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Détail de l'auteur
Auteur Claude Mouchard |
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014 - Mars 1985 - Qu'est-ce qu'on Sem (Bulletin de Le Discours Psychanalytique) / André Pelletier ; Jorge Cacho ; Jean-Michel Salanskis ; Emile Malet ; Michael Pollak ; Josée Lapeyrère ; Carmelo Arden Quin ; Jonathan Boulting ; Robert Davreu ; Michel Deguy ; François Fédier ; Dominique Fourcade ; Joseph Guglielmi ; Charles Melman ; Robert Marteau ; Claude Mouchard ; Jean Périn ; Aline Rousselle ; Maria-Grazia Masetti-Rouault ; Olivier Rouault ; Marc Darmon ; Judith Stora-Sandor ; Hyacinthe Hirsch
[n° ou bulletin]
Titre : 014 - Mars 1985 - Qu'est-ce qu'on Sem Titre original : (Travaux sur les passions du sémitisme) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Pelletier, Auteur ; Jorge Cacho, Auteur ; Jean-Michel Salanskis, Auteur ; Emile Malet, Auteur ; Michael Pollak, Auteur ; Josée Lapeyrère, Auteur ; Carmelo Arden Quin, Auteur ; Jonathan Boulting, Auteur ; Robert Davreu, Auteur ; Michel Deguy, Auteur ; François Fédier, Auteur ; Dominique Fourcade, Auteur ; Joseph Guglielmi, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Robert Marteau, Auteur ; Claude Mouchard, Auteur ; Jean Périn, Auteur ; Aline Rousselle, Auteur ; Maria-Grazia Masetti-Rouault, Auteur ; Olivier Rouault, Auteur ; Marc Darmon, Auteur ; Judith Stora-Sandor, Auteur ; Hyacinthe Hirsch, Auteur Année de publication : 1985 Importance : 66 pages Langues : Français (fre) Sommaire : R.P. André Pelletier, Quand les rabbins s’hellénisent, 1
Jorge Cacho, A la table d’Aristée : une analyse du « Banquet » dans la « lettre d’Aristée », 7
Jean-Michel Salanskis, Wittgenstein : l’obligation et la perplexité, 15
Emile Malet, Youdi Arbi, 20
Michael Pollak, Interpréter et définir : droit et expertise scientifique dans la Politique raciale nazie, 22
QU’EST-CE QU’UN VERS ?, 30
Josée Lapeyrère, Carmelo Arden Quin, Jonathan Boulting, Robert Davreu, Michel Deguy, François Fédier, Dominique Fourcade, Josepli Guglielmi, Charles Melman, Robert Marteau, Claude Mouchard.
Jean Périn, Du mime, 48
Aline Rousselle, Zu spät, 52
Maria-Grazia Masetti-Rouault et Olivier Rouault, Les origines de l’écriture, 56
Marc Darmon, A propos de « l’interdit de la représentation », 59
Judith Stora-Sandor, Remarque sur la méthode d’analyse, 63
Hyacinthe Hirsch, Lettre à Eli, 644° de Couverture : Il n’y a pas une question juive mais, sans doute, autant d’interrogations qu’il y a de sujets interloqués par le Réel auquel les confronte le monothéisme : ça doit en faire beaucoup.
C’est cette multiplicité qui, vraisemblablement, entretient la Persistance de ce Réel qui scandalise de
s’avérer réfractaire à l’oubli ou à la dialectique (ce qui horrifie les philosophes de l’histoire), à l’enfermement ou au massacre (ce qui tétanise les bourreaux), voire au refoulement (ce qui cause Freud) ; n’y eut-il plus, ici ou là, de Juifs, ou si peu, voire si peu juifs pour l’actualiser, cette manifestation continue ainsi de susciter des Passions inchangées, aussi éternelles et anciennes que Dieu, précisément.
Les récentes journées organisées par notre revue sur Les passions du sémitisme se déroulèrent ainsi sans apathie. On verra pourtant avec la publication, dans ce numéro, des premières communications que leur émotion est bienvenue, c’est-à-dire soutient une exigence de lucidité. Est-ce le champ psychanalytique qui la favorise ?
Ce n’est pas un hasard si l’autre partie de notre sommaire comprend les réponses à une enquête engagée auprès des praticiens de la versification.
On peut penser que, face au brouhaha de ses créatures, le poète tente de jouer à la roulette du langage contre le silence implacable de Dieu. Pour notre plus grande jouissance il peut réussir cette pacification d’un instant, quand le lecteur se repose de 1’existence en en découvrant le tissage même.
Dans ce numéro : Les passions du sémitisme, lettres de poètes sur la versification, essai sur l’art du mime, pages sur l’histoire, notes de lecture.[n° ou bulletin] 014 - Mars 1985 - Qu'est-ce qu'on Sem = (Travaux sur les passions du sémitisme) [texte imprimé] / André Pelletier, Auteur ; Jorge Cacho, Auteur ; Jean-Michel Salanskis, Auteur ; Emile Malet, Auteur ; Michael Pollak, Auteur ; Josée Lapeyrère, Auteur ; Carmelo Arden Quin, Auteur ; Jonathan Boulting, Auteur ; Robert Davreu, Auteur ; Michel Deguy, Auteur ; François Fédier, Auteur ; Dominique Fourcade, Auteur ; Joseph Guglielmi, Auteur ; Charles Melman, Auteur ; Robert Marteau, Auteur ; Claude Mouchard, Auteur ; Jean Périn, Auteur ; Aline Rousselle, Auteur ; Maria-Grazia Masetti-Rouault, Auteur ; Olivier Rouault, Auteur ; Marc Darmon, Auteur ; Judith Stora-Sandor, Auteur ; Hyacinthe Hirsch, Auteur . - 1985 . - 66 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : R.P. André Pelletier, Quand les rabbins s’hellénisent, 1
Jorge Cacho, A la table d’Aristée : une analyse du « Banquet » dans la « lettre d’Aristée », 7
Jean-Michel Salanskis, Wittgenstein : l’obligation et la perplexité, 15
Emile Malet, Youdi Arbi, 20
Michael Pollak, Interpréter et définir : droit et expertise scientifique dans la Politique raciale nazie, 22
QU’EST-CE QU’UN VERS ?, 30
Josée Lapeyrère, Carmelo Arden Quin, Jonathan Boulting, Robert Davreu, Michel Deguy, François Fédier, Dominique Fourcade, Josepli Guglielmi, Charles Melman, Robert Marteau, Claude Mouchard.
Jean Périn, Du mime, 48
Aline Rousselle, Zu spät, 52
Maria-Grazia Masetti-Rouault et Olivier Rouault, Les origines de l’écriture, 56
Marc Darmon, A propos de « l’interdit de la représentation », 59
Judith Stora-Sandor, Remarque sur la méthode d’analyse, 63
Hyacinthe Hirsch, Lettre à Eli, 644° de Couverture : Il n’y a pas une question juive mais, sans doute, autant d’interrogations qu’il y a de sujets interloqués par le Réel auquel les confronte le monothéisme : ça doit en faire beaucoup.
C’est cette multiplicité qui, vraisemblablement, entretient la Persistance de ce Réel qui scandalise de
s’avérer réfractaire à l’oubli ou à la dialectique (ce qui horrifie les philosophes de l’histoire), à l’enfermement ou au massacre (ce qui tétanise les bourreaux), voire au refoulement (ce qui cause Freud) ; n’y eut-il plus, ici ou là, de Juifs, ou si peu, voire si peu juifs pour l’actualiser, cette manifestation continue ainsi de susciter des Passions inchangées, aussi éternelles et anciennes que Dieu, précisément.
Les récentes journées organisées par notre revue sur Les passions du sémitisme se déroulèrent ainsi sans apathie. On verra pourtant avec la publication, dans ce numéro, des premières communications que leur émotion est bienvenue, c’est-à-dire soutient une exigence de lucidité. Est-ce le champ psychanalytique qui la favorise ?
Ce n’est pas un hasard si l’autre partie de notre sommaire comprend les réponses à une enquête engagée auprès des praticiens de la versification.
On peut penser que, face au brouhaha de ses créatures, le poète tente de jouer à la roulette du langage contre le silence implacable de Dieu. Pour notre plus grande jouissance il peut réussir cette pacification d’un instant, quand le lecteur se repose de 1’existence en en découvrant le tissage même.
Dans ce numéro : Les passions du sémitisme, lettres de poètes sur la versification, essai sur l’art du mime, pages sur l’histoire, notes de lecture.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101448 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt Critique / Jacques Bouveresse
Titre : Critique : Seize études, par des écrivains d'aujourd'hui, sur quelques-uns des grands hommes qui ont vécu à Vienne vers 1900 Titre original : Vienne, début d'un siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bouveresse, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur ; Marie -Louise Testenoire, Auteur ; Nata Minor, Auteur ; Jean-François Peyret, Auteur ; Elisabeth Castex, Auteur ; Claude Mouchard, Auteur ; Pierre-Yves Petillon, Auteur ; Charles Rosen, Auteur ; Henri Zerner, Auteur ; Marielle Latour, Auteur ; Michel Serres, Auteur ; Yvon Bourdet, Auteur ; Charles Zorgbibe, Auteur ; Nike Wagner, Auteur Editeur : Les éditions de minuit Année de publication : 1985 Collection : revue générale des publications françaises et étrangères Importance : 1014 pages ISBN/ISSN/EAN : 2707307719 Langues : Français (fre) Sommaire :
Jacques Bouveresse, Les derniers jours de l'humanité,753-805
Hubert Damisch, L'autre "ICH" ou le désir du vide pour un tombeau d'Adolf Loos, 806-818
Marie-Louise Testenoire, Freud et Vienne en 1900, 819-836
Nata Minoir, Capitales de non-lieu, Vienne Freud, Schnitzler, 837-845
Jean-François Peyret, Musil ou les contradictions de la modernité, 846-863
Elisabeth Castex, Autour d'une oeuvre posthume, 863-873
Claude Mouchard, Hermann Broch : logique lyrique, 874-883
Pierre-Yves Petillon, Hofmannsthal ou le règne du silence, 884-908
Charles Rosen, Schoenberg et l'expressionnisme, 909-918
Ulrich Schreiber, Gustave Mahler : une musique des contradictions sociales, 919-939
Henri Zeiner, L'histoire de l'art d'Aloïs Riegl : un formalisme tactique, 940-952
Marielle Latour, Klimt, Schiele et Koroschka peintres d'avant-garde, 953-963
Michel Serres, Autour de Boltzmann, 964-979
Yvon Bourdet, Actualité de l'austro-marxisme, 980-992
Charles Zorgbibe, Hans Kelsen et la science juridique pure, 993-997
Nike Wagner, Karl Kraus, 998-1010
4° de Couverture :
Pourquoi Freud qui, en 1900, déclarait vouer à Vienne « une haine personnelle » s'est-il ensuite attaché à cette ville au point de ne la quitter qu'à la dernière extrémité et d'en faire le berceau de sa création ; la psychanalyse ?
Pourquoi Wittgenstein, au contraire, s'est-il très tôt expatrié en Angleterre, mais sans s'y installer jamais réellement, et sans rompre les liens qui l'attachaient au monde intellectuel viennois, dont toute son œuvre — encore si injustement méconnue en France — porte la marque indélébile ?
Ce ne sont là que deux exemples des multiples questions que soulève ce numéro spécial de Critique, consacré à cette Vienne du début du siècle qui, pourtant déjà agonisante, connut alors la plus extraordinaire explosion de créativité.
C'est là — dans cette « Cancanie, cas exemplaire du monde moderne » — où Musil conçut son énorme roman jamais achevé parce que constituant une recherche éperdue de la modernité ; là où Loos inventa son architecture de la « tabula rasa » ; là où grandirent des écrivains comme Broch et Hoffmansthal, des musiciens comme Mahler et Schoenberg, des peintres comme Klimt, Egon Schiele et Kokoschka, des historiens de l'art comme Riegl, des physiciens comme Boltzmann, des théoriciens politiques comme Adler et Otto Bauer, qui tous, chacun dans leur domaine, ont profondément marqué notre manière de penser et de sentir.
Tout cela se produisit dans une ambiance caractérisée à la fois par un profond désespoir et par une frénésie d'invention ; contradictions que l'on retrouve chez Karl Kraus, personnage ambigu et fantomatique, redoutable polémiste, et que l'on commence aujourd'hui seulement à essayer de traduire en France, alors que, par l'influence qu'il exerça sur tous les hommes de son époque, il en est peut-être la figure centrale.
Ce numéro triple de Critique ne prétend ni brosser un tableau d'histoire, ni ébaucher une thèse sur les causes de la coexistence de tant de créateurs de génie en un même temps et en même lieu. C'est seulement un ensemble de réflexions, émanant d'écrivains d'aujourd'hui, au sujet d'hommes dont les œuvres, quoique vieilles d'une moitié ou de trois quarts de siècle, rejoignent et éclairent nos préoccupations les plus actuelles.
Critique = Vienne, début d'un siècle : Seize études, par des écrivains d'aujourd'hui, sur quelques-uns des grands hommes qui ont vécu à Vienne vers 1900 [texte imprimé] / Jacques Bouveresse, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur ; Marie -Louise Testenoire, Auteur ; Nata Minor, Auteur ; Jean-François Peyret, Auteur ; Elisabeth Castex, Auteur ; Claude Mouchard, Auteur ; Pierre-Yves Petillon, Auteur ; Charles Rosen, Auteur ; Henri Zerner, Auteur ; Marielle Latour, Auteur ; Michel Serres, Auteur ; Yvon Bourdet, Auteur ; Charles Zorgbibe, Auteur ; Nike Wagner, Auteur . - Les éditions de minuit, 1985 . - 1014 pages. - (revue générale des publications françaises et étrangères) .
ISSN : 2707307719
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Jacques Bouveresse, Les derniers jours de l'humanité,753-805
Hubert Damisch, L'autre "ICH" ou le désir du vide pour un tombeau d'Adolf Loos, 806-818
Marie-Louise Testenoire, Freud et Vienne en 1900, 819-836
Nata Minoir, Capitales de non-lieu, Vienne Freud, Schnitzler, 837-845
Jean-François Peyret, Musil ou les contradictions de la modernité, 846-863
Elisabeth Castex, Autour d'une oeuvre posthume, 863-873
Claude Mouchard, Hermann Broch : logique lyrique, 874-883
Pierre-Yves Petillon, Hofmannsthal ou le règne du silence, 884-908
Charles Rosen, Schoenberg et l'expressionnisme, 909-918
Ulrich Schreiber, Gustave Mahler : une musique des contradictions sociales, 919-939
Henri Zeiner, L'histoire de l'art d'Aloïs Riegl : un formalisme tactique, 940-952
Marielle Latour, Klimt, Schiele et Koroschka peintres d'avant-garde, 953-963
Michel Serres, Autour de Boltzmann, 964-979
Yvon Bourdet, Actualité de l'austro-marxisme, 980-992
Charles Zorgbibe, Hans Kelsen et la science juridique pure, 993-997
Nike Wagner, Karl Kraus, 998-1010
4° de Couverture :
Pourquoi Freud qui, en 1900, déclarait vouer à Vienne « une haine personnelle » s'est-il ensuite attaché à cette ville au point de ne la quitter qu'à la dernière extrémité et d'en faire le berceau de sa création ; la psychanalyse ?
Pourquoi Wittgenstein, au contraire, s'est-il très tôt expatrié en Angleterre, mais sans s'y installer jamais réellement, et sans rompre les liens qui l'attachaient au monde intellectuel viennois, dont toute son œuvre — encore si injustement méconnue en France — porte la marque indélébile ?
Ce ne sont là que deux exemples des multiples questions que soulève ce numéro spécial de Critique, consacré à cette Vienne du début du siècle qui, pourtant déjà agonisante, connut alors la plus extraordinaire explosion de créativité.
C'est là — dans cette « Cancanie, cas exemplaire du monde moderne » — où Musil conçut son énorme roman jamais achevé parce que constituant une recherche éperdue de la modernité ; là où Loos inventa son architecture de la « tabula rasa » ; là où grandirent des écrivains comme Broch et Hoffmansthal, des musiciens comme Mahler et Schoenberg, des peintres comme Klimt, Egon Schiele et Kokoschka, des historiens de l'art comme Riegl, des physiciens comme Boltzmann, des théoriciens politiques comme Adler et Otto Bauer, qui tous, chacun dans leur domaine, ont profondément marqué notre manière de penser et de sentir.
Tout cela se produisit dans une ambiance caractérisée à la fois par un profond désespoir et par une frénésie d'invention ; contradictions que l'on retrouve chez Karl Kraus, personnage ambigu et fantomatique, redoutable polémiste, et que l'on commence aujourd'hui seulement à essayer de traduire en France, alors que, par l'influence qu'il exerça sur tous les hommes de son époque, il en est peut-être la figure centrale.
Ce numéro triple de Critique ne prétend ni brosser un tableau d'histoire, ni ébaucher une thèse sur les causes de la coexistence de tant de créateurs de génie en un même temps et en même lieu. C'est seulement un ensemble de réflexions, émanant d'écrivains d'aujourd'hui, au sujet d'hommes dont les œuvres, quoique vieilles d'une moitié ou de trois quarts de siècle, rejoignent et éclairent nos préoccupations les plus actuelles.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101590 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt