Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Golse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Journal de la psychanalyse de l'enfant 35 / Jean-Claude Guillaume
Titre : Journal de la psychanalyse de l'enfant 35 : Langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillaume, Auteur ; Frédéric François, Auteur ; Bernard Lechevalier, Auteur ; Bernard Gibello, Auteur ; Bianca Lechevalier, Auteur ; Laurent Danon-Boileau, Auteur ; Jacqueline Amati-Mehler, Auteur ; Suzanne Maiello, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Valérie Desjardins, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Elisabeth Lejeune-Lauriat, Auteur ; Anastasia Nakov, Auteur ; Anne Juranville, Auteur Editeur : Bayard Année de publication : 2004 Importance : 322 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-47446-8 Langues : Français (fre) Sommaire : Jean-Claude Guillaume, Éditorial, 9
Frédéric François, Quelques fils autour de ce que nous indique le « langage de l'enfant » sur le « langage », 23
Bernard Lechevalier, La pensée sans langage verbal chez l'être humain, 45
Bernard Gibello, Langage, inconscient et contenants symboliques complexes, 69
Bianca Lechevalier, Les processus d'élaboration : de la pensée symbolique au langage verbal, 89
Laurent Danon-Boileau, Comment les éprouvés internes deviennent-ils communicables ?, 111
Jacqueline Amati-Mehler, Le langage, les affects et la pensée, 127
Suzanne Maiello, Le « chant-et-danse » et son développement : la fonction du rythme dans le processus d’apprentissage du langage oral et écrit, 149
Bernard Golse et Valérie Desjardins, Une réflexion sur les débuts du langage verbal (du corps, des formes, des mouvements et du rythme comme précurseurs de l'émergence de l'intersubjectivité et de la parole chez le bébé), 171
Didier Houzel, Les aspects psychodynamiques du développement et des troubles du langage chez l'enfant, 193
Élisabeth Lejeune-Lauriat, Essai sur le processus de démutisation au décours d'un autisme infantile, 211
Anastasia Nakov, Langage musical et cure psychanalytique, 231
Anne Juranville, Le langage dans la théorie lacanienne à travers quelques repères relatifs à la conduite de la cure, 251
NOTES DE LECTURE
Albert Ciconne et al., Psychanalyse du lien tyrannique, de Élisabeth Lejeune, 285
Laurence Kahn, Cures d'enfance, de Annie Anzieu, 290
Hanna Segal, Psychanalyse clinique, de Claudine Geissmann, 292
Gérard Decherf avec Laurence Knera et Élisabeth Darchis, Souffrances dans la famille. Thérapie familiale psychanalytique d'aujourd'hui, de Anastasia Nakov, 294
Daniel Stern, Le moment présent en psychothérapie. Un monde dans un grain de sable, de Didier Houzel, 296
Jean-Michel Quinodoz, Lire Freud, de Claudine Geissmann, 302Journal de la psychanalyse de l'enfant 35 : Langages [texte imprimé] / Jean-Claude Guillaume, Auteur ; Frédéric François, Auteur ; Bernard Lechevalier, Auteur ; Bernard Gibello, Auteur ; Bianca Lechevalier, Auteur ; Laurent Danon-Boileau, Auteur ; Jacqueline Amati-Mehler, Auteur ; Suzanne Maiello, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Valérie Desjardins, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Elisabeth Lejeune-Lauriat, Auteur ; Anastasia Nakov, Auteur ; Anne Juranville, Auteur . - Bayard, 2004 . - 322 pages.
ISBN : 978-2-227-47446-8
Langues : Français (fre)
Sommaire : Jean-Claude Guillaume, Éditorial, 9
Frédéric François, Quelques fils autour de ce que nous indique le « langage de l'enfant » sur le « langage », 23
Bernard Lechevalier, La pensée sans langage verbal chez l'être humain, 45
Bernard Gibello, Langage, inconscient et contenants symboliques complexes, 69
Bianca Lechevalier, Les processus d'élaboration : de la pensée symbolique au langage verbal, 89
Laurent Danon-Boileau, Comment les éprouvés internes deviennent-ils communicables ?, 111
Jacqueline Amati-Mehler, Le langage, les affects et la pensée, 127
Suzanne Maiello, Le « chant-et-danse » et son développement : la fonction du rythme dans le processus d’apprentissage du langage oral et écrit, 149
Bernard Golse et Valérie Desjardins, Une réflexion sur les débuts du langage verbal (du corps, des formes, des mouvements et du rythme comme précurseurs de l'émergence de l'intersubjectivité et de la parole chez le bébé), 171
Didier Houzel, Les aspects psychodynamiques du développement et des troubles du langage chez l'enfant, 193
Élisabeth Lejeune-Lauriat, Essai sur le processus de démutisation au décours d'un autisme infantile, 211
Anastasia Nakov, Langage musical et cure psychanalytique, 231
Anne Juranville, Le langage dans la théorie lacanienne à travers quelques repères relatifs à la conduite de la cure, 251
NOTES DE LECTURE
Albert Ciconne et al., Psychanalyse du lien tyrannique, de Élisabeth Lejeune, 285
Laurence Kahn, Cures d'enfance, de Annie Anzieu, 290
Hanna Segal, Psychanalyse clinique, de Claudine Geissmann, 292
Gérard Decherf avec Laurence Knera et Élisabeth Darchis, Souffrances dans la famille. Thérapie familiale psychanalytique d'aujourd'hui, de Anastasia Nakov, 294
Daniel Stern, Le moment présent en psychothérapie. Un monde dans un grain de sable, de Didier Houzel, 296
Jean-Michel Quinodoz, Lire Freud, de Claudine Geissmann, 302Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101144 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Naissance et développpement de la vie psychique / Albert Ciccone
Titre : Naissance et développpement de la vie psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone, Auteur ; Yvon Gauthier, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Daniel Stern, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 1997 Collection : Mille et un bébés Importance : 74 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-545-1 Langues : Français (fre) Sommaire : Bernard Golse, Préface, 7
Albert Ciccone, L'éclosion de la vie psychique, 11
Daniel Stern, Le processus de changement thérapeutique, 39
Yvon Gauthier, Facteurs de développement, facteurs de changement, 594° de Couverture : Un bébé, ça pense, évidemment !
Mais comment la pensée vient-elle au bébé ? Qu'est-ce qui préexiste au développement de sa vie psychique ? Quelles sont les modalités d'émergence de son activité de penser ?
Quelle « connaissance implicite » le bébé a-t-il de son environnement ? Quelle est l'importance de cette rencontre émotionnelle fondatrice avec sa mère et tous ceux qui prennent soin de lui ? Que dire de cette « constellation maternelle » ?
La connaissance de ces processus du développement peut-elle nous être utile face à des bébés atteints dans leur corps ou face à des adultes souffrants ? Voici quelques textes de grands auteurs pour nous aider à penser.
Naissance et développpement de la vie psychique [texte imprimé] / Albert Ciccone, Auteur ; Yvon Gauthier, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Daniel Stern, Auteur . - Editions Eres, 1997 . - 74 pages. - (Mille et un bébés) .
ISBN : 978-2-86586-545-1
Langues : Français (fre)
Sommaire : Bernard Golse, Préface, 7
Albert Ciccone, L'éclosion de la vie psychique, 11
Daniel Stern, Le processus de changement thérapeutique, 39
Yvon Gauthier, Facteurs de développement, facteurs de changement, 594° de Couverture : Un bébé, ça pense, évidemment !
Mais comment la pensée vient-elle au bébé ? Qu'est-ce qui préexiste au développement de sa vie psychique ? Quelles sont les modalités d'émergence de son activité de penser ?
Quelle « connaissance implicite » le bébé a-t-il de son environnement ? Quelle est l'importance de cette rencontre émotionnelle fondatrice avec sa mère et tous ceux qui prennent soin de lui ? Que dire de cette « constellation maternelle » ?
La connaissance de ces processus du développement peut-elle nous être utile face à des bébés atteints dans leur corps ou face à des adultes souffrants ? Voici quelques textes de grands auteurs pour nous aider à penser.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100511 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent / Serge Lebovici
Titre : Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : Tome IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lebovici, Auteur ; René Diatkine, Auteur ; Michel Soulé, Auteur ; Geneviève Appell, Auteur ; Jean-Pierre Bachmann, Auteur ; Lionel Bailly, Auteur ; Michel Basquin., Auteur ; Natacha Bizos-Kukucka, Auteur ; Mahfoud Boucebci, Auteur ; Manuel Bouvard, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Patrick Caron, Auteur ; Olivier Chouchena, Auteur ; Patrick Clervoy, Auteur ; Henri Danon-Boileau., Auteur ; Didier David, Auteur ; Myriam David, Auteur ; Simone Decobert, Auteur ; Jean-Pierre Deschamps, Auteur ; Michel Dugas, Auteur ; Jean-Claude Delaporte, Auteur ; Annette Frejaville, Auteur ; Marceline Gabel, Auteur ; Antoine Garapon, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Mariana Jeria, Auteur ; Pierre Lab, Auteur ; Marianne Lalou-Moatti, Auteur ; Kathlen lauzanne, Auteur ; Nelly Leblanc, Auteur ; Gérard Lucas, Auteur ; Michel Manciaux, Auteur ; Janine Noël, Auteur ; Jean Ochonisky, Auteur ; Michel Ody, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Françoise Peille, Auteur ; Christine Petit, Auteur ; Michel Pechevis, Auteur ; Marianne Rabain-Lebovici, Auteur ; Marthe Riquier, Auteur ; Jean-François Rabain, Auteur ; Laurence Roux-Dufort, Auteur ; Michelle Rouyer, Auteur ; Jacques Selosse, Auteur ; Claude Smadja, Auteur ; Anne Tursz, Auteur ; Annette Yaker-Keiser, Auteur ; René Soulayrol, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 Collection : Quadrige num. 295 Importance : 3146 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050241-8 Langues : Français (fre) Sommaire :
TOME 1 :
INTRODUCTION A LA PSYCHIATRIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Les limites du champ de la psychiatrie de l’enfant : L’histoire de la psychiatrie de l'enfant/ Psychiatrie générale et psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent/ Psychiatrie de l'enfant et psychanalyse /Les limites du champ de la psychiatrie et la notion de handicap /Approche familiale /Psychiatrie de l'enfant et enfance inadaptée/ Les grandes orientations dans les différents pays
Contributions des disciplines connexes à la psychiatrie de l’enfant : Développement des structures cérébrales du fœtus et de l'enfant/ La contribution de la neuropsychologie/ Epistémologie et psychologie génétiques/ Introduction à la psychologie cognitive/ La naissance des représentations. Conceptions psychanalytiques/ Apports de la génétique à la psychiatrie de l'enfant/ Ethologie et développement de l’enfant/ Apport de l’épidémiologie à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent/ Approches expérimentales de l’observation de l’enfant/ La sensorialilé prénatale/ Les perceptions foetales. Ontogénie des systèmes et écologie fœtale/ La psychologie du fœtus/ La « compétence » du nouveau-né/ La naissance de l'identité sexuée / L'interaction parent-nourrisson/ L'apport de la sociologie, de l’ethnologie et de la psychosociologie à la psychiatrie de l'enfant/ Etudes transculturelles/ Ethnopsychiatrie de l’enfant/ Variations culturelles du maternage/ Pédiatrie et psychiatrie de l'enfant : l'enfant malade/ La collaboration des psychiatres et des pédiatres dans les maladies chroniques graves de l'enfant/ Le psychiatre dans un service de pédiatrie/ La douleur chez l'enfant
LES MOYENS DE DIAGNOSTIC
Enquête familiale et anamnèse/ Une application de la méthode d'observation des nourrissons : les traitements à domicile/ L'observation du nourrisson selon Esther Bick (1901-1983) et ses applications/ Techniques de l'observation du très jeune enfant/ L'examen psychologique/ L'examen médical/ L'électroencéphalogramme chez l'enfant/ Imagerie cérébrale en psychiatrie infantile/ L'examen psychiatrique/ L'examen du langage/ La place de l'étude du langage dans l'examen psychiatrique de l’enfant/ Du tonus et de la motricité dans l'examen de l'enfant/ Travail d'équipe, stratégie des décisions, conférence de cas/ L'approche statistique de la psychiatrie de l'enfant
TOME II :
LES CONSÉQUENCES PSYCHIATRIQUES DES DYSFONCTIONNEMENTS CÉRÉBRAUX ET SOMATIQUES
L'épilepsie chez l'enfant/ La souffrance cérébrale périnatale/ Dynamique des processus lésionnels/ Aberrations chromosomiques. Trisomie 21/ L'annonce du handicap de l'enfant/ Manifestations psychiatriques et maladies héréditaires du métabolisme/ Les maladies endocriniennes de l'enfant et leurs conséquences psychologiques/ L'enfant aveugle et amblyope: les incidences cognitives de la déficience visuelle précoce/ Psychopathologie de l'enfant atteint de cécité ou d'amblyopie bilatérale congénitales/ Les déficits sensoriels/ La psychopathologie de certains enfants sourds. Contribution psychanalytique à sa compréhension/ Les infirmités et leurs conséquences psychopathologiques/ Les intersexuels avec ambiguïté génitale externe. Notions d'identité sexuelle, de psychosexualisation, de psychobisexualisation/ Troubles de l'identité sexuée chez l'enfant et l'adolescent
LES PERTURBATIONS DU FONCTIONNEMENT MENTAL DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Psychoses et névroses de l'enfant dans l'œuvre de Melanie Klein/ Les lignes de développement de l'enfant selon Anna Freud /Psychoses et névroses de l'enfant dans l'œuvre de Winnicott/ Les psychoses infantiles et les étapes du développement de la séparation-individuation chez Margaret Mahler/ Introduction à la théorie psychanalytique de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Les grandes entités morbides
Les névroses : L’hystérie chez l'enfant et l'adolescent, Les phobies de l'enfant et quelques autres formes d’anxiété infantile, Obsessions et névrose obsessionnelle/ Les dysharmonies précoces du développement/ Les psychoses : Etudes épidémiologiques de l'autisme infantile, Les recherches biologiques dans l'autisme et les psychoses infantiles, Dépression maternelle et psychose infantile précoce, Autisme de l'enfant. Diagnostic et évaluations, Nouvelles approches psychopathologiques de l'autisme infantile, Réflexion psychanalytique sur la clinique et sur l'évolution de l'autisme infantile précoce, La psychose de l'enfant et l'institution, Les psychoses infantiles, en dehors de l'autisme infantile précoce, Le délire chez l'enfant, Les psychoses aiguës de l'adolescent/ Les pathologies limites de l'enfance/ Psychopathie chez l'enfant et l'adolescent/ Les déviations sexuelles et la question des perversions sexuelles/La dépression chez l'enfant/ Le deuil chez l'enfant/ La dépression chez l'adolescent/ Le suicide chez l'enfant et l'adolescent. Approche épidémiologique ; Approche clinique ; Approches thérapeutiques
L’expression manifeste des troubles et leur compréhension :
Etude psychopathologique des déficiences intellectuelles de l’enfant/ Les troubles psychomoteurs chez l’enfant/ Les tics/ Les troubles de la parole et du langage/ Les troubles de l'écriture/ L'expression somatique : La pathologie psychosomatique, Les troubles du sommeil de l'enfant et de l'adolescent, L'anorexie mentale des adolescentes, La boulimie, Traitement des troubles du comportement alimentaire, L'obésité, L'énurésie, Les troubles de la défécation, Les céphalées récurrentes, Les douleurs abdominales récurrentes, Le nanisme psychogène, Aspects psychiatriques du diabète juvénile, La potomanie, L'asthme, L'enfant atteint de maladie mortelle,
TOME III
La pathologie suivant l’âge :
Le diagnostic prénatal et ses conséquences psychologiques/ La relation fœto-maternelle/ L'enfant prématuré/ Le nouveau-né en détresse vitale/ Les bases cliniques de la psychiatrie du nourrisson/ Sémiologie et catégories cliniques du très jeune enfant/ Hypotonies/ Les jeunes mères toxicomanes et leurs bébés/ L'enfant de parents alcooliques/Le nourrisson :La clinique psychosomatique , Les bases de l'organisation psychosomatique et ses déviances, Désordres psychosomatiques du nourrisson/Le nourrisson - Conduites alimentaires déviantes du bébé/ Psychothérapies / L'évaluation / Psychopathologie de l'enfant jeune/ La pathologie à la période de latence/ La pathologie psychosomatique de l'enfance/ Psychopathologie de l'adolescence/ La psychopathologie de la postadolescence/ Les études : les approches pronostiques et prédictives
TOME IV
ASPECTS PSYCHOSOCIOLOGIQUES DE LA PATHOLOGIE
La société : Psychopathologie infanto-juvénile/ Les enfants de migrants/ Les enfants récemment arrivés en France/Enfants réfugiés/ L'enfant « cas social/ Les enfants victimes/ Prise en charge de l'enfant maltraité et de sa famille/ Définir la maltraitance/ L'inceste/ Les enfants victimes de sévices et de privations/ Les délinquances/ Les mineurs délinquants/ Les toxicomanies/ L'accident
La famille : La carence des soins maternels/ La rivalité fraternelle/ L'hygiène mentale infantile/ La place de l'observation dans l'accueil des jeunes enfants en collectivité/ Carence paternelle. Importance du père et de la fonction paternelle/ L'hypermaturation/ Les grands-parents
Situations particulières : Mère ado/ L'adoption/ Les PMA/ L'internat/ Enfants et adolescents en institution/ L'enfant en placement familial/ / L'enfant au regard des modifications familiales/ Psychopathologie des enfants provenant de familles psychotiques ou dépressives/ Conséquences pour les enfants des crises familiales graves et des événement traumatiques
L’enseignement, la vie prof. : L'école élémentaire.../Les surdoués, / L'université / Entre formation et emploi
Approches thérapeutiques :Les chimiothérapies/ La psychanalyse/ Le psychodrame...
Problèmes généraux4° de Couverture :
Les recherches épidémiologiques sont évidemment indispensables mais l'épidémiologie doit être évaluative et se rapprocher de la recherche clinique. Celle-ci implique l’observation des faits recherchés, mais aussi des données de la biographie de l'enfant et de sa famille, en tenant
compte des éléments de la transmission intergénérationnelle. Ainsi, la recherche clinique implique l'engagement du chercheur, la reconstruction du passé qu'il propose, et peut-être, à certains égards, se rapproche-t-elle du travail du psychanalyste. Ainsi ce dernier est-il bien accepté dans les familles.
Mais l'étude des facteurs de risque devrait permettre une relative prédiction de l'avenir de l'enfant et l'évaluation des mesures préventives mises en œuvre, ce qu'imposent les recherches épidémiologiques. Mais on sait la difficulté de constituer des groupes témoins familles.
Serge Lebovici, René Diatkine, Michel Soulé
Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : Tome IV [texte imprimé] / Serge Lebovici, Auteur ; René Diatkine, Auteur ; Michel Soulé, Auteur ; Geneviève Appell, Auteur ; Jean-Pierre Bachmann, Auteur ; Lionel Bailly, Auteur ; Michel Basquin., Auteur ; Natacha Bizos-Kukucka, Auteur ; Mahfoud Boucebci, Auteur ; Manuel Bouvard, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Patrick Caron, Auteur ; Olivier Chouchena, Auteur ; Patrick Clervoy, Auteur ; Henri Danon-Boileau., Auteur ; Didier David, Auteur ; Myriam David, Auteur ; Simone Decobert, Auteur ; Jean-Pierre Deschamps, Auteur ; Michel Dugas, Auteur ; Jean-Claude Delaporte, Auteur ; Annette Frejaville, Auteur ; Marceline Gabel, Auteur ; Antoine Garapon, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Mariana Jeria, Auteur ; Pierre Lab, Auteur ; Marianne Lalou-Moatti, Auteur ; Kathlen lauzanne, Auteur ; Nelly Leblanc, Auteur ; Gérard Lucas, Auteur ; Michel Manciaux, Auteur ; Janine Noël, Auteur ; Jean Ochonisky, Auteur ; Michel Ody, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Françoise Peille, Auteur ; Christine Petit, Auteur ; Michel Pechevis, Auteur ; Marianne Rabain-Lebovici, Auteur ; Marthe Riquier, Auteur ; Jean-François Rabain, Auteur ; Laurence Roux-Dufort, Auteur ; Michelle Rouyer, Auteur ; Jacques Selosse, Auteur ; Claude Smadja, Auteur ; Anne Tursz, Auteur ; Annette Yaker-Keiser, Auteur ; René Soulayrol, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 1999 . - 3146 pages. - (Quadrige; 295) .
ISBN : 978-2-13-050241-8
Langues : Français (fre)
Sommaire :
TOME 1 :
INTRODUCTION A LA PSYCHIATRIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Les limites du champ de la psychiatrie de l’enfant : L’histoire de la psychiatrie de l'enfant/ Psychiatrie générale et psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent/ Psychiatrie de l'enfant et psychanalyse /Les limites du champ de la psychiatrie et la notion de handicap /Approche familiale /Psychiatrie de l'enfant et enfance inadaptée/ Les grandes orientations dans les différents pays
Contributions des disciplines connexes à la psychiatrie de l’enfant : Développement des structures cérébrales du fœtus et de l'enfant/ La contribution de la neuropsychologie/ Epistémologie et psychologie génétiques/ Introduction à la psychologie cognitive/ La naissance des représentations. Conceptions psychanalytiques/ Apports de la génétique à la psychiatrie de l'enfant/ Ethologie et développement de l’enfant/ Apport de l’épidémiologie à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent/ Approches expérimentales de l’observation de l’enfant/ La sensorialilé prénatale/ Les perceptions foetales. Ontogénie des systèmes et écologie fœtale/ La psychologie du fœtus/ La « compétence » du nouveau-né/ La naissance de l'identité sexuée / L'interaction parent-nourrisson/ L'apport de la sociologie, de l’ethnologie et de la psychosociologie à la psychiatrie de l'enfant/ Etudes transculturelles/ Ethnopsychiatrie de l’enfant/ Variations culturelles du maternage/ Pédiatrie et psychiatrie de l'enfant : l'enfant malade/ La collaboration des psychiatres et des pédiatres dans les maladies chroniques graves de l'enfant/ Le psychiatre dans un service de pédiatrie/ La douleur chez l'enfant
LES MOYENS DE DIAGNOSTIC
Enquête familiale et anamnèse/ Une application de la méthode d'observation des nourrissons : les traitements à domicile/ L'observation du nourrisson selon Esther Bick (1901-1983) et ses applications/ Techniques de l'observation du très jeune enfant/ L'examen psychologique/ L'examen médical/ L'électroencéphalogramme chez l'enfant/ Imagerie cérébrale en psychiatrie infantile/ L'examen psychiatrique/ L'examen du langage/ La place de l'étude du langage dans l'examen psychiatrique de l’enfant/ Du tonus et de la motricité dans l'examen de l'enfant/ Travail d'équipe, stratégie des décisions, conférence de cas/ L'approche statistique de la psychiatrie de l'enfant
TOME II :
LES CONSÉQUENCES PSYCHIATRIQUES DES DYSFONCTIONNEMENTS CÉRÉBRAUX ET SOMATIQUES
L'épilepsie chez l'enfant/ La souffrance cérébrale périnatale/ Dynamique des processus lésionnels/ Aberrations chromosomiques. Trisomie 21/ L'annonce du handicap de l'enfant/ Manifestations psychiatriques et maladies héréditaires du métabolisme/ Les maladies endocriniennes de l'enfant et leurs conséquences psychologiques/ L'enfant aveugle et amblyope: les incidences cognitives de la déficience visuelle précoce/ Psychopathologie de l'enfant atteint de cécité ou d'amblyopie bilatérale congénitales/ Les déficits sensoriels/ La psychopathologie de certains enfants sourds. Contribution psychanalytique à sa compréhension/ Les infirmités et leurs conséquences psychopathologiques/ Les intersexuels avec ambiguïté génitale externe. Notions d'identité sexuelle, de psychosexualisation, de psychobisexualisation/ Troubles de l'identité sexuée chez l'enfant et l'adolescent
LES PERTURBATIONS DU FONCTIONNEMENT MENTAL DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Psychoses et névroses de l'enfant dans l'œuvre de Melanie Klein/ Les lignes de développement de l'enfant selon Anna Freud /Psychoses et névroses de l'enfant dans l'œuvre de Winnicott/ Les psychoses infantiles et les étapes du développement de la séparation-individuation chez Margaret Mahler/ Introduction à la théorie psychanalytique de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Les grandes entités morbides
Les névroses : L’hystérie chez l'enfant et l'adolescent, Les phobies de l'enfant et quelques autres formes d’anxiété infantile, Obsessions et névrose obsessionnelle/ Les dysharmonies précoces du développement/ Les psychoses : Etudes épidémiologiques de l'autisme infantile, Les recherches biologiques dans l'autisme et les psychoses infantiles, Dépression maternelle et psychose infantile précoce, Autisme de l'enfant. Diagnostic et évaluations, Nouvelles approches psychopathologiques de l'autisme infantile, Réflexion psychanalytique sur la clinique et sur l'évolution de l'autisme infantile précoce, La psychose de l'enfant et l'institution, Les psychoses infantiles, en dehors de l'autisme infantile précoce, Le délire chez l'enfant, Les psychoses aiguës de l'adolescent/ Les pathologies limites de l'enfance/ Psychopathie chez l'enfant et l'adolescent/ Les déviations sexuelles et la question des perversions sexuelles/La dépression chez l'enfant/ Le deuil chez l'enfant/ La dépression chez l'adolescent/ Le suicide chez l'enfant et l'adolescent. Approche épidémiologique ; Approche clinique ; Approches thérapeutiques
L’expression manifeste des troubles et leur compréhension :
Etude psychopathologique des déficiences intellectuelles de l’enfant/ Les troubles psychomoteurs chez l’enfant/ Les tics/ Les troubles de la parole et du langage/ Les troubles de l'écriture/ L'expression somatique : La pathologie psychosomatique, Les troubles du sommeil de l'enfant et de l'adolescent, L'anorexie mentale des adolescentes, La boulimie, Traitement des troubles du comportement alimentaire, L'obésité, L'énurésie, Les troubles de la défécation, Les céphalées récurrentes, Les douleurs abdominales récurrentes, Le nanisme psychogène, Aspects psychiatriques du diabète juvénile, La potomanie, L'asthme, L'enfant atteint de maladie mortelle,
TOME III
La pathologie suivant l’âge :
Le diagnostic prénatal et ses conséquences psychologiques/ La relation fœto-maternelle/ L'enfant prématuré/ Le nouveau-né en détresse vitale/ Les bases cliniques de la psychiatrie du nourrisson/ Sémiologie et catégories cliniques du très jeune enfant/ Hypotonies/ Les jeunes mères toxicomanes et leurs bébés/ L'enfant de parents alcooliques/Le nourrisson :La clinique psychosomatique , Les bases de l'organisation psychosomatique et ses déviances, Désordres psychosomatiques du nourrisson/Le nourrisson - Conduites alimentaires déviantes du bébé/ Psychothérapies / L'évaluation / Psychopathologie de l'enfant jeune/ La pathologie à la période de latence/ La pathologie psychosomatique de l'enfance/ Psychopathologie de l'adolescence/ La psychopathologie de la postadolescence/ Les études : les approches pronostiques et prédictives
TOME IV
ASPECTS PSYCHOSOCIOLOGIQUES DE LA PATHOLOGIE
La société : Psychopathologie infanto-juvénile/ Les enfants de migrants/ Les enfants récemment arrivés en France/Enfants réfugiés/ L'enfant « cas social/ Les enfants victimes/ Prise en charge de l'enfant maltraité et de sa famille/ Définir la maltraitance/ L'inceste/ Les enfants victimes de sévices et de privations/ Les délinquances/ Les mineurs délinquants/ Les toxicomanies/ L'accident
La famille : La carence des soins maternels/ La rivalité fraternelle/ L'hygiène mentale infantile/ La place de l'observation dans l'accueil des jeunes enfants en collectivité/ Carence paternelle. Importance du père et de la fonction paternelle/ L'hypermaturation/ Les grands-parents
Situations particulières : Mère ado/ L'adoption/ Les PMA/ L'internat/ Enfants et adolescents en institution/ L'enfant en placement familial/ / L'enfant au regard des modifications familiales/ Psychopathologie des enfants provenant de familles psychotiques ou dépressives/ Conséquences pour les enfants des crises familiales graves et des événement traumatiques
L’enseignement, la vie prof. : L'école élémentaire.../Les surdoués, / L'université / Entre formation et emploi
Approches thérapeutiques :Les chimiothérapies/ La psychanalyse/ Le psychodrame...
Problèmes généraux4° de Couverture :
Les recherches épidémiologiques sont évidemment indispensables mais l'épidémiologie doit être évaluative et se rapprocher de la recherche clinique. Celle-ci implique l’observation des faits recherchés, mais aussi des données de la biographie de l'enfant et de sa famille, en tenant
compte des éléments de la transmission intergénérationnelle. Ainsi, la recherche clinique implique l'engagement du chercheur, la reconstruction du passé qu'il propose, et peut-être, à certains égards, se rapproche-t-elle du travail du psychanalyste. Ainsi ce dernier est-il bien accepté dans les familles.
Mais l'étude des facteurs de risque devrait permettre une relative prédiction de l'avenir de l'enfant et l'évaluation des mesures préventives mises en œuvre, ce qu'imposent les recherches épidémiologiques. Mais on sait la difficulté de constituer des groupes témoins familles.
Serge Lebovici, René Diatkine, Michel Soulé
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101723 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt La psychanalyse, encore ! / Alain Vanier ; Mustapha Safouan ; Gisèle Chaboudez ; Danièle Brun ; Bernard Golse ; Catherine Mathelin ; Claude Boukobza ; Elisabeth Roudinesco ; Jean-Paul Renard ; Michèle Lachowsky ; Jean-Pierre Lebrun ; Claude-Noëlle Pickmann ; Catherine Brun ; Moïse Assouline ; Franck Chaumon ; Marie Allione ; Roger Gentis ; Pierre Poisson ; Martine Fourré ; Hector Yankelevich ; Marcel Drach ; Colette Soler ; Marie Grenier-Pezé ; Christophe Dejours ; David Cohen ; Eduardo Vera Ocampo ; Marielle David ; Dominique Gobert ; Houchang Guilyardi ; André Michels ; Frédéric Pellion ; Hughes Zysman ; Thierry Sauze ; Paul-Laurent Assoun ; Markos Zafiropoulos ; Fanny Colonomos ; Christiane Bardet-Giraudon ; Eliane Perasso ; Maria-Izabel Oliveira-Szpacenkopf ; Arlette Costecalde ; Catherine Luca-Bernier (de) ; Hassen Chedri ; Philippe Bernier ; Catherine Verney ; Guy Lérès ; Axel Tufféry ; Dominique Noël ; Brigitte Lalvée ; Laurence Croix ; Robert Higgins ; Jean-Jacques Moscovitz ; Patrick Delaroche ; Bertrand Gérard ; Joël Birman
Titre : La psychanalyse, encore ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vanier, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur ; Gisèle Chaboudez, Auteur ; Danièle Brun, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Claude Boukobza, Auteur ; Elisabeth Roudinesco, Auteur ; Jean-Paul Renard, Auteur ; Michèle Lachowsky, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Claude-Noëlle Pickmann, Auteur ; Catherine Brun, Auteur ; Moïse Assouline, Auteur ; Franck Chaumon, Auteur ; Marie Allione, Auteur ; Roger Gentis, Auteur ; Pierre Poisson, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Hector Yankelevich, Auteur ; Marcel Drach, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Marie Grenier-Pezé, Auteur ; Christophe Dejours, Auteur ; David Cohen, Auteur ; Eduardo Vera Ocampo, Auteur ; Marielle David, Auteur ; Dominique Gobert, Auteur ; Houchang Guilyardi, Auteur ; André Michels, Auteur ; Frédéric Pellion, Auteur ; Hughes Zysman, Auteur ; Thierry Sauze, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Markos Zafiropoulos, Auteur ; Fanny Colonomos, Auteur ; Christiane Bardet-Giraudon, Auteur ; Eliane Perasso, Auteur ; Maria-Izabel Oliveira-Szpacenkopf, Auteur ; Arlette Costecalde, Auteur ; Catherine Luca-Bernier (de), Auteur ; Hassen Chedri, Auteur ; Philippe Bernier, Auteur ; Catherine Verney, Auteur ; Guy Lérès, Auteur ; Axel Tufféry, Auteur ; Dominique Noël, Auteur ; Brigitte Lalvée, Auteur ; Laurence Croix, Auteur ; Robert Higgins, Auteur ; Jean-Jacques Moscovitz, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Bertrand Gérard, Auteur ; Joël Birman, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2006 Importance : 482 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0564-9 Langues : Français (fre) Sommaire :
OUVERTURE
Alain Vanier, Pratiques et politique de la psychanalyse : La ségrégation aujourd'hui, 9
Moustapha Safouan, Écriture sacrée et servitude volontaire, 15
LA PSYCHANALYSE AVEC LES ENFANTS
Gisèle Chaboudez, Introduction, 21
Danièle Brun, Résistances de l'enfant , 25
Bernard Golse, À propos des TICS et des TOCS, 31
Catherine Mathelin, De l'inflation contemporaine de la demande, 37
NOUVEAUX MODES D'ENGENDREMENT ET DE FILIATION : RUPTURE OU CONTINUITÉ ?
Claude Boukobza, Introduction, 45
Élisabeth Roudinesco, Une scène de famille : Œdipe, 47
Jean-Paul Renard, Le clonage : rupture ou continuité ?, 57
QUESTIONS SUR LE « DÉSIR D'ENFANT »
Michèle Lachowsky, Sexualité et procréation, sexualité ou procréation, 71
Jean-Pierre Lebrun, Les enfants de l'amour propre, 77
Claude-Noële Pickmann, Désir d'enfant, féminité et infertilité, 83
DES DIAGNOSTICS ET DE L'ENFANT À TOUT PRIX : PRÉDICTION, SÉLECTION... QUELS CHOIX ?
Catherine Brun, Introduction, 93
Moïse Assouline, Prise en charge au long cours et moments critiques : l'impact de la consultation de génétique, 97
LA PSYCHANALYSE DANS LES INSTITUTIONS DE SOIN POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
Franck Chaumon, Empire des objets et folie maternelle, 105
Marie Allione, L'atmosphère institutionnelle et ses petits riens, 113
Roger Gentis, Un jardinier du préconscient, 125
Pierre Poisson, L'outil psychanalytique dans les institutions psychiatriques accueillant des enfants et des adolescents : indispensable ou pas pensable ?, 131
Martine Fourré, Pauvre petite fille riche, 141
SCIENCES ET SOCIETE
Hector Yankelevich, Sujet de la psychanalyse, sujet des sciences, 149
Marcel Drach, La forclusion de la castration dans l'économie, 173
Colette Soler, Mise en cause du lien social, 177
PSYCHOPATHOLOGIES DU TRAVAIL OU DÉSIR DE TRAVAILLER
Marie Grenier Pezé, Le harcèlement moral au travail : contrainte par corps, 183
Christophe Dejours, Entre désir de travailler et psychopathologie du travail : le piège de l'évaluation, 193
L'ABUS DES PRESCRIPTIONS DE PSYCHOTROPES EN FRANCE : DROGUES LÉGALES, DROGUES ILLÉGALES ?
David Cohen, Y a-t-il des indications pour la prescription d'antidépresseurs pendant l'enfance et l'adolescence ?, 207
Eduardo Vera Ocampo, Au fil du temps, 219
DÉPRESSION
Marielle David, Hommage à Pierre Fédida, 225
Dominique Gobert, Dépression et image spéculaire, 229
Houchang Guilyardi, Ceci n'est pas une dépression, 237
André Michels, La dépression et le réel, 299
Frédéric Pellion, Bienfaits de la mélancolie, 253
STRUCTURE ET NÉVROSE OBSESSIONNELLE
Hughes Zysman, De l'exemplarité de l'Homme aux rats, 265
Thierry Sauze, Le journal de l'analyse de l'Homme aux rats, 271
Paul-Laurent Assoun, « L’homme mélusinesque ». Du féminin dans la névrose obsessionnelle chez l'homme, 283
Markos Zafiropoulos, L’axiome postmoderne de la fin du névrosé : enjeux sociocliniques, 293
OÙ EST LE SUJET DANS LE PASSAGE À L'ACTE ?
Fanny Colonomos, Introduction au concept d'acting out dans ses implications théoriques et cliniques, 305
Christiane Bardet-Giraudon, Le passage à l'acte dans la délinquance , 311
Eliane Pérasso, Le passage à l'acte criminel : une signature ?, 317
Maria Izabel Oliveira Szpacenkopf, Omnipotentia : une politique du narcissisme, 323
PSYCHOSE ET FIGURES DU RÉEL
Ariette Costecalde, Un livre-opéra. Présentation du livre de Ginette Michaud, Figures du réel – Clinique psychanalytique des psychoses, 333
Catherine de Luca-Bemier, Paysage de la folie, 339
Hassen Chedri, La notion de vide, concept-clé dans la psychose, 343
Philippe Bemier, Budô et psychose : une heureuse rencontre, 349
Catherine Vemey, Image du corps et sinthome à partir des modelages dans la psychose, 357
ÉVOLUTIONS DANS L'AMOUR
Gisèle Chaboudez, Devenir du rapport de l'homme et de la femme, 365
Guy Lérès, Sexué non sexuel, 371
Axel Tufféry, Effets des remaniements de la fonction paternelle sur les rapports des sexes, 377
Dominique Noël, Bisexualité, 389
Brigitte Lalvée, Libertinage féminin, surenchère phallique ?, 395
LA MORT, LA VIE, LE MEURTRE QUELS CHANGEMENTS ?
Laurence Croix, La mort, le rien et l'impossible, 401
Robert William Higgins, Le sujet mourant, questions pour la psychanalyse , 411
Jean-Jacques Moscovitz, La vie contre la mort, 421
TEMPS ET MESURE
Alain Vanier, Droit et violence, 435
Patrick Delaroche, Guérir la répétition, 445
Bertrand Gérard, Le gang way comme un discours, 455
Joël Birman, Violence, ségrégation et formes de subjectivation, 459
Catherine Mathelin, Conclusions, 475
4° de Couverture :
Malgré les attaques récurrentes à son encontre, la psychanalyse est encore au rendez-vous !
Ce dont témoignent les nombreux auteurs, psychanalystes issus de différentes institutions ou écoles, mais aussi praticiens de la santé, de I éducation, chercheurs en biologie ou en économie, etc., rassemblés par l'association Espace analytique. Ils dressent une situation contemporaine de la psychanalyse qui bat en brèche la mort annoncée de cette pratique. En confrontant théorie et clinique, ils montrent comment l'analyse traite des formes contemporaines du malaise dans notre culture.
Claude Boukobza, psychanalyste, membre d'Espace analytique, rédactrice en chef de la revue Figures de la psychanalyse.
Avec la participation de : Marie Allione, Moïse Assouline, Paul-Laurent Assoun, Christiane Bardet-Giraudon, Philippe Bernier, Joël Birman, Catherine Brun, Danièle Brun, Gisèle Chaboudez, Franck Chaumon, Hassen Chedri, David Cohen, Fanny Colonomos, Ariette Costecalde, Laurence Croix, Marielle David, Christophe Dejours, Patrick Delaroche, Marcel Drach, Martine Fourré, Roger Gentis,
Bertrand Gérard, Dominique Gobert, Bernard Golse, Marie Grenier-Pezé, Houchang Guilyardi, Robert William Higgins, Michèle Lachowsky, Brigitte Lalvée, Jean-Pierre Lebrun, Guy Lérès, Catherine de Luca-Bernier, Catherine Mathelin, André Michels, Jean-Jacques Moscovitz, Dominique Noël, Maria Izabel Oliveira Szpacenkopf, Frédéric Pellion, Éliane Perasso, Claude-Noële Pickmann, Pierre Poisson, Jean-Paul Renard, Élizabeth Roudinesco, Moustapha Safouan, Thierry Sauze, Colette Soler, Axel Tufféry, Alain Vanier, Eduardo Vera Ocampo, Catherine Verney, Hector Yankelevich, Markos Zafiropoulos, Hughes Zysman.
La psychanalyse, encore ! [texte imprimé] / Alain Vanier, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur ; Gisèle Chaboudez, Auteur ; Danièle Brun, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Claude Boukobza, Auteur ; Elisabeth Roudinesco, Auteur ; Jean-Paul Renard, Auteur ; Michèle Lachowsky, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Claude-Noëlle Pickmann, Auteur ; Catherine Brun, Auteur ; Moïse Assouline, Auteur ; Franck Chaumon, Auteur ; Marie Allione, Auteur ; Roger Gentis, Auteur ; Pierre Poisson, Auteur ; Martine Fourré, Auteur ; Hector Yankelevich, Auteur ; Marcel Drach, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Marie Grenier-Pezé, Auteur ; Christophe Dejours, Auteur ; David Cohen, Auteur ; Eduardo Vera Ocampo, Auteur ; Marielle David, Auteur ; Dominique Gobert, Auteur ; Houchang Guilyardi, Auteur ; André Michels, Auteur ; Frédéric Pellion, Auteur ; Hughes Zysman, Auteur ; Thierry Sauze, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Markos Zafiropoulos, Auteur ; Fanny Colonomos, Auteur ; Christiane Bardet-Giraudon, Auteur ; Eliane Perasso, Auteur ; Maria-Izabel Oliveira-Szpacenkopf, Auteur ; Arlette Costecalde, Auteur ; Catherine Luca-Bernier (de), Auteur ; Hassen Chedri, Auteur ; Philippe Bernier, Auteur ; Catherine Verney, Auteur ; Guy Lérès, Auteur ; Axel Tufféry, Auteur ; Dominique Noël, Auteur ; Brigitte Lalvée, Auteur ; Laurence Croix, Auteur ; Robert Higgins, Auteur ; Jean-Jacques Moscovitz, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Bertrand Gérard, Auteur ; Joël Birman, Auteur . - Editions Eres, 2006 . - 482 pages.
ISBN : 978-2-7492-0564-9
Langues : Français (fre)
Sommaire :
OUVERTURE
Alain Vanier, Pratiques et politique de la psychanalyse : La ségrégation aujourd'hui, 9
Moustapha Safouan, Écriture sacrée et servitude volontaire, 15
LA PSYCHANALYSE AVEC LES ENFANTS
Gisèle Chaboudez, Introduction, 21
Danièle Brun, Résistances de l'enfant , 25
Bernard Golse, À propos des TICS et des TOCS, 31
Catherine Mathelin, De l'inflation contemporaine de la demande, 37
NOUVEAUX MODES D'ENGENDREMENT ET DE FILIATION : RUPTURE OU CONTINUITÉ ?
Claude Boukobza, Introduction, 45
Élisabeth Roudinesco, Une scène de famille : Œdipe, 47
Jean-Paul Renard, Le clonage : rupture ou continuité ?, 57
QUESTIONS SUR LE « DÉSIR D'ENFANT »
Michèle Lachowsky, Sexualité et procréation, sexualité ou procréation, 71
Jean-Pierre Lebrun, Les enfants de l'amour propre, 77
Claude-Noële Pickmann, Désir d'enfant, féminité et infertilité, 83
DES DIAGNOSTICS ET DE L'ENFANT À TOUT PRIX : PRÉDICTION, SÉLECTION... QUELS CHOIX ?
Catherine Brun, Introduction, 93
Moïse Assouline, Prise en charge au long cours et moments critiques : l'impact de la consultation de génétique, 97
LA PSYCHANALYSE DANS LES INSTITUTIONS DE SOIN POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
Franck Chaumon, Empire des objets et folie maternelle, 105
Marie Allione, L'atmosphère institutionnelle et ses petits riens, 113
Roger Gentis, Un jardinier du préconscient, 125
Pierre Poisson, L'outil psychanalytique dans les institutions psychiatriques accueillant des enfants et des adolescents : indispensable ou pas pensable ?, 131
Martine Fourré, Pauvre petite fille riche, 141
SCIENCES ET SOCIETE
Hector Yankelevich, Sujet de la psychanalyse, sujet des sciences, 149
Marcel Drach, La forclusion de la castration dans l'économie, 173
Colette Soler, Mise en cause du lien social, 177
PSYCHOPATHOLOGIES DU TRAVAIL OU DÉSIR DE TRAVAILLER
Marie Grenier Pezé, Le harcèlement moral au travail : contrainte par corps, 183
Christophe Dejours, Entre désir de travailler et psychopathologie du travail : le piège de l'évaluation, 193
L'ABUS DES PRESCRIPTIONS DE PSYCHOTROPES EN FRANCE : DROGUES LÉGALES, DROGUES ILLÉGALES ?
David Cohen, Y a-t-il des indications pour la prescription d'antidépresseurs pendant l'enfance et l'adolescence ?, 207
Eduardo Vera Ocampo, Au fil du temps, 219
DÉPRESSION
Marielle David, Hommage à Pierre Fédida, 225
Dominique Gobert, Dépression et image spéculaire, 229
Houchang Guilyardi, Ceci n'est pas une dépression, 237
André Michels, La dépression et le réel, 299
Frédéric Pellion, Bienfaits de la mélancolie, 253
STRUCTURE ET NÉVROSE OBSESSIONNELLE
Hughes Zysman, De l'exemplarité de l'Homme aux rats, 265
Thierry Sauze, Le journal de l'analyse de l'Homme aux rats, 271
Paul-Laurent Assoun, « L’homme mélusinesque ». Du féminin dans la névrose obsessionnelle chez l'homme, 283
Markos Zafiropoulos, L’axiome postmoderne de la fin du névrosé : enjeux sociocliniques, 293
OÙ EST LE SUJET DANS LE PASSAGE À L'ACTE ?
Fanny Colonomos, Introduction au concept d'acting out dans ses implications théoriques et cliniques, 305
Christiane Bardet-Giraudon, Le passage à l'acte dans la délinquance , 311
Eliane Pérasso, Le passage à l'acte criminel : une signature ?, 317
Maria Izabel Oliveira Szpacenkopf, Omnipotentia : une politique du narcissisme, 323
PSYCHOSE ET FIGURES DU RÉEL
Ariette Costecalde, Un livre-opéra. Présentation du livre de Ginette Michaud, Figures du réel – Clinique psychanalytique des psychoses, 333
Catherine de Luca-Bemier, Paysage de la folie, 339
Hassen Chedri, La notion de vide, concept-clé dans la psychose, 343
Philippe Bemier, Budô et psychose : une heureuse rencontre, 349
Catherine Vemey, Image du corps et sinthome à partir des modelages dans la psychose, 357
ÉVOLUTIONS DANS L'AMOUR
Gisèle Chaboudez, Devenir du rapport de l'homme et de la femme, 365
Guy Lérès, Sexué non sexuel, 371
Axel Tufféry, Effets des remaniements de la fonction paternelle sur les rapports des sexes, 377
Dominique Noël, Bisexualité, 389
Brigitte Lalvée, Libertinage féminin, surenchère phallique ?, 395
LA MORT, LA VIE, LE MEURTRE QUELS CHANGEMENTS ?
Laurence Croix, La mort, le rien et l'impossible, 401
Robert William Higgins, Le sujet mourant, questions pour la psychanalyse , 411
Jean-Jacques Moscovitz, La vie contre la mort, 421
TEMPS ET MESURE
Alain Vanier, Droit et violence, 435
Patrick Delaroche, Guérir la répétition, 445
Bertrand Gérard, Le gang way comme un discours, 455
Joël Birman, Violence, ségrégation et formes de subjectivation, 459
Catherine Mathelin, Conclusions, 475
4° de Couverture :
Malgré les attaques récurrentes à son encontre, la psychanalyse est encore au rendez-vous !
Ce dont témoignent les nombreux auteurs, psychanalystes issus de différentes institutions ou écoles, mais aussi praticiens de la santé, de I éducation, chercheurs en biologie ou en économie, etc., rassemblés par l'association Espace analytique. Ils dressent une situation contemporaine de la psychanalyse qui bat en brèche la mort annoncée de cette pratique. En confrontant théorie et clinique, ils montrent comment l'analyse traite des formes contemporaines du malaise dans notre culture.
Claude Boukobza, psychanalyste, membre d'Espace analytique, rédactrice en chef de la revue Figures de la psychanalyse.
Avec la participation de : Marie Allione, Moïse Assouline, Paul-Laurent Assoun, Christiane Bardet-Giraudon, Philippe Bernier, Joël Birman, Catherine Brun, Danièle Brun, Gisèle Chaboudez, Franck Chaumon, Hassen Chedri, David Cohen, Fanny Colonomos, Ariette Costecalde, Laurence Croix, Marielle David, Christophe Dejours, Patrick Delaroche, Marcel Drach, Martine Fourré, Roger Gentis,
Bertrand Gérard, Dominique Gobert, Bernard Golse, Marie Grenier-Pezé, Houchang Guilyardi, Robert William Higgins, Michèle Lachowsky, Brigitte Lalvée, Jean-Pierre Lebrun, Guy Lérès, Catherine de Luca-Bernier, Catherine Mathelin, André Michels, Jean-Jacques Moscovitz, Dominique Noël, Maria Izabel Oliveira Szpacenkopf, Frédéric Pellion, Éliane Perasso, Claude-Noële Pickmann, Pierre Poisson, Jean-Paul Renard, Élizabeth Roudinesco, Moustapha Safouan, Thierry Sauze, Colette Soler, Axel Tufféry, Alain Vanier, Eduardo Vera Ocampo, Catherine Verney, Hector Yankelevich, Markos Zafiropoulos, Hughes Zysman.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103422 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? / Jean Bergès
Titre : Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bergès, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Denise Vincent, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur ; Paule Cacciali, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Michèle Dokhan, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Michel Daudin, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Marie-Louise Meert, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Daniel Feltin, Auteur ; Daniel Charlemaine, Auteur ; Gilles Lemmel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Geneviève Ginoux, Auteur ; Marie-Alice Du Pasquier, Auteur ; Michèle Schnaidt, Auteur ; Marie-Claude Devaux, Auteur ; Hélène Vexliard, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2003 Collection : Les dossiers du JFP Sous-collection : Journal Français de Psychiatrie Importance : 258 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0124-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean, Avant-propos, 7
Sandrine Calmettes-Jean, Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 9
PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION
Bernard Golse, Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques, 17
Roger Misès, Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie, 27
Évelyne Lenoble, Dys... Qu’est-ce que c’est que cette famille qui n’est pas fichue de compter jusqu’à dix ? 35
CONFRONTATION THÉORICO-CLINIQUE
Jean Bergès, Pourquoi cinq fois plus de garçons n’apprennent pas ?, 61
Marika Bergès-Bounes, « Je sais pas... c’est ma mère qui sait... », 65
Denise Vincent, Le désir de savoir, 71
Sandrine Calmettes-Jean, « Attends », 77
Gabriel Balbo, Psychanalyse d'une défaillante cognitive, 83
Paule Cacciali, Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?, 91v
Catherine Ferron, Détestomanie, 103
Michèle Dokhan, Ecriture et sexuation, Giacomo ou qu’est-ce être homme/femme ?, 113
Évelyne Lenoble, La consultation dite « thérapeutique », 127
CLINIQUE, PORTRAITS
Catherine Mathelin, Ce que j’entends, je ne peux pas l’écrire, 133
Michel Daudin, Les enfants inattentifs, 143
Jean-Marie Forget, L'échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?, 147
Christian Dubois, Marie-Louise Meert, Arithmétique du commencement, 155
ET L’ÉCOLE ?
Charles Melman, Éros, professeur, 167
Hélène L‘Heuillet, « Ni père, ni maître », Quelques mots d'histoire de la pédagogie et de la didactique, de 1880 à nos jours, 169
Daniel Feltin, L’apaisante étrangeté, 175
Daniel Charlemaine, Cet élève n’a pas sa place dans ma classe !, 183
Gilles Lemmel, Parents d’enfants en difficulté ou le parcours du combattant, 189
Claire Meljac, Comment parler « officiellement » des enfants qui n’apprennent pas ?, 195
DIVERSES MODALITÉS D’APPROCHE THÉRAPEUTIQUE
Claire Meljac, A propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier, 205
Geneviève Ginoux, De l’acte de lire, 213
Marie-Alice Du Pasquier, Michèle Schnaidt, Mal écrire, une affaire d’apprentissage ?, 223
Marie-CIaude Devaux, Hélène Vexliard, Écoute-moi penser, regarde-moi parler, 235
Jean Bergès, Conclusion : en somme, que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 241
Bibliographie, 2464° de Couverture : Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l’apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L’apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d’inadaptation et de handicap qui président à l’élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l’exclusion, dans une logique de « classe ».
L’ accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c’est l'importance de la place du sujet à l’égard du savoir. Il n’y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d’un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu’il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris, membres de l’Association lacanienne internationale.Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? [texte imprimé] / Jean Bergès, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Denise Vincent, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur ; Paule Cacciali, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Michèle Dokhan, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Michel Daudin, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Marie-Louise Meert, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Daniel Feltin, Auteur ; Daniel Charlemaine, Auteur ; Gilles Lemmel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Geneviève Ginoux, Auteur ; Marie-Alice Du Pasquier, Auteur ; Michèle Schnaidt, Auteur ; Marie-Claude Devaux, Auteur ; Hélène Vexliard, Auteur . - Editions Eres, 2003 . - 258 pages. - (Les dossiers du JFP. Journal Français de Psychiatrie) .
ISBN : 978-2-7492-0124-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean, Avant-propos, 7
Sandrine Calmettes-Jean, Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 9
PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION
Bernard Golse, Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques, 17
Roger Misès, Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie, 27
Évelyne Lenoble, Dys... Qu’est-ce que c’est que cette famille qui n’est pas fichue de compter jusqu’à dix ? 35
CONFRONTATION THÉORICO-CLINIQUE
Jean Bergès, Pourquoi cinq fois plus de garçons n’apprennent pas ?, 61
Marika Bergès-Bounes, « Je sais pas... c’est ma mère qui sait... », 65
Denise Vincent, Le désir de savoir, 71
Sandrine Calmettes-Jean, « Attends », 77
Gabriel Balbo, Psychanalyse d'une défaillante cognitive, 83
Paule Cacciali, Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?, 91v
Catherine Ferron, Détestomanie, 103
Michèle Dokhan, Ecriture et sexuation, Giacomo ou qu’est-ce être homme/femme ?, 113
Évelyne Lenoble, La consultation dite « thérapeutique », 127
CLINIQUE, PORTRAITS
Catherine Mathelin, Ce que j’entends, je ne peux pas l’écrire, 133
Michel Daudin, Les enfants inattentifs, 143
Jean-Marie Forget, L'échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?, 147
Christian Dubois, Marie-Louise Meert, Arithmétique du commencement, 155
ET L’ÉCOLE ?
Charles Melman, Éros, professeur, 167
Hélène L‘Heuillet, « Ni père, ni maître », Quelques mots d'histoire de la pédagogie et de la didactique, de 1880 à nos jours, 169
Daniel Feltin, L’apaisante étrangeté, 175
Daniel Charlemaine, Cet élève n’a pas sa place dans ma classe !, 183
Gilles Lemmel, Parents d’enfants en difficulté ou le parcours du combattant, 189
Claire Meljac, Comment parler « officiellement » des enfants qui n’apprennent pas ?, 195
DIVERSES MODALITÉS D’APPROCHE THÉRAPEUTIQUE
Claire Meljac, A propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier, 205
Geneviève Ginoux, De l’acte de lire, 213
Marie-Alice Du Pasquier, Michèle Schnaidt, Mal écrire, une affaire d’apprentissage ?, 223
Marie-CIaude Devaux, Hélène Vexliard, Écoute-moi penser, regarde-moi parler, 235
Jean Bergès, Conclusion : en somme, que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 241
Bibliographie, 2464° de Couverture : Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l’apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L’apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d’inadaptation et de handicap qui président à l’élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l’exclusion, dans une logique de « classe ».
L’ accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c’est l'importance de la place du sujet à l’égard du savoir. Il n’y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d’un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu’il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris, membres de l’Association lacanienne internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100163 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt