Titre : |
Les troubles du développement cognitif : Approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Berger, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Privat |
Année de publication : |
1992 |
Collection : |
Enfances /clinique |
Importance : |
178 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7089-1353-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sommaire : |
Introduction, 9
PREMIÈRE PARTIE : LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE PAR DIFFICULTÉ DE REPRÉSENTATION DE SOI
Chapitre 1 – La signification de l’erreur cognitive, 17
Emile : le corps a ses raisons que la raison ne connaît point, 17
Les premières descriptions des troubles instrumentaux et cognitifs par difficulté de représentation de soi, 33
Le sens des signes cliniques, 37
Pourquoi la méconnaissance des signes ?, 37
Comment comprendre ces comportements ?, 39
La constitution de l’activité de représentation, 42
Les causes de difficultés de représentation de soi, 45
La spécificité structurale des troubles de la représentation de soi.
Un autre registre de la souffrance psychique : l’archaïque, 47
Chapitre 2 – La confusion entre la partie et le tout, 49
Le tout, premier fond indifférencié structurant, 49
Michel : l’enfant qui n’avait jamais eu d’ombre, 52
Le fond immuable, 57
Antoine : l’enfant aux multiples visages, 58
Chapitre 3 – Retenir, saisir, réfléchir, 73
Les contenants de pensée, 73
La fonction de rêverie maternelle, 74
Le Moi-peau, 75
La constitution des axes, 76
Les schèmes d’activité musculaire, 77
Le schéma corporel, 81
Le concept de médium malléable, 84
Rémy : main réelle-main imaginaire. De la main-environnement à la main pulsionnelle, 87
DEUXIÈME PARTIE : LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE PAR DIFFICULTÉ D’APPROPRIATION
Chapitre 4 – La pathologie de l’appropriation, 121
L’aire de l’appropriation, 121
Aspects cliniques, 123
Chapitre 5 – Trois exemples de difficultés d’appropriation : l’inertie, 128
Pascal : la viscosité de la libido et, l’emprise passive, 128
Thomas : le rythme asservi, 134
Mathieu : la partie contre le tout, 139
TROISIÈME PARTIE : REEDUCATION ET PEDAGOGIE
Chapitre 6 – Quelques applications, 153
Les rééducations, 153
Sur demande des parents, 154
Sur proposition d’un référent psychologue ou psychiatre, 155
La pédagogie, 160
Conclusion, 165
Bibliographie, 169
Index, 173 |
4° de Couverture : |
Beaucoup d’enfants d’intelligence normale ne parviennent pas à apprendre.
L’étude de sept situations cliniques montre ici qu’il est possible de saisir le sens de ces difficultés et de les traiter. Cette approche thérapeutique, élaborée au cours d’une recherche de dix ans, prend en compte l’environnement familial et s’articule avec les abords rééducatifs et pédagogiques.
Véritable manuel introductif, l’ouvrage du docteur Berger propose un modèle de compréhension synthé-tique de ces troubles du développement cognitif. Il concerne donc tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, confrontés à ces problèmes ; psychiatres, psychologues, éducateurs, rééducateurs, enseignants, pédiatres.
Maurice Berger, docteur en psychologie et psychanalyste, est chef de service en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Saint-Etienne. Ses travaux les plus connus portent sur les entretiens familiaux. |
Les troubles du développement cognitif : Approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Toulouse : Privat, 1992 . - 178 pages. - ( Enfances /clinique) . ISBN : 978-2-7089-1353-0 Langues : Français ( fre)
Sommaire : |
Introduction, 9
PREMIÈRE PARTIE : LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE PAR DIFFICULTÉ DE REPRÉSENTATION DE SOI
Chapitre 1 – La signification de l’erreur cognitive, 17
Emile : le corps a ses raisons que la raison ne connaît point, 17
Les premières descriptions des troubles instrumentaux et cognitifs par difficulté de représentation de soi, 33
Le sens des signes cliniques, 37
Pourquoi la méconnaissance des signes ?, 37
Comment comprendre ces comportements ?, 39
La constitution de l’activité de représentation, 42
Les causes de difficultés de représentation de soi, 45
La spécificité structurale des troubles de la représentation de soi.
Un autre registre de la souffrance psychique : l’archaïque, 47
Chapitre 2 – La confusion entre la partie et le tout, 49
Le tout, premier fond indifférencié structurant, 49
Michel : l’enfant qui n’avait jamais eu d’ombre, 52
Le fond immuable, 57
Antoine : l’enfant aux multiples visages, 58
Chapitre 3 – Retenir, saisir, réfléchir, 73
Les contenants de pensée, 73
La fonction de rêverie maternelle, 74
Le Moi-peau, 75
La constitution des axes, 76
Les schèmes d’activité musculaire, 77
Le schéma corporel, 81
Le concept de médium malléable, 84
Rémy : main réelle-main imaginaire. De la main-environnement à la main pulsionnelle, 87
DEUXIÈME PARTIE : LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE PAR DIFFICULTÉ D’APPROPRIATION
Chapitre 4 – La pathologie de l’appropriation, 121
L’aire de l’appropriation, 121
Aspects cliniques, 123
Chapitre 5 – Trois exemples de difficultés d’appropriation : l’inertie, 128
Pascal : la viscosité de la libido et, l’emprise passive, 128
Thomas : le rythme asservi, 134
Mathieu : la partie contre le tout, 139
TROISIÈME PARTIE : REEDUCATION ET PEDAGOGIE
Chapitre 6 – Quelques applications, 153
Les rééducations, 153
Sur demande des parents, 154
Sur proposition d’un référent psychologue ou psychiatre, 155
La pédagogie, 160
Conclusion, 165
Bibliographie, 169
Index, 173 |
4° de Couverture : |
Beaucoup d’enfants d’intelligence normale ne parviennent pas à apprendre.
L’étude de sept situations cliniques montre ici qu’il est possible de saisir le sens de ces difficultés et de les traiter. Cette approche thérapeutique, élaborée au cours d’une recherche de dix ans, prend en compte l’environnement familial et s’articule avec les abords rééducatifs et pédagogiques.
Véritable manuel introductif, l’ouvrage du docteur Berger propose un modèle de compréhension synthé-tique de ces troubles du développement cognitif. Il concerne donc tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, confrontés à ces problèmes ; psychiatres, psychologues, éducateurs, rééducateurs, enseignants, pédiatres.
Maurice Berger, docteur en psychologie et psychanalyste, est chef de service en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Saint-Etienne. Ses travaux les plus connus portent sur les entretiens familiaux. |
|  |