[n° ou bulletin]
Titre : |
002 - Mars 1991 - S'assurer du psychanalyste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques Bouquier, Auteur ; Marie-Hélène Doguet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Elisabeth Gurniki, Auteur ; Claude Guittiere, Auteur ; Patricia Johansson-Rosen, Auteur ; Marga Karsz-Mendelenko, Auteur ; Patrick Lambouley, Auteur |
Année de publication : |
1991 |
Importance : |
34 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Jean-Jacques Bouquier, Passe à l’entrée dans l’analyse et franchissement en fin d’analyse
Marie H. Doguet, A propos de la psychanalyse didactique
Serge Dziomba, Passe à l’entrée et temps d’analyse
Carmen Gallano, La réponse de Madrid
Elisabeth Gurmiki-Durieux, Bafouille sur une question en suspens(e)
Claude Guittiere, Le choix de la passe
Patricia Johansson-Rosen, La procédure de la passe : un pari !
Marga Karsz-Mendelenko, La passe en question
Patrick Lambouley, Le temps logique du désir de passe |
4° de Couverture : |
N. M. C.
Non membres concernés
L’Ecole sera-t-elle mise à nue par ses non membres mêmes ?
Le Manifeste de l’Assemblette des non membres est une élaboration collective et provoquée. Son énoncé appartient à chacun de ses signataires.
C’est un acte. Il nous a surpris et enthousiasmé.
Enthousiasme d’un choix, celui d’un Oui à la psychanalyse.
Nous sommes non membres et maintenant au pied du mur. Nous ne l’avions pas prévu. Il y avait pourtant un calcul :
Que ce ne soit pas sans effet pour chacun, et que ne soit pas enterrée l’ouverture opérée par la crise de l’Ecole de la Cause Freudienne, ouverture concernant l’enjeu du devenir de la psychanalyse.
C’est une réflexion en construction, 5 questions essentielles nous occupent :
1- Que veut l’Ecole de son analysant ?
2- Quelle passe pour quelle analyse ?
Que change-t-elle pour l’analysant ?
3- Comment reconnaître, pour les authentifier, les moments de passe ?
4- La trouvaille de l’analysant est-elle transmissible ?
5- Comment faire pour l’Ecole hors le groupe et ses effets ?
Nous nous engageons à travailler ces questions, y répondre possiblement, et en faire connaître les résultats.
Réponses à ces questions sont nécessaires à nos yeux, d’où qu’elles viennent, afin que nous cessions d’être non membres.
Alors, demander à être membre de l’Ecole de la Cause Freudienne devient possible.
Paris, le 19.12.90.
Texte collectif de
l’Assemblette des non membres. |
[n° ou bulletin]
002 - Mars 1991 - S'assurer du psychanalyste [texte imprimé] / Jean-Jacques Bouquier, Auteur ; Marie-Hélène Doguet, Auteur ; Serge Dziomba, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Elisabeth Gurniki, Auteur ; Claude Guittiere, Auteur ; Patricia Johansson-Rosen, Auteur ; Marga Karsz-Mendelenko, Auteur ; Patrick Lambouley, Auteur . - 1991 . - 34 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Jean-Jacques Bouquier, Passe à l’entrée dans l’analyse et franchissement en fin d’analyse
Marie H. Doguet, A propos de la psychanalyse didactique
Serge Dziomba, Passe à l’entrée et temps d’analyse
Carmen Gallano, La réponse de Madrid
Elisabeth Gurmiki-Durieux, Bafouille sur une question en suspens(e)
Claude Guittiere, Le choix de la passe
Patricia Johansson-Rosen, La procédure de la passe : un pari !
Marga Karsz-Mendelenko, La passe en question
Patrick Lambouley, Le temps logique du désir de passe |
4° de Couverture : |
N. M. C.
Non membres concernés
L’Ecole sera-t-elle mise à nue par ses non membres mêmes ?
Le Manifeste de l’Assemblette des non membres est une élaboration collective et provoquée. Son énoncé appartient à chacun de ses signataires.
C’est un acte. Il nous a surpris et enthousiasmé.
Enthousiasme d’un choix, celui d’un Oui à la psychanalyse.
Nous sommes non membres et maintenant au pied du mur. Nous ne l’avions pas prévu. Il y avait pourtant un calcul :
Que ce ne soit pas sans effet pour chacun, et que ne soit pas enterrée l’ouverture opérée par la crise de l’Ecole de la Cause Freudienne, ouverture concernant l’enjeu du devenir de la psychanalyse.
C’est une réflexion en construction, 5 questions essentielles nous occupent :
1- Que veut l’Ecole de son analysant ?
2- Quelle passe pour quelle analyse ?
Que change-t-elle pour l’analysant ?
3- Comment reconnaître, pour les authentifier, les moments de passe ?
4- La trouvaille de l’analysant est-elle transmissible ?
5- Comment faire pour l’Ecole hors le groupe et ses effets ?
Nous nous engageons à travailler ces questions, y répondre possiblement, et en faire connaître les résultats.
Réponses à ces questions sont nécessaires à nos yeux, d’où qu’elles viennent, afin que nous cessions d’être non membres.
Alors, demander à être membre de l’Ecole de la Cause Freudienne devient possible.
Paris, le 19.12.90.
Texte collectif de
l’Assemblette des non membres. |
|