Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Hubert Damisch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
013 - Printemps 1976 - Narcisses (Bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse) / Rainer Maria Rilke ; Guy Rosolato ; André Green ; Pierre Hadot ; Hubert Damisch ; Heinz Lichtenstein ; Didier Anzieu ; Otto Kernberg ; Herbert Rosenfeld ; Colette Chiland ; Ronald M. Benson ; David B. Pryor ; Clifford Scott ; Masud R. Khan ; Pierre Bourdier ; Olivier Flournoy ; Joyce McDougall
[n° ou bulletin]
Titre : 013 - Printemps 1976 - Narcisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer Maria Rilke, Auteur ; Guy Rosolato, Auteur ; André Green, Auteur ; Pierre Hadot, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur ; Heinz Lichtenstein, Auteur ; Didier Anzieu, Auteur ; Otto Kernberg, Auteur ; Herbert Rosenfeld, Auteur ; Colette Chiland, Auteur ; Ronald M. Benson, Auteur ; David B. Pryor, Auteur ; Clifford Scott, Auteur ; Masud R. Khan, Auteur ; Pierre Bourdier, Auteur ; Olivier Flournoy, Auteur ; Joyce McDougall, Auteur Année de publication : 1976 Importance : 322 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Rainer Maria Rilke, Narcisse, 5
Guy Rosolato, Le narcissisme, 7
André Green, Un, Autre, Neutre : valeurs narcissiques du Même, 37
Pierre Hadot, Le mythe de Narcisse et son interprétation par Plotin, 81
Hubert Damisch, D'un Narcisse l’autre, 109
Heinz Lichtenstein, Le rôle du narcissisme dans l'émergence et le maintien d'une identité primaire, 147
Didier Anzieu, L'enveloppe sonore du Soi, 161
Otto Kernberg, Narcissisme normal et narcissisme pathologique, 181
Herbert Rosenfeld, Les aspects agressifs du narcissisme, 205
Colette Chiland, Narcisse ou le meilleur des mondes possibles, 223
Ronald M. Benson et David B. Pryor, « Quand les amis se volatilisent » : A propos de la fonction du compagnon imaginaire, 237
Clifford Scott, L'auto-envie, 253
M. Masud R. Khan, Entre l'idole et l'idéal, 259
Pierre Bourdier, Handicap physique, préjudice, exception, 265
Olivier Flournoy, Entre Narcisse et Œdipe. Une image-écran ou un souvenir-écran, 281
Joyce McDougall, Narcisse en quête d'une source, 293
Rainer Maria Rilke, Narcisse, 313
4° de Couverture :
Nommée « revue » du fait de sa périodicité strictement semestrielle, la Nouvelle revue de psychanalyse, fondée en 1971, se présente en fait comme une série de volumes collectifs dont chacun est consacré à un thème de recherche.
Les termes de thème et de recherche ne sont pas ici concession à l’air du temps. Le thème retenu n'est pas, en effet, un simple titre qui viendrait après coup tenter d'assurer une unité entre des contributions disparates : il suscite, oriente et organise chaque volume. Quant à l’esprit de recherche, il se manifeste d'abord par la mise en œuvre d'une méthode qui respecte ce que le champ d'investigation concerné offre de spécifique : le travail théorique est compris non comme l'énoncé d'un savoir mais comme une reprise par la pensée du travail psychique que les processus inconscients exigent de l'analyste et de ses patients. Le projet de la publication est donc aussi éloigné que possible aussi bien de l'exégèse des textes freudiens que de l'application à la « science » psychanalytique.
Le laboratoire est ici la clinique psychanalytique, le vif de l'expérience. Et la pluridisciplinarité n'est pas utilisée comme un étayage mutuel mais comme un moyen, quand c'est nécessaire, d'ouvrir la problématique psychanalytique à un questionnement plus radical.
C'est en ce sens que nous incluons dans la Nouvelle revue de psychanalyse les travaux étrangers les mieux à même d'interroger et de renouveler la théorie psychanalytique classique. C'est en ce sens aussi que nous nous sommes fait une règle de ne jamais choisir comme thème de réflexion un concept déjà répertorié.
Dans la liberté de sa démarche, la Nouvelle revue de psychanalyse souhaite témoigner d'une activité de pensée » en mouvement.
[n° ou bulletin] 013 - Printemps 1976 - Narcisses [texte imprimé] / Rainer Maria Rilke, Auteur ; Guy Rosolato, Auteur ; André Green, Auteur ; Pierre Hadot, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur ; Heinz Lichtenstein, Auteur ; Didier Anzieu, Auteur ; Otto Kernberg, Auteur ; Herbert Rosenfeld, Auteur ; Colette Chiland, Auteur ; Ronald M. Benson, Auteur ; David B. Pryor, Auteur ; Clifford Scott, Auteur ; Masud R. Khan, Auteur ; Pierre Bourdier, Auteur ; Olivier Flournoy, Auteur ; Joyce McDougall, Auteur . - 1976 . - 322 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Rainer Maria Rilke, Narcisse, 5
Guy Rosolato, Le narcissisme, 7
André Green, Un, Autre, Neutre : valeurs narcissiques du Même, 37
Pierre Hadot, Le mythe de Narcisse et son interprétation par Plotin, 81
Hubert Damisch, D'un Narcisse l’autre, 109
Heinz Lichtenstein, Le rôle du narcissisme dans l'émergence et le maintien d'une identité primaire, 147
Didier Anzieu, L'enveloppe sonore du Soi, 161
Otto Kernberg, Narcissisme normal et narcissisme pathologique, 181
Herbert Rosenfeld, Les aspects agressifs du narcissisme, 205
Colette Chiland, Narcisse ou le meilleur des mondes possibles, 223
Ronald M. Benson et David B. Pryor, « Quand les amis se volatilisent » : A propos de la fonction du compagnon imaginaire, 237
Clifford Scott, L'auto-envie, 253
M. Masud R. Khan, Entre l'idole et l'idéal, 259
Pierre Bourdier, Handicap physique, préjudice, exception, 265
Olivier Flournoy, Entre Narcisse et Œdipe. Une image-écran ou un souvenir-écran, 281
Joyce McDougall, Narcisse en quête d'une source, 293
Rainer Maria Rilke, Narcisse, 313
4° de Couverture :
Nommée « revue » du fait de sa périodicité strictement semestrielle, la Nouvelle revue de psychanalyse, fondée en 1971, se présente en fait comme une série de volumes collectifs dont chacun est consacré à un thème de recherche.
Les termes de thème et de recherche ne sont pas ici concession à l’air du temps. Le thème retenu n'est pas, en effet, un simple titre qui viendrait après coup tenter d'assurer une unité entre des contributions disparates : il suscite, oriente et organise chaque volume. Quant à l’esprit de recherche, il se manifeste d'abord par la mise en œuvre d'une méthode qui respecte ce que le champ d'investigation concerné offre de spécifique : le travail théorique est compris non comme l'énoncé d'un savoir mais comme une reprise par la pensée du travail psychique que les processus inconscients exigent de l'analyste et de ses patients. Le projet de la publication est donc aussi éloigné que possible aussi bien de l'exégèse des textes freudiens que de l'application à la « science » psychanalytique.
Le laboratoire est ici la clinique psychanalytique, le vif de l'expérience. Et la pluridisciplinarité n'est pas utilisée comme un étayage mutuel mais comme un moyen, quand c'est nécessaire, d'ouvrir la problématique psychanalytique à un questionnement plus radical.
C'est en ce sens que nous incluons dans la Nouvelle revue de psychanalyse les travaux étrangers les mieux à même d'interroger et de renouveler la théorie psychanalytique classique. C'est en ce sens aussi que nous nous sommes fait une règle de ne jamais choisir comme thème de réflexion un concept déjà répertorié.
Dans la liberté de sa démarche, la Nouvelle revue de psychanalyse souhaite témoigner d'une activité de pensée » en mouvement.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104345 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt 2001, Lacan dans le siècle / Marc Strauss
Titre : 2001, Lacan dans le siècle : Colloque de Cerisy-La-Salle du 11 au 15 septembre 2001 organisé parles Forums du Champ lacanien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Strauss, Auteur ; Françoise Gorog, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Jean Oury, Auteur ; Diana Rabinovich, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Philippe Julien, Auteur ; Antonio Quinet, Auteur ; Sidi Askofaré, Auteur ; Alain Juranville, Auteur ; Françoise Josselin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Bernard Toboul, Auteur ; Bernard Nominé, Auteur ; Anita Izcovich, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; François Rouan, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Charles Méla, Auteur ; Jean Bollack, Auteur ; Luis Izcovich, Auteur ; Jacques Adam, Auteur ; Louis Soler, Auteur Editeur : Editions du Champ lacanien Année de publication : 2002 Collection : Collection Césures Importance : 338 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914332-06-4 Langues : Français (fre) Sommaire :
Marc Strauss, Présentation, 9
I. CLINIQUE I, 11
Françoise Gorog, Subversion de la psychose, 13
Guy Clastres, Enseignements de la paranoïa, 23
Jean Oury, Lacan et la clinique, 31
II. CLINIQUE II, 45
Marc Strauss, Lacan et la question sexuelle, 47
Diana Rabinovich, Drogue et pathologie de l'acte, 55
Jean-Jacques Gorog, La névrose obsessionnelle repensée, 61
Philippe Julien, Lacan et la religion, 81
III. LACAN ET LA PHILOSOPHIE I, 91
Antonio Quinet, La raison paranoïaque, 93
Sidi Askofaré, Le discours de la science selon Lacan, 105
Alain Juranville, Lacan penseur de l'existence, 121
IV. LACAN ET LA PHILOSOPHIE II, 145
Françoise Josselin, L'athéisme selon Lacan, 147
Colette Soler, Lacan en antiphilosophe, 155
Bernard Toboul, L'exclusion métaphysique, 173
V. LACAN ET LA PEINTURE I, 185
Bernard Nominé, Lacan et le baroque, 187
Anita Izcovich, Esthétique et jouissance du corps, 199
Hubert Damisch, Qu'est-ce qu'un tableau ?, 207
VI. LACAN ET LA PEINTURE II, 219
Claude Léger, Elément d'esthétique lacanienne, 221
François Rouan, Zone hétérogène. Quatre récits, 231
VII. Lacan et la poésie, 247
Pierre Bruno, « Le tour de force du poète », 249
Charles Méla, Les Intermittences du cœur ou le pays obscur selon Proust, 261
Jean Bollack, La transgression d'Antigone, 279
VIII. LACAN ET LES ÉCRIVAINS, 287
Luis Izcovich, L'amour dans la psychose, 289
Jacques Adam, Lacan oulipien ? ; point d'interrogation, 301
Louis Soler, Lacan écrivain, 313
Table des matières, 333
Du même éditeur, 335
4° de Couverture :
Dans la psychanalyste, Jacques Lacan ce fut la commotion d'un désir nouveau, un transfert renouvelé, une relance de la doctrine. Vingt-cinq ans durant, il a travaillé à repenser la théorie et la pratique dans le champ ouvert par Freud. Un siècle après sa naissance, la clinique analytique n'est plus ce qu'elle était avant le Séminaire, et l'œuvre garde tout son pouvoir de subversion.
Mais Lacan c'est aussi, après Freud, le seul psychanalyste qui ait laissé sa marque dans la discursivité de son époque.
Le seul qui soit étudié et convoqué, bien au-delà des limites de la profession. Des peintres, des écrivains, des poètes, des historiens, des penseurs le lisent, le citent, et s'en inspirent aujourd'hui encore.
Le Colloque 2001, Lacan dans le siècle, organisé du 11 au 15 septembre 2001 au Centre de Cerisy-la-Salle pour célébrer le centenaire de sa naissance, a rassemblé les contributions de divers spécialistes, psychanalystes et non psychanalystes, qui ont été touchés, d'une façon ou d'une autre, par l'impact du texte et de la parole de Jacques Lacan.
2001, Lacan dans le siècle : Colloque de Cerisy-La-Salle du 11 au 15 septembre 2001 organisé parles Forums du Champ lacanien [texte imprimé] / Marc Strauss, Auteur ; Françoise Gorog, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Jean Oury, Auteur ; Diana Rabinovich, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Philippe Julien, Auteur ; Antonio Quinet, Auteur ; Sidi Askofaré, Auteur ; Alain Juranville, Auteur ; Françoise Josselin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Bernard Toboul, Auteur ; Bernard Nominé, Auteur ; Anita Izcovich, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur ; Claude Léger, Auteur ; François Rouan, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Charles Méla, Auteur ; Jean Bollack, Auteur ; Luis Izcovich, Auteur ; Jacques Adam, Auteur ; Louis Soler, Auteur . - Editions du Champ lacanien, 2002 . - 338 pages. - (Collection Césures) .
ISBN : 978-2-914332-06-4
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Marc Strauss, Présentation, 9
I. CLINIQUE I, 11
Françoise Gorog, Subversion de la psychose, 13
Guy Clastres, Enseignements de la paranoïa, 23
Jean Oury, Lacan et la clinique, 31
II. CLINIQUE II, 45
Marc Strauss, Lacan et la question sexuelle, 47
Diana Rabinovich, Drogue et pathologie de l'acte, 55
Jean-Jacques Gorog, La névrose obsessionnelle repensée, 61
Philippe Julien, Lacan et la religion, 81
III. LACAN ET LA PHILOSOPHIE I, 91
Antonio Quinet, La raison paranoïaque, 93
Sidi Askofaré, Le discours de la science selon Lacan, 105
Alain Juranville, Lacan penseur de l'existence, 121
IV. LACAN ET LA PHILOSOPHIE II, 145
Françoise Josselin, L'athéisme selon Lacan, 147
Colette Soler, Lacan en antiphilosophe, 155
Bernard Toboul, L'exclusion métaphysique, 173
V. LACAN ET LA PEINTURE I, 185
Bernard Nominé, Lacan et le baroque, 187
Anita Izcovich, Esthétique et jouissance du corps, 199
Hubert Damisch, Qu'est-ce qu'un tableau ?, 207
VI. LACAN ET LA PEINTURE II, 219
Claude Léger, Elément d'esthétique lacanienne, 221
François Rouan, Zone hétérogène. Quatre récits, 231
VII. Lacan et la poésie, 247
Pierre Bruno, « Le tour de force du poète », 249
Charles Méla, Les Intermittences du cœur ou le pays obscur selon Proust, 261
Jean Bollack, La transgression d'Antigone, 279
VIII. LACAN ET LES ÉCRIVAINS, 287
Luis Izcovich, L'amour dans la psychose, 289
Jacques Adam, Lacan oulipien ? ; point d'interrogation, 301
Louis Soler, Lacan écrivain, 313
Table des matières, 333
Du même éditeur, 335
4° de Couverture :
Dans la psychanalyste, Jacques Lacan ce fut la commotion d'un désir nouveau, un transfert renouvelé, une relance de la doctrine. Vingt-cinq ans durant, il a travaillé à repenser la théorie et la pratique dans le champ ouvert par Freud. Un siècle après sa naissance, la clinique analytique n'est plus ce qu'elle était avant le Séminaire, et l'œuvre garde tout son pouvoir de subversion.
Mais Lacan c'est aussi, après Freud, le seul psychanalyste qui ait laissé sa marque dans la discursivité de son époque.
Le seul qui soit étudié et convoqué, bien au-delà des limites de la profession. Des peintres, des écrivains, des poètes, des historiens, des penseurs le lisent, le citent, et s'en inspirent aujourd'hui encore.
Le Colloque 2001, Lacan dans le siècle, organisé du 11 au 15 septembre 2001 au Centre de Cerisy-la-Salle pour célébrer le centenaire de sa naissance, a rassemblé les contributions de divers spécialistes, psychanalystes et non psychanalystes, qui ont été touchés, d'une façon ou d'une autre, par l'impact du texte et de la parole de Jacques Lacan.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104046 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Critique / Jacques Bouveresse
Titre : Critique : Seize études, par des écrivains d'aujourd'hui, sur quelques-uns des grands hommes qui ont vécu à Vienne vers 1900 Titre original : Vienne, début d'un siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bouveresse, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur ; Marie -Louise Testenoire, Auteur ; Nata Minor, Auteur ; Jean-François Peyret, Auteur ; Elisabeth Castex, Auteur ; Claude Mouchard, Auteur ; Pierre-Yves Petillon, Auteur ; Charles Rosen, Auteur ; Henri Zerner, Auteur ; Marielle Latour, Auteur ; Michel Serres, Auteur ; Yvon Bourdet, Auteur ; Charles Zorgbibe, Auteur ; Nike Wagner, Auteur Editeur : Les éditions de minuit Année de publication : 1985 Collection : revue générale des publications françaises et étrangères Importance : 1014 pages ISBN/ISSN/EAN : 2707307719 Langues : Français (fre) Sommaire :
Jacques Bouveresse, Les derniers jours de l'humanité,753-805
Hubert Damisch, L'autre "ICH" ou le désir du vide pour un tombeau d'Adolf Loos, 806-818
Marie-Louise Testenoire, Freud et Vienne en 1900, 819-836
Nata Minoir, Capitales de non-lieu, Vienne Freud, Schnitzler, 837-845
Jean-François Peyret, Musil ou les contradictions de la modernité, 846-863
Elisabeth Castex, Autour d'une oeuvre posthume, 863-873
Claude Mouchard, Hermann Broch : logique lyrique, 874-883
Pierre-Yves Petillon, Hofmannsthal ou le règne du silence, 884-908
Charles Rosen, Schoenberg et l'expressionnisme, 909-918
Ulrich Schreiber, Gustave Mahler : une musique des contradictions sociales, 919-939
Henri Zeiner, L'histoire de l'art d'Aloïs Riegl : un formalisme tactique, 940-952
Marielle Latour, Klimt, Schiele et Koroschka peintres d'avant-garde, 953-963
Michel Serres, Autour de Boltzmann, 964-979
Yvon Bourdet, Actualité de l'austro-marxisme, 980-992
Charles Zorgbibe, Hans Kelsen et la science juridique pure, 993-997
Nike Wagner, Karl Kraus, 998-1010
4° de Couverture :
Pourquoi Freud qui, en 1900, déclarait vouer à Vienne « une haine personnelle » s'est-il ensuite attaché à cette ville au point de ne la quitter qu'à la dernière extrémité et d'en faire le berceau de sa création ; la psychanalyse ?
Pourquoi Wittgenstein, au contraire, s'est-il très tôt expatrié en Angleterre, mais sans s'y installer jamais réellement, et sans rompre les liens qui l'attachaient au monde intellectuel viennois, dont toute son œuvre — encore si injustement méconnue en France — porte la marque indélébile ?
Ce ne sont là que deux exemples des multiples questions que soulève ce numéro spécial de Critique, consacré à cette Vienne du début du siècle qui, pourtant déjà agonisante, connut alors la plus extraordinaire explosion de créativité.
C'est là — dans cette « Cancanie, cas exemplaire du monde moderne » — où Musil conçut son énorme roman jamais achevé parce que constituant une recherche éperdue de la modernité ; là où Loos inventa son architecture de la « tabula rasa » ; là où grandirent des écrivains comme Broch et Hoffmansthal, des musiciens comme Mahler et Schoenberg, des peintres comme Klimt, Egon Schiele et Kokoschka, des historiens de l'art comme Riegl, des physiciens comme Boltzmann, des théoriciens politiques comme Adler et Otto Bauer, qui tous, chacun dans leur domaine, ont profondément marqué notre manière de penser et de sentir.
Tout cela se produisit dans une ambiance caractérisée à la fois par un profond désespoir et par une frénésie d'invention ; contradictions que l'on retrouve chez Karl Kraus, personnage ambigu et fantomatique, redoutable polémiste, et que l'on commence aujourd'hui seulement à essayer de traduire en France, alors que, par l'influence qu'il exerça sur tous les hommes de son époque, il en est peut-être la figure centrale.
Ce numéro triple de Critique ne prétend ni brosser un tableau d'histoire, ni ébaucher une thèse sur les causes de la coexistence de tant de créateurs de génie en un même temps et en même lieu. C'est seulement un ensemble de réflexions, émanant d'écrivains d'aujourd'hui, au sujet d'hommes dont les œuvres, quoique vieilles d'une moitié ou de trois quarts de siècle, rejoignent et éclairent nos préoccupations les plus actuelles.
Critique = Vienne, début d'un siècle : Seize études, par des écrivains d'aujourd'hui, sur quelques-uns des grands hommes qui ont vécu à Vienne vers 1900 [texte imprimé] / Jacques Bouveresse, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur ; Marie -Louise Testenoire, Auteur ; Nata Minor, Auteur ; Jean-François Peyret, Auteur ; Elisabeth Castex, Auteur ; Claude Mouchard, Auteur ; Pierre-Yves Petillon, Auteur ; Charles Rosen, Auteur ; Henri Zerner, Auteur ; Marielle Latour, Auteur ; Michel Serres, Auteur ; Yvon Bourdet, Auteur ; Charles Zorgbibe, Auteur ; Nike Wagner, Auteur . - Les éditions de minuit, 1985 . - 1014 pages. - (revue générale des publications françaises et étrangères) .
ISSN : 2707307719
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Jacques Bouveresse, Les derniers jours de l'humanité,753-805
Hubert Damisch, L'autre "ICH" ou le désir du vide pour un tombeau d'Adolf Loos, 806-818
Marie-Louise Testenoire, Freud et Vienne en 1900, 819-836
Nata Minoir, Capitales de non-lieu, Vienne Freud, Schnitzler, 837-845
Jean-François Peyret, Musil ou les contradictions de la modernité, 846-863
Elisabeth Castex, Autour d'une oeuvre posthume, 863-873
Claude Mouchard, Hermann Broch : logique lyrique, 874-883
Pierre-Yves Petillon, Hofmannsthal ou le règne du silence, 884-908
Charles Rosen, Schoenberg et l'expressionnisme, 909-918
Ulrich Schreiber, Gustave Mahler : une musique des contradictions sociales, 919-939
Henri Zeiner, L'histoire de l'art d'Aloïs Riegl : un formalisme tactique, 940-952
Marielle Latour, Klimt, Schiele et Koroschka peintres d'avant-garde, 953-963
Michel Serres, Autour de Boltzmann, 964-979
Yvon Bourdet, Actualité de l'austro-marxisme, 980-992
Charles Zorgbibe, Hans Kelsen et la science juridique pure, 993-997
Nike Wagner, Karl Kraus, 998-1010
4° de Couverture :
Pourquoi Freud qui, en 1900, déclarait vouer à Vienne « une haine personnelle » s'est-il ensuite attaché à cette ville au point de ne la quitter qu'à la dernière extrémité et d'en faire le berceau de sa création ; la psychanalyse ?
Pourquoi Wittgenstein, au contraire, s'est-il très tôt expatrié en Angleterre, mais sans s'y installer jamais réellement, et sans rompre les liens qui l'attachaient au monde intellectuel viennois, dont toute son œuvre — encore si injustement méconnue en France — porte la marque indélébile ?
Ce ne sont là que deux exemples des multiples questions que soulève ce numéro spécial de Critique, consacré à cette Vienne du début du siècle qui, pourtant déjà agonisante, connut alors la plus extraordinaire explosion de créativité.
C'est là — dans cette « Cancanie, cas exemplaire du monde moderne » — où Musil conçut son énorme roman jamais achevé parce que constituant une recherche éperdue de la modernité ; là où Loos inventa son architecture de la « tabula rasa » ; là où grandirent des écrivains comme Broch et Hoffmansthal, des musiciens comme Mahler et Schoenberg, des peintres comme Klimt, Egon Schiele et Kokoschka, des historiens de l'art comme Riegl, des physiciens comme Boltzmann, des théoriciens politiques comme Adler et Otto Bauer, qui tous, chacun dans leur domaine, ont profondément marqué notre manière de penser et de sentir.
Tout cela se produisit dans une ambiance caractérisée à la fois par un profond désespoir et par une frénésie d'invention ; contradictions que l'on retrouve chez Karl Kraus, personnage ambigu et fantomatique, redoutable polémiste, et que l'on commence aujourd'hui seulement à essayer de traduire en France, alors que, par l'influence qu'il exerça sur tous les hommes de son époque, il en est peut-être la figure centrale.
Ce numéro triple de Critique ne prétend ni brosser un tableau d'histoire, ni ébaucher une thèse sur les causes de la coexistence de tant de créateurs de génie en un même temps et en même lieu. C'est seulement un ensemble de réflexions, émanant d'écrivains d'aujourd'hui, au sujet d'hommes dont les œuvres, quoique vieilles d'une moitié ou de trois quarts de siècle, rejoignent et éclairent nos préoccupations les plus actuelles.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101590 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt