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Le crime du caporal Lortie / Pierre Legendre
Titre : Le crime du caporal Lortie : Leçons VIII Titre original : Traité sur le Père Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Legendre, Auteur Editeur : Fayard Année de publication : 1997 Importance : 194 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02337-3 Langues : Français (fre) Sommaire :
Prologue, 9
Plan de travail, 13
CHAPITRE I - DU MEURTRE AU PÈRE. ARGUMENTS POUR SOLLICITER LE LECTEUR, 15
1- Que savons-nous du meurtre ? Une interrogation inlassablement à reprendre, dans les sociétés post-hitlériennes, 17
-L'effet nazi : l'avènement d'une conception bouchère de la filiation, 19
-L'atout du Brigandage hitlérien : le scientisme, 21
2- « Quand le Fils se tiendra assis sur le siège de la Majesté ». Note sur l'emblème de ces Leçons, 25
3- Le crime de Lortie et la question du parricide, 27
-Réinvestir le tragique, 28
-L'enjeu du parricide : la ligature généalogique, 30
-Le geste sûr du meurtrier. Retour à l'affaire Lortie, 32
4- L'incertain discours moderne sur le père incertain, 35
CHAPITRE II - AU CŒUR DU PROCÈS LORTIE : L'ENJEU DE RAISON. REMARQUES SUR LE MEURTRE DU FILS ET LA QUESTION DU PÈRE, 39
1- Juger du meurtre et de la folie. La présomption de Raison à l'épreuve du procès Lortie, 47
-A quoi sert la notion de culpabilité dans le montage institutionnel du principe de Raison, 49
-Comment juge-t-on la présomption de Raison ? Note sur les places respectives du juge et du psychiatre dans un procès criminel, 54
2- Le gouvernement du Québec avait le visage de mon père. » Une définition juridique de l'acte fou : « mens alienata, mens translata » (esprit aliéné, esprit transféré), 61
-La question du père et du fils. Note sur la construction du principe de Raison dans une société, 65
-Les deux temps logiques de la filiation, les deux versions du parricide, 70
3. « Le reste, j'irai le dire aux ombres. » Un texte de Sophocle, pour introduire le sujet du crime, 73
PARENTHÈSE, 77
Rejouer les crimes. Note sur une fonction rituelle de la presse, 79
CHAPITRE III - L'ATTENTAT DU 8 MAI 1984, A L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC, 83
1- L'annonce de son crime par Lortie, 89
-Le « combat perdu » auquel fait face le délire de Lortie, 91
-Raison et dé-Raison dans la rhétorique de l'annonce, 94
-Destin de l'annonce après l'attentat, 96
2- La tuerie, 97
3- Lortie à la rencontre de son image. Note sur la diffusion de l'enregistrement vidéo pendant le procès, 101
CHAPITRE IV - LA QUESTION ENFERMÉE DANS L'ACTE DE LORTIE. LE MEURTRE ET LE PRINCIPE GÉNÉALOGIQUE : UNE TENTATIVE PRIVÉE POUR SE FONDER, 107
1. Comment une culture s approche-t-elle de la question du meurtre. Les paliers d’accès à la notion de parricide, 113
Premier palier : prendre acte du caractère énigmatique du meurtre, 115
Deuxième palier : considérer le meurtre (tout meurtre) comme d'un fils par un fils. Nouvelles remarques sur le crime primordial rapporté par la Genèse, 117
Troisième palier : saisir le rapport entre la mise en scène légale du parricide et le principe de Raison dans la culture. Remarques sur la fonction discriminante du discours de la Référence, 119
2- Que veut le parricide ? Remarques sur la dette entre les générations, 127
-Une figure de folie ; le Père de la horde dans la famille Lortie. Remarques, au-delà du cas, sur la métaphore fondatrice, 129
-L'ordre généalogique, comme reproduction des fils sous la Loi. Croyance au Père et dette du père, pour Lortie fils, 138
-La nature de la justice entre les générations, 143
CHAPITRE V - LE SYSTÈME INSTITUTIONNEL FACE AU SACCAGE DE L'OFFICE DU PÈRE. ULTIMES REMARQUES SUR LE PROCÈS LORTIE, 145
1. La juridiction sur le sujet. L'institutionnel psy : limites, impasses, possibilités, 151
-Les fondements de l'institutionnel psy : sa place structurale dans le mécanisme de la Référence fondatrice, 153
-A l'horizon des expertises psy : contribuer à désenclaver l'idée moderne de justice, prise au filet d'une conception managériale de l'humain, 155
-L'intérêt du procès Lortie : comment travailler à restituer au sujet son image fondatrice ?, 156
2. L'instance judiciaire, comme tiers. L'office du juge et le parricide : séparer l'assassin de son crime, 159
CONCLUSION - AU-DELÀ DE L'AFFAIRE LORTIE. LE RETOURNEMENT DE LA QUESTION DU PÈRE : LA QUESTION DU FILS INCERTAIN
Annexe, 167
Retour aux précédentes Leçons: addenda et corrigenda, 173
Index, 177
4° de Couverture :
Le 8 mai 1984, un jeune caporal de l'armée canadienne faisait irruption dans l'Assemblée nationale du Québec, avec l'intention de tuer le gouvernement. Courant dans les corridors, tirant à l'arme automatique sur les gens qu'il croisait, Denis Lortie arrivait bientôt à la Chambre où se réunissent les députés. Mais, ce jour-là, l'Assemblée ne siégeait pas et la salle était vide. Il alla s'asseoir dans le fauteuil du Président. Une négociation s'ensuivit pour le désarmer. Après sa reddition, on compta trois morts et huit blessés.
La doctrine du meurtrier s'est dite en une formule : « Le gouvernement du Québec avait le visage de mon père. » Ces Leçons VIII étudient ce cas de parricide.
Faut-il donc que de nos jours le rapport des montages normatifs à la tragédie ne soit plus représentable qu'à l'occasion des mises en acte ? Le temps nous presse. Comment faire face, pour notre temps, à la nécessité de mettre en paroles la scène humaine de l'inceste et du meurtre, afin d'en déjouer l'accomplissement dans la vie quotidienne ?
L'interdit est avant tout un problème de vérité - la vérité de la différenciation humaine. Tel est le sens de l'office du père, indissociable du principe de Raison dont il est, en somme, la traduction juridique. Tout parricide le dévoile : le meurtrier s'attaque à la construction même de la Raison.
Le crime du caporal Lortie = Traité sur le Père : Leçons VIII [texte imprimé] / Pierre Legendre, Auteur . - Fayard, 1997 . - 194 pages.
ISBN : 978-2-213-02337-3
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Prologue, 9
Plan de travail, 13
CHAPITRE I - DU MEURTRE AU PÈRE. ARGUMENTS POUR SOLLICITER LE LECTEUR, 15
1- Que savons-nous du meurtre ? Une interrogation inlassablement à reprendre, dans les sociétés post-hitlériennes, 17
-L'effet nazi : l'avènement d'une conception bouchère de la filiation, 19
-L'atout du Brigandage hitlérien : le scientisme, 21
2- « Quand le Fils se tiendra assis sur le siège de la Majesté ». Note sur l'emblème de ces Leçons, 25
3- Le crime de Lortie et la question du parricide, 27
-Réinvestir le tragique, 28
-L'enjeu du parricide : la ligature généalogique, 30
-Le geste sûr du meurtrier. Retour à l'affaire Lortie, 32
4- L'incertain discours moderne sur le père incertain, 35
CHAPITRE II - AU CŒUR DU PROCÈS LORTIE : L'ENJEU DE RAISON. REMARQUES SUR LE MEURTRE DU FILS ET LA QUESTION DU PÈRE, 39
1- Juger du meurtre et de la folie. La présomption de Raison à l'épreuve du procès Lortie, 47
-A quoi sert la notion de culpabilité dans le montage institutionnel du principe de Raison, 49
-Comment juge-t-on la présomption de Raison ? Note sur les places respectives du juge et du psychiatre dans un procès criminel, 54
2- Le gouvernement du Québec avait le visage de mon père. » Une définition juridique de l'acte fou : « mens alienata, mens translata » (esprit aliéné, esprit transféré), 61
-La question du père et du fils. Note sur la construction du principe de Raison dans une société, 65
-Les deux temps logiques de la filiation, les deux versions du parricide, 70
3. « Le reste, j'irai le dire aux ombres. » Un texte de Sophocle, pour introduire le sujet du crime, 73
PARENTHÈSE, 77
Rejouer les crimes. Note sur une fonction rituelle de la presse, 79
CHAPITRE III - L'ATTENTAT DU 8 MAI 1984, A L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC, 83
1- L'annonce de son crime par Lortie, 89
-Le « combat perdu » auquel fait face le délire de Lortie, 91
-Raison et dé-Raison dans la rhétorique de l'annonce, 94
-Destin de l'annonce après l'attentat, 96
2- La tuerie, 97
3- Lortie à la rencontre de son image. Note sur la diffusion de l'enregistrement vidéo pendant le procès, 101
CHAPITRE IV - LA QUESTION ENFERMÉE DANS L'ACTE DE LORTIE. LE MEURTRE ET LE PRINCIPE GÉNÉALOGIQUE : UNE TENTATIVE PRIVÉE POUR SE FONDER, 107
1. Comment une culture s approche-t-elle de la question du meurtre. Les paliers d’accès à la notion de parricide, 113
Premier palier : prendre acte du caractère énigmatique du meurtre, 115
Deuxième palier : considérer le meurtre (tout meurtre) comme d'un fils par un fils. Nouvelles remarques sur le crime primordial rapporté par la Genèse, 117
Troisième palier : saisir le rapport entre la mise en scène légale du parricide et le principe de Raison dans la culture. Remarques sur la fonction discriminante du discours de la Référence, 119
2- Que veut le parricide ? Remarques sur la dette entre les générations, 127
-Une figure de folie ; le Père de la horde dans la famille Lortie. Remarques, au-delà du cas, sur la métaphore fondatrice, 129
-L'ordre généalogique, comme reproduction des fils sous la Loi. Croyance au Père et dette du père, pour Lortie fils, 138
-La nature de la justice entre les générations, 143
CHAPITRE V - LE SYSTÈME INSTITUTIONNEL FACE AU SACCAGE DE L'OFFICE DU PÈRE. ULTIMES REMARQUES SUR LE PROCÈS LORTIE, 145
1. La juridiction sur le sujet. L'institutionnel psy : limites, impasses, possibilités, 151
-Les fondements de l'institutionnel psy : sa place structurale dans le mécanisme de la Référence fondatrice, 153
-A l'horizon des expertises psy : contribuer à désenclaver l'idée moderne de justice, prise au filet d'une conception managériale de l'humain, 155
-L'intérêt du procès Lortie : comment travailler à restituer au sujet son image fondatrice ?, 156
2. L'instance judiciaire, comme tiers. L'office du juge et le parricide : séparer l'assassin de son crime, 159
CONCLUSION - AU-DELÀ DE L'AFFAIRE LORTIE. LE RETOURNEMENT DE LA QUESTION DU PÈRE : LA QUESTION DU FILS INCERTAIN
Annexe, 167
Retour aux précédentes Leçons: addenda et corrigenda, 173
Index, 177
4° de Couverture :
Le 8 mai 1984, un jeune caporal de l'armée canadienne faisait irruption dans l'Assemblée nationale du Québec, avec l'intention de tuer le gouvernement. Courant dans les corridors, tirant à l'arme automatique sur les gens qu'il croisait, Denis Lortie arrivait bientôt à la Chambre où se réunissent les députés. Mais, ce jour-là, l'Assemblée ne siégeait pas et la salle était vide. Il alla s'asseoir dans le fauteuil du Président. Une négociation s'ensuivit pour le désarmer. Après sa reddition, on compta trois morts et huit blessés.
La doctrine du meurtrier s'est dite en une formule : « Le gouvernement du Québec avait le visage de mon père. » Ces Leçons VIII étudient ce cas de parricide.
Faut-il donc que de nos jours le rapport des montages normatifs à la tragédie ne soit plus représentable qu'à l'occasion des mises en acte ? Le temps nous presse. Comment faire face, pour notre temps, à la nécessité de mettre en paroles la scène humaine de l'inceste et du meurtre, afin d'en déjouer l'accomplissement dans la vie quotidienne ?
L'interdit est avant tout un problème de vérité - la vérité de la différenciation humaine. Tel est le sens de l'office du père, indissociable du principe de Raison dont il est, en somme, la traduction juridique. Tout parricide le dévoile : le meurtrier s'attaque à la construction même de la Raison.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103780 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Dictionnaire de la psychanalyse / Elisabeth Roudinesco
Titre : Dictionnaire de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Roudinesco, Auteur ; Michel Plon, Auteur Editeur : Fayard Année de publication : 1997 Importance : 1204 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59685-3 Langues : Français (fre) Dictionnaire de la psychanalyse [texte imprimé] / Elisabeth Roudinesco, Auteur ; Michel Plon, Auteur . - Fayard, 1997 . - 1204 pages.
ISBN : 978-2-213-59685-3
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100859 DICO Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Dictionnaires (DICO) Exclu du prêt Dix conférences de psychanalyse / Mustapha Safouan
Titre : Dix conférences de psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustapha Safouan, Auteur Editeur : Fayard Année de publication : 2001 Importance : 168 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Avant-propos, 7
1. Du réel dans la psychanalyse, 11
2. La sexualité dans la névrose et la psychose. Deux lettres de Freud à Jung, 27
3. La jouissance ou l’au-delà du principe de plaisir, 35
4. Du regard, 53
5. De la sublimation ou François Wahl et le discours du tableau, 73
6. Le graphe de Lacan, 89
7. La relation d’identité, 109
8. De la supervision ou analyse de contrôle, 121
9. De l’acte analytique, 133
10. La ventriloquie transcendante, 1434° de Couverture : Fruit d’une pratique et d’un travail théorique de plus de quarante ans, les dix textes réunis dans ce livre examinent quelques-unes des difficultés soulevées par l’expérience psychanalytique. A partir du constat des impasses auxquelles se heurte l’analyste dans sa pratique quotidienne, Moustapha Safouan s’attache à faire progresser la théorie analytique qui, à son tour, aidera le praticien dans son approche des souffrances psychiques contemporaines.
Les matériaux théoriques élaborés par Sigmund Freud puis Jacques Lacan, notamment, trouvent ici un traitement neuf. Les principales têtes de chapitres signalent le parcours : le réel dans la psychanalyse, la sexualité dans la névrose et la psychose, la jouissance, la sublimation, la relation d’identité, l’analyse de
contrôle, l’acte analytique.
Psychanalyste, Moustapha Safouan est l’auteur de plusieurs ouvrages, tous parus aux éditions du Seuil, notamment L’inconscient et son scribe (1982), Le transfert et le désir de l’analyste (1988), La parole ou la mort (1993).Dix conférences de psychanalyse [texte imprimé] / Mustapha Safouan, Auteur . - Fayard, 2001 . - 168 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : Avant-propos, 7
1. Du réel dans la psychanalyse, 11
2. La sexualité dans la névrose et la psychose. Deux lettres de Freud à Jung, 27
3. La jouissance ou l’au-delà du principe de plaisir, 35
4. Du regard, 53
5. De la sublimation ou François Wahl et le discours du tableau, 73
6. Le graphe de Lacan, 89
7. La relation d’identité, 109
8. De la supervision ou analyse de contrôle, 121
9. De l’acte analytique, 133
10. La ventriloquie transcendante, 1434° de Couverture : Fruit d’une pratique et d’un travail théorique de plus de quarante ans, les dix textes réunis dans ce livre examinent quelques-unes des difficultés soulevées par l’expérience psychanalytique. A partir du constat des impasses auxquelles se heurte l’analyste dans sa pratique quotidienne, Moustapha Safouan s’attache à faire progresser la théorie analytique qui, à son tour, aidera le praticien dans son approche des souffrances psychiques contemporaines.
Les matériaux théoriques élaborés par Sigmund Freud puis Jacques Lacan, notamment, trouvent ici un traitement neuf. Les principales têtes de chapitres signalent le parcours : le réel dans la psychanalyse, la sexualité dans la névrose et la psychose, la jouissance, la sublimation, la relation d’identité, l’analyse de
contrôle, l’acte analytique.
Psychanalyste, Moustapha Safouan est l’auteur de plusieurs ouvrages, tous parus aux éditions du Seuil, notamment L’inconscient et son scribe (1982), Le transfert et le désir de l’analyste (1988), La parole ou la mort (1993).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101380 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Le dossier occidental de la parenté / Pierre Legendre
Titre : Le dossier occidental de la parenté : Textes juridiques indésirables sur la parenté Titre original : Leçons IV, suite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Legendre, Auteur ; Anton Schütz, Traducteur ; Marc Smith, Traducteur ; Yan Thomas, Traducteur Editeur : Fayard Année de publication : 1988 Importance : 234 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02050-1 Langues : Français (fre) Sommaire :
Pierre Legendre, PROLOGUE, 7
Avant-propos. Le refoulement du principe généalogique dans la culture d'aujourd'hui. Enjeux scientifiques et politiques du dossier, 9
Arbre franc de pied. Eloge de Mayo, peintre de l'irreprésentable généalogique, 19
Organisation de l'ouvrage, 23
PREMIÈRE PARTIE :
Yan Thomas, LE DROIT ROMAIN. LE TRAITÉ DES COMPUTS DU JURISCONSULTE PAUL, 27
Introduction. Présentation générale du texte, 29
Texte latin et traduction, 35
Notes techniques, 81
PARENTHÈSE ICONOGRAPHIQUE, 121
DEUXIÈME PARTIE : LE DROIT CANONIQUE. LES LETTRES DE PIERRE DAMIEN ET LA DÉCRÉTALE D'ALEXANDRE II, 123
Marc Smith, Note du traducteur, 125
Texte latin et traduction, 127
Lettres de Pierre Damien, 129
-Lettre I, 130
-Lettre II, 166
La Décrétale d'Alexandre II, 177
Anton Schütz, Les données immédiates de la parenté. L'Église, la filiation, le mariage, le droit canonique, 189
I. Identification des auteurs et configuration générale des textes, 191
II. Essai d’approfondissement de la problématique canonique, 202
Notes, 215
Index, 221
Table des illustrations, 229
4° de Couverture :
Il s'agit de remettre sur le tapis la politique de la reproduction humaine.
Dans la tradition ouest-européenne, la médecine et les savoirs sur la vie ont formé avec le droit et les autres branches dogmatiques un bloc homogène, dont la cohérence est aujourd'hui bien connue. Mais, par la force des choses, nous avons perdu de vue la raison structurale qui unissait, dans les sociétés de jadis, toutes ces disciplines désormais fragmentées et métamorphosées.
Entre les diverses sciences du vivant, un fil commun : le principe généalogique qui les relie à la logique de la reproduction de l'espèce.
Cet ouvrage est un instrument de travail. Il intéresse l'histoire, le droit, l'anthropologie et le vaste domaine des morales - remis au jour par l'invocation de l'éthique -, mais aussi la science politique (conviée par l'industrialisme contemporain à redécouvrir l'idée de législation) et la théologie occidentale (en raison de son ancienne symbiose avec les textes juridiques), la psychanalyse enfin, directement articulée sur la question du rapport â la Loi.
P.L.
Le dossier occidental de la parenté = Leçons IV, suite : Textes juridiques indésirables sur la parenté [texte imprimé] / Pierre Legendre, Auteur ; Anton Schütz, Traducteur ; Marc Smith, Traducteur ; Yan Thomas, Traducteur . - Fayard, 1988 . - 234 pages.
ISBN : 978-2-213-02050-1
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Pierre Legendre, PROLOGUE, 7
Avant-propos. Le refoulement du principe généalogique dans la culture d'aujourd'hui. Enjeux scientifiques et politiques du dossier, 9
Arbre franc de pied. Eloge de Mayo, peintre de l'irreprésentable généalogique, 19
Organisation de l'ouvrage, 23
PREMIÈRE PARTIE :
Yan Thomas, LE DROIT ROMAIN. LE TRAITÉ DES COMPUTS DU JURISCONSULTE PAUL, 27
Introduction. Présentation générale du texte, 29
Texte latin et traduction, 35
Notes techniques, 81
PARENTHÈSE ICONOGRAPHIQUE, 121
DEUXIÈME PARTIE : LE DROIT CANONIQUE. LES LETTRES DE PIERRE DAMIEN ET LA DÉCRÉTALE D'ALEXANDRE II, 123
Marc Smith, Note du traducteur, 125
Texte latin et traduction, 127
Lettres de Pierre Damien, 129
-Lettre I, 130
-Lettre II, 166
La Décrétale d'Alexandre II, 177
Anton Schütz, Les données immédiates de la parenté. L'Église, la filiation, le mariage, le droit canonique, 189
I. Identification des auteurs et configuration générale des textes, 191
II. Essai d’approfondissement de la problématique canonique, 202
Notes, 215
Index, 221
Table des illustrations, 229
4° de Couverture :
Il s'agit de remettre sur le tapis la politique de la reproduction humaine.
Dans la tradition ouest-européenne, la médecine et les savoirs sur la vie ont formé avec le droit et les autres branches dogmatiques un bloc homogène, dont la cohérence est aujourd'hui bien connue. Mais, par la force des choses, nous avons perdu de vue la raison structurale qui unissait, dans les sociétés de jadis, toutes ces disciplines désormais fragmentées et métamorphosées.
Entre les diverses sciences du vivant, un fil commun : le principe généalogique qui les relie à la logique de la reproduction de l'espèce.
Cet ouvrage est un instrument de travail. Il intéresse l'histoire, le droit, l'anthropologie et le vaste domaine des morales - remis au jour par l'invocation de l'éthique -, mais aussi la science politique (conviée par l'industrialisme contemporain à redécouvrir l'idée de législation) et la théologie occidentale (en raison de son ancienne symbiose avec les textes juridiques), la psychanalyse enfin, directement articulée sur la question du rapport â la Loi.
P.L.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103839 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Les enfants du texte / Pierre Legendre
Titre : Les enfants du texte : Leçons VI Titre original : Etude sur la fonction parentale des Etats Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Legendre, Auteur Editeur : Fayard Année de publication : 1992 Importance : 482 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02794-4 Langues : Français (fre) Sommaire :
Enchaînement, 13
INTRO : LE DÉTERMINISME SYMBOLIQUE DE L'ANIMAL PARLANT ET L'ULTRAMODERNITÉ, 23
I. L'indestructible question de l'Interdit, 25
II. La loi de l'échange humain : la justice généalogique, 39
III. Le rite occid. d'accès à la loi de l'espèce : l'Etat fond. des filiations, 49
IV. Bureaucratisation de l'interprète et désintégration juridique. La menace d'un totalitarisme inédit
V. Les enfants du Texte. , 55
VI. Une retombée théorique : la nécessite de reformulation de l'écriture dans l'humanité, 59
Bilan de travail, 63
1 : LE POUVOIR GÉNÉALOGIQUE DES ÉTATS, 65
I. Le regard occid. sur l'Interdit, 73
1 Un fait culturel majeur : la politique de déconnexion de l'Interdit d'avec le déterminisme symbolique
2. «Une force au cœur des choses, qui produit les semblables à partir des semblables. » Le Droit comme discours de la différenciation, 74
3. Enfanter le sujet. Nouvelles remarques sur la formule romaine «vitam instituere», 79
-L'institution de la vie, en toute culture, repose sur un chx de représentation, 87
-Tout chx de représentation, à l'échelle de la culture, comporte le sceau religieux, 92
-La représentation et son effet d'enfermement. Note sur la conquête de l'identité et son prix, 96
4. Traduire en termes juridiques le fondement de l'Interdit. Quelques pas avec les canonistes, 97
II. L'instrument classique du pouvoir généalogique des États. Avènement et destin du Droit civil, 103
1. De la christianisation du Droit civil des Romains à la romanisation du monde, 110
-Le pouvoir de référer, comme pouvoir de signifier la place du Tiers en montrant son image, 114
-Le pouvoir de référer, comme pouvoir de représenter le principe de division, 118
2. Le noyau de la civilisation du Droit civil : les catégories de la reproduction,123
-Le mode de présence du noyau du Droit civil est logique. Les catégories de base, 124
-Le mode de présence du noyau du Droit civil est historique. Le concept de transmission, 130
3. La décomposition du pouvoir généalogique des États. 3 questions, 133
-Les sciences, source des préceptes ?, 135
-Le rapport qu'entretenait le système du Droit civil avec les traditions religieuses?, 139
-Politiques planétaires du sujet ? , 143
III. Le Droit civil est-il encore habitable ? Vers l'Éthique, 151
1. La fct axiomatique de la Morale. Sur la question : quelle est la marge de liberté du Droit civil?, 156
2. Le pb central transféré à l'Éthique : l'ébranlement de la conception psycho-somatique de l'homme en Occident, 164
PARENTHÈSE
I. Le sens moral. ,171
II. La madone publicitaire et la mise en scène du père. , 175
III. L'écrit, cette sorte de reproduction de soi-même. , 179
2 : LE TEXTE, LANGE ET LINCEUL DU SUJET, 183
I. Le Politique élémentaire : instituer le Tiers du discours. Raison du Texte et raison du sujet, 189
1. La notion de Texte fond.. Pourquoi tout système normatif désigne-t-il son garant ?, 193
-Le tps 1er du Texte : représenter le point d'origine du discours. Note sur le mythe comme discours de la vérité, 198
-Le 2e tps du Texte : l'avènement de l'Emblème. Note sur la métaphore d'un Tiers absolu, ayant fct de miroir, 200
-Le 3e tps du Texte : la dialectisation du narcissisme social. Note sur la composition de l'image du Père, 204
2. La fct heuristique du Texte fond. : produire la Raison, 208
-De l'image au discours. Remarques sur le garant du Texte et le principe de causalité, 211
-Payer la dette au Texte créancier. Remarques sur la littéralité juridique et l'enjeu de Raison, 218
-Le principe de Raison suffisante et ses interprètes politiques, 222
3. L'Etat comme maître des images et du principe de Raison, 229
4. La filiation et son fondement de Raison : Adam et la métaphore d'un premier père. Un exercice d'exégèse, 232
II. La Révolution de l'interprète en Occident. Notes historiennes sur l'Etat juriste et le pouvoir d'interpréter, 237
1. Recentrage historique du système normatif européen : la Révolution du XII siècle, dont encore nous relevons, 239
2. Esthétique, dogmatique, casuistique : 3 tps logiques de la norme. La Référence comme fct d'intégration des interprétations qui composent un système normatif, 244
-La base anthropologique de l'interprétation : l'impératif de la différenciation subjective
-La Référence comme « vision du principe », 248
-L'Etat juriste, successeur de l'Ecrit vivant. Remarques sur la rationalisation de la Référence et l'évolution du système des interprétations en Occident, 251
-La réduction du Droit au Droit et l'épisode contemporain du discours sur l'auto-Référence, 258
3. Pouvoir d'interpréter, pouvoir de diviser. Aux origines de l'Etat juriste : les grandes distinctions médiévales du Droit et leur destin moderne, 265
-La distinction de la Théologie et du Droit, 267
-L’État et la juridiction sur le sujet : les démembrements du Droit de la Pénitence, 270
-L’Etat et l’idée occid.e de convertibilité des systèmes normatifs : l’Utrumque Ius (l'un et l'autre Droit) médiéval, une arme stratégique, 272
III. La dissémination du principe paternel par les États. Remarques sur la fct tierce des systèmes administratifs, 277
3 : LA JUSTICE GÉNÉALOGIQUE ET LE POUVOIR D’EN JUGER
I. La créance généalogique et le pouvoir sur le sujet
1. Qui doit quoi, à qui, au nom de quoi? La notion structurale de créance généalogique et la fct discriminante de la Référence, 293
-Préliminaires : l’incertitude subjective sur l'identité dans les rapports familiaux. Une leçon par le cinéma, 296
-Savoir et dire. Remarques sur l'incertitude constitutive du sujet et la désignation dogmatique de la place de l'enfant, 300
-La condition supposée de l'échange généalogique : la constitution sociale de la parole, 307
-Le sujet-Roi et la dette du Père. Une dogmatique à interroger : le don de sperme, 314
2. De la société comme fct, et de la famille comme communauté sexuelle. Le principe d'égalité généalogique et l'Etat de Justice , 317
-La ligature généalogique et ses traductions administrative et judiciaire : l'ordre institutionnel des places, 321
-La mesure du sujet. Remarques sur le principe d'égalité et la famille, 329
3. Le pouvoir de défaire le sujet, 344
4. Résumé des positions. Le rapport de créance et de dette interrogé sur ses trois registres, 350
II. Juger le cas. La constitution sociale de la parole, et la pratique du juste et de l’injuste, 351
1. Vivons-nous l’avènement d’une justice sans juge ? Le juridisme occulte dans la culture contemporaine, 353
-Ce que suppose une pratique d’interprétation dans le système normatif : s’inscrire dans l'échange institué avec la Référence et respecter l’ordre des places, 354
-La confusion des registres (scientifique et dogmatique) de la normativité et son effet destructeur de la fct d'interprète, 355
-Le montage de l’État de Justice et sa cheville ; le juge. Remarques sur l'indétermination relative des fcts judiciaires et non judiciaires dans la structure généalogique moderne, 360
2. Le juge parmi les interprètes : exégète du cas, au nom de l'Etat de Justice garant de la filiation, 367
-Juridiction sociale et juridiction sur le sujet. Position historique du juge moderne, 370
-Juges et psychanalystes devant la question rhétorique : qu'est-ce qu'un cas? Essai de classification des genres, 381
-Le juge et le psychanalyste, et les 2 modes ou niveaux de la justice généalogique, 398
-Le juge et le psychanalyste devant la dette de l'interprète, 400
-Le casuiste et le principe de Raison suffisante, 404
-Le juge face à la dé-Référence, 409
2. Le pouvoir biomédical et l'histoire de l'Occident : l'avènement d'un fondamentalisme visant le sujet du langage, 411
3. Le pb posé à la culture européenne : disjoindre le génétique de la paternité, et instituer cette séparation, 415
III. Le schéma anthropologique de l’Etat est-il encore valide ? La justice généalogique et l’échelle planétaire, 419
CONCLUSION - L'ESSENCE GÉNÉALOGIQUE DU POUVOIR, 435
4° de Couverture :
Une formule résume l'objet de ce livre : la réflexion sur l'État relève aussi d'une réflexion sur l'ordre du vivant. Cela signifie que les États issus de la tradition classique européenne ont en charge d'agencer le principe de vie, de la même façon quittes pouvoirs des sociétés antiques ou sauvages avaient en charge cette tâche.
La fonction parentale des Etats est donc cette opération par laquelle s'organise la reproduction des générations dans les sociétés modernes. Elle se traduit par un échafaudage de normes, qui mobilise les représentations religieuses et politiques communes à la culture européenne, et aboutit à ce système normatif concret que nous appelons en Occident le droit civil des filiations. Comme toutes les cultures, la civilisation du droit civil doit assurer, pour ce faire, la cohérence de trois éléments fondamentaux qui définissent toute humanité : l'élément biologique, l'élément social, l'élément Individuel ou subjectif.
Cet ouvrage Intéresse plusieurs domaines : l'histoire et la philosophie des sciences, l'esthétique et le politique, le droit et la psychanalyse, mais aussi le domaine nouveau que ces Leçons développent de volume en volume, l'anthropologie dogmatique.
RL
En couverture, tableau de Mayo, Une histoire d'amour(Collection particulière).
Les enfants du texte = Etude sur la fonction parentale des Etats : Leçons VI [texte imprimé] / Pierre Legendre, Auteur . - Fayard, 1992 . - 482 pages.
ISBN : 978-2-213-02794-4
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Enchaînement, 13
INTRO : LE DÉTERMINISME SYMBOLIQUE DE L'ANIMAL PARLANT ET L'ULTRAMODERNITÉ, 23
I. L'indestructible question de l'Interdit, 25
II. La loi de l'échange humain : la justice généalogique, 39
III. Le rite occid. d'accès à la loi de l'espèce : l'Etat fond. des filiations, 49
IV. Bureaucratisation de l'interprète et désintégration juridique. La menace d'un totalitarisme inédit
V. Les enfants du Texte. , 55
VI. Une retombée théorique : la nécessite de reformulation de l'écriture dans l'humanité, 59
Bilan de travail, 63
1 : LE POUVOIR GÉNÉALOGIQUE DES ÉTATS, 65
I. Le regard occid. sur l'Interdit, 73
1 Un fait culturel majeur : la politique de déconnexion de l'Interdit d'avec le déterminisme symbolique
2. «Une force au cœur des choses, qui produit les semblables à partir des semblables. » Le Droit comme discours de la différenciation, 74
3. Enfanter le sujet. Nouvelles remarques sur la formule romaine «vitam instituere», 79
-L'institution de la vie, en toute culture, repose sur un chx de représentation, 87
-Tout chx de représentation, à l'échelle de la culture, comporte le sceau religieux, 92
-La représentation et son effet d'enfermement. Note sur la conquête de l'identité et son prix, 96
4. Traduire en termes juridiques le fondement de l'Interdit. Quelques pas avec les canonistes, 97
II. L'instrument classique du pouvoir généalogique des États. Avènement et destin du Droit civil, 103
1. De la christianisation du Droit civil des Romains à la romanisation du monde, 110
-Le pouvoir de référer, comme pouvoir de signifier la place du Tiers en montrant son image, 114
-Le pouvoir de référer, comme pouvoir de représenter le principe de division, 118
2. Le noyau de la civilisation du Droit civil : les catégories de la reproduction,123
-Le mode de présence du noyau du Droit civil est logique. Les catégories de base, 124
-Le mode de présence du noyau du Droit civil est historique. Le concept de transmission, 130
3. La décomposition du pouvoir généalogique des États. 3 questions, 133
-Les sciences, source des préceptes ?, 135
-Le rapport qu'entretenait le système du Droit civil avec les traditions religieuses?, 139
-Politiques planétaires du sujet ? , 143
III. Le Droit civil est-il encore habitable ? Vers l'Éthique, 151
1. La fct axiomatique de la Morale. Sur la question : quelle est la marge de liberté du Droit civil?, 156
2. Le pb central transféré à l'Éthique : l'ébranlement de la conception psycho-somatique de l'homme en Occident, 164
PARENTHÈSE
I. Le sens moral. ,171
II. La madone publicitaire et la mise en scène du père. , 175
III. L'écrit, cette sorte de reproduction de soi-même. , 179
2 : LE TEXTE, LANGE ET LINCEUL DU SUJET, 183
I. Le Politique élémentaire : instituer le Tiers du discours. Raison du Texte et raison du sujet, 189
1. La notion de Texte fond.. Pourquoi tout système normatif désigne-t-il son garant ?, 193
-Le tps 1er du Texte : représenter le point d'origine du discours. Note sur le mythe comme discours de la vérité, 198
-Le 2e tps du Texte : l'avènement de l'Emblème. Note sur la métaphore d'un Tiers absolu, ayant fct de miroir, 200
-Le 3e tps du Texte : la dialectisation du narcissisme social. Note sur la composition de l'image du Père, 204
2. La fct heuristique du Texte fond. : produire la Raison, 208
-De l'image au discours. Remarques sur le garant du Texte et le principe de causalité, 211
-Payer la dette au Texte créancier. Remarques sur la littéralité juridique et l'enjeu de Raison, 218
-Le principe de Raison suffisante et ses interprètes politiques, 222
3. L'Etat comme maître des images et du principe de Raison, 229
4. La filiation et son fondement de Raison : Adam et la métaphore d'un premier père. Un exercice d'exégèse, 232
II. La Révolution de l'interprète en Occident. Notes historiennes sur l'Etat juriste et le pouvoir d'interpréter, 237
1. Recentrage historique du système normatif européen : la Révolution du XII siècle, dont encore nous relevons, 239
2. Esthétique, dogmatique, casuistique : 3 tps logiques de la norme. La Référence comme fct d'intégration des interprétations qui composent un système normatif, 244
-La base anthropologique de l'interprétation : l'impératif de la différenciation subjective
-La Référence comme « vision du principe », 248
-L'Etat juriste, successeur de l'Ecrit vivant. Remarques sur la rationalisation de la Référence et l'évolution du système des interprétations en Occident, 251
-La réduction du Droit au Droit et l'épisode contemporain du discours sur l'auto-Référence, 258
3. Pouvoir d'interpréter, pouvoir de diviser. Aux origines de l'Etat juriste : les grandes distinctions médiévales du Droit et leur destin moderne, 265
-La distinction de la Théologie et du Droit, 267
-L’État et la juridiction sur le sujet : les démembrements du Droit de la Pénitence, 270
-L’Etat et l’idée occid.e de convertibilité des systèmes normatifs : l’Utrumque Ius (l'un et l'autre Droit) médiéval, une arme stratégique, 272
III. La dissémination du principe paternel par les États. Remarques sur la fct tierce des systèmes administratifs, 277
3 : LA JUSTICE GÉNÉALOGIQUE ET LE POUVOIR D’EN JUGER
I. La créance généalogique et le pouvoir sur le sujet
1. Qui doit quoi, à qui, au nom de quoi? La notion structurale de créance généalogique et la fct discriminante de la Référence, 293
-Préliminaires : l’incertitude subjective sur l'identité dans les rapports familiaux. Une leçon par le cinéma, 296
-Savoir et dire. Remarques sur l'incertitude constitutive du sujet et la désignation dogmatique de la place de l'enfant, 300
-La condition supposée de l'échange généalogique : la constitution sociale de la parole, 307
-Le sujet-Roi et la dette du Père. Une dogmatique à interroger : le don de sperme, 314
2. De la société comme fct, et de la famille comme communauté sexuelle. Le principe d'égalité généalogique et l'Etat de Justice , 317
-La ligature généalogique et ses traductions administrative et judiciaire : l'ordre institutionnel des places, 321
-La mesure du sujet. Remarques sur le principe d'égalité et la famille, 329
3. Le pouvoir de défaire le sujet, 344
4. Résumé des positions. Le rapport de créance et de dette interrogé sur ses trois registres, 350
II. Juger le cas. La constitution sociale de la parole, et la pratique du juste et de l’injuste, 351
1. Vivons-nous l’avènement d’une justice sans juge ? Le juridisme occulte dans la culture contemporaine, 353
-Ce que suppose une pratique d’interprétation dans le système normatif : s’inscrire dans l'échange institué avec la Référence et respecter l’ordre des places, 354
-La confusion des registres (scientifique et dogmatique) de la normativité et son effet destructeur de la fct d'interprète, 355
-Le montage de l’État de Justice et sa cheville ; le juge. Remarques sur l'indétermination relative des fcts judiciaires et non judiciaires dans la structure généalogique moderne, 360
2. Le juge parmi les interprètes : exégète du cas, au nom de l'Etat de Justice garant de la filiation, 367
-Juridiction sociale et juridiction sur le sujet. Position historique du juge moderne, 370
-Juges et psychanalystes devant la question rhétorique : qu'est-ce qu'un cas? Essai de classification des genres, 381
-Le juge et le psychanalyste, et les 2 modes ou niveaux de la justice généalogique, 398
-Le juge et le psychanalyste devant la dette de l'interprète, 400
-Le casuiste et le principe de Raison suffisante, 404
-Le juge face à la dé-Référence, 409
2. Le pouvoir biomédical et l'histoire de l'Occident : l'avènement d'un fondamentalisme visant le sujet du langage, 411
3. Le pb posé à la culture européenne : disjoindre le génétique de la paternité, et instituer cette séparation, 415
III. Le schéma anthropologique de l’Etat est-il encore valide ? La justice généalogique et l’échelle planétaire, 419
CONCLUSION - L'ESSENCE GÉNÉALOGIQUE DU POUVOIR, 435
4° de Couverture :
Une formule résume l'objet de ce livre : la réflexion sur l'État relève aussi d'une réflexion sur l'ordre du vivant. Cela signifie que les États issus de la tradition classique européenne ont en charge d'agencer le principe de vie, de la même façon quittes pouvoirs des sociétés antiques ou sauvages avaient en charge cette tâche.
La fonction parentale des Etats est donc cette opération par laquelle s'organise la reproduction des générations dans les sociétés modernes. Elle se traduit par un échafaudage de normes, qui mobilise les représentations religieuses et politiques communes à la culture européenne, et aboutit à ce système normatif concret que nous appelons en Occident le droit civil des filiations. Comme toutes les cultures, la civilisation du droit civil doit assurer, pour ce faire, la cohérence de trois éléments fondamentaux qui définissent toute humanité : l'élément biologique, l'élément social, l'élément Individuel ou subjectif.
Cet ouvrage Intéresse plusieurs domaines : l'histoire et la philosophie des sciences, l'esthétique et le politique, le droit et la psychanalyse, mais aussi le domaine nouveau que ces Leçons développent de volume en volume, l'anthropologie dogmatique.
RL
En couverture, tableau de Mayo, Une histoire d'amour(Collection particulière).
Exemplaires (1)
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