Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Annie Anzieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
16 - Automne 1977 - Ecrire la psychanalyse (Bulletin de Revue française de Psychanalyse) / Michel M'Uzan (de) ; J.-B. Pontalis ; André Green ; François Roustang ; Pierre Fédida ; Didier Anzieu ; Robert Pujol ; Annie Anzieu ; Christian David ; Masud Khan ; Nicole Berry ; Victor Smirnoff ; Catherine B. Clément ; Michel Deguy ; Marie-Claude Fusco ; Georges Perec ; Octave Mannoni
[n° ou bulletin]
Titre : 16 - Automne 1977 - Ecrire la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel M'Uzan (de), Auteur ; J.-B. Pontalis, Auteur ; André Green, Auteur ; François Roustang, Auteur ; Pierre Fédida, Auteur ; Didier Anzieu, Auteur ; Robert Pujol, Auteur ; Annie Anzieu, Auteur ; Christian David, Auteur ; Masud Khan, Auteur ; Nicole Berry, Auteur ; Victor Smirnoff, Auteur ; Catherine B. Clément, Auteur ; Michel Deguy, Auteur ; Marie-Claude Fusco, Auteur ; Georges Perec, Auteur ; Octave Mannoni, Auteur Année de publication : 1977 Importance : 268 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Michel de M'Uzan et J.-B. Pontalis, Écrire, Psychanalyser, Écrire, Echange de vues, 5
André Green, Transcription d'origine inconnue, 27
François Roustang, Du chapitre VI, 65
Pierre Fédida, La table d'écriture, 97
Didier Anzieu, L'image, le texte et la pensée, 119
Robert Pujol, La mère au féminin, 135
Annie Anzieu, Des mots et des femmes, 151
Christian David, Ecriture, sexe, bisexualité, 169
Masud Khan, Entre les mots et la mort, 179
Nicole Berry, L'expérience d'écrire, 183
Victor N. Smirnoff, Épreuves, 195
Catherine B. Clément, Les nouvelles illusions perdues, 203
Michel Deguy, Un lecteur vous écrit, 213
Marie-Claude Fusco, Faire part de son analyse, 221
Georges Perec, Vues d'Italie, 239
Octave Mannoni, Faux en écriture, 239
4° de Couverture :
Nommée « revue » du fait de sa périodicité strictement semestrielle, la Nouvelle Revue de Psychanalyse, fondée en 1970, se présente en fait comme une série de volumes collectifs dont chacun est consacré à un thème de recherche.
Les termes de thème et de recherche ne sont pas ici concession à l'air du temps. Le thème retenu n'est pas, en effet, un simple titre qui viendrait après coup tenter d'assurer une unité entre des contributions disparates : il suscite, oriente et organise chaque volume. Quant à l'esprit de recherche, il se manifeste d'abord par la mise en œuvre d'une méthode qui respecte ce que
le champ d'investigation concerné offre de spécifique : le travail théorique est compris non comme l'énoncé d'un savoir mais comme une reprise par la pensée du travail psychique que les processus
inconscients exigent de l'analyste et de ses patients. Le projet de la publication est donc aussi éloigné que possible aussi bien de l'exégèse des textes freudiens que de l'application de la « science »
psychanalytique.
Le laboratoire est ici la clinique psychanalytique, le vif de l'expérience. Et la pluridisciplinarité n'est pas utilisée comme un étayage mutuel mais comme un moyen, quand c'est nécessaire, d'ouvrir la problématique psychanalytique à un questionnement plus radical.
C'est en ce sens que nous incluons dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse les travaux étrangers les mieux à même d'interroger et de renouveler la théorie psychanalytique classique. C'est en ce sens aussi que nous nous sommes fait une règle de ne jamais choisir comme thème de réflexion un concept déjà répertorié.
Dans la liberté de sa démarche, la Nouvelle Revue de Psychanalyse souhaite témoigner d'une « activité de pensée » en mouvement.
[n° ou bulletin] 16 - Automne 1977 - Ecrire la psychanalyse [texte imprimé] / Michel M'Uzan (de), Auteur ; J.-B. Pontalis, Auteur ; André Green, Auteur ; François Roustang, Auteur ; Pierre Fédida, Auteur ; Didier Anzieu, Auteur ; Robert Pujol, Auteur ; Annie Anzieu, Auteur ; Christian David, Auteur ; Masud Khan, Auteur ; Nicole Berry, Auteur ; Victor Smirnoff, Auteur ; Catherine B. Clément, Auteur ; Michel Deguy, Auteur ; Marie-Claude Fusco, Auteur ; Georges Perec, Auteur ; Octave Mannoni, Auteur . - 1977 . - 268 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Michel de M'Uzan et J.-B. Pontalis, Écrire, Psychanalyser, Écrire, Echange de vues, 5
André Green, Transcription d'origine inconnue, 27
François Roustang, Du chapitre VI, 65
Pierre Fédida, La table d'écriture, 97
Didier Anzieu, L'image, le texte et la pensée, 119
Robert Pujol, La mère au féminin, 135
Annie Anzieu, Des mots et des femmes, 151
Christian David, Ecriture, sexe, bisexualité, 169
Masud Khan, Entre les mots et la mort, 179
Nicole Berry, L'expérience d'écrire, 183
Victor N. Smirnoff, Épreuves, 195
Catherine B. Clément, Les nouvelles illusions perdues, 203
Michel Deguy, Un lecteur vous écrit, 213
Marie-Claude Fusco, Faire part de son analyse, 221
Georges Perec, Vues d'Italie, 239
Octave Mannoni, Faux en écriture, 239
4° de Couverture :
Nommée « revue » du fait de sa périodicité strictement semestrielle, la Nouvelle Revue de Psychanalyse, fondée en 1970, se présente en fait comme une série de volumes collectifs dont chacun est consacré à un thème de recherche.
Les termes de thème et de recherche ne sont pas ici concession à l'air du temps. Le thème retenu n'est pas, en effet, un simple titre qui viendrait après coup tenter d'assurer une unité entre des contributions disparates : il suscite, oriente et organise chaque volume. Quant à l'esprit de recherche, il se manifeste d'abord par la mise en œuvre d'une méthode qui respecte ce que
le champ d'investigation concerné offre de spécifique : le travail théorique est compris non comme l'énoncé d'un savoir mais comme une reprise par la pensée du travail psychique que les processus
inconscients exigent de l'analyste et de ses patients. Le projet de la publication est donc aussi éloigné que possible aussi bien de l'exégèse des textes freudiens que de l'application de la « science »
psychanalytique.
Le laboratoire est ici la clinique psychanalytique, le vif de l'expérience. Et la pluridisciplinarité n'est pas utilisée comme un étayage mutuel mais comme un moyen, quand c'est nécessaire, d'ouvrir la problématique psychanalytique à un questionnement plus radical.
C'est en ce sens que nous incluons dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse les travaux étrangers les mieux à même d'interroger et de renouveler la théorie psychanalytique classique. C'est en ce sens aussi que nous nous sommes fait une règle de ne jamais choisir comme thème de réflexion un concept déjà répertorié.
Dans la liberté de sa démarche, la Nouvelle Revue de Psychanalyse souhaite témoigner d'une « activité de pensée » en mouvement.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104124 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt Actualité de la pensée de Bion / Florence Guignard
Titre : Actualité de la pensée de Bion Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Guignard, Auteur ; Thierry Bokanowski, Auteur ; Annie Anzieu, Auteur ; Jacques Dufour, Auteur ; François Duparc, Auteur ; Antonino Ferro, Auteur ; monica Horovitz, Auteur ; Claudio Neri, Auteur ; Jean-Michel Quinodoz, Auteur ; Daniel Widlöcher, Auteur Editeur : Paris [France] : IN PRESS Collection : SEPEA Importance : 138 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-117-9 Langues : Français (fre) Sommaire : Présentation, 7
Les auteurs, 8
Argument, 9
Introduction, 13
Daniel Widlôcher, Le travail analytique à la lumière de W. R. Bion, 17
Thierry Bokanowski, Implications cliniques de la pensée de Bion, 27
Antonino Ferro, Transfert et vérité, 45
Monica Horovitz, L'interprétation, entre expérience et connaissance, 53
Jacques Dufour, L'identification projective : développements bioniens et post-bioniens, 65
Jean-Michel Quinodoz, Des hypothèses de base aux fantasmes originaires, 79
François Duparc, Beckett et Bion, 95
Annie Anzieu, Des pensées sans penseur, 103
Claudio Neri, Psychose et mentalité de groupe : deux limites à la capacité de penser, 117
Florence Guignard, Bibliographie générale, 1294° de Couverture : Penseur exigeant, théoricien rigoureux, W. R. Bion est un des grands psychanalystes de ce siècle. Ses réflexions sur la pratique analytique et sur le fonctionnement du psychisme humain - tout en intégrant les découvertes de S. Freud et de M. Klein - vont beaucoup plus loin et ouvrent à de multiples développements. C'est ainsi qu'il enrichit la pratique analytique en revisitant les découvertes sur la mentalité de groupe. Par ailleurs, il développe une théorie psychanalytique de la pensée et précise le rôle du négatif dans le fonctionnement mental. Bion fait «re-penser» l'usage des modèles théoriques sans se substituer à eux.
Ce livre est organisé selon trois axes : le travail clinique; la théorie psychanalytique; l'activité de pensée et la créativité. Un ouvrage de référence, réunissant les contributions de dix psychanalystes contemporains renommés, qui met en lumière l'actualité et la centralité de Bion pour la psychanalyse aujourd'hui.
Actualité de la pensée de Bion [texte imprimé] / Florence Guignard, Auteur ; Thierry Bokanowski, Auteur ; Annie Anzieu, Auteur ; Jacques Dufour, Auteur ; François Duparc, Auteur ; Antonino Ferro, Auteur ; monica Horovitz, Auteur ; Claudio Neri, Auteur ; Jean-Michel Quinodoz, Auteur ; Daniel Widlöcher, Auteur . - Paris [France] : IN PRESS, [s.d.] . - 138 pages. - (SEPEA) .
ISBN : 978-2-84835-117-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : Présentation, 7
Les auteurs, 8
Argument, 9
Introduction, 13
Daniel Widlôcher, Le travail analytique à la lumière de W. R. Bion, 17
Thierry Bokanowski, Implications cliniques de la pensée de Bion, 27
Antonino Ferro, Transfert et vérité, 45
Monica Horovitz, L'interprétation, entre expérience et connaissance, 53
Jacques Dufour, L'identification projective : développements bioniens et post-bioniens, 65
Jean-Michel Quinodoz, Des hypothèses de base aux fantasmes originaires, 79
François Duparc, Beckett et Bion, 95
Annie Anzieu, Des pensées sans penseur, 103
Claudio Neri, Psychose et mentalité de groupe : deux limites à la capacité de penser, 117
Florence Guignard, Bibliographie générale, 1294° de Couverture : Penseur exigeant, théoricien rigoureux, W. R. Bion est un des grands psychanalystes de ce siècle. Ses réflexions sur la pratique analytique et sur le fonctionnement du psychisme humain - tout en intégrant les découvertes de S. Freud et de M. Klein - vont beaucoup plus loin et ouvrent à de multiples développements. C'est ainsi qu'il enrichit la pratique analytique en revisitant les découvertes sur la mentalité de groupe. Par ailleurs, il développe une théorie psychanalytique de la pensée et précise le rôle du négatif dans le fonctionnement mental. Bion fait «re-penser» l'usage des modèles théoriques sans se substituer à eux.
Ce livre est organisé selon trois axes : le travail clinique; la théorie psychanalytique; l'activité de pensée et la créativité. Un ouvrage de référence, réunissant les contributions de dix psychanalystes contemporains renommés, qui met en lumière l'actualité et la centralité de Bion pour la psychanalyse aujourd'hui.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100462 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Les enveloppes psychiques / Didier Anzieu
Titre : Les enveloppes psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Anzieu, Auteur ; Annie Anzieu, Auteur ; Jack Doron, Auteur ; Micheline Enriquez, Auteur ; Jean Guillaumin, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Edith Lecourt, Auteur ; André Missenard, Auteur ; Tobie Nathan, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1987 Collection : Collection Inconscient et Culture Importance : 256 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-018615-9 Langues : Français (fre) Sommaire : 1. LES SIGNIFIANTS FORMELS ET LE MOI-PEAU, par Didier Anzieu, 1
I. Trois cas, 1
Définition, 1 ; Marie, 2 ; commentaires, 4 ; Nathalie, 6 ; Gérard, 8.
II. Signifiants formels et signifiants de démarcation, 9
Signifiants linguistiques et signifiants de démarcation, 9 ; signifiants formels, pictogrammes, états crépusculaires, 13.
III. Caractéristiques des signifiants formels, 14
IV. Classification des signifiants formels, 15
V. Signifiants formels et fonctions du Moi-Peau, l6
VI. Les transformations des signifiants formels, 19
VII. L’interprétation, 20
VIII. Rôle des signifiants formels, 22
2. LE CONCEPT D‘ENVELOPPE PSYCHIQUE, par Didier Houzel, 23
I. La genèse du concept, 24
Invention par D. Anzieu, 24 ; les premiers textes psychanalytiques de Freud, 25 ; l’affaire Emma et le § rêve de l’injection à Irma, 26 ; l’Esquisse d’une psychologie scientifique de 1895 et la définition du Moi : formé par différenciation du psychisme, siège du jugement, agent du refoulement, doué d’attention, 30 ; abandon provisoire et résurgence de la théorie du Moi, 34 ; les successeurs de Freud, la critique de Lacan, les vues de Mélanie Klein, 35.
II. Les propriétés de l’enveloppe psychique, 38
La structure de l’enveloppe psychique, 38 ; appartenance, connexité, compacité, 40 ; trois feuillets :
pellicule, membrane, habitat, 41. Les qualités plastiques de l’enveloppe psychique, 45. Ses fonctions, 48.
III. Conclusion, 52
3. L’ENVELOPPE DU RÊVE ET LE FANTASME DE « PSYCHÉ COMMUNE », par André Missenard, 55
I. Travailler sur le rêve, 55
II. Rêves «d’en haut», rêves «d’en bas», 58
Un rêve de R.L. affronté à une réalité difficile, 58 ; un rêve d’un analysant déprimé, 60 ; rêves d’une malade somatique, 62 ; l’enveloppe du rêve au travail, 63.
III. Rêves et fonctionnement psychique commun, 65
La mère, le rêve et l’enfant, 65 ; un rêve transférentiel de Sarah, 67 ; rêver son patient : «je rêve pour nous», 69 ; un fonctionnement psychique commun, caractérisé par le narcissisme primaire, la séduction primaire, les identifications variées, l’unité originaire, 73 ; retour sur les cas, 76.
IV. Rêves en commun, 77
Rêves de famille, 77 ; un rêve pour deux, 79 ; rêves en groupe, rêves de groupe, 84 ; conclusion 85.
4. L’ENVELOPPE DE MÉMOIRE ET SES TROUS, par Micheline Enriquez, 90
I. Le besoin de remémoration, 90
II. Les entraves à la découverte de l’historicité, 93
Les «blessures de mémoire», 93 ; l’oubli, l’effacement des traces, le désinvestissement, 94 ; l’hypothèse du fantasme d’une mémoire commune entre l’analysant et l’analysé, 96.
III. Sarah ou le passé décomposé, 96
IV. Perspectives théoriques, 105
La mémoire immémorable et inoubliable, 106 ; la mémoire oublieuse et mémorable, 109 ; la mémoire
culturelle collective et l’enveloppe d’amnésie organisée, 111 ; les attaques contre la mémoire, 111.
5. L’ENVELOPPE HYSTÉRIQUE, par Annie Anzieu, 114
I. L’hystérique et sa mère, 115
Les défenses hystériques, 115 ; le cas de Madame G., 116 ; les traits du caractère hystérique, 117
II. La dépression maternelle, 118
Le cas de Céline, 118 ; la dépression psychotique, 120 ; la dépression narcissique : le cas de Mireille et de la petite K., 121 ; la dépression accidentelle : le cas de Madame A., 125 ; l’étiologie de l’hystérie, 126.
III. L’enveloppe d’excitation, 128
Ses contradictions, 128 ; une violence réactionnelle, 130 ; le report sur la sexualité, 132 ; la pulsion de mort, 133 ; le déplacement de l’excitation vers l’intérieur, 135 ; la multiplicité des identifications, 136
6. LES ENVELOPPES PSYCHIQUES DU PSYCHANALYSTE
Quelques hypothèses pour une application de la théorie des enveloppes psychiques à l’étude du fonctionnement du psychanalyste, par Jean Guillaumin, 138
I. Compétence générale du modèle des enveloppes. Problématiques retenues ici, 138
Il n’y a d’enveloppes qu’au pluriel, 141 ; zones fragiles et zones renforcées, 141 ; toute enveloppe psychique enveloppante est aussi enveloppée, 142 ; plan du chapitre, 143.
II. Une métapsychologie de l’analyste en termes d’enveloppes psychiques ?, 145
Schéma général, 146 ; investissement précoce du rapport à l’étrangeté du signifiant verbal, 149 ;
conditions complémentaires : une défaillance ultérieure, un réenveloppement narcissique, continuer en direction des patients la réparation dont l’analyste a été l’objet dans son analyse personnelle, 150.
III. Les «maladies professionnelles» du psychanalyste du point de vue des enveloppes, 154
Plan, 154 ; première catégorie : mauvais rapport entre les enveloppes psychiques de l’analyste à l’intérieur de sa personnalité, 157 ; deuxième catégorie : relations difficiles avec les enveloppes psychiques des patients, 158 ; troisième catégorie : désordres en rapport avec les enveloppes de l’environnement formatif et professionnel, 161 et leurs trois destins possibles, 164 ; quatrième catégorie : intrication des trois catégories précédentes, 168.
IV. Psychanalyse, enveloppes, création, 173
Le travail de création, 173 ; deux types de relation du psychanalyste avec la création : par rapport aux patients ; l’abouchement transféro-contre-transférentiel, 175 ; par rapport aux collègues : l’élaboration théorique, 178 ; conclusion, 180.
7. LES MODIFICATIONS DE L’ENVELOPPE PSYCHIQUE DANS LE TRAVAIL CRÉATEUR, par Jack Doron, 181
I. Introduction, 181
II. Études cliniques, 183
Isabelle, 183 ; le port de Goulée, 185 ; commentaires, 187.
III. Les modifications du Moi-peau dans le travail créateur, 188
La métaphore scientifique de la catastrophe de la fronce, 190
IV.La création d’opérateurs psychiques, 193
Penser par formes, 193 ; le portrait psychique, 194 ; trois styles : le différenciateur, renforcement du
Moi-peau, 195 ; retournement du Moi-peau, 196 ; conclusion, 196 ; note sur la théorie des catastrophes, 197.
8. L’ENVELOPPE MUSICALE, par Édith Lecourt, 199
I. La problématique du sonore et la notion d’enveloppe, 199
II. Le bain sonore, 200
III. Premier échange humain, 201
IV. La cavité sonore, 202
La mythologie, 205 ; la musique, 205 ; la clinique, 206.
V. Sons de devant, sons de derrière, 206
Le cas David, 206 ; le mythe de Marsyas, 209.
VI. L’enveloppe sonore, musico-verbale, 210
VII. L’enveloppe musicale contemporaine, 214
VIII. Les pathologies de l’enveloppe musicale, 216
9. DEUX REPRÉSENTATIONS ONIRIQUES DU MOI-PEAU, par Tobie Nathan, 223
I. Peau et colère, 223
L’histoire d’Achille, 223
II. La peau, un «comme si». Le cas «Patrocle», 224
Un rêve, 226 ; commentaires, 228 ; poursuite de l’analyse et second rêve, 229.
III. La peau-peur. Le cas «Deimos», 230
Deux rêves, 232.
IV. Conclusions-Hypothèses, 235
Bibliographie, 238
Liste des cas, 250
Index des noms propres, 2514° de Couverture : Dans la suite de ses recherches sur le Moi-Peau, D. Anzieu a été conduit à élaborer un concept plus général, celui d’enveloppes psychiques, permettant d’intégrer et de synthétiser des apports psychanalytiques antérieurs, restés fragmentaires : images du corps, relation contenant-contenu, peau psychique.
Le présent ouvrage jalonne les développements les plus récents pris par ce nouveau concept dans la théorie, dans la clinique et dans la thérapeutique analytiques.
D. Houzel en retrace l’origine chez Freud et en précise les fonctions et les variétés. D. Anzieu propose de réunir les représentations de configurations spatiales sous le terme de “signifiants formels” dont les altérations caractérisent les états-limites et dont la structure est différente de celle du fantasme. A. Missenard étudie le rêve comme enveloppe permettant l’échange entre le Moi et l’autre, voire les autres (la famille, le groupe). M. Enriquez examine les failles de l’enveloppe de mémoire et ses modifications pendant la cure analytique.
La contribution d’E. Lecourt porte sur l’enveloppe sonore. A. Anzieu dégage les particularités paradoxales de l’enveloppe hystérique. J. Guillaumin procède à une description originale des enveloppes du psychanalyste. T. Nathan rapporte quelques rêves de Moi-Peau faits par des analysants.
J. Doron enfin s’intéresse à l’enveloppe psychique du créateur.
Destiné autant aux praticiens qu’aux chercheurs, l’ensemble de ces textes constitue un ouvrage fondamental qui participe au renouvellement des idées en psychologie clinique et en psychanalyse.Les enveloppes psychiques [texte imprimé] / Didier Anzieu, Auteur ; Annie Anzieu, Auteur ; Jack Doron, Auteur ; Micheline Enriquez, Auteur ; Jean Guillaumin, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Edith Lecourt, Auteur ; André Missenard, Auteur ; Tobie Nathan, Auteur . - Dunod, 1987 . - 256 pages. - (Collection Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-04-018615-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : 1. LES SIGNIFIANTS FORMELS ET LE MOI-PEAU, par Didier Anzieu, 1
I. Trois cas, 1
Définition, 1 ; Marie, 2 ; commentaires, 4 ; Nathalie, 6 ; Gérard, 8.
II. Signifiants formels et signifiants de démarcation, 9
Signifiants linguistiques et signifiants de démarcation, 9 ; signifiants formels, pictogrammes, états crépusculaires, 13.
III. Caractéristiques des signifiants formels, 14
IV. Classification des signifiants formels, 15
V. Signifiants formels et fonctions du Moi-Peau, l6
VI. Les transformations des signifiants formels, 19
VII. L’interprétation, 20
VIII. Rôle des signifiants formels, 22
2. LE CONCEPT D‘ENVELOPPE PSYCHIQUE, par Didier Houzel, 23
I. La genèse du concept, 24
Invention par D. Anzieu, 24 ; les premiers textes psychanalytiques de Freud, 25 ; l’affaire Emma et le § rêve de l’injection à Irma, 26 ; l’Esquisse d’une psychologie scientifique de 1895 et la définition du Moi : formé par différenciation du psychisme, siège du jugement, agent du refoulement, doué d’attention, 30 ; abandon provisoire et résurgence de la théorie du Moi, 34 ; les successeurs de Freud, la critique de Lacan, les vues de Mélanie Klein, 35.
II. Les propriétés de l’enveloppe psychique, 38
La structure de l’enveloppe psychique, 38 ; appartenance, connexité, compacité, 40 ; trois feuillets :
pellicule, membrane, habitat, 41. Les qualités plastiques de l’enveloppe psychique, 45. Ses fonctions, 48.
III. Conclusion, 52
3. L’ENVELOPPE DU RÊVE ET LE FANTASME DE « PSYCHÉ COMMUNE », par André Missenard, 55
I. Travailler sur le rêve, 55
II. Rêves «d’en haut», rêves «d’en bas», 58
Un rêve de R.L. affronté à une réalité difficile, 58 ; un rêve d’un analysant déprimé, 60 ; rêves d’une malade somatique, 62 ; l’enveloppe du rêve au travail, 63.
III. Rêves et fonctionnement psychique commun, 65
La mère, le rêve et l’enfant, 65 ; un rêve transférentiel de Sarah, 67 ; rêver son patient : «je rêve pour nous», 69 ; un fonctionnement psychique commun, caractérisé par le narcissisme primaire, la séduction primaire, les identifications variées, l’unité originaire, 73 ; retour sur les cas, 76.
IV. Rêves en commun, 77
Rêves de famille, 77 ; un rêve pour deux, 79 ; rêves en groupe, rêves de groupe, 84 ; conclusion 85.
4. L’ENVELOPPE DE MÉMOIRE ET SES TROUS, par Micheline Enriquez, 90
I. Le besoin de remémoration, 90
II. Les entraves à la découverte de l’historicité, 93
Les «blessures de mémoire», 93 ; l’oubli, l’effacement des traces, le désinvestissement, 94 ; l’hypothèse du fantasme d’une mémoire commune entre l’analysant et l’analysé, 96.
III. Sarah ou le passé décomposé, 96
IV. Perspectives théoriques, 105
La mémoire immémorable et inoubliable, 106 ; la mémoire oublieuse et mémorable, 109 ; la mémoire
culturelle collective et l’enveloppe d’amnésie organisée, 111 ; les attaques contre la mémoire, 111.
5. L’ENVELOPPE HYSTÉRIQUE, par Annie Anzieu, 114
I. L’hystérique et sa mère, 115
Les défenses hystériques, 115 ; le cas de Madame G., 116 ; les traits du caractère hystérique, 117
II. La dépression maternelle, 118
Le cas de Céline, 118 ; la dépression psychotique, 120 ; la dépression narcissique : le cas de Mireille et de la petite K., 121 ; la dépression accidentelle : le cas de Madame A., 125 ; l’étiologie de l’hystérie, 126.
III. L’enveloppe d’excitation, 128
Ses contradictions, 128 ; une violence réactionnelle, 130 ; le report sur la sexualité, 132 ; la pulsion de mort, 133 ; le déplacement de l’excitation vers l’intérieur, 135 ; la multiplicité des identifications, 136
6. LES ENVELOPPES PSYCHIQUES DU PSYCHANALYSTE
Quelques hypothèses pour une application de la théorie des enveloppes psychiques à l’étude du fonctionnement du psychanalyste, par Jean Guillaumin, 138
I. Compétence générale du modèle des enveloppes. Problématiques retenues ici, 138
Il n’y a d’enveloppes qu’au pluriel, 141 ; zones fragiles et zones renforcées, 141 ; toute enveloppe psychique enveloppante est aussi enveloppée, 142 ; plan du chapitre, 143.
II. Une métapsychologie de l’analyste en termes d’enveloppes psychiques ?, 145
Schéma général, 146 ; investissement précoce du rapport à l’étrangeté du signifiant verbal, 149 ;
conditions complémentaires : une défaillance ultérieure, un réenveloppement narcissique, continuer en direction des patients la réparation dont l’analyste a été l’objet dans son analyse personnelle, 150.
III. Les «maladies professionnelles» du psychanalyste du point de vue des enveloppes, 154
Plan, 154 ; première catégorie : mauvais rapport entre les enveloppes psychiques de l’analyste à l’intérieur de sa personnalité, 157 ; deuxième catégorie : relations difficiles avec les enveloppes psychiques des patients, 158 ; troisième catégorie : désordres en rapport avec les enveloppes de l’environnement formatif et professionnel, 161 et leurs trois destins possibles, 164 ; quatrième catégorie : intrication des trois catégories précédentes, 168.
IV. Psychanalyse, enveloppes, création, 173
Le travail de création, 173 ; deux types de relation du psychanalyste avec la création : par rapport aux patients ; l’abouchement transféro-contre-transférentiel, 175 ; par rapport aux collègues : l’élaboration théorique, 178 ; conclusion, 180.
7. LES MODIFICATIONS DE L’ENVELOPPE PSYCHIQUE DANS LE TRAVAIL CRÉATEUR, par Jack Doron, 181
I. Introduction, 181
II. Études cliniques, 183
Isabelle, 183 ; le port de Goulée, 185 ; commentaires, 187.
III. Les modifications du Moi-peau dans le travail créateur, 188
La métaphore scientifique de la catastrophe de la fronce, 190
IV.La création d’opérateurs psychiques, 193
Penser par formes, 193 ; le portrait psychique, 194 ; trois styles : le différenciateur, renforcement du
Moi-peau, 195 ; retournement du Moi-peau, 196 ; conclusion, 196 ; note sur la théorie des catastrophes, 197.
8. L’ENVELOPPE MUSICALE, par Édith Lecourt, 199
I. La problématique du sonore et la notion d’enveloppe, 199
II. Le bain sonore, 200
III. Premier échange humain, 201
IV. La cavité sonore, 202
La mythologie, 205 ; la musique, 205 ; la clinique, 206.
V. Sons de devant, sons de derrière, 206
Le cas David, 206 ; le mythe de Marsyas, 209.
VI. L’enveloppe sonore, musico-verbale, 210
VII. L’enveloppe musicale contemporaine, 214
VIII. Les pathologies de l’enveloppe musicale, 216
9. DEUX REPRÉSENTATIONS ONIRIQUES DU MOI-PEAU, par Tobie Nathan, 223
I. Peau et colère, 223
L’histoire d’Achille, 223
II. La peau, un «comme si». Le cas «Patrocle», 224
Un rêve, 226 ; commentaires, 228 ; poursuite de l’analyse et second rêve, 229.
III. La peau-peur. Le cas «Deimos», 230
Deux rêves, 232.
IV. Conclusions-Hypothèses, 235
Bibliographie, 238
Liste des cas, 250
Index des noms propres, 2514° de Couverture : Dans la suite de ses recherches sur le Moi-Peau, D. Anzieu a été conduit à élaborer un concept plus général, celui d’enveloppes psychiques, permettant d’intégrer et de synthétiser des apports psychanalytiques antérieurs, restés fragmentaires : images du corps, relation contenant-contenu, peau psychique.
Le présent ouvrage jalonne les développements les plus récents pris par ce nouveau concept dans la théorie, dans la clinique et dans la thérapeutique analytiques.
D. Houzel en retrace l’origine chez Freud et en précise les fonctions et les variétés. D. Anzieu propose de réunir les représentations de configurations spatiales sous le terme de “signifiants formels” dont les altérations caractérisent les états-limites et dont la structure est différente de celle du fantasme. A. Missenard étudie le rêve comme enveloppe permettant l’échange entre le Moi et l’autre, voire les autres (la famille, le groupe). M. Enriquez examine les failles de l’enveloppe de mémoire et ses modifications pendant la cure analytique.
La contribution d’E. Lecourt porte sur l’enveloppe sonore. A. Anzieu dégage les particularités paradoxales de l’enveloppe hystérique. J. Guillaumin procède à une description originale des enveloppes du psychanalyste. T. Nathan rapporte quelques rêves de Moi-Peau faits par des analysants.
J. Doron enfin s’intéresse à l’enveloppe psychique du créateur.
Destiné autant aux praticiens qu’aux chercheurs, l’ensemble de ces textes constitue un ouvrage fondamental qui participe au renouvellement des idées en psychologie clinique et en psychanalyse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101413 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt