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Auteur Giorgio Agamben |
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Ce qui reste d'Auschwitz / Giorgio Agamben
Titre : Ce qui reste d'Auschwitz : Homo Sacer III traduit de l'italien par Pierre Alferi Titre original : L'archive et le témoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Agamben, Auteur Editeur : Editions Payot et Rivages Année de publication : 1999 Collection : Bibliothèque Rivages Importance : 240 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-0475-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Sommaire : Avertissement, 9
I. Le témoin, 15
II. Le « musulman », 49
III. La honte ou Du sujet, 113
IV. L’archive et le témoignage, 179
Bibliographie, 2294° de Couverture : La recherche ici entreprise dans le sillage de Homo sacer ne porte pas sur les circonstances historiques dans lesquelles s’est accomplie la destruction des juifs d’Europe, mais sur la structure et la signification du témoignage.
Il s’agit de prendre au sérieux le paradoxe de Primo Levi, selon lequel tout témoignage contient nécessairement une lacune, le témoin intégral étant celui qui ne peut témoigner. Il s’agit de ceux qui « ont touché le fond », des déportés dont la mort avait commencé avant la mort corporelle » – bref, de tous ceux que, dans le jargon d’Auschwitz, l’on appelait les « musulmans ». On a essayé ici de regarder cet invisible, de tenir compte des « témoins intégraux » pour l’interprétation d’Auschwitz. On propose, par là, une réfutation radicale du révisionnisme.
Dans cette perspective, en effet, Auschwitz ne se présente pas seulement comme le camp de la mort, mais aussi comme le lieu d’une expérience encore plus atroce, où les frontières entre l’humain et l’inhumain, la vie et la mort s’estompent ; et, mise à l’épreuve d’Auschwitz, toute la réflexion de notre temps montre son insuffisance pour laisser apparaître parmi ses ruines le profil incertain d’une nouvelle
terre éthique: celle du témoignage. En marquer le sujet en tant que reste, tel est le but de ce livre.Ce qui reste d'Auschwitz = L'archive et le témoin : Homo Sacer III traduit de l'italien par Pierre Alferi [texte imprimé] / Giorgio Agamben, Auteur . - Editions Payot et Rivages, 1999 . - 240 pages. - (Bibliothèque Rivages) .
ISBN : 978-2-7436-0475-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Sommaire : Avertissement, 9
I. Le témoin, 15
II. Le « musulman », 49
III. La honte ou Du sujet, 113
IV. L’archive et le témoignage, 179
Bibliographie, 2294° de Couverture : La recherche ici entreprise dans le sillage de Homo sacer ne porte pas sur les circonstances historiques dans lesquelles s’est accomplie la destruction des juifs d’Europe, mais sur la structure et la signification du témoignage.
Il s’agit de prendre au sérieux le paradoxe de Primo Levi, selon lequel tout témoignage contient nécessairement une lacune, le témoin intégral étant celui qui ne peut témoigner. Il s’agit de ceux qui « ont touché le fond », des déportés dont la mort avait commencé avant la mort corporelle » – bref, de tous ceux que, dans le jargon d’Auschwitz, l’on appelait les « musulmans ». On a essayé ici de regarder cet invisible, de tenir compte des « témoins intégraux » pour l’interprétation d’Auschwitz. On propose, par là, une réfutation radicale du révisionnisme.
Dans cette perspective, en effet, Auschwitz ne se présente pas seulement comme le camp de la mort, mais aussi comme le lieu d’une expérience encore plus atroce, où les frontières entre l’humain et l’inhumain, la vie et la mort s’estompent ; et, mise à l’épreuve d’Auschwitz, toute la réflexion de notre temps montre son insuffisance pour laisser apparaître parmi ses ruines le profil incertain d’une nouvelle
terre éthique: celle du témoignage. En marquer le sujet en tant que reste, tel est le but de ce livre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101159 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Homo sacer / Giorgio Agamben
Titre : Homo sacer : Le pouvoir souverain et la vie nue Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Agamben, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 1997 Collection : L'ordre philosophique Importance : 224 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-025645-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Sommaire : Introduction, 9
PREMIÈRE PARTIE
Logique de la souveraineté
1 Le paradoxe de la souveraineté, 23
2 « Nomos basileus », 39
3 Puissance et droit, 49
4 Forme de loi, 59
Seuil, 73
DEUXIÈME PARTIE
Homo sacer
1 « Homo sacer », 81
2 L’ambivalence du sacré, 85
3 La vie sacrée, 91
4 « Vitae necisque potestas », 97
5 Corps souverain et corps sacré, 101
6 Le ban et le loup, 115
Seuil, 123
TROISIÈME PARTIE
Le camp comme paradigme biopolitique du moderne
1 La politisation de la Vie, 129
2 Les droits de l'homme et la biopolitique, 137
3 La vie qui ne mérite pas de vivre, 147
4 « La politique, c’est-à-dire donner forme à la vie d'un peuple », 157
5 VP, 167
6 Politiser la mort, 173
7 Le camp comme « nomos » de la modernité, 179
Seuil, 195
Bibliographie, 205
Index des noms, 2114° de Couverture : Dans le droit romain archaïque, homo sacer est un homme qu’on peut tuer sans commettre d'homicide, mais qu’on ne peut pas mettre à mort dans les formes rituelles. C’est cette vie insacrifiable et pourtant absolument exposée à la mort qui donne ici la clef d’une relecture de notre tradition politique. En suivant la trace du rapport constitutif entre la vie nue et le pouvoir souverain, d'Aristote à Auschwitz, de l’Habeas corpus aux Déclarations des droits, ce livre cherche à déchiffrer les énigmes — le nazisme et le fascisme en premier lieu — que notre siècle a posées à la raison historique. Lorsque la vie en tant que telle devient l’enjeu de la politique et que celle-ci se transforme en biopolitique, toutes les catégories fondamentales de notre philosophie politique, des Droits de l’homme à la démocratie, de la citoyenneté à la souveraineté populaire, entrent dans un procès d’évidement et de dislocation, dont le résultat est maintenant sous nos yeux.
Giorgio Agamben enseigne la philosophie à l'université de Vérone.
Traduit de l’italien par Marilène RaiolaHomo sacer : Le pouvoir souverain et la vie nue [texte imprimé] / Giorgio Agamben, Auteur . - Seuil, 1997 . - 224 pages. - (L'ordre philosophique) .
ISBN : 978-2-02-025645-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Sommaire : Introduction, 9
PREMIÈRE PARTIE
Logique de la souveraineté
1 Le paradoxe de la souveraineté, 23
2 « Nomos basileus », 39
3 Puissance et droit, 49
4 Forme de loi, 59
Seuil, 73
DEUXIÈME PARTIE
Homo sacer
1 « Homo sacer », 81
2 L’ambivalence du sacré, 85
3 La vie sacrée, 91
4 « Vitae necisque potestas », 97
5 Corps souverain et corps sacré, 101
6 Le ban et le loup, 115
Seuil, 123
TROISIÈME PARTIE
Le camp comme paradigme biopolitique du moderne
1 La politisation de la Vie, 129
2 Les droits de l'homme et la biopolitique, 137
3 La vie qui ne mérite pas de vivre, 147
4 « La politique, c’est-à-dire donner forme à la vie d'un peuple », 157
5 VP, 167
6 Politiser la mort, 173
7 Le camp comme « nomos » de la modernité, 179
Seuil, 195
Bibliographie, 205
Index des noms, 2114° de Couverture : Dans le droit romain archaïque, homo sacer est un homme qu’on peut tuer sans commettre d'homicide, mais qu’on ne peut pas mettre à mort dans les formes rituelles. C’est cette vie insacrifiable et pourtant absolument exposée à la mort qui donne ici la clef d’une relecture de notre tradition politique. En suivant la trace du rapport constitutif entre la vie nue et le pouvoir souverain, d'Aristote à Auschwitz, de l’Habeas corpus aux Déclarations des droits, ce livre cherche à déchiffrer les énigmes — le nazisme et le fascisme en premier lieu — que notre siècle a posées à la raison historique. Lorsque la vie en tant que telle devient l’enjeu de la politique et que celle-ci se transforme en biopolitique, toutes les catégories fondamentales de notre philosophie politique, des Droits de l’homme à la démocratie, de la citoyenneté à la souveraineté populaire, entrent dans un procès d’évidement et de dislocation, dont le résultat est maintenant sous nos yeux.
Giorgio Agamben enseigne la philosophie à l'université de Vérone.
Traduit de l’italien par Marilène RaiolaExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101052 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Stanze / Giorgio Agamben
Titre : Stanze : Parole et fantasme dans la culture occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio Agamben, Auteur Editeur : Editions Payot et Rivages Année de publication : 1998 Collection : Bibliothèque Rivages Sous-collection : Petite bibliothèque num. 257 Importance : 290 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7436-0415-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Sommaire : Avant-propos, 7
PREMIÈRE PARTIE : LES FANTASMES D’EROS
I – Le Démon de midi, 21
II – Melencolia I, 34
III – Eros mélancolique, 41
IV – L’Objet perdu, 46
V – Les Fantasmes d’Eros, 52
DEUXIÈME PARTIE : DANS LE MONDE D’ODRADEK. ŒUVRE D’ART ET MARCHANDISE
I – Freud ou l’objet absent, 65
II – Marx ou l’exposition universelle, 72
III – Baudelaire ou la marchandise absolue, 78
IV – Le Beau Brummell ou l’appropriation de l’irréalité, 85
V – Mme Panckoucke ou 1a fée du joujou, 98
TROISIÈME PARTIE : PAROLE ET FANTASME
I – Narcisse et Pygmalion, 109
II – Eros au miroir, 122
III – « Spiritus Phantasticus
IV – Esprits d’amour, 171
V – Entre Narcisse et Pygmalion, 184
VI – La « Joie qui jamais n’a de fin », 207
QUATRIÈME PARTIE : L’IMAGE PERVERSE
I – Œdipe et le Sphinx, 235
II – Le Propre et l’impropre, 236
III – La Barrière et le pli, 254
Note de l’auteur, 267
Note du traducteur, 268
Apostille 1993, 269
Index, 2734° de Couverture : Cet ouvrage de Giorgio Agamben a une première qualité rare et évidente : son élégance. Ses quatre parties rassemblent chacune, en autant de « stanze » en prose, des essais discontinus, intitulés Melencolia I ou Narcisse et Pygmalion, ou Œdipe et le Sphinx, qui parlent autant à l’intellect qu’à l’imagination, et que relie un réseau problématique parfaitement cohérent. Le style de l’auteur a cette densité gnomique de la prose atticiste, chère aux « sénéquistes » du XVIIe siècle, qui entre en consonance harmonieuse avec l’oratio stricta des poètes et des philosophes évoqués ou étudiés dans ce livre : Dante et les troubadours, Baudelaire et Nietzsche, Mallarmé et Lacan. Mais cette densité n’est jamais obscure : ou du moins, son obscurité n’est que le prix de l’éclaircisse
ment, de la percée à la fois érudite et philosophique.
Le bonheur d’expression littéraire est ici la récompense du bonheur de la pensée.
Marc Fumaroli
Les Éditions Payot & Rivages ont publié de Giorgio Agamben Enfance et Histoire (1989) et Moyens sans fins (1995).Stanze : Parole et fantasme dans la culture occidentale [texte imprimé] / Giorgio Agamben, Auteur . - Editions Payot et Rivages, 1998 . - 290 pages. - (Bibliothèque Rivages. Petite bibliothèque; 257) .
ISBN : 978-2-7436-0415-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Sommaire : Avant-propos, 7
PREMIÈRE PARTIE : LES FANTASMES D’EROS
I – Le Démon de midi, 21
II – Melencolia I, 34
III – Eros mélancolique, 41
IV – L’Objet perdu, 46
V – Les Fantasmes d’Eros, 52
DEUXIÈME PARTIE : DANS LE MONDE D’ODRADEK. ŒUVRE D’ART ET MARCHANDISE
I – Freud ou l’objet absent, 65
II – Marx ou l’exposition universelle, 72
III – Baudelaire ou la marchandise absolue, 78
IV – Le Beau Brummell ou l’appropriation de l’irréalité, 85
V – Mme Panckoucke ou 1a fée du joujou, 98
TROISIÈME PARTIE : PAROLE ET FANTASME
I – Narcisse et Pygmalion, 109
II – Eros au miroir, 122
III – « Spiritus Phantasticus
IV – Esprits d’amour, 171
V – Entre Narcisse et Pygmalion, 184
VI – La « Joie qui jamais n’a de fin », 207
QUATRIÈME PARTIE : L’IMAGE PERVERSE
I – Œdipe et le Sphinx, 235
II – Le Propre et l’impropre, 236
III – La Barrière et le pli, 254
Note de l’auteur, 267
Note du traducteur, 268
Apostille 1993, 269
Index, 2734° de Couverture : Cet ouvrage de Giorgio Agamben a une première qualité rare et évidente : son élégance. Ses quatre parties rassemblent chacune, en autant de « stanze » en prose, des essais discontinus, intitulés Melencolia I ou Narcisse et Pygmalion, ou Œdipe et le Sphinx, qui parlent autant à l’intellect qu’à l’imagination, et que relie un réseau problématique parfaitement cohérent. Le style de l’auteur a cette densité gnomique de la prose atticiste, chère aux « sénéquistes » du XVIIe siècle, qui entre en consonance harmonieuse avec l’oratio stricta des poètes et des philosophes évoqués ou étudiés dans ce livre : Dante et les troubadours, Baudelaire et Nietzsche, Mallarmé et Lacan. Mais cette densité n’est jamais obscure : ou du moins, son obscurité n’est que le prix de l’éclaircisse
ment, de la percée à la fois érudite et philosophique.
Le bonheur d’expression littéraire est ici la récompense du bonheur de la pensée.
Marc Fumaroli
Les Éditions Payot & Rivages ont publié de Giorgio Agamben Enfance et Histoire (1989) et Moyens sans fins (1995).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101699 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt