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Abel ou la traversée de l'Eden / Marie Balmary
Titre : Abel ou la traversée de l'Eden Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Balmary, Auteur Editeur : Grasset Année de publication : 1999 Importance : 380 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-59131-3 Langues : Français (fre) Sommaire :
INTRODUCTION, 9
1 - DU DROIT DES PEUPLES À DÉSIRER DAVANTAGE, 17
A la recherche de connaissances cachées, 17.- Les droits de l'homme et la disparition des dieux, 20. - Les droits de l'homme et le plus haut désir humain, 23. - Pas de ciel pour l'homme des droits, 26. - Avons-nous renoncé à une autre vie?, 29. - La porte blindée de la mon ou la dernière lecture de Freud, 32. - En deuil des dieux, 36. - Emancipés et non initiés, 39. - Un devoir inattendu : la fraternité, 43. - Freud et la médaille énigmatique, 45. - L'avertissement de Pfister à Freud..., 49. - ... et de Tocqueville à la démocratie..., 51. ... et un rêve 54.
2 - UN ACCÈS DE JOIE, 56
Par quels chemins, par quelle méthode ?, 56. - Un mythe illisible ; l'œil dans la tombe, 59. - L'énigme de l'offrande refusée, 62. - L'histoire du maître et des trois serviteurs, 64. - Le maître souverain et ses dons inégaux, 65. - Comment deux serviteurs démontrent que cinq égale deux..., 69. - ... et que le serviteur peut égaler le maître, 70. – Le maître de la parabole et le dieu de la Genèse, 71. - Le talent rendu au maître : l'interprétation du troisième serviteur, 74. - A propos des traducteurs-serviteurs, 75. - Où l'auteur s'enhardit à démontrer que un égale huit, 77. - Le métré vient : que fait-il? au lecteur de décider, 79. - Les textes révélants ; lieux d'épreuve et de choix, 83. – Dialogue du maître et du premier serviteur. Se faire reconnaître..., 86. -... et entrer dans la joie, 87. - A quoi sert le maître, 89. - Dialogue du maître et du deuxième serviteur. Cinq égale deux (suite), 91. - Dialogue du maître et du troisième serviteur. Une hypothèse plausible : le maître dur, 93. - Savoir l'autre ou le croire, 96. - Où apparaissent les banquiers, 98. - La ténèbre, la colère et les larmes ; un autre accès à la vie, 100. Un serviteur inutilisable et un maître qui ne parle plus, 103.
3 - GENESE D’UN MEURTRE, 106
Le dieu qui ne veut pas tout pouvoir, 107. - Gain et Abel devant leur dieu, 109. - L'offrande de Caïn (ou ceci n'est pas mon corps), 112. - Du don qui doit être refusé si l'on aime, 117. - Si le dieu avait accepté l'offrande de Caïn..., 121. - Où l'apôtre Pierre sauve une femme d'une overdose de charité, 124. - La fausse offrande acceptée. Variantes actuelles, 127. - Guérir par le renoncement à naître, 130. - Une divine énigme : rendre bon, 134. - Où l'on découvre un monstre dans le texte, 137. - Visite comparative au monstre d'Œdipe, 141. – Le « terme des jours » : temps d'épreuve de l'être parlant?, 144. – A propos de cette épreuve. Exemples, 148.- « Terme des jours » ; de quel jour s'agit-il?, 150. - Oser parler, 152. - Approche du monstre-faute, 154. - Faute : le mot est difficile à prononcer, 156.
4 - LA FAUTE INTROUVABLE, 160
Où est donc le péché originel ?, 162. - Le « Nous » divin, 167. - Lire autrement l'interdit, 170. - Pas de « faute» à l'origine dans le texte, 175. - Où l'auteur revient à son camp de base et cherche à comprendre ce qui l'a arrêtée, 177. - Passer par l'impossible, 179. - Un débat : l'interdit est-il fait pour être transgressé ?, 183. - Les conséquences immédiates de la transgression : honte et peur, 185. – Des yeux qui voient la honte; pas la gloire, 186. - L'acte interdit, 188. - Le serpent, sexe unique, 191. - La différence des sexes comme bonheur..., 194. - ... et comme épreuve, 197. - L'objet interdit, ni à prendre ni à donner, 201. - La loi mangée qui fait mal, 203.
5 - L'AUTEUR DU MAL, 209
Un dieu qui se promène, 211. - Un jardin, mais qu'est-ce que c'est ?, 214. - Où le dieu prépare le langage (et le récit chante une comptine), 216. - Le travail en Eden - du champ au jardin, 219. - Qui t'a raconté que toi (dé)nu(dé) ?, 223. - L'auteur du mal, 227. - La décréation du serpent, 231. - Le sexe remis dans la différence - circoncision, 235. - Un mythe qui démythifie, 237. - La responsabilité divine du mal, 240. - L'homme, le mal et le ciel, 242. - Pourquoi le dieu a-t-il fait trop fort?, 245. - Où le dieu de la Genèse choisit son camp : « je placerai l'inimitié entre toi et la femme», 248.
6 - DES RELATIONS FAUSSÉES, 253
Où le diable est imaginaire et le bon dieu pas si bon que ça, 254. – « Tu enfanteras dans la douleur » : d'où nous vient cette fausse citation?, 258. - La filiation sans peine des meurtriers, 264. - L'Eden, un paradis ?, 267. - La domination de l'homme sur la femme : état originel, sanction pour la femme ou lecture d'un malheur déjà arrivé?, 273. - La terre maudite?, 278. - Evocation d'Abraham et de Sarah : descendance du serpent et descendance de la femme, 279. - Le malheur d'Adam (suite) : la peine et la poussière, 284. - Caïn et son héritage. Pourquoi lui?, 290. - Adam et sa mère Eve, 292. - La fin de l'Eden, 296.
7 - L'INTERPRÉTATION D'ABEL, 300
Les noms des enfants d'Eve ; Caïn ou l'homme-dieu..., SOL -... Abel ou le néant de sa mère, 303. - L'offrande d'Abel : un nu, un récit et une prière, 308. - Le gouvernement de la faute selon Abel, 311 - Et Adam pendant ce temps-là? Dans Eve, 314. - Le meilleur, répond Abel, 318. - Caïn, la fin de la parole et le lieu de la mort, 323. – Le faux devoir de garder son frère, 328. - YHWH conduit Caïn jusqu'à son acte, 333. - Pourquoi Caïn a tué Abel, 334. - Caïn parie, 337. - « YHWH met un signe à Caïn », 340.
CONCLUSION, 345
L'épreuve originaire, 345. - « Semence de la femme » (qu'est-ce qu'une femme ?, 348. - Différence et ressemblance, 351 - L'attribution du mal (« Ne nous conduis pas dans l'épreuve »), 353. - Abel ou la traversée de l'Eden, 360.
BIBLIOGRAPHIE, 363
4° de Couverture :
Pourquoi le dieu de la Genèse refuse-t-il l'offrande de Caïn alors que celle d'Abel est agréée ?
Cette énigme est le point de départ de la recherche menée par Marie Balmary dans ce livre. Un travail d'élucidation conduit comme une enquête qui, en plus d'être passionnant, renverse un certain nombre d'idées reçues. Par exemple, que le « péché originel » invoqué comme justification de nos souffrances ne figure pas dans le texte de la Genèse et que le mot « faute » désigne ce qui
menace l'homme et non ce qu'il commet...
S'opère ainsi un véritable changement de perspective.
Plutôt qu'un paradis perdu, l'Eden n'est-il pas le lieu de l'épreuve première, d'abord trop difficile, par laquelle les créatures humaines accèdent à la parole, la filiation, la fraternité ?
Marie Balmary est psychanalyste. Elle est l'auteur de trois essais capitaux : L'Homme aux statues (Grasset, 1979), Le Sacrifice interdit, (Grasset, 1986), La Divine origine (Grasset, 1993).
Abel ou la traversée de l'Eden [texte imprimé] / Marie Balmary, Auteur . - Grasset, 1999 . - 380 pages.
ISBN : 978-2-246-59131-3
Langues : Français (fre)
Sommaire :
INTRODUCTION, 9
1 - DU DROIT DES PEUPLES À DÉSIRER DAVANTAGE, 17
A la recherche de connaissances cachées, 17.- Les droits de l'homme et la disparition des dieux, 20. - Les droits de l'homme et le plus haut désir humain, 23. - Pas de ciel pour l'homme des droits, 26. - Avons-nous renoncé à une autre vie?, 29. - La porte blindée de la mon ou la dernière lecture de Freud, 32. - En deuil des dieux, 36. - Emancipés et non initiés, 39. - Un devoir inattendu : la fraternité, 43. - Freud et la médaille énigmatique, 45. - L'avertissement de Pfister à Freud..., 49. - ... et de Tocqueville à la démocratie..., 51. ... et un rêve 54.
2 - UN ACCÈS DE JOIE, 56
Par quels chemins, par quelle méthode ?, 56. - Un mythe illisible ; l'œil dans la tombe, 59. - L'énigme de l'offrande refusée, 62. - L'histoire du maître et des trois serviteurs, 64. - Le maître souverain et ses dons inégaux, 65. - Comment deux serviteurs démontrent que cinq égale deux..., 69. - ... et que le serviteur peut égaler le maître, 70. – Le maître de la parabole et le dieu de la Genèse, 71. - Le talent rendu au maître : l'interprétation du troisième serviteur, 74. - A propos des traducteurs-serviteurs, 75. - Où l'auteur s'enhardit à démontrer que un égale huit, 77. - Le métré vient : que fait-il? au lecteur de décider, 79. - Les textes révélants ; lieux d'épreuve et de choix, 83. – Dialogue du maître et du premier serviteur. Se faire reconnaître..., 86. -... et entrer dans la joie, 87. - A quoi sert le maître, 89. - Dialogue du maître et du deuxième serviteur. Cinq égale deux (suite), 91. - Dialogue du maître et du troisième serviteur. Une hypothèse plausible : le maître dur, 93. - Savoir l'autre ou le croire, 96. - Où apparaissent les banquiers, 98. - La ténèbre, la colère et les larmes ; un autre accès à la vie, 100. Un serviteur inutilisable et un maître qui ne parle plus, 103.
3 - GENESE D’UN MEURTRE, 106
Le dieu qui ne veut pas tout pouvoir, 107. - Gain et Abel devant leur dieu, 109. - L'offrande de Caïn (ou ceci n'est pas mon corps), 112. - Du don qui doit être refusé si l'on aime, 117. - Si le dieu avait accepté l'offrande de Caïn..., 121. - Où l'apôtre Pierre sauve une femme d'une overdose de charité, 124. - La fausse offrande acceptée. Variantes actuelles, 127. - Guérir par le renoncement à naître, 130. - Une divine énigme : rendre bon, 134. - Où l'on découvre un monstre dans le texte, 137. - Visite comparative au monstre d'Œdipe, 141. – Le « terme des jours » : temps d'épreuve de l'être parlant?, 144. – A propos de cette épreuve. Exemples, 148.- « Terme des jours » ; de quel jour s'agit-il?, 150. - Oser parler, 152. - Approche du monstre-faute, 154. - Faute : le mot est difficile à prononcer, 156.
4 - LA FAUTE INTROUVABLE, 160
Où est donc le péché originel ?, 162. - Le « Nous » divin, 167. - Lire autrement l'interdit, 170. - Pas de « faute» à l'origine dans le texte, 175. - Où l'auteur revient à son camp de base et cherche à comprendre ce qui l'a arrêtée, 177. - Passer par l'impossible, 179. - Un débat : l'interdit est-il fait pour être transgressé ?, 183. - Les conséquences immédiates de la transgression : honte et peur, 185. – Des yeux qui voient la honte; pas la gloire, 186. - L'acte interdit, 188. - Le serpent, sexe unique, 191. - La différence des sexes comme bonheur..., 194. - ... et comme épreuve, 197. - L'objet interdit, ni à prendre ni à donner, 201. - La loi mangée qui fait mal, 203.
5 - L'AUTEUR DU MAL, 209
Un dieu qui se promène, 211. - Un jardin, mais qu'est-ce que c'est ?, 214. - Où le dieu prépare le langage (et le récit chante une comptine), 216. - Le travail en Eden - du champ au jardin, 219. - Qui t'a raconté que toi (dé)nu(dé) ?, 223. - L'auteur du mal, 227. - La décréation du serpent, 231. - Le sexe remis dans la différence - circoncision, 235. - Un mythe qui démythifie, 237. - La responsabilité divine du mal, 240. - L'homme, le mal et le ciel, 242. - Pourquoi le dieu a-t-il fait trop fort?, 245. - Où le dieu de la Genèse choisit son camp : « je placerai l'inimitié entre toi et la femme», 248.
6 - DES RELATIONS FAUSSÉES, 253
Où le diable est imaginaire et le bon dieu pas si bon que ça, 254. – « Tu enfanteras dans la douleur » : d'où nous vient cette fausse citation?, 258. - La filiation sans peine des meurtriers, 264. - L'Eden, un paradis ?, 267. - La domination de l'homme sur la femme : état originel, sanction pour la femme ou lecture d'un malheur déjà arrivé?, 273. - La terre maudite?, 278. - Evocation d'Abraham et de Sarah : descendance du serpent et descendance de la femme, 279. - Le malheur d'Adam (suite) : la peine et la poussière, 284. - Caïn et son héritage. Pourquoi lui?, 290. - Adam et sa mère Eve, 292. - La fin de l'Eden, 296.
7 - L'INTERPRÉTATION D'ABEL, 300
Les noms des enfants d'Eve ; Caïn ou l'homme-dieu..., SOL -... Abel ou le néant de sa mère, 303. - L'offrande d'Abel : un nu, un récit et une prière, 308. - Le gouvernement de la faute selon Abel, 311 - Et Adam pendant ce temps-là? Dans Eve, 314. - Le meilleur, répond Abel, 318. - Caïn, la fin de la parole et le lieu de la mort, 323. – Le faux devoir de garder son frère, 328. - YHWH conduit Caïn jusqu'à son acte, 333. - Pourquoi Caïn a tué Abel, 334. - Caïn parie, 337. - « YHWH met un signe à Caïn », 340.
CONCLUSION, 345
L'épreuve originaire, 345. - « Semence de la femme » (qu'est-ce qu'une femme ?, 348. - Différence et ressemblance, 351 - L'attribution du mal (« Ne nous conduis pas dans l'épreuve »), 353. - Abel ou la traversée de l'Eden, 360.
BIBLIOGRAPHIE, 363
4° de Couverture :
Pourquoi le dieu de la Genèse refuse-t-il l'offrande de Caïn alors que celle d'Abel est agréée ?
Cette énigme est le point de départ de la recherche menée par Marie Balmary dans ce livre. Un travail d'élucidation conduit comme une enquête qui, en plus d'être passionnant, renverse un certain nombre d'idées reçues. Par exemple, que le « péché originel » invoqué comme justification de nos souffrances ne figure pas dans le texte de la Genèse et que le mot « faute » désigne ce qui
menace l'homme et non ce qu'il commet...
S'opère ainsi un véritable changement de perspective.
Plutôt qu'un paradis perdu, l'Eden n'est-il pas le lieu de l'épreuve première, d'abord trop difficile, par laquelle les créatures humaines accèdent à la parole, la filiation, la fraternité ?
Marie Balmary est psychanalyste. Elle est l'auteur de trois essais capitaux : L'Homme aux statues (Grasset, 1979), Le Sacrifice interdit, (Grasset, 1986), La Divine origine (Grasset, 1993).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104042 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Cynismes / Michel Onfray
Titre : Cynismes : Portrait du philosophe en chien Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Onfray, Auteur Editeur : Grasset Année de publication : 1990 Collection : Le livre de poche Importance : 196 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-04457-4 Langues : Français (fre) Sommaire : Avant-propos :
La philosophie, le maître et la vie, 9
Incipit comoedia, 25
1. Emblématique du chien, 28
2. Portraits aux systèmes pileux, 35
3. La vertu du poisson masturbateur, 43
4. Le volontarisme esthétique, 53
5. Principes pour une éthique ludique, 62
6. Les jeux du philosophe-artiste, 69
7. Méthodologie du pétomane, 75
8. Stratégies subversives, 83
9. Petite théorie du scandale, 95
10. Les fêtes du faux-monnayeur, 108
11. Gémonies pour dieux et maîtres, 118
12. Exégèse pour trois lieux communs, 133
Conclusion, 150
Appendice :
Fragments de cynisme vulgaire, 153
Bibliographie commentée, 170
Bibliographie générale, 174
Notes, 1794° de Couverture : Les Cyniques ? C’étaient, au IVe siècle avant l’ère chrétienne, des individus qui se réclamaient du chien, portaient barbe, besace et bâton, copulaient en public, faisaient du poisson masturbateur un modèle éthique et pratiquaient le jeu de mots en guise de méthodologie : là où d’aucuns font référence aux idées et aux théories absconses, ils opposaient le geste, l’humour et l’ironie. Leurs noms : Antisthène, Diogène, Cratès ou Hipparchia... Evincés des manuels, desservis dans le langage par une étrange perversion du mot qui les caractérise, ils retrouvent ici droit de cité et donnent la preuve de leur formidable actualité. Cynismes : Portrait du philosophe en chien [texte imprimé] / Michel Onfray, Auteur . - Grasset, 1990 . - 196 pages. - (Le livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-04457-4
Langues : Français (fre)
Sommaire : Avant-propos :
La philosophie, le maître et la vie, 9
Incipit comoedia, 25
1. Emblématique du chien, 28
2. Portraits aux systèmes pileux, 35
3. La vertu du poisson masturbateur, 43
4. Le volontarisme esthétique, 53
5. Principes pour une éthique ludique, 62
6. Les jeux du philosophe-artiste, 69
7. Méthodologie du pétomane, 75
8. Stratégies subversives, 83
9. Petite théorie du scandale, 95
10. Les fêtes du faux-monnayeur, 108
11. Gémonies pour dieux et maîtres, 118
12. Exégèse pour trois lieux communs, 133
Conclusion, 150
Appendice :
Fragments de cynisme vulgaire, 153
Bibliographie commentée, 170
Bibliographie générale, 174
Notes, 1794° de Couverture : Les Cyniques ? C’étaient, au IVe siècle avant l’ère chrétienne, des individus qui se réclamaient du chien, portaient barbe, besace et bâton, copulaient en public, faisaient du poisson masturbateur un modèle éthique et pratiquaient le jeu de mots en guise de méthodologie : là où d’aucuns font référence aux idées et aux théories absconses, ils opposaient le geste, l’humour et l’ironie. Leurs noms : Antisthène, Diogène, Cratès ou Hipparchia... Evincés des manuels, desservis dans le langage par une étrange perversion du mot qui les caractérise, ils retrouvent ici droit de cité et donnent la preuve de leur formidable actualité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100091 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt La France Freudienne / Sherry Turkle
Titre : La France Freudienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sherry Turkle, Auteur Editeur : Grasset Année de publication : 1982 Importance : 314 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-23511-8 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction à l'édition française, 7
Remerciements, 19
Introduction : La révolution freudienne française, 21
PREMIÈRE PARTIE : LE FREUD FRANÇAIS
I. Les racines sociales de la culture psychanalytique française, 45
II. La réinvention française de Freud, 70
III. Mai 1968 et l'idéologie psychanalytique, 97
DEUXIÈME PARTIE : LA POLITIQUE DANS LA PSYCHANALYSE
IV. Pour ou contre Lacan, 129
V. Sociétés de psychanalyse et science psychanalytique, 157
TROISIÈME PARTIE : LA PSYCHANALYSE EN POLITIQUE
VI. La psychanalyse comme schizo-analyse ; l'antipsychiatrie, 181
VII. La psychanalyse comme science : l'université, 209
QUATRIÈME PARTIE : LA PSYCHANALYSE DANS LA CULTURE DE MASSE
VIII. La psychanalyse comme culture de masse : la rançon de la gloire, 239
IX. « Sauver le Freud français », 261
Conclusion : De Mai 1968 à la nouvelle philosophie, 279
Épilogue : Lacan en Amérique : science et poésie, 2894° de Couverture : La patrie de Descartes est longtemps restée plus rebelle que toute autre à la psychanalyse. Même le premier psychiatre qui la toléra dans son service de Sainte-Anne la décrivait comme "choquante pour la délicatesse des sentiments intimes" et "inadaptée à la mentalité française". Seuls enthousiastes : certains cercles littéraires, notamment les surréalistes.
Cette résistance tenace ne s'effondra que dans le courant des années soixante. Mais alors, ce fut un déferlement : médecins et psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux, universités et cénacles intellectuels effectuèrent un brutal revirement. Et le langage, le mode de pensée, jusqu'au style de vie de tous les Français, avec l'aide puissante de la presse et de la télévision, se trouvèrent soudain totalement imprégnés de psychanalyse.
Cette révolution française en psychanalyse porte le nom d'un homme : Jacques Lacan. Et elle coïncide étroitement avec le bouleversement culturel qui devait trouver sa plus vibrante expression en mai 1968. Double originalité, dont nous sommes trop familiers pour bien la mesurer. En même temps qu'une parfaite connaissance de la culture et de la société françaises, il fallait la distance d'une sociologue étrangère pour nous renvoyer cette fascinante image de nous-mêmes : la France freudienne, ou les Lettres persanes de la psychanalyse.
La France Freudienne [texte imprimé] / Sherry Turkle, Auteur . - Grasset, 1982 . - 314 pages.
ISBN : 978-2-246-23511-8
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction à l'édition française, 7
Remerciements, 19
Introduction : La révolution freudienne française, 21
PREMIÈRE PARTIE : LE FREUD FRANÇAIS
I. Les racines sociales de la culture psychanalytique française, 45
II. La réinvention française de Freud, 70
III. Mai 1968 et l'idéologie psychanalytique, 97
DEUXIÈME PARTIE : LA POLITIQUE DANS LA PSYCHANALYSE
IV. Pour ou contre Lacan, 129
V. Sociétés de psychanalyse et science psychanalytique, 157
TROISIÈME PARTIE : LA PSYCHANALYSE EN POLITIQUE
VI. La psychanalyse comme schizo-analyse ; l'antipsychiatrie, 181
VII. La psychanalyse comme science : l'université, 209
QUATRIÈME PARTIE : LA PSYCHANALYSE DANS LA CULTURE DE MASSE
VIII. La psychanalyse comme culture de masse : la rançon de la gloire, 239
IX. « Sauver le Freud français », 261
Conclusion : De Mai 1968 à la nouvelle philosophie, 279
Épilogue : Lacan en Amérique : science et poésie, 2894° de Couverture : La patrie de Descartes est longtemps restée plus rebelle que toute autre à la psychanalyse. Même le premier psychiatre qui la toléra dans son service de Sainte-Anne la décrivait comme "choquante pour la délicatesse des sentiments intimes" et "inadaptée à la mentalité française". Seuls enthousiastes : certains cercles littéraires, notamment les surréalistes.
Cette résistance tenace ne s'effondra que dans le courant des années soixante. Mais alors, ce fut un déferlement : médecins et psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux, universités et cénacles intellectuels effectuèrent un brutal revirement. Et le langage, le mode de pensée, jusqu'au style de vie de tous les Français, avec l'aide puissante de la presse et de la télévision, se trouvèrent soudain totalement imprégnés de psychanalyse.
Cette révolution française en psychanalyse porte le nom d'un homme : Jacques Lacan. Et elle coïncide étroitement avec le bouleversement culturel qui devait trouver sa plus vibrante expression en mai 1968. Double originalité, dont nous sommes trop familiers pour bien la mesurer. En même temps qu'une parfaite connaissance de la culture et de la société françaises, il fallait la distance d'une sociologue étrangère pour nous renvoyer cette fascinante image de nous-mêmes : la France freudienne, ou les Lettres persanes de la psychanalyse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100392 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Histoires du mal / Bernard Sichère
Titre : Histoires du mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Sichère, Auteur Editeur : Grasset Année de publication : 1995 Collection : Figures Importance : 296 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-47061-8 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction, 11
I. Les dieux du jour et les dieux de la nuit, 35
II. Le dire juif du mal, 63
III. L’événement Christ, 87
IV. Victoire de la théologie, 109
V. Métamorphoses du malin, 141
VI. Sade le symptôme, 181
VII. Avatars du romantisme, 205
VIII. Le mal au présent, 235
Bibliographie, 2814° de Couverture : « C’est notamment sur la représentation qu'elle a du mal que se juge une civilisation : d'où cette enquête sur la longue et complexe histoire au cours de laquelle s'est constituée, pour nous, une telle représentation. La Grèce d'abord, puis le discours chrétien qui va commander pour plusieurs siècles la vie des hommes d'Occident… Ce discours repose sur deux certitudes : d'une part dans tout homme un penchant radical au mal ; d'autre part, chaque homme est constitué, dans son pacte personnel avec Dieu, comme un sujet du mal, voué à la fois à l'imminence d'un point d'horreur et au grand jour de la Rédemption.
» C'est de ce sujet que je retrace l'histoire, depuis les premiers Pères de l'Église jusqu'à cette grande fracture que signale, tout près de nous, le nom de Sade. Ma conviction est que c'est seulement dans la prise en compte d'un tel héritage que va pouvoir s'élaborer la pensée du mal propre à notre époque : qu'elle surmonte les limites du discours juridique et pénal pour prendre en compte le sujet du crime et celui de la rébellion ; qu'elle médite avec Freud sur l'insistance de la pulsion de mort et sur les ressources de la sublimation ; ou, qu'avec la littérature moderne, elle invente les figures nouvelles de l'héroïsme et du salut. »
B.S.
Bernard Sichère est né à Lille en 1944. Il enseigne la philosophie depuis 1966. Il a publié trois romans : Je, William Beckford ; la Gloire du traître ; le Rire des dieux, ainsi que trois essais dans collection « Figures » chez Grasset : Merleau-Ponty ou le Corps de la philosophie, le Moment lacanien et Éloge du sujet.
Histoires du mal [texte imprimé] / Bernard Sichère, Auteur . - Grasset, 1995 . - 296 pages. - (Figures) .
ISBN : 978-2-246-47061-8
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction, 11
I. Les dieux du jour et les dieux de la nuit, 35
II. Le dire juif du mal, 63
III. L’événement Christ, 87
IV. Victoire de la théologie, 109
V. Métamorphoses du malin, 141
VI. Sade le symptôme, 181
VII. Avatars du romantisme, 205
VIII. Le mal au présent, 235
Bibliographie, 2814° de Couverture : « C’est notamment sur la représentation qu'elle a du mal que se juge une civilisation : d'où cette enquête sur la longue et complexe histoire au cours de laquelle s'est constituée, pour nous, une telle représentation. La Grèce d'abord, puis le discours chrétien qui va commander pour plusieurs siècles la vie des hommes d'Occident… Ce discours repose sur deux certitudes : d'une part dans tout homme un penchant radical au mal ; d'autre part, chaque homme est constitué, dans son pacte personnel avec Dieu, comme un sujet du mal, voué à la fois à l'imminence d'un point d'horreur et au grand jour de la Rédemption.
» C'est de ce sujet que je retrace l'histoire, depuis les premiers Pères de l'Église jusqu'à cette grande fracture que signale, tout près de nous, le nom de Sade. Ma conviction est que c'est seulement dans la prise en compte d'un tel héritage que va pouvoir s'élaborer la pensée du mal propre à notre époque : qu'elle surmonte les limites du discours juridique et pénal pour prendre en compte le sujet du crime et celui de la rébellion ; qu'elle médite avec Freud sur l'insistance de la pulsion de mort et sur les ressources de la sublimation ; ou, qu'avec la littérature moderne, elle invente les figures nouvelles de l'héroïsme et du salut. »
B.S.
Bernard Sichère est né à Lille en 1944. Il enseigne la philosophie depuis 1966. Il a publié trois romans : Je, William Beckford ; la Gloire du traître ; le Rire des dieux, ainsi que trois essais dans collection « Figures » chez Grasset : Merleau-Ponty ou le Corps de la philosophie, le Moment lacanien et Éloge du sujet.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100311 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Le jour où Lacan m'a adopté / Gérard Haddad
Titre : Le jour où Lacan m'a adopté : Mon analyse avec Lacan Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Haddad, Auteur Editeur : Grasset Année de publication : 2002 Importance : 382 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-42911-1 Langues : Français (fre) Sommaire : Mémoires d’un transfert, 11
Une vocation précoce, 17
Agronome en formation, 29
En Afrique, 57
La « clinique » du Dr Lacan, 77
Advenir là où c’était, 95
Le retournement des morts, 133
L’une et l’Autre, 185
Kippour ou Le triangle de Pascal, 211
Ma conversion, 243
La « leucémie » du Dr Lacan, 269
« Tous à l’asile », 3274° de Couverture : « Je m’assis, calme et décidé, sur le bord du divan. Lacan en fut tout surpris : Que se passe-t-il ?
— Je veux vous parler face à face, cette fois.
— Eh bien, d’accord !
Il s’assit en face de moi. Il semblait très ému, inquiet peut-être. Les mots jaillissaient de ma bouche, tranchants comme une lame, dans une totale vérité. Qu’ai-je dit ce jour-là ? Une longue plainte probablement, jaillie de mon infinie détresse. Il m’écoutait au même niveau de vérité. Ni lui ni moi ne jouions. Quelque chose de la vie et de la mort était en débat. »
Ce texte est le récit, presque le roman, d’une expérience qui a transformé radicalement la vie de son auteur. En 1969, alors qu’il est ingénieur agronome, Gérard Haddad rencontre Jacques Lacan et commence avec lui une psychanalyse. Cette aventure va durer onze années au cours desquelles se sera opérée une métamorphose. Pour la première fois, depuis Freud, un psychanalyste se risque à raconter sa propre analyse. Il nous livre ici un témoignage unique sur la pratique si controversée de Lacan auquel l’auteur rend pourtant hommage.
Gérard Haddad, ingénieur agronome, psychiatre et psychanalyste, a notamment publié L’Enfant illégitime (Sources talmudiques de la psychanalyse), Manger le livre (Grasset, 1984), Les Biblioclastes (Grasset, 1990), Freud en Italie (Albin Michel, 1994), et il est traducteur de E. Ben Yehouda et Y. Leibowitz.Le jour où Lacan m'a adopté : Mon analyse avec Lacan [texte imprimé] / Gérard Haddad, Auteur . - Grasset, 2002 . - 382 pages.
ISBN : 978-2-246-42911-1
Langues : Français (fre)
Sommaire : Mémoires d’un transfert, 11
Une vocation précoce, 17
Agronome en formation, 29
En Afrique, 57
La « clinique » du Dr Lacan, 77
Advenir là où c’était, 95
Le retournement des morts, 133
L’une et l’Autre, 185
Kippour ou Le triangle de Pascal, 211
Ma conversion, 243
La « leucémie » du Dr Lacan, 269
« Tous à l’asile », 3274° de Couverture : « Je m’assis, calme et décidé, sur le bord du divan. Lacan en fut tout surpris : Que se passe-t-il ?
— Je veux vous parler face à face, cette fois.
— Eh bien, d’accord !
Il s’assit en face de moi. Il semblait très ému, inquiet peut-être. Les mots jaillissaient de ma bouche, tranchants comme une lame, dans une totale vérité. Qu’ai-je dit ce jour-là ? Une longue plainte probablement, jaillie de mon infinie détresse. Il m’écoutait au même niveau de vérité. Ni lui ni moi ne jouions. Quelque chose de la vie et de la mort était en débat. »
Ce texte est le récit, presque le roman, d’une expérience qui a transformé radicalement la vie de son auteur. En 1969, alors qu’il est ingénieur agronome, Gérard Haddad rencontre Jacques Lacan et commence avec lui une psychanalyse. Cette aventure va durer onze années au cours desquelles se sera opérée une métamorphose. Pour la première fois, depuis Freud, un psychanalyste se risque à raconter sa propre analyse. Il nous livre ici un témoignage unique sur la pratique si controversée de Lacan auquel l’auteur rend pourtant hommage.
Gérard Haddad, ingénieur agronome, psychiatre et psychanalyste, a notamment publié L’Enfant illégitime (Sources talmudiques de la psychanalyse), Manger le livre (Grasset, 1984), Les Biblioclastes (Grasset, 1990), Freud en Italie (Albin Michel, 1994), et il est traducteur de E. Ben Yehouda et Y. Leibowitz.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101377 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Louis Althusser / Yann Moulier Boutang
PermalinkLe moment lacanien / Bernard Sichère
PermalinkLe savant et la politique / Jeannine Verdès- Leroux
PermalinkLes temps hypermodernes / Gilles Lipovetsky
PermalinkVies et légendes de Jacques Lacan / Catherine Clément
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