Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Les désarrois nouveaux du sujet / Jean-Pierre Lebrun
Titre : Les désarrois nouveaux du sujet : Prolongements théorico-cliniques au Monde sans limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Gérard Amiel, Auteur ; Chantal Brand-Gaborit, Auteur ; Claire Caumel-Feltin, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur ; Maryvonne Febvin, Auteur ; Jean-Luc Cacciali, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur ; Laurence Croix, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Guy Lérès, Auteur ; Jacqueline Hiltenbrand, Auteur ; Christian Demoulin, Auteur ; Janine Marchioni-Eppe, Auteur ; Claude Jamart, Auteur ; Anne Joos de ter Beerst, Auteur ; Yvette Thoua, Auteur ; Jean-Paul Hiltenbrand, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2001 Collection : Point hors ligne Importance : 354 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-921-3 Langues : Français (fre) Sommaire : Avant-propos, 9
Jean-Pierre Lebrun, Malaise dans la subjectivation, 13
Gérard Amiel, « Errer » humanum est, 103
Chantal Brand-Gaborit, A propos de l’errance des jeunes, 113
Claire Caumel-Feltin, Rosetta et l’altérité, 123
Jean-Pierre Jacques, Les déçus de la parole et leurs thérapeutes, 129
Maryvonne Febvin, Renouer avec la parole, 141
Jean-Luc Cacciali, La victime : un nouveau sujet, 153
Françoise Petitot, On bat un enfant : à propos de la maltraitance, 169
Laurence Croix, Les désarrois nouveaux du sujet. D’une névrose diabolique au XXIe siècle, 183
Christian Dubois, « Façons de parler... » : une pluriculturalité à prendre en compte, 203
Guy Lérès, D’un usage singulier de la marque, 219
Jacqueline Hiltenbrand, Père, à quel titre ?, 227
Gérard Amiel, À propos du sujet « after-post-moderne » ou de l’exclusion à l’existence, 233
Christian Demoulin, L’amour dans le discours du capitaliste, 245
Janine Marchioni-Eppe, L’école : toujours entre enseignement et éducation ?, 255
Claire Caumel-Feltin, Violences sans paroles, 265
Jean-Pierre Lebrun, Une logique d’enfer, 273
Claude Jamart, La mort : figure hospitalière de l’impossible, 287
Anne Joos de ter Beerst, Répondre à tout prix ?, 307
Yvette Thoua, L’implant cochléaire : pour un langage biologiquement correct, 329
Jean-Paul Hiltenbrand, Du délitement du lien social, 337
Présentation des auteurs, 3434° de Couverture : Prolongements théorico-cliniques au Monde sans limite
Jean-Pierre Lebrun rend compte ici des élaborations théoriques nouvelles survenues depuis et grâce aux multiples discussions et débats qui ont suivi la parution d'Un monde sans limite* : discernement entre fonction paternelle et patriarcat, variation de l'Autre dans l'histoire, fin de la prévalence de la parole, distinction entre société pas-toute phallique et toute-pas phallique, expérience-limite du sujet contemporain, difficultés nouvelles pour la subjectivation, lecture de la distinction qu'a faite Lacan entre Norn-du- Père et « nommer à », déterminants des possibles d'un nouveau pacte social, enjeux pour le désir de l'analyste...
Dans une seconde partie, à son invitation, des psychanalystes venus de plusieurs horizons institutionnels tentent, à travers leur pratique quotidienne, de rendre compte des effets de la configuration actuelle du social sur le sujet. Pas question ici d'exhaustivité, seulement des points de la clinique à partir desquels se réin¬terroge le désir de l'analyste dans ce contexte de postmodernité : errance, violence, école, médecine, victimisation, toxicomanie, maltraitance, lien social, exclusion, capitalisme... Les auteurs apportent ici leurs contributions sans céder à la nostalgie d'un passé révolu, mais sans non plus sous-estimer les difficultés subjectives qu'entraînent les mutations actuelles du social.
Cet ensemble permettra à ceux qui le souhaitent d'appréhender autrement qu'en termes déficitaires ces désarrois nouveaux du sujet.Les désarrois nouveaux du sujet : Prolongements théorico-cliniques au Monde sans limite [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Gérard Amiel, Auteur ; Chantal Brand-Gaborit, Auteur ; Claire Caumel-Feltin, Auteur ; Jean-Pierre Jacques, Auteur ; Maryvonne Febvin, Auteur ; Jean-Luc Cacciali, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur ; Laurence Croix, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Guy Lérès, Auteur ; Jacqueline Hiltenbrand, Auteur ; Christian Demoulin, Auteur ; Janine Marchioni-Eppe, Auteur ; Claude Jamart, Auteur ; Anne Joos de ter Beerst, Auteur ; Yvette Thoua, Auteur ; Jean-Paul Hiltenbrand, Auteur . - Editions Eres, 2001 . - 354 pages. - (Point hors ligne) .
ISBN : 978-2-86586-921-3
Langues : Français (fre)
Sommaire : Avant-propos, 9
Jean-Pierre Lebrun, Malaise dans la subjectivation, 13
Gérard Amiel, « Errer » humanum est, 103
Chantal Brand-Gaborit, A propos de l’errance des jeunes, 113
Claire Caumel-Feltin, Rosetta et l’altérité, 123
Jean-Pierre Jacques, Les déçus de la parole et leurs thérapeutes, 129
Maryvonne Febvin, Renouer avec la parole, 141
Jean-Luc Cacciali, La victime : un nouveau sujet, 153
Françoise Petitot, On bat un enfant : à propos de la maltraitance, 169
Laurence Croix, Les désarrois nouveaux du sujet. D’une névrose diabolique au XXIe siècle, 183
Christian Dubois, « Façons de parler... » : une pluriculturalité à prendre en compte, 203
Guy Lérès, D’un usage singulier de la marque, 219
Jacqueline Hiltenbrand, Père, à quel titre ?, 227
Gérard Amiel, À propos du sujet « after-post-moderne » ou de l’exclusion à l’existence, 233
Christian Demoulin, L’amour dans le discours du capitaliste, 245
Janine Marchioni-Eppe, L’école : toujours entre enseignement et éducation ?, 255
Claire Caumel-Feltin, Violences sans paroles, 265
Jean-Pierre Lebrun, Une logique d’enfer, 273
Claude Jamart, La mort : figure hospitalière de l’impossible, 287
Anne Joos de ter Beerst, Répondre à tout prix ?, 307
Yvette Thoua, L’implant cochléaire : pour un langage biologiquement correct, 329
Jean-Paul Hiltenbrand, Du délitement du lien social, 337
Présentation des auteurs, 3434° de Couverture : Prolongements théorico-cliniques au Monde sans limite
Jean-Pierre Lebrun rend compte ici des élaborations théoriques nouvelles survenues depuis et grâce aux multiples discussions et débats qui ont suivi la parution d'Un monde sans limite* : discernement entre fonction paternelle et patriarcat, variation de l'Autre dans l'histoire, fin de la prévalence de la parole, distinction entre société pas-toute phallique et toute-pas phallique, expérience-limite du sujet contemporain, difficultés nouvelles pour la subjectivation, lecture de la distinction qu'a faite Lacan entre Norn-du- Père et « nommer à », déterminants des possibles d'un nouveau pacte social, enjeux pour le désir de l'analyste...
Dans une seconde partie, à son invitation, des psychanalystes venus de plusieurs horizons institutionnels tentent, à travers leur pratique quotidienne, de rendre compte des effets de la configuration actuelle du social sur le sujet. Pas question ici d'exhaustivité, seulement des points de la clinique à partir desquels se réin¬terroge le désir de l'analyste dans ce contexte de postmodernité : errance, violence, école, médecine, victimisation, toxicomanie, maltraitance, lien social, exclusion, capitalisme... Les auteurs apportent ici leurs contributions sans céder à la nostalgie d'un passé révolu, mais sans non plus sous-estimer les difficultés subjectives qu'entraînent les mutations actuelles du social.
Cet ensemble permettra à ceux qui le souhaitent d'appréhender autrement qu'en termes déficitaires ces désarrois nouveaux du sujet.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100750 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt 104031 AUTR Livre Réserve Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? / Jean Bergès
Titre : Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bergès, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Denise Vincent, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur ; Paule Cacciali, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Michèle Dokhan, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Michel Daudin, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Marie-Louise Meert, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Daniel Feltin, Auteur ; Daniel Charlemaine, Auteur ; Gilles Lemmel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Geneviève Ginoux, Auteur ; Marie-Alice Du Pasquier, Auteur ; Michèle Schnaidt, Auteur ; Marie-Claude Devaux, Auteur ; Hélène Vexliard, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2003 Collection : Les dossiers du JFP Sous-collection : Journal Français de Psychiatrie Importance : 258 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0124-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean, Avant-propos, 7
Sandrine Calmettes-Jean, Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 9
PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION
Bernard Golse, Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques, 17
Roger Misès, Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie, 27
Évelyne Lenoble, Dys... Qu’est-ce que c’est que cette famille qui n’est pas fichue de compter jusqu’à dix ? 35
CONFRONTATION THÉORICO-CLINIQUE
Jean Bergès, Pourquoi cinq fois plus de garçons n’apprennent pas ?, 61
Marika Bergès-Bounes, « Je sais pas... c’est ma mère qui sait... », 65
Denise Vincent, Le désir de savoir, 71
Sandrine Calmettes-Jean, « Attends », 77
Gabriel Balbo, Psychanalyse d'une défaillante cognitive, 83
Paule Cacciali, Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?, 91v
Catherine Ferron, Détestomanie, 103
Michèle Dokhan, Ecriture et sexuation, Giacomo ou qu’est-ce être homme/femme ?, 113
Évelyne Lenoble, La consultation dite « thérapeutique », 127
CLINIQUE, PORTRAITS
Catherine Mathelin, Ce que j’entends, je ne peux pas l’écrire, 133
Michel Daudin, Les enfants inattentifs, 143
Jean-Marie Forget, L'échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?, 147
Christian Dubois, Marie-Louise Meert, Arithmétique du commencement, 155
ET L’ÉCOLE ?
Charles Melman, Éros, professeur, 167
Hélène L‘Heuillet, « Ni père, ni maître », Quelques mots d'histoire de la pédagogie et de la didactique, de 1880 à nos jours, 169
Daniel Feltin, L’apaisante étrangeté, 175
Daniel Charlemaine, Cet élève n’a pas sa place dans ma classe !, 183
Gilles Lemmel, Parents d’enfants en difficulté ou le parcours du combattant, 189
Claire Meljac, Comment parler « officiellement » des enfants qui n’apprennent pas ?, 195
DIVERSES MODALITÉS D’APPROCHE THÉRAPEUTIQUE
Claire Meljac, A propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier, 205
Geneviève Ginoux, De l’acte de lire, 213
Marie-Alice Du Pasquier, Michèle Schnaidt, Mal écrire, une affaire d’apprentissage ?, 223
Marie-CIaude Devaux, Hélène Vexliard, Écoute-moi penser, regarde-moi parler, 235
Jean Bergès, Conclusion : en somme, que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 241
Bibliographie, 2464° de Couverture : Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l’apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L’apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d’inadaptation et de handicap qui président à l’élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l’exclusion, dans une logique de « classe ».
L’ accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c’est l'importance de la place du sujet à l’égard du savoir. Il n’y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d’un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu’il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris, membres de l’Association lacanienne internationale.Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? [texte imprimé] / Jean Bergès, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Denise Vincent, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur ; Paule Cacciali, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Michèle Dokhan, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Michel Daudin, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Marie-Louise Meert, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Daniel Feltin, Auteur ; Daniel Charlemaine, Auteur ; Gilles Lemmel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Geneviève Ginoux, Auteur ; Marie-Alice Du Pasquier, Auteur ; Michèle Schnaidt, Auteur ; Marie-Claude Devaux, Auteur ; Hélène Vexliard, Auteur . - Editions Eres, 2003 . - 258 pages. - (Les dossiers du JFP. Journal Français de Psychiatrie) .
ISBN : 978-2-7492-0124-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean, Avant-propos, 7
Sandrine Calmettes-Jean, Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 9
PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION
Bernard Golse, Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques, 17
Roger Misès, Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie, 27
Évelyne Lenoble, Dys... Qu’est-ce que c’est que cette famille qui n’est pas fichue de compter jusqu’à dix ? 35
CONFRONTATION THÉORICO-CLINIQUE
Jean Bergès, Pourquoi cinq fois plus de garçons n’apprennent pas ?, 61
Marika Bergès-Bounes, « Je sais pas... c’est ma mère qui sait... », 65
Denise Vincent, Le désir de savoir, 71
Sandrine Calmettes-Jean, « Attends », 77
Gabriel Balbo, Psychanalyse d'une défaillante cognitive, 83
Paule Cacciali, Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?, 91v
Catherine Ferron, Détestomanie, 103
Michèle Dokhan, Ecriture et sexuation, Giacomo ou qu’est-ce être homme/femme ?, 113
Évelyne Lenoble, La consultation dite « thérapeutique », 127
CLINIQUE, PORTRAITS
Catherine Mathelin, Ce que j’entends, je ne peux pas l’écrire, 133
Michel Daudin, Les enfants inattentifs, 143
Jean-Marie Forget, L'échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?, 147
Christian Dubois, Marie-Louise Meert, Arithmétique du commencement, 155
ET L’ÉCOLE ?
Charles Melman, Éros, professeur, 167
Hélène L‘Heuillet, « Ni père, ni maître », Quelques mots d'histoire de la pédagogie et de la didactique, de 1880 à nos jours, 169
Daniel Feltin, L’apaisante étrangeté, 175
Daniel Charlemaine, Cet élève n’a pas sa place dans ma classe !, 183
Gilles Lemmel, Parents d’enfants en difficulté ou le parcours du combattant, 189
Claire Meljac, Comment parler « officiellement » des enfants qui n’apprennent pas ?, 195
DIVERSES MODALITÉS D’APPROCHE THÉRAPEUTIQUE
Claire Meljac, A propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier, 205
Geneviève Ginoux, De l’acte de lire, 213
Marie-Alice Du Pasquier, Michèle Schnaidt, Mal écrire, une affaire d’apprentissage ?, 223
Marie-CIaude Devaux, Hélène Vexliard, Écoute-moi penser, regarde-moi parler, 235
Jean Bergès, Conclusion : en somme, que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 241
Bibliographie, 2464° de Couverture : Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l’apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L’apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d’inadaptation et de handicap qui président à l’élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l’exclusion, dans une logique de « classe ».
L’ accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c’est l'importance de la place du sujet à l’égard du savoir. Il n’y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d’un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu’il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris, membres de l’Association lacanienne internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100163 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt