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La vie parfaite / Catherine Millot
Titre : La vie parfaite : Jeanne Guyon, Simone Weil, Etty Hillesum Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Millot, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : L'infini Importance : 274 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078140-9 Langues : Français (fre) Sommaire : La vie parfaite, 9
"Une merveilleuse volonté d'inanité…", 109
Waste land, 195
Finale, 251
Bibliographie sélective, 2594° de Couverture : « Longtemps, j’ai cru que c’était leur jouissance qui m’attirait. Je ne voyais pas que c’était leur liberté. C’est Mme Guyon qui m’éc1aira, son naturel sans ambages, son style étincelant qui coule de source. Grâce à celle qui connut les sombres prisons de l’Ancien Régime où l’on disparaissait sans procès et parfois sans retour, j’ai appris comment nommer cette liberté inconnue, peut-être à jamais perdue, dont je cherche les clefs. En français, cela s’appelle “le large”. Les mystiques sont des gens qui prennent le large, voilà ce qu’elle m’a enseigné. » La vie parfaite : Jeanne Guyon, Simone Weil, Etty Hillesum [texte imprimé] / Catherine Millot, Auteur . - Gallimard, 2006 . - 274 pages. - (L'infini) .
ISBN : 978-2-07-078140-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : La vie parfaite, 9
"Une merveilleuse volonté d'inanité…", 109
Waste land, 195
Finale, 251
Bibliographie sélective, 2594° de Couverture : « Longtemps, j’ai cru que c’était leur jouissance qui m’attirait. Je ne voyais pas que c’était leur liberté. C’est Mme Guyon qui m’éc1aira, son naturel sans ambages, son style étincelant qui coule de source. Grâce à celle qui connut les sombres prisons de l’Ancien Régime où l’on disparaissait sans procès et parfois sans retour, j’ai appris comment nommer cette liberté inconnue, peut-être à jamais perdue, dont je cherche les clefs. En français, cela s’appelle “le large”. Les mystiques sont des gens qui prennent le large, voilà ce qu’elle m’a enseigné. » Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100097 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt La vocation de l'écrivain / Catherine Millot
Titre : La vocation de l'écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Millot, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1991 Collection : L'infini Importance : 228 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072243-3 Langues : Français (fre) Sommaire :
Liminaire, 77
LE ROMAN TRAVERSÉ, 13
La présence réelle (Proust), 15
Les deux sources (Colette), 63
Le culte de l'impersonnalité (Flaubert), 91
« Ensanglanter nos cœurs au revers... » (Sade), 127
EPIPHANIES, 149
L'œil de la murène (Hofmannsthal), 151
Les épiphanies (Joyce), 161
« Et vent de rien qui souffle... » (Mallarmé), 173
L'espace intérieur du monde (Rilke), 191
4° de Couverture :
L'art n'est pas la revanche de l'impuissance, mais la mise en œuvre d'un désir qui rejoint sa source. Si chacun est écrit par ses rêves et ses symptômes, l'écrivain est celui qui ajoute l'acte à la lettre dont tous subissent la marque. Fils de ses œuvres, il invente le chiffre de son origine.
C'est le travail de la lettre, de ce qu'elle dérobe à ce qu'elle restitue, que Catherine Millot, psychanalyste, s'est attachée à suivre dans les œuvres de Proust, Colette, Flaubert, Sade, Hofmannsthal, Joyce, Mallarmé et Rilke, montrant comment l'écriture s'accomplit à donner corps par le style à des objets étranges, comme un regard ou une voix.
Regard dont A la recherche du temps perdu explore les facettes à travers les ravages de l'asthme, de la jalousie et du sadisme. Regard au cœur de l'expérience « mystique » du poète, épiphanies joyciennes ou Erlebnisse rilkéennes, ouvrant l'espace d'un monde où l'intime devient extime, là où seul l'écrit peut nouer, aux confins du langage, la jouissance du corps et celle des mots.
La vocation de l'écrivain [texte imprimé] / Catherine Millot, Auteur . - Gallimard, 1991 . - 228 pages. - (L'infini) .
ISBN : 978-2-07-072243-3
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Liminaire, 77
LE ROMAN TRAVERSÉ, 13
La présence réelle (Proust), 15
Les deux sources (Colette), 63
Le culte de l'impersonnalité (Flaubert), 91
« Ensanglanter nos cœurs au revers... » (Sade), 127
EPIPHANIES, 149
L'œil de la murène (Hofmannsthal), 151
Les épiphanies (Joyce), 161
« Et vent de rien qui souffle... » (Mallarmé), 173
L'espace intérieur du monde (Rilke), 191
4° de Couverture :
L'art n'est pas la revanche de l'impuissance, mais la mise en œuvre d'un désir qui rejoint sa source. Si chacun est écrit par ses rêves et ses symptômes, l'écrivain est celui qui ajoute l'acte à la lettre dont tous subissent la marque. Fils de ses œuvres, il invente le chiffre de son origine.
C'est le travail de la lettre, de ce qu'elle dérobe à ce qu'elle restitue, que Catherine Millot, psychanalyste, s'est attachée à suivre dans les œuvres de Proust, Colette, Flaubert, Sade, Hofmannsthal, Joyce, Mallarmé et Rilke, montrant comment l'écriture s'accomplit à donner corps par le style à des objets étranges, comme un regard ou une voix.
Regard dont A la recherche du temps perdu explore les facettes à travers les ravages de l'asthme, de la jalousie et du sadisme. Regard au cœur de l'expérience « mystique » du poète, épiphanies joyciennes ou Erlebnisse rilkéennes, ouvrant l'espace d'un monde où l'intime devient extime, là où seul l'écrit peut nouer, aux confins du langage, la jouissance du corps et celle des mots.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103425 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt