Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mathelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
La crise d'adolescence / Maud Mannoni ; Octave Mannoni ; Victor Azoulay ; Hubert Brochier ; Ariane Deluz ; Michèle Ducornet ; Dominique Spengler ; Charles Zygel ; Patrick Avrane ; Patrick Delaroche ; Ginette Michaud ; Eduardo Vera Ocampo ; Philippe Petry ; Louis de la Robertie ; Amaro de Villanova ; Bernard Gibello ; Stella Baruk ; Isabelle Bloch ; Mme Gibello ; Dominique Guyomard ; Patrick Guyomard ; Daniel Lacombe ; Catherine Mathelin ; Mustapha Meslem ; Joël Dor ; Pierre David ; Jean Hebrard ; Françoise Muller ; Jacqueline Persini ; Edith Schwalberg
Titre : La crise d'adolescence Titre original : Débats des psychanalystes avec des anthropologues, des écrivains, des historiens, des logiciens, des psychiatres, des pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Mannoni, Auteur ; Octave Mannoni, Auteur ; Victor Azoulay, Auteur ; Hubert Brochier, Auteur ; Ariane Deluz, Auteur ; Michèle Ducornet, Auteur ; Dominique Spengler, Auteur ; Charles Zygel, Auteur ; Patrick Avrane, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Ginette Michaud, Auteur ; Eduardo Vera Ocampo, Auteur ; Philippe Petry, Auteur ; Louis de la Robertie, Auteur ; Amaro de Villanova, Auteur ; Bernard Gibello, Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; Isabelle Bloch, Auteur ; Mme Gibello, Auteur ; Dominique Guyomard, Auteur ; Patrick Guyomard, Auteur ; Daniel Lacombe, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Mustapha Meslem, Auteur ; Joël Dor, Auteur ; Pierre David, Auteur ; Jean Hebrard, Auteur ; Françoise Muller, Auteur ; Jacqueline Persini, Auteur ; Edith Schwalberg, Auteur Editeur : Denoël Année de publication : 1984 Collection : L'espace analytique Importance : 226 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-23052-7 Langues : Français (fre) Sommaire :
Maud Mannoni, Présentation, 9
I. LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE
Octave Mannoni, L'adolescence est-elle « analysable »?, 21
Victor Azoulay, Hubert Brochier, Ariane Deluz, Michèle Ducornet, Dominique Spengler, Charles Zygel, Discussion, 41
TABLES RONDES
Comptes rendus : Patrick Avrane, Michèle Ducornet, Ginette Michaud, Eduardo Vera Ocampo, Philippe Pétry, Louis de La Robertie, Amaro de Villanova, 57
II. LE CHAMP MÉDICO-PÉDAGOGIQUE
Bernard Gibello, Considérations sur la psychopathologie de l’intelligence, 97
Stella Baruk, Isabelle Bloch, Patrick Delaroche, Mme Gibello, Patrick Guyomard, Dominique Guyomard, Daniel Lacombe, Maud Mannoni, Catherine Mathelin, Mustapha Meslem, Philippe Petry, Discussion, 119
III. LE CHAMP DE L'HISTOIRE ET DE L'ANTHROPOLOGIE
Compte rendu de la communication de Jean Hébrard établi par Joël Dor, 163
Ariane Deluz, Communication, 172
Stella Baruk, Pierre David, Ariane Deluz, Dominique Guyomard, Patrick Guyomard, Jean Hébrard, Maud Mannoni, Françoise Muiler, Jacqueline Persini, Édith Schwalberg, Discussion, 185
4° de Couverture :
Quatre auteurs, quatre exposés
Les thèmes : l'adolescence est-elle "analysable" ? considérations sur la psychopathologie de l'intelligence ; deux récits de vie d'adolescents autodidactes au XVIIIe et au XIXe siècle ; les rites d'initiation dans certaines sociétés non évolutives.
Le titre : la crise d'adolescence.
La notion d'adolescence est critique en elle-même sur de nombreux plans. Lorsqu'une "cassure" se produit dans l'évolution de l'adolescent, il arrive que ce dernier développe des mécanismes de défense psychotique "normale". Lorsque ces mécanismes sont décodés dans le seul sens d'une évolution psycho-pathologique vers la psychose par un regard nosographique étroit, le danger serait grand pour l'adolescent que la dialectique des mécanismes de défense ne se bloque et ne se fige en une structure de type borderline. Ici se place une polémique : Quelles conditions pour que le blocage soit définitif ? La psychose est-elle due à une crise d'adolescence qui a mal tourné, ou à une crise d'adolescence non effectuée en raison de la fragilité des identifications ?
Les auteurs : un psychanalyste (ancien compagnon de Lacan), un psychiatre (de formation analytique, à l'école de Bion, Freud, Piaget), une anthropologue (de formation analytique), un historien concerné
par les problèmes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Les intervenants aux débats : on y trouvera entre autres, Victor Azoulay, Colette Audry, Stella Baruk, Hubert Brochier, Pierre David, Patrick Delaroche, Michèle Ducomet, Dominique et Patrick Guyomard, Daniel Lacombe, Maud Mannoni, Ginette Michaud, Eduardo Vera Ocampo, Philippe Petry, Louis de la Robertie, Amaro de Villanova, Charles Zygel.
La crise d'adolescence = Débats des psychanalystes avec des anthropologues, des écrivains, des historiens, des logiciens, des psychiatres, des pédagogues [texte imprimé] / Maud Mannoni, Auteur ; Octave Mannoni, Auteur ; Victor Azoulay, Auteur ; Hubert Brochier, Auteur ; Ariane Deluz, Auteur ; Michèle Ducornet, Auteur ; Dominique Spengler, Auteur ; Charles Zygel, Auteur ; Patrick Avrane, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Ginette Michaud, Auteur ; Eduardo Vera Ocampo, Auteur ; Philippe Petry, Auteur ; Louis de la Robertie, Auteur ; Amaro de Villanova, Auteur ; Bernard Gibello, Auteur ; Stella Baruk, Auteur ; Isabelle Bloch, Auteur ; Mme Gibello, Auteur ; Dominique Guyomard, Auteur ; Patrick Guyomard, Auteur ; Daniel Lacombe, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Mustapha Meslem, Auteur ; Joël Dor, Auteur ; Pierre David, Auteur ; Jean Hebrard, Auteur ; Françoise Muller, Auteur ; Jacqueline Persini, Auteur ; Edith Schwalberg, Auteur . - Denoël, 1984 . - 226 pages. - (L'espace analytique) .
ISBN : 978-2-207-23052-7
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Maud Mannoni, Présentation, 9
I. LE CHAMP PSYCHANALYTIQUE
Octave Mannoni, L'adolescence est-elle « analysable »?, 21
Victor Azoulay, Hubert Brochier, Ariane Deluz, Michèle Ducornet, Dominique Spengler, Charles Zygel, Discussion, 41
TABLES RONDES
Comptes rendus : Patrick Avrane, Michèle Ducornet, Ginette Michaud, Eduardo Vera Ocampo, Philippe Pétry, Louis de La Robertie, Amaro de Villanova, 57
II. LE CHAMP MÉDICO-PÉDAGOGIQUE
Bernard Gibello, Considérations sur la psychopathologie de l’intelligence, 97
Stella Baruk, Isabelle Bloch, Patrick Delaroche, Mme Gibello, Patrick Guyomard, Dominique Guyomard, Daniel Lacombe, Maud Mannoni, Catherine Mathelin, Mustapha Meslem, Philippe Petry, Discussion, 119
III. LE CHAMP DE L'HISTOIRE ET DE L'ANTHROPOLOGIE
Compte rendu de la communication de Jean Hébrard établi par Joël Dor, 163
Ariane Deluz, Communication, 172
Stella Baruk, Pierre David, Ariane Deluz, Dominique Guyomard, Patrick Guyomard, Jean Hébrard, Maud Mannoni, Françoise Muiler, Jacqueline Persini, Édith Schwalberg, Discussion, 185
4° de Couverture :
Quatre auteurs, quatre exposés
Les thèmes : l'adolescence est-elle "analysable" ? considérations sur la psychopathologie de l'intelligence ; deux récits de vie d'adolescents autodidactes au XVIIIe et au XIXe siècle ; les rites d'initiation dans certaines sociétés non évolutives.
Le titre : la crise d'adolescence.
La notion d'adolescence est critique en elle-même sur de nombreux plans. Lorsqu'une "cassure" se produit dans l'évolution de l'adolescent, il arrive que ce dernier développe des mécanismes de défense psychotique "normale". Lorsque ces mécanismes sont décodés dans le seul sens d'une évolution psycho-pathologique vers la psychose par un regard nosographique étroit, le danger serait grand pour l'adolescent que la dialectique des mécanismes de défense ne se bloque et ne se fige en une structure de type borderline. Ici se place une polémique : Quelles conditions pour que le blocage soit définitif ? La psychose est-elle due à une crise d'adolescence qui a mal tourné, ou à une crise d'adolescence non effectuée en raison de la fragilité des identifications ?
Les auteurs : un psychanalyste (ancien compagnon de Lacan), un psychiatre (de formation analytique, à l'école de Bion, Freud, Piaget), une anthropologue (de formation analytique), un historien concerné
par les problèmes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Les intervenants aux débats : on y trouvera entre autres, Victor Azoulay, Colette Audry, Stella Baruk, Hubert Brochier, Pierre David, Patrick Delaroche, Michèle Ducomet, Dominique et Patrick Guyomard, Daniel Lacombe, Maud Mannoni, Ginette Michaud, Eduardo Vera Ocampo, Philippe Petry, Louis de la Robertie, Amaro de Villanova, Charles Zygel.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103881 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt La psychanalyse, encore ! / Alain Vanier ; Mustapha Safouan ; Gisèle Chaboudez ; Danièle Brun ; Bernard Golse ; Catherine Mathelin ; Claude Boukobza ; Elisabeth Roudinesco ; Jean-Paul Renard ; Michèle Lachowsky ; Jean-Pierre Lebrun ; Claude-Noëlle Pickmann ; Catherine Brun ; Moïse Assouline ; Franck Chaumon ; Marie Allione ; Roger Gentis ; Pierre Poisson ; Martine Fourré ; Hector Yankelevich ; Marcel Drach ; Colette Soler ; Marie Grenier-Pezé ; Christophe Dejours ; David Cohen ; Eduardo Vera Ocampo ; Marielle David ; Dominique Gobert ; Houchang Guilyardi ; André Michels ; Frédéric Pellion ; Hughes Zysman ; Thierry Sauze ; Paul-Laurent Assoun ; Markos Zafiropoulos ; Fanny Colonomos ; Christiane Bardet-Giraudon ; Eliane Perasso ; Maria-Izabel Oliveira-Szpacenkopf ; Arlette Costecalde ; Catherine Luca-Bernier (de) ; Hassen Chedri ; Philippe Bernier ; Catherine Verney ; Guy Lérès ; Axel Tufféry ; Dominique Noël ; Brigitte Lalvée ; Laurence Croix ; Robert Higgins ; Jean-Jacques Moscovitz ; Patrick Delaroche ; Bertrand Gérard ; Joël Birman
Titre : La psychanalyse, encore ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vanier, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur ; Gisèle Chaboudez, Auteur ; Danièle Brun, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Claude Boukobza, Auteur ; Elisabeth Roudinesco, Auteur ; Jean-Paul Renard, Auteur ; Michèle Lachowsky, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Claude-Noëlle Pickmann, Auteur ; Catherine Brun, Auteur ; Moïse Assouline, Auteur ; Franck Chaumon, Auteur ; Marie Allione, Auteur ; Roger Gentis, Auteur ; Pierre Poisson, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Hector Yankelevich, Auteur ; Marcel Drach, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Marie Grenier-Pezé, Auteur ; Christophe Dejours, Auteur ; David Cohen, Auteur ; Eduardo Vera Ocampo, Auteur ; Marielle David, Auteur ; Dominique Gobert, Auteur ; Houchang Guilyardi, Auteur ; André Michels, Auteur ; Frédéric Pellion, Auteur ; Hughes Zysman, Auteur ; Thierry Sauze, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Markos Zafiropoulos, Auteur ; Fanny Colonomos, Auteur ; Christiane Bardet-Giraudon, Auteur ; Eliane Perasso, Auteur ; Maria-Izabel Oliveira-Szpacenkopf, Auteur ; Arlette Costecalde, Auteur ; Catherine Luca-Bernier (de), Auteur ; Hassen Chedri, Auteur ; Philippe Bernier, Auteur ; Catherine Verney, Auteur ; Guy Lérès, Auteur ; Axel Tufféry, Auteur ; Dominique Noël, Auteur ; Brigitte Lalvée, Auteur ; Laurence Croix, Auteur ; Robert Higgins, Auteur ; Jean-Jacques Moscovitz, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Bertrand Gérard, Auteur ; Joël Birman, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2006 Importance : 482 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0564-9 Langues : Français (fre) Sommaire :
OUVERTURE
Alain Vanier, Pratiques et politique de la psychanalyse : La ségrégation aujourd'hui, 9
Moustapha Safouan, Écriture sacrée et servitude volontaire, 15
LA PSYCHANALYSE AVEC LES ENFANTS
Gisèle Chaboudez, Introduction, 21
Danièle Brun, Résistances de l'enfant , 25
Bernard Golse, À propos des TICS et des TOCS, 31
Catherine Mathelin, De l'inflation contemporaine de la demande, 37
NOUVEAUX MODES D'ENGENDREMENT ET DE FILIATION : RUPTURE OU CONTINUITÉ ?
Claude Boukobza, Introduction, 45
Élisabeth Roudinesco, Une scène de famille : Œdipe, 47
Jean-Paul Renard, Le clonage : rupture ou continuité ?, 57
QUESTIONS SUR LE « DÉSIR D'ENFANT »
Michèle Lachowsky, Sexualité et procréation, sexualité ou procréation, 71
Jean-Pierre Lebrun, Les enfants de l'amour propre, 77
Claude-Noële Pickmann, Désir d'enfant, féminité et infertilité, 83
DES DIAGNOSTICS ET DE L'ENFANT À TOUT PRIX : PRÉDICTION, SÉLECTION... QUELS CHOIX ?
Catherine Brun, Introduction, 93
Moïse Assouline, Prise en charge au long cours et moments critiques : l'impact de la consultation de génétique, 97
LA PSYCHANALYSE DANS LES INSTITUTIONS DE SOIN POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
Franck Chaumon, Empire des objets et folie maternelle, 105
Marie Allione, L'atmosphère institutionnelle et ses petits riens, 113
Roger Gentis, Un jardinier du préconscient, 125
Pierre Poisson, L'outil psychanalytique dans les institutions psychiatriques accueillant des enfants et des adolescents : indispensable ou pas pensable ?, 131
Martine Fourré, Pauvre petite fille riche, 141
SCIENCES ET SOCIETE
Hector Yankelevich, Sujet de la psychanalyse, sujet des sciences, 149
Marcel Drach, La forclusion de la castration dans l'économie, 173
Colette Soler, Mise en cause du lien social, 177
PSYCHOPATHOLOGIES DU TRAVAIL OU DÉSIR DE TRAVAILLER
Marie Grenier Pezé, Le harcèlement moral au travail : contrainte par corps, 183
Christophe Dejours, Entre désir de travailler et psychopathologie du travail : le piège de l'évaluation, 193
L'ABUS DES PRESCRIPTIONS DE PSYCHOTROPES EN FRANCE : DROGUES LÉGALES, DROGUES ILLÉGALES ?
David Cohen, Y a-t-il des indications pour la prescription d'antidépresseurs pendant l'enfance et l'adolescence ?, 207
Eduardo Vera Ocampo, Au fil du temps, 219
DÉPRESSION
Marielle David, Hommage à Pierre Fédida, 225
Dominique Gobert, Dépression et image spéculaire, 229
Houchang Guilyardi, Ceci n'est pas une dépression, 237
André Michels, La dépression et le réel, 299
Frédéric Pellion, Bienfaits de la mélancolie, 253
STRUCTURE ET NÉVROSE OBSESSIONNELLE
Hughes Zysman, De l'exemplarité de l'Homme aux rats, 265
Thierry Sauze, Le journal de l'analyse de l'Homme aux rats, 271
Paul-Laurent Assoun, « L’homme mélusinesque ». Du féminin dans la névrose obsessionnelle chez l'homme, 283
Markos Zafiropoulos, L’axiome postmoderne de la fin du névrosé : enjeux sociocliniques, 293
OÙ EST LE SUJET DANS LE PASSAGE À L'ACTE ?
Fanny Colonomos, Introduction au concept d'acting out dans ses implications théoriques et cliniques, 305
Christiane Bardet-Giraudon, Le passage à l'acte dans la délinquance , 311
Eliane Pérasso, Le passage à l'acte criminel : une signature ?, 317
Maria Izabel Oliveira Szpacenkopf, Omnipotentia : une politique du narcissisme, 323
PSYCHOSE ET FIGURES DU RÉEL
Ariette Costecalde, Un livre-opéra. Présentation du livre de Ginette Michaud, Figures du réel – Clinique psychanalytique des psychoses, 333
Catherine de Luca-Bemier, Paysage de la folie, 339
Hassen Chedri, La notion de vide, concept-clé dans la psychose, 343
Philippe Bemier, Budô et psychose : une heureuse rencontre, 349
Catherine Vemey, Image du corps et sinthome à partir des modelages dans la psychose, 357
ÉVOLUTIONS DANS L'AMOUR
Gisèle Chaboudez, Devenir du rapport de l'homme et de la femme, 365
Guy Lérès, Sexué non sexuel, 371
Axel Tufféry, Effets des remaniements de la fonction paternelle sur les rapports des sexes, 377
Dominique Noël, Bisexualité, 389
Brigitte Lalvée, Libertinage féminin, surenchère phallique ?, 395
LA MORT, LA VIE, LE MEURTRE QUELS CHANGEMENTS ?
Laurence Croix, La mort, le rien et l'impossible, 401
Robert William Higgins, Le sujet mourant, questions pour la psychanalyse , 411
Jean-Jacques Moscovitz, La vie contre la mort, 421
TEMPS ET MESURE
Alain Vanier, Droit et violence, 435
Patrick Delaroche, Guérir la répétition, 445
Bertrand Gérard, Le gang way comme un discours, 455
Joël Birman, Violence, ségrégation et formes de subjectivation, 459
Catherine Mathelin, Conclusions, 475
4° de Couverture :
Malgré les attaques récurrentes à son encontre, la psychanalyse est encore au rendez-vous !
Ce dont témoignent les nombreux auteurs, psychanalystes issus de différentes institutions ou écoles, mais aussi praticiens de la santé, de I éducation, chercheurs en biologie ou en économie, etc., rassemblés par l'association Espace analytique. Ils dressent une situation contemporaine de la psychanalyse qui bat en brèche la mort annoncée de cette pratique. En confrontant théorie et clinique, ils montrent comment l'analyse traite des formes contemporaines du malaise dans notre culture.
Claude Boukobza, psychanalyste, membre d'Espace analytique, rédactrice en chef de la revue Figures de la psychanalyse.
Avec la participation de : Marie Allione, Moïse Assouline, Paul-Laurent Assoun, Christiane Bardet-Giraudon, Philippe Bernier, Joël Birman, Catherine Brun, Danièle Brun, Gisèle Chaboudez, Franck Chaumon, Hassen Chedri, David Cohen, Fanny Colonomos, Ariette Costecalde, Laurence Croix, Marielle David, Christophe Dejours, Patrick Delaroche, Marcel Drach, Martine Fourré, Roger Gentis,
Bertrand Gérard, Dominique Gobert, Bernard Golse, Marie Grenier-Pezé, Houchang Guilyardi, Robert William Higgins, Michèle Lachowsky, Brigitte Lalvée, Jean-Pierre Lebrun, Guy Lérès, Catherine de Luca-Bernier, Catherine Mathelin, André Michels, Jean-Jacques Moscovitz, Dominique Noël, Maria Izabel Oliveira Szpacenkopf, Frédéric Pellion, Éliane Perasso, Claude-Noële Pickmann, Pierre Poisson, Jean-Paul Renard, Élizabeth Roudinesco, Moustapha Safouan, Thierry Sauze, Colette Soler, Axel Tufféry, Alain Vanier, Eduardo Vera Ocampo, Catherine Verney, Hector Yankelevich, Markos Zafiropoulos, Hughes Zysman.
La psychanalyse, encore ! [texte imprimé] / Alain Vanier, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur ; Gisèle Chaboudez, Auteur ; Danièle Brun, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Claude Boukobza, Auteur ; Elisabeth Roudinesco, Auteur ; Jean-Paul Renard, Auteur ; Michèle Lachowsky, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Claude-Noëlle Pickmann, Auteur ; Catherine Brun, Auteur ; Moïse Assouline, Auteur ; Franck Chaumon, Auteur ; Marie Allione, Auteur ; Roger Gentis, Auteur ; Pierre Poisson, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Hector Yankelevich, Auteur ; Marcel Drach, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Marie Grenier-Pezé, Auteur ; Christophe Dejours, Auteur ; David Cohen, Auteur ; Eduardo Vera Ocampo, Auteur ; Marielle David, Auteur ; Dominique Gobert, Auteur ; Houchang Guilyardi, Auteur ; André Michels, Auteur ; Frédéric Pellion, Auteur ; Hughes Zysman, Auteur ; Thierry Sauze, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Markos Zafiropoulos, Auteur ; Fanny Colonomos, Auteur ; Christiane Bardet-Giraudon, Auteur ; Eliane Perasso, Auteur ; Maria-Izabel Oliveira-Szpacenkopf, Auteur ; Arlette Costecalde, Auteur ; Catherine Luca-Bernier (de), Auteur ; Hassen Chedri, Auteur ; Philippe Bernier, Auteur ; Catherine Verney, Auteur ; Guy Lérès, Auteur ; Axel Tufféry, Auteur ; Dominique Noël, Auteur ; Brigitte Lalvée, Auteur ; Laurence Croix, Auteur ; Robert Higgins, Auteur ; Jean-Jacques Moscovitz, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Bertrand Gérard, Auteur ; Joël Birman, Auteur . - Editions Eres, 2006 . - 482 pages.
ISBN : 978-2-7492-0564-9
Langues : Français (fre)
Sommaire :
OUVERTURE
Alain Vanier, Pratiques et politique de la psychanalyse : La ségrégation aujourd'hui, 9
Moustapha Safouan, Écriture sacrée et servitude volontaire, 15
LA PSYCHANALYSE AVEC LES ENFANTS
Gisèle Chaboudez, Introduction, 21
Danièle Brun, Résistances de l'enfant , 25
Bernard Golse, À propos des TICS et des TOCS, 31
Catherine Mathelin, De l'inflation contemporaine de la demande, 37
NOUVEAUX MODES D'ENGENDREMENT ET DE FILIATION : RUPTURE OU CONTINUITÉ ?
Claude Boukobza, Introduction, 45
Élisabeth Roudinesco, Une scène de famille : Œdipe, 47
Jean-Paul Renard, Le clonage : rupture ou continuité ?, 57
QUESTIONS SUR LE « DÉSIR D'ENFANT »
Michèle Lachowsky, Sexualité et procréation, sexualité ou procréation, 71
Jean-Pierre Lebrun, Les enfants de l'amour propre, 77
Claude-Noële Pickmann, Désir d'enfant, féminité et infertilité, 83
DES DIAGNOSTICS ET DE L'ENFANT À TOUT PRIX : PRÉDICTION, SÉLECTION... QUELS CHOIX ?
Catherine Brun, Introduction, 93
Moïse Assouline, Prise en charge au long cours et moments critiques : l'impact de la consultation de génétique, 97
LA PSYCHANALYSE DANS LES INSTITUTIONS DE SOIN POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
Franck Chaumon, Empire des objets et folie maternelle, 105
Marie Allione, L'atmosphère institutionnelle et ses petits riens, 113
Roger Gentis, Un jardinier du préconscient, 125
Pierre Poisson, L'outil psychanalytique dans les institutions psychiatriques accueillant des enfants et des adolescents : indispensable ou pas pensable ?, 131
Martine Fourré, Pauvre petite fille riche, 141
SCIENCES ET SOCIETE
Hector Yankelevich, Sujet de la psychanalyse, sujet des sciences, 149
Marcel Drach, La forclusion de la castration dans l'économie, 173
Colette Soler, Mise en cause du lien social, 177
PSYCHOPATHOLOGIES DU TRAVAIL OU DÉSIR DE TRAVAILLER
Marie Grenier Pezé, Le harcèlement moral au travail : contrainte par corps, 183
Christophe Dejours, Entre désir de travailler et psychopathologie du travail : le piège de l'évaluation, 193
L'ABUS DES PRESCRIPTIONS DE PSYCHOTROPES EN FRANCE : DROGUES LÉGALES, DROGUES ILLÉGALES ?
David Cohen, Y a-t-il des indications pour la prescription d'antidépresseurs pendant l'enfance et l'adolescence ?, 207
Eduardo Vera Ocampo, Au fil du temps, 219
DÉPRESSION
Marielle David, Hommage à Pierre Fédida, 225
Dominique Gobert, Dépression et image spéculaire, 229
Houchang Guilyardi, Ceci n'est pas une dépression, 237
André Michels, La dépression et le réel, 299
Frédéric Pellion, Bienfaits de la mélancolie, 253
STRUCTURE ET NÉVROSE OBSESSIONNELLE
Hughes Zysman, De l'exemplarité de l'Homme aux rats, 265
Thierry Sauze, Le journal de l'analyse de l'Homme aux rats, 271
Paul-Laurent Assoun, « L’homme mélusinesque ». Du féminin dans la névrose obsessionnelle chez l'homme, 283
Markos Zafiropoulos, L’axiome postmoderne de la fin du névrosé : enjeux sociocliniques, 293
OÙ EST LE SUJET DANS LE PASSAGE À L'ACTE ?
Fanny Colonomos, Introduction au concept d'acting out dans ses implications théoriques et cliniques, 305
Christiane Bardet-Giraudon, Le passage à l'acte dans la délinquance , 311
Eliane Pérasso, Le passage à l'acte criminel : une signature ?, 317
Maria Izabel Oliveira Szpacenkopf, Omnipotentia : une politique du narcissisme, 323
PSYCHOSE ET FIGURES DU RÉEL
Ariette Costecalde, Un livre-opéra. Présentation du livre de Ginette Michaud, Figures du réel – Clinique psychanalytique des psychoses, 333
Catherine de Luca-Bemier, Paysage de la folie, 339
Hassen Chedri, La notion de vide, concept-clé dans la psychose, 343
Philippe Bemier, Budô et psychose : une heureuse rencontre, 349
Catherine Vemey, Image du corps et sinthome à partir des modelages dans la psychose, 357
ÉVOLUTIONS DANS L'AMOUR
Gisèle Chaboudez, Devenir du rapport de l'homme et de la femme, 365
Guy Lérès, Sexué non sexuel, 371
Axel Tufféry, Effets des remaniements de la fonction paternelle sur les rapports des sexes, 377
Dominique Noël, Bisexualité, 389
Brigitte Lalvée, Libertinage féminin, surenchère phallique ?, 395
LA MORT, LA VIE, LE MEURTRE QUELS CHANGEMENTS ?
Laurence Croix, La mort, le rien et l'impossible, 401
Robert William Higgins, Le sujet mourant, questions pour la psychanalyse , 411
Jean-Jacques Moscovitz, La vie contre la mort, 421
TEMPS ET MESURE
Alain Vanier, Droit et violence, 435
Patrick Delaroche, Guérir la répétition, 445
Bertrand Gérard, Le gang way comme un discours, 455
Joël Birman, Violence, ségrégation et formes de subjectivation, 459
Catherine Mathelin, Conclusions, 475
4° de Couverture :
Malgré les attaques récurrentes à son encontre, la psychanalyse est encore au rendez-vous !
Ce dont témoignent les nombreux auteurs, psychanalystes issus de différentes institutions ou écoles, mais aussi praticiens de la santé, de I éducation, chercheurs en biologie ou en économie, etc., rassemblés par l'association Espace analytique. Ils dressent une situation contemporaine de la psychanalyse qui bat en brèche la mort annoncée de cette pratique. En confrontant théorie et clinique, ils montrent comment l'analyse traite des formes contemporaines du malaise dans notre culture.
Claude Boukobza, psychanalyste, membre d'Espace analytique, rédactrice en chef de la revue Figures de la psychanalyse.
Avec la participation de : Marie Allione, Moïse Assouline, Paul-Laurent Assoun, Christiane Bardet-Giraudon, Philippe Bernier, Joël Birman, Catherine Brun, Danièle Brun, Gisèle Chaboudez, Franck Chaumon, Hassen Chedri, David Cohen, Fanny Colonomos, Ariette Costecalde, Laurence Croix, Marielle David, Christophe Dejours, Patrick Delaroche, Marcel Drach, Martine Fourré, Roger Gentis,
Bertrand Gérard, Dominique Gobert, Bernard Golse, Marie Grenier-Pezé, Houchang Guilyardi, Robert William Higgins, Michèle Lachowsky, Brigitte Lalvée, Jean-Pierre Lebrun, Guy Lérès, Catherine de Luca-Bernier, Catherine Mathelin, André Michels, Jean-Jacques Moscovitz, Dominique Noël, Maria Izabel Oliveira Szpacenkopf, Frédéric Pellion, Éliane Perasso, Claude-Noële Pickmann, Pierre Poisson, Jean-Paul Renard, Élizabeth Roudinesco, Moustapha Safouan, Thierry Sauze, Colette Soler, Axel Tufféry, Alain Vanier, Eduardo Vera Ocampo, Catherine Verney, Hector Yankelevich, Markos Zafiropoulos, Hughes Zysman.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103422 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? / Jean Bergès
Titre : Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bergès, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Denise Vincent, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur ; Paule Cacciali, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Michèle Dokhan, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Michel Daudin, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Marie-Louise Meert, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Daniel Feltin, Auteur ; Daniel Charlemaine, Auteur ; Gilles Lemmel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Geneviève Ginoux, Auteur ; Marie-Alice Du Pasquier, Auteur ; Michèle Schnaidt, Auteur ; Marie-Claude Devaux, Auteur ; Hélène Vexliard, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2003 Collection : Les dossiers du JFP Sous-collection : Journal Français de Psychiatrie Importance : 258 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0124-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean, Avant-propos, 7
Sandrine Calmettes-Jean, Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 9
PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION
Bernard Golse, Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques, 17
Roger Misès, Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie, 27
Évelyne Lenoble, Dys... Qu’est-ce que c’est que cette famille qui n’est pas fichue de compter jusqu’à dix ? 35
CONFRONTATION THÉORICO-CLINIQUE
Jean Bergès, Pourquoi cinq fois plus de garçons n’apprennent pas ?, 61
Marika Bergès-Bounes, « Je sais pas... c’est ma mère qui sait... », 65
Denise Vincent, Le désir de savoir, 71
Sandrine Calmettes-Jean, « Attends », 77
Gabriel Balbo, Psychanalyse d'une défaillante cognitive, 83
Paule Cacciali, Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?, 91v
Catherine Ferron, Détestomanie, 103
Michèle Dokhan, Ecriture et sexuation, Giacomo ou qu’est-ce être homme/femme ?, 113
Évelyne Lenoble, La consultation dite « thérapeutique », 127
CLINIQUE, PORTRAITS
Catherine Mathelin, Ce que j’entends, je ne peux pas l’écrire, 133
Michel Daudin, Les enfants inattentifs, 143
Jean-Marie Forget, L'échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?, 147
Christian Dubois, Marie-Louise Meert, Arithmétique du commencement, 155
ET L’ÉCOLE ?
Charles Melman, Éros, professeur, 167
Hélène L‘Heuillet, « Ni père, ni maître », Quelques mots d'histoire de la pédagogie et de la didactique, de 1880 à nos jours, 169
Daniel Feltin, L’apaisante étrangeté, 175
Daniel Charlemaine, Cet élève n’a pas sa place dans ma classe !, 183
Gilles Lemmel, Parents d’enfants en difficulté ou le parcours du combattant, 189
Claire Meljac, Comment parler « officiellement » des enfants qui n’apprennent pas ?, 195
DIVERSES MODALITÉS D’APPROCHE THÉRAPEUTIQUE
Claire Meljac, A propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier, 205
Geneviève Ginoux, De l’acte de lire, 213
Marie-Alice Du Pasquier, Michèle Schnaidt, Mal écrire, une affaire d’apprentissage ?, 223
Marie-CIaude Devaux, Hélène Vexliard, Écoute-moi penser, regarde-moi parler, 235
Jean Bergès, Conclusion : en somme, que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 241
Bibliographie, 2464° de Couverture : Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l’apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L’apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d’inadaptation et de handicap qui président à l’élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l’exclusion, dans une logique de « classe ».
L’ accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c’est l'importance de la place du sujet à l’égard du savoir. Il n’y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d’un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu’il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris, membres de l’Association lacanienne internationale.Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? [texte imprimé] / Jean Bergès, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Denise Vincent, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur ; Paule Cacciali, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Michèle Dokhan, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Michel Daudin, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Marie-Louise Meert, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Daniel Feltin, Auteur ; Daniel Charlemaine, Auteur ; Gilles Lemmel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Geneviève Ginoux, Auteur ; Marie-Alice Du Pasquier, Auteur ; Michèle Schnaidt, Auteur ; Marie-Claude Devaux, Auteur ; Hélène Vexliard, Auteur . - Editions Eres, 2003 . - 258 pages. - (Les dossiers du JFP. Journal Français de Psychiatrie) .
ISBN : 978-2-7492-0124-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean, Avant-propos, 7
Sandrine Calmettes-Jean, Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 9
PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION
Bernard Golse, Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques, 17
Roger Misès, Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie, 27
Évelyne Lenoble, Dys... Qu’est-ce que c’est que cette famille qui n’est pas fichue de compter jusqu’à dix ? 35
CONFRONTATION THÉORICO-CLINIQUE
Jean Bergès, Pourquoi cinq fois plus de garçons n’apprennent pas ?, 61
Marika Bergès-Bounes, « Je sais pas... c’est ma mère qui sait... », 65
Denise Vincent, Le désir de savoir, 71
Sandrine Calmettes-Jean, « Attends », 77
Gabriel Balbo, Psychanalyse d'une défaillante cognitive, 83
Paule Cacciali, Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?, 91v
Catherine Ferron, Détestomanie, 103
Michèle Dokhan, Ecriture et sexuation, Giacomo ou qu’est-ce être homme/femme ?, 113
Évelyne Lenoble, La consultation dite « thérapeutique », 127
CLINIQUE, PORTRAITS
Catherine Mathelin, Ce que j’entends, je ne peux pas l’écrire, 133
Michel Daudin, Les enfants inattentifs, 143
Jean-Marie Forget, L'échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?, 147
Christian Dubois, Marie-Louise Meert, Arithmétique du commencement, 155
ET L’ÉCOLE ?
Charles Melman, Éros, professeur, 167
Hélène L‘Heuillet, « Ni père, ni maître », Quelques mots d'histoire de la pédagogie et de la didactique, de 1880 à nos jours, 169
Daniel Feltin, L’apaisante étrangeté, 175
Daniel Charlemaine, Cet élève n’a pas sa place dans ma classe !, 183
Gilles Lemmel, Parents d’enfants en difficulté ou le parcours du combattant, 189
Claire Meljac, Comment parler « officiellement » des enfants qui n’apprennent pas ?, 195
DIVERSES MODALITÉS D’APPROCHE THÉRAPEUTIQUE
Claire Meljac, A propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier, 205
Geneviève Ginoux, De l’acte de lire, 213
Marie-Alice Du Pasquier, Michèle Schnaidt, Mal écrire, une affaire d’apprentissage ?, 223
Marie-CIaude Devaux, Hélène Vexliard, Écoute-moi penser, regarde-moi parler, 235
Jean Bergès, Conclusion : en somme, que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 241
Bibliographie, 2464° de Couverture : Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l’apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L’apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d’inadaptation et de handicap qui président à l’élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l’exclusion, dans une logique de « classe ».
L’ accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c’est l'importance de la place du sujet à l’égard du savoir. Il n’y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d’un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu’il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris, membres de l’Association lacanienne internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100163 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt