Titre : |
Nouveaux fondements pour la psychanalyse : La séduction originaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Laplanche, Auteur |
Editeur : |
Presses universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Quadrige |
Importance : |
210 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-056513-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
INTRODUCTION, 5
Fonder de nouveau, 6 – Fondement et épistémologie freudienne, 7 – La physiologie comme fondement : un ver dans le fruit, 9 – Quatre lieux de l'expérience analytique, 11 – La clinique : la cure, 12 – La psychanalyse hors-les-murs, 14 – La théorie comme expérience, 16 – L’histoire comme expérience, 17.
I. Cathartique, 21
1 / Le biologique, 21
Le biologique comme espoir, 22 – Le biologique comme modèle, 23 – Le biologique à l’origine…, 25 – … mais non comme fondement, 26 – Le modèle biologique dans l'appareil de l'âme, 28 – Le vital n’est pas : « au fond de l'homme, cela », 32.
2 / Le phylogénétique, 33
L'instinct perdu, 33 – Contre les fantasmes originaires innés, 34 – Spéculations préhistoriques chez Freud, 35 – Ni Darwin ni Lamarck, 37 – Pas de souvenir héréditaire des scènes, 39 – Situation secondaire des « fantasmes originaires », 40.
3 / Le mécanicisme, 41
Le modèle physicaliste : quatre caractères, 42 – Le vrai modèle du ça…, 43 – … une fausse physique, 43.
4 / La linguistique, 44
Situation secondaire du langage verbal, 45 – Primat du signifiant ou : signifiant désignifié, 48.
5 / Morphismes, 49
La question de l'anthropomorphisme, 49 – Le biomorphisme, 51 – Vie et mort : « en psychanalyse », 52 – Le mécanico-morphisme, 54 – Linguistico-morphisme, 55.
6 / Fondement et originaire historique : psychanalyse et psychologie, 56
L'originaire de la cure renvoie nécessairement à un originaire historique, 57 – Histoire, développement, genèse, originaire, 58 – La vicariance de l’auto-conservation par la sexualité…, 62 – comme fondement réel de l'illusion pansexualiste et panpsychanalytique, 63 – Recouvrements abusifs de la psychanalyse et de la psychologie, 64 – La psychologie psychanalytique de l'adulte, 65 – Réinjection de concepts psychanalytiques dans la psychologie de l'enfant, 66 – Intoxication des psychologues par le panpsychanalytisme, 68 - Rabattements conceptuels, 68.
7 / Un exemple majeur de confusion : l'état « anobjectal », 69
Cliver Freud sur le narcissisme, 69 – Temps successifs de l'érotique, 70 – L'auto-érotisme, qui, lui-même, n'est pas premier, 71 – Le narcissisme, temps sexuel d'unification, 72 – Chronologie de l'auto-érotisme et du narcissisme, 73 – Choix d’objet et accès à l'objectivité : racines freudiennes d'une confusion, 75 – Rabattement de l'évolution sexuelle sur l'auto-conservation, 75 – Rabattement du fonctionnement auto-conservatif sur le modèle de la pulsion sexuelle, 76 – Ralliement de Freud à l'anobjectalité, 77 – Confusions sur « l'hallucination primitive », 78 – Symbiose, 79 – Contre le solipsisme du bébé psychanalytique, deux réactions mal fondées dans le principe, 79 – Balint, 80 – Les kleiniens, 80.
8 / Faire sa place à la psychologie de l'enfant, 81
L'enfant psychanalytique, enfant mythique ? Discussion d’A. Green, 82 – Vider la psychologie : un retour du panpsychanalytisme, 84 – La psychologie du nourrisson : fond minimal mais réel pour la psychanalyse, 85 – Le programme de Lagache, 85 – Observation et inférence en psychologie et en psychanalyse, 87.
II / Fondements : vers la théorie de la séduction généralisée, 89
1 / La situation originaire : adulte-enfant, 90
Margaret Mead commentée par Merleau-Ponty, 90.
2 / Les protagonistes de la situation originaire, 92
L'enfant comme protagoniste, 92 – Un individu bio-psychique..., 93 – ouvert au monde..., 93 – pourvu de montages régulateurs..., 95 – mais cependant désadapté, 96 – L’Hilflosigkeit, 97 – Le grand débat sur l'angoisse de réel, 99 – L'adulte comme protagoniste, 101 – La dimension de l'inconscient, 101.
3 / De la théorie de la séduction restreinte à la théorie de la séduction généralisée, 103
Situer Freud, 105 – La séduction infantile sexuelle prématurée, 106 – Toujours l’adulte, et pervers, 107 – Enchaînement des scènes, 108 – Passivité essentielle de l'enfant, 109 – La
théorie : aspect temporel, l’après-coup, 111 – Aspect topique, 112 – Aspect langagier, traductif, 113 – Force et ouvertures de la théorie, 113 – Points de faiblesse : restriction au psychopathologique, 114 – Illusion apophantique, 114 – Le refoulé originaire n'est pas pres-
senti, 115 – Dislocation de la théorie, 116 – Progrès dans la factualité : la séduction précoce, 119 – Pas de retour à la séduction infantile, 120 – Réinterrogation du couple activité-passivité, 121 – Les cartésiens, 122 – Jonction avec Ferenczi, 123 – Un sens à lui-même ignoré, 124 – Signifiants énigmatiques, 125 – L'énigme, ressort de la séduction originaire, 126 – Relations des trois niveaux de la séduction, 127 – Théorie de la séduction généralisée, 128 – Au centre : le point de vue traductif, 129 – Modalités de la métabole, 129 – La topique du moi : à réévaluer en relation avec les temps du refoulement, 131 – Le surmoi : un impératif non-métabolisable ?, 135 – La théorie des pulsions, 137 – Pour la pulsion : quatre réquisits de l'expérience, 139 – Les éléments de la pulsion dans la perspective de l'objet-source, 140 – Mise au point sur l'étayage. Sa vérité : la séduction, 141 – Pulsions de vie. Pulsion de mort, 143 – Leur relation à l'objet, 144 – Leur relation aux deux types de processus, 144 – La question de l'objet-source, 145 – La pondération : liaison-déliaison, 146.
4 / Post-scriptum : la nature de l'inconscient, 146
De la phénoménologie au réalisme, 147.
III. La tâche pratique, 149
La crise de 1897 : modèle de l'intrication théorético-pratique, 149 – Désamarrage de la théorie et de la pratique, 150.
1 / La situation, 151
Le setting : ni un formalisme ni un dispositif technique, 151 – Instauration, 152 – Le baquet : un lieu pulsionnel pur, 152 – Un lieu de séduction originaire, 153 – La contenance, 155.
2 / Le transfert, 155
La situation est elle-même transfert, 155 – Transfert en plein, transfert en creux, 156.
3 / Le processus, 158
Niveaux de la théorisation, 158 – Analyse infinie et transfert de transfert, 159. |
4° de Couverture : |
« Quelle nécessité de revenir aux fondements et quelle justification à les qualifier de ''nouveau'' ? La nécessité, pour moi, est claire : depuis 1969 à Paris VII cet enseignement se poursuit puis se recueille dans la série des Problématiques dont les sous-titres montrent bien de quoi il retourne. Il s'agit, à partir d'un thème d'apparence classique dans la psychanalyse freudienne, de mettre en question, de mettre en cause, de mettre en problème. Mettre en problème c'est ébranler, mettre à l'épreuve jusqu'aux fondements toute l'expérience analytique. »
Ce volume conclusif des Problématiques, de « critique incessante des concepts dits fondamentaux… qui fondent la psychanalyse », est l'occasion pour l'auteur de repréciser ses positions sur la pulsion, le narcissisme, le langage et bien d'autres thèmes, d'en montrer l'articulation, de revenir au geste fondateur de Freud quand il instaure la psychanalyse, un retour sur Freud qui implique un « travail sur l'oeuvre et travail de l'œuvre, travail qui met l'oeuvre à la question ».
Jean Laplanche, ancien élève de l'École normale supérieure, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, professeur émérite à la Sorbonne (Université Paris VII), et docteur honoris causa des Universités de Lausanne, Buenos-Aires et Athènes. Il dirige aux Puf les collections Bibliothèque de psychanalyse et Voix nouvelles en psychanalyse. Il est directeur scientifique des Œuvres complètes de Freud – OCFP en français et auteur de nombreux ouvrages, en particulier le Vocabulaire de la psychanalyse (avec J. B. Pontalis), La révolution copernicienne inachevée – Entre séduction et inspiration, l'homme – Sexual, ainsi que la série des Problématiques (7 volumes). |
Nouveaux fondements pour la psychanalyse : La séduction originaire [texte imprimé] / Jean Laplanche, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 2008 . - 210 pages. - ( Quadrige) . ISBN : 978-2-13-056513-0 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
INTRODUCTION, 5
Fonder de nouveau, 6 – Fondement et épistémologie freudienne, 7 – La physiologie comme fondement : un ver dans le fruit, 9 – Quatre lieux de l'expérience analytique, 11 – La clinique : la cure, 12 – La psychanalyse hors-les-murs, 14 – La théorie comme expérience, 16 – L’histoire comme expérience, 17.
I. Cathartique, 21
1 / Le biologique, 21
Le biologique comme espoir, 22 – Le biologique comme modèle, 23 – Le biologique à l’origine…, 25 – … mais non comme fondement, 26 – Le modèle biologique dans l'appareil de l'âme, 28 – Le vital n’est pas : « au fond de l'homme, cela », 32.
2 / Le phylogénétique, 33
L'instinct perdu, 33 – Contre les fantasmes originaires innés, 34 – Spéculations préhistoriques chez Freud, 35 – Ni Darwin ni Lamarck, 37 – Pas de souvenir héréditaire des scènes, 39 – Situation secondaire des « fantasmes originaires », 40.
3 / Le mécanicisme, 41
Le modèle physicaliste : quatre caractères, 42 – Le vrai modèle du ça…, 43 – … une fausse physique, 43.
4 / La linguistique, 44
Situation secondaire du langage verbal, 45 – Primat du signifiant ou : signifiant désignifié, 48.
5 / Morphismes, 49
La question de l'anthropomorphisme, 49 – Le biomorphisme, 51 – Vie et mort : « en psychanalyse », 52 – Le mécanico-morphisme, 54 – Linguistico-morphisme, 55.
6 / Fondement et originaire historique : psychanalyse et psychologie, 56
L'originaire de la cure renvoie nécessairement à un originaire historique, 57 – Histoire, développement, genèse, originaire, 58 – La vicariance de l’auto-conservation par la sexualité…, 62 – comme fondement réel de l'illusion pansexualiste et panpsychanalytique, 63 – Recouvrements abusifs de la psychanalyse et de la psychologie, 64 – La psychologie psychanalytique de l'adulte, 65 – Réinjection de concepts psychanalytiques dans la psychologie de l'enfant, 66 – Intoxication des psychologues par le panpsychanalytisme, 68 - Rabattements conceptuels, 68.
7 / Un exemple majeur de confusion : l'état « anobjectal », 69
Cliver Freud sur le narcissisme, 69 – Temps successifs de l'érotique, 70 – L'auto-érotisme, qui, lui-même, n'est pas premier, 71 – Le narcissisme, temps sexuel d'unification, 72 – Chronologie de l'auto-érotisme et du narcissisme, 73 – Choix d’objet et accès à l'objectivité : racines freudiennes d'une confusion, 75 – Rabattement de l'évolution sexuelle sur l'auto-conservation, 75 – Rabattement du fonctionnement auto-conservatif sur le modèle de la pulsion sexuelle, 76 – Ralliement de Freud à l'anobjectalité, 77 – Confusions sur « l'hallucination primitive », 78 – Symbiose, 79 – Contre le solipsisme du bébé psychanalytique, deux réactions mal fondées dans le principe, 79 – Balint, 80 – Les kleiniens, 80.
8 / Faire sa place à la psychologie de l'enfant, 81
L'enfant psychanalytique, enfant mythique ? Discussion d’A. Green, 82 – Vider la psychologie : un retour du panpsychanalytisme, 84 – La psychologie du nourrisson : fond minimal mais réel pour la psychanalyse, 85 – Le programme de Lagache, 85 – Observation et inférence en psychologie et en psychanalyse, 87.
II / Fondements : vers la théorie de la séduction généralisée, 89
1 / La situation originaire : adulte-enfant, 90
Margaret Mead commentée par Merleau-Ponty, 90.
2 / Les protagonistes de la situation originaire, 92
L'enfant comme protagoniste, 92 – Un individu bio-psychique..., 93 – ouvert au monde..., 93 – pourvu de montages régulateurs..., 95 – mais cependant désadapté, 96 – L’Hilflosigkeit, 97 – Le grand débat sur l'angoisse de réel, 99 – L'adulte comme protagoniste, 101 – La dimension de l'inconscient, 101.
3 / De la théorie de la séduction restreinte à la théorie de la séduction généralisée, 103
Situer Freud, 105 – La séduction infantile sexuelle prématurée, 106 – Toujours l’adulte, et pervers, 107 – Enchaînement des scènes, 108 – Passivité essentielle de l'enfant, 109 – La
théorie : aspect temporel, l’après-coup, 111 – Aspect topique, 112 – Aspect langagier, traductif, 113 – Force et ouvertures de la théorie, 113 – Points de faiblesse : restriction au psychopathologique, 114 – Illusion apophantique, 114 – Le refoulé originaire n'est pas pres-
senti, 115 – Dislocation de la théorie, 116 – Progrès dans la factualité : la séduction précoce, 119 – Pas de retour à la séduction infantile, 120 – Réinterrogation du couple activité-passivité, 121 – Les cartésiens, 122 – Jonction avec Ferenczi, 123 – Un sens à lui-même ignoré, 124 – Signifiants énigmatiques, 125 – L'énigme, ressort de la séduction originaire, 126 – Relations des trois niveaux de la séduction, 127 – Théorie de la séduction généralisée, 128 – Au centre : le point de vue traductif, 129 – Modalités de la métabole, 129 – La topique du moi : à réévaluer en relation avec les temps du refoulement, 131 – Le surmoi : un impératif non-métabolisable ?, 135 – La théorie des pulsions, 137 – Pour la pulsion : quatre réquisits de l'expérience, 139 – Les éléments de la pulsion dans la perspective de l'objet-source, 140 – Mise au point sur l'étayage. Sa vérité : la séduction, 141 – Pulsions de vie. Pulsion de mort, 143 – Leur relation à l'objet, 144 – Leur relation aux deux types de processus, 144 – La question de l'objet-source, 145 – La pondération : liaison-déliaison, 146.
4 / Post-scriptum : la nature de l'inconscient, 146
De la phénoménologie au réalisme, 147.
III. La tâche pratique, 149
La crise de 1897 : modèle de l'intrication théorético-pratique, 149 – Désamarrage de la théorie et de la pratique, 150.
1 / La situation, 151
Le setting : ni un formalisme ni un dispositif technique, 151 – Instauration, 152 – Le baquet : un lieu pulsionnel pur, 152 – Un lieu de séduction originaire, 153 – La contenance, 155.
2 / Le transfert, 155
La situation est elle-même transfert, 155 – Transfert en plein, transfert en creux, 156.
3 / Le processus, 158
Niveaux de la théorisation, 158 – Analyse infinie et transfert de transfert, 159. |
4° de Couverture : |
« Quelle nécessité de revenir aux fondements et quelle justification à les qualifier de ''nouveau'' ? La nécessité, pour moi, est claire : depuis 1969 à Paris VII cet enseignement se poursuit puis se recueille dans la série des Problématiques dont les sous-titres montrent bien de quoi il retourne. Il s'agit, à partir d'un thème d'apparence classique dans la psychanalyse freudienne, de mettre en question, de mettre en cause, de mettre en problème. Mettre en problème c'est ébranler, mettre à l'épreuve jusqu'aux fondements toute l'expérience analytique. »
Ce volume conclusif des Problématiques, de « critique incessante des concepts dits fondamentaux… qui fondent la psychanalyse », est l'occasion pour l'auteur de repréciser ses positions sur la pulsion, le narcissisme, le langage et bien d'autres thèmes, d'en montrer l'articulation, de revenir au geste fondateur de Freud quand il instaure la psychanalyse, un retour sur Freud qui implique un « travail sur l'oeuvre et travail de l'œuvre, travail qui met l'oeuvre à la question ».
Jean Laplanche, ancien élève de l'École normale supérieure, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, professeur émérite à la Sorbonne (Université Paris VII), et docteur honoris causa des Universités de Lausanne, Buenos-Aires et Athènes. Il dirige aux Puf les collections Bibliothèque de psychanalyse et Voix nouvelles en psychanalyse. Il est directeur scientifique des Œuvres complètes de Freud – OCFP en français et auteur de nombreux ouvrages, en particulier le Vocabulaire de la psychanalyse (avec J. B. Pontalis), La révolution copernicienne inachevée – Entre séduction et inspiration, l'homme – Sexual, ainsi que la série des Problématiques (7 volumes). |
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