Titre : |
Transmission de la vie psychique entre générations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Kaës, Auteur ; Haydée Faimberg, Auteur ; Jean-José Baranes, Auteur |
Editeur : |
Dunod |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Collection Inconscient et Culture |
Importance : |
210 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-001798-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Introduction : Le sujet de l'héritage
par René Kaës, 1,
I. Freud et la question de l’héritage, 1
II. La précession de plus d’un autre : le sujet du groupe, 3
III. Développements des recherches sur la transmission, 6
IV. La nécessité de transmettre et la violence de l’héritage, 9
V. La négativité dans 1a transmission, 11
VI. Appareil de transmission, processus de transformation, 12
VII. Crise de transmission et modernité, 15
1 - Introduction au concept de transmission psychique dans la pensée de Freud
par René Kaës, 17
I. Sémantique, parcours, recherches, 17
• Sémantique, 17
• Parcours, 18
• Recherches, 19
II. Trois modèles de référence, 22
• Le modèle de la dégénérescence : l’écart à l’idéal, 22
• Le modèle épidémiologique et la barrière immunitaire, 24
• Le modèle de la contagion mentale et la psychologie des foules, 26
• Thèmes communs et préconceptions de la pensée freudienne, 29
III. Problèmes de la transmission psychique, 32
• Le débat sur l’hérédité, 32
• Contre les théories de la dégénérescence héréditaire, 36
• La transmission intergénérationnelle, 38
• Transmission et identification, 47
• Transmission et formations intermédiaires, 50
• Le travail de la transmission, 56
2 - Le télescopage des générations.
À propos de la généalogie de certaines identifications
par Haydée Faimberg, 59
I. Le secret dans le transfert, 62
II. Le télescopage des générations : une forme particulière d'identification, 65
III. Le processus d’identification et son destin : j’aime, je suis ; je hais, tu es, 66
IV. Désidentification et temps, 70
• Conclusion 79
3 - Le délire en héritage
par Micheline Enriquez, 82
• L’histoire de Lazare, 83
• Le cas de René, 86
I. Confusion vie-mort : la naissance engendre la mort ou la folie, 88
II. Confusion entre roman des origines et pensée délirante primaire, 90
III. Confusion dans les interprétations causales de la souffrance, 94
• Souffrance psychotique et souffrance dépressive, 94
• La transmission du délire à l'enfant, 96
IV. Confusion entre lien filial et filiation homosexuelle, 97
• Les positions identificatoires de l’enfant dans le délire parental, 98
• La pulsion d’investigation chez les patients qui ont eu des parents psychotiques délirants, 100
• L’histoire de Catherine, 103
• Commentaires sur l’histoire de Catherine, 111
4 - A l'écoute du télescopage des générations :
pertinence psychanalytique du concept
par Haydée Faimberg, 113
• Introduction, 113
I. Pertinence psychanalytique du concept de télescopage des générations, 114
• Antécédents, 118
II. Télescopage des générations et transmission de l’histoire, 119
• Fonctions d’appropriation-intrusion, 119
• Du non-dit au secret du transfert, 122
• Qu’est-ce qui rend possible que le non-dit devienne dicible ?, 123
• Le télescopage des générations a-t-il nécessairement sa cause dans un problème de deuil ?, 125
5 - Incidence du délire parental sur la mémoire des descendants
par Micheline Enriquez, 130
I. Un héritage psychiquement difficile à gérer, 131
• Comment la réalité traumatisante de la psychose parentale est interprétée par l’enfant, 133
• La transmission d’une théorie délirante primaire des origines, 135
• Ce que dit la voix du délirant, 136
• La confusion entre théorie délirante primaire et roman des origines, 138
Il. Effets et traces de la théorie délirante du parent sur l’enfant devenu adulte, 141
• L’exemple de Catherine, 141
• L’histoire de Jacques, 142
• L’histoire plus subtile de Pierre, 144
III. La théorie délirante primaire du parent énonce un meurtre, 146
• Énoncés a-sensés sur l’origine et rencontre avec l’arbitraire, 148
6 - Le mythe d'Œdipe revisité
par Haydée Faimberg, 150
Introduction, 150
I. Le mythe d'Œdipe, 152
II. Les différents mensonges dans le mythe d'Œdipe, 154
III. Le « complexe d'Œdipe » d'Œdipe, 155
IV. La question non formulée, 157
V. Le mythe d'Œdipe comme métaphore d'un concept métapsychologique, 159
VI. Laïos comme métaphore d'un concept métapsychologique, 161
• Quelques considérations théoriques, 161
• Laïos, père narcissique filicide, 162
VI. Quelques autres considérations théoriques, 164
VIII. Dernières remarques, 168
7 - Devenir soi-même : avatars et statuts du transgénérationnel
par Jean-José Baranes, 170
I. D'une topique réalitaire aux origines de la psychanalyse, 170
II. Figures d'un deuil impossible, 175
III. L'emprise, 176
IV. Psychanalyse, psychosynthèse, 179
V. Trois tableaux cliniques, 181
VI. Actualité, permanence ?, 183
VII. L'aliénation obligée,186
VIII. Des organisateurs symboliques, 189
Bibliographie, 191
Index des noms, 203
Index des concepts, 206
Index des cas, 208 |
4° de Couverture : |
En découvrant le déterminisme intrapsychique inconscient, la psychanalyse renonce à la prépondérance d'une causalité historique et sociale dans l'organisation de la réalité psychique. Elle maintient ainsi ouvert le débat sur l'hypothèse de la transmission de la vie psychique entre les générations. Ce livre en est l'illustration : prenant appui sur les multiples dimensions de l'intérêt porté par Freud à cette question, il propose quelques-unes des recherches contemporaines les plus novatrices dans un domaine controversé.
R. Kaës dégage tout d'abord la conception freudienne d'un sujet simultanément héritier, serviteur et bénéficiaire de la vie psychique de ceux qui l'ont précédé.
H. Faimberg reprend et développe ses travaux sur le télescopage des générations et sur la généalogie de certaines identifications. Elle en confirme la pertinence psychanalytique en confrontant ces concepts aux problématiques du secret et du deuil, et engage une interprétation des formations narcissiques à l'œuvre dans le mythe et dans le complexe d'Œdipe.
Les travaux de M. Enriquez sur le délire en héritage et sur l'incidence du délire parental sur la mémoire des descendants sont devenus des références classiques. Ils décrivent à partir d'une clinique rigoureuse les confusions fondamentales qui sont en cause dans la transmission du délire à l'enfant, et précisant les effets de l'héritage de la théorie délirante primaire.
J.-J. Baranes enfin marque les transformations produites dans la théorie et la pratique psychanalytiques par le passage d'une topique réalitaire, aux origines de la psychanalyse, vers les éléments d'une topique intersubjective qu'appellent les recherches sur le "transgénérationnel". |
Transmission de la vie psychique entre générations [texte imprimé] / René Kaës, Auteur ; Haydée Faimberg, Auteur ; Jean-José Baranes, Auteur . - Dunod, 1993 . - 210. - ( Collection Inconscient et Culture) . ISBN : 978-2-10-001798-0 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Introduction : Le sujet de l'héritage
par René Kaës, 1,
I. Freud et la question de l’héritage, 1
II. La précession de plus d’un autre : le sujet du groupe, 3
III. Développements des recherches sur la transmission, 6
IV. La nécessité de transmettre et la violence de l’héritage, 9
V. La négativité dans 1a transmission, 11
VI. Appareil de transmission, processus de transformation, 12
VII. Crise de transmission et modernité, 15
1 - Introduction au concept de transmission psychique dans la pensée de Freud
par René Kaës, 17
I. Sémantique, parcours, recherches, 17
• Sémantique, 17
• Parcours, 18
• Recherches, 19
II. Trois modèles de référence, 22
• Le modèle de la dégénérescence : l’écart à l’idéal, 22
• Le modèle épidémiologique et la barrière immunitaire, 24
• Le modèle de la contagion mentale et la psychologie des foules, 26
• Thèmes communs et préconceptions de la pensée freudienne, 29
III. Problèmes de la transmission psychique, 32
• Le débat sur l’hérédité, 32
• Contre les théories de la dégénérescence héréditaire, 36
• La transmission intergénérationnelle, 38
• Transmission et identification, 47
• Transmission et formations intermédiaires, 50
• Le travail de la transmission, 56
2 - Le télescopage des générations.
À propos de la généalogie de certaines identifications
par Haydée Faimberg, 59
I. Le secret dans le transfert, 62
II. Le télescopage des générations : une forme particulière d'identification, 65
III. Le processus d’identification et son destin : j’aime, je suis ; je hais, tu es, 66
IV. Désidentification et temps, 70
• Conclusion 79
3 - Le délire en héritage
par Micheline Enriquez, 82
• L’histoire de Lazare, 83
• Le cas de René, 86
I. Confusion vie-mort : la naissance engendre la mort ou la folie, 88
II. Confusion entre roman des origines et pensée délirante primaire, 90
III. Confusion dans les interprétations causales de la souffrance, 94
• Souffrance psychotique et souffrance dépressive, 94
• La transmission du délire à l'enfant, 96
IV. Confusion entre lien filial et filiation homosexuelle, 97
• Les positions identificatoires de l’enfant dans le délire parental, 98
• La pulsion d’investigation chez les patients qui ont eu des parents psychotiques délirants, 100
• L’histoire de Catherine, 103
• Commentaires sur l’histoire de Catherine, 111
4 - A l'écoute du télescopage des générations :
pertinence psychanalytique du concept
par Haydée Faimberg, 113
• Introduction, 113
I. Pertinence psychanalytique du concept de télescopage des générations, 114
• Antécédents, 118
II. Télescopage des générations et transmission de l’histoire, 119
• Fonctions d’appropriation-intrusion, 119
• Du non-dit au secret du transfert, 122
• Qu’est-ce qui rend possible que le non-dit devienne dicible ?, 123
• Le télescopage des générations a-t-il nécessairement sa cause dans un problème de deuil ?, 125
5 - Incidence du délire parental sur la mémoire des descendants
par Micheline Enriquez, 130
I. Un héritage psychiquement difficile à gérer, 131
• Comment la réalité traumatisante de la psychose parentale est interprétée par l’enfant, 133
• La transmission d’une théorie délirante primaire des origines, 135
• Ce que dit la voix du délirant, 136
• La confusion entre théorie délirante primaire et roman des origines, 138
Il. Effets et traces de la théorie délirante du parent sur l’enfant devenu adulte, 141
• L’exemple de Catherine, 141
• L’histoire de Jacques, 142
• L’histoire plus subtile de Pierre, 144
III. La théorie délirante primaire du parent énonce un meurtre, 146
• Énoncés a-sensés sur l’origine et rencontre avec l’arbitraire, 148
6 - Le mythe d'Œdipe revisité
par Haydée Faimberg, 150
Introduction, 150
I. Le mythe d'Œdipe, 152
II. Les différents mensonges dans le mythe d'Œdipe, 154
III. Le « complexe d'Œdipe » d'Œdipe, 155
IV. La question non formulée, 157
V. Le mythe d'Œdipe comme métaphore d'un concept métapsychologique, 159
VI. Laïos comme métaphore d'un concept métapsychologique, 161
• Quelques considérations théoriques, 161
• Laïos, père narcissique filicide, 162
VI. Quelques autres considérations théoriques, 164
VIII. Dernières remarques, 168
7 - Devenir soi-même : avatars et statuts du transgénérationnel
par Jean-José Baranes, 170
I. D'une topique réalitaire aux origines de la psychanalyse, 170
II. Figures d'un deuil impossible, 175
III. L'emprise, 176
IV. Psychanalyse, psychosynthèse, 179
V. Trois tableaux cliniques, 181
VI. Actualité, permanence ?, 183
VII. L'aliénation obligée,186
VIII. Des organisateurs symboliques, 189
Bibliographie, 191
Index des noms, 203
Index des concepts, 206
Index des cas, 208 |
4° de Couverture : |
En découvrant le déterminisme intrapsychique inconscient, la psychanalyse renonce à la prépondérance d'une causalité historique et sociale dans l'organisation de la réalité psychique. Elle maintient ainsi ouvert le débat sur l'hypothèse de la transmission de la vie psychique entre les générations. Ce livre en est l'illustration : prenant appui sur les multiples dimensions de l'intérêt porté par Freud à cette question, il propose quelques-unes des recherches contemporaines les plus novatrices dans un domaine controversé.
R. Kaës dégage tout d'abord la conception freudienne d'un sujet simultanément héritier, serviteur et bénéficiaire de la vie psychique de ceux qui l'ont précédé.
H. Faimberg reprend et développe ses travaux sur le télescopage des générations et sur la généalogie de certaines identifications. Elle en confirme la pertinence psychanalytique en confrontant ces concepts aux problématiques du secret et du deuil, et engage une interprétation des formations narcissiques à l'œuvre dans le mythe et dans le complexe d'Œdipe.
Les travaux de M. Enriquez sur le délire en héritage et sur l'incidence du délire parental sur la mémoire des descendants sont devenus des références classiques. Ils décrivent à partir d'une clinique rigoureuse les confusions fondamentales qui sont en cause dans la transmission du délire à l'enfant, et précisant les effets de l'héritage de la théorie délirante primaire.
J.-J. Baranes enfin marque les transformations produites dans la théorie et la pratique psychanalytiques par le passage d'une topique réalitaire, aux origines de la psychanalyse, vers les éléments d'une topique intersubjective qu'appellent les recherches sur le "transgénérationnel". |
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