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Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Levinas |
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L'interdit de la représentation / Edmond Jabès ; Jean-Jacques Rassial ; François Wahl ; Jean-Joseph Goux ; Roland Goetschel ; Emmanuel Levinas ; Adélie Rassial ; Jean-Pierre Faye ; Gérald-Georges Lemaire ; Jean Allouch ; Roland Gori ; Jean-Jacques Moscovitz ; Juan David Nasio ; Mustapha Safouan
Titre : L'interdit de la représentation Titre original : Colloque de Montpellier 1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Jabès, Auteur ; Jean-Jacques Rassial, Auteur ; François Wahl, Auteur ; Jean-Joseph Goux, Auteur ; Roland Goetschel, Auteur ; Emmanuel Levinas, Auteur ; Adélie Rassial, Auteur ; Jean-Pierre Faye, Auteur ; Gérald-Georges Lemaire, Auteur ; Jean Allouch, Auteur ; Roland Gori, Auteur ; Jean-Jacques Moscovitz, Auteur ; Juan David Nasio, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur Année de publication : 1984 Importance : 228 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Edmond Jabès, Qu'est-ce qu'un livre sacré ?, 11
Jean-Jacques Rassial, Comme le nez au milieu de la figure, 19
François Wahl, Les ancêtres, ça ne se représente pas, 31
Jean-Joseph Goux, Vesta, ou le sanctuaire de l'être, 63
Roland Goetschel, Les métamorphoses du Chérubin dans la pensée juive, 89
Emmanuel Lévinas, Interdit de la représentation et « droits de l'homme », 107
Adélie Rassial, Du lapsus à l'abstrait, 115
Jean Pierre Faye, La narration raturée, 121
Gérard-Georges Lemaire, Défigurations, 129
Jean Allouch, Où l'écrit divise un « interdit de la représentation » en deux impossibilités, 141
Roland Gori, L'hystérie ; état limite entre l'impensable et sa représentation, 155
Jean-Jacques Moscovitz, Entre interdit de la représentation et pratique de la psychanalyse, 177
Juan-David Nasio, Topologerie, 203
Moustapha Safouan, Le Dieu créé dans les croyances, 213
La Figure du réel, 217
4° de Couverture :
Au printemps 1981, le même groupe — pour l'essentiel — de psychanalystes, d'écrivains, de philosophes qui s'était réuni l'an précédent à Montpellier sur le thème La psychanalyse est-elle une histoire juive ? se retrouvait au même lieu autour de cette autre question : l'Interdit de la représentation.
Cet interdit, qui est au cœur de la Bible, ce n'est plus à la lettre qu'il peut s'entendre aujourd'hui mais bien plutôt, on le constatera à la lecture de ces essais, comme la rencontre d'un impossible. Il y a, pour le poète, de l'impossible à dire et c'est peut-être cela seul qu'il a à dire ; il y a, pour le peintre, une approche de la peinture même qui ne peut se faire qu'en déjouant la représentation ; et le psychanalyste, que fait-il sinon déjouer les leurres du signifié pour se repérer au seul signifiant et, enraciner la structure du sujet en ce qui l'accroche à un irreprésentable ? Il n'est pas jusqu'au philosophe qui, en reconnaissant toute la part que sa tradition a faite à la représentation, ne s'avance aujourd'hui vers ce qui la déborde pour rendre compte du Nom et de l'Autre.
Ce n'est pas dire — on en trouvera aussi quelques exemples ici — que la représentation, l'image même, ne soit utile ou ne se soit avérée nécessaire pour bien saisir ce qui est au-delà de la représentation. Mais on dira alors que c'est une image paradoxale.
On l'aura compris : la pensée ici est partout confrontée à son aventure la plus haute et la plus risquée.
Jean Allouch, Jean Pierre Faye, Roland Goetschel, Roland Gori, Jean-Joseph Goux, Edmond Jabès, Gérard-Georges Lemaire, Emmanuel Levinas, Jean-Jacques Moscovitz, Juan-David Nasio, Adélîe Rassial, Jean-Jacques Rassial, Moustapha SaÎFouan, François Wahl.
Sous la direction d'Adélie et Jean-Jacques Rassial.
L'interdit de la représentation = Colloque de Montpellier 1981 [texte imprimé] / Edmond Jabès, Auteur ; Jean-Jacques Rassial, Auteur ; François Wahl, Auteur ; Jean-Joseph Goux, Auteur ; Roland Goetschel, Auteur ; Emmanuel Levinas, Auteur ; Adélie Rassial, Auteur ; Jean-Pierre Faye, Auteur ; Gérald-Georges Lemaire, Auteur ; Jean Allouch, Auteur ; Roland Gori, Auteur ; Jean-Jacques Moscovitz, Auteur ; Juan David Nasio, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur . - 1984 . - 228 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Edmond Jabès, Qu'est-ce qu'un livre sacré ?, 11
Jean-Jacques Rassial, Comme le nez au milieu de la figure, 19
François Wahl, Les ancêtres, ça ne se représente pas, 31
Jean-Joseph Goux, Vesta, ou le sanctuaire de l'être, 63
Roland Goetschel, Les métamorphoses du Chérubin dans la pensée juive, 89
Emmanuel Lévinas, Interdit de la représentation et « droits de l'homme », 107
Adélie Rassial, Du lapsus à l'abstrait, 115
Jean Pierre Faye, La narration raturée, 121
Gérard-Georges Lemaire, Défigurations, 129
Jean Allouch, Où l'écrit divise un « interdit de la représentation » en deux impossibilités, 141
Roland Gori, L'hystérie ; état limite entre l'impensable et sa représentation, 155
Jean-Jacques Moscovitz, Entre interdit de la représentation et pratique de la psychanalyse, 177
Juan-David Nasio, Topologerie, 203
Moustapha Safouan, Le Dieu créé dans les croyances, 213
La Figure du réel, 217
4° de Couverture :
Au printemps 1981, le même groupe — pour l'essentiel — de psychanalystes, d'écrivains, de philosophes qui s'était réuni l'an précédent à Montpellier sur le thème La psychanalyse est-elle une histoire juive ? se retrouvait au même lieu autour de cette autre question : l'Interdit de la représentation.
Cet interdit, qui est au cœur de la Bible, ce n'est plus à la lettre qu'il peut s'entendre aujourd'hui mais bien plutôt, on le constatera à la lecture de ces essais, comme la rencontre d'un impossible. Il y a, pour le poète, de l'impossible à dire et c'est peut-être cela seul qu'il a à dire ; il y a, pour le peintre, une approche de la peinture même qui ne peut se faire qu'en déjouant la représentation ; et le psychanalyste, que fait-il sinon déjouer les leurres du signifié pour se repérer au seul signifiant et, enraciner la structure du sujet en ce qui l'accroche à un irreprésentable ? Il n'est pas jusqu'au philosophe qui, en reconnaissant toute la part que sa tradition a faite à la représentation, ne s'avance aujourd'hui vers ce qui la déborde pour rendre compte du Nom et de l'Autre.
Ce n'est pas dire — on en trouvera aussi quelques exemples ici — que la représentation, l'image même, ne soit utile ou ne se soit avérée nécessaire pour bien saisir ce qui est au-delà de la représentation. Mais on dira alors que c'est une image paradoxale.
On l'aura compris : la pensée ici est partout confrontée à son aventure la plus haute et la plus risquée.
Jean Allouch, Jean Pierre Faye, Roland Goetschel, Roland Gori, Jean-Joseph Goux, Edmond Jabès, Gérard-Georges Lemaire, Emmanuel Levinas, Jean-Jacques Moscovitz, Juan-David Nasio, Adélîe Rassial, Jean-Jacques Rassial, Moustapha SaÎFouan, François Wahl.
Sous la direction d'Adélie et Jean-Jacques Rassial.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104127 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Le temps et l'autre / Emmanuel Levinas
Titre : Le temps et l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Levinas, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 1989 Collection : Quadrige Importance : 98 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042692-9 Langues : Français (fre) 4° de Couverture :
L'avenir que donne la mort, l'avenir de l'événement n'est pas encore le temps. Car cet avenir qui n'est à personne, cet avenir que l'homme ne peut pas assumer, pour devenir un élément du temps doit tout de même entrer en relation avec le présent. Quel est le lien entre les deux instants, qui ont entre eux tout l'intervalle, tout l'abîme qui sépare le présent et la mort, cette marge à la fois insignifiante, mais à la fois infinie où il y a toujours assez de place pour l'espoir ? Ce n'est certainement pas une relation de pure contiguïté qui transformerait le temps en espace, mais ce n'est pas non plus l'élan du dynamisme et de la durée, puisque pour le présent ce pouvoir d'être au-delà de lui-même et d'empiéter sur l'avenir nous semble précisément exclu par le mystère même de la mort.
Emmanuel Levinas
Le temps et l'autre [texte imprimé] / Emmanuel Levinas, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 1989 . - 98 pages. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-042692-9
Langues : Français (fre)
4° de Couverture :
L'avenir que donne la mort, l'avenir de l'événement n'est pas encore le temps. Car cet avenir qui n'est à personne, cet avenir que l'homme ne peut pas assumer, pour devenir un élément du temps doit tout de même entrer en relation avec le présent. Quel est le lien entre les deux instants, qui ont entre eux tout l'intervalle, tout l'abîme qui sépare le présent et la mort, cette marge à la fois insignifiante, mais à la fois infinie où il y a toujours assez de place pour l'espoir ? Ce n'est certainement pas une relation de pure contiguïté qui transformerait le temps en espace, mais ce n'est pas non plus l'élan du dynamisme et de la durée, puisque pour le présent ce pouvoir d'être au-delà de lui-même et d'empiéter sur l'avenir nous semble précisément exclu par le mystère même de la mort.
Emmanuel Levinas
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103396 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt