Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (60)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
L'amour du censeur / Pierre Legendre
Titre : L'amour du censeur Titre original : Essai sur l'ordre dogmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Legendre, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 1974 Collection : Le Champ freudien Importance : 274 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-002765-6 Langues : Français (fre) Sommaire :
Position du thème, 5
I. DE CETTE GLOSE À FREUD, 11
Où Freud pouvait voir l'institution, 16
Articuler une suite, 33
Fondation du discours canonique. Un retour à son Moyen-âge, 50
II. LES PRIMITIFS DE LA CENSURE EN OCCIDENT, 57
Le géniteur de la Parole , 64
Le texte comme discours gisant, 80
Traité de la prestance du docteur, 99
III. LE SUJET POSSÉDÉ PAR L'INSTITUTION, 117
L'ordre sexuel et sa terreur, 124
Politique des confesseurs, 143
Où passent les rebelles? Notations sur l'antinomie, 165
IV. PARENTHÈSE. L’INSTITUTION ET SON ART DU TRAIT, 171
V. LE DISCOURS SUSPENDU, 181
L'utopie patriote et sa loi, 191
Paradigme. La bureaucratie comme univers heureux et coupable, 212
Aussi, la question sabbatine. Qui tient aujourd'hui la place du canoniste ?, 232
VI. AU FINAL : LA JONCTION DOGMATIQUE ET SON UNIQUE DICTIONNAIRE, 247
Annexe I. Viatique du lecteur, 259
Annexe II. Distinctions pour fonder la bonne science - Textes exemplaires, 269
4° de Couverture :
En cette Europe occidentale où se sont échafaudées les bureaucraties nationalistes, interpréter l'autorité implique une remontée plus loin, aux origines : or ce qu'un tel retour désigne comme
source historique essentielle, ce n'est rien d'autre que le Droit canon et la Théologie scolastique.
Qu'y découvrons-nous ? Une liturgie de la soumission, doublement caractérisée. D'une part, la loi se développe en système, avec son commentaire, ses docteurs, ses excommunications ; d'autre part, le censeur est érigé en omniscient : d'être le pontife, il a droit à l'amour.
A ce modèle n'échappe pas même le discours de l'analysant, qui se présente aussi rigoureusement qu'un Droit traditionnel, avec sa rhétorique de la loi et sa religion du pouvoir. Et la psychanalyse se doit de relever cette analogie entre l'écriture d'une tradition juridique et la technique du texte de l'analysant. Aussi bien, en chaque cas, ce qui transparaît, ce sont l'ordre et la symbolique sexuels.
L'amour du censeur = Essai sur l'ordre dogmatique [texte imprimé] / Pierre Legendre, Auteur . - Seuil, 1974 . - 274 pages. - (Le Champ freudien) .
ISBN : 978-2-02-002765-6
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Position du thème, 5
I. DE CETTE GLOSE À FREUD, 11
Où Freud pouvait voir l'institution, 16
Articuler une suite, 33
Fondation du discours canonique. Un retour à son Moyen-âge, 50
II. LES PRIMITIFS DE LA CENSURE EN OCCIDENT, 57
Le géniteur de la Parole , 64
Le texte comme discours gisant, 80
Traité de la prestance du docteur, 99
III. LE SUJET POSSÉDÉ PAR L'INSTITUTION, 117
L'ordre sexuel et sa terreur, 124
Politique des confesseurs, 143
Où passent les rebelles? Notations sur l'antinomie, 165
IV. PARENTHÈSE. L’INSTITUTION ET SON ART DU TRAIT, 171
V. LE DISCOURS SUSPENDU, 181
L'utopie patriote et sa loi, 191
Paradigme. La bureaucratie comme univers heureux et coupable, 212
Aussi, la question sabbatine. Qui tient aujourd'hui la place du canoniste ?, 232
VI. AU FINAL : LA JONCTION DOGMATIQUE ET SON UNIQUE DICTIONNAIRE, 247
Annexe I. Viatique du lecteur, 259
Annexe II. Distinctions pour fonder la bonne science - Textes exemplaires, 269
4° de Couverture :
En cette Europe occidentale où se sont échafaudées les bureaucraties nationalistes, interpréter l'autorité implique une remontée plus loin, aux origines : or ce qu'un tel retour désigne comme
source historique essentielle, ce n'est rien d'autre que le Droit canon et la Théologie scolastique.
Qu'y découvrons-nous ? Une liturgie de la soumission, doublement caractérisée. D'une part, la loi se développe en système, avec son commentaire, ses docteurs, ses excommunications ; d'autre part, le censeur est érigé en omniscient : d'être le pontife, il a droit à l'amour.
