Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Louise Meert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
295 - Février 2011 - Revue des ACF (Bulletin de La lettre mensuelle) / Bénédicte Jullien ; Cécile Aulit ; Christian Chaverondier ; Hervé Damase ; Michel Héraud ; Marie-Louise Meert ; Bellanco, Olivia ; Natalie Wülfing ; Daniel Roy ; Dominique Holvoet ; Ariane Oger ; Eric Taillandier ; Charles-Henri Crochet ; Julia Richards ; Isabelle Carbonneau ; Thierry Jacquemin ; Dominique Laurent ; Philippe Metz ; Sébastien Gokalp ; Marlène Belilos ; Julien Berthomier ; François Brunet ; Armelle Guivarch ; Fabien Grasser ; Hélène Deltombe ; Laurent Dupont ; Gérard Mallassagne ; Moniq Robert
[n° ou bulletin]
Titre : 295 - Février 2011 - Revue des ACF Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Jullien, Auteur ; Cécile Aulit, Auteur ; Christian Chaverondier, Auteur ; Hervé Damase, Auteur ; Michel Héraud, Auteur ; Marie-Louise Meert, Auteur ; Bellanco, Olivia, Auteur ; Natalie Wülfing, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Dominique Holvoet, Auteur ; Ariane Oger, Auteur ; Eric Taillandier, Auteur ; Charles-Henri Crochet, Auteur ; Julia Richards, Auteur ; Isabelle Carbonneau, Auteur ; Thierry Jacquemin, Auteur ; Dominique Laurent, Auteur ; Philippe Metz, Auteur ; Sébastien Gokalp, Auteur ; Marlène Belilos, Auteur ; Julien Berthomier, Auteur ; François Brunet, Auteur ; Armelle Guivarch, Auteur ; Fabien Grasser, Auteur ; Hélène Deltombe, Auteur ; Laurent Dupont, Auteur ; Gérard Mallassagne, Auteur ; Moniq Robert, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 56 pages Langues : Français (fre) Sommaire : ÉDITORIAL, 1
Bénédicte Jullien, Au loup !
ACF, 2
Désir d’ACF
Céline Aulit, Un ailleurs sans ailleurs
Christian Chaverondier, Argument pour une association
Hervé Damase, Du désir à sa cause
Michel Héraud, Les milles
Marie-Louise Meert, Passion psychanalyse
PREMIER ARTICLE, 8
Olivia Bellanco, La démence : une logique du deuil
ÉVÉNEMENT, 13
Congrès NLS
Interview de Natalie Wulfing, English quirky
Institut de l’enfant
Daniel Roy, Peurs d’enfants
PIPOL, 5
Interview de Dominique Holvoet, EuroFédération et le premier congrès de psychanalyse à Bruxelles
Interview d’Ariane Oger et d’Éric Taillandier, La santé psychique, c’est pas automatique
Enseignements à l’école
Charles-Henri Crochet, Golden Girl
Colloque ACF-Voie domitienne
Julia Richards, Un colloque à plusieurs voix
Isabelle Carbonneau, L’institution pas sans la psychanalyse
LA SPIRE DE L’ÉPOQUE, 26
Psvchopathologie lacanienne de la vie quotidienne
Thierry Jacquemin, PowerPoint, un idéal de communication ?
Les psychanalystes et l’époque
Interview de Dominique Laurent, Du symptôme d’un homme au symptôme de l’époque : équilibres instables
Focus sur l’époque
Philippe Metz, L’histoire de Mark Zuckerberg telle quelle
Interview de Sébastien Gokalp, L’œil sauvage et la transparence
Marlène Bélilos, Le carton de l’électricien... celui qui manque à Picasso
Marlène Bélilos, Un espace entre parole et langage
Julien Berthomier, Le style Katerine
COMBAT, 38
François Brunet, Stratégies autorégulatrices contre contingence de la rencontre
Armelle Guivarch, Le cœur sur les lèvres
Fabien Grasser et Hélène Deltombe, Réponse à l’article d’A. Zenoni : entre polémique et débat
CLINIQUE DANS LES ACF, 45
Laurent Dupont, Olivier : être un peu moins seul
Gérard Mallassagne, Je ne viens pas pour ça !
LM GALERIE, 52
Moniq Robert[n° ou bulletin] 295 - Février 2011 - Revue des ACF [texte imprimé] / Bénédicte Jullien, Auteur ; Cécile Aulit, Auteur ; Christian Chaverondier, Auteur ; Hervé Damase, Auteur ; Michel Héraud, Auteur ; Marie-Louise Meert, Auteur ; Bellanco, Olivia, Auteur ; Natalie Wülfing, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Dominique Holvoet, Auteur ; Ariane Oger, Auteur ; Eric Taillandier, Auteur ; Charles-Henri Crochet, Auteur ; Julia Richards, Auteur ; Isabelle Carbonneau, Auteur ; Thierry Jacquemin, Auteur ; Dominique Laurent, Auteur ; Philippe Metz, Auteur ; Sébastien Gokalp, Auteur ; Marlène Belilos, Auteur ; Julien Berthomier, Auteur ; François Brunet, Auteur ; Armelle Guivarch, Auteur ; Fabien Grasser, Auteur ; Hélène Deltombe, Auteur ; Laurent Dupont, Auteur ; Gérard Mallassagne, Auteur ; Moniq Robert, Auteur . - 2011 . - 56 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : ÉDITORIAL, 1
Bénédicte Jullien, Au loup !
ACF, 2
Désir d’ACF
Céline Aulit, Un ailleurs sans ailleurs
Christian Chaverondier, Argument pour une association
Hervé Damase, Du désir à sa cause
Michel Héraud, Les milles
Marie-Louise Meert, Passion psychanalyse
PREMIER ARTICLE, 8
Olivia Bellanco, La démence : une logique du deuil
ÉVÉNEMENT, 13
Congrès NLS
Interview de Natalie Wulfing, English quirky
Institut de l’enfant
Daniel Roy, Peurs d’enfants
PIPOL, 5
Interview de Dominique Holvoet, EuroFédération et le premier congrès de psychanalyse à Bruxelles
Interview d’Ariane Oger et d’Éric Taillandier, La santé psychique, c’est pas automatique
Enseignements à l’école
Charles-Henri Crochet, Golden Girl
Colloque ACF-Voie domitienne
Julia Richards, Un colloque à plusieurs voix
Isabelle Carbonneau, L’institution pas sans la psychanalyse
LA SPIRE DE L’ÉPOQUE, 26
Psvchopathologie lacanienne de la vie quotidienne
Thierry Jacquemin, PowerPoint, un idéal de communication ?
Les psychanalystes et l’époque
Interview de Dominique Laurent, Du symptôme d’un homme au symptôme de l’époque : équilibres instables
Focus sur l’époque
Philippe Metz, L’histoire de Mark Zuckerberg telle quelle
Interview de Sébastien Gokalp, L’œil sauvage et la transparence
Marlène Bélilos, Le carton de l’électricien... celui qui manque à Picasso
Marlène Bélilos, Un espace entre parole et langage
Julien Berthomier, Le style Katerine
COMBAT, 38
François Brunet, Stratégies autorégulatrices contre contingence de la rencontre
Armelle Guivarch, Le cœur sur les lèvres
Fabien Grasser et Hélène Deltombe, Réponse à l’article d’A. Zenoni : entre polémique et débat
CLINIQUE DANS LES ACF, 45
Laurent Dupont, Olivier : être un peu moins seul
Gérard Mallassagne, Je ne viens pas pour ça !
LM GALERIE, 52
Moniq RobertExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102575 PER2 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt 103179 PER2 Périodique, revue Réserve Périodiques ECF (PER2) Exclu du prêt Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? / Jean Bergès
Titre : Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bergès, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Denise Vincent, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur ; Paule Cacciali, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Michèle Dokhan, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Michel Daudin, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Marie-Louise Meert, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Daniel Feltin, Auteur ; Daniel Charlemaine, Auteur ; Gilles Lemmel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Geneviève Ginoux, Auteur ; Marie-Alice Du Pasquier, Auteur ; Michèle Schnaidt, Auteur ; Marie-Claude Devaux, Auteur ; Hélène Vexliard, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2003 Collection : Les dossiers du JFP Sous-collection : Journal Français de Psychiatrie Importance : 258 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0124-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean, Avant-propos, 7
Sandrine Calmettes-Jean, Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 9
PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION
Bernard Golse, Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques, 17
Roger Misès, Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie, 27
Évelyne Lenoble, Dys... Qu’est-ce que c’est que cette famille qui n’est pas fichue de compter jusqu’à dix ? 35
CONFRONTATION THÉORICO-CLINIQUE
Jean Bergès, Pourquoi cinq fois plus de garçons n’apprennent pas ?, 61
Marika Bergès-Bounes, « Je sais pas... c’est ma mère qui sait... », 65
Denise Vincent, Le désir de savoir, 71
Sandrine Calmettes-Jean, « Attends », 77
Gabriel Balbo, Psychanalyse d'une défaillante cognitive, 83
Paule Cacciali, Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?, 91v
Catherine Ferron, Détestomanie, 103
Michèle Dokhan, Ecriture et sexuation, Giacomo ou qu’est-ce être homme/femme ?, 113
Évelyne Lenoble, La consultation dite « thérapeutique », 127
CLINIQUE, PORTRAITS
Catherine Mathelin, Ce que j’entends, je ne peux pas l’écrire, 133
Michel Daudin, Les enfants inattentifs, 143
Jean-Marie Forget, L'échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?, 147
Christian Dubois, Marie-Louise Meert, Arithmétique du commencement, 155
ET L’ÉCOLE ?
Charles Melman, Éros, professeur, 167
Hélène L‘Heuillet, « Ni père, ni maître », Quelques mots d'histoire de la pédagogie et de la didactique, de 1880 à nos jours, 169
Daniel Feltin, L’apaisante étrangeté, 175
Daniel Charlemaine, Cet élève n’a pas sa place dans ma classe !, 183
Gilles Lemmel, Parents d’enfants en difficulté ou le parcours du combattant, 189
Claire Meljac, Comment parler « officiellement » des enfants qui n’apprennent pas ?, 195
DIVERSES MODALITÉS D’APPROCHE THÉRAPEUTIQUE
Claire Meljac, A propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier, 205
Geneviève Ginoux, De l’acte de lire, 213
Marie-Alice Du Pasquier, Michèle Schnaidt, Mal écrire, une affaire d’apprentissage ?, 223
Marie-CIaude Devaux, Hélène Vexliard, Écoute-moi penser, regarde-moi parler, 235
Jean Bergès, Conclusion : en somme, que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 241
Bibliographie, 2464° de Couverture : Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l’apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L’apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d’inadaptation et de handicap qui président à l’élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l’exclusion, dans une logique de « classe ».
L’ accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c’est l'importance de la place du sujet à l’égard du savoir. Il n’y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d’un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu’il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris, membres de l’Association lacanienne internationale.Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? [texte imprimé] / Jean Bergès, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Denise Vincent, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur ; Paule Cacciali, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Michèle Dokhan, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Michel Daudin, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Marie-Louise Meert, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Daniel Feltin, Auteur ; Daniel Charlemaine, Auteur ; Gilles Lemmel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Geneviève Ginoux, Auteur ; Marie-Alice Du Pasquier, Auteur ; Michèle Schnaidt, Auteur ; Marie-Claude Devaux, Auteur ; Hélène Vexliard, Auteur . - Editions Eres, 2003 . - 258 pages. - (Les dossiers du JFP. Journal Français de Psychiatrie) .
ISBN : 978-2-7492-0124-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean, Avant-propos, 7
Sandrine Calmettes-Jean, Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 9
PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION
Bernard Golse, Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques, 17
Roger Misès, Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie, 27
Évelyne Lenoble, Dys... Qu’est-ce que c’est que cette famille qui n’est pas fichue de compter jusqu’à dix ? 35
CONFRONTATION THÉORICO-CLINIQUE
Jean Bergès, Pourquoi cinq fois plus de garçons n’apprennent pas ?, 61
Marika Bergès-Bounes, « Je sais pas... c’est ma mère qui sait... », 65
Denise Vincent, Le désir de savoir, 71
Sandrine Calmettes-Jean, « Attends », 77
Gabriel Balbo, Psychanalyse d'une défaillante cognitive, 83
Paule Cacciali, Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?, 91v
Catherine Ferron, Détestomanie, 103
Michèle Dokhan, Ecriture et sexuation, Giacomo ou qu’est-ce être homme/femme ?, 113
Évelyne Lenoble, La consultation dite « thérapeutique », 127
CLINIQUE, PORTRAITS
Catherine Mathelin, Ce que j’entends, je ne peux pas l’écrire, 133
Michel Daudin, Les enfants inattentifs, 143
Jean-Marie Forget, L'échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?, 147
Christian Dubois, Marie-Louise Meert, Arithmétique du commencement, 155
ET L’ÉCOLE ?
Charles Melman, Éros, professeur, 167
Hélène L‘Heuillet, « Ni père, ni maître », Quelques mots d'histoire de la pédagogie et de la didactique, de 1880 à nos jours, 169
Daniel Feltin, L’apaisante étrangeté, 175
Daniel Charlemaine, Cet élève n’a pas sa place dans ma classe !, 183
Gilles Lemmel, Parents d’enfants en difficulté ou le parcours du combattant, 189
Claire Meljac, Comment parler « officiellement » des enfants qui n’apprennent pas ?, 195
DIVERSES MODALITÉS D’APPROCHE THÉRAPEUTIQUE
Claire Meljac, A propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier, 205
Geneviève Ginoux, De l’acte de lire, 213
Marie-Alice Du Pasquier, Michèle Schnaidt, Mal écrire, une affaire d’apprentissage ?, 223
Marie-CIaude Devaux, Hélène Vexliard, Écoute-moi penser, regarde-moi parler, 235
Jean Bergès, Conclusion : en somme, que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 241
Bibliographie, 2464° de Couverture : Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l’apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L’apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d’inadaptation et de handicap qui président à l’élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l’exclusion, dans une logique de « classe ».
L’ accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c’est l'importance de la place du sujet à l’égard du savoir. Il n’y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d’un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu’il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris, membres de l’Association lacanienne internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100163 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt