Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche
Entre le dit et l'écrit / Joseph (Jo) Attié
Titre : Entre le dit et l'écrit Titre original : Psychanalyse & écriture poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph (Jo) Attié, Auteur ; François Regnault, Préfacier, etc. Editeur : Editions Michèle Année de publication : 2015 Collection : Je est un autre Importance : 258 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8156-0021-7 Langues : Français (fre) Sommaire :
Préface - Psychanalyse et écriture poétique
François Régnault, Entre l'écrit et I'oral, 9
Mallarmé, Joyce, 11
Francis Ponge, 12
Dostoievski, 13
Formulation de la question, 17
PREMIER PARCOURS - IL ÉTAIT UNE FOIS
Chap. I - Problématique, 27
L'écriture des rêves, 27
Le concept de sublimation, 44
Symptôme - sublimation – sinthome, 51
Chap. II - Paroles poétiques, 79
Ce jeu insensé d'écrire, 79
La figue dans tous ses états (jeu de la pulsion et de l'écriture), 99
Raison et réson, 111
Les chemins de l'analysant, 130
Chap. III - Symptôme et masochisme
Le crime que Dostoïevski n'avait pas commis, 135
Radioscopie freudienne, 137
Un maître du suspens, 141
Mes petits porcelets, 144
Mitia ou la haine du père, 148
Aliocha ou la figure du saint, 149
Ivan, Smerdiakov et le diable, 150
Qui est le meurtrier ?, 153
Le signifiant-maître, 155
Grouchenka, l'objet de jouissance, 158
La structure, 159
Le signifiant argent, 161
Le signifiant primordial, 165
Angoisse et masochisme, 166
Notes sur le tragique, 167
SECOND PARCOURS -LA FOIS OÙ CELA A ÉTÉ
PETIT ESSAI POUR MÉDIRE
Chap. I - Les mots et le savoir, 175
Les mots et les mots, 175
L'amour, la mort, le savoir, 178
La réponse des poètes, 179
Le signifiant et la lettre, 183
A quoi bon des poètes ?, 186
La jouissance, 187
Chap. II – Interrogations
Le discours analytique ou le mystère du transfert, 193
Le mystère de la jouissance, 194
La perfection de la forme, 197
Parenthèse sur le style, 199
Le vrai, le bien, le beau, 203
Nomination, 215
Chap. III - L'analysant, le poète, 219
Le savoir-faire ou l'opération poétique, 219
James Joyce, 222
Le faire et l'escabeau, 227
Déjouer le symptôme, 231
Pratique de l'indicible, 233
Deux types de produit, 234
Deux types de savoir-faire, 236
ÉPILOGUE
(POUR RECOMMENCER), 239
Bibliographie, 245
Biographie, 249
Remerciements, 251
4° de Couverture :
Lacan dont les écrits et les séminaires sont intrinsèquement noués à la lettre, jouait de l'homophonie entre "l'être" et la "lettre". Ainsi il écrivait en 1977 à François Cheng après avoir reçu son livre L’Ecriture poétique chinoise : « Je le dis : désormais, tout langage analytique doit être poétique, et répondra « Vous allez donc être le premier analyste-poète » à la demande d'analyse didactique de Joseph Attié. Lacan ouvrait ainsi une question entre parole et écriture qui ne lâcha pas celui qui fut son analysant.
Si la lettre est au principe de la psychanalyse et de la poésie, il y a cependant entre l'écriture de l'une et de l'autre, une fracture qui pose question. Dès lors, la littérature analytique est au joint de la rigueur scientifique et de la poésie, tel est son enjeu.
En tant que psychanalyste Joseph Attié part du récit du rêve entre parole et écriture. Il ouvre ainsi un nouveau chemin à la voie royale du récit du rêve et poursuit sur le sentier de la parole poétique devenue écriture - celle de Mallarmé, Ponge, Dostoïevski et Joyce. Il nous laisse voir comment le bien-dire du poète ne tient pas à la structure de l'inconscient transférentiel tissé de savoir mais à l’inconscient réel sans savoir. C’est ce qui permet au poète de devancer l'analyste, comme nous l’a appris Lacan, puisqu'il avance, lui, sans le savoir inconscient.
Ainsi Joseph Attié questionne-t-il poètes et écrivains dans le fil du symptôme et de la sublimation, et se demande si l'oral mène à l'écrit ou l'écrit à l'oral. Il reporte sa question au niveau du discours, dans ce qui de la parole est entendue sur le divan.
Que véhiculent les mots, d'amour, de mort, de savoir et de jouissance entre divan et page blanche, là où la lettre attend le poète ? Pratique analytique et poésie relèvent toutes deux de l'indicible, et ce livre l'éclaire d'une nouvelle lumière.
Cet ouvrage s’inscrit dans le fil de cette question même, comme un bonheur de lecture d’un analyste-poète.
Joseph Attié est psychanalyste et psychologue à Paris, membre de l'École de la Cause freudienne, de l'Association Mondiale de Psychanalyse et de l'Ecole Brésilienne de Psychanalyse, dont les différentes revues ont publié plusieurs de ses articles.
Il a publié de nombreux ouvrages : Mallarmé le livre (Éditons du Losange, 2007) ; A questao do simbolico (Editions Fator, 1987) ; NOUI, poème, ouvrage bibliophilique réalisé avec le peintre François Imhoff (Ité, 2006); Poupée qu'on les appelle poème, avec des photos de Robert Cahen et de Patricio Esposito (L’alfabeto urbano, 2006). Il a aussi contribué à des ouvrages collectifs : Une touche de réel (2e édition, 199) ; Qui sont vos psychanalystes (avec Jacques-Alain Miller et 84 amis, Seuil, 2002).
Entre le dit et l'écrit = Psychanalyse & écriture poétique [texte imprimé] / Joseph (Jo) Attié, Auteur ; François Regnault, Préfacier, etc. . - Editions Michèle, 2015 . - 258 pages. - (Je est un autre) .
ISBN : 978-2-8156-0021-7
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Préface - Psychanalyse et écriture poétique
François Régnault, Entre l'écrit et I'oral, 9
Mallarmé, Joyce, 11
Francis Ponge, 12
Dostoievski, 13
Formulation de la question, 17
PREMIER PARCOURS - IL ÉTAIT UNE FOIS
Chap. I - Problématique, 27
L'écriture des rêves, 27
Le concept de sublimation, 44
Symptôme - sublimation – sinthome, 51
Chap. II - Paroles poétiques, 79
Ce jeu insensé d'écrire, 79
La figue dans tous ses états (jeu de la pulsion et de l'écriture), 99
Raison et réson, 111
Les chemins de l'analysant, 130
Chap. III - Symptôme et masochisme
Le crime que Dostoïevski n'avait pas commis, 135
Radioscopie freudienne, 137
Un maître du suspens, 141
Mes petits porcelets, 144
Mitia ou la haine du père, 148
Aliocha ou la figure du saint, 149
Ivan, Smerdiakov et le diable, 150
Qui est le meurtrier ?, 153
Le signifiant-maître, 155
Grouchenka, l'objet de jouissance, 158
La structure, 159
Le signifiant argent, 161
Le signifiant primordial, 165
Angoisse et masochisme, 166
Notes sur le tragique, 167
SECOND PARCOURS -LA FOIS OÙ CELA A ÉTÉ
PETIT ESSAI POUR MÉDIRE
Chap. I - Les mots et le savoir, 175
Les mots et les mots, 175
L'amour, la mort, le savoir, 178
La réponse des poètes, 179
Le signifiant et la lettre, 183
A quoi bon des poètes ?, 186
La jouissance, 187
Chap. II – Interrogations
Le discours analytique ou le mystère du transfert, 193
Le mystère de la jouissance, 194
La perfection de la forme, 197
Parenthèse sur le style, 199
Le vrai, le bien, le beau, 203
Nomination, 215
Chap. III - L'analysant, le poète, 219
Le savoir-faire ou l'opération poétique, 219
James Joyce, 222
Le faire et l'escabeau, 227
Déjouer le symptôme, 231
Pratique de l'indicible, 233
Deux types de produit, 234
Deux types de savoir-faire, 236
ÉPILOGUE
(POUR RECOMMENCER), 239
Bibliographie, 245
Biographie, 249
Remerciements, 251
4° de Couverture :
Lacan dont les écrits et les séminaires sont intrinsèquement noués à la lettre, jouait de l'homophonie entre "l'être" et la "lettre". Ainsi il écrivait en 1977 à François Cheng après avoir reçu son livre L’Ecriture poétique chinoise : « Je le dis : désormais, tout langage analytique doit être poétique, et répondra « Vous allez donc être le premier analyste-poète » à la demande d'analyse didactique de Joseph Attié. Lacan ouvrait ainsi une question entre parole et écriture qui ne lâcha pas celui qui fut son analysant.
Si la lettre est au principe de la psychanalyse et de la poésie, il y a cependant entre l'écriture de l'une et de l'autre, une fracture qui pose question. Dès lors, la littérature analytique est au joint de la rigueur scientifique et de la poésie, tel est son enjeu.
En tant que psychanalyste Joseph Attié part du récit du rêve entre parole et écriture. Il ouvre ainsi un nouveau chemin à la voie royale du récit du rêve et poursuit sur le sentier de la parole poétique devenue écriture - celle de Mallarmé, Ponge, Dostoïevski et Joyce. Il nous laisse voir comment le bien-dire du poète ne tient pas à la structure de l'inconscient transférentiel tissé de savoir mais à l’inconscient réel sans savoir. C’est ce qui permet au poète de devancer l'analyste, comme nous l’a appris Lacan, puisqu'il avance, lui, sans le savoir inconscient.
Ainsi Joseph Attié questionne-t-il poètes et écrivains dans le fil du symptôme et de la sublimation, et se demande si l'oral mène à l'écrit ou l'écrit à l'oral. Il reporte sa question au niveau du discours, dans ce qui de la parole est entendue sur le divan.
Que véhiculent les mots, d'amour, de mort, de savoir et de jouissance entre divan et page blanche, là où la lettre attend le poète ? Pratique analytique et poésie relèvent toutes deux de l'indicible, et ce livre l'éclaire d'une nouvelle lumière.
Cet ouvrage s’inscrit dans le fil de cette question même, comme un bonheur de lecture d’un analyste-poète.
Joseph Attié est psychanalyste et psychologue à Paris, membre de l'École de la Cause freudienne, de l'Association Mondiale de Psychanalyse et de l'Ecole Brésilienne de Psychanalyse, dont les différentes revues ont publié plusieurs de ses articles.
Il a publié de nombreux ouvrages : Mallarmé le livre (Éditons du Losange, 2007) ; A questao do simbolico (Editions Fator, 1987) ; NOUI, poème, ouvrage bibliophilique réalisé avec le peintre François Imhoff (Ité, 2006); Poupée qu'on les appelle poème, avec des photos de Robert Cahen et de Patricio Esposito (L’alfabeto urbano, 2006). Il a aussi contribué à des ouvrages collectifs : Une touche de réel (2e édition, 199) ; Qui sont vos psychanalystes (avec Jacques-Alain Miller et 84 amis, Seuil, 2002).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104447 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt