[n° ou bulletin]
Titre : |
013 - Décembre 1984 - Ecritures manantes : Questions sur le désir d'écrire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Sallenave, Auteur ; Catherine Péquignot-Desprats, Auteur ; Dominique-GIlbert Laporte, Auteur ; Augusto Roa Bastos, Auteur ; Milagros Ezquerro, Auteur ; Katia Rubinstein, Auteur ; Marie-Claude Thomas, Auteur ; Annie Cohen, Auteur ; Michèle Ramond, Auteur ; Denise Lachaud, Auteur ; Alfredo Bryce Echenique, Auteur ; Victor Haïm, Auteur ; Joëlle Mayet Giaume, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Jean Périn, Auteur ; P. C. Cathelineau, Auteur ; Aline Rousselle, Auteur ; Michelle Nadal, Auteur ; M. D. Porcheron, Auteur ; Pierre Bonniffet, Auteur ; Psittacus, Auteur ; Robert Calvus, Auteur ; Hyacinthe Hirsch, Auteur |
Année de publication : |
1984 |
Importance : |
66 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Danièle Sallenave, Propos d’après-midi : un auteur, un lettré, un curieux, 1
Catherine Péquignot-Desprats, L’appel à l’expression, 4
Dominique G. Laporte, Après coup. (Fragments I-XVII), 6
Augusto Roa Bastos, Le texte absent ou la parole intraduisible ? 12
Milagros Ezquerro, De l’oral à l’écriture, 16
Katia Rubinstein, Le grenier maléfique (Récit), 19
Marie-Claude Thomas, Le mystère de l’artifice (écriture et jouissance), 21
Annie Cohen, Sur la notion de personnage, 25
Michèle Ramond, Le sujet et son image, 24
Denise Lachaud, Le démon d’Alfredo Bryce Echenique, 29
Alfredo Bryce Echenique, Propos sur l’autobiographie, 30
Victor Haïm, L’état d’urgence, 32
Joëlle Mayet Giaume, Déméter et Perséphone tuent à l’anglaise, 35
Charles Melman, L’Hystérie pseudo-paranoïaque, 38
Jean Périn, Pro patria mori, 39
P.C. Cathelineau, Lacan ou la Philosophie ?, 41
Aline Rousselle, Envoi, 43
Michelle Nadal, Les écritures de la danse, 45
M.D. Porcheron, Ils ont dû penser que Léonard n’aimait pas peindre, 54
Pierre Bonniffet, Traces du chant dans les écrits en Occident, 55
Psittacus, Nouvelles études sur l’hystérie, 59
Robert Calvus, Le pouvoir et sa passation, 60
Hyacinthe Hirsch, Lettre à son frère Elie, 62 |
4° de Couverture : |
L’écrit donc reste, alors que la parole s’envole. Pourquoi n’a-t-il pas plu à Dieu, demandait Lacan, que ce fût plutôt l’inverse ?
C’est même du reste qu’une écriture se sustente, c’est-à-dire de ce qu’elle refoule et qui lui donne régulièrement la structure d’un cryptogramme ; les détectives affluent alors pour déchiffrer l’énigme, mais s arrêtent dès qu’ils ont trouvé le motif, c’est-à-dire le sens ; tandis que c’est l’insensé le coupable, c’est lui que la lettre commémore.
Entre la parole d’amour et le contrat de mariage la différence, chez nous, alimente surtout le vaudeville. La première pourtant s’anime de la vérité de l’espoir, la rédaction du second le clôt en la refoulant ; il est constat d’adultération, ce privilège qu’a l’adulte de se heurter à l’impossibilité que soit écrit le rapport sexuel ; les lettres d’amour ne durent que le temps de le vérifier.
De la masse des textes retrouvés de l’Antiquité, combien ne sont justement qu’écrits notariés : compte, recensions, enregistrements, pourcentages... Comment un empire pouvait-il se maintenir sans écriture ? Plus près de nous, un écrit peut-il être révolutionnaire dès lors qu’il escamote le ratage fondateur ? Et, encore plus près, comment devrait être l’écrit psychanalytique pour empêcher que des manants ne fassent pierre au cou de ce qui pourrait alléger et forteresse de ce qui est simple manoir ?
La tentative d’évasion, André Masson, 1940. |
[n° ou bulletin]
013 - Décembre 1984 - Ecritures manantes : Questions sur le désir d'écrire [texte imprimé] / Danièle Sallenave, Auteur ; Catherine Péquignot-Desprats, Auteur ; Dominique-GIlbert Laporte, Auteur ; Augusto Roa Bastos, Auteur ; Milagros Ezquerro, Auteur ; Katia Rubinstein, Auteur ; Marie-Claude Thomas, Auteur ; Annie Cohen, Auteur ; Michèle Ramond, Auteur ; Denise Lachaud, Auteur ; Alfredo Bryce Echenique, Auteur ; Victor Haïm, Auteur ; Joëlle Mayet Giaume, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Jean Périn, Auteur ; P. C. Cathelineau, Auteur ; Aline Rousselle, Auteur ; Michelle Nadal, Auteur ; M. D. Porcheron, Auteur ; Pierre Bonniffet, Auteur ; Psittacus, Auteur ; Robert Calvus, Auteur ; Hyacinthe Hirsch, Auteur . - 1984 . - 66 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Danièle Sallenave, Propos d’après-midi : un auteur, un lettré, un curieux, 1
Catherine Péquignot-Desprats, L’appel à l’expression, 4
Dominique G. Laporte, Après coup. (Fragments I-XVII), 6
Augusto Roa Bastos, Le texte absent ou la parole intraduisible ? 12
Milagros Ezquerro, De l’oral à l’écriture, 16
Katia Rubinstein, Le grenier maléfique (Récit), 19
Marie-Claude Thomas, Le mystère de l’artifice (écriture et jouissance), 21
Annie Cohen, Sur la notion de personnage, 25
Michèle Ramond, Le sujet et son image, 24
Denise Lachaud, Le démon d’Alfredo Bryce Echenique, 29
Alfredo Bryce Echenique, Propos sur l’autobiographie, 30
Victor Haïm, L’état d’urgence, 32
Joëlle Mayet Giaume, Déméter et Perséphone tuent à l’anglaise, 35
Charles Melman, L’Hystérie pseudo-paranoïaque, 38
Jean Périn, Pro patria mori, 39
P.C. Cathelineau, Lacan ou la Philosophie ?, 41
Aline Rousselle, Envoi, 43
Michelle Nadal, Les écritures de la danse, 45
M.D. Porcheron, Ils ont dû penser que Léonard n’aimait pas peindre, 54
Pierre Bonniffet, Traces du chant dans les écrits en Occident, 55
Psittacus, Nouvelles études sur l’hystérie, 59
Robert Calvus, Le pouvoir et sa passation, 60
Hyacinthe Hirsch, Lettre à son frère Elie, 62 |
4° de Couverture : |
L’écrit donc reste, alors que la parole s’envole. Pourquoi n’a-t-il pas plu à Dieu, demandait Lacan, que ce fût plutôt l’inverse ?
C’est même du reste qu’une écriture se sustente, c’est-à-dire de ce qu’elle refoule et qui lui donne régulièrement la structure d’un cryptogramme ; les détectives affluent alors pour déchiffrer l’énigme, mais s arrêtent dès qu’ils ont trouvé le motif, c’est-à-dire le sens ; tandis que c’est l’insensé le coupable, c’est lui que la lettre commémore.
Entre la parole d’amour et le contrat de mariage la différence, chez nous, alimente surtout le vaudeville. La première pourtant s’anime de la vérité de l’espoir, la rédaction du second le clôt en la refoulant ; il est constat d’adultération, ce privilège qu’a l’adulte de se heurter à l’impossibilité que soit écrit le rapport sexuel ; les lettres d’amour ne durent que le temps de le vérifier.
De la masse des textes retrouvés de l’Antiquité, combien ne sont justement qu’écrits notariés : compte, recensions, enregistrements, pourcentages... Comment un empire pouvait-il se maintenir sans écriture ? Plus près de nous, un écrit peut-il être révolutionnaire dès lors qu’il escamote le ratage fondateur ? Et, encore plus près, comment devrait être l’écrit psychanalytique pour empêcher que des manants ne fassent pierre au cou de ce qui pourrait alléger et forteresse de ce qui est simple manoir ?
La tentative d’évasion, André Masson, 1940. |
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