Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Dahier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Le savoir de l'enfant / Judith Miller ; Eric Zuliani ; Jacques-Alain Miller ; Adela Bande-Alcantud ; Elise Clément ; Isabelle Bézard Fragiacomo ; Catherine Massol ; David Briard ; Fanny Levin ; Nathalie Dahier ; Julien Lecubin ; Clotilde Leguil ; Maryse Roy ; Claire Talébian ; Bonnaud, Hélène ; Laurent Dupont ; Virginie Jacob Alby ; Gérard Sébille ; Carolina Koretzky ; Danièle Rouillon ; Michel Neycensas ; Anne Weinstein ; Agnès Vigué camus ; Jean-Pierre Denis ; Maud Ferauge ; Martine Revel ; Pierre Encrevé ; Dominique Fabre-Gaudry ; Eric Laurent ; Camilo Ramirez ; Pascal Pernot ; Alexandre Stevens ; Deborah Gutermann-Jacquet ; Daniel Roy ; Patricia Bosquin-Caroz
Titre : Le savoir de l'enfant : Travaux récents de l'Institut psychanalytique de l'Enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Miller, Auteur ; Eric Zuliani, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Adela Bande-Alcantud, Auteur ; Elise Clément, Auteur ; Isabelle Bézard Fragiacomo, Auteur ; Catherine Massol, Auteur ; David Briard, Auteur ; Fanny Levin, Auteur ; Nathalie Dahier, Auteur ; Julien Lecubin, Auteur ; Clotilde Leguil, Auteur ; Maryse Roy, Auteur ; Claire Talébian, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Laurent Dupont, Auteur ; Virginie Jacob Alby, Auteur ; Gérard Sébille, Auteur ; Carolina Koretzky, Auteur ; Danièle Rouillon, Auteur ; Michel Neycensas, Auteur ; Anne Weinstein, Auteur ; Agnès Vigué camus, Auteur ; Jean-Pierre Denis, Auteur ; Maud Ferauge, Auteur ; Martine Revel, Auteur ; Pierre Encrevé, Auteur ; Dominique Fabre-Gaudry, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Camilo Ramirez, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Deborah Gutermann-Jacquet, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Patricia Bosquin-Caroz, Auteur Editeur : Navarin Année de publication : 2013 Collection : La petite Girafe Importance : 228 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Préface
Judith Miller, Une touche nouvelle, 7
Introduction
Eric Zuliani, Sur le bout de la langue, 11
Orientation
Jacques-Alain Miller, Interpréter l'enfant, 15
I- LE SAVOIR DE LA LANGUE
La langue, l'étrangère :
Adela Bande-Alcantud, Je suis vivante, 31
Élise Clément, La traversée du silence, 34
Catherine Massol, Faute de grammaire, 37
Mots qui tuent, mots qui sauvent :
Isabelle Bezard-Fragiacomo, Ça fait boum !, 41
David Briard, Une famille majuscule, 44
Fanny Levin, Des semelles de vent, 47
La langue a sa voix propre :
Nathalie Dahier, C'est du chinois, 51
Julien Lecubin, Convertir en douze volts, 54
Clotilde Leguil, Au-delà des gros mots, 57
II- SAVOIR INSU, SAVOIR CACHE
Insistances :
Maryse Roy, Je ferai toujours cheval, 65
Claire Talébian, Les cycles de Sisyphe, 68
Trauma de famille :
Hélène Bonnaud, ça ne s'écrit pas, 71
Laurent Dupont, Le savoir de la trace, 74
Faux secrets et vrai savoir:
Virginie Jacob-Alby, Adopter sa part sauvage, 78
Gérard Sébille, Une écriture secrète, 81
III- VERS DE NOUVEAUX SAVOIRS
Desserrer l'étau :
Caroline Koretzky, Une voix incessante, 89
Danièle Rouillon, Reconstruire sa vie, 92
Explorer le savoir :
Michel Neycensas, Pour l'instant, ça marche, 96
Anne Weinstein, Le cycle de la vie, 99
Accueillir les objets :
Agnès Vigué-Camus, Sous le regard de Dieu, 103
Jean-Pierre Denis, Coup de pouce à la langue, 106
Faire une place au savoir :
Maud Ferauge, Une question d'orientation, 110
Martine Revel, Bord de scène, 113
IV- LE SAVOIR NE S’APPREND PAS
Pierre Encrevé, L'enfant grammairien, 121
Dominique Fabre-Gaudry, Thomas Bernhard : une éducation autrichienne, 141
Eric Laurent, Les traumatismes du savoir, 147
V- CE QUE SAVENT LES ENFANTS DE LACAN
Camilo Ramirez, L'enfant de Piaget, 162
Pascal Pernot, Hans et ses petits mythes, 172
Alexandre Stevens, Un enfant a-t-il une biographie ?, 181
Deborah Gutermann-Jacquet, L'enfant, la bête et l'idéal « scolère », 196
Daniel Roy, Ce qui, du savoir, est à prendre, 192
CONCLUSION
Patricia Bosquin-Caroz, Le savoir, toujours inédit, 199
Les auteurs, 207
Remerciements, 211
4° de Couverture :
Que savent les enfants ? Quand maîtres et éducateurs veulent leur inculquer des programmes pour tous, beaucoup ne s'y retrouvent pas.
L’enfant n'est pas une page blanche. Déjà il a rencontré le poids des mots qui comptent, éprouvé leur couleur, leur sonorité, leur goût. Aussi, cet ouvrage lait le pari de restituer la parole aux enfants, aux adolescents, où résonne le savoir dont ils sont détenteurs, parfois à leur insu.
Les enfants en savent toujours plus que ne le soupçonnent les adultes - sur les secrets de famille, ce qui unit ou désunit, sur le désir... Face aux savoirs présentés comme des normes impératives, ils s'interrogent.
Ceux qui témoignent ici de leur pratique se sont délestés de tout conformisme, qu'il soit familial, social ou cognitif. Chacun nous dévoile par quelles voies subtiles le symptôme d'un enfant noue sa vie
et forme l'écrin paradoxal de son savoir précieux.
Comment amener l'enfant à jouer sa partie avec les cartes qui lui ont été distribuées ?
L'orientation psychanalytique est impliquée de diverses façons.
Le lecteur découvrira que le savoir de l'enfant est un savoir authentique, à respecter comme tel. Reconnaitre ce savoir intime, c'est ouvrir l'enfant, l'adolescent, à l'invention et à la découverte de savoirs nouveaux. Notre XXIe siècle déboussolé pourrait y puiser des ressources.
Dans leur rencontre avec un enfant, les auteurs (psychanalystes, médecins, enseignants, éducateurs, psychologues) s'enseignent de ce savoir singulier qui opère en préservant sa part d'énigme.
La Collection de la petite Girafe publie les travaux de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l'Université Populaire Jacques-Lacan.
Le savoir de l'enfant : Travaux récents de l'Institut psychanalytique de l'Enfant [texte imprimé] / Judith Miller, Auteur ; Eric Zuliani, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Adela Bande-Alcantud, Auteur ; Elise Clément, Auteur ; Isabelle Bézard Fragiacomo, Auteur ; Catherine Massol, Auteur ; David Briard, Auteur ; Fanny Levin, Auteur ; Nathalie Dahier, Auteur ; Julien Lecubin, Auteur ; Clotilde Leguil, Auteur ; Maryse Roy, Auteur ; Claire Talébian, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Laurent Dupont, Auteur ; Virginie Jacob Alby, Auteur ; Gérard Sébille, Auteur ; Carolina Koretzky, Auteur ; Danièle Rouillon, Auteur ; Michel Neycensas, Auteur ; Anne Weinstein, Auteur ; Agnès Vigué camus, Auteur ; Jean-Pierre Denis, Auteur ; Maud Ferauge, Auteur ; Martine Revel, Auteur ; Pierre Encrevé, Auteur ; Dominique Fabre-Gaudry, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Camilo Ramirez, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Deborah Gutermann-Jacquet, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Patricia Bosquin-Caroz, Auteur . - Navarin, 2013 . - 228 pages. - (La petite Girafe) .
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Préface
Judith Miller, Une touche nouvelle, 7
Introduction
Eric Zuliani, Sur le bout de la langue, 11
Orientation
Jacques-Alain Miller, Interpréter l'enfant, 15
I- LE SAVOIR DE LA LANGUE
La langue, l'étrangère :
Adela Bande-Alcantud, Je suis vivante, 31
Élise Clément, La traversée du silence, 34
Catherine Massol, Faute de grammaire, 37
Mots qui tuent, mots qui sauvent :
Isabelle Bezard-Fragiacomo, Ça fait boum !, 41
David Briard, Une famille majuscule, 44
Fanny Levin, Des semelles de vent, 47
La langue a sa voix propre :
Nathalie Dahier, C'est du chinois, 51
Julien Lecubin, Convertir en douze volts, 54
Clotilde Leguil, Au-delà des gros mots, 57
II- SAVOIR INSU, SAVOIR CACHE
Insistances :
Maryse Roy, Je ferai toujours cheval, 65
Claire Talébian, Les cycles de Sisyphe, 68
Trauma de famille :
Hélène Bonnaud, ça ne s'écrit pas, 71
Laurent Dupont, Le savoir de la trace, 74
Faux secrets et vrai savoir:
Virginie Jacob-Alby, Adopter sa part sauvage, 78
Gérard Sébille, Une écriture secrète, 81
III- VERS DE NOUVEAUX SAVOIRS
Desserrer l'étau :
Caroline Koretzky, Une voix incessante, 89
Danièle Rouillon, Reconstruire sa vie, 92
Explorer le savoir :
Michel Neycensas, Pour l'instant, ça marche, 96
Anne Weinstein, Le cycle de la vie, 99
Accueillir les objets :
Agnès Vigué-Camus, Sous le regard de Dieu, 103
Jean-Pierre Denis, Coup de pouce à la langue, 106
Faire une place au savoir :
Maud Ferauge, Une question d'orientation, 110
Martine Revel, Bord de scène, 113
IV- LE SAVOIR NE S’APPREND PAS
Pierre Encrevé, L'enfant grammairien, 121
Dominique Fabre-Gaudry, Thomas Bernhard : une éducation autrichienne, 141
Eric Laurent, Les traumatismes du savoir, 147
V- CE QUE SAVENT LES ENFANTS DE LACAN
Camilo Ramirez, L'enfant de Piaget, 162
Pascal Pernot, Hans et ses petits mythes, 172
Alexandre Stevens, Un enfant a-t-il une biographie ?, 181
Deborah Gutermann-Jacquet, L'enfant, la bête et l'idéal « scolère », 196
Daniel Roy, Ce qui, du savoir, est à prendre, 192
CONCLUSION
Patricia Bosquin-Caroz, Le savoir, toujours inédit, 199
Les auteurs, 207
Remerciements, 211
4° de Couverture :
Que savent les enfants ? Quand maîtres et éducateurs veulent leur inculquer des programmes pour tous, beaucoup ne s'y retrouvent pas.
L’enfant n'est pas une page blanche. Déjà il a rencontré le poids des mots qui comptent, éprouvé leur couleur, leur sonorité, leur goût. Aussi, cet ouvrage lait le pari de restituer la parole aux enfants, aux adolescents, où résonne le savoir dont ils sont détenteurs, parfois à leur insu.
Les enfants en savent toujours plus que ne le soupçonnent les adultes - sur les secrets de famille, ce qui unit ou désunit, sur le désir... Face aux savoirs présentés comme des normes impératives, ils s'interrogent.
Ceux qui témoignent ici de leur pratique se sont délestés de tout conformisme, qu'il soit familial, social ou cognitif. Chacun nous dévoile par quelles voies subtiles le symptôme d'un enfant noue sa vie
et forme l'écrin paradoxal de son savoir précieux.
Comment amener l'enfant à jouer sa partie avec les cartes qui lui ont été distribuées ?
L'orientation psychanalytique est impliquée de diverses façons.
Le lecteur découvrira que le savoir de l'enfant est un savoir authentique, à respecter comme tel. Reconnaitre ce savoir intime, c'est ouvrir l'enfant, l'adolescent, à l'invention et à la découverte de savoirs nouveaux. Notre XXIe siècle déboussolé pourrait y puiser des ressources.
Dans leur rencontre avec un enfant, les auteurs (psychanalystes, médecins, enseignants, éducateurs, psychologues) s'enseignent de ce savoir singulier qui opère en préservant sa part d'énigme.
La Collection de la petite Girafe publie les travaux de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l'Université Populaire Jacques-Lacan.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104433 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt