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Détail de l'auteur
Auteur André Terrisse |
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Les enjeux du savoir / Claude This ; Claude Maisonnat ; Sophie Marret ; Marie Jejcic ; Johanna Martin ; André Terrisse ; Hervé Castanet ; François Sauvagnat ; Marie-Jean Sauret ; Claude Laterrasse ; Laurent Ottavi ; Nathalie Charraud ; Michel Lapeyre ; Pascal Pernot ; Patrick Anderson ; Jean-Claude Maleval ; Alain Abelhauser ; Annick Relier ; Pascale Macary
Titre : Les enjeux du savoir : Psychanalyse Et Recherches Universitaires (PERU) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude This, Auteur ; Claude Maisonnat, Auteur ; Sophie Marret, Auteur ; Marie Jejcic, Auteur ; Johanna Martin, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur ; François Sauvagnat, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Claude Laterrasse, Auteur ; Laurent Ottavi, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; Michel Lapeyre, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Patrick Anderson, Auteur ; Jean-Claude Maleval, Auteur ; Alain Abelhauser, Auteur ; Annick Relier, Auteur ; Pascale Macary, Auteur Editeur : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2001 Collection : Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124 Importance : 234 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-572-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Pascale Macary, Présentation, 9
L’ÉCRIVAIN, LE PEINTRE ET LEURS SAVOIRS
Claude This, « Trouver un nouveau sol... », Baselitz peintre des deux Allemagnes, 13
Claude Maisonnat, Du côté de Moon Palace : à la recherche du nom perdu. Sujet et réflexivité dans le roman de Paul Auster, 21
Sophie Marret, Paul Auster : le savoir de l’écrivain à l’épreuve du postmodernisme, 47
Marie Jejcic, Le savoir Du Poète, 61
Johana Martin, Franz Kafka et l’Amérique : la mise en scène du sujet disparu, 69
SAVOIR ET MODALITÉS DE JOUISSANCE
André Terrisse, Le « savoir lutter » comme réponse au manque dans l’Autre, 89
Pascale Macary, Le savoir expérienciel de Dieu dans la « Vida » de Thérèse d’Avila, 97
Hervé Castanet, La barbarie du savoir d’Antonin Artaud : l'exemple de son œuvre graphique, 115
François Sauvagnat, Le savoir sadien ou les enjeux du « noir fétiche », 127
DISCOURS ET SAVOIR
Marie-Jean Sauret, Colette Laterrasse, Le rapport du sujet au savoir scientifique, 143
Laurent Ottavi, Le savoir authentique et son retournement, 155
Nathalie Charraud, Les trames du savoir, 169
Michel Lapeyre, Le gai savoir au temps de la science et de la psychanalyse, 175
Pascal Pernot, L’Autre elliptique, 185
Patrick Anderson, La langue à apprendre est-elle l'enjeu d’un savoir ?, 193
CLINIQUE : LE SAVOIR DU SUJET
Jean-Claude Maleval, Savoir moral du psychothérapeute ; nescience éthique de l’analyste, 203
Alain Abelhauser, Rencontre, 215
Annick Relier, La leçon de Sylvie, 2254° de Couverture : Lacan a parlé du savoir de l’inconscient : l’inconscient, en tant que langagier est articulé. Le savoir ressort d’une articulation signifiante, pas plus, pas moins. Ni sensation, ni abstraction, ni généralisation : savoir c’est articuler des signifiants S1 — S2, et cette articulation produit des effets dans le réel. L’effet le plus remarquable du savoir de l’inconscient est la répétition, le sujet commémorant alors, dans un non-savoir, la perte de ce qui cause son désir : l’objet « a » qui a chuté du fait de l’inscription langagière du parlêtre. L'être humain est un exclu de la jouissance, qui n'apparaît que comme reste — « petit a », dans l’algèbre lacanienne —. La vérité du désir du sujet est là, dans ce déchet du procès de symbolisation. Ce qui fait que le rapport entre le savoir —symbolique— et l’objet —réel—, est de disjonction : le sujet ne sait rien de ce qui cause son désir, si ce n’est de façon oblique, sans éclairage direct par le savoir : le signifiant vient faire le tour de cet objet qui manque et, parce qu’il manque, qui cause le désir, désir qui est mouvement, quête.
Pourtant le savoir n’épuise pas la vérité : ils sont disjoints. Pour la psychanalyse, dans toute structure discursive, il y a un reste, un réel qui échappe toujours.
Si la disjonction entre savoir et vérité est patente, le parlêtre n’a pourtant de cesse, s’il est soutenu par une éthique, de tenter de les articuler. Le désir de savoir quelque chose sur son désir, sur sa jouissance, est de l’ordre d’une éthique, a contrario de la position qui consiste à se voiler la face devant sa vérité. Chaque sujet, soutenu d’une éthique est dans une quête de vérité qu’il poursuit selon différentes voies...Les enjeux du savoir : Psychanalyse Et Recherches Universitaires (PERU) [texte imprimé] / Claude This, Auteur ; Claude Maisonnat, Auteur ; Sophie Marret, Auteur ; Marie Jejcic, Auteur ; Johanna Martin, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur ; François Sauvagnat, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Claude Laterrasse, Auteur ; Laurent Ottavi, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; Michel Lapeyre, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Patrick Anderson, Auteur ; Jean-Claude Maleval, Auteur ; Alain Abelhauser, Auteur ; Annick Relier, Auteur ; Pascale Macary, Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 2001 . - 234 pages. - (Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124) .
ISBN : 978-2-86847-572-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Pascale Macary, Présentation, 9
L’ÉCRIVAIN, LE PEINTRE ET LEURS SAVOIRS
Claude This, « Trouver un nouveau sol... », Baselitz peintre des deux Allemagnes, 13
Claude Maisonnat, Du côté de Moon Palace : à la recherche du nom perdu. Sujet et réflexivité dans le roman de Paul Auster, 21
Sophie Marret, Paul Auster : le savoir de l’écrivain à l’épreuve du postmodernisme, 47
Marie Jejcic, Le savoir Du Poète, 61
Johana Martin, Franz Kafka et l’Amérique : la mise en scène du sujet disparu, 69
SAVOIR ET MODALITÉS DE JOUISSANCE
André Terrisse, Le « savoir lutter » comme réponse au manque dans l’Autre, 89
Pascale Macary, Le savoir expérienciel de Dieu dans la « Vida » de Thérèse d’Avila, 97
Hervé Castanet, La barbarie du savoir d’Antonin Artaud : l'exemple de son œuvre graphique, 115
François Sauvagnat, Le savoir sadien ou les enjeux du « noir fétiche », 127
DISCOURS ET SAVOIR
Marie-Jean Sauret, Colette Laterrasse, Le rapport du sujet au savoir scientifique, 143
Laurent Ottavi, Le savoir authentique et son retournement, 155
Nathalie Charraud, Les trames du savoir, 169
Michel Lapeyre, Le gai savoir au temps de la science et de la psychanalyse, 175
Pascal Pernot, L’Autre elliptique, 185
Patrick Anderson, La langue à apprendre est-elle l'enjeu d’un savoir ?, 193
CLINIQUE : LE SAVOIR DU SUJET
Jean-Claude Maleval, Savoir moral du psychothérapeute ; nescience éthique de l’analyste, 203
Alain Abelhauser, Rencontre, 215
Annick Relier, La leçon de Sylvie, 2254° de Couverture : Lacan a parlé du savoir de l’inconscient : l’inconscient, en tant que langagier est articulé. Le savoir ressort d’une articulation signifiante, pas plus, pas moins. Ni sensation, ni abstraction, ni généralisation : savoir c’est articuler des signifiants S1 — S2, et cette articulation produit des effets dans le réel. L’effet le plus remarquable du savoir de l’inconscient est la répétition, le sujet commémorant alors, dans un non-savoir, la perte de ce qui cause son désir : l’objet « a » qui a chuté du fait de l’inscription langagière du parlêtre. L'être humain est un exclu de la jouissance, qui n'apparaît que comme reste — « petit a », dans l’algèbre lacanienne —. La vérité du désir du sujet est là, dans ce déchet du procès de symbolisation. Ce qui fait que le rapport entre le savoir —symbolique— et l’objet —réel—, est de disjonction : le sujet ne sait rien de ce qui cause son désir, si ce n’est de façon oblique, sans éclairage direct par le savoir : le signifiant vient faire le tour de cet objet qui manque et, parce qu’il manque, qui cause le désir, désir qui est mouvement, quête.
Pourtant le savoir n’épuise pas la vérité : ils sont disjoints. Pour la psychanalyse, dans toute structure discursive, il y a un reste, un réel qui échappe toujours.
Si la disjonction entre savoir et vérité est patente, le parlêtre n’a pourtant de cesse, s’il est soutenu par une éthique, de tenter de les articuler. Le désir de savoir quelque chose sur son désir, sur sa jouissance, est de l’ordre d’une éthique, a contrario de la position qui consiste à se voiler la face devant sa vérité. Chaque sujet, soutenu d’une éthique est dans une quête de vérité qu’il poursuit selon différentes voies...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100198 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Sport psychanalyse et science / Marie-Hélène Brousse
Titre : Sport psychanalyse et science Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Françoise Labridy, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 1997 Importance : 196 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048578-0 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction, 9
Chapitre 1 / L'activité sportive à la lumière de la psychanalyse, par Marie-Hélène Brousse, 11
I / L’approche clinique, 11
1.1. De la clinique psychologique à la clinique analytique, 11
1.2. La psychanalyse, une clinique du sujet, 13
II / Le travail clinique et la recherche théorique, 16
III / Psychanalyse, sport et discours de la science, 17
3.1. Discours de la science et modification du sujet, 17
3.2. Discours de la science et psychanalyse, 19
- a) La découverte freudienne, 19
- b) Lacan et l’avancée structurale, 21
3.3. Discours de la science et sport, 23
IV / Les intersections entre le sport et la psychanalyse, 25
4.1. L’intersection épistémologique, 25
- a) Le modèle de la machine, 26
- b) La conception du corps, 28
- c) Le concept de structure: le sportif assujetti, 30
- d) La notion de discours: le discours du sport, 3l
4.2. L’intersection clinique, 34
4.3. L’intersection éthique, 35
V / Conclusion : La position du clinicien, 38
Chapitre 2 / La performance, par Françoise Labridy, 41
I / Une recherche clinique qui tienne compte des effets de la fonction symbolique sur le lien social, 42
1.1. La fonction symbolique, le langage et le corps, 42
1.2. L’impossible à penser, 44
1.3. Une conceptualisation de l’expérience analytique : réel, imaginaire, symbolique, 45
1.4. La méconnaissance du réel, 47
1.5. « Les athlètes dans leur tête », 49
1.6. Le corps et ses « discords », 51
1.7. Sexualité et pulsions, 53
1.8. Sous l’idéal : les fantasmes et la pulsion, 54
Il / Comment le goût de la performance Vient aux sportifs, 56
2.1. Se référer au transfert, 56
2.2. Motivations, désir et transfert, 57
2.3. Sens et non-sens, 59
2.4. « D’un écrou de mouvement ne pas faire un écrou de serrage », 61
2.5. La contingence du réel, 61
2.6. Entendre le réel à travers des paroles singulières, 64
III / Dire la performance, 65
3.1. L’acte, 65
3.2. De l’agir à l’acte, 66
3.3. Agir, acte manqué, acting out, acte, 69
3.4. « J’agis, donc j’existe », 72
3.5. La jouissance dans l’acte sportif, 73
3.6. L’ « insymbolisable » de la chair et le mouvement, 74
IV / La place du transfert dans la performance des sportifs, 75
4.1. Une relation de transfert inéluctable, 75
4.2. Les approches psychologiques de la relation entraîneur-entraîné, 77
4.3. La conceptualisation psychanalytique du transfert dans le champ sportif, 80
4.4. L’amour : couvercle de la pulsion, 81
4.5. Du narcissisme de l’amour à son leurre, 83
4.6. Recherches cliniques, causalité et vérité de la performance, 86
V / La collectivisation par le lien sportif, 88
5.1. Le sport dans la cité et l’envers du social, 89
5.2. Les paradoxes de l’insertion par le sport, 90
5.3. La « fusion cornmunielle », 91
5.4. Le sacrfice des corps, 92
5.5. Les aventuriers du corps, 94
5.6. Le sport au-delà du père, 95
5.7. La foule, les masses, la meute, 96
5.8. La méconnaissance de la pulsion de mort, 97
Chapitre 3 / La transmission du savoir dans une activité physique et sportive : les sports de combat, par André Terrisse, 109
I /L’écoute des sportifs peut-elle apprendre à la psychanalyse ? 109
II / La transmission, une question, 116
2.1. La transmission du savoir : une question didactique, 116
2.2. La transmission du savoir en sport : état des lieux, 119
2.3. L’impossible de la transmission, 123
2.4. Le contexte particulier de cette étude : le cas de la boxe, 127
III / Les données cliniques, 132
3.1. Le sujet et la logique sportive, 135
3.2. La surprise de la rencontre (Tuche), 140
- a) Repérage de l’entretien et logique du discours : le déclic, 141
- b) Un savoir insu du sujet : « Quand on a trop de haine… », 142
3.3. Éole ou la passion d’un entraîneur, 146
- a) Le déjà-là, 147
- b) Les décisions, 148
- c) L’indécidable, 149
3.4. L’acte. entre risque et décision : le cas de M. R…, 152
- a) Le déjà-là : «La religion de chacun, c’est son enfance », 153
- b) Ses décisions : « Je me battais mais jamais avec méchanceté », 155
- c) Et la prise en compte de l’indécidable : « J'allais chercher l’information » ? 155
- d) Pour conclure, 156
IV / Conclusion, 157
4.1. Conséquences sur la transmission du savoir : la logique du modèle, 158
4.2. Ce que la psychanalyse pourrait apprendre du sport, 159
Conclusion, Conditions méthodologiques d’une recherche clinique se référant à la psychanalyse dans le champ des STAPS, par Marie-Jean Sauret, 163
I / Une méthodologie, 167
1.1. Le recueil des données : le primat de la parole, 167
1.2. Le un par un : le respect du sujet, 168
1.3. Le poids de l’autre : le transfert, 168
1.4. L’analyse du discours : la logique plus que le contenu, 169
1.5. Temps logique et temps chronologique, 170
II / Des résultats, 171
2.1. Une observation éclairée par la psychanalyse, 171
2.1. Corps ou organisme, 172
2.1. Pulsion ou énergie, 173
2.1. Symptôme ou accident, 174
2.1. Sujet ou individu, 174
2.1. Jouissance ou réel, 176
2.1. Cause ou déterminations, 177
2.1. Cure ou traitement, 177
2.1. Acte ou action, 178
2.10. Affect ou éprouvé, 179
2.11. Lien social ou instinct, 179
III / Conclure
3.1. Sportif, fils de la psychanalyse ou de la science, 181
3.2. Interprétation ou construction, 182
4° de Couverture : Les derniers J.O. d’Atlanta témoignent de la nouvelle géopolitique de la planète sportive. Le comité olympique en choisissant Atlanta et non Athènes a rompu avec la préhistoire des J.O. modernes et entérine le passage du nationalisme sportif des États-nations à l’universalisation de la performance motrice soutenue par le progrès scientifique et technique et la loi du profit.
A travers quatre lectures différentes, nous essayons de montrer que si le sportif est le fils de la science et s’il bénéficie de ses apports pour repousser toujours au-delà les limites de ses performances, il est aussi le fils de la psychanalyse car le champion témoigne de manière exemplaire de l'importance d’un engagement singulier par l’unicité d’un exploit toujours à répéter. Mais à l’inverse des croyances communes et des discours scientifiques sur le sport qui prétendent augmenter la motivation pour les pratiques sportives en trouvant des arguments d'utilité, d’hygiène, de santé, d’excellence, de beauté, de cohésion nationale ou de développement économique, notre écoute des sujets sportifs, orientée par une référence aux concepts de la psychanalyse, nous permet de dire que ce que récupère le marché capitaliste en faisant commerce des spectacles sportifs, ce sont les dimensions d’inuti|ité, de contingence, d’aléatoire, d'incertitude propres à la condition humaine dont |’acte sportif témoigne.
Ce qui enchante le pratiquant sportif, ce qui fait exulter les foules sportives et provoque l’engouement des enfants, c'est que le sport dans nos cités modernes reste encore un lieu d’indétermination relative dans lequel I’exercice de sa motricité peut donner à chaque sujet la conviction d"une liberté d’existence, ce que la réussite du champion vient faire miroiter comme un idéal désirable au risque d'en faire un support religieux d’absolu offert alors à toutes sortes de manifestations chauvines, violentes ou racistes.
A ce croisement du sport, de la psychanalyse et de la science peuvent s’intéresser aussi bien les sportifs, les éducateurs, les professeurs d'éducation physique que les psychanalystes et les scientifiques, mais pourquoi pas aussi les politiques, car cette rencontre imprévue débouche sur des questions éthiques, en convoquant chacun à se confronter à l’impensable dont se soutient sa pratique et celle des autres. Les échos de nos lecteurs contribueront à affiner nos pistes de recherche.
Marie-Hélène Brousse est agrégée de philosophie, maître de conférence à la Faculté des sports de l’Université de Picardie Jules Verne où elle enseigne la psychanalyse dans le cadre des activités sportives et des activités sportives adaptées.
Professeur d’EPS, puis maître de conférence en sociologie à l’UFRSTAPS de Nancy, Françoise Labridy est aujourd'hui professeur de STAPS,
Un des animateurs du Séminaire de la Découverte Freudienne à l’Université de Toulouse II Le Mirail, Marie-Jean Sauret est membre du Centre d’études et de recherche en psychopathologie.
Enseignant chercheur à l’UFRSTAPS de Toulouse, André Terrisse travaille au sein du GRDAPS-LEMME.Sport psychanalyse et science [texte imprimé] / Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Françoise Labridy, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 1997 . - 196 pages.
ISBN : 978-2-13-048578-0
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction, 9
Chapitre 1 / L'activité sportive à la lumière de la psychanalyse, par Marie-Hélène Brousse, 11
I / L’approche clinique, 11
1.1. De la clinique psychologique à la clinique analytique, 11
1.2. La psychanalyse, une clinique du sujet, 13
II / Le travail clinique et la recherche théorique, 16
III / Psychanalyse, sport et discours de la science, 17
3.1. Discours de la science et modification du sujet, 17
3.2. Discours de la science et psychanalyse, 19
- a) La découverte freudienne, 19
- b) Lacan et l’avancée structurale, 21
3.3. Discours de la science et sport, 23
IV / Les intersections entre le sport et la psychanalyse, 25
4.1. L’intersection épistémologique, 25
- a) Le modèle de la machine, 26
- b) La conception du corps, 28
- c) Le concept de structure: le sportif assujetti, 30
- d) La notion de discours: le discours du sport, 3l
4.2. L’intersection clinique, 34
4.3. L’intersection éthique, 35
V / Conclusion : La position du clinicien, 38
Chapitre 2 / La performance, par Françoise Labridy, 41
I / Une recherche clinique qui tienne compte des effets de la fonction symbolique sur le lien social, 42
1.1. La fonction symbolique, le langage et le corps, 42
1.2. L’impossible à penser, 44
1.3. Une conceptualisation de l’expérience analytique : réel, imaginaire, symbolique, 45
1.4. La méconnaissance du réel, 47
1.5. « Les athlètes dans leur tête », 49
1.6. Le corps et ses « discords », 51
1.7. Sexualité et pulsions, 53
1.8. Sous l’idéal : les fantasmes et la pulsion, 54
Il / Comment le goût de la performance Vient aux sportifs, 56
2.1. Se référer au transfert, 56
2.2. Motivations, désir et transfert, 57
2.3. Sens et non-sens, 59
2.4. « D’un écrou de mouvement ne pas faire un écrou de serrage », 61
2.5. La contingence du réel, 61
2.6. Entendre le réel à travers des paroles singulières, 64
III / Dire la performance, 65
3.1. L’acte, 65
3.2. De l’agir à l’acte, 66
3.3. Agir, acte manqué, acting out, acte, 69
3.4. « J’agis, donc j’existe », 72
3.5. La jouissance dans l’acte sportif, 73
3.6. L’ « insymbolisable » de la chair et le mouvement, 74
IV / La place du transfert dans la performance des sportifs, 75
4.1. Une relation de transfert inéluctable, 75
4.2. Les approches psychologiques de la relation entraîneur-entraîné, 77
4.3. La conceptualisation psychanalytique du transfert dans le champ sportif, 80
4.4. L’amour : couvercle de la pulsion, 81
4.5. Du narcissisme de l’amour à son leurre, 83
4.6. Recherches cliniques, causalité et vérité de la performance, 86
V / La collectivisation par le lien sportif, 88
5.1. Le sport dans la cité et l’envers du social, 89
5.2. Les paradoxes de l’insertion par le sport, 90
5.3. La « fusion cornmunielle », 91
5.4. Le sacrfice des corps, 92
5.5. Les aventuriers du corps, 94
5.6. Le sport au-delà du père, 95
5.7. La foule, les masses, la meute, 96
5.8. La méconnaissance de la pulsion de mort, 97
Chapitre 3 / La transmission du savoir dans une activité physique et sportive : les sports de combat, par André Terrisse, 109
I /L’écoute des sportifs peut-elle apprendre à la psychanalyse ? 109
II / La transmission, une question, 116
2.1. La transmission du savoir : une question didactique, 116
2.2. La transmission du savoir en sport : état des lieux, 119
2.3. L’impossible de la transmission, 123
2.4. Le contexte particulier de cette étude : le cas de la boxe, 127
III / Les données cliniques, 132
3.1. Le sujet et la logique sportive, 135
3.2. La surprise de la rencontre (Tuche), 140
- a) Repérage de l’entretien et logique du discours : le déclic, 141
- b) Un savoir insu du sujet : « Quand on a trop de haine… », 142
3.3. Éole ou la passion d’un entraîneur, 146
- a) Le déjà-là, 147
- b) Les décisions, 148
- c) L’indécidable, 149
3.4. L’acte. entre risque et décision : le cas de M. R…, 152
- a) Le déjà-là : «La religion de chacun, c’est son enfance », 153
- b) Ses décisions : « Je me battais mais jamais avec méchanceté », 155
- c) Et la prise en compte de l’indécidable : « J'allais chercher l’information » ? 155
- d) Pour conclure, 156
IV / Conclusion, 157
4.1. Conséquences sur la transmission du savoir : la logique du modèle, 158
4.2. Ce que la psychanalyse pourrait apprendre du sport, 159
Conclusion, Conditions méthodologiques d’une recherche clinique se référant à la psychanalyse dans le champ des STAPS, par Marie-Jean Sauret, 163
I / Une méthodologie, 167
1.1. Le recueil des données : le primat de la parole, 167
1.2. Le un par un : le respect du sujet, 168
1.3. Le poids de l’autre : le transfert, 168
1.4. L’analyse du discours : la logique plus que le contenu, 169
1.5. Temps logique et temps chronologique, 170
II / Des résultats, 171
2.1. Une observation éclairée par la psychanalyse, 171
2.1. Corps ou organisme, 172
2.1. Pulsion ou énergie, 173
2.1. Symptôme ou accident, 174
2.1. Sujet ou individu, 174
2.1. Jouissance ou réel, 176
2.1. Cause ou déterminations, 177
2.1. Cure ou traitement, 177
2.1. Acte ou action, 178
2.10. Affect ou éprouvé, 179
2.11. Lien social ou instinct, 179
III / Conclure
3.1. Sportif, fils de la psychanalyse ou de la science, 181
3.2. Interprétation ou construction, 182
4° de Couverture : Les derniers J.O. d’Atlanta témoignent de la nouvelle géopolitique de la planète sportive. Le comité olympique en choisissant Atlanta et non Athènes a rompu avec la préhistoire des J.O. modernes et entérine le passage du nationalisme sportif des États-nations à l’universalisation de la performance motrice soutenue par le progrès scientifique et technique et la loi du profit.
A travers quatre lectures différentes, nous essayons de montrer que si le sportif est le fils de la science et s’il bénéficie de ses apports pour repousser toujours au-delà les limites de ses performances, il est aussi le fils de la psychanalyse car le champion témoigne de manière exemplaire de l'importance d’un engagement singulier par l’unicité d’un exploit toujours à répéter. Mais à l’inverse des croyances communes et des discours scientifiques sur le sport qui prétendent augmenter la motivation pour les pratiques sportives en trouvant des arguments d'utilité, d’hygiène, de santé, d’excellence, de beauté, de cohésion nationale ou de développement économique, notre écoute des sujets sportifs, orientée par une référence aux concepts de la psychanalyse, nous permet de dire que ce que récupère le marché capitaliste en faisant commerce des spectacles sportifs, ce sont les dimensions d’inuti|ité, de contingence, d’aléatoire, d'incertitude propres à la condition humaine dont |’acte sportif témoigne.
Ce qui enchante le pratiquant sportif, ce qui fait exulter les foules sportives et provoque l’engouement des enfants, c'est que le sport dans nos cités modernes reste encore un lieu d’indétermination relative dans lequel I’exercice de sa motricité peut donner à chaque sujet la conviction d"une liberté d’existence, ce que la réussite du champion vient faire miroiter comme un idéal désirable au risque d'en faire un support religieux d’absolu offert alors à toutes sortes de manifestations chauvines, violentes ou racistes.
A ce croisement du sport, de la psychanalyse et de la science peuvent s’intéresser aussi bien les sportifs, les éducateurs, les professeurs d'éducation physique que les psychanalystes et les scientifiques, mais pourquoi pas aussi les politiques, car cette rencontre imprévue débouche sur des questions éthiques, en convoquant chacun à se confronter à l’impensable dont se soutient sa pratique et celle des autres. Les échos de nos lecteurs contribueront à affiner nos pistes de recherche.
Marie-Hélène Brousse est agrégée de philosophie, maître de conférence à la Faculté des sports de l’Université de Picardie Jules Verne où elle enseigne la psychanalyse dans le cadre des activités sportives et des activités sportives adaptées.
Professeur d’EPS, puis maître de conférence en sociologie à l’UFRSTAPS de Nancy, Françoise Labridy est aujourd'hui professeur de STAPS,
Un des animateurs du Séminaire de la Découverte Freudienne à l’Université de Toulouse II Le Mirail, Marie-Jean Sauret est membre du Centre d’études et de recherche en psychopathologie.
Enseignant chercheur à l’UFRSTAPS de Toulouse, André Terrisse travaille au sein du GRDAPS-LEMME.Exemplaires (1)
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