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Entre le dit et l'écrit / Joseph (Jo) Attié
Titre : Entre le dit et l'écrit Titre original : Psychanalyse & écriture poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph (Jo) Attié, Auteur ; François Regnault, Préfacier, etc. Editeur : Editions Michèle Année de publication : 2015 Collection : Je est un autre Importance : 258 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8156-0021-7 Langues : Français (fre) Sommaire :
Préface - Psychanalyse et écriture poétique
François Régnault, Entre l'écrit et I'oral, 9
Mallarmé, Joyce, 11
Francis Ponge, 12
Dostoievski, 13
Formulation de la question, 17
PREMIER PARCOURS - IL ÉTAIT UNE FOIS
Chap. I - Problématique, 27
L'écriture des rêves, 27
Le concept de sublimation, 44
Symptôme - sublimation – sinthome, 51
Chap. II - Paroles poétiques, 79
Ce jeu insensé d'écrire, 79
La figue dans tous ses états (jeu de la pulsion et de l'écriture), 99
Raison et réson, 111
Les chemins de l'analysant, 130
Chap. III - Symptôme et masochisme
Le crime que Dostoïevski n'avait pas commis, 135
Radioscopie freudienne, 137
Un maître du suspens, 141
Mes petits porcelets, 144
Mitia ou la haine du père, 148
Aliocha ou la figure du saint, 149
Ivan, Smerdiakov et le diable, 150
Qui est le meurtrier ?, 153
Le signifiant-maître, 155
Grouchenka, l'objet de jouissance, 158
La structure, 159
Le signifiant argent, 161
Le signifiant primordial, 165
Angoisse et masochisme, 166
Notes sur le tragique, 167
SECOND PARCOURS -LA FOIS OÙ CELA A ÉTÉ
PETIT ESSAI POUR MÉDIRE
Chap. I - Les mots et le savoir, 175
Les mots et les mots, 175
L'amour, la mort, le savoir, 178
La réponse des poètes, 179
Le signifiant et la lettre, 183
A quoi bon des poètes ?, 186
La jouissance, 187
Chap. II – Interrogations
Le discours analytique ou le mystère du transfert, 193
Le mystère de la jouissance, 194
La perfection de la forme, 197
Parenthèse sur le style, 199
Le vrai, le bien, le beau, 203
Nomination, 215
Chap. III - L'analysant, le poète, 219
Le savoir-faire ou l'opération poétique, 219
James Joyce, 222
Le faire et l'escabeau, 227
Déjouer le symptôme, 231
Pratique de l'indicible, 233
Deux types de produit, 234
Deux types de savoir-faire, 236
ÉPILOGUE
(POUR RECOMMENCER), 239
Bibliographie, 245
Biographie, 249
Remerciements, 251
4° de Couverture :
Lacan dont les écrits et les séminaires sont intrinsèquement noués à la lettre, jouait de l'homophonie entre "l'être" et la "lettre". Ainsi il écrivait en 1977 à François Cheng après avoir reçu son livre L’Ecriture poétique chinoise : « Je le dis : désormais, tout langage analytique doit être poétique, et répondra « Vous allez donc être le premier analyste-poète » à la demande d'analyse didactique de Joseph Attié. Lacan ouvrait ainsi une question entre parole et écriture qui ne lâcha pas celui qui fut son analysant.
Si la lettre est au principe de la psychanalyse et de la poésie, il y a cependant entre l'écriture de l'une et de l'autre, une fracture qui pose question. Dès lors, la littérature analytique est au joint de la rigueur scientifique et de la poésie, tel est son enjeu.
En tant que psychanalyste Joseph Attié part du récit du rêve entre parole et écriture. Il ouvre ainsi un nouveau chemin à la voie royale du récit du rêve et poursuit sur le sentier de la parole poétique devenue écriture - celle de Mallarmé, Ponge, Dostoïevski et Joyce. Il nous laisse voir comment le bien-dire du poète ne tient pas à la structure de l'inconscient transférentiel tissé de savoir mais à l’inconscient réel sans savoir. C’est ce qui permet au poète de devancer l'analyste, comme nous l’a appris Lacan, puisqu'il avance, lui, sans le savoir inconscient.
Ainsi Joseph Attié questionne-t-il poètes et écrivains dans le fil du symptôme et de la sublimation, et se demande si l'oral mène à l'écrit ou l'écrit à l'oral. Il reporte sa question au niveau du discours, dans ce qui de la parole est entendue sur le divan.
Que véhiculent les mots, d'amour, de mort, de savoir et de jouissance entre divan et page blanche, là où la lettre attend le poète ? Pratique analytique et poésie relèvent toutes deux de l'indicible, et ce livre l'éclaire d'une nouvelle lumière.
Cet ouvrage s’inscrit dans le fil de cette question même, comme un bonheur de lecture d’un analyste-poète.
Joseph Attié est psychanalyste et psychologue à Paris, membre de l'École de la Cause freudienne, de l'Association Mondiale de Psychanalyse et de l'Ecole Brésilienne de Psychanalyse, dont les différentes revues ont publié plusieurs de ses articles.
Il a publié de nombreux ouvrages : Mallarmé le livre (Éditons du Losange, 2007) ; A questao do simbolico (Editions Fator, 1987) ; NOUI, poème, ouvrage bibliophilique réalisé avec le peintre François Imhoff (Ité, 2006); Poupée qu'on les appelle poème, avec des photos de Robert Cahen et de Patricio Esposito (L’alfabeto urbano, 2006). Il a aussi contribué à des ouvrages collectifs : Une touche de réel (2e édition, 199) ; Qui sont vos psychanalystes (avec Jacques-Alain Miller et 84 amis, Seuil, 2002).
Entre le dit et l'écrit = Psychanalyse & écriture poétique [texte imprimé] / Joseph (Jo) Attié, Auteur ; François Regnault, Préfacier, etc. . - Editions Michèle, 2015 . - 258 pages. - (Je est un autre) .
ISBN : 978-2-8156-0021-7
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Préface - Psychanalyse et écriture poétique
François Régnault, Entre l'écrit et I'oral, 9
Mallarmé, Joyce, 11
Francis Ponge, 12
Dostoievski, 13
Formulation de la question, 17
PREMIER PARCOURS - IL ÉTAIT UNE FOIS
Chap. I - Problématique, 27
L'écriture des rêves, 27
Le concept de sublimation, 44
Symptôme - sublimation – sinthome, 51
Chap. II - Paroles poétiques, 79
Ce jeu insensé d'écrire, 79
La figue dans tous ses états (jeu de la pulsion et de l'écriture), 99
Raison et réson, 111
Les chemins de l'analysant, 130
Chap. III - Symptôme et masochisme
Le crime que Dostoïevski n'avait pas commis, 135
Radioscopie freudienne, 137
Un maître du suspens, 141
Mes petits porcelets, 144
Mitia ou la haine du père, 148
Aliocha ou la figure du saint, 149
Ivan, Smerdiakov et le diable, 150
Qui est le meurtrier ?, 153
Le signifiant-maître, 155
Grouchenka, l'objet de jouissance, 158
La structure, 159
Le signifiant argent, 161
Le signifiant primordial, 165
Angoisse et masochisme, 166
Notes sur le tragique, 167
SECOND PARCOURS -LA FOIS OÙ CELA A ÉTÉ
PETIT ESSAI POUR MÉDIRE
Chap. I - Les mots et le savoir, 175
Les mots et les mots, 175
L'amour, la mort, le savoir, 178
La réponse des poètes, 179
Le signifiant et la lettre, 183
A quoi bon des poètes ?, 186
La jouissance, 187
Chap. II – Interrogations
Le discours analytique ou le mystère du transfert, 193
Le mystère de la jouissance, 194
La perfection de la forme, 197
Parenthèse sur le style, 199
Le vrai, le bien, le beau, 203
Nomination, 215
Chap. III - L'analysant, le poète, 219
Le savoir-faire ou l'opération poétique, 219
James Joyce, 222
Le faire et l'escabeau, 227
Déjouer le symptôme, 231
Pratique de l'indicible, 233
Deux types de produit, 234
Deux types de savoir-faire, 236
ÉPILOGUE
(POUR RECOMMENCER), 239
Bibliographie, 245
Biographie, 249
Remerciements, 251
4° de Couverture :
Lacan dont les écrits et les séminaires sont intrinsèquement noués à la lettre, jouait de l'homophonie entre "l'être" et la "lettre". Ainsi il écrivait en 1977 à François Cheng après avoir reçu son livre L’Ecriture poétique chinoise : « Je le dis : désormais, tout langage analytique doit être poétique, et répondra « Vous allez donc être le premier analyste-poète » à la demande d'analyse didactique de Joseph Attié. Lacan ouvrait ainsi une question entre parole et écriture qui ne lâcha pas celui qui fut son analysant.
Si la lettre est au principe de la psychanalyse et de la poésie, il y a cependant entre l'écriture de l'une et de l'autre, une fracture qui pose question. Dès lors, la littérature analytique est au joint de la rigueur scientifique et de la poésie, tel est son enjeu.
En tant que psychanalyste Joseph Attié part du récit du rêve entre parole et écriture. Il ouvre ainsi un nouveau chemin à la voie royale du récit du rêve et poursuit sur le sentier de la parole poétique devenue écriture - celle de Mallarmé, Ponge, Dostoïevski et Joyce. Il nous laisse voir comment le bien-dire du poète ne tient pas à la structure de l'inconscient transférentiel tissé de savoir mais à l’inconscient réel sans savoir. C’est ce qui permet au poète de devancer l'analyste, comme nous l’a appris Lacan, puisqu'il avance, lui, sans le savoir inconscient.
Ainsi Joseph Attié questionne-t-il poètes et écrivains dans le fil du symptôme et de la sublimation, et se demande si l'oral mène à l'écrit ou l'écrit à l'oral. Il reporte sa question au niveau du discours, dans ce qui de la parole est entendue sur le divan.
Que véhiculent les mots, d'amour, de mort, de savoir et de jouissance entre divan et page blanche, là où la lettre attend le poète ? Pratique analytique et poésie relèvent toutes deux de l'indicible, et ce livre l'éclaire d'une nouvelle lumière.
Cet ouvrage s’inscrit dans le fil de cette question même, comme un bonheur de lecture d’un analyste-poète.
Joseph Attié est psychanalyste et psychologue à Paris, membre de l'École de la Cause freudienne, de l'Association Mondiale de Psychanalyse et de l'Ecole Brésilienne de Psychanalyse, dont les différentes revues ont publié plusieurs de ses articles.
Il a publié de nombreux ouvrages : Mallarmé le livre (Éditons du Losange, 2007) ; A questao do simbolico (Editions Fator, 1987) ; NOUI, poème, ouvrage bibliophilique réalisé avec le peintre François Imhoff (Ité, 2006); Poupée qu'on les appelle poème, avec des photos de Robert Cahen et de Patricio Esposito (L’alfabeto urbano, 2006). Il a aussi contribué à des ouvrages collectifs : Une touche de réel (2e édition, 199) ; Qui sont vos psychanalystes (avec Jacques-Alain Miller et 84 amis, Seuil, 2002).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104447 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Femmes Lacaniennes / Rose-Paule Vinciguerra
Titre : Femmes Lacaniennes : Préface d'eric laurent Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Paule Vinciguerra, Auteur Editeur : Editions Michèle Année de publication : 2014 Importance : 242 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8156-0017-0 Langues : Français (fre) Sommaire : Préface - La psychanalyse, vue du côté femme (Éric Laurent), 7
Introduction, 17
FREUD, LACAN, LES FEMMES
I - Les femmes et la sexualité, 29
La relation des sexes au phallus, 30
La jouissance masculine et les femmes, 31
Elles croient aimer mais elles désirent, 34
Absente d'elle-même, 36
II - Les paradoxes de l'amour, 41
Quand un homme aime une femme, 44
Quand une femme aime un homme, 47
L'amour hors sexe, 51
III - Note sur mères et filles, 53
Mère et phallus, 54
Femme pas toute et mère, 56
L'HYSTÉRIE DANS NOTRE TEMPS
IV - Les temps propres à l'hystérie chez Freud
Le temps fait symptôme, 65
L'après-coup du symptôme hystérique, 67
Le fantasme a-temporel, 69
La pulsion toujours a.u présent, 70
Le temps du sujet hystérique, 71
V - Difficultés de la fin de la cure de l’hystérique, 75
La suite de Fibonacci et l'inversion de cette suite dans l’hystérie, 76
L’hystérique, l’I, le a et l'Autre, 78
Butées de l’analyse et direction de la cure, 81
VI - Horizon de l'hystérie, 85
Le trauma, entre corps et langage, 86
Le symptôme premier, la ragade, 87
Lalangue et le corps, 88
Symptôme hystérique, dernier ou avant-dernier ?, 91
FIN D’ANALYSE ET PASSE
VII - Avec rien, faire quelque chose, 97
« Rien peut-être ? », 100
L'x du désir du psychanalyste, 100
VIII - Donc, je suis ça !, 103
Du manque..., 104
... à la perte, 106
L’objet a ; « je suis ça », 107
Donner voix à l’objet a, 108
Position de l’analyste et position féminine, 109
IX - Fin d’analyse et passe, 111
Le symbolique et ses limites, 112
Renversement, 113
Le sinthome dans le désordre des langages, 114
X - Quelle satisfaction ?, 117
Vérité comme solution ou gai savoir ?, 118
Objets d'échange, objets esthétiques, et éthique de fin d’analyse, 120
Inconscient réel et satisfaction, 123
XI - Fin de la croyance ?, 127
Ne pas se contredire à tout bout de champ, 129
Ce qui reste, 131
Voie de retour 133
LE PARTENAIRE PSYCHANALYSTE
XII - L’analyste et son masque, 137
L’acteur antique et son masque, 138
Le psychanalyste, masqué, 140
Le théâtre moderne, 142
XIII - Le désir du psychanalyste, 143
A quoi est tenu un analyste ?, 143
Vous avez dit « formation »... ?, 147
« Le psychanalyste ne s'autorise que de lui-même », 149
Le désir de l’analyste n’est pas un désir pur, 150
Présence de l’analyste, 152
Sans sublimation, 154
XIV - Le psychanalyste et le pas-tout, 155
Une position à côté, 155
Réveil au réel, 157
Le psychanalyste et l'au-delà de l’OEdipe, 159
XV - L’analyste en place de trauma, 163
Mythes du traumatisme, 164
Béance du désir de l’Autre, opacité de sa propre vie, 167
Traumatisme du malentendu, 168
Et l’analyste ?, 169
XVI - Lacan psychanalyste, 173
Réponse-question, 173
Une théorie atopique, 175
Partir de l’acte analytique, 176
L’analyste « partenaire-réel » , 178
ORDRE ET DÉSORDRE AU XXIe SIÈCLE
XVII - Le Nom-du-Père, encore ?, page ?
Quelle éthique pour le psychanalyste ?, 183
Le Nom -du-Père et la jouissance, 184
Le Nom -du-Père dans la civilisation contemporaine, 186
Nomination et éthique, 188
XVIII - La psychanalyse à l’endroit des familles, 193
Filiation : l'ère de la liberté, 194
L'ère du contrat, 195
Nom de père, nom de mère, 197
D’où viennent les enfants ?, 199
Egalité ou différence ?, 200
XIX - Action du plus-de-jouir, 205
Le discours du maître, 206
Marx pas sans Lacan, 207
Politique du plus-de-jouir, 209
XX - L’ordre symbolique en déclin, la cure analytique et la place des femmes, 215
L’ordre symbolique, son déclin, 216
Effets dans les sociétés de ce déplacement de l'ordre symbolique, 218
Effets de cette dissolution dans l’ordre des jouissances individuelles, 220
Des conséquences sur les symptômes et leur « traitement », 222
Pratique lacanienne, 224
A propos des tâches de l’analyste, 226
La psychanalyse et les femmes, 229
Remerciements, 232
Articles dont une première version a été publiée dans les revues du Champ freudien, 2334° de Couverture : Freud était resté en suspens sur l'énigme de la femme. Lacan fit un pas de plus. Il renouvela ainsi la question de la sexualité féminine dont l'horizon fut longtemps celui des aventures de la maternité ; il est allé jusqu'à dire - ce qui fit scandale à son époque - : « La femme n'existe pas. » Il y a, en effet, concernant La femme, un impossible à dire. Et cet abord de la question féminine par Lacan a changé la psychanalyse elle-même.
Peut-on dire alors que la position féminine soit affine à la position du psychanalyste ? Ceci n'induirait aucunement que la psychanalyse soit devenue « affaire de femmes ». Mais l'ordre phallique qui organise notre monde n'est pas l'alpha et l'oméga de la réalité humaine, il y a une jouissance féminine au-delà du phallus. Dès lors, les enjeux de la pratique analytique ont à être repensés. Freud pensait le roc de la castration ou l'envie du pénis comme des butées de fin d'analyse. Avec l'émergence d'une logique de la sexuation féminine, Lacan a apprécié autrement cette fin. L'empire de la jouissance qui déborde le cadre oedipien du symptôme n'est plus seulement reste inerte, lacune. Cet excédent de jouissance énigmatique, fuyant, sans paroles, peut devenir pour chacun, homme ou femme, point d'appui, matière à une invention qui mène la cure à une autre fin. C'est là un des enjeux de la passe, cette marque d'une analyse terminée, que Lacan a élaborée. Un analysant peut y révéler comment il a su cerner le bord de son impasse et trouver une solution satisfaisante.
Le travail qui suit a pour fil conducteur les avancées du dernier enseignement de Lacan sur la position féminine et l'au-delà de l'Œdipe, la fin de l'analyse et les tâches du psychanalyste mais aussi bien, le déclin du Père dans la civilisation et la crise de l'ordre symbolique à l'aube du XXIème siècle. Quelles conséquences ces changements ont-ils opéré sur la dissémination des modes de jouir contemporains et quels effets sur la famille notamment ? Au XXIe siècle, une psychanalyse vivante ne saurait opposer une bouche pincée à ces nouveaux enjeux. Ce sont aussi les siens.
Rose-Paule Vinciguerra est psychanalyste, membre de l'École de la Cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse. Elle est également psychologue et agrégée de philosophie. Auteur de nombreux travaux publiés dans les revues de l'ECF et celles de l’AMP, elle est co-auteur de De l'amour (1999), Lacan, l'écrit, l'image (2000), Qui sont vos psychanalystes ? (2002, avec Jacques-Alain Miller et 84 amis), et Pertinences de la psychanalyse appliquée.Femmes Lacaniennes : Préface d'eric laurent [texte imprimé] / Rose-Paule Vinciguerra, Auteur . - Editions Michèle, 2014 . - 242 pages.
ISBN : 978-2-8156-0017-0
Langues : Français (fre)
Sommaire : Préface - La psychanalyse, vue du côté femme (Éric Laurent), 7
Introduction, 17
FREUD, LACAN, LES FEMMES
I - Les femmes et la sexualité, 29
La relation des sexes au phallus, 30
La jouissance masculine et les femmes, 31
Elles croient aimer mais elles désirent, 34
Absente d'elle-même, 36
II - Les paradoxes de l'amour, 41
Quand un homme aime une femme, 44
Quand une femme aime un homme, 47
L'amour hors sexe, 51
III - Note sur mères et filles, 53
Mère et phallus, 54
Femme pas toute et mère, 56
L'HYSTÉRIE DANS NOTRE TEMPS
IV - Les temps propres à l'hystérie chez Freud
Le temps fait symptôme, 65
L'après-coup du symptôme hystérique, 67
Le fantasme a-temporel, 69
La pulsion toujours a.u présent, 70
Le temps du sujet hystérique, 71
V - Difficultés de la fin de la cure de l’hystérique, 75
La suite de Fibonacci et l'inversion de cette suite dans l’hystérie, 76
L’hystérique, l’I, le a et l'Autre, 78
Butées de l’analyse et direction de la cure, 81
VI - Horizon de l'hystérie, 85
Le trauma, entre corps et langage, 86
Le symptôme premier, la ragade, 87
Lalangue et le corps, 88
Symptôme hystérique, dernier ou avant-dernier ?, 91
FIN D’ANALYSE ET PASSE
VII - Avec rien, faire quelque chose, 97
« Rien peut-être ? », 100
L'x du désir du psychanalyste, 100
VIII - Donc, je suis ça !, 103
Du manque..., 104
... à la perte, 106
L’objet a ; « je suis ça », 107
Donner voix à l’objet a, 108
Position de l’analyste et position féminine, 109
IX - Fin d’analyse et passe, 111
Le symbolique et ses limites, 112
Renversement, 113
Le sinthome dans le désordre des langages, 114
X - Quelle satisfaction ?, 117
Vérité comme solution ou gai savoir ?, 118
Objets d'échange, objets esthétiques, et éthique de fin d’analyse, 120
Inconscient réel et satisfaction, 123
XI - Fin de la croyance ?, 127
Ne pas se contredire à tout bout de champ, 129
Ce qui reste, 131
Voie de retour 133
LE PARTENAIRE PSYCHANALYSTE
XII - L’analyste et son masque, 137
L’acteur antique et son masque, 138
Le psychanalyste, masqué, 140
Le théâtre moderne, 142
XIII - Le désir du psychanalyste, 143
A quoi est tenu un analyste ?, 143
Vous avez dit « formation »... ?, 147
« Le psychanalyste ne s'autorise que de lui-même », 149
Le désir de l’analyste n’est pas un désir pur, 150
Présence de l’analyste, 152
Sans sublimation, 154
XIV - Le psychanalyste et le pas-tout, 155
Une position à côté, 155
Réveil au réel, 157
Le psychanalyste et l'au-delà de l’OEdipe, 159
XV - L’analyste en place de trauma, 163
Mythes du traumatisme, 164
Béance du désir de l’Autre, opacité de sa propre vie, 167
Traumatisme du malentendu, 168
Et l’analyste ?, 169
XVI - Lacan psychanalyste, 173
Réponse-question, 173
Une théorie atopique, 175
Partir de l’acte analytique, 176
L’analyste « partenaire-réel » , 178
ORDRE ET DÉSORDRE AU XXIe SIÈCLE
XVII - Le Nom-du-Père, encore ?, page ?
Quelle éthique pour le psychanalyste ?, 183
Le Nom -du-Père et la jouissance, 184
Le Nom -du-Père dans la civilisation contemporaine, 186
Nomination et éthique, 188
XVIII - La psychanalyse à l’endroit des familles, 193
Filiation : l'ère de la liberté, 194
L'ère du contrat, 195
Nom de père, nom de mère, 197
D’où viennent les enfants ?, 199
Egalité ou différence ?, 200
XIX - Action du plus-de-jouir, 205
Le discours du maître, 206
Marx pas sans Lacan, 207
Politique du plus-de-jouir, 209
XX - L’ordre symbolique en déclin, la cure analytique et la place des femmes, 215
L’ordre symbolique, son déclin, 216
Effets dans les sociétés de ce déplacement de l'ordre symbolique, 218
Effets de cette dissolution dans l’ordre des jouissances individuelles, 220
Des conséquences sur les symptômes et leur « traitement », 222
Pratique lacanienne, 224
A propos des tâches de l’analyste, 226
La psychanalyse et les femmes, 229
Remerciements, 232
Articles dont une première version a été publiée dans les revues du Champ freudien, 2334° de Couverture : Freud était resté en suspens sur l'énigme de la femme. Lacan fit un pas de plus. Il renouvela ainsi la question de la sexualité féminine dont l'horizon fut longtemps celui des aventures de la maternité ; il est allé jusqu'à dire - ce qui fit scandale à son époque - : « La femme n'existe pas. » Il y a, en effet, concernant La femme, un impossible à dire. Et cet abord de la question féminine par Lacan a changé la psychanalyse elle-même.
Peut-on dire alors que la position féminine soit affine à la position du psychanalyste ? Ceci n'induirait aucunement que la psychanalyse soit devenue « affaire de femmes ». Mais l'ordre phallique qui organise notre monde n'est pas l'alpha et l'oméga de la réalité humaine, il y a une jouissance féminine au-delà du phallus. Dès lors, les enjeux de la pratique analytique ont à être repensés. Freud pensait le roc de la castration ou l'envie du pénis comme des butées de fin d'analyse. Avec l'émergence d'une logique de la sexuation féminine, Lacan a apprécié autrement cette fin. L'empire de la jouissance qui déborde le cadre oedipien du symptôme n'est plus seulement reste inerte, lacune. Cet excédent de jouissance énigmatique, fuyant, sans paroles, peut devenir pour chacun, homme ou femme, point d'appui, matière à une invention qui mène la cure à une autre fin. C'est là un des enjeux de la passe, cette marque d'une analyse terminée, que Lacan a élaborée. Un analysant peut y révéler comment il a su cerner le bord de son impasse et trouver une solution satisfaisante.
Le travail qui suit a pour fil conducteur les avancées du dernier enseignement de Lacan sur la position féminine et l'au-delà de l'Œdipe, la fin de l'analyse et les tâches du psychanalyste mais aussi bien, le déclin du Père dans la civilisation et la crise de l'ordre symbolique à l'aube du XXIème siècle. Quelles conséquences ces changements ont-ils opéré sur la dissémination des modes de jouir contemporains et quels effets sur la famille notamment ? Au XXIe siècle, une psychanalyse vivante ne saurait opposer une bouche pincée à ces nouveaux enjeux. Ce sont aussi les siens.
Rose-Paule Vinciguerra est psychanalyste, membre de l'École de la Cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse. Elle est également psychologue et agrégée de philosophie. Auteur de nombreux travaux publiés dans les revues de l'ECF et celles de l’AMP, elle est co-auteur de De l'amour (1999), Lacan, l'écrit, l'image (2000), Qui sont vos psychanalystes ? (2002, avec Jacques-Alain Miller et 84 amis), et Pertinences de la psychanalyse appliquée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101126 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Par delà le vrai et le faux / Philippe De Georges
Titre : Par delà le vrai et le faux : Vérité, réalité et réel en psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe De Georges, Auteur Editeur : Editions Michèle Importance : 314 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8156-0013-2 Langues : Français (fre) Sommaire : Lettre à mon éditrice (en guise d’introduction), 7
PREMIÈRE PARTIE - Le risque de la vérité
CHAPITRE 1 - La psychanalyse, au risque de la vérité, 13
CHAPITRE 2 - De la vérité au réel, 35
CHAPITRE 3 - « Par-delà le vrai et le faux », 51
CHAPITRE 4 - Vérité, entre semblant et réel, 69
DEUXIÈME PARTIE - Des petits bouts de réel
CHAPITRE 5 - Ce que n'est pas et ce qu’est le réel, 77
CHAPITRE 6 - Signifiant, réel et sujet, 83
CHAPITRE 7 - Affects, mensonge et certitude, 91
CHAPITRE 8 - Un obscur objet, 103
CHAPITRE 9 - Formes et fonction de l’objet a, 119
CHAPITRE 10 - Le réel de Lacan : un concept et son nom, 137
CHAPITRE 11 - La jouissance, 155
CHAPITRE 12 - De la pulsion à la jouissance, 163
CHAPITRE 13 - Le traumatisme, le réel et la langue, 173
CHAPITRE 14 - Le cri, 183
TROISIÈME PARTIE - Les effets de la parole en analyse sur le réel
Après le symptôme, 191
CHAPITRE 15 - De l’opération analytique, 193
CHAPITRE 16 - D’une parole, et de qui l'a dite, 213
CHAPITRE 17 - Chiasmes, 227
CHAPITRE 18 - Les mots, le corps, et leur rencontre, 253
CHAPITRE 19 - L’opacité de la jungle, 259
CHAPITRE 20 - Réel, folie et bonheur, 265
CONCLUSION
La sagesse de Silène, 275
Notes, en marge, 281
Pourquoi cet essai ? (en guise de postface), 287
Remerciements, 3094° de Couverture : La vérité est un souci ancien, profond et persistant qui n'épargne pas la psychanalyse. Celle-ci invite au contraire au courage de sa mise au jour, contre la pente de tout un chacun à ne rien vouloir savoir de ce qui lui est le plus propre et le plus intime. Les hommes refoulent, démentent ou rejettent en effet cette part secrète qui pourtant les anime, mais qui revêt une charge de scandale, source de honte ou de culpabilité, qui la rend inavouable.
Freud faisait de l'amour de la vérité la condition nécessaire et le ressort de l'analyse. Il l’identifiait alors à l'acceptation de la réalité et à sa pleine prise en compte. Réalité est donc le terme qui se trouve d'abord couplé à vérité, jusqu'à ce que Lacan dénonce cette notion chère aux savants, comme prêt-à-porter de l'imaginaire.
Pour lui, c'est bien de vérité qu'il s'agit, dans l'expérience analytique, celle-ci portant sur le plus singulier de la jouissance de chacun. Il mettra cependant en valeur ce à quoi Freud avait été de plus en plus sensible : les limites de la possibilité de dire. ll s'avère en effet que si la vérité ne peut que se mi-dire, l'effort pour exprimer le plus intime de soi bute sur une impossibilité de structure. Celle-ci concerne précisément ce qui est le plus vif pour les êtres parlants : leur rapport au sexe et à la mort.
C'est cette part hors de portée de la parole que Lacan nommera réel, donnant à ce mot usuel un autre sens que celui qu'il revêt pour la science. Loin d'être en effet le champ auquel devraient devoir s'étendre les progrès de la connaissance, le réel apparaît dans l'analyse comme ce devant quoi défaille tout effort de représentation.
Vérité, réalité et réel sont donc les mots clés de ce livre qui regroupe exposés, travaux et conférences dont l'expérience analytique est la référence permanente.
L'auteur est psychiatre et psychanalyste à Nice, membre de l'École de la Cause Freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse. Il a publié La pulsion et ses avatars, en 2010, aux éditions Michèle.Par delà le vrai et le faux : Vérité, réalité et réel en psychanalyse [texte imprimé] / Philippe De Georges, Auteur . - Editions Michèle, [s.d.] . - 314 pages.
ISBN : 978-2-8156-0013-2
Langues : Français (fre)
Sommaire : Lettre à mon éditrice (en guise d’introduction), 7
PREMIÈRE PARTIE - Le risque de la vérité
CHAPITRE 1 - La psychanalyse, au risque de la vérité, 13
CHAPITRE 2 - De la vérité au réel, 35
CHAPITRE 3 - « Par-delà le vrai et le faux », 51
CHAPITRE 4 - Vérité, entre semblant et réel, 69
DEUXIÈME PARTIE - Des petits bouts de réel
CHAPITRE 5 - Ce que n'est pas et ce qu’est le réel, 77
CHAPITRE 6 - Signifiant, réel et sujet, 83
CHAPITRE 7 - Affects, mensonge et certitude, 91
CHAPITRE 8 - Un obscur objet, 103
CHAPITRE 9 - Formes et fonction de l’objet a, 119
CHAPITRE 10 - Le réel de Lacan : un concept et son nom, 137
CHAPITRE 11 - La jouissance, 155
CHAPITRE 12 - De la pulsion à la jouissance, 163
CHAPITRE 13 - Le traumatisme, le réel et la langue, 173
CHAPITRE 14 - Le cri, 183
TROISIÈME PARTIE - Les effets de la parole en analyse sur le réel
Après le symptôme, 191
CHAPITRE 15 - De l’opération analytique, 193
CHAPITRE 16 - D’une parole, et de qui l'a dite, 213
CHAPITRE 17 - Chiasmes, 227
CHAPITRE 18 - Les mots, le corps, et leur rencontre, 253
CHAPITRE 19 - L’opacité de la jungle, 259
CHAPITRE 20 - Réel, folie et bonheur, 265
CONCLUSION
La sagesse de Silène, 275
Notes, en marge, 281
Pourquoi cet essai ? (en guise de postface), 287
Remerciements, 3094° de Couverture : La vérité est un souci ancien, profond et persistant qui n'épargne pas la psychanalyse. Celle-ci invite au contraire au courage de sa mise au jour, contre la pente de tout un chacun à ne rien vouloir savoir de ce qui lui est le plus propre et le plus intime. Les hommes refoulent, démentent ou rejettent en effet cette part secrète qui pourtant les anime, mais qui revêt une charge de scandale, source de honte ou de culpabilité, qui la rend inavouable.
Freud faisait de l'amour de la vérité la condition nécessaire et le ressort de l'analyse. Il l’identifiait alors à l'acceptation de la réalité et à sa pleine prise en compte. Réalité est donc le terme qui se trouve d'abord couplé à vérité, jusqu'à ce que Lacan dénonce cette notion chère aux savants, comme prêt-à-porter de l'imaginaire.
Pour lui, c'est bien de vérité qu'il s'agit, dans l'expérience analytique, celle-ci portant sur le plus singulier de la jouissance de chacun. Il mettra cependant en valeur ce à quoi Freud avait été de plus en plus sensible : les limites de la possibilité de dire. ll s'avère en effet que si la vérité ne peut que se mi-dire, l'effort pour exprimer le plus intime de soi bute sur une impossibilité de structure. Celle-ci concerne précisément ce qui est le plus vif pour les êtres parlants : leur rapport au sexe et à la mort.
C'est cette part hors de portée de la parole que Lacan nommera réel, donnant à ce mot usuel un autre sens que celui qu'il revêt pour la science. Loin d'être en effet le champ auquel devraient devoir s'étendre les progrès de la connaissance, le réel apparaît dans l'analyse comme ce devant quoi défaille tout effort de représentation.
Vérité, réalité et réel sont donc les mots clés de ce livre qui regroupe exposés, travaux et conférences dont l'expérience analytique est la référence permanente.
L'auteur est psychiatre et psychanalyste à Nice, membre de l'École de la Cause Freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse. Il a publié La pulsion et ses avatars, en 2010, aux éditions Michèle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100148 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt