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Auteur Marie Balmary |
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21 - Octobre 2006 - Libido - Gratuité des soins - Le cas - Le nom du père (Bulletin de Par Lettre) / Thomas Burkovic ; Patrick Montribot ; Nicole Borie ; Michèle Rivoire ; Marie-Christine Courtois Marty ; Jocelyne Lereculeur ; Jean-Pierre Rouillon ; Christian Chaverondier ; Anne-Marie Meiser ; Marie-France Martinet-Giraudet ; Elise Fontenaille ; Georges-Arthur Goldschmidt ; Sebastian Haffner ; Alain Merlet ; Marie Balmary
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - Octobre 2006 - Libido - Gratuité des soins - Le cas - Le nom du père Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Burkovic, Auteur ; Patrick Montribot, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Michèle Rivoire, Auteur ; Marie-Christine Courtois Marty, Auteur ; Jocelyne Lereculeur, Auteur ; Jean-Pierre Rouillon, Auteur ; Christian Chaverondier, Auteur ; Anne-Marie Meiser, Auteur ; Marie-France Martinet-Giraudet, Auteur ; Elise Fontenaille, Auteur ; Georges-Arthur Goldschmidt, Auteur ; Sebastian Haffner, Auteur ; Alain Merlet, Auteur ; Marie Balmary, Auteur Année de publication : 2006 Importance : 100 pages Langues : Français (fre) Sommaire : LIBIDO
Michèle Burkovic, Il n’y a pas de fumée sans feu
Patrick Monribot, Libido, corps et politique
QUESTIONS CLINIQUES
La gratuité des soins
Groupe de travail de l’EOL, Un mode d’emploi particulier de la règle : le temps et l’argent, deux composants problématiques
Nicole Borie, gratuité et psychanalyse
Michèle Rivoire, La gratuité et la ségrégation
Le cas
Nicole Borie, La dignité du cas en psychanalyse
Marie-Christine Couriois-Marty, Un habillage pour un corps
Jocelyne Lereculeur, Un maniement de l’Autre
LE NOM DU PÈRE
Jean-Pierre Rouillon, Culpabilité et faute
Christian Chaverondier, Joyce était-il fou ?
Anne-Marie Meiser, Le nom du père : de la métaphore à la lettre
RÉFÉRENCES LITTÉRAIRES ET PHILOSOPHIQUES DE LACAN
Marie-France Martinet-Giraudet, La grammaire dans la logique de Port-Royal : à partir du triangle sémiotique de Peirce
CABINET DE LECTURE : RÉDACTRICE INVITÉE, MARIE-HÉLÈNE ISSARTEL
Elise Fontenaille, Brûlements
Goldschmidt, Georges-Arthur, ed., Freud et la langue allemande
Sebastian Haffner, Histoire d’un Allemand (Geschichte eines Deutschen). Souvenirs 1914-1933
Alain Merlet, Hervé Castanet, Le choix de l’écriture
Marie Balmary, Le Moine et la Psychanalyse
[n° ou bulletin] 21 - Octobre 2006 - Libido - Gratuité des soins - Le cas - Le nom du père [texte imprimé] / Thomas Burkovic, Auteur ; Patrick Montribot, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Michèle Rivoire, Auteur ; Marie-Christine Courtois Marty, Auteur ; Jocelyne Lereculeur, Auteur ; Jean-Pierre Rouillon, Auteur ; Christian Chaverondier, Auteur ; Anne-Marie Meiser, Auteur ; Marie-France Martinet-Giraudet, Auteur ; Elise Fontenaille, Auteur ; Georges-Arthur Goldschmidt, Auteur ; Sebastian Haffner, Auteur ; Alain Merlet, Auteur ; Marie Balmary, Auteur . - 2006 . - 100 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : LIBIDO
Michèle Burkovic, Il n’y a pas de fumée sans feu
Patrick Monribot, Libido, corps et politique
QUESTIONS CLINIQUES
La gratuité des soins
Groupe de travail de l’EOL, Un mode d’emploi particulier de la règle : le temps et l’argent, deux composants problématiques
Nicole Borie, gratuité et psychanalyse
Michèle Rivoire, La gratuité et la ségrégation
Le cas
Nicole Borie, La dignité du cas en psychanalyse
Marie-Christine Couriois-Marty, Un habillage pour un corps
Jocelyne Lereculeur, Un maniement de l’Autre
LE NOM DU PÈRE
Jean-Pierre Rouillon, Culpabilité et faute
Christian Chaverondier, Joyce était-il fou ?
