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Titre : Invocations : Dionysos, Moïse, saint Paul et Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Didier-Weill, Auteur Editeur : Calmann-Lévy/ Ramsay Année de publication : 1998 Collection : Petite bibliothèque des idées Importance : 180 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2863-3 Langues : Français (fre) Sommaire :
I. LA PULSION INVOQUANTE, LA MUSIQUE ET LA DANSE
Qu’est-ce que la danse ?, 11
Vocation. Invocation, 11
Souffrance du symptôme, 22
Les trois faces du symptôme : perte de l'inouï, de l'invisible, de l'immatériel, 23
Les trois faces du continuum, 25
Le continuum esprit-matière-sujet et le point bleu, 34
Freud, Dionysos et la tragédie, 42
Les quatre temps de la pulsion invoquante, 79
II. LA PULSION INVOQUANTE ET LA PAROLE
Freud et Moïse , 89
Métaphore et espérance, 96
Freud, saint Paul et la question de l'antisémitisme, 103
Les trois conflits et les trois faces de l'antisémitisme, 123
III. LA PULSION INVOQUANTE ET LE MALAISE DANS LA CIVILISATION
Freud entre Ananké, Logos, Éros et Thanatos, 133
Le père évanoui, 141
L’expérience la plus proche de l’inconscient, 145
Abstinence sexuelle et abstinence de signifiance ,154
IV. LA VOIX MATERNELLE
Les trois conflits transmis par la voix maternelle, 172
4° de Couverture :
La vocation à devenir humain nous est, à l'origine, transmise par une voix. Cette « sonate maternelle » est reçue par le petit enfant comme un fluide intérieur qui le destine à la parole, et, ainsi, à l'altérité. L'hypothèse qu'une telle pulsion invoquante existe est décisive, car elle nous permet de penser autrement les rapports entre loi et désir, pulsion de vie et pulsion de mort, création et mélancolie.
Avec audace, Alain Didier-Weill nous invite à réfléchir, parmi d'autres questions, à l'étrange surdité de Freud à l'égard de la musique, en particulier dans la tragédie grecque dont il méconnaît la figure centrale, Dionysos. Deux brèves études sur Moïse et saint Paul interviennent, en contrepoint de cette méditation autour de l'énigme que constitue la voix maternelle.
Entre la vocation dans laquelle s'envisage une parole en quête de sens et l'invocation qui l'anime quand elle est guidée par le son, y a-t-il conjonction ou rencontre impossible ? Par cette question sont abordés les liens de la psychanalyse avec le triple héritage grec, chrétien et biblique.
Alain Didier-Weill est psychiatre, psychanalyste et dramaturge. Il a notamment publié Les Trois Temps de la loi, Seuil, 1996.
Invocations : Dionysos, Moïse, saint Paul et Freud [texte imprimé] / Alain Didier-Weill, Auteur . - Calmann-Lévy/ Ramsay, 1998 . - 180 pages. - (Petite bibliothèque des idées) .
ISBN : 978-2-7021-2863-3
Langues : Français (fre)
Sommaire :
I. LA PULSION INVOQUANTE, LA MUSIQUE ET LA DANSE
Qu’est-ce que la danse ?, 11
Vocation. Invocation, 11
Souffrance du symptôme, 22
Les trois faces du symptôme : perte de l'inouï, de l'invisible, de l'immatériel, 23
Les trois faces du continuum, 25
Le continuum esprit-matière-sujet et le point bleu, 34
Freud, Dionysos et la tragédie, 42
Les quatre temps de la pulsion invoquante, 79
II. LA PULSION INVOQUANTE ET LA PAROLE
Freud et Moïse , 89
Métaphore et espérance, 96
Freud, saint Paul et la question de l'antisémitisme, 103
Les trois conflits et les trois faces de l'antisémitisme, 123
III. LA PULSION INVOQUANTE ET LE MALAISE DANS LA CIVILISATION
Freud entre Ananké, Logos, Éros et Thanatos, 133
Le père évanoui, 141
L’expérience la plus proche de l’inconscient, 145
Abstinence sexuelle et abstinence de signifiance ,154
IV. LA VOIX MATERNELLE
Les trois conflits transmis par la voix maternelle, 172
4° de Couverture :
La vocation à devenir humain nous est, à l'origine, transmise par une voix. Cette « sonate maternelle » est reçue par le petit enfant comme un fluide intérieur qui le destine à la parole, et, ainsi, à l'altérité. L'hypothèse qu'une telle pulsion invoquante existe est décisive, car elle nous permet de penser autrement les rapports entre loi et désir, pulsion de vie et pulsion de mort, création et mélancolie.
