Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Anna Freud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
L'homme aux loups par ses psychanalystes et par lui-même / Muriel Gardiner
Titre : L'homme aux loups par ses psychanalystes et par lui-même : Textes réunis et présentés par Muriel Gardiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Gardiner, Auteur ; Anna Freud, Auteur ; Sigmund Freud, Auteur ; Sergei Pankejeff, Auteur ; Ruth Mack Brunswick, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2000 Importance : 416 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-024547-5 Langues : Français (fre) Sommaire :
Avertissement, 7
Anna Freud, Avant-propos, 9
Muriel Gardiner, Introduction, 13
PREMIÈRE PARTIE
Les souvenirs de l'homme aux loups édités par Muriel Gardiner
Mes souvenirs d'enfance, 19
1905-1908. Deuil inconscient, 40
1908. Châteaux en Espagne, 65
1909-1914. Décisions changeantes, 91
1914-1919. Après mon analyse, 107
1919-1938. La vie quotidienne, 128
1938. L'année fatale, 133
Épilogue, 146
DEUXIEME PARTIE
La psychanalyse et L'homme aux loups
L’Homme aux loups, Mes souvenirs sur Sigmund Freud, 153
Sigmund Freud, Extrait de l'histoire d'une névrose infantile, 172
Ruth Mack Brunswick, Supplément à l'« Extrait de l'histoire d'une névrose infantile » de Freud, 268
TROISIEME PARTIE
Ce qu'est devenu l'homme aux loups par Muriel Gardiner
Rencontres avec l'Homme aux loups (1938-1949), 317
Nouvelle rencontre avec l'Homme aux loups (1956), 325
La vieillesse de l'Homme aux loups, 340
Impressions diagnostiques, 364
APPENDICE : Les dernières années de l'Homme aux loups, 373
NOTE ANNEXE, 386
Remerciements, 403
4° de Couverture :
L’Homme aux loups par ses psychanalystes et par lui-même
Textes réunis et présentés par Muriel Gardiner
Cet ouvrage comprend ce que ses psychanalystes ont écrit de l'Homme aux loups et ce que celui qui se désignait lui-même comme Wolfsmann a relaté de lui.
On y trouvera donc, dans une traduction nouvelle et soucieuse d'exactitude, l’« Extrait de l'histoire d'une névrose infantile » (1915), ce texte extraordinaire où se dévoile toute la passion analytique de Freud dans son exigence de reconstruire la réalité, morceau par morceau ; le fameux « Supplément » de Ruth Mack-Brunswick qui fut confrontée, elle, à la psychose du patient ; le compte rendu enfin des différentes rencontres qu'eut Muriel Gardiner, maître d'œuvre de ce livre, avec le « héros » le plus célèbre de l'histoire de la psychanalyse — cela de 1936 jusqu'à la mort de l'Homme aux loups.
À tous ces récits de cas se mêlent les Souvenirs sur Freud et les Mémoires de ce personnage étonnant qui a traversé près d'un siècle et auquel on peut rendre maintenant sa véritable identité : Serguéi Constantinovitch Pankejeff (1887-1979).
Nul doute que les psychanalystes continueront à écrire, comme ils l'ont déjà beaucoup fait, sur l'Homme aux loups. Mais ici ce sont ceux qui ont été au plus près de son monde intérieur qui ont la parole. Et lui-même. Le lecteur a donc en main toutes les pièces du dossier.
L’ouvrage est illustré de nombreuses photographies du Wolfsmann aux différents âges de sa vie.
L'homme aux loups par ses psychanalystes et par lui-même : Textes réunis et présentés par Muriel Gardiner [texte imprimé] / Muriel Gardiner, Auteur ; Anna Freud, Auteur ; Sigmund Freud, Auteur ; Sergei Pankejeff, Auteur ; Ruth Mack Brunswick, Auteur . - Gallimard, 2000 . - 416 pages.
ISBN : 978-2-07-024547-5
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Avertissement, 7
Anna Freud, Avant-propos, 9
Muriel Gardiner, Introduction, 13
PREMIÈRE PARTIE
Les souvenirs de l'homme aux loups édités par Muriel Gardiner
Mes souvenirs d'enfance, 19
1905-1908. Deuil inconscient, 40
1908. Châteaux en Espagne, 65
1909-1914. Décisions changeantes, 91
1914-1919. Après mon analyse, 107
1919-1938. La vie quotidienne, 128
1938. L'année fatale, 133
Épilogue, 146
DEUXIEME PARTIE
La psychanalyse et L'homme aux loups
L’Homme aux loups, Mes souvenirs sur Sigmund Freud, 153
Sigmund Freud, Extrait de l'histoire d'une névrose infantile, 172
Ruth Mack Brunswick, Supplément à l'« Extrait de l'histoire d'une névrose infantile » de Freud, 268
TROISIEME PARTIE
Ce qu'est devenu l'homme aux loups par Muriel Gardiner
Rencontres avec l'Homme aux loups (1938-1949), 317
Nouvelle rencontre avec l'Homme aux loups (1956), 325
La vieillesse de l'Homme aux loups, 340
Impressions diagnostiques, 364
APPENDICE : Les dernières années de l'Homme aux loups, 373
NOTE ANNEXE, 386
Remerciements, 403
4° de Couverture :
L’Homme aux loups par ses psychanalystes et par lui-même
Textes réunis et présentés par Muriel Gardiner
Cet ouvrage comprend ce que ses psychanalystes ont écrit de l'Homme aux loups et ce que celui qui se désignait lui-même comme Wolfsmann a relaté de lui.
On y trouvera donc, dans une traduction nouvelle et soucieuse d'exactitude, l’« Extrait de l'histoire d'une névrose infantile » (1915), ce texte extraordinaire où se dévoile toute la passion analytique de Freud dans son exigence de reconstruire la réalité, morceau par morceau ; le fameux « Supplément » de Ruth Mack-Brunswick qui fut confrontée, elle, à la psychose du patient ; le compte rendu enfin des différentes rencontres qu'eut Muriel Gardiner, maître d'œuvre de ce livre, avec le « héros » le plus célèbre de l'histoire de la psychanalyse — cela de 1936 jusqu'à la mort de l'Homme aux loups.
À tous ces récits de cas se mêlent les Souvenirs sur Freud et les Mémoires de ce personnage étonnant qui a traversé près d'un siècle et auquel on peut rendre maintenant sa véritable identité : Serguéi Constantinovitch Pankejeff (1887-1979).
Nul doute que les psychanalystes continueront à écrire, comme ils l'ont déjà beaucoup fait, sur l'Homme aux loups. Mais ici ce sont ceux qui ont été au plus près de son monde intérieur qui ont la parole. Et lui-même. Le lecteur a donc en main toutes les pièces du dossier.
L’ouvrage est illustré de nombreuses photographies du Wolfsmann aux différents âges de sa vie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104063 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Journal de la psychanalyse de l'enfant – La psychanalyse de l'enfant dans le monde aujourd'hui / Didier Houzel
Titre : Journal de la psychanalyse de l'enfant – La psychanalyse de l'enfant dans le monde aujourd'hui : 37 Numéro Anniversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Houzel, Auteur ; Claudine Geissman, Auteur ; James Gammill, Auteur ; Daniel Widlöcher, Auteur ; Jean-louis Lang, Auteur ; Betty Joseph, Auteur ; Antonino Ferro, Auteur ; Robin Anderson, Auteur ; Lore Schacht, Auteur ; Maria Rhode, Auteur ; Yolanda Gampel, Auteur ; Rosella Sandri, Auteur ; Anna Freud, Auteur ; Terttu Eskelinen de Folch, Auteur ; Siv Boalt Boëthius, Auteur ; Francisco Palacio-Espasa, Auteur ; David Rosenfeld, Auteur Editeur : Bayard Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Sommaire : Claudine Geissmann et Didier Houzel, Éditorial : Vingt ans après, 11
Anna Freud, L'analyse d'enfant en tant que sous-spécialité de la psychanalyse, 23
James Gammil, Entretien avec…, 45
Daniel Widlöcher, Entendre et se faire entendre, 71
Jean-Louis Lang, Quelques réflexions sur la supervision des cures psychanalytiques d'enfant, 85
Betty Joseph, Réflexions à propos de la salle de jeux, 95
Antonino Ferro, Pensée onirique. narration et champ dans le travail psychanalytique, 107
Terttu Eskelinen de Folch, Espace, temps et capacité de penser dans l'analyse d'enfant, 139
Robin Anderson, Les développements techniques dans la psychanalyse d’enfant kleinienne, 161
Lore Schacht, La capacité d’espérer : condition préalable à la formation à l'analyse d’enfant ?, 179
Maria Rhode, Le travail psychanalytique avec les enfants en Grande-Bretagne, 197
Yolanda Gampel, La psychanalyse des enfants et le psychanalyste. Réflexions sur un parcours, 217
Siv Boalt Boëthus, La psychanalyse des enfants et des adolescents en Suède, 251
Francisco Palacio-Espasa, La psychanalyse de l’enfant aujourd’hui : indications et frontières de différentes formes de psychothérapie, 257
David Rosenfeld, Les traumatismes des premiers mois de la vie et leur rapport avec les troubles de l'alimentation : anorexie, boulimie, 281
Rosella Sandri, Où sont les bébés avant de naître ?, 317Journal de la psychanalyse de l'enfant – La psychanalyse de l'enfant dans le monde aujourd'hui : 37 Numéro Anniversaire [texte imprimé] / Didier Houzel, Auteur ; Claudine Geissman, Auteur ; James Gammill, Auteur ; Daniel Widlöcher, Auteur ; Jean-louis Lang, Auteur ; Betty Joseph, Auteur ; Antonino Ferro, Auteur ; Robin Anderson, Auteur ; Lore Schacht, Auteur ; Maria Rhode, Auteur ; Yolanda Gampel, Auteur ; Rosella Sandri, Auteur ; Anna Freud, Auteur ; Terttu Eskelinen de Folch, Auteur ; Siv Boalt Boëthius, Auteur ; Francisco Palacio-Espasa, Auteur ; David Rosenfeld, Auteur . - Bayard, 2005.
Langues : Français (fre)
Sommaire : Claudine Geissmann et Didier Houzel, Éditorial : Vingt ans après, 11
Anna Freud, L'analyse d'enfant en tant que sous-spécialité de la psychanalyse, 23
James Gammil, Entretien avec…, 45
Daniel Widlöcher, Entendre et se faire entendre, 71
Jean-Louis Lang, Quelques réflexions sur la supervision des cures psychanalytiques d'enfant, 85
Betty Joseph, Réflexions à propos de la salle de jeux, 95
Antonino Ferro, Pensée onirique. narration et champ dans le travail psychanalytique, 107
Terttu Eskelinen de Folch, Espace, temps et capacité de penser dans l'analyse d'enfant, 139
Robin Anderson, Les développements techniques dans la psychanalyse d’enfant kleinienne, 161
Lore Schacht, La capacité d’espérer : condition préalable à la formation à l'analyse d’enfant ?, 179
Maria Rhode, Le travail psychanalytique avec les enfants en Grande-Bretagne, 197
Yolanda Gampel, La psychanalyse des enfants et le psychanalyste. Réflexions sur un parcours, 217
Siv Boalt Boëthus, La psychanalyse des enfants et des adolescents en Suède, 251
Francisco Palacio-Espasa, La psychanalyse de l’enfant aujourd’hui : indications et frontières de différentes formes de psychothérapie, 257
David Rosenfeld, Les traumatismes des premiers mois de la vie et leur rapport avec les troubles de l'alimentation : anorexie, boulimie, 281
Rosella Sandri, Où sont les bébés avant de naître ?, 317Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100177 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Le Normal et le Pathologique chez l'enfant / Anna Freud
Titre : Le Normal et le Pathologique chez l'enfant : Estimations du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Freud, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1968 Collection : Connaissance de l'inconscient, ISSN 2-07-072896 Importance : 218 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Avant-propos de l'auteur
I. - LE POINT DE VUE PSYCHANALYTIQUE SUR L'ENFANT : ÉTUDE RETROSPECTIVE ET OBSERVATION
Les reconstructions à partir d’analyses d'adultes, leurs applications, 1
L’avènement de la psychanalyse de l'enfant et ses conséquences, 5
L'observation directe de l'enfant au service de la psychologie psychanalytique do l'enfant, 7
L'intérêt exclusif de l’analyste pour ce qui est profond et caché, 8
Les rejetons de l’inconscient, matériel d'observation, 9
Les mécanismes de défense, matériel d'observation, 11
Les éléments du comportement de l'enfant, matériel d'observation, 13
L'observation du moi, 16
II. - APPORTS ENTRE L’ANALYSE DES ENFANTS ET CELLE DES ADULTES
Les principes thérapeutiques, 19
Les tendances curatives, 20
Technique, 22
L'absence d'association libre, 22
Interprétation et verbalisation, 24
Résistances, 26
Le transfert, 28
L'analyste d'entant, nouvel objet - L'analyste d'enfant, objet de transfert libidinal et agressif - L'analyste d'enfant, objet d'extériorisation.
La dépendance infantile - son rôle dans l'analyse des adultes et dans celle des enfants, 34
Le rôle de la dépendance dans l'analyse des adultes, 35
Le rôle de la dépendance dans l'analyse des enfants, 36
Études récentes sur la dépendance, 38
L'équilibre entre les forces internes elles forces externes. Le point de vue du psychanalyste d'enfants et celui du psychanalyste d'adultes, 39
III. – L’EVALUATION DU DEVELOPPEMENT NORMAL PENDANT L’ENFANCE
1.
Repérage précoce des facteurs pathogènes ; prévention et prévision, 42
La traduction des événements extérieurs en expérience intérieure, 43
Quatre domaines où joue la différence entre l'enfant et l'adulte, 45
2.
Le concept de lignes de développement, 48
Exemple d'une ligne de développement : de l'étal de dépendance à l'autonomie affective et aux relations d'objet de typo adulte, 50
Quelques lignes de développement qui vont dans le sens de l'indépendance corporelle, 54
De l'allaitement à l'alimentation rationnelle - De l’incontinence au contrôle des sphincters urétral et anal - De l'insouciance au sens des responsabilités en ce qui concerne la manière de traiter son propre corps.
Autres exemples de ligne de développement, 61
De l'égocentrisme à la camaraderie - Du corps au jouet et du jeu au travail.
Correspondance entre les lignes de développement, 67
Applications : l'exemple de l'entrée au jardin d'enfants, 70
Niveau requis sur la ligne « de la dépendance à l'autonomie affective » - Niveau requis sur la ligne qui mène à l'autonomie corporelle - Niveau requis sur la ligne qui conduit à la camaraderie - Niveau requis sur la ligne île développement « du jeu au travail »
3.
La régression, principe du développement normal, 73
Trois modes de régression, 74
Régression au cours du développement pulsionnel et libidinal, 75
Régression dans le développement du moi, 77
Régressions temporaires du moi au cours du développement normal - Détérioration du processus secondaire fonctionnant à l'état de veille - Autres formes de régression du moi sous l'influence des « stress » - La régression du moi, résultat d'une activité défensive.
Régression des pulsions et régression du moi temporaires ou permanentes, 84
La régression et les lignes de développement, 85
IV. - ÉVALUATION DU PATHOLOGIQUE (I) – CONSIDERATIONS GENERALES
Opposition entre évaluation descriptive et évaluation métapsychologique, 88
Terminologie statique et terminologie en termes de développement, 90
Le mensonge, 91
Le vol, 92
Critères pour évaluer la gravité de la maladie, 94
Évaluation en fonction du développement et ses implications, 98
Progression inégale du développement pulsionnel et du développement du moi, 99
Dysharmonie entre les lignes de développement, 101
Les régressions permanentes et leurs conséquences, 103
Évaluation en fonction du type d’angoisse et du type de conflit, 105
Évaluation en fonction de caractéristiques générales, 107
Tolérance envers la frustration et pouvoir de sublimation, 108
Maîtrise de l’angoisse, 108
Tendances régressives et progressives, 110
Un profil métapsychologique de l’enfant, 111
Projet de profil de diagnostic, 113
V. - ÉVALUATION DU PATHOLOGIQUE (II) – STADES INFANTILES PRECURSEURS DE LA PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE
Les névroses infantiles, 119
Les troubles du développement, 124
Contraintes extérieures, 124
Contraintes intérieures, 126
Troubles du sommeil - Troubles de l'alimentation - Les peurs archaïques - Les troubles du comportement de l'enfant qui commence à marcher - Une phase obsessionnelle transitoire - Troubles delà phase phallique, de la pré-adolescence et de l'adolescence.
Inadaptation sociale, délinquance, criminalité — Catégories diagnostiques chez l'enfant, 132
Le rôle de l'âge dans le développement social. Point de vue légal et psychologique, 132
Le nouveau-né, loi pour lui-même, 134
La mère nourricière, premier législateur externe, 135
L'extension aux pulsions du contrôle extérieur, 136
Intériorisation du contrôle extérieur des pulsions, 136
Les principes du fonctionnement mental et leur rôle dans la socialisation - Le développement des fonctions du moi, condition préalable de la socialisation - Mécanismes du moi favorisant la socialisation ultérieure - Les attributs du ça, obstacles à la socialisation.
Échecs de la socialisation, 143
Le passage des règles familiales aux règles de la communauté, 146
L'homosexualité, catégorie diagnostique des troubles de l'enfant, 148
Le choix de l'objet : le facteur de l'âge, 149
Pronostic et reconstruction, 153
Rôle favorable ou défavorable des stades normaux du développement sur l'homosexualité, 156
Les autres perversions et les toxicomanies, catégories diagnostiques des troubles de l'enfant, 159
La toxicomanie, 161
Le transvestisme, 162
Le fétichisme, 166
Prévision de l'évolution, 170
VI. - LES PERSPECTIVES THERAPEUTIQUES
La cure psychanalytique classique des adultes, ses indications et sa définition, 172
La cure psychanalytique des enfants : ses principes, 174
Le conflit intra-psychique dans l'analyse de l’enfant, 174
Les conflits « normaux » de l'enfance et l'analyse. - Les troubles du développement et l'analyse. - Les névroses infantiles dont l'analyse est le traitement de choix. - Une sous-espèce de la névrose infantile en analyse. - Résumé.
Traitement des troubles non névrotiques, 182
Les éléments thérapeutiques en psychanalyse. – Choix des éléments thérapeutiques en fonction de la catégorie diagnostique.
Conclusion, 186
Bibliographie, 189
Index, 195
4° de Couverture :
De toutes parts désormais, on reconnaît la portée de la psychanalyse ; on lui demandait des comptes naguère, sans la connaître, on lui rend hommage aujourd'hui, sans plus la questionner. Mais sa place reste difficile à déterminer : frontières des sciences humaines, plutôt que science elle-même, contestant la philosophie et s'interdisant par là même la cohérence d'un discours systématique, elle apparaît comme toujours plus envahissante - mythologie de notre temps - et suscite alors en retour, de la part des professionnels, l'alibi d'une technicité accrue, de l'opacité d'un vocabulaire.
Nous voudrions ici éviter ce double écueil et rendre sensible la spécificité de la méthode, du langage, de l'expérience psychanalytiques tout en retrouvant l'inspiration freudienne qui soumit à l’interprétation le champ des névroses mais aussi les à-côtés de toute vie, tenta d'élucider les mécanismes psychopathologiques, mais aussi ceux de la pratique religieuse, du fonctionnement des groupes sociaux, de la création de l'œuvre d'art.
Connaissance de l'inconscient : l'union paradoxale des termes dit à elle seule l'audace d'une entreprise que le génie de Freud sut mener à bien, sinon à terme, car, par la nature même de son objet, elle est toujours à reprendre.
On trouvera dans cette collection psychanalytique des textes cliniques, des documents et témoignages intéressant l'histoire du mouvement, des écrits théoriques fondamentaux et les principales recherches que la psychanalyse a pu inspirer, hier ou aujourd'hui, en ethnologie, en esthétique, en psychologie sociale.
Le Normal et le Pathologique chez l'enfant : Estimations du développement [texte imprimé] / Anna Freud, Auteur . - Gallimard, 1968 . - 218 pages. - (Connaissance de l'inconscient, ISSN 2-07-072896) .
Langues : Français (fre)
Sommaire : Avant-propos de l'auteur
I. - LE POINT DE VUE PSYCHANALYTIQUE SUR L'ENFANT : ÉTUDE RETROSPECTIVE ET OBSERVATION
Les reconstructions à partir d’analyses d'adultes, leurs applications, 1
L’avènement de la psychanalyse de l'enfant et ses conséquences, 5
L'observation directe de l'enfant au service de la psychologie psychanalytique do l'enfant, 7
L'intérêt exclusif de l’analyste pour ce qui est profond et caché, 8
Les rejetons de l’inconscient, matériel d'observation, 9
Les mécanismes de défense, matériel d'observation, 11
Les éléments du comportement de l'enfant, matériel d'observation, 13
L'observation du moi, 16
II. - APPORTS ENTRE L’ANALYSE DES ENFANTS ET CELLE DES ADULTES
Les principes thérapeutiques, 19
Les tendances curatives, 20
Technique, 22
L'absence d'association libre, 22
Interprétation et verbalisation, 24
Résistances, 26
Le transfert, 28
L'analyste d'entant, nouvel objet - L'analyste d'enfant, objet de transfert libidinal et agressif - L'analyste d'enfant, objet d'extériorisation.
La dépendance infantile - son rôle dans l'analyse des adultes et dans celle des enfants, 34
Le rôle de la dépendance dans l'analyse des adultes, 35
Le rôle de la dépendance dans l'analyse des enfants, 36
Études récentes sur la dépendance, 38
L'équilibre entre les forces internes elles forces externes. Le point de vue du psychanalyste d'enfants et celui du psychanalyste d'adultes, 39
III. – L’EVALUATION DU DEVELOPPEMENT NORMAL PENDANT L’ENFANCE
1.
Repérage précoce des facteurs pathogènes ; prévention et prévision, 42
La traduction des événements extérieurs en expérience intérieure, 43
Quatre domaines où joue la différence entre l'enfant et l'adulte, 45
2.
Le concept de lignes de développement, 48
Exemple d'une ligne de développement : de l'étal de dépendance à l'autonomie affective et aux relations d'objet de typo adulte, 50
Quelques lignes de développement qui vont dans le sens de l'indépendance corporelle, 54
De l'allaitement à l'alimentation rationnelle - De l’incontinence au contrôle des sphincters urétral et anal - De l'insouciance au sens des responsabilités en ce qui concerne la manière de traiter son propre corps.
Autres exemples de ligne de développement, 61
De l'égocentrisme à la camaraderie - Du corps au jouet et du jeu au travail.
Correspondance entre les lignes de développement, 67
Applications : l'exemple de l'entrée au jardin d'enfants, 70
Niveau requis sur la ligne « de la dépendance à l'autonomie affective » - Niveau requis sur la ligne qui mène à l'autonomie corporelle - Niveau requis sur la ligne qui conduit à la camaraderie - Niveau requis sur la ligne île développement « du jeu au travail »
3.
La régression, principe du développement normal, 73
Trois modes de régression, 74
Régression au cours du développement pulsionnel et libidinal, 75
Régression dans le développement du moi, 77
Régressions temporaires du moi au cours du développement normal - Détérioration du processus secondaire fonctionnant à l'état de veille - Autres formes de régression du moi sous l'influence des « stress » - La régression du moi, résultat d'une activité défensive.
