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La cause des adolescents / Françoise Dolto
Titre : La cause des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur Editeur : Editions Robert Laffont Année de publication : 1988 Importance : 280 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-05365-2 Langues : Français (fre) Sommaire : Avant-propos, 9
De la cause des enfants à la cause des adolescents, 11
PREMIÈRE PARTIE – LE PURGATOIRE DE LA JEUNESSE ET LA SECONDE NAISSANCE
Chapitre 1 – Le concept d’adolescence : points de repère, points de rupture, 15
Chapitre 2 – Le rêve de l’éternelle jeunesse. Mythes et archétypes, 27
Chapitre 3 – L’image du corps, 33
Chapitre 4 – La légende des jeunes : La littérature éphébique, 37
Chapitre 5 – Les héros et les modèles, 48
Chapitre 6 – Le discours sur l’éphèbe. Les pionniers de l’hébologie, 54
Chapitre 7 – Croissance et comportement. La disgrâce et l’harmonie, 56
Chapitre 8 – Rites de passage et projets addolescents, 71
DEUXIÈME PARTIE – LE TEMPS DES ÉPREUVES
Chapitre 9 – Trublions de la psychiatrie et psychanalyse sans parole, 83
Chapitre 10 – Les suicides d’adolescents : une épidémie occultée, 103
Chapitre 11 – A chacun sa drogue : faux paradis et pseudo-groupes, 122
Chapitre 12 – Échec à l’échec scolaire, 137
Chapitre 13 – La famille éclatée, 148
Chapitre 14 – Le nouveau comportement amoureux, 161
TROISIÈME PARTIE – UN ESPACE POUR LA GÉNÉRATION NOUVELLE
Chapitre 15 – Les droits et les devoirs, 175
Chapitre 16 – Quand les jeunes ont la parole, 198
Chapitre 17 – Lignes d’avenir : initiatives et propositions, 213
Rémunérer les enfants comme des inventeurs. Une séance de râlage hebdomadaire. Un autre avenir que Mesrine. L’école, maison des jeunes et de la culture. Des conseils municipaux d’enfants. Propositions de réformes et amendements de la législation actuelle.
ANNEXES
1. Petit guide de la future Convention des droits de l’enfant, 233
2. Les fugues d’adolescents : tentatives de définition ; bibliographie, 240
3. Les suicides : tableaux ; synthèse enquêtes ; bibliographie, 246
4. Bibliographie sur la drogue et les adolescents, 254
5. L’échec scolaire : synthèse enquêtes ; bibliographie, 258
6. Bibliographie des ouvrages généraux, 262
7. Le personnage de l’adolescent dans le cinéma mondial : filmographie, 2654° de Couverture : Le dernier ouvrage de Françoise Dolto, La cause des adolescents, est d’une portée exceptionnelle. La célèbre psychanalyste lui a insufflé son génie familier, son intelligence visionnaire, sa générosité de femme et de mère. Rassemblée dans la même perspective et selon la même méthode que La cause des enfants, voici une somme unique d’informations, de témoignages, d’expériences, de conseils, de propositions, qui va permettre à tous les parents et éducateurs de revivifier leur dialogue avec les jeunes.
Dans une nouvelle approche des grands dossiers de notre société en crise – fugues, suicides, drogue, échec scolaire, sexualité – Françoise Dolto interpelle les responsables, éclaire les problèmes, dénoue les drames et trouve le langage vrai qu’attendent les adolescents. On trouvera ici une déclaration des droits et des devoirs qui ne manquera pas de surprendre et de passionner.
Sur les données d’une enquête internationale, Françoise Dolto invite à un voyage initiatique parmi les dix-seize ans ; elle livre un ultime combat pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas encore et introduire, dans une Éducation nationale en faillite, une éducation à l’amour, au respect de l’autre et de soi-même.
Ce livre inaugure de nouveaux rapports avec la jeunesse et un grand projet de société. Il est le testament de l’avenir.La cause des adolescents [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1988 . - 280 pages.
ISBN : 978-2-221-05365-2
Langues : Français (fre)
Sommaire : Avant-propos, 9
De la cause des enfants à la cause des adolescents, 11
PREMIÈRE PARTIE – LE PURGATOIRE DE LA JEUNESSE ET LA SECONDE NAISSANCE
Chapitre 1 – Le concept d’adolescence : points de repère, points de rupture, 15
Chapitre 2 – Le rêve de l’éternelle jeunesse. Mythes et archétypes, 27
Chapitre 3 – L’image du corps, 33
Chapitre 4 – La légende des jeunes : La littérature éphébique, 37
Chapitre 5 – Les héros et les modèles, 48
Chapitre 6 – Le discours sur l’éphèbe. Les pionniers de l’hébologie, 54
Chapitre 7 – Croissance et comportement. La disgrâce et l’harmonie, 56
Chapitre 8 – Rites de passage et projets addolescents, 71
DEUXIÈME PARTIE – LE TEMPS DES ÉPREUVES
Chapitre 9 – Trublions de la psychiatrie et psychanalyse sans parole, 83
Chapitre 10 – Les suicides d’adolescents : une épidémie occultée, 103
Chapitre 11 – A chacun sa drogue : faux paradis et pseudo-groupes, 122
Chapitre 12 – Échec à l’échec scolaire, 137
Chapitre 13 – La famille éclatée, 148
Chapitre 14 – Le nouveau comportement amoureux, 161
TROISIÈME PARTIE – UN ESPACE POUR LA GÉNÉRATION NOUVELLE
Chapitre 15 – Les droits et les devoirs, 175
Chapitre 16 – Quand les jeunes ont la parole, 198
Chapitre 17 – Lignes d’avenir : initiatives et propositions, 213
Rémunérer les enfants comme des inventeurs. Une séance de râlage hebdomadaire. Un autre avenir que Mesrine. L’école, maison des jeunes et de la culture. Des conseils municipaux d’enfants. Propositions de réformes et amendements de la législation actuelle.
ANNEXES
1. Petit guide de la future Convention des droits de l’enfant, 233
2. Les fugues d’adolescents : tentatives de définition ; bibliographie, 240
3. Les suicides : tableaux ; synthèse enquêtes ; bibliographie, 246
4. Bibliographie sur la drogue et les adolescents, 254
5. L’échec scolaire : synthèse enquêtes ; bibliographie, 258
6. Bibliographie des ouvrages généraux, 262
7. Le personnage de l’adolescent dans le cinéma mondial : filmographie, 2654° de Couverture : Le dernier ouvrage de Françoise Dolto, La cause des adolescents, est d’une portée exceptionnelle. La célèbre psychanalyste lui a insufflé son génie familier, son intelligence visionnaire, sa générosité de femme et de mère. Rassemblée dans la même perspective et selon la même méthode que La cause des enfants, voici une somme unique d’informations, de témoignages, d’expériences, de conseils, de propositions, qui va permettre à tous les parents et éducateurs de revivifier leur dialogue avec les jeunes.
Dans une nouvelle approche des grands dossiers de notre société en crise – fugues, suicides, drogue, échec scolaire, sexualité – Françoise Dolto interpelle les responsables, éclaire les problèmes, dénoue les drames et trouve le langage vrai qu’attendent les adolescents. On trouvera ici une déclaration des droits et des devoirs qui ne manquera pas de surprendre et de passionner.
Sur les données d’une enquête internationale, Françoise Dolto invite à un voyage initiatique parmi les dix-seize ans ; elle livre un ultime combat pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas encore et introduire, dans une Éducation nationale en faillite, une éducation à l’amour, au respect de l’autre et de soi-même.
Ce livre inaugure de nouveaux rapports avec la jeunesse et un grand projet de société. Il est le testament de l’avenir.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100551 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt 101584 AUTR Livre Réserve Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Dialogues avec les mères / Bruno Bettelheim
Titre : Dialogues avec les mères : La première tâche: éduquer les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Editeur : Editions Robert Laffont Année de publication : 1979 Collection : Collection "Réponses" Importance : 314 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-00188-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Sommaire : INTRODUCTION, 11
I. QUE FERAIS-JE SI J’ÉTAIS À SA PLACE ?, 33
1. Je suis une autre, 33
2. Le pot et la tirelire, 44
3. Chair et sang, 63
II. LEUR PROBLÈME, OU LE NÔTRE ?, 83
1. Pourquoi apprendre ?, 83
2. La lettre, 95
3. Des révoltés en combinaison, 102
4. Liberté de choix, 113
III. SONT-ILS TELLEMENT DIFFÉRENTS ?, 135
1. Une chance d’être écouté, 135
2. Sentiments complexes, 153
3. La Bible, ou presque, 160
4. L’affection, qu’est-ce que c’est ?, 173
5. Le principe de plaisir, 191
IV. QUEL GENRE D’ENFANTS VOULEZ-VOUS AVOIR ?
1. Causes et conséquences, 209
2. Etudiez vos buts, 216
3. Prendre le temps de réfléchir, 232
4. Combats de rue, 244
5. Le bien et le mal, 247
6. Le meilleur des mondes ?, 259
V. LA FATIGUE DE LA BATAILLE, 273
1. La belle vie !, 275
2. Tyrannisée !, 284
3. On ne peut pas tricher, 291
4. Arrangement à l’amiable, 2994° de Couverture : Si nous voulons cesser d’être, selon le mot du Dr Isaac Rubin, « des victimes de victimes qui engendrons des victimes », il faut commencer par notre propre éducation. Eduquer un enfant n’a de sens que si cette éducation est saine, si elle ne transmet pas les préjugés, les blocages et les angoisses dont nous ne sommes pas nous-mêmes libérés.
C’est ce que Bruno Bettelheim tente de nous faire comprendre à traversune œuvre qu’on peut qualifier de socratique : aux questions d’une mère, il répond par une autre question, jusqu’au moment où la mère trouve enfin sa propre réponse, où elle devient consciente de ce qui a motivé son inquiétude ou sa peur.
Il n’est pas d’œuvre plus utile que celle-ci, même si parfois, par sa sincérité sans détours, l’auteur provoque chez son interlocuteur — ou chez son lecteur — une réaction de colère ou un malaise. C’est, n’en doutons pas, très exactement ce que souhaite Bettelheim : réveiller et contraindre son lecteur à regarder sa vérité en face.Dialogues avec les mères : La première tâche: éduquer les parents [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1979 . - 314 pages. - (Collection "Réponses") .
ISBN : 978-2-221-00188-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Sommaire : INTRODUCTION, 11
I. QUE FERAIS-JE SI J’ÉTAIS À SA PLACE ?, 33
1. Je suis une autre, 33
2. Le pot et la tirelire, 44
3. Chair et sang, 63
II. LEUR PROBLÈME, OU LE NÔTRE ?, 83
1. Pourquoi apprendre ?, 83
2. La lettre, 95
3. Des révoltés en combinaison, 102
4. Liberté de choix, 113
III. SONT-ILS TELLEMENT DIFFÉRENTS ?, 135
1. Une chance d’être écouté, 135
2. Sentiments complexes, 153
3. La Bible, ou presque, 160
4. L’affection, qu’est-ce que c’est ?, 173
5. Le principe de plaisir, 191
IV. QUEL GENRE D’ENFANTS VOULEZ-VOUS AVOIR ?
1. Causes et conséquences, 209
2. Etudiez vos buts, 216
3. Prendre le temps de réfléchir, 232
4. Combats de rue, 244
5. Le bien et le mal, 247
6. Le meilleur des mondes ?, 259
V. LA FATIGUE DE LA BATAILLE, 273
1. La belle vie !, 275
2. Tyrannisée !, 284
3. On ne peut pas tricher, 291
4. Arrangement à l’amiable, 2994° de Couverture : Si nous voulons cesser d’être, selon le mot du Dr Isaac Rubin, « des victimes de victimes qui engendrons des victimes », il faut commencer par notre propre éducation. Eduquer un enfant n’a de sens que si cette éducation est saine, si elle ne transmet pas les préjugés, les blocages et les angoisses dont nous ne sommes pas nous-mêmes libérés.
C’est ce que Bruno Bettelheim tente de nous faire comprendre à traversune œuvre qu’on peut qualifier de socratique : aux questions d’une mère, il répond par une autre question, jusqu’au moment où la mère trouve enfin sa propre réponse, où elle devient consciente de ce qui a motivé son inquiétude ou sa peur.
Il n’est pas d’œuvre plus utile que celle-ci, même si parfois, par sa sincérité sans détours, l’auteur provoque chez son interlocuteur — ou chez son lecteur — une réaction de colère ou un malaise. C’est, n’en doutons pas, très exactement ce que souhaite Bettelheim : réveiller et contraindre son lecteur à regarder sa vérité en face.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101710 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Un lieu où renaitre / Bruno Bettelheim
Titre : Un lieu où renaitre : La somme de trente ans d'expérience à l'école orthogénique de Chicago Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur Editeur : Editions Robert Laffont Année de publication : 1975 Collection : Collection "Réponses" Importance : 524 pages Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Sommaire : Préface, 9
INTRODUCTION, 25
I. LA CONCEPTION D’UN ÉTABLISSEMENT PSYCHIATRIQUE
1. Ambiance : les bâtiments et leurs occupants, 27
2. Effet thérapeutique du « bénéfice secondaire », 42
3. Santé mentale, autonomie et satisfaction des besoins, 55
4. Ambiance : la structure de vie, 80
II. A L’ÉCOLE ORTHOGÉNIQUE, 99
5. Nécessité d’un modèle thérapeutique d’établissement intégré, 101
6. L’établissement vu de l’extérieur. Architecture et emplacement, 116
7. Le message implicite. La licorne et le phénix, 132
8. Le message implicite. Symbolisme des situations, 152
9. Salon d’accueil et quartiers d’habitation. La symbolique de l’espace, 164
10. Dortoirs : vie de groupe et « territoire », 181
11. La salle à manger et la salle de bains. Traumatismes et action thérapeutique, 198
12. Le moi du témoin. Visites précédant l’admission, 216
13. Accueil du nouveau venu. Une transition sociale, 232
III. CRÉATION DU MILIEU THÉRAPEUTIQUE, 245
14. Du pèlerinage à l’environnement psychanalytique, 247
15. Tentatives de création d’un milieu thérapeutique total, 260
16. Organisation et unité du personnel, 268
17. Le sens commun organisé, 288
IV. LE PERSONNEL, 307
18. La sélection du personnel : un choix rigoureux, 309
19. A l’écoute du patient, 320
20. Le personnel : constitution d’une communauté, 337
21. Engagement total des membres de l’équipe, 351
22. L'intégration de la personnalité : le membre de l’équipe aux prises avec lui-même, 382
23. Transformation personnelle et évolution professionnelle, 401
24. Le voyage intérieur, 437
BIBLIOGRAPHIE, 5144° de Couverture : Un lieu où renaître. C'est l'Ecole orthogénique de Chicago à laquelle Bruno Bettelheim a consacré vingt-neuf ans de sa vie. L'Ecole orthogénique est une institution psychiatrique, certes, mais repensée afin d'en faire un lieu où le malade mental réapprendra à vivre et dont il sortira capable de se réadapter à la réalité, de mener une existence pleine et normale.
Bruno Bettelheim expose ici sa conception même de l'institution psychiatrique – et sa critique de l'établissement hospitalier traditionnel – , du « milieu thérapeutique total » où l'environnement, le cadre de vie, la solidarité fondamentale qui lie tous les membres de l'équipe soignante à l'institution, aux patients et aux autres éducateurs représentent l'esprit même, le « ciment » de l'École. Là, il n'y a pas de pouvoir hiérarchisé – car comme le dit Bettelheim, « le pouvoir corrompt ». Il n'y a que l'investissement affectif et intellectuel de tous, le sens des responsabilités et la découverte qu'à travers la guérison du patient quelque chose en chacun se transforme. Pour Bettelheim, l'École fonctionne parce que le thérapeute est aussi engagé dans cette aventure communautaire que le patient lui-même, qu'il reçoit de ce dernier autant qu'il lui donne.
Au delà, nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre, le plus important peut-être, de l'auteur, parce qu'il y a mis toute sa foi et toute son expérience.
Bruno Bettelheim, que tous les Français connaissent aujourd'hui grâce à la télévision, est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus remarquables psychologues pour enfants, particulièrement apprécié pour ses travaux sur les enfants autistiques. Né à Vienne, en Autriche, en 1903 il fit ses études à l'université de cette ville et se rendit aux Etats-Unis en 1939, après un an passé dans les camps de concentration de Dachau et de Buchenwald. Il enseigne l'éducation ainsi que la psychologie et la psychiatrie à l'université de Chicago. Il a publié de nombreux ouvrages, dont La forteresse vide, Les blessures symboliques, Les enfants du rêve, Le cœur conscient. Dialogues avec les mères.Un lieu où renaitre : La somme de trente ans d'expérience à l'école orthogénique de Chicago [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1975 . - 524 pages. - (Collection "Réponses") .
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Sommaire : Préface, 9
INTRODUCTION, 25
I. LA CONCEPTION D’UN ÉTABLISSEMENT PSYCHIATRIQUE
1. Ambiance : les bâtiments et leurs occupants, 27
2. Effet thérapeutique du « bénéfice secondaire », 42
3. Santé mentale, autonomie et satisfaction des besoins, 55
4. Ambiance : la structure de vie, 80
II. A L’ÉCOLE ORTHOGÉNIQUE, 99
5. Nécessité d’un modèle thérapeutique d’établissement intégré, 101
6. L’établissement vu de l’extérieur. Architecture et emplacement, 116
7. Le message implicite. La licorne et le phénix, 132
8. Le message implicite. Symbolisme des situations, 152
9. Salon d’accueil et quartiers d’habitation. La symbolique de l’espace, 164
10. Dortoirs : vie de groupe et « territoire », 181
11. La salle à manger et la salle de bains. Traumatismes et action thérapeutique, 198
12. Le moi du témoin. Visites précédant l’admission, 216
13. Accueil du nouveau venu. Une transition sociale, 232
III. CRÉATION DU MILIEU THÉRAPEUTIQUE, 245
14. Du pèlerinage à l’environnement psychanalytique, 247
15. Tentatives de création d’un milieu thérapeutique total, 260
16. Organisation et unité du personnel, 268
17. Le sens commun organisé, 288
IV. LE PERSONNEL, 307
18. La sélection du personnel : un choix rigoureux, 309
19. A l’écoute du patient, 320
20. Le personnel : constitution d’une communauté, 337
21. Engagement total des membres de l’équipe, 351
22. L'intégration de la personnalité : le membre de l’équipe aux prises avec lui-même, 382
23. Transformation personnelle et évolution professionnelle, 401
24. Le voyage intérieur, 437
BIBLIOGRAPHIE, 5144° de Couverture : Un lieu où renaître. C'est l'Ecole orthogénique de Chicago à laquelle Bruno Bettelheim a consacré vingt-neuf ans de sa vie. L'Ecole orthogénique est une institution psychiatrique, certes, mais repensée afin d'en faire un lieu où le malade mental réapprendra à vivre et dont il sortira capable de se réadapter à la réalité, de mener une existence pleine et normale.
Bruno Bettelheim expose ici sa conception même de l'institution psychiatrique – et sa critique de l'établissement hospitalier traditionnel – , du « milieu thérapeutique total » où l'environnement, le cadre de vie, la solidarité fondamentale qui lie tous les membres de l'équipe soignante à l'institution, aux patients et aux autres éducateurs représentent l'esprit même, le « ciment » de l'École. Là, il n'y a pas de pouvoir hiérarchisé – car comme le dit Bettelheim, « le pouvoir corrompt ». Il n'y a que l'investissement affectif et intellectuel de tous, le sens des responsabilités et la découverte qu'à travers la guérison du patient quelque chose en chacun se transforme. Pour Bettelheim, l'École fonctionne parce que le thérapeute est aussi engagé dans cette aventure communautaire que le patient lui-même, qu'il reçoit de ce dernier autant qu'il lui donne.
Au delà, nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre, le plus important peut-être, de l'auteur, parce qu'il y a mis toute sa foi et toute son expérience.
Bruno Bettelheim, que tous les Français connaissent aujourd'hui grâce à la télévision, est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus remarquables psychologues pour enfants, particulièrement apprécié pour ses travaux sur les enfants autistiques. Né à Vienne, en Autriche, en 1903 il fit ses études à l'université de cette ville et se rendit aux Etats-Unis en 1939, après un an passé dans les camps de concentration de Dachau et de Buchenwald. Il enseigne l'éducation ainsi que la psychologie et la psychiatrie à l'université de Chicago. Il a publié de nombreux ouvrages, dont La forteresse vide, Les blessures symboliques, Les enfants du rêve, Le cœur conscient. Dialogues avec les mères.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101366 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt 100484 AUTR Livre Réserve Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt La mémoire inquiète / Marek Halter
Titre : La mémoire inquiète : Il y a cinquante ans: le ghetto de Varsovie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marek Halter, Auteur Editeur : Editions Robert Laffont Année de publication : 1993 Importance : 84 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-07667-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Amalek, 11
Le buisson ardent, 15
Un violent désir d’ancêtres, 17
L’oubli et la mort, 23
La nuit, 27
Le monde d’hier, 37
La parole foudroyée, 43
Kaddish, 47
Le journal d’Abraham, 51
Le doute de Jérémie, 61
La nuit d’après la nuit, 63
La mémoire naufragée, 67
Les archivistes du Dr Ringelblum, 71
Tzedek ou la banalité du bien, 75
Quelques ouvrages sur le ghetto de Varsovie, 794° de Couverture : A chaque époque, un événement singulier, ou le souvenir d’un événement singulier, nous amène à découvrir un nouvel aspect de la condition humaine, nous contraignant à nous redéfinir face à l’amour, à la mort, à autrui. Cet événement, le destin me l’a fait connaître dès ma tendre enfance : l’anéantissement d’un monde. Le mien. Certes, je n’étais pas seul à l’habiter, et personne ne m’a chargé d’en cultiver le souvenir. Personne, sauf ma conscience. La mémoire inquiète : Il y a cinquante ans: le ghetto de Varsovie [texte imprimé] / Marek Halter, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1993 . - 84 pages.
ISBN : 978-2-221-07667-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Amalek, 11
Le buisson ardent, 15
Un violent désir d’ancêtres, 17
L’oubli et la mort, 23
La nuit, 27
Le monde d’hier, 37
La parole foudroyée, 43
Kaddish, 47
Le journal d’Abraham, 51
Le doute de Jérémie, 61
La nuit d’après la nuit, 63
La mémoire naufragée, 67
Les archivistes du Dr Ringelblum, 71
Tzedek ou la banalité du bien, 75
Quelques ouvrages sur le ghetto de Varsovie, 794° de Couverture : A chaque époque, un événement singulier, ou le souvenir d’un événement singulier, nous amène à découvrir un nouvel aspect de la condition humaine, nous contraignant à nous redéfinir face à l’amour, à la mort, à autrui. Cet événement, le destin me l’a fait connaître dès ma tendre enfance : l’anéantissement d’un monde. Le mien. Certes, je n’étais pas seul à l’habiter, et personne ne m’a chargé d’en cultiver le souvenir. Personne, sauf ma conscience. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101693 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt une petite ville nazie / William Sheridan Allen
Titre : une petite ville nazie : 1930-1935 Type de document : texte imprimé Auteurs : William Sheridan Allen, Auteur Editeur : Editions Robert Laffont Année de publication : 1967 Collection : Bibliothèques 10/18 num. 3488 Importance : 402 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-264-03650-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Sommaire : PRÉFACE, 13
INTRODUCTION À L’ÉDITION FRANÇAISE, 21
PREMIÈRE PARTIE : Mort de la démocratie
(janvier 1930 à janvier 1933)
I — Le décor, 25
Il — Anatomie de la ville, 33
III — Les nazis entrent en scène, 50
IV — Exploitation de la victoire, 65
V — Union des partisans de l’autorité, 81
VI — Au plus fort de la crise, 104
VII — Crescendo politique, 128
VIII — L’écroulement, 150
IX — Le dernier hiver, 177
DEUXIÈME PARTIE : Introduction à la dictature
(janvier 1933 à janvier 1935)
X — Les dernières élections, 199
XI — Exploitation du succès électoral, 218
XII — Le régime de la terreur, 235
XIII — Stimuler l’enthousiasme, 257
XIV — Atomisation de la société, 273
XV — L’aspect positif, 294
XVI — Réaction et résistance, 301
XVII — De l’enthousiasme au rite, 312
XVIII — La grande justification, 329
XIX — Conclusions, 345
APPENDICES
A — Liste descriptive des personnes interviewées pour ce livre, avec leurs pseudonymes, 359
B — Graphiques, 362
NOTES, 3654° de Couverture : Pour la première fois, la stupéfiante montée de l’hitlérisme en Allemagne est décrite et expliquée sur un plan strictement local. Comme un savant penché sur son microscope, William Sheridan Allen a analysé, jour après jour, dans leurs moindres détails, tous les événements qui se sont passés dans une petite ville allemande de 1930 à 1935.
Interrogeant des centaines de témoins, dépouillant les journaux locaux et les archives de la ville, l’auteur a démonté les rouages du mécanisme implacable qui a conduit à la transformation du Reich, au dépérissement de la démocratie et au triomphe de la dictature.
Cette étude, profondément originale, dépeint la facilité avec laquelle quelques hommes sans scrupule peuvent imposer leur loi à une nation entière, montre comment, lentement, insidieusement mais sûrement, on devient nazi.
Traduit de l’américain par Renée Rosenthal
Préface d’AIfred Grosserune petite ville nazie : 1930-1935 [texte imprimé] / William Sheridan Allen, Auteur . - Editions Robert Laffont, 1967 . - 402 pages. - (Bibliothèques 10/18; 3488) .
ISBN : 978-2-264-03650-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Sommaire : PRÉFACE, 13
INTRODUCTION À L’ÉDITION FRANÇAISE, 21
PREMIÈRE PARTIE : Mort de la démocratie
(janvier 1930 à janvier 1933)
I — Le décor, 25
Il — Anatomie de la ville, 33
III — Les nazis entrent en scène, 50
IV — Exploitation de la victoire, 65
V — Union des partisans de l’autorité, 81
VI — Au plus fort de la crise, 104
VII — Crescendo politique, 128
VIII — L’écroulement, 150
IX — Le dernier hiver, 177
DEUXIÈME PARTIE : Introduction à la dictature
(janvier 1933 à janvier 1935)
X — Les dernières élections, 199
XI — Exploitation du succès électoral, 218
XII — Le régime de la terreur, 235
XIII — Stimuler l’enthousiasme, 257
XIV — Atomisation de la société, 273
XV — L’aspect positif, 294
XVI — Réaction et résistance, 301
XVII — De l’enthousiasme au rite, 312
XVIII — La grande justification, 329
XIX — Conclusions, 345
APPENDICES
A — Liste descriptive des personnes interviewées pour ce livre, avec leurs pseudonymes, 359
B — Graphiques, 362
NOTES, 3654° de Couverture : Pour la première fois, la stupéfiante montée de l’hitlérisme en Allemagne est décrite et expliquée sur un plan strictement local. Comme un savant penché sur son microscope, William Sheridan Allen a analysé, jour après jour, dans leurs moindres détails, tous les événements qui se sont passés dans une petite ville allemande de 1930 à 1935.
Interrogeant des centaines de témoins, dépouillant les journaux locaux et les archives de la ville, l’auteur a démonté les rouages du mécanisme implacable qui a conduit à la transformation du Reich, au dépérissement de la démocratie et au triomphe de la dictature.
Cette étude, profondément originale, dépeint la facilité avec laquelle quelques hommes sans scrupule peuvent imposer leur loi à une nation entière, montre comment, lentement, insidieusement mais sûrement, on devient nazi.
Traduit de l’américain par Renée Rosenthal
Préface d’AIfred GrosserExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101085 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Le poids d'une vie / Bruno Bettelheim
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