Avec audace, Alain Didier-Weill nous invite à réfléchir, parmi d'autres questions, à l'étrange surdité de Freud à l'égard de la musique, en particulier dans la tragédie grecque dont il méconnaît la figure centrale, Dionysos. Deux brèves études sur Moïse et saint Paul interviennent, en contrepoint de cette méditation autour de l'énigme que constitue la voix maternelle.
Entre la vocation dans laquelle s'envisage une parole en quête de sens et l'invocation qui l'anime quand elle est guidée par le son, y a-t-il conjonction ou rencontre impossible ? Par cette question sont abordés les liens de la psychanalyse avec le triple héritage grec, chrétien et biblique.
Alain Didier-Weill est psychiatre, psychanalyste et dramaturge. Il a notamment publié Les Trois Temps de la loi, Seuil, 1996.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101607 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt
Titre : Sigmund Freud - Sandor Ferenczi - Correspondance 1914 - 1919 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigmund Freud, Auteur ; Sandor Ferenczi, Auteur Editeur : Calmann-Lévy/ Ramsay Année de publication : 1996 Importance : 458 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2542-7 Langues : Français (fre) 4° de Couverture : Sigmund Freud et sândor Ferenczi, son ami et disciple le plus fécond, se sont écrit presque quotidiennement de 1908 à la mort de Ferenczi, en mai 1933.
Le deuxième tome de cette correspondance couvre la période de la Première Guerre mondiale à la fin de l'année 1919. Ferenczi est médecin militaire dans les Hussards de l'armée hongroise. Freud, à Viénne, se sent isolé. Malgré les difficultés de communication, les soucis d'argent et les privations, les deux hommes poursuivent leur conversation à la fois intime et théorique où les émotions contrôlées de Freud contrastent avec les révélations très franches de Ferenczi.
Ces lettres nous plongent au cœur de l'analyse personnelle de Ferenczi par Freud, qui se déploie sous nos yeux par le truchement tout à fait inhabituel de l'échange epistolare. On assiste également à la reconnaissance de la psychanalyse comme une discipline autonome. Les années de guerre et de privation ont été pour Freud très productives sur le plan conceptuel. Il rédige des textes fondamen¬taux, Métapsychologie, Deuil et Mélancolie, Introduction à la psychanalyse et L'Homme aux loups. Les lettres de Ferenczi fourmillent d'idées qu'il se plaint de ne pouvoir mettre en forme. Néanmoins, c'est à cette période qu'il commence l'élaboration de son œuvre majeure, Thalassa, et ses recherches pour raccourcir le processus analytique.
L'entremêlement complexe des relations personnelles et professionnelles de deux figures européennes du XXe siècle, à une époque si fertile en événements culturels et historiques, confère à ce document une valeur inestimable.
Sigmund Freud - Sandor Ferenczi - Correspondance 1914 - 1919 [texte imprimé] / Sigmund Freud, Auteur ; Sandor Ferenczi, Auteur . - Calmann-Lévy/ Ramsay, 1996 . - 458 pages.
ISBN : 978-2-7021-2542-7
Langues : Français (fre)
4° de Couverture : Sigmund Freud et sândor Ferenczi, son ami et disciple le plus fécond, se sont écrit presque quotidiennement de 1908 à la mort de Ferenczi, en mai 1933.
Le deuxième tome de cette correspondance couvre la période de la Première Guerre mondiale à la fin de l'année 1919. Ferenczi est médecin militaire dans les Hussards de l'armée hongroise. Freud, à Viénne, se sent isolé. Malgré les difficultés de communication, les soucis d'argent et les privations, les deux hommes poursuivent leur conversation à la fois intime et théorique où les émotions contrôlées de Freud contrastent avec les révélations très franches de Ferenczi.
Ces lettres nous plongent au cœur de l'analyse personnelle de Ferenczi par Freud, qui se déploie sous nos yeux par le truchement tout à fait inhabituel de l'échange epistolare. On assiste également à la reconnaissance de la psychanalyse comme une discipline autonome. Les années de guerre et de privation ont été pour Freud très productives sur le plan conceptuel. Il rédige des textes fondamen¬taux, Métapsychologie, Deuil et Mélancolie, Introduction à la psychanalyse et L'Homme aux loups. Les lettres de Ferenczi fourmillent d'idées qu'il se plaint de ne pouvoir mettre en forme. Néanmoins, c'est à cette période qu'il commence l'élaboration de son œuvre majeure, Thalassa, et ses recherches pour raccourcir le processus analytique.
L'entremêlement complexe des relations personnelles et professionnelles de deux figures européennes du XXe siècle, à une époque si fertile en événements culturels et historiques, confère à ce document une valeur inestimable.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100627 FRE Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Sigmund Freud (FRE) Exclu du prêt 104051 FRE Livre Réserve Sigmund Freud (FRE) Exclu du prêt