Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Bergès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
017-018 - Printemps 1979 - Numéro 17-18 (Bulletin de Ornicar ?) / Jacques Lacan ; Sigmund Freud ; Takatsugu Sasaki ; Roland Chemama ; Sylvain Auroux ; François Flahault ; François Leguil ; Jean-Pierre Dreyfuss ; Catherine Millot ; Claude Dumezil ; Jean-Pierre Changeux ; Jean Bergès ; Alain Grosrichard ; Eric Laurent ; Jacques-Alain Miller ; Judith Miller ; Jean Petitot ; Imre Hermann ; Jean-Jacques Gorog ; Norbert Haas ; M. D. Magno ; Stuart Schneiderman ; Charles Méla ; Antoine Compagnon ; François Regnault ; Serge Cottet ; Marie-Christine Hamon ; Jean-Jacques Gorog ; Jean-Marc Lévy-Leblond ; Mohammed-Allal Sinaceur ; Nicolle Kress-Rosen ; Michel Silvestre ; Dominique Laporte ; A. F. Möbius
[n° ou bulletin]
Titre : 017-018 - Printemps 1979 - Numéro 17-18 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lacan, Auteur ; Sigmund Freud, Auteur ; Takatsugu Sasaki, Auteur ; Roland Chemama, Auteur ; Sylvain Auroux, Auteur ; François Flahault, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Jean-Pierre Dreyfuss, Auteur ; Catherine Millot, Auteur ; Claude Dumezil, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Auteur ; Jean Bergès, Auteur ; Alain Grosrichard, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Judith Miller, Auteur ; Jean Petitot, Auteur ; Imre Hermann, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Traducteur ; Norbert Haas, Auteur ; M. D. Magno, Auteur ; Stuart Schneiderman, Auteur ; Charles Méla, Auteur ; Antoine Compagnon, Auteur ; François Regnault, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Marie-Christine Hamon, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Jean-Marc Lévy-Leblond, Auteur ; Mohammed-Allal Sinaceur, Auteur ; Nicolle Kress-Rosen, Auteur ; Michel Silvestre, Auteur ; Dominique Laporte, Auteur ; A. F. Möbius, Auteur Année de publication : 1979 Importance : 314 pages Langues : Français (fre) Sommaire : LE SÉMINAIRE,
Jacques Lacan, Vers un signifiant nouveau, texte établi par Jacques-Alain Miller, 7
FORMATIONS DE L'INCONSCIENT
Sigmund Freud, La finesse d’un acte manqué, 25
A.O. et O.W., Deux symptômes, 27
L.C., Un fil défait délivre, 29
TROPOLOGIE
Takatsugu Sasaki, La dénégation dans la langue japonaise, 39
Roland Chemama, L’expérience du proverbe, 43
Sylvain Auroux, Les tropes et la sémantique générale, 56
LA CLÉ DES CONTES
François Flahault, Barbe-Bleue et le désir de savoir, 70
QUESTIONS CLINIQUES
François Leguil, La phobie avant Freud, 88
Jean-Pierre Dreyfuss, A propos de l’aphanisis, 107
Catherine Millot, Psychanalyse ou pédagogie ? 119
Claude Dumézil, Enfant et discours, 129
ENTRETIEN
Jean-Pierre Changeux, L’Homme neuronal, 137,
entretien avec Jean Bergès, Alain Grosrichard, Éric Laurent et Jacques-Alain Miller, 137
Judith Miller, Aux origines de la science du vivant, 175
Jean Petitot, Le vivant et la révolution moléculaire, 182
PSYCHANALYSE ET LOGIQUE
Imre Hermann, La fonction du choix dans la pensée : sa psychologie et sa psychopathologie, traduction de Jean-Jacques Gorog, 190
LA PSYCHANALYSE DANS LE MONDE
Norbert Haas, Une lettre d’Allemagne, 199
M.D. Magno, Situation de la psychanalyse au Brésil, 202
Stuart Schneiderman, Psychanalyse à New York, 205
ÉNIGME
Avis aux Oedipes (II), 214
LE CABINET DE LECTURE
Alain Grosrichard, Structure du sérail, 221
Charles Méla, Blanchefleur et le saint-homme, 225
Antoine Compagnon, La seconde main, 228
François Regnault, Dickens et la psychanalyse, 231
Psychanalyse
Serge Cottet, Quatre publications, 234
Jean-Jacques Gorog, Concepts anasémiques, 239
Marie-Christine Hamon, Mal d’enfant, 243
Physique, mathématiques, histoire
J.M. Lévy-Leblond, Le fantasme de/dans la physique théorique, 251
M.A. Sinaceur, Du nouveau sur les mathématiques grecques, 254
N. Kress-Rosen, M. Silvestre, la Femme existait-elle au XIXe siècle ?, 258
Promenades et excursions
Dominique Laporte, E morto il papa, 262
HISTOIRE DE LA TOPOLOGIE
A. F. Möbius, [La première bande]
introduction de Jacques-Alain Miller, 2674° de Couverture : Qui balaiera cet énorme fumier des écuries d’Augias, la littérature analytique ? A quel silence doit s’obliger maintenant l’analyste pour dégager au-dessus de ce marécage le doigt levé du Saint Jean de Léonard, pour que l’interprétation retrouve l’horizon déshabité de l’être où doit se déployer sa vertu allusive ?
Jacques Lacan[n° ou bulletin] 017-018 - Printemps 1979 - Numéro 17-18 [texte imprimé] / Jacques Lacan, Auteur ; Sigmund Freud, Auteur ; Takatsugu Sasaki, Auteur ; Roland Chemama, Auteur ; Sylvain Auroux, Auteur ; François Flahault, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Jean-Pierre Dreyfuss, Auteur ; Catherine Millot, Auteur ; Claude Dumezil, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Auteur ; Jean Bergès, Auteur ; Alain Grosrichard, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Judith Miller, Auteur ; Jean Petitot, Auteur ; Imre Hermann, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Traducteur ; Norbert Haas, Auteur ; M. D. Magno, Auteur ; Stuart Schneiderman, Auteur ; Charles Méla, Auteur ; Antoine Compagnon, Auteur ; François Regnault, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Marie-Christine Hamon, Auteur ; Jean-Jacques Gorog, Auteur ; Jean-Marc Lévy-Leblond, Auteur ; Mohammed-Allal Sinaceur, Auteur ; Nicolle Kress-Rosen, Auteur ; Michel Silvestre, Auteur ; Dominique Laporte, Auteur ; A. F. Möbius, Auteur . - 1979 . - 314 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : LE SÉMINAIRE,
Jacques Lacan, Vers un signifiant nouveau, texte établi par Jacques-Alain Miller, 7
FORMATIONS DE L'INCONSCIENT
Sigmund Freud, La finesse d’un acte manqué, 25
A.O. et O.W., Deux symptômes, 27
L.C., Un fil défait délivre, 29
TROPOLOGIE
Takatsugu Sasaki, La dénégation dans la langue japonaise, 39
Roland Chemama, L’expérience du proverbe, 43
Sylvain Auroux, Les tropes et la sémantique générale, 56
LA CLÉ DES CONTES
François Flahault, Barbe-Bleue et le désir de savoir, 70
QUESTIONS CLINIQUES
François Leguil, La phobie avant Freud, 88
Jean-Pierre Dreyfuss, A propos de l’aphanisis, 107
Catherine Millot, Psychanalyse ou pédagogie ? 119
Claude Dumézil, Enfant et discours, 129
ENTRETIEN
Jean-Pierre Changeux, L’Homme neuronal, 137,
entretien avec Jean Bergès, Alain Grosrichard, Éric Laurent et Jacques-Alain Miller, 137
Judith Miller, Aux origines de la science du vivant, 175
Jean Petitot, Le vivant et la révolution moléculaire, 182
PSYCHANALYSE ET LOGIQUE
Imre Hermann, La fonction du choix dans la pensée : sa psychologie et sa psychopathologie, traduction de Jean-Jacques Gorog, 190
LA PSYCHANALYSE DANS LE MONDE
Norbert Haas, Une lettre d’Allemagne, 199
M.D. Magno, Situation de la psychanalyse au Brésil, 202
Stuart Schneiderman, Psychanalyse à New York, 205
ÉNIGME
Avis aux Oedipes (II), 214
LE CABINET DE LECTURE
Alain Grosrichard, Structure du sérail, 221
Charles Méla, Blanchefleur et le saint-homme, 225
Antoine Compagnon, La seconde main, 228
François Regnault, Dickens et la psychanalyse, 231
Psychanalyse
Serge Cottet, Quatre publications, 234
Jean-Jacques Gorog, Concepts anasémiques, 239
Marie-Christine Hamon, Mal d’enfant, 243
Physique, mathématiques, histoire
J.M. Lévy-Leblond, Le fantasme de/dans la physique théorique, 251
M.A. Sinaceur, Du nouveau sur les mathématiques grecques, 254
N. Kress-Rosen, M. Silvestre, la Femme existait-elle au XIXe siècle ?, 258
Promenades et excursions
Dominique Laporte, E morto il papa, 262
HISTOIRE DE LA TOPOLOGIE
A. F. Möbius, [La première bande]
introduction de Jacques-Alain Miller, 2674° de Couverture : Qui balaiera cet énorme fumier des écuries d’Augias, la littérature analytique ? A quel silence doit s’obliger maintenant l’analyste pour dégager au-dessus de ce marécage le doigt levé du Saint Jean de Léonard, pour que l’interprétation retrouve l’horizon déshabité de l’être où doit se déployer sa vertu allusive ?
Jacques LacanExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102477 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt Documents numériques
Ornicar17-18-Lacan-LeMytheIndividuelDuNevrose.pdfAdobe Acrobat PDF
Ornicar17-18-Lacan-VersUnSignifiantNouveau.pdfAdobe Acrobat PDF Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse / Jean Bergès
Titre : Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse Titre original : Leçons cliniques d'un psychanalyste d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bergès, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2005 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 402 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0517-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Marika Bergès-Bounes, Avant-propos, 9
Charles Melman, Préface, 13
Claire Meljac, Avertissement au lecteur, présentations, 15
LE CORPS - AXE DU CORPS, AXE DU SYMBOLIQUE
Claire Meljac, Introduction. Corps à corps, 21
Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse, 23
Structure, fonction, fonctionnement, 24
Anticipation et fonction symbolique, 29
Tonus et corps parlé : geste, logique, image, 31
Phase du miroir et anticipation, 34
Méconnaissance et corps, 35
Méconnaissance et fonction maternelle, 38
Chez l’enfant, le symbolique est premier, 40
Corps et besoin « d'imago », 44
Complaisance de la mère à être miroir, 48
Verneinung, « moment mythique », 53
Immaturité et anticipation, 54
La « chose », 56
Nouage borroméen, 60
Poésie psychosomatique, 62
Corps et trait unaire, 63
Savoir et hypothèse, 66
Hypothèse et fonctionnement du corps, 70
Lecture et divination, 72
À propos de l'axe corporel, 77
Les enfants hyperkinétiques, 85
L'enfance du symptôme, lésion réelle et lésion fantasmatique, 101
Dysharmonies d'évolution et dysharmonies cognitives, 116
Avenir du prématuré, 117
LA MÈRE N'EST PAS QU'UNE BELLE ÂME
Gabriel Balbo, Introduction. La mère n'est pas qu'une belle-âme, 127
La dyade, ça n'existe pas, 129
Le savoir de la mère, 147
Fragilité du savoir de la mère, 149
Savoir et fonction, 153
Pulsion de mort , 156
Savoir de la mère et hystérie , 157
Déni ou négation, 159
Savoir et appel, 161
Savoir et miroir, 163
Accouchement et nouage réel, symbolique, imaginaire, 166
Confusion des objets partiels de la mère et de l'enfant, 169
Place de l'analyste d'enfants, 171
Promesse et futur antérieur, 172
Synchronie, diachronie, anticipation, 175
La mère et « la Chose » : « das Ding » , 179
Das Ding et représentation inconsciente, 180
Das Ding et hypothèse de la mère, 181
Das Ding et accouchement, 184
Das Ding et objet transitionnel, 186
Espace d'illusion, 188
Exemples cliniques autour de la « Chose », 191
Noyau du Ich, 195
Représentation et anticipation, 196
Dépression de la mère et phase dépressive du nourrisson, 198
Phobies d'impulsion, 200
Fille et mère, 202
Travail du deuil, 205
L'entrée dans le langage, 206
Motricité et pulsion de mort, 209
À quel Autre l'enfant est-il confronté aujourd'hui ? , 213
Clinique de l'adoption, 219
Point de vue sur la psychanalyse de l'enfant, 223
PRIMAT DU SYMBOLIQUE - POUR L'ENFANT COMME POUR L'ADOLESCENT
Claude Landman, Introduction, 231
Chez l'enfant, le symbolique est premier, 235
Quelques réflexions sur le statut du symbolique chez l'enfant, 239
Clinique de l'hypothèse, 243
« Tout... mais pas ça », 244
« Ça parle », 246
Hypothèse et discours interrogatif, 247
Que vient chercher 1 enfant dans le miroir ?, 250
Stade du miroir : besoin ou demande ?, 253
Hypothèse et savoir inconscient, 256
Exemple clinique, 259
« Le désir, c'est le désir du désir », 261
Sait-on ce qu'est la psychose infantile ? , 265
L'adolescent : infans, 273
Adolescence. Les préalables de la cure, 285
Psychanalyse et adolescence, 293
SAVOIR ET CONNAISSANCE - TRACES, INSCRIPTIONS ET APPRENTISSAGES
Évelyne Lenoble, Introduction, 303
J. Bergès, Le coquet coq, 307
Savoir, connaissance et Verneinung - Le petit enfant à la grande école, 309
Parallélisme entre entrée dans le langage et entrée au CP, 311
Objet voix, 316
Posture et jouissance, 317
Discrimination phonétique et inscription signifiante, 321
Silence et surdité, 324
Prononciation et audition, 328
Verneinung et nouveau sujet, 331
Lettre, Verneinung et nouveau sujet, 334
Apprentissage, écrit, lettre, 339
Difficulté de lecture et d'écriture chez l'enfant, 355
La ponctuation chez l'enfant, 371
Apprentissages et fonction tonique posturale, 377
Cognitif et théories sexuelles infantiles, 389
Glossaire, 393
4° de Couverture :
Ancien chef de clinique, responsable de l'unité de biopsychopathologie de l'enfant de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, et psychanalyste, Jean Bergès a sans cesse questionné la place du corps dans la clinique. Ses travaux, liés à un parcours original, sont directement articulables à l'actuel débat ouvert par les neurosciences. Ils apportent un large éclairage aussi bien à la neurologie et à la pédopsychiatrie qu'à la psychomotricité, l'orthophonie, la pédagogie et la psychanalyse.
Au fil des textes réunis dans cet ouvrage, sont finement interrogés :
- l'érotisation de l'activité motrice et ses éventuels débordements, déjà chez le nouveau-né, ou dans
l'hyperkinésie et la dyspraxie ;
- le corps engagé dans la parole et pris dans les lois du langage ;
- la difficile question des apprentissages comme « forçage corporel » de la lecture, de l'écriture et du jeu de la lettre dans les embarras du savoir sexuel vis-à-vis de la connaissance ;
en somme, la « compétence du corps à soutenir du signifiant ».
Ce que démontre Jean Bergès, c'est que rien ne peut se soutenir et prendre sens s'il n'est articulé au réel du corps : une psychanalyse, ou une science, qui s'intéresserait au symptôme de l'enfant et ferait abstraction du corps dans lequel il prend racine, esquiverait le travail de l'inconscient. »
Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse = Leçons cliniques d'un psychanalyste d'enfants [texte imprimé] / Jean Bergès, Auteur . - Editions Eres, 2005 . - 402 pages. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0517-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Marika Bergès-Bounes, Avant-propos, 9
Charles Melman, Préface, 13
Claire Meljac, Avertissement au lecteur, présentations, 15
LE CORPS - AXE DU CORPS, AXE DU SYMBOLIQUE
Claire Meljac, Introduction. Corps à corps, 21
Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse, 23
Structure, fonction, fonctionnement, 24
Anticipation et fonction symbolique, 29
Tonus et corps parlé : geste, logique, image, 31
Phase du miroir et anticipation, 34
Méconnaissance et corps, 35
Méconnaissance et fonction maternelle, 38
Chez l’enfant, le symbolique est premier, 40
Corps et besoin « d'imago », 44
Complaisance de la mère à être miroir, 48
Verneinung, « moment mythique », 53
Immaturité et anticipation, 54
La « chose », 56
Nouage borroméen, 60
Poésie psychosomatique, 62
Corps et trait unaire, 63
Savoir et hypothèse, 66
Hypothèse et fonctionnement du corps, 70
Lecture et divination, 72
À propos de l'axe corporel, 77
Les enfants hyperkinétiques, 85
L'enfance du symptôme, lésion réelle et lésion fantasmatique, 101
Dysharmonies d'évolution et dysharmonies cognitives, 116
Avenir du prématuré, 117
LA MÈRE N'EST PAS QU'UNE BELLE ÂME
Gabriel Balbo, Introduction. La mère n'est pas qu'une belle-âme, 127
La dyade, ça n'existe pas, 129
Le savoir de la mère, 147
Fragilité du savoir de la mère, 149
Savoir et fonction, 153
Pulsion de mort , 156
Savoir de la mère et hystérie , 157
Déni ou négation, 159
Savoir et appel, 161
Savoir et miroir, 163
Accouchement et nouage réel, symbolique, imaginaire, 166
Confusion des objets partiels de la mère et de l'enfant, 169
Place de l'analyste d'enfants, 171
Promesse et futur antérieur, 172
Synchronie, diachronie, anticipation, 175
La mère et « la Chose » : « das Ding » , 179
Das Ding et représentation inconsciente, 180
Das Ding et hypothèse de la mère, 181
Das Ding et accouchement, 184
Das Ding et objet transitionnel, 186
Espace d'illusion, 188
Exemples cliniques autour de la « Chose », 191
Noyau du Ich, 195
Représentation et anticipation, 196
Dépression de la mère et phase dépressive du nourrisson, 198
Phobies d'impulsion, 200
Fille et mère, 202
Travail du deuil, 205
L'entrée dans le langage, 206
Motricité et pulsion de mort, 209
À quel Autre l'enfant est-il confronté aujourd'hui ? , 213
Clinique de l'adoption, 219
Point de vue sur la psychanalyse de l'enfant, 223
PRIMAT DU SYMBOLIQUE - POUR L'ENFANT COMME POUR L'ADOLESCENT
Claude Landman, Introduction, 231
Chez l'enfant, le symbolique est premier, 235
Quelques réflexions sur le statut du symbolique chez l'enfant, 239
Clinique de l'hypothèse, 243
« Tout... mais pas ça », 244
« Ça parle », 246
Hypothèse et discours interrogatif, 247
Que vient chercher 1 enfant dans le miroir ?, 250
Stade du miroir : besoin ou demande ?, 253
Hypothèse et savoir inconscient, 256
Exemple clinique, 259
« Le désir, c'est le désir du désir », 261
Sait-on ce qu'est la psychose infantile ? , 265
L'adolescent : infans, 273
Adolescence. Les préalables de la cure, 285
Psychanalyse et adolescence, 293
SAVOIR ET CONNAISSANCE - TRACES, INSCRIPTIONS ET APPRENTISSAGES
Évelyne Lenoble, Introduction, 303
J. Bergès, Le coquet coq, 307
Savoir, connaissance et Verneinung - Le petit enfant à la grande école, 309
Parallélisme entre entrée dans le langage et entrée au CP, 311
Objet voix, 316
Posture et jouissance, 317
Discrimination phonétique et inscription signifiante, 321
Silence et surdité, 324
Prononciation et audition, 328
Verneinung et nouveau sujet, 331
Lettre, Verneinung et nouveau sujet, 334
Apprentissage, écrit, lettre, 339
Difficulté de lecture et d'écriture chez l'enfant, 355
La ponctuation chez l'enfant, 371
Apprentissages et fonction tonique posturale, 377
Cognitif et théories sexuelles infantiles, 389
Glossaire, 393
4° de Couverture :
Ancien chef de clinique, responsable de l'unité de biopsychopathologie de l'enfant de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, et psychanalyste, Jean Bergès a sans cesse questionné la place du corps dans la clinique. Ses travaux, liés à un parcours original, sont directement articulables à l'actuel débat ouvert par les neurosciences. Ils apportent un large éclairage aussi bien à la neurologie et à la pédopsychiatrie qu'à la psychomotricité, l'orthophonie, la pédagogie et la psychanalyse.
Au fil des textes réunis dans cet ouvrage, sont finement interrogés :
- l'érotisation de l'activité motrice et ses éventuels débordements, déjà chez le nouveau-né, ou dans
l'hyperkinésie et la dyspraxie ;
- le corps engagé dans la parole et pris dans les lois du langage ;
- la difficile question des apprentissages comme « forçage corporel » de la lecture, de l'écriture et du jeu de la lettre dans les embarras du savoir sexuel vis-à-vis de la connaissance ;
en somme, la « compétence du corps à soutenir du signifiant ».
Ce que démontre Jean Bergès, c'est que rien ne peut se soutenir et prendre sens s'il n'est articulé au réel du corps : une psychanalyse, ou une science, qui s'intéresserait au symptôme de l'enfant et ferait abstraction du corps dans lequel il prend racine, esquiverait le travail de l'inconscient. »
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103620 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Problématiques adolescentes et direction de la cure / Didier Lauru
Titre : Problématiques adolescentes et direction de la cure Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur ; Christian Hoffmann, Auteur ; Claude-Noëlle Pickmann, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Robert Levy, Auteur ; Gorana Bulat-Manenti, Auteur ; Serge Lesourd, Auteur ; Antoine Masson, Auteur ; François Marty, Auteur ; Houchang Guilyardi, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Bernard Penot, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur ; Laura Vaccarezza, Auteur ; Olivier Ouvry, Auteur ; Gérard Pommier, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur ; François Manenti, Auteur ; Daniel Loescher, Auteur ; Adnan Houbballah, Auteur ; Dominique Simonney, Auteur ; Jean Bergès, Auteur ; Joël Sipos, Auteur ; Bernard Toboul, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 1999 Collection : Point hors ligne Importance : 210 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-671-7 Langues : Français (fre) Sommaire : Ouverture à l’adolescence
Didier Lauru, 7
I. SEXUATION À L’ADOLESCENCE
La crise subjective
Charles Melman, 13
Que suis-je donc pour toi ?
Philippe Julien, 21
L’ adolescence
Robert Lévy, 25
Défaillance paternelle et choix du symptôme
Gorana Bulat-Manenti, 29
Des-voilements du féminin
Serge Lesourd, 57
Une adolescence, deux sexes
Antoine Masson, 49
Destin du sexuel à l’adolescence
François Marty, 61
Eviter la castration
Houchang Guilyardi, 75
II. LES RAPPORTS DU SUJET À L’INSTITUTION
L’adolescent, objet de soin ou sujet de désir ?
Patrick Delaroche, 79
Le « mauvais sujet » à advenir
Bernard Penot, 87
La dimension du communautaire en institution, 99
Thierry Lebrun, 99
Une psychanalyse pour les adolescents ?
Laura Vaccarezza, 105
Le réel pubertaire
Olivier Ouvry, 113
III. PROBLÉMATIQUE DE LA FONCTION PATERNELLE
« C’était donc vrai ! »
Gérard Pommier, 121
Questions d’actualité (I)
Moustapha Safouan, 135
Le non du nom et la question du père réel
Christian Hoffmann, 137
Anamorphose paternelle
François Manenti, 145
L’étoile des neiges
De l’incidence du père réel dans la relation d’objet
Daniel Loescher, 151
Violence au nom du père
Adnan Houbballah, 155
Questions d’actualité (II)
Moustapha Safouan, 165
L’adolescent et l’analyste
Dominique Simonney, 165
IV. LA CONDUITE DE LA CURE
Les préalables de la cure
Jean Bergès, 167
« Je n’aurai pas été »
Joël Sipos, 185
Clinique et frustration
Bernard Toboul, 189
L’adolescence va de deux à cinq ans
Gabriel Balbo, 1974° de Couverture : Sous la direction de
D. LAURU, C. HOFFMANN, C.-N. PICKMANN
Qu’est-ce que les cures avec les adolescents peuvent enseigner à la psychanalyse ? Est-ce que la notion d'adolescence a une pertinence dans la doctrine et la clinique psychanalytiques ? Freud utilise cette notion en montrant qu'à l’adolescence il incombe au sujet la tâche de passer de la sexualité infantile à la sexualité adulte, par le choix de son identification au sexe masculin ou féminin.
L'adolescence, avec les fréquentes décompensations névrotiques, dépressives ou psychotiques qu'elle entraîne, ne montre-t-elle pas que c’est dans la confrontation à l'assomption de son sexe que la structure se révèle pour un sujet, dans ses lignes de cassure ou de refente ? Est-ce que les analyses d’adolescents présentent des caractéristiques spécifiques dont il faudrait tenir compte dans la direction de la cure ? Quels enseignements peut-on en tirer pour travailler avec les adolescents en institution ?
Avec les contributions de :
Gabriel Balbo, Jean Bergès, Gorana Bulat-Manenti, Patrick Delaroche, Houchang GuiIyardi, Christian Hoffmann, Adnan Houbballah, Philippe Julien, Didier Lauru, Thierry Lebrun, Serge Lesourd, Robert Lévy, Daniel Loescher, François Manenti, Charles Melman, François Marty, Antoine Masson, Olivier Ouvry, Bernard Penot, Gérard Pommier, Moustapha Safouan, Dominique Simmoney, Joël Sipos, Bernard Toboul, Laura Vaccarezza.Problématiques adolescentes et direction de la cure [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur ; Christian Hoffmann, Auteur ; Claude-Noëlle Pickmann, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Robert Levy, Auteur ; Gorana Bulat-Manenti, Auteur ; Serge Lesourd, Auteur ; Antoine Masson, Auteur ; François Marty, Auteur ; Houchang Guilyardi, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Bernard Penot, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur ; Laura Vaccarezza, Auteur ; Olivier Ouvry, Auteur ; Gérard Pommier, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur ; François Manenti, Auteur ; Daniel Loescher, Auteur ; Adnan Houbballah, Auteur ; Dominique Simonney, Auteur ; Jean Bergès, Auteur ; Joël Sipos, Auteur ; Bernard Toboul, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur . - Editions Eres, 1999 . - 210 pages. - (Point hors ligne) .
ISBN : 978-2-86586-671-7
Langues : Français (fre)
Sommaire : Ouverture à l’adolescence
Didier Lauru, 7
I. SEXUATION À L’ADOLESCENCE
La crise subjective
Charles Melman, 13
Que suis-je donc pour toi ?
Philippe Julien, 21
L’ adolescence
Robert Lévy, 25
Défaillance paternelle et choix du symptôme
Gorana Bulat-Manenti, 29
Des-voilements du féminin
Serge Lesourd, 57
Une adolescence, deux sexes
Antoine Masson, 49
Destin du sexuel à l’adolescence
François Marty, 61
Eviter la castration
Houchang Guilyardi, 75
II. LES RAPPORTS DU SUJET À L’INSTITUTION
L’adolescent, objet de soin ou sujet de désir ?
Patrick Delaroche, 79
Le « mauvais sujet » à advenir
Bernard Penot, 87
La dimension du communautaire en institution, 99
Thierry Lebrun, 99
Une psychanalyse pour les adolescents ?
Laura Vaccarezza, 105
Le réel pubertaire
Olivier Ouvry, 113
III. PROBLÉMATIQUE DE LA FONCTION PATERNELLE
« C’était donc vrai ! »
Gérard Pommier, 121
Questions d’actualité (I)
Moustapha Safouan, 135
Le non du nom et la question du père réel
Christian Hoffmann, 137
Anamorphose paternelle
François Manenti, 145
L’étoile des neiges
De l’incidence du père réel dans la relation d’objet
Daniel Loescher, 151
Violence au nom du père
Adnan Houbballah, 155
Questions d’actualité (II)
Moustapha Safouan, 165
L’adolescent et l’analyste
Dominique Simonney, 165
IV. LA CONDUITE DE LA CURE
Les préalables de la cure
Jean Bergès, 167
« Je n’aurai pas été »
Joël Sipos, 185
Clinique et frustration
Bernard Toboul, 189
L’adolescence va de deux à cinq ans
Gabriel Balbo, 1974° de Couverture : Sous la direction de
D. LAURU, C. HOFFMANN, C.-N. PICKMANN
Qu’est-ce que les cures avec les adolescents peuvent enseigner à la psychanalyse ? Est-ce que la notion d'adolescence a une pertinence dans la doctrine et la clinique psychanalytiques ? Freud utilise cette notion en montrant qu'à l’adolescence il incombe au sujet la tâche de passer de la sexualité infantile à la sexualité adulte, par le choix de son identification au sexe masculin ou féminin.
L'adolescence, avec les fréquentes décompensations névrotiques, dépressives ou psychotiques qu'elle entraîne, ne montre-t-elle pas que c’est dans la confrontation à l'assomption de son sexe que la structure se révèle pour un sujet, dans ses lignes de cassure ou de refente ? Est-ce que les analyses d’adolescents présentent des caractéristiques spécifiques dont il faudrait tenir compte dans la direction de la cure ? Quels enseignements peut-on en tirer pour travailler avec les adolescents en institution ?
Avec les contributions de :
Gabriel Balbo, Jean Bergès, Gorana Bulat-Manenti, Patrick Delaroche, Houchang GuiIyardi, Christian Hoffmann, Adnan Houbballah, Philippe Julien, Didier Lauru, Thierry Lebrun, Serge Lesourd, Robert Lévy, Daniel Loescher, François Manenti, Charles Melman, François Marty, Antoine Masson, Olivier Ouvry, Bernard Penot, Gérard Pommier, Moustapha Safouan, Dominique Simmoney, Joël Sipos, Bernard Toboul, Laura Vaccarezza.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101086 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Psychothérapies d'enfant, enfants en psychanalyse / Jean Bergès ; Gabriel Balbo
Titre : Psychothérapies d'enfant, enfants en psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bergès, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2004 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 154 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0330-0 Langues : Français (fre) Sommaire :
Introduction, 7
DEMANDE ET ASSOCIATION LIBRE,9
Transitivisme. Association libre. M. Klein.
ASSOCIATION LIBRE ET PONCTUATION, 19
Désir. E. Jones. C. Stein et C. Conté. Extraire la parole du langage.
POINÇON, PONCTUATION, CONSTRUCTION, 27
Libre association. Poinçon. Construction et transitivisme.
PERSUASION ET SUGGESTION, 39
Pithiatisme. Imitation. Coup de force transitiviste. Interprétation. Transfert et suggestion. Identification.
SUGGESTION, TRANSFERT ET DÉNÉGATION, 43
Symptôme et jouissance. Analyse et famille. Transfert. Disparité. Suggestion et regard. Imaginaire en psychothérapie et en psychanalyse. Verneinung.
TRANSITIVISME, CORPS ET GRAND AUTRE, 53
Dire non. Corps de l'enfant, corps de la mère. Auto-érotisme. L'objet de la pulsion freudienne. Hypothèse transitiviste et Verneinung. Grand Autre. Corps blessé.
LE GRAND AUTRE DANS LES CURES, 59
Narcissisme. Fonction paternelle et transitivisme. Psychothérapie et Autre. Place de l'analyste et Verneinung. Savoir et sujet, et psychothérapie.
TEMPORALITÉ, 65
Séances préliminaires. Catharsis. Dossier. Nosographie. Le cadre. Le cadre et le corps. Victimologie.
LA QUESTION DU CADRE DANS LA CURE, 73
Qu'est-ce que le cadre ? Les traces. Cadre et lettres. Objectifs de la cure. Paiement.
L'ASSOCIATION LIBRE ET SES OBSTACLES, 81
Miroir. Savoir et vérité. Opposition des psychothérapies à l'association libre.
PERLABORATION ET TRANSFERT, 91
Association libre, Verneinung et Aufhebung. Résistances. Pulsion. Répétition. Souvenir-écran. Perlaboration et transitivisme
SYNTAXE, LETTRE ET REFOULEMENT, 101
Étymologie. Refoulement et failles de la langue. Désir moteur du refoulement. Einfall et pensée invasive. Après-coup. Lettre, continuité et discontinuité. Ponctuation, coupure,
association libérée.
IL Y A DES RÊVES QUI SONT FRAGMENTS DU RÉEL, 109
Association libre et transitivisme. Corps et figurabilité. Hallucination. Aphanisis. Rêve reportage. Réel du rêve.
LA QUESTION DU REGARD ET LA PLACE DE L'ANALYSTE, 119
Ça me regarde. Regard comme objet a. Regard et phallus imaginaire. Regard et vérité. Regard et forçage. Regard et dessin de l'enfant.
GUIDANCES, 129
Parentale. En psychothérapie (interventions sociales). En psychanalyse. Entretiens avec les parents. Allégement de l'inquiétude parentale. Institutionnelle. Importance de l'identification au thérapeute.
Feuille de route. Leurre. La psychothérapie psychanalytique est-elle une guidance ?
L'ARRÊT ET LA FIN DE LA CURE, 139
Bibliographie, 143
Index, 145
4° de Couverture :
Les auteurs sont certains d'une chose : jamais une psychothérapie n'est une psychanalyse. Ils constatent cependant que des praticiens se trouvent parfois contraints de devoir employer des modalités psychothérapeutiques, pour parvenir à mener des cures pourtant analytiques avec certains enfants. Ils se demandent pourquoi et cherchent à dégager avec précision : ce qui
caractérise et distingue les psychothérapies d'enfant de la psychanalyse de l'enfant ; ce que sont leurs spécificités ; ce qui exclut de les confondre ; ce qui les rapproche ou ne les rend pas toujours antinomiques. Remettant sur le métier principes, concepts et conditions pratiques, ils en tirent d'utiles conclusions libérées de toute opposition, de tout clivage sommaires.
Ils mettent ainsi le fruit de leur recherche à la disposition des parents qui souhaitent engager leur enfant dans une psychothérapie ou une psychanalyse : ils seront mieux à même d'évaluer la part qui est la leur, et celle de leur enfant, dans le choix du traitement. Ils sauront quelles jouissances, quelles pertes, quelles espérances et quelles illusions pourront être les leurs après-coup.
Gabriel Balbo et Jean Bergès sont psychanalystes, membres de I’Association lacanienne internationale.
Psychothérapies d'enfant, enfants en psychanalyse [texte imprimé] / Jean Bergès, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur . - Editions Eres, 2004 . - 154 pages. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0330-0
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Introduction, 7
DEMANDE ET ASSOCIATION LIBRE,9
Transitivisme. Association libre. M. Klein.
ASSOCIATION LIBRE ET PONCTUATION, 19
Désir. E. Jones. C. Stein et C. Conté. Extraire la parole du langage.
POINÇON, PONCTUATION, CONSTRUCTION, 27
Libre association. Poinçon. Construction et transitivisme.
PERSUASION ET SUGGESTION, 39
Pithiatisme. Imitation. Coup de force transitiviste. Interprétation. Transfert et suggestion. Identification.
SUGGESTION, TRANSFERT ET DÉNÉGATION, 43
Symptôme et jouissance. Analyse et famille. Transfert. Disparité. Suggestion et regard. Imaginaire en psychothérapie et en psychanalyse. Verneinung.
TRANSITIVISME, CORPS ET GRAND AUTRE, 53
Dire non. Corps de l'enfant, corps de la mère. Auto-érotisme. L'objet de la pulsion freudienne. Hypothèse transitiviste et Verneinung. Grand Autre. Corps blessé.
LE GRAND AUTRE DANS LES CURES, 59
Narcissisme. Fonction paternelle et transitivisme. Psychothérapie et Autre. Place de l'analyste et Verneinung. Savoir et sujet, et psychothérapie.
TEMPORALITÉ, 65
Séances préliminaires. Catharsis. Dossier. Nosographie. Le cadre. Le cadre et le corps. Victimologie.
LA QUESTION DU CADRE DANS LA CURE, 73
Qu'est-ce que le cadre ? Les traces. Cadre et lettres. Objectifs de la cure. Paiement.
L'ASSOCIATION LIBRE ET SES OBSTACLES, 81
Miroir. Savoir et vérité. Opposition des psychothérapies à l'association libre.
PERLABORATION ET TRANSFERT, 91
Association libre, Verneinung et Aufhebung. Résistances. Pulsion. Répétition. Souvenir-écran. Perlaboration et transitivisme
SYNTAXE, LETTRE ET REFOULEMENT, 101
Étymologie. Refoulement et failles de la langue. Désir moteur du refoulement. Einfall et pensée invasive. Après-coup. Lettre, continuité et discontinuité. Ponctuation, coupure,
association libérée.
IL Y A DES RÊVES QUI SONT FRAGMENTS DU RÉEL, 109
Association libre et transitivisme. Corps et figurabilité. Hallucination. Aphanisis. Rêve reportage. Réel du rêve.
LA QUESTION DU REGARD ET LA PLACE DE L'ANALYSTE, 119
Ça me regarde. Regard comme objet a. Regard et phallus imaginaire. Regard et vérité. Regard et forçage. Regard et dessin de l'enfant.
GUIDANCES, 129
Parentale. En psychothérapie (interventions sociales). En psychanalyse. Entretiens avec les parents. Allégement de l'inquiétude parentale. Institutionnelle. Importance de l'identification au thérapeute.
Feuille de route. Leurre. La psychothérapie psychanalytique est-elle une guidance ?
L'ARRÊT ET LA FIN DE LA CURE, 139
Bibliographie, 143
Index, 145
4° de Couverture :
Les auteurs sont certains d'une chose : jamais une psychothérapie n'est une psychanalyse. Ils constatent cependant que des praticiens se trouvent parfois contraints de devoir employer des modalités psychothérapeutiques, pour parvenir à mener des cures pourtant analytiques avec certains enfants. Ils se demandent pourquoi et cherchent à dégager avec précision : ce qui
caractérise et distingue les psychothérapies d'enfant de la psychanalyse de l'enfant ; ce que sont leurs spécificités ; ce qui exclut de les confondre ; ce qui les rapproche ou ne les rend pas toujours antinomiques. Remettant sur le métier principes, concepts et conditions pratiques, ils en tirent d'utiles conclusions libérées de toute opposition, de tout clivage sommaires.
Ils mettent ainsi le fruit de leur recherche à la disposition des parents qui souhaitent engager leur enfant dans une psychothérapie ou une psychanalyse : ils seront mieux à même d'évaluer la part qui est la leur, et celle de leur enfant, dans le choix du traitement. Ils sauront quelles jouissances, quelles pertes, quelles espérances et quelles illusions pourront être les leurs après-coup.
Gabriel Balbo et Jean Bergès sont psychanalystes, membres de I’Association lacanienne internationale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101730 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? / Jean Bergès
Titre : Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bergès, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Denise Vincent, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur ; Paule Cacciali, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Michèle Dokhan, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Michel Daudin, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Marie-Louise Meert, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Daniel Feltin, Auteur ; Daniel Charlemaine, Auteur ; Gilles Lemmel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Geneviève Ginoux, Auteur ; Marie-Alice Du Pasquier, Auteur ; Michèle Schnaidt, Auteur ; Marie-Claude Devaux, Auteur ; Hélène Vexliard, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2003 Collection : Les dossiers du JFP Sous-collection : Journal Français de Psychiatrie Importance : 258 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0124-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean, Avant-propos, 7
Sandrine Calmettes-Jean, Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 9
PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION
Bernard Golse, Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques, 17
Roger Misès, Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie, 27
Évelyne Lenoble, Dys... Qu’est-ce que c’est que cette famille qui n’est pas fichue de compter jusqu’à dix ? 35
CONFRONTATION THÉORICO-CLINIQUE
Jean Bergès, Pourquoi cinq fois plus de garçons n’apprennent pas ?, 61
Marika Bergès-Bounes, « Je sais pas... c’est ma mère qui sait... », 65
Denise Vincent, Le désir de savoir, 71
Sandrine Calmettes-Jean, « Attends », 77
Gabriel Balbo, Psychanalyse d'une défaillante cognitive, 83
Paule Cacciali, Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?, 91v
Catherine Ferron, Détestomanie, 103
Michèle Dokhan, Ecriture et sexuation, Giacomo ou qu’est-ce être homme/femme ?, 113
Évelyne Lenoble, La consultation dite « thérapeutique », 127
CLINIQUE, PORTRAITS
Catherine Mathelin, Ce que j’entends, je ne peux pas l’écrire, 133
Michel Daudin, Les enfants inattentifs, 143
Jean-Marie Forget, L'échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?, 147
Christian Dubois, Marie-Louise Meert, Arithmétique du commencement, 155
ET L’ÉCOLE ?
Charles Melman, Éros, professeur, 167
Hélène L‘Heuillet, « Ni père, ni maître », Quelques mots d'histoire de la pédagogie et de la didactique, de 1880 à nos jours, 169
Daniel Feltin, L’apaisante étrangeté, 175
Daniel Charlemaine, Cet élève n’a pas sa place dans ma classe !, 183
Gilles Lemmel, Parents d’enfants en difficulté ou le parcours du combattant, 189
Claire Meljac, Comment parler « officiellement » des enfants qui n’apprennent pas ?, 195
DIVERSES MODALITÉS D’APPROCHE THÉRAPEUTIQUE
Claire Meljac, A propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier, 205
Geneviève Ginoux, De l’acte de lire, 213
Marie-Alice Du Pasquier, Michèle Schnaidt, Mal écrire, une affaire d’apprentissage ?, 223
Marie-CIaude Devaux, Hélène Vexliard, Écoute-moi penser, regarde-moi parler, 235
Jean Bergès, Conclusion : en somme, que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 241
Bibliographie, 2464° de Couverture : Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l’apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L’apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d’inadaptation et de handicap qui président à l’élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l’exclusion, dans une logique de « classe ».
L’ accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c’est l'importance de la place du sujet à l’égard du savoir. Il n’y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d’un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu’il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris, membres de l’Association lacanienne internationale.Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas? [texte imprimé] / Jean Bergès, Auteur ; Sandrine Calmettes-Jean, Auteur ; Marika Bergès-Bounes, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Denise Vincent, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur ; Paule Cacciali, Auteur ; Catherine Ferron, Auteur ; Michèle Dokhan, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur ; Catherine Mathelin, Auteur ; Michel Daudin, Auteur ; Jean-Marie Forget, Auteur ; Christian Dubois, Auteur ; Marie-Louise Meert, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Daniel Feltin, Auteur ; Daniel Charlemaine, Auteur ; Gilles Lemmel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur ; Geneviève Ginoux, Auteur ; Marie-Alice Du Pasquier, Auteur ; Michèle Schnaidt, Auteur ; Marie-Claude Devaux, Auteur ; Hélène Vexliard, Auteur . - Editions Eres, 2003 . - 258 pages. - (Les dossiers du JFP. Journal Français de Psychiatrie) .
ISBN : 978-2-7492-0124-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean, Avant-propos, 7
Sandrine Calmettes-Jean, Que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 9
PANORAMA, MISE EN PLACE DE LA QUESTION
Bernard Golse, Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques, 17
Roger Misès, Troubles de l'apprentissage scolaire et psychopathologie, 27
Évelyne Lenoble, Dys... Qu’est-ce que c’est que cette famille qui n’est pas fichue de compter jusqu’à dix ? 35
CONFRONTATION THÉORICO-CLINIQUE
Jean Bergès, Pourquoi cinq fois plus de garçons n’apprennent pas ?, 61
Marika Bergès-Bounes, « Je sais pas... c’est ma mère qui sait... », 65
Denise Vincent, Le désir de savoir, 71
Sandrine Calmettes-Jean, « Attends », 77
Gabriel Balbo, Psychanalyse d'une défaillante cognitive, 83
Paule Cacciali, Pourquoi faut-il instruire les enfants psychotiques ?, 91v
Catherine Ferron, Détestomanie, 103
Michèle Dokhan, Ecriture et sexuation, Giacomo ou qu’est-ce être homme/femme ?, 113
Évelyne Lenoble, La consultation dite « thérapeutique », 127
CLINIQUE, PORTRAITS
Catherine Mathelin, Ce que j’entends, je ne peux pas l’écrire, 133
Michel Daudin, Les enfants inattentifs, 143
Jean-Marie Forget, L'échec scolaire à l'adolescence, pour garçons et filles, même combat ?, 147
Christian Dubois, Marie-Louise Meert, Arithmétique du commencement, 155
ET L’ÉCOLE ?
Charles Melman, Éros, professeur, 167
Hélène L‘Heuillet, « Ni père, ni maître », Quelques mots d'histoire de la pédagogie et de la didactique, de 1880 à nos jours, 169
Daniel Feltin, L’apaisante étrangeté, 175
Daniel Charlemaine, Cet élève n’a pas sa place dans ma classe !, 183
Gilles Lemmel, Parents d’enfants en difficulté ou le parcours du combattant, 189
Claire Meljac, Comment parler « officiellement » des enfants qui n’apprennent pas ?, 195
DIVERSES MODALITÉS D’APPROCHE THÉRAPEUTIQUE
Claire Meljac, A propos des remédiations en général et des remédiations logico-mathématiques en particulier, 205
Geneviève Ginoux, De l’acte de lire, 213
Marie-Alice Du Pasquier, Michèle Schnaidt, Mal écrire, une affaire d’apprentissage ?, 223
Marie-CIaude Devaux, Hélène Vexliard, Écoute-moi penser, regarde-moi parler, 235
Jean Bergès, Conclusion : en somme, que nous apprennent les enfants qui n’apprennent pas ?, 241
Bibliographie, 2464° de Couverture : Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l’apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L’apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d’inadaptation et de handicap qui président à l’élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l’exclusion, dans une logique de « classe ».
L’ accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c’est l'importance de la place du sujet à l’égard du savoir. Il n’y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d’un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu’il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.
Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris, membres de l’Association lacanienne internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100163 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt