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DIBS / Virginia Axline
Titre : DIBS Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia Axline, Auteur ; Léonard Carmichael, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 1967 Collection : Champs Importance : 256 pages Langues : Français (fre) 4° de Couverture :
Dibs est un enfant profondément perturbé qui a pu développer une personnalité vigoureuse grâce à un traitement classique de psychothérapie dont on donne ici l’enregistrement de toutes les séances.
Or un des grands problèmes de notre époque est de comprendre les techniques grâce auxquelles on peut obtenir des transformations durables de la personnalité et du comportement.
Une autre notion importante soulignée par cet ouvrage est la réciprocité entre les troubles des parents et ceux de leurs enfants au point que la guérison de l’enfant par psychothérapie peut aider puissamment au redressement du comportement mental des parents alors qu’il est plus classique de considérer que le traitement réussi des parents est la meilleure thérapie d’un enfant perturbé.
Champ psychiatriqueDIBS [texte imprimé] / Virginia Axline, Auteur ; Léonard Carmichael, Auteur . - Flammarion, 1967 . - 256 pages. - (Champs) .
Langues : Français (fre)
4° de Couverture :
Dibs est un enfant profondément perturbé qui a pu développer une personnalité vigoureuse grâce à un traitement classique de psychothérapie dont on donne ici l’enregistrement de toutes les séances.
Or un des grands problèmes de notre époque est de comprendre les techniques grâce auxquelles on peut obtenir des transformations durables de la personnalité et du comportement.
Une autre notion importante soulignée par cet ouvrage est la réciprocité entre les troubles des parents et ceux de leurs enfants au point que la guérison de l’enfant par psychothérapie peut aider puissamment au redressement du comportement mental des parents alors qu’il est plus classique de considérer que le traitement réussi des parents est la meilleure thérapie d’un enfant perturbé.
Champ psychiatriqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100804 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt L'écorce et le noyau / Abraham Torok
Titre : L'écorce et le noyau Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham Torok, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 1987 Collection : Champs Importance : 484 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081353-4 Langues : Français (fre) Sommaire : I. PSYCHANALYSE SCIENCE DES SCIENCES
1. PRÉSENTATION DE THALASSA N. ABRAHAM
Le livre, 15/Le disciple, 16/La psychan. des origines, 19/Les démarches, 20/Essence symb. de la réalité, 23
2. LE SYMBOLE OU L'AU-DELÀ DU PHÉNOMÈNE, N. ABRAHAM, 25
Rem. lim., 49
Ch 1 : Le sens du symb. comme l'au-delà du phénomène
Le texte du symb., 26/L'op. du symb., 27 /Les 2 moments de la symb., 28 /Trans-phénom. et psychan., 30 /Tout fonct. est symb., 33
Ch 2 : Archéol. du symb.
L'archi-fogie du symb. et la psychan. freud., 35 /L'angoisse orig. et la struct. dyadique de l'Arché, 37 /L'op. de l'Arché, p. 39 /L’originalité de la th. trans-phénom., 40
Ch 3 : Genèse des struct. symb.
Le symbolisme intégratif : Le concept d'une pathologie, 41 /La multiplicité des Archaï, 42 /Genèse du symb. intégratif, 44
Le symb. réflexif : La thém. de la succession, 47 /Le sens trans-phénom. du télos et la struct. nucléique du symb., 49
Un symb. duplicatif : Genèse et op. du symb. dupl., 50 /Trans-phénom. et biologie, 52 /Latence et sommeil, 53 /La notion du compl. aléat. et de l'horizon ext., 54 / Internal. de l'horizon ext., 56 /Récap. prospective dans la palin-génèse, 56
Le symb. agrégatif : Fond. de l' « épigénèse », 58 /La genèse du centre synoptique, 58 /Le génétique de l'agrégat et la palingénèse, 60 /La phylogénie et le centre génétique, 62 /L'efficacité médiate de la symb., 63
Le symb. sociatif : La genèse de l'aptitude à l'apprent., 65 /La signition, 66 /Apprent. de la phylogénie, 67 /Le symb. du Tiers comme bond génétique, 68 /De la phylogénie du symb. sociatif, 70 / L’ontogénie du Tiers, 73 /Remarques term. : patho-logie et thérapeutique du symb. sociatif, 74
3. RÉFLEXIONS PHÉNOMÉNOLOGIQUES SUR LES IMPLICATIONS STRUCTURELLES ET GÉNÉTIQUES DE LA PSYCHANALYSE, N. ABRAHAM
Un concept phénom. de la struct., 77 /Fonct. intentionnel ou genèse transcend., 78 /L'affect comme fond. de la transcendance, 78 /La const. de l'affect, 80 /L’intérêt comme fond. de l'anticipation affective et sa struct. égoïque, 81 /La loi de compatibilité et les conflits de niveaux, 82 /Autonomie horiz. et compatibilité vert/, 83 /La genèse de l'Ego transcend.comme impliquant une génétique de la hylè, 84 /Genèse et palingénèse. Le déploiement des instincts, 85 /Vers l'auto-transcend.du sujet, 87
4. LE TEMPS, LE RYTHME ET L'INCONSCIENT. RÉFLEXIONS POUR UNE ESTHÉTIQUE PSYCHANALYTIQUE, N. ABRAHAM
Rem. lim., 88 /Les lois du rythme sont-elles psychan.?, 88 /La genèse du temps et la psychan., 93 /Vœu et contre-vœu, 94 /Désir symb. et réalité, 95 /La déception du vœu inconscient, 96 /Le refoulement, 97 /Le fonct. du Moi, 98/ L'affect, 99 /La structure génétique de l'affect, 102 /La temporéisation comme exigence innée, 103 /L'inconscient de l'œuvre, 105 /La genèse de l’affectable, 106 /Ebauche de psychan. d’un rythme simple ; « L'apprenti sorcier » de Goethe, 108 /Le rythme, l'affect et l'inconscient dans « Le corbeau » de Poe, 113 /Concl. sommaire, 118
II. LE « JE-ME » DU TOUCHANT-TOUCHÉ INTROJECTIF
1. LE « CRIME » DE L'INTROJECTION (CAUSERIE), N. ABRAHAM
Le « crime », 123 /La volupté enkystée, 124 /Fx paradis ou vrai plaisir, 125 /La perte de l'innocence, 126 /La culpabilité 1ère, 127 /Introj. et culpabilité, 127 /Les imagos, le langage, l'hystérie, 129 /La réintrojection et la maniaco-dép., 130
2. LA SIGNIFICATION DE L' « ENVIE DU PÉNIS » CHEZ LA FEMME, M.TOROK, 132
3- A PROPOS DE... (BRÈVES INTERVENTIONS), N. ABRAHAM ET M. TOROK, 172
4- QUI EST MÉLANIE KLEIN?, N. ABRAHAM ET M. TOROK
III. LA MAJUSCULE ANASÉMIQUE VERS UNE RÉÉLABORATION DE LA CONCEPTUALITÉ PSYCHANALYTIQUE
1. L'ÉCORCE ET LE NOYAU, N.ABRAHAM, 203
L’écorce des mots, 203 /Le 1er tps de l'exégèse, 205 /L'artifice des maj., 207 /Entre le «je» et le «me», 208 /La psychan. comme antisémantique, 209 /Le Somato-psy. comme anasémie, 212 /Désignification hystérique, 214 /Le sexe du Sexe et l'origine du fantasme, 215/L'emboîtement hiérarchique des Noyaux, 217 /La trace mémorielle, 218 /Enracinement nucléique de la conscience, 220 /Métapsy. du mythe, 221 /L'Œdipe ramené au conflit nucléo-périph., 222
IV. LA CRYPTE AU SEIN DU MOI - NOUVELLES PERSPECTIVES MÉTAPSY.
1. MALADIE DU DEUIL ET FANTASME DU CADAVRE EXQUIS, M. TOROK, 229
Un malentendu révélateur, p. 229 /« Manie normale » et maladie du deuil, 231 /La notion ferenczienne de l'introj. des pulsions, 233 /Qq avatars de la notion d'introj., 233 /Le texte de Ferenczi et sa signif., 235 /Incorp., magie occulte pour récupérer l'objet-plaisir, 237 /L'incorp., son origine et son caractère éloquent, 238 /Fixation et maladie du deuil, 240 /Tentative de reconst. du moment métapsy. de la perte, 241 /Un ex. clinique, 243 /La douleur du deuil et le fantasme du cadavre exquis, 245 / Vicissitudes de la transition et maladie du deuil, 249
2. LA TOPIQUE RÉALITAIRE, NOTATIONS SUR UNE MÉTAPSYCHOLOGIE DU SECRET, N. ABRAHAM ET M.TOROK, 252
3. DEUIL OU MÉLANCOLIE, INTROJECTER- INCORPORER, N. ABRAHAM ET M. TOROK, 259
Réalité métapsy. et fantasme, 259 /Incorp. : fantasme de la non-introj., 260 /L'introj. conçue comme une communion des « bouches vides », 262 /Incorporer, 263 /Fausses incorp., 264 /Le caveau intrapsy., 265 /L’incorp. comme antimétaphore, 267 /Le fantasme face à la réalité intra-psy, 268 / La topique inclusion, 270 /Mélancolie, 273
4. PSYCHOANALYSIS LITHOGRAPHICA, PAR NICOLAS ABRAHAM, 276
5. « L'OBJET PERDU-MOI ». NOTATIONS SUR L'IDENTIFICATION ENDOCRYPTIQUE, N. ABRAHAM ET M. TOROK, 295
La hantise de l'analyste..., 295 /...et la crypte sur le divan, 297 /Habiter une crypte, 298 /Le secret de Wolfman, 300 /L'Homme au lait et son fétiche, 301 /Le fétiche : symb. du non-symbolisable, 304 /Qq cryptes-modèles, 306 /« Victor » et « Gilles », 308 /Un mort endeuillé, 312 /L'ouverture de la crypte, 315
6. LA MALADIE DE SOI-A-SOI (NOTE), N. ABRAHAM ET M. TOROK, 318
V. L'ENFANT MAJUSCULE ET L'UNITÉ DUELLE
1. L'ENFANT MAJUSCULE OU L'ORIGINE DE LA GENÈSE (FRAGMENT), N. ABRAHAM, 325
2. POUR INTRODUIRE L' « INSTINCT FILIAL », N. ABRAHAM, 334
Présentation d'Imre Herman, 334 /Parenthèmes, 335 /Glossaire, 347 /Rem. sur la lecture d'Hermann, 347 /Affect, 352 /Affect de commande, 353 /Angoisse, 354 /Archi-perceptions, 356 /Automutilation, 357 /Dominance, 357 /Dramatisation, 358 /Duelle (unité, relation…), 359 /Fantasme, 362 /Honte, 363 /Instinct, 365 /Inst. d'agression, 367 /Inst. chercheur ou de recherche, 367 /Inst. cramponneur, 368 /Inst. filial - inst. maternel, 370 /Masochisme, 371 /Modèle, 373 /Périphérisation, 373 /Projection, 374. /Symbolisation, 375 /Syndrome et tamponnement, 377 /Tendance, 377 /Tendance cacheuse, 379 /Tendance détacheuse, 380 Topique, 381 /Tourbillon de l’inst., 382 /Vœu term., 383
3. LA SOURCE DE SIGNIFIANCE DU LANGAGE (COMMUNION DANS LE MENSONGE SUR LE DÉSIR ANASÉMIQUE DE CRAMPONNEMENT) (NOTE), N. ABRAHAM
VI. LE TRAVAIL DU FANTÔME DANS L'INCONSCIENT ET LA LOI DE LA NESCIENCE
1. NOTES DU SÉMINAIRE SUR L'UNITÉ DUELLE ET LE FANTÔME, N. ABRAHAM
La nécessité d'introduire l'unité duelle dans la métapsy., 393/Le concept de l'UN en tant que séparé-non-séparé, 396 /Le fantôme : une sépulture dans l'autre. Le fantôme de Léonard et le désir secret de Catarina, 400 /Les pérégrin. d'un fantôme, 402 /Rem. cliniques et métapsy. sur le fantôme, 404 / Du « Käfer » de Mr E... de Freud, 407 / La bouchère des mots, 408 /La comp. de répétition et son « au-delà », 412 /Au fil de la « bobine », parole du fantôme, 415 /Langage et Unité duelle, 418 / Le « mort » du mot, 423 /Note ad : « Des sens opposés dans les langues primitives » de Freud, 424
2. NOTULES SUR LE FANTÔME, N. ABRAHAM
3. HISTOIRE DE PEUR, LE SYMPTÔME PHOBIQUE : RETOUR OU REFOULÉ OU RETOUR DU FANTÔME? M.TOROK
4. LE FANTÔME D'HAMLET OU LE VI ACTE, PRÉCÉDÉ PAR L'ENTR'ACTE DE LA « VÉRITÉ », N.ABRAHAM4° de Couverture : Entre 1959 et 1975, Nicolas Abraham (1919-1975) et Maria Torok (1925-1998) ont transformé la pratique de l’écoute en psychanalyse. Portés par le seul désir d’éclairer, coûte que coûte, les zones d’ombre de la souffrance humaine et d’étendre par là les limites de l’accueil de l’autre, les auteurs rejettent toute notion de conflit-type d’ordre universel, portant leur intérêt vers les catastrophes, les hontes singulières —personnelles, familiales ou sociales — qui entravent le travail d’ouverture psychique. Seront inaugurés ainsi les concepts de secret de famille transgénérationnel, de deuil impossible, d’enterrement d’un vécu inavouable, d’incorporation secrète d’un autre, notions ayant toutes pour objectif de dessiner une clinique de la reconstruction de soi.
De Nicolas Abraham et de Maria Torok, la collection Champs a publié Le Verbier de l’homme aux loups (1999), et, de Nicholas Rend et de Maria Torok, Questions à Freud (1998).
L'écorce et le noyau [texte imprimé] / Abraham Torok, Auteur . - Flammarion, 1987 . - 484 pages. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081353-4
Langues : Français (fre)
Sommaire : I. PSYCHANALYSE SCIENCE DES SCIENCES
1. PRÉSENTATION DE THALASSA N. ABRAHAM
Le livre, 15/Le disciple, 16/La psychan. des origines, 19/Les démarches, 20/Essence symb. de la réalité, 23
2. LE SYMBOLE OU L'AU-DELÀ DU PHÉNOMÈNE, N. ABRAHAM, 25
Rem. lim., 49
Ch 1 : Le sens du symb. comme l'au-delà du phénomène
Le texte du symb., 26/L'op. du symb., 27 /Les 2 moments de la symb., 28 /Trans-phénom. et psychan., 30 /Tout fonct. est symb., 33
Ch 2 : Archéol. du symb.
L'archi-fogie du symb. et la psychan. freud., 35 /L'angoisse orig. et la struct. dyadique de l'Arché, 37 /L'op. de l'Arché, p. 39 /L’originalité de la th. trans-phénom., 40
Ch 3 : Genèse des struct. symb.
Le symbolisme intégratif : Le concept d'une pathologie, 41 /La multiplicité des Archaï, 42 /Genèse du symb. intégratif, 44
Le symb. réflexif : La thém. de la succession, 47 /Le sens trans-phénom. du télos et la struct. nucléique du symb., 49
Un symb. duplicatif : Genèse et op. du symb. dupl., 50 /Trans-phénom. et biologie, 52 /Latence et sommeil, 53 /La notion du compl. aléat. et de l'horizon ext., 54 / Internal. de l'horizon ext., 56 /Récap. prospective dans la palin-génèse, 56
Le symb. agrégatif : Fond. de l' « épigénèse », 58 /La genèse du centre synoptique, 58 /Le génétique de l'agrégat et la palingénèse, 60 /La phylogénie et le centre génétique, 62 /L'efficacité médiate de la symb., 63
Le symb. sociatif : La genèse de l'aptitude à l'apprent., 65 /La signition, 66 /Apprent. de la phylogénie, 67 /Le symb. du Tiers comme bond génétique, 68 /De la phylogénie du symb. sociatif, 70 / L’ontogénie du Tiers, 73 /Remarques term. : patho-logie et thérapeutique du symb. sociatif, 74
3. RÉFLEXIONS PHÉNOMÉNOLOGIQUES SUR LES IMPLICATIONS STRUCTURELLES ET GÉNÉTIQUES DE LA PSYCHANALYSE, N. ABRAHAM
Un concept phénom. de la struct., 77 /Fonct. intentionnel ou genèse transcend., 78 /L'affect comme fond. de la transcendance, 78 /La const. de l'affect, 80 /L’intérêt comme fond. de l'anticipation affective et sa struct. égoïque, 81 /La loi de compatibilité et les conflits de niveaux, 82 /Autonomie horiz. et compatibilité vert/, 83 /La genèse de l'Ego transcend.comme impliquant une génétique de la hylè, 84 /Genèse et palingénèse. Le déploiement des instincts, 85 /Vers l'auto-transcend.du sujet, 87
4. LE TEMPS, LE RYTHME ET L'INCONSCIENT. RÉFLEXIONS POUR UNE ESTHÉTIQUE PSYCHANALYTIQUE, N. ABRAHAM
Rem. lim., 88 /Les lois du rythme sont-elles psychan.?, 88 /La genèse du temps et la psychan., 93 /Vœu et contre-vœu, 94 /Désir symb. et réalité, 95 /La déception du vœu inconscient, 96 /Le refoulement, 97 /Le fonct. du Moi, 98/ L'affect, 99 /La structure génétique de l'affect, 102 /La temporéisation comme exigence innée, 103 /L'inconscient de l'œuvre, 105 /La genèse de l’affectable, 106 /Ebauche de psychan. d’un rythme simple ; « L'apprenti sorcier » de Goethe, 108 /Le rythme, l'affect et l'inconscient dans « Le corbeau » de Poe, 113 /Concl. sommaire, 118
II. LE « JE-ME » DU TOUCHANT-TOUCHÉ INTROJECTIF
1. LE « CRIME » DE L'INTROJECTION (CAUSERIE), N. ABRAHAM
Le « crime », 123 /La volupté enkystée, 124 /Fx paradis ou vrai plaisir, 125 /La perte de l'innocence, 126 /La culpabilité 1ère, 127 /Introj. et culpabilité, 127 /Les imagos, le langage, l'hystérie, 129 /La réintrojection et la maniaco-dép., 130
2. LA SIGNIFICATION DE L' « ENVIE DU PÉNIS » CHEZ LA FEMME, M.TOROK, 132
3- A PROPOS DE... (BRÈVES INTERVENTIONS), N. ABRAHAM ET M. TOROK, 172
4- QUI EST MÉLANIE KLEIN?, N. ABRAHAM ET M. TOROK
III. LA MAJUSCULE ANASÉMIQUE VERS UNE RÉÉLABORATION DE LA CONCEPTUALITÉ PSYCHANALYTIQUE
1. L'ÉCORCE ET LE NOYAU, N.ABRAHAM, 203
L’écorce des mots, 203 /Le 1er tps de l'exégèse, 205 /L'artifice des maj., 207 /Entre le «je» et le «me», 208 /La psychan. comme antisémantique, 209 /Le Somato-psy. comme anasémie, 212 /Désignification hystérique, 214 /Le sexe du Sexe et l'origine du fantasme, 215/L'emboîtement hiérarchique des Noyaux, 217 /La trace mémorielle, 218 /Enracinement nucléique de la conscience, 220 /Métapsy. du mythe, 221 /L'Œdipe ramené au conflit nucléo-périph., 222
IV. LA CRYPTE AU SEIN DU MOI - NOUVELLES PERSPECTIVES MÉTAPSY.
1. MALADIE DU DEUIL ET FANTASME DU CADAVRE EXQUIS, M. TOROK, 229
Un malentendu révélateur, p. 229 /« Manie normale » et maladie du deuil, 231 /La notion ferenczienne de l'introj. des pulsions, 233 /Qq avatars de la notion d'introj., 233 /Le texte de Ferenczi et sa signif., 235 /Incorp., magie occulte pour récupérer l'objet-plaisir, 237 /L'incorp., son origine et son caractère éloquent, 238 /Fixation et maladie du deuil, 240 /Tentative de reconst. du moment métapsy. de la perte, 241 /Un ex. clinique, 243 /La douleur du deuil et le fantasme du cadavre exquis, 245 / Vicissitudes de la transition et maladie du deuil, 249
2. LA TOPIQUE RÉALITAIRE, NOTATIONS SUR UNE MÉTAPSYCHOLOGIE DU SECRET, N. ABRAHAM ET M.TOROK, 252
3. DEUIL OU MÉLANCOLIE, INTROJECTER- INCORPORER, N. ABRAHAM ET M. TOROK, 259
Réalité métapsy. et fantasme, 259 /Incorp. : fantasme de la non-introj., 260 /L'introj. conçue comme une communion des « bouches vides », 262 /Incorporer, 263 /Fausses incorp., 264 /Le caveau intrapsy., 265 /L’incorp. comme antimétaphore, 267 /Le fantasme face à la réalité intra-psy, 268 / La topique inclusion, 270 /Mélancolie, 273
4. PSYCHOANALYSIS LITHOGRAPHICA, PAR NICOLAS ABRAHAM, 276
5. « L'OBJET PERDU-MOI ». NOTATIONS SUR L'IDENTIFICATION ENDOCRYPTIQUE, N. ABRAHAM ET M. TOROK, 295
La hantise de l'analyste..., 295 /...et la crypte sur le divan, 297 /Habiter une crypte, 298 /Le secret de Wolfman, 300 /L'Homme au lait et son fétiche, 301 /Le fétiche : symb. du non-symbolisable, 304 /Qq cryptes-modèles, 306 /« Victor » et « Gilles », 308 /Un mort endeuillé, 312 /L'ouverture de la crypte, 315
6. LA MALADIE DE SOI-A-SOI (NOTE), N. ABRAHAM ET M. TOROK, 318
V. L'ENFANT MAJUSCULE ET L'UNITÉ DUELLE
1. L'ENFANT MAJUSCULE OU L'ORIGINE DE LA GENÈSE (FRAGMENT), N. ABRAHAM, 325
2. POUR INTRODUIRE L' « INSTINCT FILIAL », N. ABRAHAM, 334
Présentation d'Imre Herman, 334 /Parenthèmes, 335 /Glossaire, 347 /Rem. sur la lecture d'Hermann, 347 /Affect, 352 /Affect de commande, 353 /Angoisse, 354 /Archi-perceptions, 356 /Automutilation, 357 /Dominance, 357 /Dramatisation, 358 /Duelle (unité, relation…), 359 /Fantasme, 362 /Honte, 363 /Instinct, 365 /Inst. d'agression, 367 /Inst. chercheur ou de recherche, 367 /Inst. cramponneur, 368 /Inst. filial - inst. maternel, 370 /Masochisme, 371 /Modèle, 373 /Périphérisation, 373 /Projection, 374. /Symbolisation, 375 /Syndrome et tamponnement, 377 /Tendance, 377 /Tendance cacheuse, 379 /Tendance détacheuse, 380 Topique, 381 /Tourbillon de l’inst., 382 /Vœu term., 383
3. LA SOURCE DE SIGNIFIANCE DU LANGAGE (COMMUNION DANS LE MENSONGE SUR LE DÉSIR ANASÉMIQUE DE CRAMPONNEMENT) (NOTE), N. ABRAHAM
VI. LE TRAVAIL DU FANTÔME DANS L'INCONSCIENT ET LA LOI DE LA NESCIENCE
1. NOTES DU SÉMINAIRE SUR L'UNITÉ DUELLE ET LE FANTÔME, N. ABRAHAM
La nécessité d'introduire l'unité duelle dans la métapsy., 393/Le concept de l'UN en tant que séparé-non-séparé, 396 /Le fantôme : une sépulture dans l'autre. Le fantôme de Léonard et le désir secret de Catarina, 400 /Les pérégrin. d'un fantôme, 402 /Rem. cliniques et métapsy. sur le fantôme, 404 / Du « Käfer » de Mr E... de Freud, 407 / La bouchère des mots, 408 /La comp. de répétition et son « au-delà », 412 /Au fil de la « bobine », parole du fantôme, 415 /Langage et Unité duelle, 418 / Le « mort » du mot, 423 /Note ad : « Des sens opposés dans les langues primitives » de Freud, 424
2. NOTULES SUR LE FANTÔME, N. ABRAHAM
3. HISTOIRE DE PEUR, LE SYMPTÔME PHOBIQUE : RETOUR OU REFOULÉ OU RETOUR DU FANTÔME? M.TOROK
4. LE FANTÔME D'HAMLET OU LE VI ACTE, PRÉCÉDÉ PAR L'ENTR'ACTE DE LA « VÉRITÉ », N.ABRAHAM4° de Couverture : Entre 1959 et 1975, Nicolas Abraham (1919-1975) et Maria Torok (1925-1998) ont transformé la pratique de l’écoute en psychanalyse. Portés par le seul désir d’éclairer, coûte que coûte, les zones d’ombre de la souffrance humaine et d’étendre par là les limites de l’accueil de l’autre, les auteurs rejettent toute notion de conflit-type d’ordre universel, portant leur intérêt vers les catastrophes, les hontes singulières —personnelles, familiales ou sociales — qui entravent le travail d’ouverture psychique. Seront inaugurés ainsi les concepts de secret de famille transgénérationnel, de deuil impossible, d’enterrement d’un vécu inavouable, d’incorporation secrète d’un autre, notions ayant toutes pour objectif de dessiner une clinique de la reconstruction de soi.
De Nicolas Abraham et de Maria Torok, la collection Champs a publié Le Verbier de l’homme aux loups (1999), et, de Nicholas Rend et de Maria Torok, Questions à Freud (1998).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103246 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Freud antipédagogue / Catherine Millot
Titre : Freud antipédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Millot, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 1997 Collection : Champs Importance : 244 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081389-3 Langues : Français (fre) Sommaire : Introduction, 7
I – SEXUALITÉ ET CIVILISATION
Avant-propos, 11
La morale sociale : parole interdite et répression sexuelle, 15
Lucifer-Amor, 22
Perversion et civilisation, 27
Les excès de la répression, 34
L’impossible jouissance, 43
II – ÉDUCATION ET DÉVELOPPEMENT
La sexualité infantile, 51
La critique freudienne de l’éducation, 58
Quelques propositions pour une éducation d’orientation analytique : le petit Hans, 65
Le Moi et la réalité, 76
Totem et tabou, 96
Le narcissisme, 114
III – LE RÉEL ET L’IDÉAL
La pulsion de mort et le réel, 135
L’éducation à la réalité, 142
Le malaise dans la civilisation, 155
IV – PSYCHANALYSE ET ÉDUCATION
Avant-propos, 171
Les critiques post-freudiennes, 175
Processus éducatif et processus psychanalytique, 182
L’analyse des enfants : psychanalyse ou pédagogie ?, 194
Une pédagogie analytique est-elle possible ?, 208
Conclusion, 229
Bibliographie, 2334° de Couverture : Dès avant les découvertes liées à celle de la sexualité infantile, Freud avait appelé de ses voeux une réforme de l’éducation en raison de l’importance qu’il accordait à l’influence de la morale dans la genèse des névroses.
C’est par l’éducation, et l’anathème qu’elle jette sur la sexualité, que les familles de la société bourgeoise s’assurent de la chasteté des adolescents avec les risques et les conséquences sur la vie sexuelle ultérieure que cela comporte. C’est donc avant tout l’éducation qu’il serait souhaitable de transformer.
La psychanalyse pourrait dévoiler à l’éducateur les principes de son pouvoir et peut-être l’accroître tout en lui montrant ses erreurs, lui permettant ainsi une action mieux concertée.
Freud eut, en effet, un moment l’espoir de substituer à l’éducation de son temps une pédagogie libératrice fondée sur la psychanalyse. Cependant, sa conception même des conflits inconscients et l’antinomie, surtout reconnue dans les dernières années de sa recherche, entre la satisfaction des pulsions et toute entreprise d’organisation civilisée de la vie sociale, le conduisirent à abandonner sa quête.
Catherine Millot retrace l’histoire de cette recherche d’une nouvelle pédagogie et de son échec. Elle montre, tant d’un point de vue théorique que technique (la pratique thérapeutique), ce qui s’oppose définitivement et avec de fortes raisons à toute idée de pédagogie psychanalytique.
Psychanalyste et maître de conférences à l’université de Paris-VIII, Catherine Millot est également l’auteur de Horsexe : Essai sur le transsexualisme, de Nobodaddy, l’hystérie dans le siècle (Point hors ligne), de La Vocation de l’écrivaine et de Gide, Genet, Mishima, intelligence de la perversion (Gallimard).Freud antipédagogue [texte imprimé] / Catherine Millot, Auteur . - Flammarion, 1997 . - 244 pages. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081389-3
Langues : Français (fre)
Sommaire : Introduction, 7
I – SEXUALITÉ ET CIVILISATION
Avant-propos, 11
La morale sociale : parole interdite et répression sexuelle, 15
Lucifer-Amor, 22
Perversion et civilisation, 27
Les excès de la répression, 34
L’impossible jouissance, 43
II – ÉDUCATION ET DÉVELOPPEMENT
La sexualité infantile, 51
La critique freudienne de l’éducation, 58
Quelques propositions pour une éducation d’orientation analytique : le petit Hans, 65
Le Moi et la réalité, 76
Totem et tabou, 96
Le narcissisme, 114
III – LE RÉEL ET L’IDÉAL
La pulsion de mort et le réel, 135
L’éducation à la réalité, 142
Le malaise dans la civilisation, 155
IV – PSYCHANALYSE ET ÉDUCATION
Avant-propos, 171
Les critiques post-freudiennes, 175
Processus éducatif et processus psychanalytique, 182
L’analyse des enfants : psychanalyse ou pédagogie ?, 194
Une pédagogie analytique est-elle possible ?, 208
Conclusion, 229
Bibliographie, 2334° de Couverture : Dès avant les découvertes liées à celle de la sexualité infantile, Freud avait appelé de ses voeux une réforme de l’éducation en raison de l’importance qu’il accordait à l’influence de la morale dans la genèse des névroses.
C’est par l’éducation, et l’anathème qu’elle jette sur la sexualité, que les familles de la société bourgeoise s’assurent de la chasteté des adolescents avec les risques et les conséquences sur la vie sexuelle ultérieure que cela comporte. C’est donc avant tout l’éducation qu’il serait souhaitable de transformer.
La psychanalyse pourrait dévoiler à l’éducateur les principes de son pouvoir et peut-être l’accroître tout en lui montrant ses erreurs, lui permettant ainsi une action mieux concertée.
Freud eut, en effet, un moment l’espoir de substituer à l’éducation de son temps une pédagogie libératrice fondée sur la psychanalyse. Cependant, sa conception même des conflits inconscients et l’antinomie, surtout reconnue dans les dernières années de sa recherche, entre la satisfaction des pulsions et toute entreprise d’organisation civilisée de la vie sociale, le conduisirent à abandonner sa quête.
Catherine Millot retrace l’histoire de cette recherche d’une nouvelle pédagogie et de son échec. Elle montre, tant d’un point de vue théorique que technique (la pratique thérapeutique), ce qui s’oppose définitivement et avec de fortes raisons à toute idée de pédagogie psychanalytique.
Psychanalyste et maître de conférences à l’université de Paris-VIII, Catherine Millot est également l’auteur de Horsexe : Essai sur le transsexualisme, de Nobodaddy, l’hystérie dans le siècle (Point hors ligne), de La Vocation de l’écrivaine et de Gide, Genet, Mishima, intelligence de la perversion (Gallimard).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101157 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Heidegger et la question / Jacques Derrida
Titre : Heidegger et la question : De l'esprit et autres essais Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Derrida, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 1987 Collection : Champs Importance : 226 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081235-3 Langues : Français (fre) Sommaire : Avertissement, 7
DE L’ESPRIT, 9
Chapitre I, 11
Chapitre II, 18
Chapitre III, 26
Chapitre IV, 36
Chapitre V, 44
Chapitre VI, 60
Chapitre VII, 72
Chapitre VIII, 92
Chapitre IX, 102
Chapitre X, 125
DIFFÉRENCE SEXUELLE, DIFFÉRENCE ONTOLOGIQUE (GESCHLECHT I), 145
LA MAIN DE HEIDEGGER (GESCHLECHT II), 1734° de Couverture : «Je parlerai du revenant, de la flamme et des cendres. »
Du nazisme encore, et de celui de Heidegger, il est ici question ; parce que là, peut-être, est la question.
La « liberté de l’esprit » contre l’inhumanité des mots en « -isme » (nazisme, fascisme, totalitarisme, matérialisme, etc.) : prétention d’alors, prétention encore quand il en va du destin de l’Europe. Heidegger, en 1933, délaisse les guillemets dont il entourait auparavant le mot « esprit ».
Dans le concert des grands « esprits » européens (Valéry, Husserl, ...), Heidegger chante l’esprit et son feu. Ce retour de flamme, passé étrangement inaperçu, anime l’échange avec la tradition philosophique, morale et religieuse, Peut- on, doit-on l’interrompre ? Il en va du Bien et du Mal. Ces questions rencontrent les inflexions de la démarche de Heidegger : la question de la question, finalement gagée sur l’acquiescement qui la précède, découvre le Oui qui l’engage. Et la question devient : à quoi, à qui dit-on oui ?
A De l’esprit, Heidegger et la question (1987), nous avons jugé opportun d’associer ici deux autres textes, légèrement antérieurs mais étroitement apparentés : Différence sexuelle, différence ontologique (Geschlecht I), (1983), La Main de Heidegger (Geschlecht II), (1985).Heidegger et la question : De l'esprit et autres essais [texte imprimé] / Jacques Derrida, Auteur . - Flammarion, 1987 . - 226 pages. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081235-3
Langues : Français (fre)
Sommaire : Avertissement, 7
DE L’ESPRIT, 9
Chapitre I, 11
Chapitre II, 18
Chapitre III, 26
Chapitre IV, 36
Chapitre V, 44
Chapitre VI, 60
Chapitre VII, 72
Chapitre VIII, 92
Chapitre IX, 102
Chapitre X, 125
DIFFÉRENCE SEXUELLE, DIFFÉRENCE ONTOLOGIQUE (GESCHLECHT I), 145
LA MAIN DE HEIDEGGER (GESCHLECHT II), 1734° de Couverture : «Je parlerai du revenant, de la flamme et des cendres. »
Du nazisme encore, et de celui de Heidegger, il est ici question ; parce que là, peut-être, est la question.
La « liberté de l’esprit » contre l’inhumanité des mots en « -isme » (nazisme, fascisme, totalitarisme, matérialisme, etc.) : prétention d’alors, prétention encore quand il en va du destin de l’Europe. Heidegger, en 1933, délaisse les guillemets dont il entourait auparavant le mot « esprit ».
Dans le concert des grands « esprits » européens (Valéry, Husserl, ...), Heidegger chante l’esprit et son feu. Ce retour de flamme, passé étrangement inaperçu, anime l’échange avec la tradition philosophique, morale et religieuse, Peut- on, doit-on l’interrompre ? Il en va du Bien et du Mal. Ces questions rencontrent les inflexions de la démarche de Heidegger : la question de la question, finalement gagée sur l’acquiescement qui la précède, découvre le Oui qui l’engage. Et la question devient : à quoi, à qui dit-on oui ?
A De l’esprit, Heidegger et la question (1987), nous avons jugé opportun d’associer ici deux autres textes, légèrement antérieurs mais étroitement apparentés : Différence sexuelle, différence ontologique (Geschlecht I), (1983), La Main de Heidegger (Geschlecht II), (1985).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100475 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt L'innocence et la méchanceté / Vladimir Jankélévitch
Titre : L'innocence et la méchanceté Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Jankélévitch, Auteur Editeur : Flammarion Année de publication : 1986 Collection : Champs Importance : 466 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081166-0 Langues : Français (fre) Sommaire : CHAPITRE PREMIER – LA MÉCHANCETÉ
I. Insuffisance empirique : Confusion, Imperfection, Mitoyenneté, 6
II. Insuffisance métempirique : le mystère de l’Absolu plural, ou sporadisme, 17
III. Le problématique et le tragique. De l’impossible-nécessaire, 27
IV. La Faute. Qu’elle n’est ni une ignorance, ni un délire, ni un principe, 37
V. La Faute n’est pas un libre choix indifférent. La Faute est défaut d’amour, 55
VI. Scandale et Absurdité, 77
VII. Mauvaise volition, mauvais vouloir, mauvaise volonté, 96
VIII. Mal ou malveillance ?, 101
IX. Division, destruction, rapport à l’ipséité. La haine pure, 112
X. Contradictoire, impuissante, superficielle, fragile.
L’intention méchante, 134
L’Amour de la Haine. Excuse et Pardon, 158
CHAPITRE II – L’INNOCENCE CITÉRIEURE ET LA TENTATION
I. L’Innocence en deçà, 175
II. La tentation de la conscience-de-conscience, 195
III. Tentation de devenir, de dire, de faire et de savoir, 201
IV. La Frénésie et le Vertige, 213
V. De l’empêchement à l’interdiction, 236
VI. Frénésie et enlisement. C’est la facilité qui est le mal, 251
VII. De la Séduction et de la Déception. La belle apparence, 275
VIII. Le chiasme métempirique, 305
IX. Le tentateur est en nous. Hygiène des tentations, 325
X. Tout le possible doit arriver, 343
CHAPITRE III – L’INNOCENCE ULTÉRIEURE
I. L’Insouciance n’est pas l’incurie. Modeste ou médiocre ?, 357
II. Le Sérieux et le Soucieux, 365
III. Rôle de la douleur ; rôle de la mort, 375
IV. De la complaisance. Et les quatre moments de l’odyssée morale, 387
V. La Simplicité, 404
VI. « Faisons nos enfances », 424
VII. Prolongation et continuation; répercussion et retentissement. Le paradoxe du recommencement, 435
VIII. Le secret de l’ipséité et le mystère de l’ « Ipse », 443
IX. De la Honte à la Pudeur, 4494° de Couverture : Ce volume, L’Innocence et la Méchanceté, constitue le tome III du Traité des vertus, après Le Sérieux de l’Intention et Les Vertus et l’Amour, publiés dans la même collection. Son problème central est en effet la Méchanceté et il aboutit à une métaphysique de l’Innocence. Il n’y a pas d’autre mal que la Méchanceté.
“Notre tentateur interne est toujours aux aguets, il utilise les moindres brèches ; contre ses machinations, endossez l’armure de Dieu. Cette armure, c’est le fort blindage de l’innocence. Bon chevalier de l’innocence ! rendez-nous purs, indifférents et limpides ; faites-nous invulnérables à la mauvaise volonté et à la mauvaise foi. Le diable n’était fort que de notre faiblesse, qu’il soit donc faible de notre force.”L'innocence et la méchanceté [texte imprimé] / Vladimir Jankélévitch, Auteur . - Flammarion, 1986 . - 466 pages. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081166-0
Langues : Français (fre)
Sommaire : CHAPITRE PREMIER – LA MÉCHANCETÉ
I. Insuffisance empirique : Confusion, Imperfection, Mitoyenneté, 6
II. Insuffisance métempirique : le mystère de l’Absolu plural, ou sporadisme, 17
III. Le problématique et le tragique. De l’impossible-nécessaire, 27
IV. La Faute. Qu’elle n’est ni une ignorance, ni un délire, ni un principe, 37
V. La Faute n’est pas un libre choix indifférent. La Faute est défaut d’amour, 55
VI. Scandale et Absurdité, 77
VII. Mauvaise volition, mauvais vouloir, mauvaise volonté, 96
VIII. Mal ou malveillance ?, 101
IX. Division, destruction, rapport à l’ipséité. La haine pure, 112
X. Contradictoire, impuissante, superficielle, fragile.
L’intention méchante, 134
L’Amour de la Haine. Excuse et Pardon, 158
CHAPITRE II – L’INNOCENCE CITÉRIEURE ET LA TENTATION
I. L’Innocence en deçà, 175
II. La tentation de la conscience-de-conscience, 195
III. Tentation de devenir, de dire, de faire et de savoir, 201
IV. La Frénésie et le Vertige, 213
V. De l’empêchement à l’interdiction, 236
VI. Frénésie et enlisement. C’est la facilité qui est le mal, 251
VII. De la Séduction et de la Déception. La belle apparence, 275
VIII. Le chiasme métempirique, 305
IX. Le tentateur est en nous. Hygiène des tentations, 325
X. Tout le possible doit arriver, 343
CHAPITRE III – L’INNOCENCE ULTÉRIEURE
I. L’Insouciance n’est pas l’incurie. Modeste ou médiocre ?, 357
II. Le Sérieux et le Soucieux, 365
III. Rôle de la douleur ; rôle de la mort, 375
IV. De la complaisance. Et les quatre moments de l’odyssée morale, 387
V. La Simplicité, 404
VI. « Faisons nos enfances », 424
VII. Prolongation et continuation; répercussion et retentissement. Le paradoxe du recommencement, 435
VIII. Le secret de l’ipséité et le mystère de l’ « Ipse », 443
IX. De la Honte à la Pudeur, 4494° de Couverture : Ce volume, L’Innocence et la Méchanceté, constitue le tome III du Traité des vertus, après Le Sérieux de l’Intention et Les Vertus et l’Amour, publiés dans la même collection. Son problème central est en effet la Méchanceté et il aboutit à une métaphysique de l’Innocence. Il n’y a pas d’autre mal que la Méchanceté.
“Notre tentateur interne est toujours aux aguets, il utilise les moindres brèches ; contre ses machinations, endossez l’armure de Dieu. Cette armure, c’est le fort blindage de l’innocence. Bon chevalier de l’innocence ! rendez-nous purs, indifférents et limpides ; faites-nous invulnérables à la mauvaise volonté et à la mauvaise foi. Le diable n’était fort que de notre faiblesse, qu’il soit donc faible de notre force.”Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100838 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt L'irréversible et la nostalgie / Vladimir Jankélévitch
PermalinkLacan, l'écrit, l'image / Jacques Aubert ; François Cheng ; Jean-Claude Milner ; François Regnault ; Gérard Wajcman
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PermalinkLa psychanalyse à l'épreuve de l'Islam / Fethi Benslama
PermalinkLes yeux de Laure / Juan David Nasio
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