Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Cuniot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'enseignement de la musique et l'apport de la psychanalyse / Catherine Heugel-Petit ; Pascal Labois ; Georges Belfais ; Danièle Ducas-Poupardin ; Stefan Stalanowski ; Rémy Stricker ; Laurent Cuniot ; Alain Louvier ; Pauline Minoux ; Laurent Cabasso ; Patrice Holiner ; Eric Sprogis ; Patrick Landman ; Daniel Coudenhove (de) ; Dora Hurel ; Michèle Petit ; Jean-Pierre Dubuquoy ; Chantal Ammar ; Dominique Vuillemin ; Nicole Tamestit ; Christine Chareyron ; Jean-Marie Peuvrel ; Véronique Simon
Titre : L'enseignement de la musique et l'apport de la psychanalyse Titre original : Actes du colloque du Conservatoire de Nanterre des 10 et 11 mars 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Heugel-Petit, Auteur ; Pascal Labois, Auteur ; Georges Belfais, Auteur ; Danièle Ducas-Poupardin, Auteur ; Stefan Stalanowski, Auteur ; Rémy Stricker, Auteur ; Laurent Cuniot, Auteur ; Alain Louvier, Auteur ; Pauline Minoux, Auteur ; Laurent Cabasso, Auteur ; Patrice Holiner, Auteur ; Eric Sprogis, Auteur ; Patrick Landman, Auteur ; Daniel Coudenhove (de), Auteur ; Dora Hurel, Auteur ; Michèle Petit, Auteur ; Jean-Pierre Dubuquoy, Auteur ; Chantal Ammar, Auteur ; Dominique Vuillemin, Auteur ; Nicole Tamestit, Auteur ; Christine Chareyron, Auteur ; Jean-Marie Peuvrel, Auteur ; Véronique Simon, Auteur Editeur : Maison de la musique Année de publication : 2000 Importance : 174 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Catherine Heugel-Petit, Avertissement, 1
Pascal Labois, Avant-Propos, 3
INTRODUCTION
M.Georges Belfais, Ouverture des débats,5
Catherine Heugel-Petit, Présentation des Journées, 7
Danièle Ducas-Poupardin, Texte introductif, 11
LE LANGAGE MUSICAL
Stefan Stalanowski, Le jumelage de l’Orchestre national de Lille avec une école élémentaire de Roubaix et l’introduction du langage musical dans la vie quotidienne des élèves, 15
Rémi Stricker (Questions à), La signification du langage musical, 19
Danièle Ducas-Poupardin, Le sens du langage musical dans la psychogenèse de l’enfant, 25
Discussion avec le public, 31
Table ronde avec Laurent Cuniot, Danièle Ducas-Poupardin, Alain Louvier, Pauline Minoux, Eric Sprogis, Stefan Stalanowski, Rémi Stricker, 39
EXCELLENCE ET POPULARISATION DE LA MUSIQUE
Laurent Cabasso (Questions à), Le sens de la perfection musicale, 53
Patrice Holiner, La quête de la perfection chez les virtuoses et ses méfaits, 57
Eric Sprogis, Excellence et démocratie, 59
Patrick Landman, Recherche de perfection, idéal du moi et pouvoir musical, 65
Catherine Heugel-Petit, L’excellence du professeur, 69
Daniel de Coudenhove, La perfection est-elle toujours possible : utopie ou stratégie pédagogique, 73
Discussion avec le public, 77
INTRODUCTION DE LA DEUXIEME JOURNEE, 91
LE TRAVAIL PERSONNEL
I- Passion, motivation et travail
Danièle Ducas-Poupardin, Rôle de la pulsion de vie dans l’émergence de la passion musicale et du désir de travail pour la satisfaire, le lien dialectique entre le principe de plaisir et le principe de réalité, 93
Dora Hurel, La relation entre le travail et le plaisir vue du côté de l’enseignant, 99
Michèle Petit, La motivation des adolescents, 109
Discussion avec le public, 113
II- Travail personnel et solitude
Jean-Pierre Dubuquoy, La passion de jouer confrontée aux inhibitions, 117
Chantal Ammar, Les différentes angoisses que la solitude révèle lors du face-à-face de l’élève avec son instrument, 119
Dominique Vuillemin, Le rôle de l’écoute et du plaisir musical sous ses différentes formes dans la facilitation du travail personnel, 121
Nicole Tamestit, « S’accorder avec », 125
Danièle Ducas-Poupardin, Les instances inconscientes qui permettent à la musique de combler l’Absence et à l’élève de s’approprier son instrument, 127
III- L’évaluation, son rôle et ses écueils
Catherine Heugel-Petit, L’évaluation dans l’institution pédagogique musicale, 131
Patrick Landman, Blessures narcissiques ou reconnaissances, 135
Table ronde avec Chantal Ammar, Christine Chareyron, Jean-Pierre Dubuquoy, Danièle Ducas-Poupardin, Catherine Heugel-Petit, Dora Hurel, Patrick Landman, Michèle Petit, Jean-Marie Peuvrel, Véronique Simon, Dominique Vuillemin, 139
CONCLUSION DES JOURNEES-DEBAT
Eric Sprogis, Conclusion, 147
Danièle Ducas-Poupardin, conclusion, 151
Intervenants, 157
Glossaire psychanalytique, 159
Eléments bibliographiques, 163
Remerciements, 171
4° de Couverture :
Il est dommage que la musique dite classique reste encore trop enfermée dans l’écrin des professionnels. Pour difficile à jouer qu'elle soit, il n'est aucune raison pour qu'elle ne puisse être popularisée.
Mais les problèmes rencontrés par l'enseignement musical sont complexes et concernent toutes les facettes évidentes ou cachées du comportement humain.
Qu'il s'agisse de la lecture aisée des partitions, du minimum de vélocité nécessaire à tout jeu musical, de la dialectique permanente qui allie plaisir et devoir, la psychanalyse ne peut être absente des préoccupations pédagogiques autour d'un enseignement qui sollicite autant de notions telles que la sublimation, le refoulement et le défoulement, le narcissisme, les pulsions et la constitution du moi ... et ce de façon non exhaustive.
L'enseignement de la musique et l'apport de la psychanalyse = Actes du colloque du Conservatoire de Nanterre des 10 et 11 mars 2000 [texte imprimé] / Catherine Heugel-Petit, Auteur ; Pascal Labois, Auteur ; Georges Belfais, Auteur ; Danièle Ducas-Poupardin, Auteur ; Stefan Stalanowski, Auteur ; Rémy Stricker, Auteur ; Laurent Cuniot, Auteur ; Alain Louvier, Auteur ; Pauline Minoux, Auteur ; Laurent Cabasso, Auteur ; Patrice Holiner, Auteur ; Eric Sprogis, Auteur ; Patrick Landman, Auteur ; Daniel Coudenhove (de), Auteur ; Dora Hurel, Auteur ; Michèle Petit, Auteur ; Jean-Pierre Dubuquoy, Auteur ; Chantal Ammar, Auteur ; Dominique Vuillemin, Auteur ; Nicole Tamestit, Auteur ; Christine Chareyron, Auteur ; Jean-Marie Peuvrel, Auteur ; Véronique Simon, Auteur . - Maison de la musique, 2000 . - 174 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Catherine Heugel-Petit, Avertissement, 1
Pascal Labois, Avant-Propos, 3
INTRODUCTION
M.Georges Belfais, Ouverture des débats,5
Catherine Heugel-Petit, Présentation des Journées, 7
Danièle Ducas-Poupardin, Texte introductif, 11
LE LANGAGE MUSICAL
Stefan Stalanowski, Le jumelage de l’Orchestre national de Lille avec une école élémentaire de Roubaix et l’introduction du langage musical dans la vie quotidienne des élèves, 15
Rémi Stricker (Questions à), La signification du langage musical, 19
Danièle Ducas-Poupardin, Le sens du langage musical dans la psychogenèse de l’enfant, 25
Discussion avec le public, 31
Table ronde avec Laurent Cuniot, Danièle Ducas-Poupardin, Alain Louvier, Pauline Minoux, Eric Sprogis, Stefan Stalanowski, Rémi Stricker, 39
EXCELLENCE ET POPULARISATION DE LA MUSIQUE
Laurent Cabasso (Questions à), Le sens de la perfection musicale, 53
Patrice Holiner, La quête de la perfection chez les virtuoses et ses méfaits, 57
Eric Sprogis, Excellence et démocratie, 59
Patrick Landman, Recherche de perfection, idéal du moi et pouvoir musical, 65
Catherine Heugel-Petit, L’excellence du professeur, 69
Daniel de Coudenhove, La perfection est-elle toujours possible : utopie ou stratégie pédagogique, 73
Discussion avec le public, 77
INTRODUCTION DE LA DEUXIEME JOURNEE, 91
LE TRAVAIL PERSONNEL
I- Passion, motivation et travail
Danièle Ducas-Poupardin, Rôle de la pulsion de vie dans l’émergence de la passion musicale et du désir de travail pour la satisfaire, le lien dialectique entre le principe de plaisir et le principe de réalité, 93
Dora Hurel, La relation entre le travail et le plaisir vue du côté de l’enseignant, 99
Michèle Petit, La motivation des adolescents, 109
Discussion avec le public, 113
II- Travail personnel et solitude
Jean-Pierre Dubuquoy, La passion de jouer confrontée aux inhibitions, 117
Chantal Ammar, Les différentes angoisses que la solitude révèle lors du face-à-face de l’élève avec son instrument, 119
Dominique Vuillemin, Le rôle de l’écoute et du plaisir musical sous ses différentes formes dans la facilitation du travail personnel, 121
Nicole Tamestit, « S’accorder avec », 125
Danièle Ducas-Poupardin, Les instances inconscientes qui permettent à la musique de combler l’Absence et à l’élève de s’approprier son instrument, 127
III- L’évaluation, son rôle et ses écueils
Catherine Heugel-Petit, L’évaluation dans l’institution pédagogique musicale, 131
Patrick Landman, Blessures narcissiques ou reconnaissances, 135
Table ronde avec Chantal Ammar, Christine Chareyron, Jean-Pierre Dubuquoy, Danièle Ducas-Poupardin, Catherine Heugel-Petit, Dora Hurel, Patrick Landman, Michèle Petit, Jean-Marie Peuvrel, Véronique Simon, Dominique Vuillemin, 139
CONCLUSION DES JOURNEES-DEBAT
Eric Sprogis, Conclusion, 147
Danièle Ducas-Poupardin, conclusion, 151
Intervenants, 157
Glossaire psychanalytique, 159
Eléments bibliographiques, 163
Remerciements, 171
4° de Couverture :
Il est dommage que la musique dite classique reste encore trop enfermée dans l’écrin des professionnels. Pour difficile à jouer qu'elle soit, il n'est aucune raison pour qu'elle ne puisse être popularisée.
Mais les problèmes rencontrés par l'enseignement musical sont complexes et concernent toutes les facettes évidentes ou cachées du comportement humain.
Qu'il s'agisse de la lecture aisée des partitions, du minimum de vélocité nécessaire à tout jeu musical, de la dialectique permanente qui allie plaisir et devoir, la psychanalyse ne peut être absente des préoccupations pédagogiques autour d'un enseignement qui sollicite autant de notions telles que la sublimation, le refoulement et le défoulement, le narcissisme, les pulsions et la constitution du moi ... et ce de façon non exhaustive.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103886 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt