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Détail de l'auteur
Auteur Jean Ansaldi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
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017 - Février 1994 - Des psychanalystes lisent la Bible, qu'est-ce qui se passe ? (Bulletin de Trames) / Francine Beddock ; Philippe De Georges ; Bernard This ; Josselyne Mouret ; Jean Spizzo ; Jean Ansaldi ; Muriel Mosconi ; Marie-Jeanne Poirée ; Joseph (Jo) Attié ; Paul-Laurent Assoun
[n° ou bulletin]
Titre : 017 - Février 1994 - Des psychanalystes lisent la Bible, qu'est-ce qui se passe ? Titre original : Colloque 4-5 décembre 1993 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Beddock, Auteur ; Philippe De Georges, Auteur ; Bernard This, Auteur ; Josselyne Mouret, Auteur ; Jean Spizzo, Auteur ; Jean Ansaldi, Auteur ; Muriel Mosconi, Auteur ; Marie-Jeanne Poirée, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur Année de publication : 1994 Importance : 164 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Francine Beddock, Edito, 5
DES PSYCHANALYSTES LISENT LA BIBLE : QU'EST-CE QUI (SE) PASSE ?
Argument, 7
Ouverture :
Francine Beddock, 11
Philippe De Georges, 15
Bernard This, Structure des récits mosaïques, 19
Josselyne Mouret, Pourquoi Moïse ?, 39
Jean Spizzo, Le rire de Sara ou l'autre Jouissance, 49
Jean Ansaldi, La sonnerie du Shofar ou le mémorial du Dieu en alliance, 57
Muriel Mosconi, Lacan et la ligature d'Isaac, 63
Marie-Jeanne Poirée, Rebecca ou les voies détournées de la transmission, 73
Joseph Attié, La question de l'origine selon Freud, 83
Francine Beddock, Ruth, le temps du chemin, 103
Philippe De Georges, Judith et le Jugement d'impossibilité, 115
Paul-Laurent Assoun, Le féminin et l'inceste en acte : les filles de Loth, 125
INFOS COLLOQUES, 151
LECTURES, 152
ABONNEMENT, COMMANDE, 155
[n° ou bulletin] 017 - Février 1994 - Des psychanalystes lisent la Bible, qu'est-ce qui se passe ? = Colloque 4-5 décembre 1993 [texte imprimé] / Francine Beddock, Auteur ; Philippe De Georges, Auteur ; Bernard This, Auteur ; Josselyne Mouret, Auteur ; Jean Spizzo, Auteur ; Jean Ansaldi, Auteur ; Muriel Mosconi, Auteur ; Marie-Jeanne Poirée, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur . - 1994 . - 164 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Francine Beddock, Edito, 5
DES PSYCHANALYSTES LISENT LA BIBLE : QU'EST-CE QUI (SE) PASSE ?
Argument, 7
Ouverture :
Francine Beddock, 11
Philippe De Georges, 15
Bernard This, Structure des récits mosaïques, 19
Josselyne Mouret, Pourquoi Moïse ?, 39
Jean Spizzo, Le rire de Sara ou l'autre Jouissance, 49
Jean Ansaldi, La sonnerie du Shofar ou le mémorial du Dieu en alliance, 57
Muriel Mosconi, Lacan et la ligature d'Isaac, 63
Marie-Jeanne Poirée, Rebecca ou les voies détournées de la transmission, 73
Joseph Attié, La question de l'origine selon Freud, 83
Francine Beddock, Ruth, le temps du chemin, 103
Philippe De Georges, Judith et le Jugement d'impossibilité, 115
Paul-Laurent Assoun, Le féminin et l'inceste en acte : les filles de Loth, 125
INFOS COLLOQUES, 151
LECTURES, 152
ABONNEMENT, COMMANDE, 155
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103763 PER4 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques des groupes rattachés à l'ECF (PER4) Exclu du prêt 032 - Septembre-octobre 1984 - Convocatoria – Les Journées d'automne – Das Ich und das Es (Bulletin de La lettre mensuelle) / Jacques-Alain Miller ; Jean-Pierre Deffieux ; Bernard Nominé ; Slavoj Zizek ; Suzanne Hommel ; Jean Ansaldi ; Simone Rabanel ; Marie-France Viguerie-Nadin ; Yasmine Grasser ; Michèle Créach ; Françoise Zweifel
[n° ou bulletin]
Titre : 032 - Septembre-octobre 1984 - Convocatoria – Les Journées d'automne – Das Ich und das Es Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain Miller, Auteur ; Jean-Pierre Deffieux, Auteur ; Bernard Nominé, Auteur ; Slavoj Zizek, Auteur ; Suzanne Hommel, Auteur ; Jean Ansaldi, Auteur ; Simone Rabanel, Auteur ; Marie-France Viguerie-Nadin, Auteur ; Yasmine Grasser, Auteur ; Michèle Créach, Auteur ; Françoise Zweifel, Auteur Année de publication : 1984 Importance : 30 pages Langues : Français (fre) Sommaire : CARTE BLANCHE
« Alors, l’Argentine ? », 1
L’ENTRETIEN
Automne : à Paris, 3
TEXTES ET TRAVAUX
Jean-Pierre Deffieux, L’obsessionnel et le désir, 6
Bernard Nominé, L’enfant botté, 9
Slavoj Zizek, Un Witz hégélien, 12
Suzanne Hommel, Wo es war, soll Ich werden :
traduction commentée, 16
Jean Ansaldi, Note sur le cogito cartésien, 20
ACTUALITÉ
Simone Rabanel, Traduire, 21
Marie-France Viguerie-Nadin, Morale et éthique, 22
Yasmine Grasser-Sadoki, Reims : cartel et transfert, 23
Michèle Créach, L’être perdu du sujet, 24
BIBLIOTHÈQUE
Françoise Zweifel, Féminisme et psychanalyse
en langue anglaise, 26[n° ou bulletin] 032 - Septembre-octobre 1984 - Convocatoria – Les Journées d'automne – Das Ich und das Es [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Jean-Pierre Deffieux, Auteur ; Bernard Nominé, Auteur ; Slavoj Zizek, Auteur ; Suzanne Hommel, Auteur ; Jean Ansaldi, Auteur ; Simone Rabanel, Auteur ; Marie-France Viguerie-Nadin, Auteur ; Yasmine Grasser, Auteur ; Michèle Créach, Auteur ; Françoise Zweifel, Auteur . - 1984 . - 30 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : CARTE BLANCHE
« Alors, l’Argentine ? », 1
L’ENTRETIEN
Automne : à Paris, 3
TEXTES ET TRAVAUX
Jean-Pierre Deffieux, L’obsessionnel et le désir, 6
Bernard Nominé, L’enfant botté, 9
Slavoj Zizek, Un Witz hégélien, 12
Suzanne Hommel, Wo es war, soll Ich werden :
traduction commentée, 16
Jean Ansaldi, Note sur le cogito cartésien, 20
ACTUALITÉ
Simone Rabanel, Traduire, 21
Marie-France Viguerie-Nadin, Morale et éthique, 22
Yasmine Grasser-Sadoki, Reims : cartel et transfert, 23
Michèle Créach, L’être perdu du sujet, 24
BIBLIOTHÈQUE
Françoise Zweifel, Féminisme et psychanalyse
en langue anglaise, 26Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101660 PER2 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt Lire Lacan / Jean Ansaldi
Titre : Lire Lacan : Le Discours de Rome Titre original : L'angoisse, Le séminaire X Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ansaldi, Auteur Editeur : Théétète Editions Année de publication : 2004 Importance : 146 pages ISBN/ISSN/EAN : 291337638 Langues : Français (fre) Sommaire : Avertissement, 4
LE DISCOURS DE ROME
NOTES HISTORIQUES, 7
Le Discours de Rome dans « La Bataille de cent ans », 7
Les grandes étapes de la théorisation lacanienne, 8
Nuances conclusives, 10
I - PAROLE VIDE ET PAROLE PLEINE DANS LA RÉALISATION PSYCHANALYTIQUE DU SUJET, 13
. Première lecture, 13
« Qu’elle se veuille... sa fonction dans l’analyse. », 13
« Mais si le psychanalyste ignore... de libre association. », l4
. Deuxième lecture, 17
« Car c’est bien là un travail... où une certaine tendance
de la technique semble en effet se satisfiaire. », 17
. Transition, 20
. Troisième lecture, 22
« Si nous portons maintenant... de ses effets. », 22
« Mais comme les vaillants de l’Aufhebung. . .
l’interlocution psychanalytique. », 25
. Quatrième lecture ............................... .. 27
« L’inconscient est cette parole. . . de l’experimentum mentis. »,27
« L’inconscient est ce chapitre... et dont mon exégèse rétablira le sens. », 29
« L’étudiant qui aura l’idée. .. pour sa technique. », 30
II - SYMBOLE ET LANGAGE COMME STRUCTURE ET LIMITE DU CHAMP ANALYTIQUE, 33
. Cinquième lecture, 33
Pour reprendre le fil de notre propos 33
« Nous ne saurions mieux faire. . . comme son inconscient. », 33
« Car si pour admettre un symptôme...
qu’en sachant que c’est là sa voie. », 35
. Sixième lecture, 36
« Nul n’est censé ignorer la loi... à reconnaître un symbole. », 36
« Ce "quelque chose” achève... de l’oeuvre universelle. », 37
. Septième lecture, 39
Le pacte du langage, 40
Science et vérité, 41
III - LES RÉSONANCES DE L’INTERPRÉTATION ET LE TEMPS DU SUJET DANS LA TECHNIQUE PSYCHANALYTIQUE, 43
. Huitième lecture, 43
L’analyse, un espace de parole et de langage, 43
La relation analytique et l’émergence du sujet, 45
. Neuvième lecture, 46
. Transition, 46
L'ANGOISSE, LE SÉMINAIRE X
Introduction, 53
Kierkegaard et l’angoisse, 54
Freud et l’angoisse, 60
1) Inhibition, symptôme, angoisse, 60
2) Das Unheimlich, 62
Le débat Lacan-Hegel, 64
L’étude de R.-L. Rubenstein, 70
I - L’ANGOISSE ET L’OBJET DU DESIR, 73
La perte de la « Chose première », 74
L’objet a comme cause du désir, 77
L’objet a, l’angoisse et le fantasme, 81
Excursus : interdiction ou impossibilité de la Chose, 86
II - RÉEL, ANGOISSE ET SEXUALITÉ, 91
Réel et angoisse, 91
Angoisse et sexualité, 94
Extensions socio-culturelles, 99
III - ANGOISSE ET OBJETS DE LA PULSION, 101
Introduction, 101
La pulsion orale, 101
Le regard comme objet a, 102
La voix comme objet a, 103
L’angoisse de castration, 105
VI - EXCURSUS : RETOUR SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE, 109
VII - ANGOISSE ET OBJET ANAL, 111
CONCLUSION, 117
ADDENDUM I- Angoisse et contre-transfert, 123
ADDENDUM II- Éléments d’une logique lacanienne, 127
CONCLUSION GÉNÉRALE, 129
NOTES, 131
Le discours de Rome, 131
L’angoisse, Le Séminaire X, 134
BIBLIOGRAPHIE, 1394° de Couverture : Le Discours de Rome
suivi de L’angoisse, Le Séminaire X
Après son ouvrage remarqué d’introduction au Séminaire VII, L’éthique de la psychanalyse, dans cette même collection, Jean Ansaldi poursuit son ouverture.
Le texte de Jacques Lacan est complexe. Il demande un guide pour s’y aventurer. Mais les concepts de la psychanalyse ne sont pas l’apanage des psychanalystes, ils ont peu à peu été disséminés dans la culture de notre époque. Des travailleurs sociaux, des psychologues, des médecins, des professeurs, des formateurs, des parents... s’y réfèrent.
Ici, Jean Ansaldi nous fraye un chemin dans deux grands moments de la pensée lacanienne. Le discours de Rome en 1953 inaugure la voie de la prégnance du symbolique, du langage sous toutes ses formes ; alors que 10 ans plus tard le SémInaire X, L’angoisse, voit poindre le réel, soit ce qui échappe au langage, qui fera le socle du dernier enseignement de Lacan.
Ce texte est frappé de bâtardise : cours destiné à des étudiants du Centre d'Etudes Freudiennes de l'Université de Montpellier III, il prend acte du fait que Le Séminaire X n'est as encore édité et que ses rares et aléatoires copies ne sont pas à disposition de tous ; dès lors une certaine restitution du contenu ne peut être évitée. Inversement, il ne peut s'agir de le résumer dans ses moindres détails mais seulement d’articuler quelques-unes de ses richesses avec d’autres aspects de la pensée lacanienne prises ailleurs, mais aussi avec d'autres lieux de la parole et de l'écriture humaines susceptibles d’être interrogés utilement par la psychanalyse mais aussi d’interroger celle-ci en retour.
Jean Ansaldi est Doyen honoraire et ancien professeur à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, ancien enseignant à l’Université Montpellier III (DEA de psychanalyse). Il est l’auteur de nombreuses publications à l’articulation de la théologie, de l’éthique et de la psychanalyse.Lire Lacan = L'angoisse, Le séminaire X : Le Discours de Rome [texte imprimé] / Jean Ansaldi, Auteur . - Théétète Editions, 2004 . - 146 pages.
ISSN : 291337638
Langues : Français (fre)
Sommaire : Avertissement, 4
LE DISCOURS DE ROME
NOTES HISTORIQUES, 7
Le Discours de Rome dans « La Bataille de cent ans », 7
Les grandes étapes de la théorisation lacanienne, 8
Nuances conclusives, 10
I - PAROLE VIDE ET PAROLE PLEINE DANS LA RÉALISATION PSYCHANALYTIQUE DU SUJET, 13
. Première lecture, 13
« Qu’elle se veuille... sa fonction dans l’analyse. », 13
« Mais si le psychanalyste ignore... de libre association. », l4
. Deuxième lecture, 17
« Car c’est bien là un travail... où une certaine tendance
de la technique semble en effet se satisfiaire. », 17
. Transition, 20
. Troisième lecture, 22
« Si nous portons maintenant... de ses effets. », 22
« Mais comme les vaillants de l’Aufhebung. . .
l’interlocution psychanalytique. », 25
. Quatrième lecture ............................... .. 27
« L’inconscient est cette parole. . . de l’experimentum mentis. »,27
« L’inconscient est ce chapitre... et dont mon exégèse rétablira le sens. », 29
« L’étudiant qui aura l’idée. .. pour sa technique. », 30
II - SYMBOLE ET LANGAGE COMME STRUCTURE ET LIMITE DU CHAMP ANALYTIQUE, 33
. Cinquième lecture, 33
Pour reprendre le fil de notre propos 33
« Nous ne saurions mieux faire. . . comme son inconscient. », 33
« Car si pour admettre un symptôme...
qu’en sachant que c’est là sa voie. », 35
. Sixième lecture, 36
« Nul n’est censé ignorer la loi... à reconnaître un symbole. », 36
« Ce "quelque chose” achève... de l’oeuvre universelle. », 37
. Septième lecture, 39
Le pacte du langage, 40
Science et vérité, 41
III - LES RÉSONANCES DE L’INTERPRÉTATION ET LE TEMPS DU SUJET DANS LA TECHNIQUE PSYCHANALYTIQUE, 43
. Huitième lecture, 43
L’analyse, un espace de parole et de langage, 43
La relation analytique et l’émergence du sujet, 45
. Neuvième lecture, 46
. Transition, 46
L'ANGOISSE, LE SÉMINAIRE X
Introduction, 53
Kierkegaard et l’angoisse, 54
Freud et l’angoisse, 60
1) Inhibition, symptôme, angoisse, 60
2) Das Unheimlich, 62
Le débat Lacan-Hegel, 64
L’étude de R.-L. Rubenstein, 70
I - L’ANGOISSE ET L’OBJET DU DESIR, 73
La perte de la « Chose première », 74
L’objet a comme cause du désir, 77
L’objet a, l’angoisse et le fantasme, 81
Excursus : interdiction ou impossibilité de la Chose, 86
II - RÉEL, ANGOISSE ET SEXUALITÉ, 91
Réel et angoisse, 91
Angoisse et sexualité, 94
Extensions socio-culturelles, 99
III - ANGOISSE ET OBJETS DE LA PULSION, 101
Introduction, 101
La pulsion orale, 101
Le regard comme objet a, 102
La voix comme objet a, 103
L’angoisse de castration, 105
VI - EXCURSUS : RETOUR SUR LE LIVRE DE LA GENÈSE, 109
VII - ANGOISSE ET OBJET ANAL, 111
CONCLUSION, 117
ADDENDUM I- Angoisse et contre-transfert, 123
ADDENDUM II- Éléments d’une logique lacanienne, 127
CONCLUSION GÉNÉRALE, 129
NOTES, 131
Le discours de Rome, 131
L’angoisse, Le Séminaire X, 134
BIBLIOGRAPHIE, 1394° de Couverture : Le Discours de Rome
suivi de L’angoisse, Le Séminaire X
Après son ouvrage remarqué d’introduction au Séminaire VII, L’éthique de la psychanalyse, dans cette même collection, Jean Ansaldi poursuit son ouverture.
Le texte de Jacques Lacan est complexe. Il demande un guide pour s’y aventurer. Mais les concepts de la psychanalyse ne sont pas l’apanage des psychanalystes, ils ont peu à peu été disséminés dans la culture de notre époque. Des travailleurs sociaux, des psychologues, des médecins, des professeurs, des formateurs, des parents... s’y réfèrent.
Ici, Jean Ansaldi nous fraye un chemin dans deux grands moments de la pensée lacanienne. Le discours de Rome en 1953 inaugure la voie de la prégnance du symbolique, du langage sous toutes ses formes ; alors que 10 ans plus tard le SémInaire X, L’angoisse, voit poindre le réel, soit ce qui échappe au langage, qui fera le socle du dernier enseignement de Lacan.
Ce texte est frappé de bâtardise : cours destiné à des étudiants du Centre d'Etudes Freudiennes de l'Université de Montpellier III, il prend acte du fait que Le Séminaire X n'est as encore édité et que ses rares et aléatoires copies ne sont pas à disposition de tous ; dès lors une certaine restitution du contenu ne peut être évitée. Inversement, il ne peut s'agir de le résumer dans ses moindres détails mais seulement d’articuler quelques-unes de ses richesses avec d’autres aspects de la pensée lacanienne prises ailleurs, mais aussi avec d'autres lieux de la parole et de l'écriture humaines susceptibles d’être interrogés utilement par la psychanalyse mais aussi d’interroger celle-ci en retour.
Jean Ansaldi est Doyen honoraire et ancien professeur à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, ancien enseignant à l’Université Montpellier III (DEA de psychanalyse). Il est l’auteur de nombreuses publications à l’articulation de la théologie, de l’éthique et de la psychanalyse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100168 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Lire Lacan / Jean Ansaldi
Titre : Lire Lacan : L'éthique de la psychanalyse, le Séminaire VII Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ansaldi, Auteur Editeur : Les éditions du Champ social Année de publication : 1998 Importance : 136 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913376-00-7 Langues : Français (fre) Sommaire : Avertissement, 5
Introduction, 9
L’éthique aristotélicienne, 15
La notion de Das Ding, 25
Kant avec Lacan, 33
La sublimation, 49
La mort de Dieu, 63
L’amour, 77
La jouissance de la transgression, 85
La pulsion de mort, 93
Le Bien, 105
Le Beau, 111
L’éthique de la psychanalyse, Bilan et perspectives, 1234° de Couverture : Qui se heurte aux difficultés de la vie commune en société est inévitablement confronté à la morale qui l’encadre ; il importe du même coup de mieux maîtriser ses racines et sa logique.
Si le « travailleur social » est surtout interpellé par la morale dans la mesure où ceux à qui il a affaire sont avant tout des « personnes » (persona = masque, rôle sur une scène de théâtre), s’il vise un certain rabotage des arrêtes trop vives de ses interlocuteurs afin qu’ils s’intègrent dans une vie commune, il ne peut aller jusqu’au bout de cette logique : nous servons des hommes et des femmes qui ne sont pas que des personnes mais qui sont aussi des sujets.
Le « travailleur social » n’est pas psychanalyste et il importe que chacun demeure dans son champ d’action sans tout mélanger. Il n’empêche que si l’éthique n’est pas son affaire, de manière principale, il ne peut pas ne pas la laisser éclairer latéralement le champ de sa pratique afin de pouvoir comprendre un peu la résistance occasionnelle, le comportement de tel ou tel qui peut paraître socialement suicidaire mais qui ne fait que dire qu’il se compte pour un au moment où il sent sa dimension de sujet sur le point d’être abolie par la nécessité du « vivre ensemble ».
L’éthique de la psychanalyse n’a pas à déborder sur le champ social. Elle peut néanmoins l’éclairer en ses moments de crise, là où quelqu’un résiste jusqu’à la folie pour ne pas se laisser réduire à une personne qui n’aurait que des droits et des devoirs.
Jean Ansaldi enseigne la théologie systématique à la faculté de théologie protestante de Montpellier ; il enseigne également sur les textes lacaniens au DEA de psychanalyse à l’Université de Montpellier III.
Il est l’auteur de nombreuses publications à l’articulation de la foi d’une part, de l’éthique et de la psychanalyse de l'autre.Lire Lacan : L'éthique de la psychanalyse, le Séminaire VII [texte imprimé] / Jean Ansaldi, Auteur . - Les éditions du Champ social, 1998 . - 136 pages.
ISBN : 978-2-913376-00-7
Langues : Français (fre)
Sommaire : Avertissement, 5
Introduction, 9
L’éthique aristotélicienne, 15
La notion de Das Ding, 25
Kant avec Lacan, 33
La sublimation, 49
La mort de Dieu, 63
L’amour, 77
La jouissance de la transgression, 85
La pulsion de mort, 93
Le Bien, 105
Le Beau, 111
L’éthique de la psychanalyse, Bilan et perspectives, 1234° de Couverture : Qui se heurte aux difficultés de la vie commune en société est inévitablement confronté à la morale qui l’encadre ; il importe du même coup de mieux maîtriser ses racines et sa logique.
Si le « travailleur social » est surtout interpellé par la morale dans la mesure où ceux à qui il a affaire sont avant tout des « personnes » (persona = masque, rôle sur une scène de théâtre), s’il vise un certain rabotage des arrêtes trop vives de ses interlocuteurs afin qu’ils s’intègrent dans une vie commune, il ne peut aller jusqu’au bout de cette logique : nous servons des hommes et des femmes qui ne sont pas que des personnes mais qui sont aussi des sujets.
Le « travailleur social » n’est pas psychanalyste et il importe que chacun demeure dans son champ d’action sans tout mélanger. Il n’empêche que si l’éthique n’est pas son affaire, de manière principale, il ne peut pas ne pas la laisser éclairer latéralement le champ de sa pratique afin de pouvoir comprendre un peu la résistance occasionnelle, le comportement de tel ou tel qui peut paraître socialement suicidaire mais qui ne fait que dire qu’il se compte pour un au moment où il sent sa dimension de sujet sur le point d’être abolie par la nécessité du « vivre ensemble ».
L’éthique de la psychanalyse n’a pas à déborder sur le champ social. Elle peut néanmoins l’éclairer en ses moments de crise, là où quelqu’un résiste jusqu’à la folie pour ne pas se laisser réduire à une personne qui n’aurait que des droits et des devoirs.
Jean Ansaldi enseigne la théologie systématique à la faculté de théologie protestante de Montpellier ; il enseigne également sur les textes lacaniens au DEA de psychanalyse à l’Université de Montpellier III.
Il est l’auteur de nombreuses publications à l’articulation de la foi d’une part, de l’éthique et de la psychanalyse de l'autre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100171 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt