expression par la présentation en public : lecture, 46
IlI. ...et par l'acceptation du point de vue des autres : élection, 46
IV. Le texte élu est mis au point collectivement, 46
V. Le texte mis au point est imprimé coopérativement, 47
a) La composition, 47
b) Le tirage, 48
c) Techniques d'illustration, 49
C. Les difficultés habituelles, 49
D. Utilisation pédagogique des textes imprimés par les enfants, 50
E. Le journal comme symbole de la « communauté-classe », 52
F. Le journal, technique éducative, 52
4. La sortie enquête, 54
A. Préliminaires indispensables, 55
B. Réalisation pratique de l’album, 59
C. Expériences à la maison, 62
D. L’album est terminé, 63
Il. L’organisation, 69
1. De l'espace, 69
A. La zone personnelle de sécurité, 70
B. Zone de fonction et secteur de responsabilité, 71
C. L'espace collectif, 71
2. Du temps, 72
3. Des groupements, 75
A. Les classes de niveaux, 76
B. Les équipes d’atelier, 78
C. Equipes de travail occasionnelles, 79
D. Équipes d’administration, 80
III. Une institution : le conseil de coopérative, 81
A. Un exemple significatif, 84
B. Le conseil, œil du groupe, 86
C. Le conseil, cerveau du groupe, 87
D. Le conseil, réunion d’épuration, 89
E. Le conseil, cœur du groupe, moment de langage,
créateur de nouveaux dynamismes, 91
F. Evolution du conseil, 92
1. Du silence, 93
2. ...au tumulte…, 95
3. ...et au langage, 98
IV. L’atomium, 101
3. OU L’EVOLUTION DES ENFANTS PEUT S’EXPLIQUER, 109
I. Patrice, 110
A. Une jolie recrue, 111
B. Conversation avec la mère, 111
C. Une double évolution, 114
D. La mort du double, 115
E. Gymnastique, 116
F. Succès scolaire, 119
G. Optimisme familial, 119
H. Commentaires, 121
II. Cinq monographies, 127
1. Jean-Michel : un cas difficile dans une classe normale, 127
Commentaires, 135
2. Daniel,135
Commentaires,142
3. Janot d’Aubervilliers, 146
Commentaires, 154
4. Sophie d’Herblay, 158
A. Présentation de la classe, 158
B. Sophie, 159
C. Attitude en classe, 160
D. Manière dont elle me perçoit, 161
E. Evolution, 162
F. Conclusions, 163
G. Commentaires, 164
5. Alice d’ailleurs, 167
Commentaires, 170
III. De quelques hypothèses utilisées, 173
1. Lieux, 175
2. Identifications, 182
4. D’OU VIENNENT CETTE PEDAGOGIE ET CES HYPOTHESES ?, 191
I. D’où vient cette pédagogie ?, 191
1. Situation de ces classes dans l'école primaire publique urbaine française, 191
L’école primaire urbaine actuelle, 193
2. Apport de la pédagogie nouvelle sur le plan des idées, 195
3. L'apport de Freinet, 199
A. « Embrayer sur la vie », 200
I. D’une motivation affective profonde , 201
II. Des situations génératrices de motivation, 202
B. La notion de « vrai » travail, 202
C. De la pratique à la théorie, 203
4. L'apport américain, 204Vers une pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury, Auteur . - 2 ème édition . - François Maspero, 1967 . - 290 pages. - (Les textes à l'appui) .
Langues : Français (fre)
Sommaire : Préface, 7
1. UNE PSYCHOLOGUE EMBARRASSEE, 23
2. UN MILIEU INHABITUEL, 35
I. Les activités, 35
1. La correspondance scolaire, 35
2. La correspondance interscolaire, 37
A. Echange de lettres manuscrites, 37
B. Echange de lettres collectives manuscrites, 38
C. Echange hebdomadaire de textes imprimés, 40
D. Echange de documents collectifs, 41
E. Les cadeaux collectifs ou individuels, 41
F. Les voyages échanges, 42
3. Le journal scolaire, 42
A. Définition, 44
B. Le processus d’élaboration, 44
I. Favoriser l’expression par la liberté totale : écriture, 45
II. Socialiser cette expression par la présentation en public : lecture, 46
IlI. ...et par l'acceptation du point de vue des autres : élection, 46
IV. Le texte élu est mis au point collectivement, 46
V. Le texte mis au point est imprimé coopérativement, 47
a) La composition, 47
b) Le tirage, 48
c) Techniques d'illustration, 49
C. Les difficultés habituelles, 49
D. Utilisation pédagogique des textes imprimés par les enfants, 50
E. Le journal comme symbole de la « communauté-classe », 52
F. Le journal, technique éducative, 52
4. La sortie enquête, 54
A. Préliminaires indispensables, 55
B. Réalisation pratique de l’album, 59
C. Expériences à la maison, 62
D. L’album est terminé, 63
Il. L’organisation, 69
1. De l'espace, 69
A. La zone personnelle de sécurité, 70
B. Zone de fonction et secteur de responsabilité, 71
C. L'espace collectif, 71
2. Du temps, 72
3. Des groupements, 75
A. Les classes de niveaux, 76
B. Les équipes d’atelier, 78
C. Equipes de travail occasionnelles, 79
D. Équipes d’administration, 80
III. Une institution : le conseil de coopérative, 81
A. Un exemple significatif, 84
B. Le conseil, œil du groupe, 86
C. Le conseil, cerveau du groupe, 87
D. Le conseil, réunion d’épuration, 89
E. Le conseil, cœur du groupe, moment de langage,
créateur de nouveaux dynamismes, 91
F. Evolution du conseil, 92
1. Du silence, 93
2. ...au tumulte…, 95
3. ...et au langage, 98
IV. L’atomium, 101
3. OU L’EVOLUTION DES ENFANTS PEUT S’EXPLIQUER, 109
I. Patrice, 110
A. Une jolie recrue, 111
B. Conversation avec la mère, 111
C. Une double évolution, 114
D. La mort du double, 115
E. Gymnastique, 116
F. Succès scolaire, 119
G. Optimisme familial, 119
H. Commentaires, 121
II. Cinq monographies, 127
1. Jean-Michel : un cas difficile dans une classe normale, 127
Commentaires, 135
2. Daniel,135
Commentaires,142
3. Janot d’Aubervilliers, 146
Commentaires, 154
4. Sophie d’Herblay, 158
A. Présentation de la classe, 158
B. Sophie, 159
C. Attitude en classe, 160
D. Manière dont elle me perçoit, 161
E. Evolution, 162
F. Conclusions, 163
G. Commentaires, 164
5. Alice d’ailleurs, 167
Commentaires, 170
III. De quelques hypothèses utilisées, 173
1. Lieux, 175
2. Identifications, 182
4. D’OU VIENNENT CETTE PEDAGOGIE ET CES HYPOTHESES ?, 191
I. D’où vient cette pédagogie ?, 191
1. Situation de ces classes dans l'école primaire publique urbaine française, 191
L’école primaire urbaine actuelle, 193
2. Apport de la pédagogie nouvelle sur le plan des idées, 195
3. L'apport de Freinet, 199
A. « Embrayer sur la vie », 200
I. D’une motivation affective profonde , 201
II. Des situations génératrices de motivation, 202
B. La notion de « vrai » travail, 202
C. De la pratique à la théorie, 203
4. L'apport américain, 204Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101047 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt