Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'éditeur
Denoël
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (30)
Affiner la recherche
Amour, haine, séparation / Maud Mannoni
Titre : Amour, haine, séparation Titre original : Renouer avec la langue perdue de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Mannoni, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 1993 Collection : L'espace analytique Importance : 222 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-24132-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Chapitre 1 - Traumatisme et création, 9
Chapitre 2 - Les survivants du génocide, 41
Chapitre 3 - La scène du fantasme, 37
Chapitre 4 - Créativité et jeu chez l’enfant, 77
Chapitre 5 - La vie imaginative, ses joies, ses écueils, 89
Chapitre 6 - La dimension symbolique du jeu, 105
Chapitre 7 - La naissance de l’institution : à la rencontre de Artaud et de Grotowski, 117
Chapitre 8 - Hans Christian Andersen : une enfance, une vie, 159
Pour conclure, 181
Sources, 187
Index analytique, 195
Index des noms propres, 2054° de Couverture : Le traumatisme peut laisser le sujet piégé dans la fascination de l’horreur, mais aussi bien devenir la force vive de la création chez l’artiste, l’écrivain, le cinéaste. Tels sont les destins du traumatisme que Maud Mannoni interroge ici, pour en faire ressortir les fonctions sublimatoires et thérapeutiques. De grandes œuvres habitées par la hantise des fantômes et de la mort, comme celles d’Edith Wharton,
d’E. Poe, de Hitchcock et de Bergman, ou par l’aliénation dans la figure du double (Feu Mathias Pascal de Pirandello), s’alimentent aux sources mêmes de l’angoisse infantile. Elles la répètent et l’exorcisent, en la faisant travailler en un lieu autre.
Mais comment conjurer les effets de la terreur qui ne lâche plus des enfants kidnappés et leurs familles, ou de celle qui veut abolir la filiation lorsque les bourreaux se nomment pères des enfants dont ils ont tué les pères, comme en Argentine ?
Permettre aux enfants autistes de se ménager l’espace de jeu intérieur (Winnicott) qui déplace la peur sur une Autre scène, telle est la visée originale de Bonneuil. L’histoire de cette institution éclatée le montre : le travail thérapeutique avec les enfants "fous" reprend la démarche de l’artiste (Artaud et Grotowski pour le théâtre).
Quelques-unes des expériences majeures de certains ateliers se trouvent ici évoquées avant d’interroger ce que la création chez un conteur comme H.-Ch. Andersen doit à une souffrance surmontée mais jamais éteinte. Les écrivains, rappelle Freud, nous donnent accès à "un savoir sur une part ignorée de nous-mêmes". La psychanalyse ne saurait se passer de la vérité que lui renvoie la création littéraire.Amour, haine, séparation = Renouer avec la langue perdue de l'enfance [texte imprimé] / Maud Mannoni, Auteur . - Denoël, 1993 . - 222 pages. - (L'espace analytique) .
ISBN : 978-2-207-24132-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Chapitre 1 - Traumatisme et création, 9
Chapitre 2 - Les survivants du génocide, 41
Chapitre 3 - La scène du fantasme, 37
Chapitre 4 - Créativité et jeu chez l’enfant, 77
Chapitre 5 - La vie imaginative, ses joies, ses écueils, 89
Chapitre 6 - La dimension symbolique du jeu, 105
Chapitre 7 - La naissance de l’institution : à la rencontre de Artaud et de Grotowski, 117
Chapitre 8 - Hans Christian Andersen : une enfance, une vie, 159
Pour conclure, 181
Sources, 187
Index analytique, 195
Index des noms propres, 2054° de Couverture : Le traumatisme peut laisser le sujet piégé dans la fascination de l’horreur, mais aussi bien devenir la force vive de la création chez l’artiste, l’écrivain, le cinéaste. Tels sont les destins du traumatisme que Maud Mannoni interroge ici, pour en faire ressortir les fonctions sublimatoires et thérapeutiques. De grandes œuvres habitées par la hantise des fantômes et de la mort, comme celles d’Edith Wharton,
d’E. Poe, de Hitchcock et de Bergman, ou par l’aliénation dans la figure du double (Feu Mathias Pascal de Pirandello), s’alimentent aux sources mêmes de l’angoisse infantile. Elles la répètent et l’exorcisent, en la faisant travailler en un lieu autre.
Mais comment conjurer les effets de la terreur qui ne lâche plus des enfants kidnappés et leurs familles, ou de celle qui veut abolir la filiation lorsque les bourreaux se nomment pères des enfants dont ils ont tué les pères, comme en Argentine ?
Permettre aux enfants autistes de se ménager l’espace de jeu intérieur (Winnicott) qui déplace la peur sur une Autre scène, telle est la visée originale de Bonneuil. L’histoire de cette institution éclatée le montre : le travail thérapeutique avec les enfants "fous" reprend la démarche de l’artiste (Artaud et Grotowski pour le théâtre).
Quelques-unes des expériences majeures de certains ateliers se trouvent ici évoquées avant d’interroger ce que la création chez un conteur comme H.-Ch. Andersen doit à une souffrance surmontée mais jamais éteinte. Les écrivains, rappelle Freud, nous donnent accès à "un savoir sur une part ignorée de nous-mêmes". La psychanalyse ne saurait se passer de la vérité que lui renvoie la création littéraire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101170 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt L'Art de réduire les têtes / Dany-Robert Dufour
Titre : L'Art de réduire les têtes : Sur la nouvelle servitude de l'homme libéré à l'ère du capitalisme total. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany-Robert Dufour, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 1993 Importance : 258 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-25467-7 Langues : Français (fre) Sommaire : Avant-propos, 9
1 – De la modernité à la postmodernité : repérages, 27
2 – L'homo zappiens à l’école : le déni de la différence générationnelle, 139
3 – Le déni de la « sexion », 179
4 – Le néo-libéralisme : la désymbolisation, une forme de domination inédite, 2254° de Couverture : Après l'enfer du nazisme et la terreur du communisme, il est possible qu'une nouvelle catastrophe se profile à l'horizon. Cette fois, c'est le néo-libéralisme qui veut fabriquer à son tour un « homme nouveau ». Tous les changements en cours, aussi bien dans l'économie marchande que dans l'économie politique, l'économie symbolique ou l'économie psychique, en témoignent.
Le sujet critique de Kant et le sujet névrotique de Freud nous avaient fourni à eux deux la matrice du sujet de la modernité. La mort de ce sujet est déjà programmée par la grande mutation du capitalisme contemporain. Déchu de sa faculté de jugement, poussé à jouir sans entrave, cessant de se référer à toute valeur absolue ou transcendantale, le nouvel « homme nouveau » est en train d'apparaître au fur et à mesure que l'on entre dans l'ère du « capitalisme total » sur la planète.
C'est cette véritable mutation anthropologique, et les conséquences pour le moins problématiques sur la vie des hommes qu'elle implique, autrement dit ce que l'auteur appelle « l'art de réduire les têtes », qu'analyse cet ouvrage. L'auteur traite ainsi, en philosophe, des questions pratiques auxquelles sont confrontés aujourd'hui les sociologues, les psychanalystes ou les spécialistes de l'éducation. En s'interrogeant très concrètement sur l'avenir des jeunes générations aux prises avec de nouvelles façons de consommer, de s'informer, de s'éduquer, de travailler ou, plus généralement, de vivre avec les autres.
Dany-Robert Dufour, philosophe, professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris VIII, enseigne régulièrement au Brésil et au Mexique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Lettres sur la nature humaine (Calmann-Lévy, 1999), Folie et démocratie (Gallimard, 1996) et Les Mystères de la trinité (Gallimard, 1990).L'Art de réduire les têtes : Sur la nouvelle servitude de l'homme libéré à l'ère du capitalisme total. [texte imprimé] / Dany-Robert Dufour, Auteur . - Denoël, 1993 . - 258 pages.
ISBN : 978-2-207-25467-7
Langues : Français (fre)
Sommaire : Avant-propos, 9
1 – De la modernité à la postmodernité : repérages, 27
2 – L'homo zappiens à l’école : le déni de la différence générationnelle, 139
3 – Le déni de la « sexion », 179
4 – Le néo-libéralisme : la désymbolisation, une forme de domination inédite, 2254° de Couverture : Après l'enfer du nazisme et la terreur du communisme, il est possible qu'une nouvelle catastrophe se profile à l'horizon. Cette fois, c'est le néo-libéralisme qui veut fabriquer à son tour un « homme nouveau ». Tous les changements en cours, aussi bien dans l'économie marchande que dans l'économie politique, l'économie symbolique ou l'économie psychique, en témoignent.
Le sujet critique de Kant et le sujet névrotique de Freud nous avaient fourni à eux deux la matrice du sujet de la modernité. La mort de ce sujet est déjà programmée par la grande mutation du capitalisme contemporain. Déchu de sa faculté de jugement, poussé à jouir sans entrave, cessant de se référer à toute valeur absolue ou transcendantale, le nouvel « homme nouveau » est en train d'apparaître au fur et à mesure que l'on entre dans l'ère du « capitalisme total » sur la planète.
C'est cette véritable mutation anthropologique, et les conséquences pour le moins problématiques sur la vie des hommes qu'elle implique, autrement dit ce que l'auteur appelle « l'art de réduire les têtes », qu'analyse cet ouvrage. L'auteur traite ainsi, en philosophe, des questions pratiques auxquelles sont confrontés aujourd'hui les sociologues, les psychanalystes ou les spécialistes de l'éducation. En s'interrogeant très concrètement sur l'avenir des jeunes générations aux prises avec de nouvelles façons de consommer, de s'informer, de s'éduquer, de travailler ou, plus généralement, de vivre avec les autres.
Dany-Robert Dufour, philosophe, professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris VIII, enseigne régulièrement au Brésil et au Mexique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Lettres sur la nature humaine (Calmann-Lévy, 1999), Folie et démocratie (Gallimard, 1996) et Les Mystères de la trinité (Gallimard, 1990).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100767 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Ce qui manque à la vérité pour être dite / Maud Mannoni
Titre : Ce qui manque à la vérité pour être dite Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Mannoni, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 1988 Importance : 209 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-23519-5 Langues : Français (fre) Sommaire : 1. Comment devient-on analyste ?, 9
2. L’arrivée à Paris, 27
3. L’analyste, la psychose, l’Institution, 45
4. Les débats décisifs des années 60 : Londres, 65
5. Bonneuil, lieu utopique ?, 79
6. Les années 70 : L’Argentine et l’Uruguay, 103
7. Une vie consacrée à l’analyse, 123
8. Les écrivains sont nos maîtres, 135
Annexe (documents inédits autour des scissions, lettres de Lacan à Maud Mannoni), 1534° de Couverture : Comment devient-on une psychanalyste nommée Maud Manonni ? A cette question et à nombre d’autres, celle-ci répond ici en livrant un témoignage où elle se risque à dire ce qui a décidé d’un trajet de vie et ne cesse d’animer un travail qui mise sur la création pour contrer les forces de mort et de ségrégation et pour approcher l’inconscient énigmatique.
Aussi l’évocation s’ouvre-t-elle ici sur le souvenir de Ceylan, celui d’une petite enfance comblée, près d’une nourrice aimée, dans un bain de langues partagées. Puis c’est la rupture, brutale, l’arrivée en Europe, la mémoire endolorie, le temps d’une jeunesse sous anesthésie. Et, au réveil, une passion émerge, liée à la rencontre avec l’analyse en Belgique puis à Paris, soutenue avec les patients, associée à la présence de F. Dolto, d’O. Mannoni, de J. Lacan, de D. W. Winnicott, de R. D. Laing, de J. Bleger, ou encore de tous ceux qui cherchent à retrouver la langue perdue de l’enfance, à se ressourcer dans le jeu et la fiction ou à réinventer ce qui permet de dénouer les fils d’une histoire afin que des sujets ne soient pas condamnés à la folie ou privés de leurs possibilités de novation. Et donc, de Freud aux analystes latino-américains affrontés aux dictatures, ou de Dickens aux jeunes aujourd’hui en difficulté,
ce récit implique tous ceux pour qui la violence sociale n’est pas le dernier mot et pour qui la fantaisie a droit de cité.
C’est pourquoi le rapport aux Institutions est ici en jeu, qu’il s’agisse du devenir des lieux de soins depuis trente ans ou de la fondation de l’Ecole de Bonneuil dont l’expérience d’“institution éclatée” est
reprise en détail afin de rappeler l’actualité du pari qu’elle constitue... En va-t-il de même avec les Sociétés de psychanalyse ? On trouvera en tout cas dans cet ouvrage un point de vue sur leurs destins, étayé par une série de documents originaux : interventions qui ont scandé un parcours, éléments sur les scissions, fragments d’une correspondance avec Lacan, etc. Car là aussi se donne à lire la trame d’une vie indissociable de la passion pour l’analyse.Ce qui manque à la vérité pour être dite [texte imprimé] / Maud Mannoni, Auteur . - Denoël, 1988 . - 209 pages.
ISBN : 978-2-207-23519-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : 1. Comment devient-on analyste ?, 9
2. L’arrivée à Paris, 27
3. L’analyste, la psychose, l’Institution, 45
4. Les débats décisifs des années 60 : Londres, 65
5. Bonneuil, lieu utopique ?, 79
6. Les années 70 : L’Argentine et l’Uruguay, 103
7. Une vie consacrée à l’analyse, 123
8. Les écrivains sont nos maîtres, 135
Annexe (documents inédits autour des scissions, lettres de Lacan à Maud Mannoni), 1534° de Couverture : Comment devient-on une psychanalyste nommée Maud Manonni ? A cette question et à nombre d’autres, celle-ci répond ici en livrant un témoignage où elle se risque à dire ce qui a décidé d’un trajet de vie et ne cesse d’animer un travail qui mise sur la création pour contrer les forces de mort et de ségrégation et pour approcher l’inconscient énigmatique.
Aussi l’évocation s’ouvre-t-elle ici sur le souvenir de Ceylan, celui d’une petite enfance comblée, près d’une nourrice aimée, dans un bain de langues partagées. Puis c’est la rupture, brutale, l’arrivée en Europe, la mémoire endolorie, le temps d’une jeunesse sous anesthésie. Et, au réveil, une passion émerge, liée à la rencontre avec l’analyse en Belgique puis à Paris, soutenue avec les patients, associée à la présence de F. Dolto, d’O. Mannoni, de J. Lacan, de D. W. Winnicott, de R. D. Laing, de J. Bleger, ou encore de tous ceux qui cherchent à retrouver la langue perdue de l’enfance, à se ressourcer dans le jeu et la fiction ou à réinventer ce qui permet de dénouer les fils d’une histoire afin que des sujets ne soient pas condamnés à la folie ou privés de leurs possibilités de novation. Et donc, de Freud aux analystes latino-américains affrontés aux dictatures, ou de Dickens aux jeunes aujourd’hui en difficulté,
ce récit implique tous ceux pour qui la violence sociale n’est pas le dernier mot et pour qui la fantaisie a droit de cité.
C’est pourquoi le rapport aux Institutions est ici en jeu, qu’il s’agisse du devenir des lieux de soins depuis trente ans ou de la fondation de l’Ecole de Bonneuil dont l’expérience d’“institution éclatée” est
reprise en détail afin de rappeler l’actualité du pari qu’elle constitue... En va-t-il de même avec les Sociétés de psychanalyse ? On trouvera en tout cas dans cet ouvrage un point de vue sur leurs destins, étayé par une série de documents originaux : interventions qui ont scandé un parcours, éléments sur les scissions, fragments d’une correspondance avec Lacan, etc. Car là aussi se donne à lire la trame d’une vie indissociable de la passion pour l’analyse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101574 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Clinique psychanalytique / Joël Dor
Titre : Clinique psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Dor, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 1994 Collection : L'espace analytique Importance : 226 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-24303-9 Langues : Français (fre) Sommaire : PREMIÈRE PARTIE – CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE ET ENSEIGNEMENT
Introduction, 11
1. Enseignement de la psychanalyse et assujettissement, 23
2. Présentation clinique et psychopathologie, 40
DEUXIÈME PARTIE – RÉFLEXIONS SUR LA CONDUITE DE LA CURE
3. Le transfert et sa subversion, 53
4. Interventions et interprétations dans la cure, 63
TROISIÈME PARTIE – ÉTUDES CLINIQUES
5. La dynamique identificatoire dans l'hystérie, 77
6. Le désir de l’obsessionnel à l’épreuve des femmes, 95
7. Manifestations perverses dans un cas de phobie, 106
8. Le pervers et sa jouissance, 117
9. L’asservitude esthétique des travestis, 135
10. Condensation et déplacement dans la structuration des langages délirants, 158
Bibliographie, 185
Index terminologique, 195
Index des noms d’auteurs cités, 2094° de Couverture : Dans cet ouvrage, un problème majeur de la psychanalyse est abordé : comment mettre en perspective l’enseignement de la clinique psychanalytique au regard de la transmission?
Ces deux desseins sont très différents, voire même parfois antinomiques. L’auteur ne manque pas de les distinguer, au moins au titre où le premier, qui fait l’objet de prestations multiples — dans les institutions
psychiatriques, les associations de psychanalyse, à l’université... —, ne saurait prendre le pas sur le second qui se circonscrit au lieu exclusif de la réalité de la cure.
Pourtant, au—delà de ce distinguo topographique, l’auteur développe un certain nombre d’arguments en faveur d’une conjonction possible qui allierait ces deux espaces de formation sur le terrain d’une dynamique commune : la mise en acte du transfert.
Réflexions pratiques, interrogations théoriques et évocations cliniques sont ici judicieusement intriquées, témoignant par là même de la double et solidaire expérience de l’auteur : celle de l’enseignant et celle
de l’analyste.
Dans cet esprit sont ainsi parcourus des thèmes cliniques aussi divers que l’identification dans l’hystérie, la logique du désir obsessionnel, la problématique de la phobie, la perversion et sa jouissance, la mascarade du transvestisme et la psychopathologie du langage.
Quand bien même l’auteur ferait des cliniciens en formation les destinataires privilégiés de cet ouvrage, les cliniciens “confirmés” trouveront également matière à réflexion dans ces témoignages cliniques qui font la place aux difficultés du praticien en prise avec l’expérience de la cure.
L’auteur : Psychanalyste. Membre du Centre de formation et de recherches psychanalytiques. Directeur de la revue Esquisses psychanalytiques. Philosophe. Docteur en psychanalyse, il est Maître de conférences et Directeur de recherches à l’Université Paris-VII où il assure des enseignements de psychopathologie et de clinique psychanalytique.Clinique psychanalytique [texte imprimé] / Joël Dor, Auteur . - Denoël, 1994 . - 226 pages. - (L'espace analytique) .
ISBN : 978-2-207-24303-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : PREMIÈRE PARTIE – CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE ET ENSEIGNEMENT
Introduction, 11
1. Enseignement de la psychanalyse et assujettissement, 23
2. Présentation clinique et psychopathologie, 40
DEUXIÈME PARTIE – RÉFLEXIONS SUR LA CONDUITE DE LA CURE
3. Le transfert et sa subversion, 53
4. Interventions et interprétations dans la cure, 63
TROISIÈME PARTIE – ÉTUDES CLINIQUES
5. La dynamique identificatoire dans l'hystérie, 77
6. Le désir de l’obsessionnel à l’épreuve des femmes, 95
7. Manifestations perverses dans un cas de phobie, 106
8. Le pervers et sa jouissance, 117
9. L’asservitude esthétique des travestis, 135
10. Condensation et déplacement dans la structuration des langages délirants, 158
Bibliographie, 185
Index terminologique, 195
Index des noms d’auteurs cités, 2094° de Couverture : Dans cet ouvrage, un problème majeur de la psychanalyse est abordé : comment mettre en perspective l’enseignement de la clinique psychanalytique au regard de la transmission?
Ces deux desseins sont très différents, voire même parfois antinomiques. L’auteur ne manque pas de les distinguer, au moins au titre où le premier, qui fait l’objet de prestations multiples — dans les institutions
psychiatriques, les associations de psychanalyse, à l’université... —, ne saurait prendre le pas sur le second qui se circonscrit au lieu exclusif de la réalité de la cure.
Pourtant, au—delà de ce distinguo topographique, l’auteur développe un certain nombre d’arguments en faveur d’une conjonction possible qui allierait ces deux espaces de formation sur le terrain d’une dynamique commune : la mise en acte du transfert.
Réflexions pratiques, interrogations théoriques et évocations cliniques sont ici judicieusement intriquées, témoignant par là même de la double et solidaire expérience de l’auteur : celle de l’enseignant et celle
de l’analyste.
Dans cet esprit sont ainsi parcourus des thèmes cliniques aussi divers que l’identification dans l’hystérie, la logique du désir obsessionnel, la problématique de la phobie, la perversion et sa jouissance, la mascarade du transvestisme et la psychopathologie du langage.
Quand bien même l’auteur ferait des cliniciens en formation les destinataires privilégiés de cet ouvrage, les cliniciens “confirmés” trouveront également matière à réflexion dans ces témoignages cliniques qui font la place aux difficultés du praticien en prise avec l’expérience de la cure.
L’auteur : Psychanalyste. Membre du Centre de formation et de recherches psychanalytiques. Directeur de la revue Esquisses psychanalytiques. Philosophe. Docteur en psychanalyse, il est Maître de conférences et Directeur de recherches à l’Université Paris-VII où il assure des enseignements de psychopathologie et de clinique psychanalytique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100239 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Comment se décide une psychothérapie d'enfant? / Marie-Cécile Ortigues
Titre : Comment se décide une psychothérapie d'enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Ortigues, Auteur ; Edmond Ortigues, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 1986 Collection : L'espace analytique Importance : 170 pages ISBN/ISSN/EAN : 2207232857 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction, 7
I. LES ENTRETIENS PRÉLIMINAIRES, 13
Le temps de la demande, 18
L’envers de la demande, 25
Interroger ou inviter à parler ?, 32
Le transfert, 38
Les paroles introductrices à une cure, 41
II. LA DONNE FAMILIALE, 49
Julien F., 55
Line, 60
III. LA SOLIDARITÉ DANS L'ÉVOLUTION, 73
Loïc P., 75
Commentaire, 86
IV. D’UNE GÉNÉRATION À L’AUTRE, 97
« Un enfant pour ma jumelle », 99
Transmission, 113
V. OBJECTION ET OBSTACLE, 125
Les « droits de l'enfant », 127
La fiction de la cure type, 137
VI. LE CONCEPT DE PERSONNALITÉ, 1414° de Couverture : Le thème : Ce livre a pour but de montrer, à l’aide de notations cliniques, quel genre de travail analytique est possible au cours des premiers entretiens d’une consultation pour enfants. Il étudie les cheminements qui pourront conduire à la décision d’entreprendre ou non une psychothérapie. Qu’est-ce qui se mobilise chez le consultant et dans son entourage au cours des entretiens préliminaires ? A travers quels échanges de paroles se met en place une situation dont va dépendre l’évolution ultérieure ?
Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, l’analyse de la demande et du processus de décision n’est pas fondamentalement différente. Les cas d’enfants constituent cependant un matériel privilégié pour étudier la complexité des liens familiaux et les rapports entre les générations. Par quelles voies et à travers quelles sensations fugitives, insistantes, se fait le repérage de soi et d’autrui chez l’enfant ? L’éveil de la personnalité semble lié à la construction d’une structure minimale de la communication où s’entrecroisent des relations d’appartenance commune au groupe familial et des relations personnelles diverses entre les individus. Les auteurs ont cherché à dégager les grandes lignes de cette donne familiale sous une forme simple, sans préjuger des autres problèmes que pose une organisation névrotique. Il s’agit de présenter une hypothèse de travail concernant la conduite des entretiens préliminaires, tout en laissant ouverts des prolongements possibles.
Les auteurs : Marie-Cécile Ortigues, psychanalyste. Edmond Ortigues, philosophe.Comment se décide une psychothérapie d'enfant? [texte imprimé] / Marie-Cécile Ortigues, Auteur ; Edmond Ortigues, Auteur . - Denoël, 1986 . - 170 pages. - (L'espace analytique) .
ISSN : 2207232857
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction, 7
I. LES ENTRETIENS PRÉLIMINAIRES, 13
Le temps de la demande, 18
L’envers de la demande, 25
Interroger ou inviter à parler ?, 32
Le transfert, 38
Les paroles introductrices à une cure, 41
II. LA DONNE FAMILIALE, 49
Julien F., 55
Line, 60
III. LA SOLIDARITÉ DANS L'ÉVOLUTION, 73
Loïc P., 75
Commentaire, 86
IV. D’UNE GÉNÉRATION À L’AUTRE, 97
« Un enfant pour ma jumelle », 99
Transmission, 113
V. OBJECTION ET OBSTACLE, 125
Les « droits de l'enfant », 127
La fiction de la cure type, 137
VI. LE CONCEPT DE PERSONNALITÉ, 1414° de Couverture : Le thème : Ce livre a pour but de montrer, à l’aide de notations cliniques, quel genre de travail analytique est possible au cours des premiers entretiens d’une consultation pour enfants. Il étudie les cheminements qui pourront conduire à la décision d’entreprendre ou non une psychothérapie. Qu’est-ce qui se mobilise chez le consultant et dans son entourage au cours des entretiens préliminaires ? A travers quels échanges de paroles se met en place une situation dont va dépendre l’évolution ultérieure ?
Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, l’analyse de la demande et du processus de décision n’est pas fondamentalement différente. Les cas d’enfants constituent cependant un matériel privilégié pour étudier la complexité des liens familiaux et les rapports entre les générations. Par quelles voies et à travers quelles sensations fugitives, insistantes, se fait le repérage de soi et d’autrui chez l’enfant ? L’éveil de la personnalité semble lié à la construction d’une structure minimale de la communication où s’entrecroisent des relations d’appartenance commune au groupe familial et des relations personnelles diverses entre les individus. Les auteurs ont cherché à dégager les grandes lignes de cette donne familiale sous une forme simple, sans préjuger des autres problèmes que pose une organisation névrotique. Il s’agit de présenter une hypothèse de travail concernant la conduite des entretiens préliminaires, tout en laissant ouverts des prolongements possibles.
Les auteurs : Marie-Cécile Ortigues, psychanalyste. Edmond Ortigues, philosophe.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101104 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt La crise d'adolescence / Maud Mannoni ; Octave Mannoni ; Victor Azoulay ; Hubert Brochier ; Ariane Deluz ; Michèle Ducornet ; Dominique Spengler ; Charles Zygel ; Patrick Avrane ; Patrick Delaroche ; Ginette Michaud ; Eduardo Vera Ocampo ; Philippe Petry ; Louis de la Robertie ; Amaro de Villanova ; Bernard Gibello ; Stella Baruk ; Isabelle Bloch ; Mme Gibello ; Dominique Guyomard ; Patrick Guyomard ; Daniel Lacombe ; Catherine Mathelin ; Mustapha Meslem ; Joël Dor ; Pierre David ; Jean Hebrard ; Françoise Muller ; Jacqueline Persini ; Edith Schwalberg
PermalinkLa crise d'adolescence / Ariane Deluz
PermalinkLe divan de Procuste / Joyce McDougall
PermalinkEnfance aliénée / Maud Mannoni
PermalinkL'enfer du devoir / Denise Lachaud
PermalinkEtudes freudiennes
PermalinkFreud, mon père / Martin Freud
PermalinkFreud et le plaisir / Monique Schneider
PermalinkHistoires d'amour / Julia Kristeva
PermalinkL'homme sans gravité / Charles Melman
Permalink