Anne-Marie Meiser, Le nom du père : de la métaphore à la lettre
RÉFÉRENCES LITTÉRAIRES ET PHILOSOPHIQUES DE LACAN
Marie-France Martinet-Giraudet, La grammaire dans la logique de Port-Royal : à partir du triangle sémiotique de Peirce
CABINET DE LECTURE : RÉDACTRICE INVITÉE, MARIE-HÉLÈNE ISSARTEL
Elise Fontenaille, Brûlements
Goldschmidt, Georges-Arthur, ed., Freud et la langue allemande
Sebastian Haffner, Histoire d’un Allemand (Geschichte eines Deutschen). Souvenirs 1914-1933
Alain Merlet, Hervé Castanet, Le choix de l’écriture
Marie Balmary, Le Moine et la Psychanalyse
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102747 PER6 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques autres ACF (PER6) Exclu du prêt Abel ou la traversée de l'Eden / Marie Balmary
Titre : Abel ou la traversée de l'Eden Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Balmary, Auteur Editeur : Grasset Année de publication : 1999 Importance : 380 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-59131-3 Langues : Français (fre) Sommaire :
INTRODUCTION, 9
1 - DU DROIT DES PEUPLES À DÉSIRER DAVANTAGE, 17
A la recherche de connaissances cachées, 17.- Les droits de l'homme et la disparition des dieux, 20. - Les droits de l'homme et le plus haut désir humain, 23. - Pas de ciel pour l'homme des droits, 26. - Avons-nous renoncé à une autre vie?, 29. - La porte blindée de la mon ou la dernière lecture de Freud, 32. - En deuil des dieux, 36. - Emancipés et non initiés, 39. - Un devoir inattendu : la fraternité, 43. - Freud et la médaille énigmatique, 45. - L'avertissement de Pfister à Freud..., 49. - ... et de Tocqueville à la démocratie..., 51. ... et un rêve 54.
2 - UN ACCÈS DE JOIE, 56
Par quels chemins, par quelle méthode ?, 56. - Un mythe illisible ; l'œil dans la tombe, 59. - L'énigme de l'offrande refusée, 62. - L'histoire du maître et des trois serviteurs, 64. - Le maître souverain et ses dons inégaux, 65. - Comment deux serviteurs démontrent que cinq égale deux..., 69. - ... et que le serviteur peut égaler le maître, 70. – Le maître de la parabole et le dieu de la Genèse, 71. - Le talent rendu au maître : l'interprétation du troisième serviteur, 74. - A propos des traducteurs-serviteurs, 75. - Où l'auteur s'enhardit à démontrer que un égale huit, 77. - Le métré vient : que fait-il? au lecteur de décider, 79. - Les textes révélants ; lieux d'épreuve et de choix, 83. – Dialogue du maître et du premier serviteur. Se faire reconnaître..., 86. -... et entrer dans la joie, 87. - A quoi sert le maître, 89. - Dialogue du maître et du deuxième serviteur. Cinq égale deux (suite), 91. - Dialogue du maître et du troisième serviteur. Une hypothèse plausible : le maître dur, 93. - Savoir l'autre ou le croire, 96. - Où apparaissent les banquiers, 98. - La ténèbre, la colère et les larmes ; un autre accès à la vie, 100. Un serviteur inutilisable et un maître qui ne parle plus, 103.
3 - GENESE D’UN MEURTRE, 106
Le dieu qui ne veut pas tout pouvoir, 107. - Gain et Abel devant leur dieu, 109. - L'offrande de Caïn (ou ceci n'est pas mon corps), 112. - Du don qui doit être refusé si l'on aime, 117. - Si le dieu avait accepté l'offrande de Caïn..., 121. - Où l'apôtre Pierre sauve une femme d'une overdose de charité, 124. - La fausse offrande acceptée. Variantes actuelles, 127. - Guérir par le renoncement à naître, 130. - Une divine énigme : rendre bon, 134. - Où l'on découvre un monstre dans le texte, 137. - Visite comparative au monstre d'Œdipe, 141. – Le « terme des jours » : temps d'épreuve de l'être parlant?, 144. – A propos de cette épreuve. Exemples, 148.- « Terme des jours » ; de quel jour s'agit-il?, 150. - Oser parler, 152. - Approche du monstre-faute, 154. - Faute : le mot est difficile à prononcer, 156.
4 - LA FAUTE INTROUVABLE, 160
Où est donc le péché originel ?, 162. - Le « Nous » divin, 167. - Lire autrement l'interdit, 170. - Pas de « faute» à l'origine dans le texte, 175. - Où l'auteur revient à son camp de base et cherche à comprendre ce qui l'a arrêtée, 177. - Passer par l'impossible, 179. - Un débat : l'interdit est-il fait pour être transgressé ?, 183. - Les conséquences immédiates de la transgression : honte et peur, 185. – Des yeux qui voient la honte; pas la gloire, 186. - L'acte interdit, 188. - Le serpent, sexe unique, 191. - La différence des sexes comme bonheur..., 194. - ... et comme épreuve, 197. - L'objet interdit, ni à prendre ni à donner, 201. - La loi mangée qui fait mal, 203.
5 - L'AUTEUR DU MAL, 209
Un dieu qui se promène, 211. - Un jardin, mais qu'est-ce que c'est ?, 214. - Où le dieu prépare le langage (et le récit chante une comptine), 216. - Le travail en Eden - du champ au jardin, 219. - Qui t'a raconté que toi (dé)nu(dé) ?, 223. - L'auteur du mal, 227. - La décréation du serpent, 231. - Le sexe remis dans la différence - circoncision, 235. - Un mythe qui démythifie, 237. - La responsabilité divine du mal, 240. - L'homme, le mal et le ciel, 242. - Pourquoi le dieu a-t-il fait trop fort?, 245. - Où le dieu de la Genèse choisit son camp : « je placerai l'inimitié entre toi et la femme», 248.
6 - DES RELATIONS FAUSSÉES, 253
Où le diable est imaginaire et le bon dieu pas si bon que ça, 254. – « Tu enfanteras dans la douleur » : d'où nous vient cette fausse citation?, 258. - La filiation sans peine des meurtriers, 264. - L'Eden, un paradis ?, 267. - La domination de l'homme sur la femme : état originel, sanction pour la femme ou lecture d'un malheur déjà arrivé?, 273. - La terre maudite?, 278. - Evocation d'Abraham et de Sarah : descendance du serpent et descendance de la femme, 279. - Le malheur d'Adam (suite) : la peine et la poussière, 284. - Caïn et son héritage. Pourquoi lui?, 290. - Adam et sa mère Eve, 292. - La fin de l'Eden, 296.
7 - L'INTERPRÉTATION D'ABEL, 300
Les noms des enfants d'Eve ; Caïn ou l'homme-dieu..., SOL -... Abel ou le néant de sa mère, 303. - L'offrande d'Abel : un nu, un récit et une prière, 308. - Le gouvernement de la faute selon Abel, 311 - Et Adam pendant ce temps-là? Dans Eve, 314. - Le meilleur, répond Abel, 318. - Caïn, la fin de la parole et le lieu de la mort, 323. – Le faux devoir de garder son frère, 328. - YHWH conduit Caïn jusqu'à son acte, 333. - Pourquoi Caïn a tué Abel, 334. - Caïn parie, 337. - « YHWH met un signe à Caïn », 340.
CONCLUSION, 345
L'épreuve originaire, 345. - « Semence de la femme » (qu'est-ce qu'une femme ?, 348. - Différence et ressemblance, 351 - L'attribution du mal (« Ne nous conduis pas dans l'épreuve »), 353. - Abel ou la traversée de l'Eden, 360.
BIBLIOGRAPHIE, 363
4° de Couverture :
Pourquoi le dieu de la Genèse refuse-t-il l'offrande de Caïn alors que celle d'Abel est agréée ?
Cette énigme est le point de départ de la recherche menée par Marie Balmary dans ce livre. Un travail d'élucidation conduit comme une enquête qui, en plus d'être passionnant, renverse un certain nombre d'idées reçues. Par exemple, que le « péché originel » invoqué comme justification de nos souffrances ne figure pas dans le texte de la Genèse et que le mot « faute » désigne ce qui
menace l'homme et non ce qu'il commet...
S'opère ainsi un véritable changement de perspective.
Plutôt qu'un paradis perdu, l'Eden n'est-il pas le lieu de l'épreuve première, d'abord trop difficile, par laquelle les créatures humaines accèdent à la parole, la filiation, la fraternité ?
Marie Balmary est psychanalyste. Elle est l'auteur de trois essais capitaux : L'Homme aux statues (Grasset, 1979), Le Sacrifice interdit, (Grasset, 1986), La Divine origine (Grasset, 1993).
Abel ou la traversée de l'Eden [texte imprimé] / Marie Balmary, Auteur . - Grasset, 1999 . - 380 pages.
ISBN : 978-2-246-59131-3
Langues : Français (fre)
Sommaire :
INTRODUCTION, 9
1 - DU DROIT DES PEUPLES À DÉSIRER DAVANTAGE, 17
A la recherche de connaissances cachées, 17.- Les droits de l'homme et la disparition des dieux, 20. - Les droits de l'homme et le plus haut désir humain, 23. - Pas de ciel pour l'homme des droits, 26. - Avons-nous renoncé à une autre vie?, 29. - La porte blindée de la mon ou la dernière lecture de Freud, 32. - En deuil des dieux, 36. - Emancipés et non initiés, 39. - Un devoir inattendu : la fraternité, 43. - Freud et la médaille énigmatique, 45. - L'avertissement de Pfister à Freud..., 49. - ... et de Tocqueville à la démocratie..., 51. ... et un rêve 54.
2 - UN ACCÈS DE JOIE, 56
Par quels chemins, par quelle méthode ?, 56. - Un mythe illisible ; l'œil dans la tombe, 59. - L'énigme de l'offrande refusée, 62. - L'histoire du maître et des trois serviteurs, 64. - Le maître souverain et ses dons inégaux, 65. - Comment deux serviteurs démontrent que cinq égale deux..., 69. - ... et que le serviteur peut égaler le maître, 70. – Le maître de la parabole et le dieu de la Genèse, 71. - Le talent rendu au maître : l'interprétation du troisième serviteur, 74. - A propos des traducteurs-serviteurs, 75. - Où l'auteur s'enhardit à démontrer que un égale huit, 77. - Le métré vient : que fait-il? au lecteur de décider, 79. - Les textes révélants ; lieux d'épreuve et de choix, 83. – Dialogue du maître et du premier serviteur. Se faire reconnaître..., 86. -... et entrer dans la joie, 87. - A quoi sert le maître, 89. - Dialogue du maître et du deuxième serviteur. Cinq égale deux (suite), 91. - Dialogue du maître et du troisième serviteur. Une hypothèse plausible : le maître dur, 93. - Savoir l'autre ou le croire, 96. - Où apparaissent les banquiers, 98. - La ténèbre, la colère et les larmes ; un autre accès à la vie, 100. Un serviteur inutilisable et un maître qui ne parle plus, 103.
3 - GENESE D’UN MEURTRE, 106
Le dieu qui ne veut pas tout pouvoir, 107. - Gain et Abel devant leur dieu, 109. - L'offrande de Caïn (ou ceci n'est pas mon corps), 112. - Du don qui doit être refusé si l'on aime, 117. - Si le dieu avait accepté l'offrande de Caïn..., 121. - Où l'apôtre Pierre sauve une femme d'une overdose de charité, 124. - La fausse offrande acceptée. Variantes actuelles, 127. - Guérir par le renoncement à naître, 130. - Une divine énigme : rendre bon, 134. - Où l'on découvre un monstre dans le texte, 137. - Visite comparative au monstre d'Œdipe, 141. – Le « terme des jours » : temps d'épreuve de l'être parlant?, 144. – A propos de cette épreuve. Exemples, 148.- « Terme des jours » ; de quel jour s'agit-il?, 150. - Oser parler, 152. - Approche du monstre-faute, 154. - Faute : le mot est difficile à prononcer, 156.
4 - LA FAUTE INTROUVABLE, 160
Où est donc le péché originel ?, 162. - Le « Nous » divin, 167. - Lire autrement l'interdit, 170. - Pas de « faute» à l'origine dans le texte, 175. - Où l'auteur revient à son camp de base et cherche à comprendre ce qui l'a arrêtée, 177. - Passer par l'impossible, 179. - Un débat : l'interdit est-il fait pour être transgressé ?, 183. - Les conséquences immédiates de la transgression : honte et peur, 185. – Des yeux qui voient la honte; pas la gloire, 186. - L'acte interdit, 188. - Le serpent, sexe unique, 191. - La différence des sexes comme bonheur..., 194. - ... et comme épreuve, 197. - L'objet interdit, ni à prendre ni à donner, 201. - La loi mangée qui fait mal, 203.
5 - L'AUTEUR DU MAL, 209
Un dieu qui se promène, 211. - Un jardin, mais qu'est-ce que c'est ?, 214. - Où le dieu prépare le langage (et le récit chante une comptine), 216. - Le travail en Eden - du champ au jardin, 219. - Qui t'a raconté que toi (dé)nu(dé) ?, 223. - L'auteur du mal, 227. - La décréation du serpent, 231. - Le sexe remis dans la différence - circoncision, 235. - Un mythe qui démythifie, 237. - La responsabilité divine du mal, 240. - L'homme, le mal et le ciel, 242. - Pourquoi le dieu a-t-il fait trop fort?, 245. - Où le dieu de la Genèse choisit son camp : « je placerai l'inimitié entre toi et la femme», 248.
6 - DES RELATIONS FAUSSÉES, 253
Où le diable est imaginaire et le bon dieu pas si bon que ça, 254. – « Tu enfanteras dans la douleur » : d'où nous vient cette fausse citation?, 258. - La filiation sans peine des meurtriers, 264. - L'Eden, un paradis ?, 267. - La domination de l'homme sur la femme : état originel, sanction pour la femme ou lecture d'un malheur déjà arrivé?, 273. - La terre maudite?, 278. - Evocation d'Abraham et de Sarah : descendance du serpent et descendance de la femme, 279. - Le malheur d'Adam (suite) : la peine et la poussière, 284. - Caïn et son héritage. Pourquoi lui?, 290. - Adam et sa mère Eve, 292. - La fin de l'Eden, 296.
7 - L'INTERPRÉTATION D'ABEL, 300
Les noms des enfants d'Eve ; Caïn ou l'homme-dieu..., SOL -... Abel ou le néant de sa mère, 303. - L'offrande d'Abel : un nu, un récit et une prière, 308. - Le gouvernement de la faute selon Abel, 311 - Et Adam pendant ce temps-là? Dans Eve, 314. - Le meilleur, répond Abel, 318. - Caïn, la fin de la parole et le lieu de la mort, 323. – Le faux devoir de garder son frère, 328. - YHWH conduit Caïn jusqu'à son acte, 333. - Pourquoi Caïn a tué Abel, 334. - Caïn parie, 337. - « YHWH met un signe à Caïn », 340.
CONCLUSION, 345
L'épreuve originaire, 345. - « Semence de la femme » (qu'est-ce qu'une femme ?, 348. - Différence et ressemblance, 351 - L'attribution du mal (« Ne nous conduis pas dans l'épreuve »), 353. - Abel ou la traversée de l'Eden, 360.
BIBLIOGRAPHIE, 363
4° de Couverture :
Pourquoi le dieu de la Genèse refuse-t-il l'offrande de Caïn alors que celle d'Abel est agréée ?
Cette énigme est le point de départ de la recherche menée par Marie Balmary dans ce livre. Un travail d'élucidation conduit comme une enquête qui, en plus d'être passionnant, renverse un certain nombre d'idées reçues. Par exemple, que le « péché originel » invoqué comme justification de nos souffrances ne figure pas dans le texte de la Genèse et que le mot « faute » désigne ce qui
menace l'homme et non ce qu'il commet...
S'opère ainsi un véritable changement de perspective.
Plutôt qu'un paradis perdu, l'Eden n'est-il pas le lieu de l'épreuve première, d'abord trop difficile, par laquelle les créatures humaines accèdent à la parole, la filiation, la fraternité ?
Marie Balmary est psychanalyste. Elle est l'auteur de trois essais capitaux : L'Homme aux statues (Grasset, 1979), Le Sacrifice interdit, (Grasset, 1986), La Divine origine (Grasset, 1993).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104042 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt L'homme aux statues / Marie Balmary
Titre : L'homme aux statues : Freud et la faute cachée du père Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Balmary, Auteur Editeur : Editions Grasset et Fasquelle Année de publication : 1979 Collection : Biblio essais Importance : 258 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Préface à l'édition de poche, 9
Introduction, 13
Chapitre I : Oedipe nous en apprend encore, 21
Chapitre II : MosaiQue freudienne, 45
Chapitre III : Le tombeau du pape, 73
Chapitre IV : Rebecca, 97
Chapitre V : La première découverte de Freud, 121
Chapitre VI : La première découverte de Freud (suite), 153
Chapitre VII : La vérité s’enterre, 189
Conclusion, 215
Remerciements, 2404° de Couverture : Ce livre est le récit d'une expédition archéologique. Il s'agit en effet pour l'auteur d'explorer les fondations de l'édifice psychanalyse, construit par Sigmund Freud il y a un siècle. La pierre angulaire de la psychanalyse se trouve en Grèce. De la tragédie de Sophocle, (Oedipe roi) Freud, on le sait, a tiré son célèbre complexe. Mais, comme l'ont remarqué plusieurs commentateurs, le même Freud semble avoir négligé qu’Oedipe n'avait inventé ni le meurtre d'un parent ni l'union avec une personne interdite. Voir Sophocle : le premier crime sexuel ne saurait être attribué à Oedipe, et le premier meurtre n'a pas été le fait du fils mais celui du père.
Une étrange négligence qui, jointe à d'autres bizarreries et à des secrets de famille aujourd'hui accessibles, conduit ici Marie Balmary à tenter de comprendre pourquoi et comment Freud abandonnera, en 1897, sa première théorie de la séduction pour lui préférer la désormais célèbre théorie des névroses.
L'homme aux statues : Freud et la faute cachée du père [texte imprimé] / Marie Balmary, Auteur . - Editions Grasset et Fasquelle, 1979 . - 258 pages. - (Biblio essais) .
Langues : Français (fre)
Sommaire : Préface à l'édition de poche, 9
Introduction, 13
Chapitre I : Oedipe nous en apprend encore, 21
Chapitre II : MosaiQue freudienne, 45
Chapitre III : Le tombeau du pape, 73
Chapitre IV : Rebecca, 97
Chapitre V : La première découverte de Freud, 121
Chapitre VI : La première découverte de Freud (suite), 153
Chapitre VII : La vérité s’enterre, 189
Conclusion, 215
Remerciements, 2404° de Couverture : Ce livre est le récit d'une expédition archéologique. Il s'agit en effet pour l'auteur d'explorer les fondations de l'édifice psychanalyse, construit par Sigmund Freud il y a un siècle. La pierre angulaire de la psychanalyse se trouve en Grèce. De la tragédie de Sophocle, (Oedipe roi) Freud, on le sait, a tiré son célèbre complexe. Mais, comme l'ont remarqué plusieurs commentateurs, le même Freud semble avoir négligé qu’Oedipe n'avait inventé ni le meurtre d'un parent ni l'union avec une personne interdite. Voir Sophocle : le premier crime sexuel ne saurait être attribué à Oedipe, et le premier meurtre n'a pas été le fait du fils mais celui du père.
Une étrange négligence qui, jointe à d'autres bizarreries et à des secrets de famille aujourd'hui accessibles, conduit ici Marie Balmary à tenter de comprendre pourquoi et comment Freud abandonnera, en 1897, sa première théorie de la séduction pour lui préférer la désormais célèbre théorie des névroses.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100162 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt