Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Petitot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Les désarrois nouveaux du sujet / Jean-Pierre Lebrun
Titre : Les désarrois nouveaux du sujet : Prolongements théorico-cliniques au Monde sans limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Gérard Amiel, Auteur ; Chantal Brand-Gaborit, Auteur ; Claire Caumel-Feltin, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur ; Maryvonne Febvin, Auteur ; Jean-Luc Cacciali, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur ; Laurence Croix, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Guy Lérès, Auteur ; Jacqueline Hiltenbrand, Auteur ; Christian Demoulin, Auteur ; Janine Marchioni-Eppe, Auteur ; Claude Jamart, Auteur ; Anne Joos de ter Beerst, Auteur ; Yvette Thoua, Auteur ; Jean-Paul Hiltenbrand, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2001 Collection : Point hors ligne Importance : 354 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-921-3 Langues : Français (fre) Sommaire : Avant-propos, 9
Jean-Pierre Lebrun, Malaise dans la subjectivation, 13
Gérard Amiel, « Errer » humanum est, 103
Chantal Brand-Gaborit, A propos de l’errance des jeunes, 113
Claire Caumel-Feltin, Rosetta et l’altérité, 123
Jean-Pierre Jacques, Les déçus de la parole et leurs thérapeutes, 129
Maryvonne Febvin, Renouer avec la parole, 141
Jean-Luc Cacciali, La victime : un nouveau sujet, 153
Françoise Petitot, On bat un enfant : à propos de la maltraitance, 169
Laurence Croix, Les désarrois nouveaux du sujet. D’une névrose diabolique au XXIe siècle, 183
Christian Dubois, « Façons de parler... » : une pluriculturalité à prendre en compte, 203
Guy Lérès, D’un usage singulier de la marque, 219
Jacqueline Hiltenbrand, Père, à quel titre ?, 227
Gérard Amiel, À propos du sujet « after-post-moderne » ou de l’exclusion à l’existence, 233
Christian Demoulin, L’amour dans le discours du capitaliste, 245
Janine Marchioni-Eppe, L’école : toujours entre enseignement et éducation ?, 255
Claire Caumel-Feltin, Violences sans paroles, 265
Jean-Pierre Lebrun, Une logique d’enfer, 273
Claude Jamart, La mort : figure hospitalière de l’impossible, 287
Anne Joos de ter Beerst, Répondre à tout prix ?, 307
Yvette Thoua, L’implant cochléaire : pour un langage biologiquement correct, 329
Jean-Paul Hiltenbrand, Du délitement du lien social, 337
Présentation des auteurs, 3434° de Couverture : Prolongements théorico-cliniques au Monde sans limite
Jean-Pierre Lebrun rend compte ici des élaborations théoriques nouvelles survenues depuis et grâce aux multiples discussions et débats qui ont suivi la parution d'Un monde sans limite* : discernement entre fonction paternelle et patriarcat, variation de l'Autre dans l'histoire, fin de la prévalence de la parole, distinction entre société pas-toute phallique et toute-pas phallique, expérience-limite du sujet contemporain, difficultés nouvelles pour la subjectivation, lecture de la distinction qu'a faite Lacan entre Norn-du- Père et « nommer à », déterminants des possibles d'un nouveau pacte social, enjeux pour le désir de l'analyste...
Dans une seconde partie, à son invitation, des psychanalystes venus de plusieurs horizons institutionnels tentent, à travers leur pratique quotidienne, de rendre compte des effets de la configuration actuelle du social sur le sujet. Pas question ici d'exhaustivité, seulement des points de la clinique à partir desquels se réin¬terroge le désir de l'analyste dans ce contexte de postmodernité : errance, violence, école, médecine, victimisation, toxicomanie, maltraitance, lien social, exclusion, capitalisme... Les auteurs apportent ici leurs contributions sans céder à la nostalgie d'un passé révolu, mais sans non plus sous-estimer les difficultés subjectives qu'entraînent les mutations actuelles du social.
Cet ensemble permettra à ceux qui le souhaitent d'appréhender autrement qu'en termes déficitaires ces désarrois nouveaux du sujet.Les désarrois nouveaux du sujet : Prolongements théorico-cliniques au Monde sans limite [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Gérard Amiel, Auteur ; Chantal Brand-Gaborit, Auteur ; Claire Caumel-Feltin, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur ; Maryvonne Febvin, Auteur ; Jean-Luc Cacciali, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur ; Laurence Croix, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Guy Lérès, Auteur ; Jacqueline Hiltenbrand, Auteur ; Christian Demoulin, Auteur ; Janine Marchioni-Eppe, Auteur ; Claude Jamart, Auteur ; Anne Joos de ter Beerst, Auteur ; Yvette Thoua, Auteur ; Jean-Paul Hiltenbrand, Auteur . - Editions Eres, 2001 . - 354 pages. - (Point hors ligne) .
ISBN : 978-2-86586-921-3
Langues : Français (fre)
Sommaire : Avant-propos, 9
Jean-Pierre Lebrun, Malaise dans la subjectivation, 13
Gérard Amiel, « Errer » humanum est, 103
Chantal Brand-Gaborit, A propos de l’errance des jeunes, 113
Claire Caumel-Feltin, Rosetta et l’altérité, 123
Jean-Pierre Jacques, Les déçus de la parole et leurs thérapeutes, 129
Maryvonne Febvin, Renouer avec la parole, 141
Jean-Luc Cacciali, La victime : un nouveau sujet, 153
Françoise Petitot, On bat un enfant : à propos de la maltraitance, 169
Laurence Croix, Les désarrois nouveaux du sujet. D’une névrose diabolique au XXIe siècle, 183
Christian Dubois, « Façons de parler... » : une pluriculturalité à prendre en compte, 203
Guy Lérès, D’un usage singulier de la marque, 219
Jacqueline Hiltenbrand, Père, à quel titre ?, 227
Gérard Amiel, À propos du sujet « after-post-moderne » ou de l’exclusion à l’existence, 233
Christian Demoulin, L’amour dans le discours du capitaliste, 245
Janine Marchioni-Eppe, L’école : toujours entre enseignement et éducation ?, 255
Claire Caumel-Feltin, Violences sans paroles, 265
Jean-Pierre Lebrun, Une logique d’enfer, 273
Claude Jamart, La mort : figure hospitalière de l’impossible, 287
Anne Joos de ter Beerst, Répondre à tout prix ?, 307
Yvette Thoua, L’implant cochléaire : pour un langage biologiquement correct, 329
Jean-Paul Hiltenbrand, Du délitement du lien social, 337
Présentation des auteurs, 3434° de Couverture : Prolongements théorico-cliniques au Monde sans limite
Jean-Pierre Lebrun rend compte ici des élaborations théoriques nouvelles survenues depuis et grâce aux multiples discussions et débats qui ont suivi la parution d'Un monde sans limite* : discernement entre fonction paternelle et patriarcat, variation de l'Autre dans l'histoire, fin de la prévalence de la parole, distinction entre société pas-toute phallique et toute-pas phallique, expérience-limite du sujet contemporain, difficultés nouvelles pour la subjectivation, lecture de la distinction qu'a faite Lacan entre Norn-du- Père et « nommer à », déterminants des possibles d'un nouveau pacte social, enjeux pour le désir de l'analyste...
Dans une seconde partie, à son invitation, des psychanalystes venus de plusieurs horizons institutionnels tentent, à travers leur pratique quotidienne, de rendre compte des effets de la configuration actuelle du social sur le sujet. Pas question ici d'exhaustivité, seulement des points de la clinique à partir desquels se réin¬terroge le désir de l'analyste dans ce contexte de postmodernité : errance, violence, école, médecine, victimisation, toxicomanie, maltraitance, lien social, exclusion, capitalisme... Les auteurs apportent ici leurs contributions sans céder à la nostalgie d'un passé révolu, mais sans non plus sous-estimer les difficultés subjectives qu'entraînent les mutations actuelles du social.
Cet ensemble permettra à ceux qui le souhaitent d'appréhender autrement qu'en termes déficitaires ces désarrois nouveaux du sujet.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100750 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt 104031 AUTR Livre Réserve Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt La fabrique de l'enfant maltraité / Laurence Gavarini
Titre : La fabrique de l'enfant maltraité : Un nouveau regard sur l'enfant et la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 1998 Importance : 178 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-566-6 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction, Laurence Gavarini et Françoise Petitot, 9
I – Avant-propos. Comment ils sont dits maltraitants : nomination, construction, désignation, 27
1. Qu'est-ce qu'un enfant qui ne serait pas en danger ? (Françoise Petitot), 29
2. La mise en scène de la vie familiale (Laurence Gavarini), 45
3. Des vies familiales sur la sellette (Laurence Gavarini), 55
II – Bien traiter un enfant : normes et modèles. (Françoise Petitot)
page ?
4. Le droit de l'enfant à voir ses besoins respectés, 79
5. L'éducabilité des parents et ses impasses, 87
6. La confusion des langues : le discours « psy », 101
III – Nouvelle scène de la tragédie familiale : de la mort de la famille à la famille mortifère. (Laurence Gavarini)
page ?
Avant-propos, 117
7. Les représentations sociales de la famille dans tous leurs états, 119
8. Comment ils « traitent » les parents, 131
9. La police symbolique des familles , 143
Conclusion, 1614° de Couverture : La maltraitance : en l’espace de quelques années, ce néologisme s’est imposé au point de devenir un mot courant. Il n’est plus question de parler de l’enfant, de l’éducation, des rapports entre adultes et enfants sans l’évoquer. Est-ce à dire qu’il y aurait aujourd’hui plus d’enfants en danger qu’auparavant ? Ce n’est pas certain. Mais il y a bien un phéno¬mène nouveau que le présent ouvrage explore.
Le regard porté sur l’enfant et la famille s’est radicalement modifié. Un soupçon a priori pèse désormais sur les familles et plus largement sur tous les adultes en charge de l’enfant. La notion de maltraitance induit une continuité entre le mal-être de l’enfant et le danger, entre les contraintes inhérentes à toute éducation et la violence qui détruit et déstructuré. Ainsi l’idée que l’enfance est une “espèce en danger” conduit à repenser à la fois les pratiques éducatives, la vie sociale des enfants mais aussi l'organisation de la vie familiale et son intimité.
Les auteurs montrent ici que l’émergence de cette nouvelle catégorie “enfant maltraité” a des conséquences qui vont bien au-delà de la prise en compte de la souffrance individuelle : en jetant un éclairage nouveau sur l’enfant et sa famille, elle affecte le lien social et le savoir-vivre entre les générations.
Laurence Gavarini, sociologue, maître de conférences en sciences de l'èducation.
Françoise Petitot, psychanalyste, intervenante dans un service d'AEMO et un placement familial thérapeutique.
Les auteurs animent le groupe de recherche Ethique, enfance, éducation de l'université Paris VIII et le groupe de recherche sur la Protection de l'enfant au GRAPE (Groupe de recherche et d'action pour l’enfance).
La fabrique de l'enfant maltraité : Un nouveau regard sur l'enfant et la famille [texte imprimé] / Laurence Gavarini, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur . - Editions Eres, 1998 . - 178 pages.
ISBN : 978-2-86586-566-6
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction, Laurence Gavarini et Françoise Petitot, 9
I – Avant-propos. Comment ils sont dits maltraitants : nomination, construction, désignation, 27
1. Qu'est-ce qu'un enfant qui ne serait pas en danger ? (Françoise Petitot), 29
2. La mise en scène de la vie familiale (Laurence Gavarini), 45
3. Des vies familiales sur la sellette (Laurence Gavarini), 55
II – Bien traiter un enfant : normes et modèles. (Françoise Petitot)
page ?
4. Le droit de l'enfant à voir ses besoins respectés, 79
5. L'éducabilité des parents et ses impasses, 87
6. La confusion des langues : le discours « psy », 101
III – Nouvelle scène de la tragédie familiale : de la mort de la famille à la famille mortifère. (Laurence Gavarini)
page ?
Avant-propos, 117
7. Les représentations sociales de la famille dans tous leurs états, 119
8. Comment ils « traitent » les parents, 131
9. La police symbolique des familles , 143
Conclusion, 1614° de Couverture : La maltraitance : en l’espace de quelques années, ce néologisme s’est imposé au point de devenir un mot courant. Il n’est plus question de parler de l’enfant, de l’éducation, des rapports entre adultes et enfants sans l’évoquer. Est-ce à dire qu’il y aurait aujourd’hui plus d’enfants en danger qu’auparavant ? Ce n’est pas certain. Mais il y a bien un phéno¬mène nouveau que le présent ouvrage explore.
Le regard porté sur l’enfant et la famille s’est radicalement modifié. Un soupçon a priori pèse désormais sur les familles et plus largement sur tous les adultes en charge de l’enfant. La notion de maltraitance induit une continuité entre le mal-être de l’enfant et le danger, entre les contraintes inhérentes à toute éducation et la violence qui détruit et déstructuré. Ainsi l’idée que l’enfance est une “espèce en danger” conduit à repenser à la fois les pratiques éducatives, la vie sociale des enfants mais aussi l'organisation de la vie familiale et son intimité.
Les auteurs montrent ici que l’émergence de cette nouvelle catégorie “enfant maltraité” a des conséquences qui vont bien au-delà de la prise en compte de la souffrance individuelle : en jetant un éclairage nouveau sur l’enfant et sa famille, elle affecte le lien social et le savoir-vivre entre les générations.
Laurence Gavarini, sociologue, maître de conférences en sciences de l'èducation.
Françoise Petitot, psychanalyste, intervenante dans un service d'AEMO et un placement familial thérapeutique.
Les auteurs animent le groupe de recherche Ethique, enfance, éducation de l'université Paris VIII et le groupe de recherche sur la Protection de l'enfant au GRAPE (Groupe de recherche et d'action pour l’enfance).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100748 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Lacan, psychanalyste / Jean-Pierre Winter
Titre : Lacan, psychanalyste : Colloque à l'hôpital de la Salpétrière, 27 et 28 mars 1999 organisé par le Mouvement du Coût Freudien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Winter, Auteur ; Alain Didier-Weill, Auteur ; Jean Clavreul, Auteur ; Nora Narkman, Auteur ; Claude Rabant, Auteur ; Moufid Assabgui, Auteur ; Catherine Millot, Auteur ; Christian Simatos, Auteur ; René Major, Auteur ; Jean-Jacques Moscovitz, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Patrick Guyomard, Auteur ; Michèle Montrelay, Auteur ; Francis Cohen, Auteur ; André Masson, Auteur ; Anne Minthe, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur ; Anna Feissel-Leibovici, Auteur ; Michel Malandrin, Auteur ; Ginette Michaud, Auteur ; Luciano Elia, Auteur ; Marco Antonio Coutinho Jorge, Auteur ; Hanna Khalfon, Auteur ; Jean-Michel Vappereau, Auteur ; Anne-Lise Bloch, Auteur ; Jean Florence, Auteur ; Daniel Bonetti, Auteur Editeur : Editions du Hasard Année de publication : 2002 Collection : Ligne 57 Psychanalyse Importance : 306 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9510661-2-0 Langues : Français (fre) Sommaire :
Jean-Pierre Winter, Envoi, 9
I. LACAN ENSEIGNÉ PAR LA PRATIQUE
LACAN, ANALYSTE PRATICIEN
Alain Didier-Weill, 15
Discussion, 31
LA QUESTION DU CONTRÔLE
Table ronde avec Jean-Pierre Winter, Nora Narkman, Jean Clavreul, Claude Rabant, Alain Didier-Weill, 33
LA PRÉSENTATION DE MALADES
Table ronde, 47
Moufid Assabgui, La « présentation » de Lacan, 47
Intervention de Catherine Millot, 52
Intervention de Jean-Pierre Winter, 60
Discussion, 63
II. LACAN ET L'INSTITUTION
L'INSTITUTION ET LE RELIGIEUX
Jean Clavreul, 69
Discussion, 79
LA FONDATION DE L'ECOLE FREUDIENNE DE PARIS
Table ronde, 89
Christlan Simatos, La fondation : une construction, 90
René Major, Fonder seul, 93
Jean-Jacques Moscovitz, La guerre de 1964-1980, 100
Discussion, 106
LA QUESTION DE LA DISSOLUTION DE L'ECOLE FREUDIENNE DE PARIS
Alain Didier-Weill, Introduction , 111
Intervention de Solal Rabinovitch, 113
Intervention de Patrick Guyomard, 121
Intervention de Michèle Montrelay, 128
Discussion, 132
DIALOGUE INTER-ASSOCIATIF
Intervention de Francis Cohen, 137
Intervention d'André Masson, 139
Discussion, 142
III. LACAN, EFFETS DE RENCONTRE
ENJEUX ACTUELS
Table ronde, 147
Anne Minthe, Effets de rencontres, 147
Intervention de Françoise Petitot, 154
Anna Feissel-Leibovici, Psychanalyse et médecine : enjeux actuels, 164
Intervention de Michel Malandrin, 170
LACAN ET LA QUESTION DE L'INSTITUTION
Ginette Michaud, 181
LACAN EN AMÉRIQUE LATINE
Luciano Elia, Lacan, analyste au Brésil, 193
Marco Antonio Coutinho Jorge, Lacan et le renouvellement de la clinique psychanalytique - Sur l'impact de l'enseignement de Lacan au Brésil, 204
Discussion, 213
IV. LACAN ENSEIGNÉ
LACAN ENSEIGNÉ PAR DES LOGIQUES
Hanna Khalfon, Variations logiques avec Lacan, 221
Jean-Michel Vappereau, La mathématique du mensonge n'est pas une mathématique mensongère, 237
Discussion, 245
LACAN ENSEIGNÉ PAR LE TABLEAU
Anne-Lise Bloch, Pourquoi peindre ou la question de la question, 257
LACAN ENSEIGNÉ PAR LA POÉSIE ET LE TRAGIQUE
Jean Florence, L'enseignement des tragiques, 263
Daniel Bonetti, Lacan enseigné ou inspiré par la poésie ?, 272
Intervention de Claude Rabant, 279
Discussion, 283
LACAN ET LA POLITIQUE : LA DOULEUR D'EXISTER
Jean-Pierre Winter, 287
4° de Couverture :
Pour une fois, il ne s’agit pas d’éclairer la figure du Lacan théoricien, du chef d’école, autrement dit du maître, mais celle du praticien avec ses analysants, avec les patients de la présentation de malades à Sainte-Anne, avec les contrôles, au séminaire et jusque dans sa pratique institutionnelle. De nombreux collègues de différentes générations, qui l’ont assidûment fréquenté à des titres divers, ont tenté de cerner ce que fut, au-delà de son étonnante disponibilité à chacun, la singularité de son rapport à l’acte analytique dans tous les champs où il a apposé sa marque. Ces interventions mettent en lumière l’enjeu crucial qui se rejoue de génération en génération : qu’est-ce qui peut se transmettre de la psychanalyse ? Lacan n’a pas cessé de démontrer qu’elle n’est pas intransmissible, si l’analyste est enseigné par son acte.Lacan, psychanalyste : Colloque à l'hôpital de la Salpétrière, 27 et 28 mars 1999 organisé par le Mouvement du Coût Freudien [texte imprimé] / Jean-Pierre Winter, Auteur ; Alain Didier-Weill, Auteur ; Jean Clavreul, Auteur ; Nora Narkman, Auteur ; Claude Rabant, Auteur ; Moufid Assabgui, Auteur ; Catherine Millot, Auteur ; Christian Simatos, Auteur ; René Major, Auteur ; Jean-Jacques Moscovitz, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Patrick Guyomard, Auteur ; Michèle Montrelay, Auteur ; Francis Cohen, Auteur ; André Masson, Auteur ; Anne Minthe, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur ; Anna Feissel-Leibovici, Auteur ; Michel Malandrin, Auteur ; Ginette Michaud, Auteur ; Luciano Elia, Auteur ; Marco Antonio Coutinho Jorge, Auteur ; Hanna Khalfon, Auteur ; Jean-Michel Vappereau, Auteur ; Anne-Lise Bloch, Auteur ; Jean Florence, Auteur ; Daniel Bonetti, Auteur . - Editions du Hasard, 2002 . - 306 pages. - (Ligne 57 Psychanalyse) .
ISBN : 978-2-9510661-2-0
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Jean-Pierre Winter, Envoi, 9
I. LACAN ENSEIGNÉ PAR LA PRATIQUE
LACAN, ANALYSTE PRATICIEN
Alain Didier-Weill, 15
Discussion, 31
LA QUESTION DU CONTRÔLE
Table ronde avec Jean-Pierre Winter, Nora Narkman, Jean Clavreul, Claude Rabant, Alain Didier-Weill, 33
LA PRÉSENTATION DE MALADES
Table ronde, 47
Moufid Assabgui, La « présentation » de Lacan, 47
Intervention de Catherine Millot, 52
Intervention de Jean-Pierre Winter, 60
Discussion, 63
II. LACAN ET L'INSTITUTION
L'INSTITUTION ET LE RELIGIEUX
Jean Clavreul, 69
Discussion, 79
LA FONDATION DE L'ECOLE FREUDIENNE DE PARIS
Table ronde, 89
Christlan Simatos, La fondation : une construction, 90
René Major, Fonder seul, 93
Jean-Jacques Moscovitz, La guerre de 1964-1980, 100
Discussion, 106
LA QUESTION DE LA DISSOLUTION DE L'ECOLE FREUDIENNE DE PARIS
Alain Didier-Weill, Introduction , 111
Intervention de Solal Rabinovitch, 113
Intervention de Patrick Guyomard, 121
Intervention de Michèle Montrelay, 128
Discussion, 132
DIALOGUE INTER-ASSOCIATIF
Intervention de Francis Cohen, 137
Intervention d'André Masson, 139
Discussion, 142
III. LACAN, EFFETS DE RENCONTRE
ENJEUX ACTUELS
Table ronde, 147
Anne Minthe, Effets de rencontres, 147
Intervention de Françoise Petitot, 154
Anna Feissel-Leibovici, Psychanalyse et médecine : enjeux actuels, 164
Intervention de Michel Malandrin, 170
LACAN ET LA QUESTION DE L'INSTITUTION
Ginette Michaud, 181
LACAN EN AMÉRIQUE LATINE
Luciano Elia, Lacan, analyste au Brésil, 193
Marco Antonio Coutinho Jorge, Lacan et le renouvellement de la clinique psychanalytique - Sur l'impact de l'enseignement de Lacan au Brésil, 204
Discussion, 213
IV. LACAN ENSEIGNÉ
LACAN ENSEIGNÉ PAR DES LOGIQUES
Hanna Khalfon, Variations logiques avec Lacan, 221
Jean-Michel Vappereau, La mathématique du mensonge n'est pas une mathématique mensongère, 237
Discussion, 245
LACAN ENSEIGNÉ PAR LE TABLEAU
Anne-Lise Bloch, Pourquoi peindre ou la question de la question, 257
LACAN ENSEIGNÉ PAR LA POÉSIE ET LE TRAGIQUE
Jean Florence, L'enseignement des tragiques, 263
Daniel Bonetti, Lacan enseigné ou inspiré par la poésie ?, 272
Intervention de Claude Rabant, 279
Discussion, 283
LACAN ET LA POLITIQUE : LA DOULEUR D'EXISTER
Jean-Pierre Winter, 287
4° de Couverture :
Pour une fois, il ne s’agit pas d’éclairer la figure du Lacan théoricien, du chef d’école, autrement dit du maître, mais celle du praticien avec ses analysants, avec les patients de la présentation de malades à Sainte-Anne, avec les contrôles, au séminaire et jusque dans sa pratique institutionnelle. De nombreux collègues de différentes générations, qui l’ont assidûment fréquenté à des titres divers, ont tenté de cerner ce que fut, au-delà de son étonnante disponibilité à chacun, la singularité de son rapport à l’acte analytique dans tous les champs où il a apposé sa marque. Ces interventions mettent en lumière l’enjeu crucial qui se rejoue de génération en génération : qu’est-ce qui peut se transmettre de la psychanalyse ? Lacan n’a pas cessé de démontrer qu’elle n’est pas intransmissible, si l’analyste est enseigné par son acte.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104045 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt