Titre : |
Le Normal et le Pathologique chez l'enfant : Estimations du développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anna Freud, Auteur |
Editeur : |
Gallimard |
Année de publication : |
1968 |
Collection : |
Connaissance de l'inconscient, ISSN 2-07-072896 |
Importance : |
218 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Avant-propos de l'auteur
I. - LE POINT DE VUE PSYCHANALYTIQUE SUR L'ENFANT : ÉTUDE RETROSPECTIVE ET OBSERVATION
Les reconstructions à partir d’analyses d'adultes, leurs applications, 1
L’avènement de la psychanalyse de l'enfant et ses conséquences, 5
L'observation directe de l'enfant au service de la psychologie psychanalytique do l'enfant, 7
L'intérêt exclusif de l’analyste pour ce qui est profond et caché, 8
Les rejetons de l’inconscient, matériel d'observation, 9
Les mécanismes de défense, matériel d'observation, 11
Les éléments du comportement de l'enfant, matériel d'observation, 13
L'observation du moi, 16
II. - APPORTS ENTRE L’ANALYSE DES ENFANTS ET CELLE DES ADULTES
Les principes thérapeutiques, 19
Les tendances curatives, 20
Technique, 22
L'absence d'association libre, 22
Interprétation et verbalisation, 24
Résistances, 26
Le transfert, 28
L'analyste d'entant, nouvel objet - L'analyste d'enfant, objet de transfert libidinal et agressif - L'analyste d'enfant, objet d'extériorisation.
La dépendance infantile - son rôle dans l'analyse des adultes et dans celle des enfants, 34
Le rôle de la dépendance dans l'analyse des adultes, 35
Le rôle de la dépendance dans l'analyse des enfants, 36
Études récentes sur la dépendance, 38
L'équilibre entre les forces internes elles forces externes. Le point de vue du psychanalyste d'enfants et celui du psychanalyste d'adultes, 39
III. – L’EVALUATION DU DEVELOPPEMENT NORMAL PENDANT L’ENFANCE
1.
Repérage précoce des facteurs pathogènes ; prévention et prévision, 42
La traduction des événements extérieurs en expérience intérieure, 43
Quatre domaines où joue la différence entre l'enfant et l'adulte, 45
2.
Le concept de lignes de développement, 48
Exemple d'une ligne de développement : de l'étal de dépendance à l'autonomie affective et aux relations d'objet de typo adulte, 50
Quelques lignes de développement qui vont dans le sens de l'indépendance corporelle, 54
De l'allaitement à l'alimentation rationnelle - De l’incontinence au contrôle des sphincters urétral et anal - De l'insouciance au sens des responsabilités en ce qui concerne la manière de traiter son propre corps.
Autres exemples de ligne de développement, 61
De l'égocentrisme à la camaraderie - Du corps au jouet et du jeu au travail.
Correspondance entre les lignes de développement, 67
Applications : l'exemple de l'entrée au jardin d'enfants, 70
Niveau requis sur la ligne « de la dépendance à l'autonomie affective » - Niveau requis sur la ligne qui mène à l'autonomie corporelle - Niveau requis sur la ligne qui conduit à la camaraderie - Niveau requis sur la ligne île développement « du jeu au travail »
3.
La régression, principe du développement normal, 73
Trois modes de régression, 74
Régression au cours du développement pulsionnel et libidinal, 75
Régression dans le développement du moi, 77
Régressions temporaires du moi au cours du développement normal - Détérioration du processus secondaire fonctionnant à l'état de veille - Autres formes de régression du moi sous l'influence des « stress » - La régression du moi, résultat d'une activité défensive.
Régression des pulsions et régression du moi temporaires ou permanentes, 84
La régression et les lignes de développement, 85
IV. - ÉVALUATION DU PATHOLOGIQUE (I) – CONSIDERATIONS GENERALES
Opposition entre évaluation descriptive et évaluation métapsychologique, 88
Terminologie statique et terminologie en termes de développement, 90
Le mensonge, 91
Le vol, 92
Critères pour évaluer la gravité de la maladie, 94
Évaluation en fonction du développement et ses implications, 98
Progression inégale du développement pulsionnel et du développement du moi, 99
Dysharmonie entre les lignes de développement, 101
Les régressions permanentes et leurs conséquences, 103
Évaluation en fonction du type d’angoisse et du type de conflit, 105
Évaluation en fonction de caractéristiques générales, 107
Tolérance envers la frustration et pouvoir de sublimation, 108
Maîtrise de l’angoisse, 108
Tendances régressives et progressives, 110
Un profil métapsychologique de l’enfant, 111
Projet de profil de diagnostic, 113
V. - ÉVALUATION DU PATHOLOGIQUE (II) – STADES INFANTILES PRECURSEURS DE LA PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE
Les névroses infantiles, 119
Les troubles du développement, 124
Contraintes extérieures, 124
Contraintes intérieures, 126
Troubles du sommeil - Troubles de l'alimentation - Les peurs archaïques - Les troubles du comportement de l'enfant qui commence à marcher - Une phase obsessionnelle transitoire - Troubles delà phase phallique, de la pré-adolescence et de l'adolescence.
Inadaptation sociale, délinquance, criminalité — Catégories diagnostiques chez l'enfant, 132
Le rôle de l'âge dans le développement social. Point de vue légal et psychologique, 132
Le nouveau-né, loi pour lui-même, 134
La mère nourricière, premier législateur externe, 135
L'extension aux pulsions du contrôle extérieur, 136
Intériorisation du contrôle extérieur des pulsions, 136
Les principes du fonctionnement mental et leur rôle dans la socialisation - Le développement des fonctions du moi, condition préalable de la socialisation - Mécanismes du moi favorisant la socialisation ultérieure - Les attributs du ça, obstacles à la socialisation.
Échecs de la socialisation, 143
Le passage des règles familiales aux règles de la communauté, 146
L'homosexualité, catégorie diagnostique des troubles de l'enfant, 148
Le choix de l'objet : le facteur de l'âge, 149
Pronostic et reconstruction, 153
Rôle favorable ou défavorable des stades normaux du développement sur l'homosexualité, 156
Les autres perversions et les toxicomanies, catégories diagnostiques des troubles de l'enfant, 159
La toxicomanie, 161
Le transvestisme, 162
Le fétichisme, 166
Prévision de l'évolution, 170
VI. - LES PERSPECTIVES THERAPEUTIQUES
La cure psychanalytique classique des adultes, ses indications et sa définition, 172
La cure psychanalytique des enfants : ses principes, 174
Le conflit intra-psychique dans l'analyse de l’enfant, 174
Les conflits « normaux » de l'enfance et l'analyse. - Les troubles du développement et l'analyse. - Les névroses infantiles dont l'analyse est le traitement de choix. - Une sous-espèce de la névrose infantile en analyse. - Résumé.
Traitement des troubles non névrotiques, 182
Les éléments thérapeutiques en psychanalyse. – Choix des éléments thérapeutiques en fonction de la catégorie diagnostique.
Conclusion, 186
Bibliographie, 189
Index, 195
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4° de Couverture : |
De toutes parts désormais, on reconnaît la portée de la psychanalyse ; on lui demandait des comptes naguère, sans la connaître, on lui rend hommage aujourd'hui, sans plus la questionner. Mais sa place reste difficile à déterminer : frontières des sciences humaines, plutôt que science elle-même, contestant la philosophie et s'interdisant par là même la cohérence d'un discours systématique, elle apparaît comme toujours plus envahissante - mythologie de notre temps - et suscite alors en retour, de la part des professionnels, l'alibi d'une technicité accrue, de l'opacité d'un vocabulaire.
Nous voudrions ici éviter ce double écueil et rendre sensible la spécificité de la méthode, du langage, de l'expérience psychanalytiques tout en retrouvant l'inspiration freudienne qui soumit à l’interprétation le champ des névroses mais aussi les à-côtés de toute vie, tenta d'élucider les mécanismes psychopathologiques, mais aussi ceux de la pratique religieuse, du fonctionnement des groupes sociaux, de la création de l'œuvre d'art.
Connaissance de l'inconscient : l'union paradoxale des termes dit à elle seule l'audace d'une entreprise que le génie de Freud sut mener à bien, sinon à terme, car, par la nature même de son objet, elle est toujours à reprendre.
On trouvera dans cette collection psychanalytique des textes cliniques, des documents et témoignages intéressant l'histoire du mouvement, des écrits théoriques fondamentaux et les principales recherches que la psychanalyse a pu inspirer, hier ou aujourd'hui, en ethnologie, en esthétique, en psychologie sociale.
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Le Normal et le Pathologique chez l'enfant : Estimations du développement [texte imprimé] / Anna Freud, Auteur . - Gallimard, 1968 . - 218 pages. - ( Connaissance de l'inconscient, ISSN 2-07-072896) . Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Avant-propos de l'auteur
I. - LE POINT DE VUE PSYCHANALYTIQUE SUR L'ENFANT : ÉTUDE RETROSPECTIVE ET OBSERVATION
Les reconstructions à partir d’analyses d'adultes, leurs applications, 1
L’avènement de la psychanalyse de l'enfant et ses conséquences, 5
L'observation directe de l'enfant au service de la psychologie psychanalytique do l'enfant, 7
L'intérêt exclusif de l’analyste pour ce qui est profond et caché, 8
Les rejetons de l’inconscient, matériel d'observation, 9
Les mécanismes de défense, matériel d'observation, 11
Les éléments du comportement de l'enfant, matériel d'observation, 13
L'observation du moi, 16
II. - APPORTS ENTRE L’ANALYSE DES ENFANTS ET CELLE DES ADULTES
Les principes thérapeutiques, 19
Les tendances curatives, 20
Technique, 22
L'absence d'association libre, 22
Interprétation et verbalisation, 24
Résistances, 26
Le transfert, 28
L'analyste d'entant, nouvel objet - L'analyste d'enfant, objet de transfert libidinal et agressif - L'analyste d'enfant, objet d'extériorisation.
La dépendance infantile - son rôle dans l'analyse des adultes et dans celle des enfants, 34
Le rôle de la dépendance dans l'analyse des adultes, 35
Le rôle de la dépendance dans l'analyse des enfants, 36
Études récentes sur la dépendance, 38
L'équilibre entre les forces internes elles forces externes. Le point de vue du psychanalyste d'enfants et celui du psychanalyste d'adultes, 39
III. – L’EVALUATION DU DEVELOPPEMENT NORMAL PENDANT L’ENFANCE
1.
Repérage précoce des facteurs pathogènes ; prévention et prévision, 42
La traduction des événements extérieurs en expérience intérieure, 43
Quatre domaines où joue la différence entre l'enfant et l'adulte, 45
2.
Le concept de lignes de développement, 48
Exemple d'une ligne de développement : de l'étal de dépendance à l'autonomie affective et aux relations d'objet de typo adulte, 50
Quelques lignes de développement qui vont dans le sens de l'indépendance corporelle, 54
De l'allaitement à l'alimentation rationnelle - De l’incontinence au contrôle des sphincters urétral et anal - De l'insouciance au sens des responsabilités en ce qui concerne la manière de traiter son propre corps.
Autres exemples de ligne de développement, 61
De l'égocentrisme à la camaraderie - Du corps au jouet et du jeu au travail.
Correspondance entre les lignes de développement, 67
Applications : l'exemple de l'entrée au jardin d'enfants, 70
Niveau requis sur la ligne « de la dépendance à l'autonomie affective » - Niveau requis sur la ligne qui mène à l'autonomie corporelle - Niveau requis sur la ligne qui conduit à la camaraderie - Niveau requis sur la ligne île développement « du jeu au travail »
3.
La régression, principe du développement normal, 73
Trois modes de régression, 74
Régression au cours du développement pulsionnel et libidinal, 75
Régression dans le développement du moi, 77
Régressions temporaires du moi au cours du développement normal - Détérioration du processus secondaire fonctionnant à l'état de veille - Autres formes de régression du moi sous l'influence des « stress » - La régression du moi, résultat d'une activité défensive.
Régression des pulsions et régression du moi temporaires ou permanentes, 84
La régression et les lignes de développement, 85
IV. - ÉVALUATION DU PATHOLOGIQUE (I) – CONSIDERATIONS GENERALES
Opposition entre évaluation descriptive et évaluation métapsychologique, 88
Terminologie statique et terminologie en termes de développement, 90
Le mensonge, 91
Le vol, 92
Critères pour évaluer la gravité de la maladie, 94
Évaluation en fonction du développement et ses implications, 98
Progression inégale du développement pulsionnel et du développement du moi, 99
Dysharmonie entre les lignes de développement, 101
Les régressions permanentes et leurs conséquences, 103
Évaluation en fonction du type d’angoisse et du type de conflit, 105
Évaluation en fonction de caractéristiques générales, 107
Tolérance envers la frustration et pouvoir de sublimation, 108
Maîtrise de l’angoisse, 108
Tendances régressives et progressives, 110
Un profil métapsychologique de l’enfant, 111
Projet de profil de diagnostic, 113
V. - ÉVALUATION DU PATHOLOGIQUE (II) – STADES INFANTILES PRECURSEURS DE LA PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE
Les névroses infantiles, 119
Les troubles du développement, 124
Contraintes extérieures, 124
Contraintes intérieures, 126
Troubles du sommeil - Troubles de l'alimentation - Les peurs archaïques - Les troubles du comportement de l'enfant qui commence à marcher - Une phase obsessionnelle transitoire - Troubles delà phase phallique, de la pré-adolescence et de l'adolescence.
Inadaptation sociale, délinquance, criminalité — Catégories diagnostiques chez l'enfant, 132
Le rôle de l'âge dans le développement social. Point de vue légal et psychologique, 132
Le nouveau-né, loi pour lui-même, 134
La mère nourricière, premier législateur externe, 135
L'extension aux pulsions du contrôle extérieur, 136
Intériorisation du contrôle extérieur des pulsions, 136
Les principes du fonctionnement mental et leur rôle dans la socialisation - Le développement des fonctions du moi, condition préalable de la socialisation - Mécanismes du moi favorisant la socialisation ultérieure - Les attributs du ça, obstacles à la socialisation.
Échecs de la socialisation, 143
Le passage des règles familiales aux règles de la communauté, 146
L'homosexualité, catégorie diagnostique des troubles de l'enfant, 148
Le choix de l'objet : le facteur de l'âge, 149
Pronostic et reconstruction, 153
Rôle favorable ou défavorable des stades normaux du développement sur l'homosexualité, 156
Les autres perversions et les toxicomanies, catégories diagnostiques des troubles de l'enfant, 159
La toxicomanie, 161
Le transvestisme, 162
Le fétichisme, 166
Prévision de l'évolution, 170
VI. - LES PERSPECTIVES THERAPEUTIQUES
La cure psychanalytique classique des adultes, ses indications et sa définition, 172
La cure psychanalytique des enfants : ses principes, 174
Le conflit intra-psychique dans l'analyse de l’enfant, 174
Les conflits « normaux » de l'enfance et l'analyse. - Les troubles du développement et l'analyse. - Les névroses infantiles dont l'analyse est le traitement de choix. - Une sous-espèce de la névrose infantile en analyse. - Résumé.
Traitement des troubles non névrotiques, 182
Les éléments thérapeutiques en psychanalyse. – Choix des éléments thérapeutiques en fonction de la catégorie diagnostique.
Conclusion, 186
Bibliographie, 189
Index, 195
|
4° de Couverture : |
De toutes parts désormais, on reconnaît la portée de la psychanalyse ; on lui demandait des comptes naguère, sans la connaître, on lui rend hommage aujourd'hui, sans plus la questionner. Mais sa place reste difficile à déterminer : frontières des sciences humaines, plutôt que science elle-même, contestant la philosophie et s'interdisant par là même la cohérence d'un discours systématique, elle apparaît comme toujours plus envahissante - mythologie de notre temps - et suscite alors en retour, de la part des professionnels, l'alibi d'une technicité accrue, de l'opacité d'un vocabulaire.
Nous voudrions ici éviter ce double écueil et rendre sensible la spécificité de la méthode, du langage, de l'expérience psychanalytiques tout en retrouvant l'inspiration freudienne qui soumit à l’interprétation le champ des névroses mais aussi les à-côtés de toute vie, tenta d'élucider les mécanismes psychopathologiques, mais aussi ceux de la pratique religieuse, du fonctionnement des groupes sociaux, de la création de l'œuvre d'art.
Connaissance de l'inconscient : l'union paradoxale des termes dit à elle seule l'audace d'une entreprise que le génie de Freud sut mener à bien, sinon à terme, car, par la nature même de son objet, elle est toujours à reprendre.
On trouvera dans cette collection psychanalytique des textes cliniques, des documents et témoignages intéressant l'histoire du mouvement, des écrits théoriques fondamentaux et les principales recherches que la psychanalyse a pu inspirer, hier ou aujourd'hui, en ethnologie, en esthétique, en psychologie sociale.
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