A ce modèle n'échappe pas même le discours de l'analysant, qui se présente aussi rigoureusement qu'un Droit traditionnel, avec sa rhétorique de la loi et sa religion du pouvoir. Et la psychanalyse se doit de relever cette analogie entre l'écriture d'une tradition juridique et la technique du texte de l'analysant. Aussi bien, en chaque cas, ce qui transparaît, ce sont l'ordre et la symbolique sexuels.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103895 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt L'autiste et sa voix / Jean-Claude Maleval
Titre : L'autiste et sa voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Maleval, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 2009 Collection : Le Champ freudien Importance : 354 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-098033-3 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction, 9
I – DE LA PSYCHOSE PRECOCISSIME AU SPECTRE DE L'AUTISME, 29
Le syndrome de l’autisme infantile précoce, 35
L’appréhension psychanalytique de l’autisme, 39
Le tournant des années 1970, 48
Théorie de l’esprit, 54
La nouvelle Clinique spectrale de l’autisme, 57
II – PLUTÔT VERBEUX, LES AUTISTES, 75
Déficience du babil et de la lalangue, 89
III – LE RETOUR DE LA JOUISSANCE SUR LE BORD AUTISTIQUE, 105
A. Le double et l'énonciation artificielle, 109
Les marionnettes d’André, 113
Les compagnons imaginaires de Donna Williams, 116
Le reflet, 102
B. Les objets autistiques complexes, 128
Fonction des objets autistiques simples, 132
Objet autistique ou objet transitionnel ?, 138
Les objets autistiques complexes de Joey, 145
La trappe à bétail de Temple Grandin, 158
C. Flots de compétence et Autre de synthèse, 171
Les nombres premiers, 173
Primat du signe, 180
L’Autre de synthèse, 192
a) L‘Autre de synthèse clos, 195
b) L’Autre de synthèse ouvert, 202
IV – ILS ENTENDENT BEAUCOUP DE CHOSES, MAIS SONT-ILS HALLUCINES ?, 221
Les hallucinations Visuelles, 223
Le Clivage entre le message et la mélodie, 240
V – QUEL TRAITEMENT POUR LE SUJET AUTISTE ?, 251
La cure freudienne avec Mary : mise en image de la Vérité, 258
Le traitement de l'Autre avec le Dr Marek, 266
Un objet dans le miroir, 275
Aux limites du spectre de l'autisme, 294
VI – L’APPRENTISSAGE NE SUFFIT PAS, 307
Bibliographie, 329
Index des noms cités, 3394° de Couverture : Bien que l’on se soit longtemps représenté l’enfant autiste comme un être muet se bouchant les oreilles, les cliniciens ont constaté que la voix constitue un objet pulsionnel auquel il porte une attention particulière: beaucoup d’autistes s’interrogent sur le mystère de la parole en plaçant la main sur la gorge de leur interlocuteur, certains cherchent à faire parler des objets à leur place, la plupart témoignent d’un intérêt marqué pour la musique et les Chansons. S’ils tiennent leur Voix en réserve, soit par le mutisme, soit par l’effacement de l’énonciation, c’est en raison de la crainte d’avoir le sentiment d’être vides s’ils la faisaient servir à l’appel.
Cette non-cession de la jouissance vocale a pour conséquence des manières spécifiques de composer avec le langage, allant (Tune langue de signes désaffectivée, mais propre à l’échange, à des langues privées servant peu à la communication. Quelques remarquables témoignages d’autistes de haut niveau permettent maintenant de mieux s’orienter dans la clinique classique de l’autisme telle qu’elle fut dégagée par Kanner. Leurs expériences attestent que les méthodes qui les aident le mieux sont celles qui ne sacrifient pas l’individualité et la liberté du sujet, mais savent prendre appui sur ses inventions et ses îlots de compétence.
Jean-Claude Maleval est psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, membre de l’Association mondiale de psychanalyse et professeur de psychologie clinique à l’université Rennes—II. Il a notamment publié La Forclusion du Nom-du-père (Seuil, 2000), Logique du délire (Masson, 1996), Folies hystériques et psychoses dissociatives (Payot, 1981).L'autiste et sa voix [texte imprimé] / Jean-Claude Maleval, Auteur . - Seuil, 2009 . - 354 pages. - (Le Champ freudien) .
ISBN : 978-2-02-098033-3
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction, 9
I – DE LA PSYCHOSE PRECOCISSIME AU SPECTRE DE L'AUTISME, 29
Le syndrome de l’autisme infantile précoce, 35
L’appréhension psychanalytique de l’autisme, 39
Le tournant des années 1970, 48
Théorie de l’esprit, 54
La nouvelle Clinique spectrale de l’autisme, 57
II – PLUTÔT VERBEUX, LES AUTISTES, 75
Déficience du babil et de la lalangue, 89
III – LE RETOUR DE LA JOUISSANCE SUR LE BORD AUTISTIQUE, 105
A. Le double et l'énonciation artificielle, 109
Les marionnettes d’André, 113
Les compagnons imaginaires de Donna Williams, 116
Le reflet, 102
B. Les objets autistiques complexes, 128
Fonction des objets autistiques simples, 132
Objet autistique ou objet transitionnel ?, 138
Les objets autistiques complexes de Joey, 145
La trappe à bétail de Temple Grandin, 158
C. Flots de compétence et Autre de synthèse, 171
Les nombres premiers, 173
Primat du signe, 180
L’Autre de synthèse, 192
a) L‘Autre de synthèse clos, 195
b) L’Autre de synthèse ouvert, 202
IV – ILS ENTENDENT BEAUCOUP DE CHOSES, MAIS SONT-ILS HALLUCINES ?, 221
Les hallucinations Visuelles, 223
Le Clivage entre le message et la mélodie, 240
V – QUEL TRAITEMENT POUR LE SUJET AUTISTE ?, 251
La cure freudienne avec Mary : mise en image de la Vérité, 258
Le traitement de l'Autre avec le Dr Marek, 266
Un objet dans le miroir, 275
Aux limites du spectre de l'autisme, 294
VI – L’APPRENTISSAGE NE SUFFIT PAS, 307
Bibliographie, 329
Index des noms cités, 3394° de Couverture : Bien que l’on se soit longtemps représenté l’enfant autiste comme un être muet se bouchant les oreilles, les cliniciens ont constaté que la voix constitue un objet pulsionnel auquel il porte une attention particulière: beaucoup d’autistes s’interrogent sur le mystère de la parole en plaçant la main sur la gorge de leur interlocuteur, certains cherchent à faire parler des objets à leur place, la plupart témoignent d’un intérêt marqué pour la musique et les Chansons. S’ils tiennent leur Voix en réserve, soit par le mutisme, soit par l’effacement de l’énonciation, c’est en raison de la crainte d’avoir le sentiment d’être vides s’ils la faisaient servir à l’appel.
Cette non-cession de la jouissance vocale a pour conséquence des manières spécifiques de composer avec le langage, allant (Tune langue de signes désaffectivée, mais propre à l’échange, à des langues privées servant peu à la communication. Quelques remarquables témoignages d’autistes de haut niveau permettent maintenant de mieux s’orienter dans la clinique classique de l’autisme telle qu’elle fut dégagée par Kanner. Leurs expériences attestent que les méthodes qui les aident le mieux sont celles qui ne sacrifient pas l’individualité et la liberté du sujet, mais savent prendre appui sur ses inventions et ses îlots de compétence.
Jean-Claude Maleval est psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, membre de l’Association mondiale de psychanalyse et professeur de psychologie clinique à l’université Rennes—II. Il a notamment publié La Forclusion du Nom-du-père (Seuil, 2000), Logique du délire (Masson, 1996), Folies hystériques et psychoses dissociatives (Payot, 1981).Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100113 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt 104174 AUTR Livre Réserve Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Autres écrits / Jacques Lacan
Titre : Autres écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lacan, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 2001 Collection : Le Champ freudien Importance : 624 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-048647-7 Langues : Français (fre) Sommaire : I
Prologue, 7
Lituraterre, 11
II
Les complexes familiaux dans la formation de l’individu, 23
Le nombre treize et la forme logique de la suspicion, 85
La psychiatrie anglaise et la guerre, 101
Prémisses à tout développement possible de la criminologie, 121
Intervention au Ier Congrès mondial de psychiatrie, 127
III
Discours de Rome, 133
La psychanalyse vraie, et la fausse, 165
Maurice Merleau-Ponty, 175
IV
Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, 187
Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol V. Stein, 191
Problèmes cruciaux pour la psychanalyse, 199
Réponses à des étudiants en philosophie, 203
Présentation des Mémoires d’un névropathe, 213
L’objet de la psychanalyse, 219
Petit discours à l’ORTF, 221
V
Acte de fondation, 229
Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École, 243
Discours à l’École freudienne de Paris, 261
Introduction de Scilicet au titre de la revue de l’EFP, 283
Adresse à l’École, 293
Allocution sur l’enseignement, 297
Note italienne, 307
Peut-être à Vincennes, 313
Lettre de dissolution, 317
VI
La logique du fantasme, 323
La méprise du sujet supposé savoir, 329
La psychanalyse. Raison d’un échec, 341
De la psychanalyse dans ses rapports avec la réalité, 351
Allocution sur les psychoses de l’enfant, 361
Note sur l’enfant, 373
L’acte psychanalytique, 375
VII
Préface à l’édition des Écrits en livre de poche, 387
Préface à une thèse, 393
Radiophonie, 403
L’étourdit, 449
Avis au lecteur japonais, 497
VIII
Postface au séminaire XI, 503
Télévision, 509
… ou pire … , 547
Introduction à l'édition allemande d’un premier volume des Écrits, 553
Préface à L'Éveil du printemps, 561
Joyce le Symptôme, 565
Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI, 571
Annexes, 575
Index des noms cités, 597
Repères bibliographiques dans l'ordre chronologique4° de Couverture : PAS-A-LIRE.
Définition lacanienne de l'écrit. Quelque chose comme «Chien méchant», ou «Défense d'entrer». Voire: «Lasciate ogni speranza».
Disons que c'est un défi, fait pour tenter le désir.
Lacan résumait d'une phrase la leçon des Écrits: «l'inconscient relève du logique pur, autrement dit du signifiant». Les Autres écrits enseignent de la jouissance qu'elle aussi relève du signifiant, mais à son joint avec le vivant: qu'elle se produit de «manipulations» non pas génétiques mais langagières, affectant le vivant qui parle, celui que la langue traumatise.
Il s'ensuit: que la jouissance, cynique comme telle, ne condescend au désir que par la voie de l'amour; qu'elle fait obstacle à toute programmation du rapport sexuel; que. féminine, elle répugne à l’universel et s'accorde à l'infini; que. phallique, elle est «hors-corps»; et autres théorèmes jusqu'alors inouïs dans la psychanalyse.
On n'en trouvera pas le répondant dans le génome, dont le décryptage pourtant fait promesse, de noces nouvelles du signifiant et du vivant. On pressent l'avènement du self- made-man. Nous l'appellerons : LOM du XXI siècle.
Ce recueil pourrait être son viatique.
A le déchiffrer, on saura mieux y faire avec les symptômes inconnus de demain.
Autres écrits [texte imprimé] / Jacques Lacan, Auteur . - Seuil, 2001 . - 624 pages. - (Le Champ freudien) .
ISBN : 978-2-02-048647-7
Langues : Français (fre)
Sommaire : I
Prologue, 7
Lituraterre, 11
II
Les complexes familiaux dans la formation de l’individu, 23
Le nombre treize et la forme logique de la suspicion, 85
La psychiatrie anglaise et la guerre, 101
Prémisses à tout développement possible de la criminologie, 121
Intervention au Ier Congrès mondial de psychiatrie, 127
III
Discours de Rome, 133
La psychanalyse vraie, et la fausse, 165
Maurice Merleau-Ponty, 175
IV
Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, 187
Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol V. Stein, 191
Problèmes cruciaux pour la psychanalyse, 199
Réponses à des étudiants en philosophie, 203
Présentation des Mémoires d’un névropathe, 213
L’objet de la psychanalyse, 219
Petit discours à l’ORTF, 221
V
Acte de fondation, 229
Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École, 243
Discours à l’École freudienne de Paris, 261
Introduction de Scilicet au titre de la revue de l’EFP, 283
Adresse à l’École, 293
Allocution sur l’enseignement, 297
Note italienne, 307
Peut-être à Vincennes, 313
Lettre de dissolution, 317
VI
La logique du fantasme, 323
La méprise du sujet supposé savoir, 329
La psychanalyse. Raison d’un échec, 341
De la psychanalyse dans ses rapports avec la réalité, 351
Allocution sur les psychoses de l’enfant, 361
Note sur l’enfant, 373
L’acte psychanalytique, 375
VII
Préface à l’édition des Écrits en livre de poche, 387
Préface à une thèse, 393
Radiophonie, 403
L’étourdit, 449
Avis au lecteur japonais, 497
VIII
Postface au séminaire XI, 503
Télévision, 509
… ou pire … , 547
Introduction à l'édition allemande d’un premier volume des Écrits, 553
Préface à L'Éveil du printemps, 561
Joyce le Symptôme, 565
Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI, 571
Annexes, 575
Index des noms cités, 597
Repères bibliographiques dans l'ordre chronologique4° de Couverture : PAS-A-LIRE.
Définition lacanienne de l'écrit. Quelque chose comme «Chien méchant», ou «Défense d'entrer». Voire: «Lasciate ogni speranza».
Disons que c'est un défi, fait pour tenter le désir.
Lacan résumait d'une phrase la leçon des Écrits: «l'inconscient relève du logique pur, autrement dit du signifiant». Les Autres écrits enseignent de la jouissance qu'elle aussi relève du signifiant, mais à son joint avec le vivant: qu'elle se produit de «manipulations» non pas génétiques mais langagières, affectant le vivant qui parle, celui que la langue traumatise.
Il s'ensuit: que la jouissance, cynique comme telle, ne condescend au désir que par la voie de l'amour; qu'elle fait obstacle à toute programmation du rapport sexuel; que. féminine, elle répugne à l’universel et s'accorde à l'infini; que. phallique, elle est «hors-corps»; et autres théorèmes jusqu'alors inouïs dans la psychanalyse.
On n'en trouvera pas le répondant dans le génome, dont le décryptage pourtant fait promesse, de noces nouvelles du signifiant et du vivant. On pressent l'avènement du self- made-man. Nous l'appellerons : LOM du XXI siècle.
Ce recueil pourrait être son viatique.
A le déchiffrer, on saura mieux y faire avec les symptômes inconnus de demain.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100027 LAC Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Jacques Lacan (LAC) Exclu du prêt 100045 LAC Livre Réserve Jacques Lacan (LAC) Exclu du prêt Documents numériques
AutresEcrits-NoteSurLEnfant.pdfAdobe Acrobat PDF
Lacan-AllocutionSurLesPsychosesDeLEnfant-AutresEcritsAdobe Acrobat PDF
LacanJacquesAutresEcritsAdobe Acrobat PDFLes cancres n'existent pas / Anny Cordié
Titre : Les cancres n'existent pas : Psychanalyse d'enfants en échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny Cordié, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 1993 Collection : Le Champ freudien Importance : 309 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020187-2 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction, 9
PREMIÈRE PARTIE
Échec scolaire. Pathologie de notre temps, 15
Impact du développement de la science sur les maladies et les névroses, 15
Échec scolaire et société moderne, 18
Du prolétaire à l’étudiant, 21
Quelle signification donner au terme d’« échec » ?, 22
Pourquoi parler d’échec de vie à propos de l’échec scolaire ?, 24
La demande et le désir, 27
La demande des parents, 28
La demande du corps enseignant, 28
De la demande au désir. Le désir empêché, 29
L’échec scolaire comme révélation du sujet, 31
Demande et désir en période œdipienne, 34
Approche phénoménologique de quelques situations d’échec scolaire, 37
Le mauvais départ, 37
Que va-t-il se passer après ces premières difficultés ?, 39
La réaction des parents à l’échec de leur enfant, 41
Les remèdes proposés, 43
Positions de l’enseignant, 48
Psychologie-psychanalyse, 56
DEUXIÈME PARTIE
Cas cliniques, 67
Arthur, 67
Floriane, 78
Richard, 82
Thierry, 89
Damien Maisonneuve, 103
Enfant psychotique – enfant psychotisé, 127
Le Nom du Père, la psychologie, les neurosciences : quelques malentendus, 139
TROISIÈME PARTIE
Historique du concept de débilité. De la psychiatrie à la psychologie, 145
La nosographie psychiatrique, 146
L’ère des tests. La psychométrie, 149
Rappelons quelques malentendus à propos du QI, 150
La constance du QI, 151
Quelles conséquences entraînent ces idées reçues ?, 153
De quoi sont faits ces troubles instrumentaux dont il a été question dans le premier chapitre ? 155
La psychologie de l’intelligence selon Piaget, 157
Que nous inspire cette conception piagétienne de l’enfant ?, 160
Piaget et le langage, 166
QUATRIÈME PARTIE
Intelligence et débilité dans une perspective psychanalytique, 171
Intelligence, débilité : définitions, 174
Intelligence et langage, 178
Qu’est-ce qu’un sujet ?, 180
L’aliénation signifiante, 181
Processus primaire et processus secondaire : leur rapport, 184
La langue, lalangue et l’intelligence, 187
Intelligence et façon de parler, 189
Parlons du débile, 194
La séparation d’avec l’objet. Angoisse et jouissance, 202
Inhibition, 209
La jouissance, 211
Inhibition et angoisse, 213
Rapport entre les pulsions et l’inhibition intellectuelle, 215
De quel ordre est la satisfaction pulsionnelle dans le cas de la pulsion épistémophilique ?, 216
L’objet oral, 218
Pierrot, 218
L’objet scopique, 224
La pulsion anale, 224
Le phallus imaginaire, 225
La passion de savoir, 226
CINQUIÈME PARTIE
La psychose, 233
Bref rappel de ce qu’est un sujet divisé par le refoulement, 235
Le sujet de la psychose, 236
Forclusion du Nom du Père, 240
Forclusion de l’objet, 242
La division du sujet dans la psychose, 243
Comment retrouver la cohérence, 244
Justin, 248
Histoire d’Antoine, 259
Justin et Antoine, 274
Crise de l’adolescence et psychose, 276
Le déclenchement psychotique, 285
Conclusion, 295
Bibliographie, 3014° de Couverture : Combien d’enfants passent, comme Arthur, de rééducation orthophonique en rééducation orthoptique ou sortent de la classe pour s’engouffrer dans un cours de rattrapage ? Rien n’y fait, ils sont et restent des « cancres » ; si le système éducatif se refuse aujourd’hui à leur mettre le bonnet d’âne d’antan, il ne leur colle pas moins, plus pudiquement, l’étiquette « échec scolaire ».
Reste ignorée et occultée la souffrance, celle d’Arthur, de Floriane, de Thierry, celle de chaque « cancre », aussi agressif, tel Richard, puisse-t-il paraître. Cette souffrance est psychique, l’enfant lui-même peut ne pas la repérer, ne pas savoir ce que dit son symptôme, car c’est bien d’un symptôme qu’il s’agit dans l’« échec scolaire », qui dit son mal être.
Comment se forme ce symptôme ? Anny Cordié passe en revue les divers facteurs incriminés dans l’échec scolaire : aspect socio-culturel, conflits familiaux, système pédagogique, déficience intellec-tuelle, pour constater qu’aucune de ces causes n’est suffisante à elle seule pour expliquer l’échec. Aucune généralité n’élucidera ni ne résoudra l’énigme : Anny Cordié écoute attentivement chaque sujet, parce qu’elle est analyste, et fait en sorte qu’un travail de l’enfant s’élabore dans une relation de transfert. Est-ce à dire qu’elle ne peut expliquer le mécanisme du mal nommé « échec scolaire » ? Certes pas. Son expérience lui permet de décortiquer comment fonctionne l’inhibition qui l’engendre et aussi de distinguer entre l’enfant névrosé et l’enfant psychotique, voire de parer à la psychotisation de certains.
C’est ce que lui apprennent, et ce qu’à travers elle nous apprennent, ces cancres qui n’existent pas.
Anny Cordié est neuro-psychiatre et psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne. Elle est l’auteur d’Un enfant psychotique, paru en 1987, et réédité dans la collection « Points Essais » aux Éditions du Seuil en 1993.Les cancres n'existent pas : Psychanalyse d'enfants en échec scolaire [texte imprimé] / Anny Cordié, Auteur . - Seuil, 1993 . - 309 pages. - (Le Champ freudien) .
ISBN : 978-2-02-020187-2
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction, 9
PREMIÈRE PARTIE
Échec scolaire. Pathologie de notre temps, 15
Impact du développement de la science sur les maladies et les névroses, 15
Échec scolaire et société moderne, 18
Du prolétaire à l’étudiant, 21
Quelle signification donner au terme d’« échec » ?, 22
Pourquoi parler d’échec de vie à propos de l’échec scolaire ?, 24
La demande et le désir, 27
La demande des parents, 28
La demande du corps enseignant, 28
De la demande au désir. Le désir empêché, 29
L’échec scolaire comme révélation du sujet, 31
Demande et désir en période œdipienne, 34
Approche phénoménologique de quelques situations d’échec scolaire, 37
Le mauvais départ, 37
Que va-t-il se passer après ces premières difficultés ?, 39
La réaction des parents à l’échec de leur enfant, 41
Les remèdes proposés, 43
Positions de l’enseignant, 48
Psychologie-psychanalyse, 56
DEUXIÈME PARTIE
Cas cliniques, 67
Arthur, 67
Floriane, 78
Richard, 82
Thierry, 89
Damien Maisonneuve, 103
Enfant psychotique – enfant psychotisé, 127
Le Nom du Père, la psychologie, les neurosciences : quelques malentendus, 139
TROISIÈME PARTIE
Historique du concept de débilité. De la psychiatrie à la psychologie, 145
La nosographie psychiatrique, 146
L’ère des tests. La psychométrie, 149
Rappelons quelques malentendus à propos du QI, 150
La constance du QI, 151
Quelles conséquences entraînent ces idées reçues ?, 153
De quoi sont faits ces troubles instrumentaux dont il a été question dans le premier chapitre ? 155
La psychologie de l’intelligence selon Piaget, 157
Que nous inspire cette conception piagétienne de l’enfant ?, 160
Piaget et le langage, 166
QUATRIÈME PARTIE
Intelligence et débilité dans une perspective psychanalytique, 171
Intelligence, débilité : définitions, 174
Intelligence et langage, 178
Qu’est-ce qu’un sujet ?, 180
L’aliénation signifiante, 181
Processus primaire et processus secondaire : leur rapport, 184
La langue, lalangue et l’intelligence, 187
Intelligence et façon de parler, 189
Parlons du débile, 194
La séparation d’avec l’objet. Angoisse et jouissance, 202
Inhibition, 209
La jouissance, 211
Inhibition et angoisse, 213
Rapport entre les pulsions et l’inhibition intellectuelle, 215
De quel ordre est la satisfaction pulsionnelle dans le cas de la pulsion épistémophilique ?, 216
L’objet oral, 218
Pierrot, 218
L’objet scopique, 224
La pulsion anale, 224
Le phallus imaginaire, 225
La passion de savoir, 226
CINQUIÈME PARTIE
La psychose, 233
Bref rappel de ce qu’est un sujet divisé par le refoulement, 235
Le sujet de la psychose, 236
Forclusion du Nom du Père, 240
Forclusion de l’objet, 242
La division du sujet dans la psychose, 243
Comment retrouver la cohérence, 244
Justin, 248
Histoire d’Antoine, 259
Justin et Antoine, 274
Crise de l’adolescence et psychose, 276
Le déclenchement psychotique, 285
Conclusion, 295
Bibliographie, 3014° de Couverture : Combien d’enfants passent, comme Arthur, de rééducation orthophonique en rééducation orthoptique ou sortent de la classe pour s’engouffrer dans un cours de rattrapage ? Rien n’y fait, ils sont et restent des « cancres » ; si le système éducatif se refuse aujourd’hui à leur mettre le bonnet d’âne d’antan, il ne leur colle pas moins, plus pudiquement, l’étiquette « échec scolaire ».
Reste ignorée et occultée la souffrance, celle d’Arthur, de Floriane, de Thierry, celle de chaque « cancre », aussi agressif, tel Richard, puisse-t-il paraître. Cette souffrance est psychique, l’enfant lui-même peut ne pas la repérer, ne pas savoir ce que dit son symptôme, car c’est bien d’un symptôme qu’il s’agit dans l’« échec scolaire », qui dit son mal être.
Comment se forme ce symptôme ? Anny Cordié passe en revue les divers facteurs incriminés dans l’échec scolaire : aspect socio-culturel, conflits familiaux, système pédagogique, déficience intellec-tuelle, pour constater qu’aucune de ces causes n’est suffisante à elle seule pour expliquer l’échec. Aucune généralité n’élucidera ni ne résoudra l’énigme : Anny Cordié écoute attentivement chaque sujet, parce qu’elle est analyste, et fait en sorte qu’un travail de l’enfant s’élabore dans une relation de transfert. Est-ce à dire qu’elle ne peut expliquer le mécanisme du mal nommé « échec scolaire » ? Certes pas. Son expérience lui permet de décortiquer comment fonctionne l’inhibition qui l’engendre et aussi de distinguer entre l’enfant névrosé et l’enfant psychotique, voire de parer à la psychotisation de certains.
C’est ce que lui apprennent, et ce qu’à travers elle nous apprennent, ces cancres qui n’existent pas.
Anny Cordié est neuro-psychiatre et psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne. Elle est l’auteur d’Un enfant psychotique, paru en 1987, et réédité dans la collection « Points Essais » aux Éditions du Seuil en 1993.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101416 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Le cas Dominique / Françoise Dolto
Titre : Le cas Dominique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 1971 Collection : Le Champ freudien Importance : 260 pages Langues : Français (fre) Sommaire : I. L’histoire clinique, 7
Douze séances de traitement psychanalytique d’un adolescent apragmatique depuis l’enfance. Protocole et réflexions théoriques, 9
— Première séance : 15 juin, 13
— Deuxième séance : 30 juin, 39
— Troisième séance : 18 octobre, 51
— Quatrième séance : 16 novembre, 59
— Cinquième séance : 4 janvier, 83
— Sixième séance : 18 janvier, 99
— Septième séance : début mars, 107
— Huitième séance : début mai, 113
— Neuvième séance : 25 mai, 121
— Dixième séance : 7 juin, 129
— Onzième séance : fin juin, 155
— Douzième séance : fin octobre, 167
II. La relation des deux frères et le rôle pervertissant possible du Moi idéal, 177
III. La rencontre, la communion interhumaine et le transfert dans la psychanalyse des psychotiques, 191
APPENDICE : Eclaircissement sur la théorie freudienne des instances de la psyché au cours de l’évolution de la sexualité, en relation à l’Œdipe. Névrose et psychose, 2254° de Couverture : « Voilà, moi je ne suis pas comme tout le monde, quelquefois en m’éveillant, je pense que j’ai subi une histoire vraie.
— qui t’a rendu pas vrai. »
C’est sur ces mots que le traitement commence. Traitement d’un adolescent totalement égaré dans un monde sans repères, entre autres d’espace et de temps, et qui, dans le désert des paroles, cherche une rencontre à travers laquelle retrouver son ordre.
L’intérêt de ce travail est, pour une part, dans son exhaustivité. Françoise Dolto note ponctuellement tout ce qui lui est dit, tant par les parents que par l’enfant, et fournit ainsi le dossier intégral (croquis de modelage compris) du matériel qui accompagne la relation de transfert, tout au long d’une psychanalyse.
On assiste ici, d’autre part, à un éveil saisissant. Un garçon qui était apparu comme un personnage abstrait, presque un fantôme, et pour lequel l’imaginaire se devait de rester la seule loi, accepte progressivement une réalité, à quoi il fait retour par son comportement aussi bien, et retrouve du même coup le travail intellectuel. D’un enfant dont l’inadaptation et la ségrégation « objective » fonctionnaient comme la solution douloureuse d’un problème familial, se dégage un sujet blessé mais tolérant, et qui s’accepte enfin fils de ses origines.
Françoise Dolto
Médecin psychanalyste depuis 1939. Membre de l’École freudienne de Paris.
S’est consacrée plus particulièrement à la psychanalyse des enfants. A été parmi les chercheurs qui ont ouvert le champ de la psychanalyse à ceux qu’on appelle les « inadaptés précoces ».
A publié en 1939 Psychanalyse et pédiatrie — exposé désormais classique qui reparaît aux Éditions du Seuil en même temps que paraît le présent ouvrage. Auteur d’un très grand nombre d’articles et communications concernant tant les difficultés de la petite enfance que les incidences féminines de la sexualité.
Le champ freudienLe cas Dominique [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur . - Seuil, 1971 . - 260 pages. - (Le Champ freudien) .
Langues : Français (fre)
Sommaire : I. L’histoire clinique, 7
Douze séances de traitement psychanalytique d’un adolescent apragmatique depuis l’enfance. Protocole et réflexions théoriques, 9
— Première séance : 15 juin, 13
— Deuxième séance : 30 juin, 39
— Troisième séance : 18 octobre, 51
— Quatrième séance : 16 novembre, 59
— Cinquième séance : 4 janvier, 83
— Sixième séance : 18 janvier, 99
— Septième séance : début mars, 107
— Huitième séance : début mai, 113
— Neuvième séance : 25 mai, 121
— Dixième séance : 7 juin, 129
— Onzième séance : fin juin, 155
— Douzième séance : fin octobre, 167
II. La relation des deux frères et le rôle pervertissant possible du Moi idéal, 177
III. La rencontre, la communion interhumaine et le transfert dans la psychanalyse des psychotiques, 191
APPENDICE : Eclaircissement sur la théorie freudienne des instances de la psyché au cours de l’évolution de la sexualité, en relation à l’Œdipe. Névrose et psychose, 2254° de Couverture : « Voilà, moi je ne suis pas comme tout le monde, quelquefois en m’éveillant, je pense que j’ai subi une histoire vraie.
— qui t’a rendu pas vrai. »
C’est sur ces mots que le traitement commence. Traitement d’un adolescent totalement égaré dans un monde sans repères, entre autres d’espace et de temps, et qui, dans le désert des paroles, cherche une rencontre à travers laquelle retrouver son ordre.
L’intérêt de ce travail est, pour une part, dans son exhaustivité. Françoise Dolto note ponctuellement tout ce qui lui est dit, tant par les parents que par l’enfant, et fournit ainsi le dossier intégral (croquis de modelage compris) du matériel qui accompagne la relation de transfert, tout au long d’une psychanalyse.
On assiste ici, d’autre part, à un éveil saisissant. Un garçon qui était apparu comme un personnage abstrait, presque un fantôme, et pour lequel l’imaginaire se devait de rester la seule loi, accepte progressivement une réalité, à quoi il fait retour par son comportement aussi bien, et retrouve du même coup le travail intellectuel. D’un enfant dont l’inadaptation et la ségrégation « objective » fonctionnaient comme la solution douloureuse d’un problème familial, se dégage un sujet blessé mais tolérant, et qui s’accepte enfin fils de ses origines.
Françoise Dolto
Médecin psychanalyste depuis 1939. Membre de l’École freudienne de Paris.
S’est consacrée plus particulièrement à la psychanalyse des enfants. A été parmi les chercheurs qui ont ouvert le champ de la psychanalyse à ceux qu’on appelle les « inadaptés précoces ».
A publié en 1939 Psychanalyse et pédiatrie — exposé désormais classique qui reparaît aux Éditions du Seuil en même temps que paraît le présent ouvrage. Auteur d’un très grand nombre d’articles et communications concernant tant les difficultés de la petite enfance que les incidences féminines de la sexualité.
Le champ freudienExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101017 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Un commencement qui n'en finit pas / Octave Mannoni
PermalinkComment finissent les analyses / Jacques-Alain Miller ; Jean-Daniel Matet ; Herbert Wachsberger ; Rachel Fajersztajn ; Alexandre Stevens ; Alfredo Zenoni ; Serge Cottet ; Anne Dunand ; Mario Binasco ; Juan Luis Delmont ; Ronald Portillo ; Juan Carlos Indart ; Monica Torres ; S. Cagliolo ; Fryda Nemirovsky ; Ricardo Nepomiachi ; H. Avellaneda ; A. Lande ; Joseph (Jo) Attié ; Pierre Bruno ; Jean-Robert Rabanel ; Jacques Adam ; Augustin Ménard ; J. D. Moussey ; Anne Szulzynger ; Anicette Wenger ; Armand Zaloszyc ; Vicente Palomera ; Antonio Godino Cabas ; Franz Kaltenbeck ; Philippe La Sagna ; Alain Merlet ; Sophie Bialek ; Marie-Hélène Brousse ; Claire Harmand ; Esthela Solano-Suarez ; Marc Strauss ; Colette Soler ; Eric Laurent ; Geneviève Morel ; Lilia Mahjoub-Trobas
PermalinkLes complexes familiaux / Jacques Lacan
PermalinkConnaissez vous Lacan ? / Françoise Giroud ; Marie-Pierre De Cossé Brissac ; Antonio Di Ciaccia ; Lilia Mahjoub ; Eric Laurent ; Colette Soler ; Philippe La Sagna ; Serge Cottet ; Marie-Hélène Brousse ; Danièle Silvestre ; Gustavo Dessal ; Vincente Mira ; Arturo Roldan ; Alain Merlet ; François Leguil ; Miquel Bassols ; Enric Berenguer ; Vicente Palomera ; Jean-Pierre Klotz ; Angelina Harari ; Bernardino Horne ; Marc Strauss ; Agnès Aflalo ; Serge André ; German L. Garcia ; Jean-Claude Milner ; Estela Paskvan ; Joseph Sanahuja ; Hebe Tizio ; Jean-Louis Gault ; François Regnault ; Roland Dumas ; Judith Miller
PermalinkDémasquer le réel / Serge Leclaire
PermalinkLe désir et la perversion / Piera Aulagnier-Spairani
PermalinkLe désir et la perversion / Piera Aulagnier-Spairani
PermalinkEcrits / Jacques Lacan
PermalinkL'éloge du rien / Henri Rey-Flaud
PermalinkL'enfant arriéré et sa mère / Maud Mannoni
Permalink