Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Alexander Newman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
1 - Printemps 1985 (Bulletin de Winnicott Studies) / Marion Milner ; Masud R. Khan ; Martin James ; Frances Tustin ; Renata Gaddini ; John Fielding ; Alexander Newman ; Madeleine Davis ; David Wallbridge
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Printemps 1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Milner, Auteur ; Masud R. Khan, Auteur ; Martin James, Auteur ; Frances Tustin, Auteur ; Renata Gaddini, Auteur ; John Fielding, Auteur ; Alexander Newman, Auteur ; Madeleine Davis, Auteur ; David Wallbridge, Auteur Année de publication : 1985 Importance : 90 pages Langues : Anglais (eng) Sommaire : Editorial, 2
Obituary:
Marion Milner, Clare Winnicott, O.B.E., 4
M. Masud R. Khan, Fate-Neurosis, False Self and Destiny, 5
Dr. Martin James, The Essential Contribution of D. W. Winnicott, 26
Frances Tustin, The Emergence of a Sense of Self, 36
Prof. Renata Gaddini, The Precursors of Transitional Objects and Phenomena, 49
John Fielding, To be or not to be': Hamlet, Culture and Winnicott, 58
Alexander Newman, D. W. Winnicott and Friendship or: Where is Playing?, 68
Book Review:
Frances Tustin, Boundary and Space by Madeleine Davis and David Wallbridge
[n° ou bulletin] 1 - Printemps 1985 [texte imprimé] / Marion Milner, Auteur ; Masud R. Khan, Auteur ; Martin James, Auteur ; Frances Tustin, Auteur ; Renata Gaddini, Auteur ; John Fielding, Auteur ; Alexander Newman, Auteur ; Madeleine Davis, Auteur ; David Wallbridge, Auteur . - 1985 . - 90 pages.
Langues : Anglais (eng)
Sommaire : Editorial, 2
Obituary:
Marion Milner, Clare Winnicott, O.B.E., 4
M. Masud R. Khan, Fate-Neurosis, False Self and Destiny, 5
Dr. Martin James, The Essential Contribution of D. W. Winnicott, 26
Frances Tustin, The Emergence of a Sense of Self, 36
Prof. Renata Gaddini, The Precursors of Transitional Objects and Phenomena, 49
John Fielding, To be or not to be': Hamlet, Culture and Winnicott, 58
Alexander Newman, D. W. Winnicott and Friendship or: Where is Playing?, 68
Book Review:
Frances Tustin, Boundary and Space by Madeleine Davis and David Wallbridge
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103294 PER10 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques étrangers (PER10) Exclu du prêt 3 - 1988 (Bulletin de Winnicott Studies) / John Fielding ; Rosemary Gordon ; Frances Tustin ; James Greene ; Alexander Newman ; Rita Simon ; Mary Young ; Masud R. Khan ; William Gillespie
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - 1988 Type de document : texte imprimé Auteurs : John Fielding, Auteur ; Rosemary Gordon, Auteur ; Frances Tustin, Auteur ; James Greene, Auteur ; Alexander Newman, Auteur ; Rita Simon, Auteur ; Mary Young, Auteur ; Masud R. Khan, Auteur ; William Gillespie, Auteur Année de publication : 1988 Importance : 78 pages Langues : Anglais (eng) Sommaire :
Editorial, 3
John Fielding, "Prove True, Imagination": Keats, Coleridge and Winnicott, 4
Rosemary Gordon, Marion Milner: Keeping Faith with Oneself,13
Frances Tustin, To Be or Not to Be; a Study of Autism, 15
Correspondence between Frances Tustin and Marion Milner on Autism, 32
James Greene, "Edvard Munch's Ark" - a poem, 35
Alexander Newman, The Breakdown that Was; Winnicott and the Fear of Breakdown, 36
Rita Simon, Marion Milner and the Psychotherapy of Art, 48
Mary Young, A Tribute to Marion Milner, 53
James Greene, "In Praise of Mindlessness?" - a poem, 54
M. Masud R. Khan, Genius is Energy: A Word on The Suppressed Madness of Sane Men, 55
Frances Tustin, A Personal Reminiscence, 57
William Gillespie, Mrs. Marion Milner, 60
[n° ou bulletin] 3 - 1988 [texte imprimé] / John Fielding, Auteur ; Rosemary Gordon, Auteur ; Frances Tustin, Auteur ; James Greene, Auteur ; Alexander Newman, Auteur ; Rita Simon, Auteur ; Mary Young, Auteur ; Masud R. Khan, Auteur ; William Gillespie, Auteur . - 1988 . - 78 pages.
Langues : Anglais (eng)
Sommaire :
Editorial, 3
John Fielding, "Prove True, Imagination": Keats, Coleridge and Winnicott, 4
Rosemary Gordon, Marion Milner: Keeping Faith with Oneself,13
Frances Tustin, To Be or Not to Be; a Study of Autism, 15
Correspondence between Frances Tustin and Marion Milner on Autism, 32
James Greene, "Edvard Munch's Ark" - a poem, 35
Alexander Newman, The Breakdown that Was; Winnicott and the Fear of Breakdown, 36
Rita Simon, Marion Milner and the Psychotherapy of Art, 48
Mary Young, A Tribute to Marion Milner, 53
James Greene, "In Praise of Mindlessness?" - a poem, 54
M. Masud R. Khan, Genius is Energy: A Word on The Suppressed Madness of Sane Men, 55
Frances Tustin, A Personal Reminiscence, 57
William Gillespie, Mrs. Marion Milner, 60
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103296 PER10 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques étrangers (PER10) Exclu du prêt Psychose et création / Margaret Rustin ; Colette Soler ; Geneviève Haag ; Marie-Hélène Brousse ; Christopher Bollas ; Dominique Wintrebert ; Joëlle Rosenfeld ; Darian Leader ; Alexandre Stevens ; Alexander Newman ; Jean-Daniel Matet ; Brian Martindale ; Jacques Azoulay ; Françoise Josselin ; Jeane Magagna ; Barbara Segal ; Annie Stammler ; Robert Lefort ; Rosine Lefort ; Hélène Dubinsky ; Luis Solano ; Sue Reid
Titre : Psychose et création Titre original : L'Ecole anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Rustin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Geneviève Haag, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Christopher Bollas, Auteur ; Dominique Wintrebert, Auteur ; Joëlle Rosenfeld, Auteur ; Darian Leader, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Alexander Newman, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Brian Martindale, Auteur ; Jacques Azoulay, Auteur ; Françoise Josselin, Auteur ; Jeane Magagna, Auteur ; Barbara Segal, Auteur ; Annie Stammler, Auteur ; Robert Lefort, Auteur ; Rosine Lefort, Auteur ; Hélène Dubinsky, Auteur ; Luis Solano, Auteur ; Sue Reid, Auteur Editeur : Navarin Seuil Année de publication : 1990 Collection : GRAPP Importance : 186 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Présentation, 8
I- MOMENTS CRUCIAUX
Margaret Rustin, Prendre parti contre la folie, 13
Colette Soler, Le sujet psychotique dans la psychanalyse, 23
Geneviève Haag, Les phases maniaques au cours du traitement des enfants autistiques, 31
Marie-Hélène Brousse, Conditions de possibilité de l'entrée en analyse du patient psychotique, 39
Christopher Bollas, Coupures, 45
Dominique Wintrebert, Le regard comme objet pulsionnel : à propos d'un cas de délire d'observation, 55
Joëlle Rosenfeld, Les transitions interactives et leurs disjonctions, 61
D. Leader, C. Soler, A. Stevens, Discussion et remarques, 69
II PSYCHOSE ET INSTITUTION
Alexander Newman, Survie et institution : à propos d'une conférence de D.W. Winnicott, 75
R.D. Hinshelwood, La lutte de l'institution contre la psychose, 79
J.D. Matet, Les limites de l'institution, 91
Brian Martindale, Les processus psychotiques dans nos institutions : un exemple, 97
Jacques Azoulay, Analogie du travail en institution et du psychodrame, 105
Françoise Josselin, Un complexe familial (Schreber père et fils), 115
Jeane Magagna et Barbara Segal, L'attachement et les processus psychotiques chez une adolescente anorexique, 121
A. Stammler, A propos du texte de B. Martindale, 137
III PSYCHOSE ET CREATION
Robert et Rosine Lefort, L'enfant et la parole dans la cure analytique, 143
Hélène Dubinsky, David et le toit mordu, 161
Luis Solano, Erotomanie et suppléance, 167
Sue Reid, Questions soulevées dans le traitement psychanalytique des patients psychotiques, 173
4° de Couverture :
Ce recueil veut être un hommage à l'École anglaise, pionnière de l'abord psychanalytique des psychoses à partir des années vingt. Hommage critique certes, en ce qu'il vient confronter l'exaltation de la dimension imaginaire propre aux kleiniens et post-kleiniens à la rigueur des élaborations lacaniennes - mais une critique tempérée d'admiration pour ceux qui ont su, par le courage de leur mobilisation lors de la seconde guerre mondiale, et par leur inventivité institutionnelle, ne pas reculer devant les cas le plus difficiles.
On y trouvera notamment un témoignage de l'activité psychothérapique de D. W. Winnicott avec des jeunes réfugiés, pendant le deuxième conflit mondial.
Psychose et création = L'Ecole anglaise [texte imprimé] / Margaret Rustin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Geneviève Haag, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Christopher Bollas, Auteur ; Dominique Wintrebert, Auteur ; Joëlle Rosenfeld, Auteur ; Darian Leader, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Alexander Newman, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Brian Martindale, Auteur ; Jacques Azoulay, Auteur ; Françoise Josselin, Auteur ; Jeane Magagna, Auteur ; Barbara Segal, Auteur ; Annie Stammler, Auteur ; Robert Lefort, Auteur ; Rosine Lefort, Auteur ; Hélène Dubinsky, Auteur ; Luis Solano, Auteur ; Sue Reid, Auteur . - Navarin Seuil, 1990 . - 186 pages. - (GRAPP) .
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Présentation, 8
I- MOMENTS CRUCIAUX
Margaret Rustin, Prendre parti contre la folie, 13
Colette Soler, Le sujet psychotique dans la psychanalyse, 23
Geneviève Haag, Les phases maniaques au cours du traitement des enfants autistiques, 31
Marie-Hélène Brousse, Conditions de possibilité de l'entrée en analyse du patient psychotique, 39
Christopher Bollas, Coupures, 45
Dominique Wintrebert, Le regard comme objet pulsionnel : à propos d'un cas de délire d'observation, 55
Joëlle Rosenfeld, Les transitions interactives et leurs disjonctions, 61
D. Leader, C. Soler, A. Stevens, Discussion et remarques, 69
II PSYCHOSE ET INSTITUTION
Alexander Newman, Survie et institution : à propos d'une conférence de D.W. Winnicott, 75
R.D. Hinshelwood, La lutte de l'institution contre la psychose, 79
J.D. Matet, Les limites de l'institution, 91
Brian Martindale, Les processus psychotiques dans nos institutions : un exemple, 97
Jacques Azoulay, Analogie du travail en institution et du psychodrame, 105
Françoise Josselin, Un complexe familial (Schreber père et fils), 115
Jeane Magagna et Barbara Segal, L'attachement et les processus psychotiques chez une adolescente anorexique, 121
A. Stammler, A propos du texte de B. Martindale, 137
III PSYCHOSE ET CREATION
Robert et Rosine Lefort, L'enfant et la parole dans la cure analytique, 143
Hélène Dubinsky, David et le toit mordu, 161
Luis Solano, Erotomanie et suppléance, 167
Sue Reid, Questions soulevées dans le traitement psychanalytique des patients psychotiques, 173
4° de Couverture :
Ce recueil veut être un hommage à l'École anglaise, pionnière de l'abord psychanalytique des psychoses à partir des années vingt. Hommage critique certes, en ce qu'il vient confronter l'exaltation de la dimension imaginaire propre aux kleiniens et post-kleiniens à la rigueur des élaborations lacaniennes - mais une critique tempérée d'admiration pour ceux qui ont su, par le courage de leur mobilisation lors de la seconde guerre mondiale, et par leur inventivité institutionnelle, ne pas reculer devant les cas le plus difficiles.
On y trouvera notamment un témoignage de l'activité psychothérapique de D. W. Winnicott avec des jeunes réfugiés, pendant le deuxième conflit mondial.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103710 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Psychose et création / Margaret Rustin ; Colette Soler ; Geneviève Haag ; Marie-Hélène Brousse ; Christopher Bollas ; Dominique Wintrebert ; Joëlle Rosenfeld ; Darian Leader ; Alexandre Stevens ; Alexander Newman ; R.D. Hinshelwood ; Jean-Daniel Matet ; Brian Martindale ; Jacques Azoulay ; Françoise Josselin ; Jeane Magagna ; Barbara Segal ; Annie Stammler ; Robert Lefort ; Hélène Dubinsky ; Luis Solano ; Sue Reid
Titre : Psychose et création Titre original : L'Ecole anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Rustin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Geneviève Haag, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Christopher Bollas, Auteur ; Dominique Wintrebert, Auteur ; Joëlle Rosenfeld, Auteur ; Darian Leader, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Alexander Newman, Auteur ; R.D. Hinshelwood, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Brian Martindale, Auteur ; Jacques Azoulay, Auteur ; Françoise Josselin, Auteur ; Jeane Magagna, Auteur ; Barbara Segal, Auteur ; Annie Stammler, Auteur ; Robert Lefort, Auteur ; Hélène Dubinsky, Auteur ; Luis Solano, Auteur ; Sue Reid, Auteur Année de publication : 1990 Importance : 188 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Présentation, 8
I. MOMENTS CRUCIAUX
Margaret Rustin, Prendre parti contre la folie, 13
Colette Soler, Le sujet psychotique dans la psychanalyse, 23
Geneviève Haag, Les phases maniaques au cours du traitement des enfants autistiques, 31
Marie-Hélène Brousse, Conditions de possibilité de l'entrée en analyse du patient psychotique, 39
Christopher Bollas, Coupures, 45
Dominique Wintrebert, Le regard comme objet pulsionnel : à propos d'un cas de délire d'observation, 55
Joëlle Rosenfeld, Les transitions interactives et leurs disjonctions, 61
D. Leader, C. Soler, A. Stevens, Discussion et remarques, 69
II- PSYCHOSE ET INSTITUTION
Alexander Newman, Survie et institution ; à propos d'une conférence de D.W. Winnicott, 75
R.D. Hinshelwood, La lutte de l'institution contre la psychose, 79
J.D. Matet, Les limites de l'institution, 91
Brian Martindale, Les processus psychotiques dans nos institutions : un exemple, 97
Jacques Azoulay, Analogie du travail en institution et du psychodrame, 105
Françoise Josselin, Un complexe familial (Schreber père et fils), 115
Jeane Magagna et Barbara Segal, L’attachement et les processus psychotiques chez une adolescente anorexique, 121
A.Stammler, A propos du texte de B.Martindale, 137
III- PSYCHOSE ET CREATION
Rosine et Robert Lefort, L’enfant et la parole dans la cure analytique, 143
Hélène Dubinsky, David et le toit mordu, 161
Luis Solano, Erotomanie et suppléance, 167
Sue Reid, Questions soulevées dans le traitement psychanalytique des patients psychotiques, 173
4° de Couverture :
Ce recueil veut être un hommage à l'École anglaise pionnière de l'abord psychanalytique des psychoses à partir des années vingt. Hommage critique certes, en ce qu'il vient confronter l'exaltation de la dimension imaginaire propre aux kleiniens et post-kleiniens à la rigueur des élaborations lacaniennes mais une critique tempérée d'admiration pour ceux qui ont su, par le courage de leur mobilisation lors de la seconde guerre mondiale, et par leur inventivité institutionnelle, ne pas reculer devant les cas le plus difficiles.
On y trouvera notamment un témoignage de l'activité psychothérapique de D. W. Winnicott avec des jeunes réfugiés, pendant le deuxième conflit mondial.
Psychose et création = L'Ecole anglaise [texte imprimé] / Margaret Rustin, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Geneviève Haag, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Christopher Bollas, Auteur ; Dominique Wintrebert, Auteur ; Joëlle Rosenfeld, Auteur ; Darian Leader, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Alexander Newman, Auteur ; R.D. Hinshelwood, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Brian Martindale, Auteur ; Jacques Azoulay, Auteur ; Françoise Josselin, Auteur ; Jeane Magagna, Auteur ; Barbara Segal, Auteur ; Annie Stammler, Auteur ; Robert Lefort, Auteur ; Hélène Dubinsky, Auteur ; Luis Solano, Auteur ; Sue Reid, Auteur . - 1990 . - 188 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Présentation, 8
I. MOMENTS CRUCIAUX
Margaret Rustin, Prendre parti contre la folie, 13
Colette Soler, Le sujet psychotique dans la psychanalyse, 23
Geneviève Haag, Les phases maniaques au cours du traitement des enfants autistiques, 31
Marie-Hélène Brousse, Conditions de possibilité de l'entrée en analyse du patient psychotique, 39
Christopher Bollas, Coupures, 45
Dominique Wintrebert, Le regard comme objet pulsionnel : à propos d'un cas de délire d'observation, 55
Joëlle Rosenfeld, Les transitions interactives et leurs disjonctions, 61
D. Leader, C. Soler, A. Stevens, Discussion et remarques, 69
II- PSYCHOSE ET INSTITUTION
Alexander Newman, Survie et institution ; à propos d'une conférence de D.W. Winnicott, 75
R.D. Hinshelwood, La lutte de l'institution contre la psychose, 79
J.D. Matet, Les limites de l'institution, 91
Brian Martindale, Les processus psychotiques dans nos institutions : un exemple, 97
Jacques Azoulay, Analogie du travail en institution et du psychodrame, 105
Françoise Josselin, Un complexe familial (Schreber père et fils), 115
Jeane Magagna et Barbara Segal, L’attachement et les processus psychotiques chez une adolescente anorexique, 121
A.Stammler, A propos du texte de B.Martindale, 137
III- PSYCHOSE ET CREATION
Rosine et Robert Lefort, L’enfant et la parole dans la cure analytique, 143
Hélène Dubinsky, David et le toit mordu, 161
Luis Solano, Erotomanie et suppléance, 167
Sue Reid, Questions soulevées dans le traitement psychanalytique des patients psychotiques, 173
4° de Couverture :
Ce recueil veut être un hommage à l'École anglaise pionnière de l'abord psychanalytique des psychoses à partir des années vingt. Hommage critique certes, en ce qu'il vient confronter l'exaltation de la dimension imaginaire propre aux kleiniens et post-kleiniens à la rigueur des élaborations lacaniennes mais une critique tempérée d'admiration pour ceux qui ont su, par le courage de leur mobilisation lors de la seconde guerre mondiale, et par leur inventivité institutionnelle, ne pas reculer devant les cas le plus difficiles.
On y trouvera notamment un témoignage de l'activité psychothérapique de D. W. Winnicott avec des jeunes réfugiés, pendant le deuxième conflit mondial.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104489 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt