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Détail de l'auteur
Auteur Claude Laterrasse |
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Les enjeux du savoir / Claude This ; Claude Maisonnat ; Sophie Marret ; Marie Jejcic ; Johanna Martin ; André Terrisse ; Hervé Castanet ; François Sauvagnat ; Marie-Jean Sauret ; Claude Laterrasse ; Laurent Ottavi ; Nathalie Charraud ; Michel Lapeyre ; Pascal Pernot ; Patrick Anderson ; Jean-Claude Maleval ; Alain Abelhauser ; Annick Relier ; Pascale Macary
Titre : Les enjeux du savoir : Psychanalyse Et Recherches Universitaires (PERU) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude This, Auteur ; Claude Maisonnat, Auteur ; Sophie Marret, Auteur ; Marie Jejcic, Auteur ; Johanna Martin, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur ; François Sauvagnat, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Claude Laterrasse, Auteur ; Laurent Ottavi, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; Michel Lapeyre, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Patrick Anderson, Auteur ; Jean-Claude Maleval, Auteur ; Alain Abelhauser, Auteur ; Annick Relier, Auteur ; Pascale Macary, Auteur Editeur : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2001 Collection : Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124 Importance : 234 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-572-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Pascale Macary, Présentation, 9
L’ÉCRIVAIN, LE PEINTRE ET LEURS SAVOIRS
Claude This, « Trouver un nouveau sol... », Baselitz peintre des deux Allemagnes, 13
Claude Maisonnat, Du côté de Moon Palace : à la recherche du nom perdu. Sujet et réflexivité dans le roman de Paul Auster, 21
Sophie Marret, Paul Auster : le savoir de l’écrivain à l’épreuve du postmodernisme, 47
Marie Jejcic, Le savoir Du Poète, 61
Johana Martin, Franz Kafka et l’Amérique : la mise en scène du sujet disparu, 69
SAVOIR ET MODALITÉS DE JOUISSANCE
André Terrisse, Le « savoir lutter » comme réponse au manque dans l’Autre, 89
Pascale Macary, Le savoir expérienciel de Dieu dans la « Vida » de Thérèse d’Avila, 97
Hervé Castanet, La barbarie du savoir d’Antonin Artaud : l'exemple de son œuvre graphique, 115
François Sauvagnat, Le savoir sadien ou les enjeux du « noir fétiche », 127
DISCOURS ET SAVOIR
Marie-Jean Sauret, Colette Laterrasse, Le rapport du sujet au savoir scientifique, 143
Laurent Ottavi, Le savoir authentique et son retournement, 155
Nathalie Charraud, Les trames du savoir, 169
Michel Lapeyre, Le gai savoir au temps de la science et de la psychanalyse, 175
Pascal Pernot, L’Autre elliptique, 185
Patrick Anderson, La langue à apprendre est-elle l'enjeu d’un savoir ?, 193
CLINIQUE : LE SAVOIR DU SUJET
Jean-Claude Maleval, Savoir moral du psychothérapeute ; nescience éthique de l’analyste, 203
Alain Abelhauser, Rencontre, 215
Annick Relier, La leçon de Sylvie, 2254° de Couverture : Lacan a parlé du savoir de l’inconscient : l’inconscient, en tant que langagier est articulé. Le savoir ressort d’une articulation signifiante, pas plus, pas moins. Ni sensation, ni abstraction, ni généralisation : savoir c’est articuler des signifiants S1 — S2, et cette articulation produit des effets dans le réel. L’effet le plus remarquable du savoir de l’inconscient est la répétition, le sujet commémorant alors, dans un non-savoir, la perte de ce qui cause son désir : l’objet « a » qui a chuté du fait de l’inscription langagière du parlêtre. L'être humain est un exclu de la jouissance, qui n'apparaît que comme reste — « petit a », dans l’algèbre lacanienne —. La vérité du désir du sujet est là, dans ce déchet du procès de symbolisation. Ce qui fait que le rapport entre le savoir —symbolique— et l’objet —réel—, est de disjonction : le sujet ne sait rien de ce qui cause son désir, si ce n’est de façon oblique, sans éclairage direct par le savoir : le signifiant vient faire le tour de cet objet qui manque et, parce qu’il manque, qui cause le désir, désir qui est mouvement, quête.
Pourtant le savoir n’épuise pas la vérité : ils sont disjoints. Pour la psychanalyse, dans toute structure discursive, il y a un reste, un réel qui échappe toujours.
Si la disjonction entre savoir et vérité est patente, le parlêtre n’a pourtant de cesse, s’il est soutenu par une éthique, de tenter de les articuler. Le désir de savoir quelque chose sur son désir, sur sa jouissance, est de l’ordre d’une éthique, a contrario de la position qui consiste à se voiler la face devant sa vérité. Chaque sujet, soutenu d’une éthique est dans une quête de vérité qu’il poursuit selon différentes voies...Les enjeux du savoir : Psychanalyse Et Recherches Universitaires (PERU) [texte imprimé] / Claude This, Auteur ; Claude Maisonnat, Auteur ; Sophie Marret, Auteur ; Marie Jejcic, Auteur ; Johanna Martin, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Hervé Castanet, Auteur ; François Sauvagnat, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Claude Laterrasse, Auteur ; Laurent Ottavi, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; Michel Lapeyre, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Patrick Anderson, Auteur ; Jean-Claude Maleval, Auteur ; Alain Abelhauser, Auteur ; Annick Relier, Auteur ; Pascale Macary, Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 2001 . - 234 pages. - (Clinique psychanalytique et psychopathologie, ISSN 12816124) .
ISBN : 978-2-86847-572-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Pascale Macary, Présentation, 9
L’ÉCRIVAIN, LE PEINTRE ET LEURS SAVOIRS
Claude This, « Trouver un nouveau sol... », Baselitz peintre des deux Allemagnes, 13
Claude Maisonnat, Du côté de Moon Palace : à la recherche du nom perdu. Sujet et réflexivité dans le roman de Paul Auster, 21
Sophie Marret, Paul Auster : le savoir de l’écrivain à l’épreuve du postmodernisme, 47
Marie Jejcic, Le savoir Du Poète, 61
Johana Martin, Franz Kafka et l’Amérique : la mise en scène du sujet disparu, 69
SAVOIR ET MODALITÉS DE JOUISSANCE
André Terrisse, Le « savoir lutter » comme réponse au manque dans l’Autre, 89
Pascale Macary, Le savoir expérienciel de Dieu dans la « Vida » de Thérèse d’Avila, 97
Hervé Castanet, La barbarie du savoir d’Antonin Artaud : l'exemple de son œuvre graphique, 115
François Sauvagnat, Le savoir sadien ou les enjeux du « noir fétiche », 127
DISCOURS ET SAVOIR
Marie-Jean Sauret, Colette Laterrasse, Le rapport du sujet au savoir scientifique, 143
Laurent Ottavi, Le savoir authentique et son retournement, 155
Nathalie Charraud, Les trames du savoir, 169
Michel Lapeyre, Le gai savoir au temps de la science et de la psychanalyse, 175
Pascal Pernot, L’Autre elliptique, 185
Patrick Anderson, La langue à apprendre est-elle l'enjeu d’un savoir ?, 193
CLINIQUE : LE SAVOIR DU SUJET
Jean-Claude Maleval, Savoir moral du psychothérapeute ; nescience éthique de l’analyste, 203
Alain Abelhauser, Rencontre, 215
Annick Relier, La leçon de Sylvie, 2254° de Couverture : Lacan a parlé du savoir de l’inconscient : l’inconscient, en tant que langagier est articulé. Le savoir ressort d’une articulation signifiante, pas plus, pas moins. Ni sensation, ni abstraction, ni généralisation : savoir c’est articuler des signifiants S1 — S2, et cette articulation produit des effets dans le réel. L’effet le plus remarquable du savoir de l’inconscient est la répétition, le sujet commémorant alors, dans un non-savoir, la perte de ce qui cause son désir : l’objet « a » qui a chuté du fait de l’inscription langagière du parlêtre. L'être humain est un exclu de la jouissance, qui n'apparaît que comme reste — « petit a », dans l’algèbre lacanienne —. La vérité du désir du sujet est là, dans ce déchet du procès de symbolisation. Ce qui fait que le rapport entre le savoir —symbolique— et l’objet —réel—, est de disjonction : le sujet ne sait rien de ce qui cause son désir, si ce n’est de façon oblique, sans éclairage direct par le savoir : le signifiant vient faire le tour de cet objet qui manque et, parce qu’il manque, qui cause le désir, désir qui est mouvement, quête.
Pourtant le savoir n’épuise pas la vérité : ils sont disjoints. Pour la psychanalyse, dans toute structure discursive, il y a un reste, un réel qui échappe toujours.
Si la disjonction entre savoir et vérité est patente, le parlêtre n’a pourtant de cesse, s’il est soutenu par une éthique, de tenter de les articuler. Le désir de savoir quelque chose sur son désir, sur sa jouissance, est de l’ordre d’une éthique, a contrario de la position qui consiste à se voiler la face devant sa vérité. Chaque sujet, soutenu d’une éthique est dans une quête de vérité qu’il poursuit selon différentes voies...Exemplaires (1)
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