Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (21)
Affiner la recherche
Amour, haine, séparation / Maud Mannoni
Titre : Amour, haine, séparation Titre original : Renouer avec la langue perdue de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Mannoni, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 1993 Collection : L'espace analytique Importance : 222 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-24132-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Chapitre 1 - Traumatisme et création, 9
Chapitre 2 - Les survivants du génocide, 41
Chapitre 3 - La scène du fantasme, 37
Chapitre 4 - Créativité et jeu chez l’enfant, 77
Chapitre 5 - La vie imaginative, ses joies, ses écueils, 89
Chapitre 6 - La dimension symbolique du jeu, 105
Chapitre 7 - La naissance de l’institution : à la rencontre de Artaud et de Grotowski, 117
Chapitre 8 - Hans Christian Andersen : une enfance, une vie, 159
Pour conclure, 181
Sources, 187
Index analytique, 195
Index des noms propres, 2054° de Couverture : Le traumatisme peut laisser le sujet piégé dans la fascination de l’horreur, mais aussi bien devenir la force vive de la création chez l’artiste, l’écrivain, le cinéaste. Tels sont les destins du traumatisme que Maud Mannoni interroge ici, pour en faire ressortir les fonctions sublimatoires et thérapeutiques. De grandes œuvres habitées par la hantise des fantômes et de la mort, comme celles d’Edith Wharton,
d’E. Poe, de Hitchcock et de Bergman, ou par l’aliénation dans la figure du double (Feu Mathias Pascal de Pirandello), s’alimentent aux sources mêmes de l’angoisse infantile. Elles la répètent et l’exorcisent, en la faisant travailler en un lieu autre.
Mais comment conjurer les effets de la terreur qui ne lâche plus des enfants kidnappés et leurs familles, ou de celle qui veut abolir la filiation lorsque les bourreaux se nomment pères des enfants dont ils ont tué les pères, comme en Argentine ?
Permettre aux enfants autistes de se ménager l’espace de jeu intérieur (Winnicott) qui déplace la peur sur une Autre scène, telle est la visée originale de Bonneuil. L’histoire de cette institution éclatée le montre : le travail thérapeutique avec les enfants "fous" reprend la démarche de l’artiste (Artaud et Grotowski pour le théâtre).
Quelques-unes des expériences majeures de certains ateliers se trouvent ici évoquées avant d’interroger ce que la création chez un conteur comme H.-Ch. Andersen doit à une souffrance surmontée mais jamais éteinte. Les écrivains, rappelle Freud, nous donnent accès à "un savoir sur une part ignorée de nous-mêmes". La psychanalyse ne saurait se passer de la vérité que lui renvoie la création littéraire.Amour, haine, séparation = Renouer avec la langue perdue de l'enfance [texte imprimé] / Maud Mannoni, Auteur . - Denoël, 1993 . - 222 pages. - (L'espace analytique) .
ISBN : 978-2-207-24132-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Chapitre 1 - Traumatisme et création, 9
Chapitre 2 - Les survivants du génocide, 41
Chapitre 3 - La scène du fantasme, 37
Chapitre 4 - Créativité et jeu chez l’enfant, 77
Chapitre 5 - La vie imaginative, ses joies, ses écueils, 89
Chapitre 6 - La dimension symbolique du jeu, 105
Chapitre 7 - La naissance de l’institution : à la rencontre de Artaud et de Grotowski, 117
Chapitre 8 - Hans Christian Andersen : une enfance, une vie, 159
Pour conclure, 181
Sources, 187
Index analytique, 195
Index des noms propres, 2054° de Couverture : Le traumatisme peut laisser le sujet piégé dans la fascination de l’horreur, mais aussi bien devenir la force vive de la création chez l’artiste, l’écrivain, le cinéaste. Tels sont les destins du traumatisme que Maud Mannoni interroge ici, pour en faire ressortir les fonctions sublimatoires et thérapeutiques. De grandes œuvres habitées par la hantise des fantômes et de la mort, comme celles d’Edith Wharton,
d’E. Poe, de Hitchcock et de Bergman, ou par l’aliénation dans la figure du double (Feu Mathias Pascal de Pirandello), s’alimentent aux sources mêmes de l’angoisse infantile. Elles la répètent et l’exorcisent, en la faisant travailler en un lieu autre.
Mais comment conjurer les effets de la terreur qui ne lâche plus des enfants kidnappés et leurs familles, ou de celle qui veut abolir la filiation lorsque les bourreaux se nomment pères des enfants dont ils ont tué les pères, comme en Argentine ?
Permettre aux enfants autistes de se ménager l’espace de jeu intérieur (Winnicott) qui déplace la peur sur une Autre scène, telle est la visée originale de Bonneuil. L’histoire de cette institution éclatée le montre : le travail thérapeutique avec les enfants "fous" reprend la démarche de l’artiste (Artaud et Grotowski pour le théâtre).
Quelques-unes des expériences majeures de certains ateliers se trouvent ici évoquées avant d’interroger ce que la création chez un conteur comme H.-Ch. Andersen doit à une souffrance surmontée mais jamais éteinte. Les écrivains, rappelle Freud, nous donnent accès à "un savoir sur une part ignorée de nous-mêmes". La psychanalyse ne saurait se passer de la vérité que lui renvoie la création littéraire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101170 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Clinique psychanalytique / Joël Dor
Titre : Clinique psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Dor, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 1994 Collection : L'espace analytique Importance : 226 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-24303-9 Langues : Français (fre) Sommaire : PREMIÈRE PARTIE – CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE ET ENSEIGNEMENT
Introduction, 11
1. Enseignement de la psychanalyse et assujettissement, 23
2. Présentation clinique et psychopathologie, 40
DEUXIÈME PARTIE – RÉFLEXIONS SUR LA CONDUITE DE LA CURE
3. Le transfert et sa subversion, 53
4. Interventions et interprétations dans la cure, 63
TROISIÈME PARTIE – ÉTUDES CLINIQUES
5. La dynamique identificatoire dans l'hystérie, 77
6. Le désir de l’obsessionnel à l’épreuve des femmes, 95
7. Manifestations perverses dans un cas de phobie, 106
8. Le pervers et sa jouissance, 117
9. L’asservitude esthétique des travestis, 135
10. Condensation et déplacement dans la structuration des langages délirants, 158
Bibliographie, 185
Index terminologique, 195
Index des noms d’auteurs cités, 2094° de Couverture : Dans cet ouvrage, un problème majeur de la psychanalyse est abordé : comment mettre en perspective l’enseignement de la clinique psychanalytique au regard de la transmission?
Ces deux desseins sont très différents, voire même parfois antinomiques. L’auteur ne manque pas de les distinguer, au moins au titre où le premier, qui fait l’objet de prestations multiples — dans les institutions
psychiatriques, les associations de psychanalyse, à l’université... —, ne saurait prendre le pas sur le second qui se circonscrit au lieu exclusif de la réalité de la cure.
Pourtant, au—delà de ce distinguo topographique, l’auteur développe un certain nombre d’arguments en faveur d’une conjonction possible qui allierait ces deux espaces de formation sur le terrain d’une dynamique commune : la mise en acte du transfert.
Réflexions pratiques, interrogations théoriques et évocations cliniques sont ici judicieusement intriquées, témoignant par là même de la double et solidaire expérience de l’auteur : celle de l’enseignant et celle
de l’analyste.
Dans cet esprit sont ainsi parcourus des thèmes cliniques aussi divers que l’identification dans l’hystérie, la logique du désir obsessionnel, la problématique de la phobie, la perversion et sa jouissance, la mascarade du transvestisme et la psychopathologie du langage.
Quand bien même l’auteur ferait des cliniciens en formation les destinataires privilégiés de cet ouvrage, les cliniciens “confirmés” trouveront également matière à réflexion dans ces témoignages cliniques qui font la place aux difficultés du praticien en prise avec l’expérience de la cure.
L’auteur : Psychanalyste. Membre du Centre de formation et de recherches psychanalytiques. Directeur de la revue Esquisses psychanalytiques. Philosophe. Docteur en psychanalyse, il est Maître de conférences et Directeur de recherches à l’Université Paris-VII où il assure des enseignements de psychopathologie et de clinique psychanalytique.Clinique psychanalytique [texte imprimé] / Joël Dor, Auteur . - Denoël, 1994 . - 226 pages. - (L'espace analytique) .
ISBN : 978-2-207-24303-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : PREMIÈRE PARTIE – CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE ET ENSEIGNEMENT
Introduction, 11
1. Enseignement de la psychanalyse et assujettissement, 23
2. Présentation clinique et psychopathologie, 40
DEUXIÈME PARTIE – RÉFLEXIONS SUR LA CONDUITE DE LA CURE
3. Le transfert et sa subversion, 53
4. Interventions et interprétations dans la cure, 63
TROISIÈME PARTIE – ÉTUDES CLINIQUES
5. La dynamique identificatoire dans l'hystérie, 77
6. Le désir de l’obsessionnel à l’épreuve des femmes, 95
7. Manifestations perverses dans un cas de phobie, 106
8. Le pervers et sa jouissance, 117
9. L’asservitude esthétique des travestis, 135
10. Condensation et déplacement dans la structuration des langages délirants, 158
Bibliographie, 185
Index terminologique, 195
Index des noms d’auteurs cités, 2094° de Couverture : Dans cet ouvrage, un problème majeur de la psychanalyse est abordé : comment mettre en perspective l’enseignement de la clinique psychanalytique au regard de la transmission?
Ces deux desseins sont très différents, voire même parfois antinomiques. L’auteur ne manque pas de les distinguer, au moins au titre où le premier, qui fait l’objet de prestations multiples — dans les institutions
psychiatriques, les associations de psychanalyse, à l’université... —, ne saurait prendre le pas sur le second qui se circonscrit au lieu exclusif de la réalité de la cure.
Pourtant, au—delà de ce distinguo topographique, l’auteur développe un certain nombre d’arguments en faveur d’une conjonction possible qui allierait ces deux espaces de formation sur le terrain d’une dynamique commune : la mise en acte du transfert.
Réflexions pratiques, interrogations théoriques et évocations cliniques sont ici judicieusement intriquées, témoignant par là même de la double et solidaire expérience de l’auteur : celle de l’enseignant et celle
de l’analyste.
Dans cet esprit sont ainsi parcourus des thèmes cliniques aussi divers que l’identification dans l’hystérie, la logique du désir obsessionnel, la problématique de la phobie, la perversion et sa jouissance, la mascarade du transvestisme et la psychopathologie du langage.
Quand bien même l’auteur ferait des cliniciens en formation les destinataires privilégiés de cet ouvrage, les cliniciens “confirmés” trouveront également matière à réflexion dans ces témoignages cliniques qui font la place aux difficultés du praticien en prise avec l’expérience de la cure.
L’auteur : Psychanalyste. Membre du Centre de formation et de recherches psychanalytiques. Directeur de la revue Esquisses psychanalytiques. Philosophe. Docteur en psychanalyse, il est Maître de conférences et Directeur de recherches à l’Université Paris-VII où il assure des enseignements de psychopathologie et de clinique psychanalytique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100239 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Comment se décide une psychothérapie d'enfant? / Marie-Cécile Ortigues
Titre : Comment se décide une psychothérapie d'enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Ortigues, Auteur ; Edmond Ortigues, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 1986 Collection : L'espace analytique Importance : 170 pages ISBN/ISSN/EAN : 2207232857 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction, 7
I. LES ENTRETIENS PRÉLIMINAIRES, 13
Le temps de la demande, 18
L’envers de la demande, 25
Interroger ou inviter à parler ?, 32
Le transfert, 38
Les paroles introductrices à une cure, 41
II. LA DONNE FAMILIALE, 49
Julien F., 55
Line, 60
III. LA SOLIDARITÉ DANS L'ÉVOLUTION, 73
Loïc P., 75
Commentaire, 86
IV. D’UNE GÉNÉRATION À L’AUTRE, 97
« Un enfant pour ma jumelle », 99
Transmission, 113
V. OBJECTION ET OBSTACLE, 125
Les « droits de l'enfant », 127
La fiction de la cure type, 137
VI. LE CONCEPT DE PERSONNALITÉ, 1414° de Couverture : Le thème : Ce livre a pour but de montrer, à l’aide de notations cliniques, quel genre de travail analytique est possible au cours des premiers entretiens d’une consultation pour enfants. Il étudie les cheminements qui pourront conduire à la décision d’entreprendre ou non une psychothérapie. Qu’est-ce qui se mobilise chez le consultant et dans son entourage au cours des entretiens préliminaires ? A travers quels échanges de paroles se met en place une situation dont va dépendre l’évolution ultérieure ?
Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, l’analyse de la demande et du processus de décision n’est pas fondamentalement différente. Les cas d’enfants constituent cependant un matériel privilégié pour étudier la complexité des liens familiaux et les rapports entre les générations. Par quelles voies et à travers quelles sensations fugitives, insistantes, se fait le repérage de soi et d’autrui chez l’enfant ? L’éveil de la personnalité semble lié à la construction d’une structure minimale de la communication où s’entrecroisent des relations d’appartenance commune au groupe familial et des relations personnelles diverses entre les individus. Les auteurs ont cherché à dégager les grandes lignes de cette donne familiale sous une forme simple, sans préjuger des autres problèmes que pose une organisation névrotique. Il s’agit de présenter une hypothèse de travail concernant la conduite des entretiens préliminaires, tout en laissant ouverts des prolongements possibles.
Les auteurs : Marie-Cécile Ortigues, psychanalyste. Edmond Ortigues, philosophe.Comment se décide une psychothérapie d'enfant? [texte imprimé] / Marie-Cécile Ortigues, Auteur ; Edmond Ortigues, Auteur . - Denoël, 1986 . - 170 pages. - (L'espace analytique) .
ISSN : 2207232857
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction, 7
I. LES ENTRETIENS PRÉLIMINAIRES, 13
Le temps de la demande, 18
L’envers de la demande, 25
Interroger ou inviter à parler ?, 32
Le transfert, 38
Les paroles introductrices à une cure, 41
II. LA DONNE FAMILIALE, 49
Julien F., 55
Line, 60
III. LA SOLIDARITÉ DANS L'ÉVOLUTION, 73
Loïc P., 75
Commentaire, 86
IV. D’UNE GÉNÉRATION À L’AUTRE, 97
« Un enfant pour ma jumelle », 99
Transmission, 113
V. OBJECTION ET OBSTACLE, 125
Les « droits de l'enfant », 127
La fiction de la cure type, 137
VI. LE CONCEPT DE PERSONNALITÉ, 1414° de Couverture : Le thème : Ce livre a pour but de montrer, à l’aide de notations cliniques, quel genre de travail analytique est possible au cours des premiers entretiens d’une consultation pour enfants. Il étudie les cheminements qui pourront conduire à la décision d’entreprendre ou non une psychothérapie. Qu’est-ce qui se mobilise chez le consultant et dans son entourage au cours des entretiens préliminaires ? A travers quels échanges de paroles se met en place une situation dont va dépendre l’évolution ultérieure ?
Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, l’analyse de la demande et du processus de décision n’est pas fondamentalement différente. Les cas d’enfants constituent cependant un matériel privilégié pour étudier la complexité des liens familiaux et les rapports entre les générations. Par quelles voies et à travers quelles sensations fugitives, insistantes, se fait le repérage de soi et d’autrui chez l’enfant ? L’éveil de la personnalité semble lié à la construction d’une structure minimale de la communication où s’entrecroisent des relations d’appartenance commune au groupe familial et des relations personnelles diverses entre les individus. Les auteurs ont cherché à dégager les grandes lignes de cette donne familiale sous une forme simple, sans préjuger des autres problèmes que pose une organisation névrotique. Il s’agit de présenter une hypothèse de travail concernant la conduite des entretiens préliminaires, tout en laissant ouverts des prolongements possibles.
Les auteurs : Marie-Cécile Ortigues, psychanalyste. Edmond Ortigues, philosophe.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101104 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt La crise d'adolescence / Ariane Deluz
Titre : La crise d'adolescence : Débats des psychanalystes avec des anthropologues, des écrivains, des historiens, des logiciens, des psychiatres, des pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Deluz, Auteur ; Bernard Gibello, Auteur ; Jean Hebrard, Auteur ; Octave Mannoni, Auteur ; Victor Azoulay, Auteur ; Colette Aubry, Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; Hubert Brochier, Auteur ; Pierre David, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Michèle Ducornet, Auteur ; Dominique Guyomard, Auteur ; Patrick Guyomard, Auteur ; Daniel Lacombe, Auteur ; Maud Mannoni, Auteur ; Ginette Michaud, Auteur ; Eduardo Vera Ocampo, Auteur ; Philippe Petry, Auteur ; Louis de la Robertie, Auteur ; Amaro de Villanova, Auteur ; Charles Zygel, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 1984 Collection : L'espace analytique Importance : 226 pages ISBN/ISSN/EAN : 220723052 Langues : Français (fre) Sommaire : Présentation par Maud Mannoni, 9
I. LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE
L’adolescence est-elle « analysable »?, par Octave Mannoni, 21
Discussion : Victor Azoulay, Hubert Brochier, Ariane Deluz, Michèle Ducornet, Dominique Spengler, Charles Zygel, 41
Tables rondes
Comptes rendus : Patrick Avrane, Patrick Delaroche, Michèle Ducornet, Ginette Michaud, Eduardo Vera Ocampo, Philippe Pétry, Louis de La Robertie, Amaro de Villanova, 57
II. LE CHAMP MÉDICO-PÉDAGOGIQUE
Considérations sur la psychopathologie de l'intelligence par Bernard Gibello, 97
Discussion : Stella Baruk, Isabelle Bloch, Patrick Delaroche, Mme Gibello, Patrick Guyomard, Dominique Guyomard, Daniel Lacombe, Maud Mannoni, Catherine Mathelin, Mustapha Meslem, Philippe Petry, 119
III. LE CHAMP DE L’HISTOIRE ET DE L’ANTHROPOLOGIE
Compte rendu de la communication de Jean Hébrard établi par Joël Dor, 163
Communication de Ariane Deluz, 172
Discussion : Stella Baruk, Pierre David, Ariane Deluz, Dominique Guyomard, Patrick Guyomard, Jean Hébrard, Maud Mannoni, Françoise Muller, Jacqueline Persini, Édith Schwalberg, 1854° de Couverture : Les thèmes : l’adolescence est-elle "analysable"? considérations sur la psychopathologie de l’intelligence; deux récits de vie d’adolescents autodidactes au XVIIIe siècle et au XIXe siècle; les rites d’initiation dans certaines sociétés non évolutives.
Le titre : la crise d’adolescence.
La notion d’adolescence est critique en elle-même sur de nombreux plans. Lorsqu’une « cassure » se produit dans l’évolution de l’adolescent, il arrive que ce dernier développe des mécanismes de défense psychotique « normale ». Lorsque ces mécanismes sont décodés dans le seul sens d’une évolution psycho-pathologique vers la psychose par un regard nosographique étroit, le danger serait grand pour l’adolescent que la dialectique des mécanismes de défense ne se bloque et ne se fige en une structure de type borderline. Ici se place une polémique: Quelles conditions pour que le blocage soit définitif? La psychose est-elle due à une crise d’adolescence qui a mal tourné, ou à une crise d’adolescence non effectuée en raison de la fragilité des identifications ?
Les auteurs : un psychanalyste (ancien compagnon de Lacan), un psychiatre (de formation analytique, à l’école de Bion, Freud, Piaget), une anthropologue (de formation analytique), un historien concerné par les problèmes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Les intervenants aux débats : on y trouvera entre autres, Victor Azoulay, Colette Audry, Stella Baruk, Hubert Brochier, Pierre David, Patrick Delaroche, Michèle Ducornet, Dominique et Patrick Guyomard, Daniel Lacombe, Maud Mannoni, Ginette Michaud, Eduardo Vera Ocampo, Philippe Petry, Louis de la Robertie, Amaro de Villanova, Charles Zygel.La crise d'adolescence : Débats des psychanalystes avec des anthropologues, des écrivains, des historiens, des logiciens, des psychiatres, des pédagogues [texte imprimé] / Ariane Deluz, Auteur ; Bernard Gibello, Auteur ; Jean Hebrard, Auteur ; Octave Mannoni, Auteur ; Victor Azoulay, Auteur ; Colette Aubry, Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; Hubert Brochier, Auteur ; Pierre David, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Michèle Ducornet, Auteur ; Dominique Guyomard, Auteur ; Patrick Guyomard, Auteur ; Daniel Lacombe, Auteur ; Maud Mannoni, Auteur ; Ginette Michaud, Auteur ; Eduardo Vera Ocampo, Auteur ; Philippe Petry, Auteur ; Louis de la Robertie, Auteur ; Amaro de Villanova, Auteur ; Charles Zygel, Auteur . - Denoël, 1984 . - 226 pages. - (L'espace analytique) .
ISSN : 220723052
Langues : Français (fre)
Sommaire : Présentation par Maud Mannoni, 9
I. LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE
L’adolescence est-elle « analysable »?, par Octave Mannoni, 21
Discussion : Victor Azoulay, Hubert Brochier, Ariane Deluz, Michèle Ducornet, Dominique Spengler, Charles Zygel, 41
Tables rondes
Comptes rendus : Patrick Avrane, Patrick Delaroche, Michèle Ducornet, Ginette Michaud, Eduardo Vera Ocampo, Philippe Pétry, Louis de La Robertie, Amaro de Villanova, 57
II. LE CHAMP MÉDICO-PÉDAGOGIQUE
Considérations sur la psychopathologie de l'intelligence par Bernard Gibello, 97
Discussion : Stella Baruk, Isabelle Bloch, Patrick Delaroche, Mme Gibello, Patrick Guyomard, Dominique Guyomard, Daniel Lacombe, Maud Mannoni, Catherine Mathelin, Mustapha Meslem, Philippe Petry, 119
III. LE CHAMP DE L’HISTOIRE ET DE L’ANTHROPOLOGIE
Compte rendu de la communication de Jean Hébrard établi par Joël Dor, 163
Communication de Ariane Deluz, 172
Discussion : Stella Baruk, Pierre David, Ariane Deluz, Dominique Guyomard, Patrick Guyomard, Jean Hébrard, Maud Mannoni, Françoise Muller, Jacqueline Persini, Édith Schwalberg, 1854° de Couverture : Les thèmes : l’adolescence est-elle "analysable"? considérations sur la psychopathologie de l’intelligence; deux récits de vie d’adolescents autodidactes au XVIIIe siècle et au XIXe siècle; les rites d’initiation dans certaines sociétés non évolutives.
Le titre : la crise d’adolescence.
La notion d’adolescence est critique en elle-même sur de nombreux plans. Lorsqu’une « cassure » se produit dans l’évolution de l’adolescent, il arrive que ce dernier développe des mécanismes de défense psychotique « normale ». Lorsque ces mécanismes sont décodés dans le seul sens d’une évolution psycho-pathologique vers la psychose par un regard nosographique étroit, le danger serait grand pour l’adolescent que la dialectique des mécanismes de défense ne se bloque et ne se fige en une structure de type borderline. Ici se place une polémique: Quelles conditions pour que le blocage soit définitif? La psychose est-elle due à une crise d’adolescence qui a mal tourné, ou à une crise d’adolescence non effectuée en raison de la fragilité des identifications ?
Les auteurs : un psychanalyste (ancien compagnon de Lacan), un psychiatre (de formation analytique, à l’école de Bion, Freud, Piaget), une anthropologue (de formation analytique), un historien concerné par les problèmes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Les intervenants aux débats : on y trouvera entre autres, Victor Azoulay, Colette Audry, Stella Baruk, Hubert Brochier, Pierre David, Patrick Delaroche, Michèle Ducornet, Dominique et Patrick Guyomard, Daniel Lacombe, Maud Mannoni, Ginette Michaud, Eduardo Vera Ocampo, Philippe Petry, Louis de la Robertie, Amaro de Villanova, Charles Zygel.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100579 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt La crise d'adolescence / Maud Mannoni ; Octave Mannoni ; Victor Azoulay ; Hubert Brochier ; Ariane Deluz ; Michèle Ducornet ; Dominique Spengler ; Charles Zygel ; Patrick Avrane ; Patrick Delaroche ; Ginette Michaud ; Eduardo Vera Ocampo ; Philippe Petry ; Louis de la Robertie ; Amaro de Villanova ; Bernard Gibello ; Stella Baruk ; Isabelle Bloch ; Mme Gibello ; Dominique Guyomard ; Patrick Guyomard ; Daniel Lacombe ; Catherine Mathelin ; Mustapha Meslem ; Joël Dor ; Pierre David ; Jean Hebrard ; Françoise Muller ; Jacqueline Persini ; Edith Schwalberg
Titre : La crise d'adolescence Titre original : Débats des psychanalystes avec des anthropologues, des écrivains, des historiens, des logiciens, des psychiatres, des pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Mannoni, Auteur ; Octave Mannoni, Auteur ; Victor Azoulay, Auteur ; Hubert Brochier, Auteur ; Ariane Deluz, Auteur ; Michèle Ducornet, Auteur ; Dominique Spengler, Auteur ; Charles Zygel, Auteur ; Patrick Avrane, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Ginette Michaud, Auteur ; Eduardo Vera Ocampo, Auteur ; Philippe Petry, Auteur ; Louis de la Robertie, Auteur ; Amaro de Villanova, Auteur ; Bernard Gibello, Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; Isabelle Bloch, Auteur ; Mme Gibello, Auteur ; Dominique Guyomard, Auteur ; Patrick Guyomard, Auteur ; Daniel Lacombe, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Mustapha Meslem, Auteur ; Joël Dor, Auteur ; Pierre David, Auteur ; Jean Hebrard, Auteur ; Françoise Muller, Auteur ; Jacqueline Persini, Auteur ; Edith Schwalberg, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 1984 Collection : L'espace analytique Importance : 226 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-23052-7 Langues : Français (fre) Sommaire :
Maud Mannoni, Présentation, 9
I. LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE
Octave Mannoni, L'adolescence est-elle « analysable »?, 21
Victor Azoulay, Hubert Brochier, Ariane Deluz, Michèle Ducornet, Dominique Spengler, Charles Zygel, Discussion, 41
TABLES RONDES
Comptes rendus : Patrick Avrane, Michèle Ducornet, Ginette Michaud, Eduardo Vera Ocampo, Philippe Pétry, Louis de La Robertie, Amaro de Villanova, 57
II. LE CHAMP MÉDICO-PÉDAGOGIQUE
Bernard Gibello, Considérations sur la psychopathologie de l’intelligence, 97
Stella Baruk, Isabelle Bloch, Patrick Delaroche, Mme Gibello, Patrick Guyomard, Dominique Guyomard, Daniel Lacombe, Maud Mannoni, Catherine Mathelin, Mustapha Meslem, Philippe Petry, Discussion, 119
III. LE CHAMP DE L'HISTOIRE ET DE L'ANTHROPOLOGIE
Compte rendu de la communication de Jean Hébrard établi par Joël Dor, 163
Ariane Deluz, Communication, 172
Stella Baruk, Pierre David, Ariane Deluz, Dominique Guyomard, Patrick Guyomard, Jean Hébrard, Maud Mannoni, Françoise Muiler, Jacqueline Persini, Édith Schwalberg, Discussion, 185
4° de Couverture :
Quatre auteurs, quatre exposés
Les thèmes : l'adolescence est-elle "analysable" ? considérations sur la psychopathologie de l'intelligence ; deux récits de vie d'adolescents autodidactes au XVIIIe et au XIXe siècle ; les rites d'initiation dans certaines sociétés non évolutives.
Le titre : la crise d'adolescence.
La notion d'adolescence est critique en elle-même sur de nombreux plans. Lorsqu'une "cassure" se produit dans l'évolution de l'adolescent, il arrive que ce dernier développe des mécanismes de défense psychotique "normale". Lorsque ces mécanismes sont décodés dans le seul sens d'une évolution psycho-pathologique vers la psychose par un regard nosographique étroit, le danger serait grand pour l'adolescent que la dialectique des mécanismes de défense ne se bloque et ne se fige en une structure de type borderline. Ici se place une polémique : Quelles conditions pour que le blocage soit définitif ? La psychose est-elle due à une crise d'adolescence qui a mal tourné, ou à une crise d'adolescence non effectuée en raison de la fragilité des identifications ?
Les auteurs : un psychanalyste (ancien compagnon de Lacan), un psychiatre (de formation analytique, à l'école de Bion, Freud, Piaget), une anthropologue (de formation analytique), un historien concerné
par les problèmes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Les intervenants aux débats : on y trouvera entre autres, Victor Azoulay, Colette Audry, Stella Baruk, Hubert Brochier, Pierre David, Patrick Delaroche, Michèle Ducomet, Dominique et Patrick Guyomard, Daniel Lacombe, Maud Mannoni, Ginette Michaud, Eduardo Vera Ocampo, Philippe Petry, Louis de la Robertie, Amaro de Villanova, Charles Zygel.
La crise d'adolescence = Débats des psychanalystes avec des anthropologues, des écrivains, des historiens, des logiciens, des psychiatres, des pédagogues [texte imprimé] / Maud Mannoni, Auteur ; Octave Mannoni, Auteur ; Victor Azoulay, Auteur ; Hubert Brochier, Auteur ; Ariane Deluz, Auteur ; Michèle Ducornet, Auteur ; Dominique Spengler, Auteur ; Charles Zygel, Auteur ; Patrick Avrane, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Ginette Michaud, Auteur ; Eduardo Vera Ocampo, Auteur ; Philippe Petry, Auteur ; Louis de la Robertie, Auteur ; Amaro de Villanova, Auteur ; Bernard Gibello, Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; Isabelle Bloch, Auteur ; Mme Gibello, Auteur ; Dominique Guyomard, Auteur ; Patrick Guyomard, Auteur ; Daniel Lacombe, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Mustapha Meslem, Auteur ; Joël Dor, Auteur ; Pierre David, Auteur ; Jean Hebrard, Auteur ; Françoise Muller, Auteur ; Jacqueline Persini, Auteur ; Edith Schwalberg, Auteur . - Denoël, 1984 . - 226 pages. - (L'espace analytique) .
ISBN : 978-2-207-23052-7
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Maud Mannoni, Présentation, 9
I. LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE
Octave Mannoni, L'adolescence est-elle « analysable »?, 21
Victor Azoulay, Hubert Brochier, Ariane Deluz, Michèle Ducornet, Dominique Spengler, Charles Zygel, Discussion, 41
TABLES RONDES
Comptes rendus : Patrick Avrane, Michèle Ducornet, Ginette Michaud, Eduardo Vera Ocampo, Philippe Pétry, Louis de La Robertie, Amaro de Villanova, 57
II. LE CHAMP MÉDICO-PÉDAGOGIQUE
Bernard Gibello, Considérations sur la psychopathologie de l’intelligence, 97
Stella Baruk, Isabelle Bloch, Patrick Delaroche, Mme Gibello, Patrick Guyomard, Dominique Guyomard, Daniel Lacombe, Maud Mannoni, Catherine Mathelin, Mustapha Meslem, Philippe Petry, Discussion, 119
III. LE CHAMP DE L'HISTOIRE ET DE L'ANTHROPOLOGIE
Compte rendu de la communication de Jean Hébrard établi par Joël Dor, 163
Ariane Deluz, Communication, 172
Stella Baruk, Pierre David, Ariane Deluz, Dominique Guyomard, Patrick Guyomard, Jean Hébrard, Maud Mannoni, Françoise Muiler, Jacqueline Persini, Édith Schwalberg, Discussion, 185
4° de Couverture :
Quatre auteurs, quatre exposés
Les thèmes : l'adolescence est-elle "analysable" ? considérations sur la psychopathologie de l'intelligence ; deux récits de vie d'adolescents autodidactes au XVIIIe et au XIXe siècle ; les rites d'initiation dans certaines sociétés non évolutives.
Le titre : la crise d'adolescence.
La notion d'adolescence est critique en elle-même sur de nombreux plans. Lorsqu'une "cassure" se produit dans l'évolution de l'adolescent, il arrive que ce dernier développe des mécanismes de défense psychotique "normale". Lorsque ces mécanismes sont décodés dans le seul sens d'une évolution psycho-pathologique vers la psychose par un regard nosographique étroit, le danger serait grand pour l'adolescent que la dialectique des mécanismes de défense ne se bloque et ne se fige en une structure de type borderline. Ici se place une polémique : Quelles conditions pour que le blocage soit définitif ? La psychose est-elle due à une crise d'adolescence qui a mal tourné, ou à une crise d'adolescence non effectuée en raison de la fragilité des identifications ?
Les auteurs : un psychanalyste (ancien compagnon de Lacan), un psychiatre (de formation analytique, à l'école de Bion, Freud, Piaget), une anthropologue (de formation analytique), un historien concerné
par les problèmes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Les intervenants aux débats : on y trouvera entre autres, Victor Azoulay, Colette Audry, Stella Baruk, Hubert Brochier, Pierre David, Patrick Delaroche, Michèle Ducomet, Dominique et Patrick Guyomard, Daniel Lacombe, Maud Mannoni, Ginette Michaud, Eduardo Vera Ocampo, Philippe Petry, Louis de la Robertie, Amaro de Villanova, Charles Zygel.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103881 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Le divan de Procuste / Joyce McDougall
PermalinkEnfance aliénée / Maud Mannoni
PermalinkL'enfer du devoir / Denise Lachaud
PermalinkL'impensable désir / Marie-Christine Laznik
PermalinkIntroduction à la lecture de Lacan / Joël Dor
PermalinkIntroduction à la lecture de Lacan / Joël Dor
PermalinkIntroduction à la lecture de Lacan / Joël Dor
PermalinkLa maternité et le féminin / Danièle Brun
PermalinkDe la passion de l'Etre à la "Folie" de savoir / Maud Mannoni
PermalinkPour l'amour de Freud / Diane Chauvelot
Permalink