Régression des pulsions et régression du moi temporaires ou permanentes, 84
La régression et les lignes de développement, 85
IV. - ÉVALUATION DU PATHOLOGIQUE (I) – CONSIDERATIONS GENERALES
Opposition entre évaluation descriptive et évaluation métapsychologique, 88
Terminologie statique et terminologie en termes de développement, 90
Le mensonge, 91
Le vol, 92
Critères pour évaluer la gravité de la maladie, 94
Évaluation en fonction du développement et ses implications, 98
Progression inégale du développement pulsionnel et du développement du moi, 99
Dysharmonie entre les lignes de développement, 101
Les régressions permanentes et leurs conséquences, 103
Évaluation en fonction du type d’angoisse et du type de conflit, 105
Évaluation en fonction de caractéristiques générales, 107
Tolérance envers la frustration et pouvoir de sublimation, 108
Maîtrise de l’angoisse, 108
Tendances régressives et progressives, 110
Un profil métapsychologique de l’enfant, 111
Projet de profil de diagnostic, 113
V. - ÉVALUATION DU PATHOLOGIQUE (II) – STADES INFANTILES PRECURSEURS DE LA PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE
Les névroses infantiles, 119
Les troubles du développement, 124
Contraintes extérieures, 124
Contraintes intérieures, 126
Troubles du sommeil - Troubles de l'alimentation - Les peurs archaïques - Les troubles du comportement de l'enfant qui commence à marcher - Une phase obsessionnelle transitoire - Troubles delà phase phallique, de la pré-adolescence et de l'adolescence.
Inadaptation sociale, délinquance, criminalité — Catégories diagnostiques chez l'enfant, 132
Le rôle de l'âge dans le développement social. Point de vue légal et psychologique, 132
Le nouveau-né, loi pour lui-même, 134
La mère nourricière, premier législateur externe, 135
L'extension aux pulsions du contrôle extérieur, 136
Intériorisation du contrôle extérieur des pulsions, 136
Les principes du fonctionnement mental et leur rôle dans la socialisation - Le développement des fonctions du moi, condition préalable de la socialisation - Mécanismes du moi favorisant la socialisation ultérieure - Les attributs du ça, obstacles à la socialisation.
Échecs de la socialisation, 143
Le passage des règles familiales aux règles de la communauté, 146
L'homosexualité, catégorie diagnostique des troubles de l'enfant, 148
Le choix de l'objet : le facteur de l'âge, 149
Pronostic et reconstruction, 153
Rôle favorable ou défavorable des stades normaux du développement sur l'homosexualité, 156
Les autres perversions et les toxicomanies, catégories diagnostiques des troubles de l'enfant, 159
La toxicomanie, 161
Le transvestisme, 162
Le fétichisme, 166
Prévision de l'évolution, 170
VI. - LES PERSPECTIVES THERAPEUTIQUES
La cure psychanalytique classique des adultes, ses indications et sa définition, 172
La cure psychanalytique des enfants : ses principes, 174
Le conflit intra-psychique dans l'analyse de l’enfant, 174
Les conflits « normaux » de l'enfance et l'analyse. - Les troubles du développement et l'analyse. - Les névroses infantiles dont l'analyse est le traitement de choix. - Une sous-espèce de la névrose infantile en analyse. - Résumé.
Traitement des troubles non névrotiques, 182
Les éléments thérapeutiques en psychanalyse. – Choix des éléments thérapeutiques en fonction de la catégorie diagnostique.
Conclusion, 186
Bibliographie, 189
Index, 195
4° de Couverture :
De toutes parts désormais, on reconnaît la portée de la psychanalyse ; on lui demandait des comptes naguère, sans la connaître, on lui rend hommage aujourd'hui, sans plus la questionner. Mais sa place reste difficile à déterminer : frontières des sciences humaines, plutôt que science elle-même, contestant la philosophie et s'interdisant par là même la cohérence d'un discours systématique, elle apparaît comme toujours plus envahissante - mythologie de notre temps - et suscite alors en retour, de la part des professionnels, l'alibi d'une technicité accrue, de l'opacité d'un vocabulaire.
Nous voudrions ici éviter ce double écueil et rendre sensible la spécificité de la méthode, du langage, de l'expérience psychanalytiques tout en retrouvant l'inspiration freudienne qui soumit à l’interprétation le champ des névroses mais aussi les à-côtés de toute vie, tenta d'élucider les mécanismes psychopathologiques, mais aussi ceux de la pratique religieuse, du fonctionnement des groupes sociaux, de la création de l'œuvre d'art.
Connaissance de l'inconscient : l'union paradoxale des termes dit à elle seule l'audace d'une entreprise que le génie de Freud sut mener à bien, sinon à terme, car, par la nature même de son objet, elle est toujours à reprendre.
On trouvera dans cette collection psychanalytique des textes cliniques, des documents et témoignages intéressant l'histoire du mouvement, des écrits théoriques fondamentaux et les principales recherches que la psychanalyse a pu inspirer, hier ou aujourd'hui, en ethnologie, en esthétique, en psychologie sociale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101609 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Le traitement psychanalytique des enfants / Anna Freud
Titre : Le traitement psychanalytique des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Freud, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 1969 Collection : Bibliothèque de psychanalyse, ISSN 07684096 Importance : 130 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE
Préface, 5
Chapitre I. - Phase préparatoire à l'analyse des enfants, 11
Chapitre II. - Les moyens techniques de l'analyse des enfants, 26
Chapitre III. - Le rôle du transfert dans l'analyse des enfants, 42
Chapitre IV. - Des rapports entre l'analyse infantile et l'éducation, 56
DEUXIÈME PARTIE
Chapitre Unique. — Contribution à la théorie de l'analyse infantile (1927), 75
TROISIÈME PARTIE
Indications pour le traitement psychanalytique des enfants (1945), 89
Introduction, 89
1. Le préjugé sexuel, 89
2. Peur de l'immoralité comme conséquence possible du traitement analytique , 90
3. Controverses touchant la technique de l'analyse infantile, 91
4. Controverses à propos de l'âge convenant à une analyse d'enfant, 95
5. Controverses à propos du champ d'application de l'analyse des enfants, 95
Appréciation des névroses infantiles, 96
1. Sélection des cas, 96
a) Facteur du trouble névrotique, 97
b) Facteur de perturbation des capacités normales, 101
c) Facteur de trouble de révolution normale, 102
2. Développement libidinal, 103
a) Progrès du développement libidinal, 103
b) Intégrité du développement libidinal, 104
c) Troubles névrotiques au cours de l'évolution libidinale : le facteur de guérison spontanée, 105
3. Entraves névrotiques à l'évolution du moi, 110
a) Facteur quantitatif, 110
b) Facteur qualitatif, 113
Conclusion, 122
Bibliographie, 124
Le traitement psychanalytique des enfants [texte imprimé] / Anna Freud, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 1969 . - 130 pages. - (Bibliothèque de psychanalyse, ISSN 07684096) .
Langues : Français (fre)
Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE
Préface, 5
Chapitre I. - Phase préparatoire à l'analyse des enfants, 11
Chapitre II. - Les moyens techniques de l'analyse des enfants, 26
Chapitre III. - Le rôle du transfert dans l'analyse des enfants, 42
Chapitre IV. - Des rapports entre l'analyse infantile et l'éducation, 56
DEUXIÈME PARTIE
Chapitre Unique. — Contribution à la théorie de l'analyse infantile (1927), 75
TROISIÈME PARTIE
Indications pour le traitement psychanalytique des enfants (1945), 89
Introduction, 89
1. Le préjugé sexuel, 89
2. Peur de l'immoralité comme conséquence possible du traitement analytique , 90
3. Controverses touchant la technique de l'analyse infantile, 91
4. Controverses à propos de l'âge convenant à une analyse d'enfant, 95
5. Controverses à propos du champ d'application de l'analyse des enfants, 95
Appréciation des névroses infantiles, 96
1. Sélection des cas, 96
a) Facteur du trouble névrotique, 97
b) Facteur de perturbation des capacités normales, 101
c) Facteur de trouble de révolution normale, 102
2. Développement libidinal, 103
a) Progrès du développement libidinal, 103
b) Intégrité du développement libidinal, 104
c) Troubles névrotiques au cours de l'évolution libidinale : le facteur de guérison spontanée, 105
3. Entraves névrotiques à l'évolution du moi, 110
a) Facteur quantitatif, 110
b) Facteur qualitatif, 113
Conclusion, 122
Bibliographie, 124
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101606 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt