[n° ou bulletin]
Titre : |
056 - Décembre 1988 - L'enfant et le semblant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Jacques Borie, Auteur ; Annick Anglade, Auteur ; Rosine Lefort, Auteur |
Année de publication : |
1988 |
Importance : |
82 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Rosine Lefort, Du semblant et du a, 7
Marie-Hélène Brousse, La discorde, 17
Nathalie Charraud, Topologie de das Ding, 25
Lilia Mahjoub-Trobas, Du semblant au semblant, 31
Martine Fourré, Semblant et facticité de l’objet social, 39
Marc Strauss, Semblant et transmission, 51
Jacques Borie, Questions sur un transfert délirant, 61
Annick Anglade, La mort avec un e, 69 |
4° de Couverture : |
La fondation du CEREDA, on peut le dire rétrospectivement, a fait date. La formule « l'enfant analysant à part entière » a fait mouche. Ceux qu'oriente dans leur pratique la référence constante de Lacan à l'enfant s'en trouvent animés d'une nouvelle ardeur. La psychanalyse est une.
Quand elle s'applique à l'enfant elle reste telle ; le signifiant, la structure, le grand Autre, l'objet a, le savoir, la jouissance, n'y cèdent nullement le pas pour le sujet de l'inconscient à quelque pédagogie. Les thèmes du familialisme ont à faire place à la considération du « désir de l'Autre » ; là où le désir de l'analyste est opérant, chance il y a que la réalité finisse par ne plus masquer le « sujet du réel ». Aliénation et séparation sont les deux versants de la conduite de la cure avec les enfants, – cure analytique s'il en est.
Les titres des Journées d’étude depuis 1982 dessinent un parcours conceptuel dont les étapes se sont imposées d'elles-mêmes.
La pratique avec les enfants est désormais intégrée dans la psychanalyse ; on peut maintenant en attendre des apports inédits à la théorie psychanalytique ; beaucoup reste à faire.
Des analystes témoignent ici, à la source même où le « je ne pense pas » se disjoint du « je ne suis pas ». |
[n° ou bulletin]
056 - Décembre 1988 - L'enfant et le semblant [texte imprimé] / Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Nathalie Charraud, Auteur ; Lilia Mahjoub, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Jacques Borie, Auteur ; Annick Anglade, Auteur ; Rosine Lefort, Auteur . - 1988 . - 82 pages. Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Rosine Lefort, Du semblant et du a, 7
Marie-Hélène Brousse, La discorde, 17
Nathalie Charraud, Topologie de das Ding, 25
Lilia Mahjoub-Trobas, Du semblant au semblant, 31
Martine Fourré, Semblant et facticité de l’objet social, 39
Marc Strauss, Semblant et transmission, 51
Jacques Borie, Questions sur un transfert délirant, 61
Annick Anglade, La mort avec un e, 69 |
4° de Couverture : |
La fondation du CEREDA, on peut le dire rétrospectivement, a fait date. La formule « l'enfant analysant à part entière » a fait mouche. Ceux qu'oriente dans leur pratique la référence constante de Lacan à l'enfant s'en trouvent animés d'une nouvelle ardeur. La psychanalyse est une.
Quand elle s'applique à l'enfant elle reste telle ; le signifiant, la structure, le grand Autre, l'objet a, le savoir, la jouissance, n'y cèdent nullement le pas pour le sujet de l'inconscient à quelque pédagogie. Les thèmes du familialisme ont à faire place à la considération du « désir de l'Autre » ; là où le désir de l'analyste est opérant, chance il y a que la réalité finisse par ne plus masquer le « sujet du réel ». Aliénation et séparation sont les deux versants de la conduite de la cure avec les enfants, – cure analytique s'il en est.
Les titres des Journées d’étude depuis 1982 dessinent un parcours conceptuel dont les étapes se sont imposées d'elles-mêmes.
La pratique avec les enfants est désormais intégrée dans la psychanalyse ; on peut maintenant en attendre des apports inédits à la théorie psychanalytique ; beaucoup reste à faire.
Des analystes témoignent ici, à la source même où le « je ne pense pas » se disjoint du « je ne suis pas ». |
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