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Auteur Georges Minois |
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017 - Avril 2006 - Face au suicide : la psychanalyse (Bulletin de Mental) / Pierre-Gilles Guéguen ; Jacques-Alain Miller ; Didier Cremniter ; Georges Minois ; Patrick Chessel ; Luis Solano ; Philippe La Sagna ; Lieve Billiet ; Dominique Wintrebert ; Marie-Hélène Briole ; Marie-Hélène Doguet ; Gustavo Freda ; Bonnaud, Hélène ; Alfredo Zenoni ; Nassia Linardou-Blanchet ; Sophie Gayard ; Anne Béraud-Bogino ; Jeanne Joucla ; Judith Miller ; Daniel Roy ; Janis Gailis ; Antonio Di Ciaccia
[n° ou bulletin]
Titre : 017 - Avril 2006 - Face au suicide : la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Didier Cremniter, Auteur ; Georges Minois, Auteur ; Patrick Chessel, Auteur ; Luis Solano, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Lieve Billiet, Auteur ; Dominique Wintrebert, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur ; Marie-Hélène Doguet, Auteur ; Gustavo Freda, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Nassia Linardou-Blanchet, Auteur ; Sophie Gayard, Auteur ; Anne Béraud-Bogino, Auteur ; Jeanne Joucla, Auteur ; Judith Miller, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Janis Gailis, Auteur ; Antonio Di Ciaccia, Auteur Année de publication : 2006 Importance : 194 pages Langues : Français (fre) Sommaire : Pierre-Gilles Guéguen, Éditorial, 5
LE SUICIDE : SA NATURE, SA CLINIQUE ET LES POLITIQUES DE SANTÉ MENTALE
Pierre-Gilles Guéguen, Principes des pouvoirs de la psychanalyse sur le suicide, 9
Jacques-Alain Miller, Jacques Lacan : remarques sur son concept de passage à l’acte, 17
Didier Cremniter, Suicide, épinglage, 29
Entretien avec Georges Minois, Du suicide dans l’Histoire, 35
Patrick Chessel, Les taux du suicide, 47
Luis Solano, Le suicide : rêve ou réveil, 54
Philippe La Sagna, « Le suicidaire n’existe pas », 63
Table ronde, Psychiatres et psychanalystes : quelles politiques de santé publique ?, 66
Lieve Billiet, Suicide et prévention en pays flamand, 82
Dominique Wintrebert, L’automutilation, défense contre l’angoisse ?, 87
M.-H. Blancard-Briole, La chute : effets de création, 93
M.-H. Doguet-Dziomba, Le suicide de l’objet étrange, 101
Gustavo Freda, La tentative de suicide d’une adolescente, 110
Hélène Bonnaud, Comment se servir du père quand il s’est suicidé ?, 114
LA MESURE DU SYMPTÔME DANS LES PSYCHOSES
Alfredo Zenoni, Le symptôme et le lien social, 127
N. Linardou-Blanchet, Consommer la présence, 133
Sophie Gayard, Du calvaire au chemin de croix, 137
Anne Béraud-Bogino, Angoisse ontologique dans un cas de psychose, 143
Jeanne Joucla, « C’est le brouillon », 147
EUROPE DE L’EST
Entretien avec Judith Miller et Daniel Roy, Le Champ freudien et la reconquête de l’Europe de l’Est, 157
Janis Gailis, Premiers pas au bord de la Baltique, 173
VERS LE CONGRÈS DE L’AMP
Antonio Di Ciaccia, Tous les symptômes mènent à Rome, 183[n° ou bulletin] 017 - Avril 2006 - Face au suicide : la psychanalyse [texte imprimé] / Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; Didier Cremniter, Auteur ; Georges Minois, Auteur ; Patrick Chessel, Auteur ; Luis Solano, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Lieve Billiet, Auteur ; Dominique Wintrebert, Auteur ; Marie-Hélène Briole, Auteur ; Marie-Hélène Doguet, Auteur ; Gustavo Freda, Auteur ; Bonnaud, Hélène, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Nassia Linardou-Blanchet, Auteur ; Sophie Gayard, Auteur ; Anne Béraud-Bogino, Auteur ; Jeanne Joucla, Auteur ; Judith Miller, Auteur ; Daniel Roy, Auteur ; Janis Gailis, Auteur ; Antonio Di Ciaccia, Auteur . - 2006 . - 194 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : Pierre-Gilles Guéguen, Éditorial, 5
LE SUICIDE : SA NATURE, SA CLINIQUE ET LES POLITIQUES DE SANTÉ MENTALE
Pierre-Gilles Guéguen, Principes des pouvoirs de la psychanalyse sur le suicide, 9
Jacques-Alain Miller, Jacques Lacan : remarques sur son concept de passage à l’acte, 17
Didier Cremniter, Suicide, épinglage, 29
Entretien avec Georges Minois, Du suicide dans l’Histoire, 35
Patrick Chessel, Les taux du suicide, 47
Luis Solano, Le suicide : rêve ou réveil, 54
Philippe La Sagna, « Le suicidaire n’existe pas », 63
Table ronde, Psychiatres et psychanalystes : quelles politiques de santé publique ?, 66
Lieve Billiet, Suicide et prévention en pays flamand, 82
Dominique Wintrebert, L’automutilation, défense contre l’angoisse ?, 87
M.-H. Blancard-Briole, La chute : effets de création, 93
M.-H. Doguet-Dziomba, Le suicide de l’objet étrange, 101
Gustavo Freda, La tentative de suicide d’une adolescente, 110
Hélène Bonnaud, Comment se servir du père quand il s’est suicidé ?, 114
LA MESURE DU SYMPTÔME DANS LES PSYCHOSES
Alfredo Zenoni, Le symptôme et le lien social, 127
N. Linardou-Blanchet, Consommer la présence, 133
Sophie Gayard, Du calvaire au chemin de croix, 137
Anne Béraud-Bogino, Angoisse ontologique dans un cas de psychose, 143
Jeanne Joucla, « C’est le brouillon », 147
EUROPE DE L’EST
Entretien avec Judith Miller et Daniel Roy, Le Champ freudien et la reconquête de l’Europe de l’Est, 157
Janis Gailis, Premiers pas au bord de la Baltique, 173
VERS LE CONGRÈS DE L’AMP
Antonio Di Ciaccia, Tous les symptômes mènent à Rome, 183Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101510 PER3 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques AMP, EEP, NLS (PER3) Exclu du prêt Documents numériques
Mental17-Doguet-DziombaMarie-Helene-LeSuicideDeLObjetEtrange-101510.pdfAdobe Acrobat PDF
Mental17-JAM-JacquesLacanRemarquesSurSonConceptDePassageALacte101510.pdfAdobe Acrobat PDF Histoire du mal de vivre / Georges Minois
Titre : Histoire du mal de vivre : De la mélancolie à la dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Editions de La Martinière Année de publication : 2003 Importance : 482 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84675-076-9 Langues : Français (fre) Sommaire : AVANT-PROPOS, 5
CHAPITRE PREMIER :
Au commencement était la fatigue de vivre, 9
« Vanité des vanités... », 11 – L’explication philosophique : le pessimisme grec, 14 – L’explication médicale : la bile noire, 16 – La mélancolie, tempérament des grands hommes, 19 – Lucrèce, Sénèque, témoins du mal de vivre romain, 22 – Le taedium vitae comme raison légitime de suicide, 29 – La mélancolie devient une tare psychologique et morale, 37.
CHAPITRE II :
La diabolisation du mal de vivre. L’acedia médiévale, 43
Le nouveau contexte : la dévalorisation de la vie terrestre, 43 – Naissance de l’acédie dans les milieux érémitiques (Évagre, Cassien), 45 – L’acédie : la dépression des moines (haut Moyen Âge), 49 – Le vice mélancolique, 51 – Une relative réhabilitation, 56 – Le péché d’acédie, mal de vivre culpabilisant, 59 – Tristitia et desperatio, facteurs de suicide dans le clergé, 64 – Les autorités spirituelles face au suicide, 69 – Ambiguïté du désespoir chrétien, 72.
CHAPITRE III :
Quand la vie devient un enfer (XIV°-XV° siècle), 77
Les cavaliers de l’Apocalypse, 77 – L’irruption du temps, facteur de mal de vivre, 80 – Dame Merencolie est de retour, 84 – Pétrarque et l’ambivalence de la mélancolie, 88 – Art et mélancolie, 91 – La mélancolie, tare ou trait de génie ?, 93 – Explications médicales, 97 – « De nos jours, beaucoup désespèrent », 99.
CHAPITRE IV :
Le siècle de la mélancolie (1480-1630), 103
Les luttes religieuses, facteur d’angoisse, 103 – Humanisme et individualisme, facteurs d’inquiétude, 106 – Sous le signe de Chronos, 110 – Rire pour ne pas pleurer, 113 – Marsile Ficin et Cornelius Agrippa : la réhabilitation de la mélancolie, 116 – La mode mélancolique, de l’Italie à l’Angleterre, 121 – Les explications des médecins, 125 – Les théologiens contre la mélancolie diabolique, 128 – Mystique et mélancolie, 132 – Recrudescence des suicides, 136.
CHAPITRE V :
De Dürer à Burton. Portrait et anatomie de la mélancolie, 141
1514 : Melencolia l, 141 – Michel-Ange, Holbein, Montaigne : trois visages de la mélancolie, 144 – Timothy Bright et le Traité de la mélancolie (1586), 149 – Robert Burton, un dépressif au XVII° siècle, 152 – Les causes, 159.
CHAPITRE VI :
Pessimisme chrétien et naissance de l’ennui au XVII° siècle, 171
Pessimisme des libertins, 171 – Un comique amer et misanthrope, 173 – Tristesse du Grand Siècle, 176 – De l’explication philosophique à l’explication religieuse, 179 – Le pessimisme janséniste, 182 – Une spiritualité morbide, 185 – Ennui et esprit classique, 188.
CHAPITRE VII :
Les inquiétudes des Lumières, 195
L’inquiétude, facteur d’action, 195 – L’inquiétude, moteur de l’histoire, 198 – De l’inquiétude viscérale, 201 – Causes et remèdes, 204 – La mélancolie, du mépris au renouveau, 209 – Le chagrin d’exister, 212 – Pessimisme des Lumières, 216 – Être heureux : une obsession de malheureux, 222 – Le bonheur : une chimère ?, 224.
CHAPITRE VIII :
Les Lumières inquiètes. Les hommes, 231
La mélancolie suicidaire des Anglais, 231 – Le cas français, 233 – Les facteurs du suicide, 238 – Une esthétique de l’inquiétude, 243 – Louis XV le dépressif et Voltaire l’inquiet, 247 – L’ennui au féminin, 250 – Variétés du mal de vivre, 256 – Boswell et Johnson : le dialogue de deux dépressifs, 258 – L’internationale de la mélancolie, 262 – Boswell l’hypocondriaque, 264.
CHAPITRE IX :
Le mal du siècle romantique. De la fureur de vivre au spleen (XIX° siècle), 269
Des jeunes gens qui s’ennuient, 269 – Hésitations et contradictions face à la mort, 274 – Les romantiques analysent leur malaise, 279 – Des Anglais déprimés, 285 – Des Allemands et des Italiens désespérés, 287 – Des Français mélancoliques, 292 – La génération maudite, 296 – Diversité du spleen : Baudelaire, Wilde, Berlioz. Tolstoï, Poe, 302 – Le témoignage des correspondances et journaux intimes, 307.
CHAPITRE X :
Les systèmes du désespoir. Le XIX° siècle nihiliste, 311
Schopenhauer entre l’ennui et les ennuis, 312 – Hartmann, Stirner, Keller, Twain : les variétés du désespoir, 316 – Kierkegaard et la psychologie de l’angoisse, 319 – Le nihilisme, 323 – Dostoïevski et Maupassant : « À quoi bon ? », 325 – Le pessimisme fin de siècle, 329 – L’ultime révolte : Nietzsche, 334 – De la dérision à la neurasthénie, 337 – L’essor du suicide, 340 – Les explications : de la morale à la psychiatrie, 343 – L’explication
sociologique : Durkheim (1897), 348 – Mal de vivre et modernité, 352.
CHAPITRE XI :
Une culture du mal de vivre. Modernité et anxiété au XX° siècle, 357
Expressions artistiques et littéraires du mal de vivre, 357 – L’ennui, racine du mal moderne, 361 – Nausée et angoisse de l’existentialisme, 366 – « La catastrophe de la naissance » (Cioran), 369 – Le malaise révélé (journaux intimes et autobiographies), 373 – Le malaise exploré par la psychanalyse, 380 – Le mélancolique, un inadapté dans le monde contemporain, 384 – Un contexte socioculturel favorable au mal de vivre, 388.
CHAPITRE XII :
L’ère de la dépression, 395
La dépression : état des lieux, 395 – Les explications : un phénomène déroutant, 399 – Une lucidité créatrice qui dérange la société hédoniste, 404 – Mal de vivre et conduites à risques, 409 – Le mal de vivre trop vieux et trop malade, 413 – Suicide et dépression : deux formes différentes du mal de vivre, 417.
CONCLUSION, 425
NOTES, 431
INDEX DES NOMS DE PERSONNES, 4614° de Couverture : Notre société rejette les pessimistes, les déprimés, les angoissés. Le « mal de vivre » serait-il une maladie de la modernité qu’il faut soigner à coups d'antidépresseurs ? L’expression date du XVIII° siècle, mais le mal-être qu’elle désigne existe depuis que l’homme cherche un sens à sa vie. Déjà, dans
l’Antiquité, les médecins décrivaient des patients atteints de syndromes dépressifs et proposaient des remèdes à base de plantes pour les guérir. Déjà aussi les philosophes s’interrogeaient sur l’ambivalence de ces « affections de l’âme ». Fatigue de soi, acédie, mélancolie, ennui, inquiétude, spleen, nihilisme,
nausée, angoisse, dépression, le mal de vivre a pris différentes formes au cours des siècles, mais toutes sont liées au malaise de la condition humaine. De Lucrèce à Schopenhauer, des cohortes d’esprits lucides ont analysé ce malaise. D’Aristote à Dostoïevski, beaucoup y ont vu le tempérament par excellence des « grands hommes ». D’Eschyle à Cioran en passant par Shakespeare, ce malaise a inspiré les plus grands auteurs de la culture occidentale. De l’impossible révolte de Prométhée contre le destin à l’angoisse de l’homme contemporain confronté aux pièges de la liberté, ce livre montre que le mal de vivre est la contrepartie des progrès de la pensée.
Georges Minois, professeur d’histoire, a écrit de nombreuses synthèses sur l’histoire de la culture occidentale. Il est l’auteur en particulier de l’Histoire de l’athéisme (Fayard, I998) et de l’Histoire du rire et de la dérision (Fayard, 2000).Histoire du mal de vivre : De la mélancolie à la dépression [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Editions de La Martinière, 2003 . - 482 pages.
ISBN : 978-2-84675-076-9
Langues : Français (fre)
Sommaire : AVANT-PROPOS, 5
CHAPITRE PREMIER :
Au commencement était la fatigue de vivre, 9
« Vanité des vanités... », 11 – L’explication philosophique : le pessimisme grec, 14 – L’explication médicale : la bile noire, 16 – La mélancolie, tempérament des grands hommes, 19 – Lucrèce, Sénèque, témoins du mal de vivre romain, 22 – Le taedium vitae comme raison légitime de suicide, 29 – La mélancolie devient une tare psychologique et morale, 37.
CHAPITRE II :
La diabolisation du mal de vivre. L’acedia médiévale, 43
Le nouveau contexte : la dévalorisation de la vie terrestre, 43 – Naissance de l’acédie dans les milieux érémitiques (Évagre, Cassien), 45 – L’acédie : la dépression des moines (haut Moyen Âge), 49 – Le vice mélancolique, 51 – Une relative réhabilitation, 56 – Le péché d’acédie, mal de vivre culpabilisant, 59 – Tristitia et desperatio, facteurs de suicide dans le clergé, 64 – Les autorités spirituelles face au suicide, 69 – Ambiguïté du désespoir chrétien, 72.
CHAPITRE III :
Quand la vie devient un enfer (XIV°-XV° siècle), 77
Les cavaliers de l’Apocalypse, 77 – L’irruption du temps, facteur de mal de vivre, 80 – Dame Merencolie est de retour, 84 – Pétrarque et l’ambivalence de la mélancolie, 88 – Art et mélancolie, 91 – La mélancolie, tare ou trait de génie ?, 93 – Explications médicales, 97 – « De nos jours, beaucoup désespèrent », 99.
CHAPITRE IV :
Le siècle de la mélancolie (1480-1630), 103
Les luttes religieuses, facteur d’angoisse, 103 – Humanisme et individualisme, facteurs d’inquiétude, 106 – Sous le signe de Chronos, 110 – Rire pour ne pas pleurer, 113 – Marsile Ficin et Cornelius Agrippa : la réhabilitation de la mélancolie, 116 – La mode mélancolique, de l’Italie à l’Angleterre, 121 – Les explications des médecins, 125 – Les théologiens contre la mélancolie diabolique, 128 – Mystique et mélancolie, 132 – Recrudescence des suicides, 136.
CHAPITRE V :
De Dürer à Burton. Portrait et anatomie de la mélancolie, 141
1514 : Melencolia l, 141 – Michel-Ange, Holbein, Montaigne : trois visages de la mélancolie, 144 – Timothy Bright et le Traité de la mélancolie (1586), 149 – Robert Burton, un dépressif au XVII° siècle, 152 – Les causes, 159.
CHAPITRE VI :
Pessimisme chrétien et naissance de l’ennui au XVII° siècle, 171
Pessimisme des libertins, 171 – Un comique amer et misanthrope, 173 – Tristesse du Grand Siècle, 176 – De l’explication philosophique à l’explication religieuse, 179 – Le pessimisme janséniste, 182 – Une spiritualité morbide, 185 – Ennui et esprit classique, 188.
CHAPITRE VII :
Les inquiétudes des Lumières, 195
L’inquiétude, facteur d’action, 195 – L’inquiétude, moteur de l’histoire, 198 – De l’inquiétude viscérale, 201 – Causes et remèdes, 204 – La mélancolie, du mépris au renouveau, 209 – Le chagrin d’exister, 212 – Pessimisme des Lumières, 216 – Être heureux : une obsession de malheureux, 222 – Le bonheur : une chimère ?, 224.
CHAPITRE VIII :
Les Lumières inquiètes. Les hommes, 231
La mélancolie suicidaire des Anglais, 231 – Le cas français, 233 – Les facteurs du suicide, 238 – Une esthétique de l’inquiétude, 243 – Louis XV le dépressif et Voltaire l’inquiet, 247 – L’ennui au féminin, 250 – Variétés du mal de vivre, 256 – Boswell et Johnson : le dialogue de deux dépressifs, 258 – L’internationale de la mélancolie, 262 – Boswell l’hypocondriaque, 264.
CHAPITRE IX :
Le mal du siècle romantique. De la fureur de vivre au spleen (XIX° siècle), 269
Des jeunes gens qui s’ennuient, 269 – Hésitations et contradictions face à la mort, 274 – Les romantiques analysent leur malaise, 279 – Des Anglais déprimés, 285 – Des Allemands et des Italiens désespérés, 287 – Des Français mélancoliques, 292 – La génération maudite, 296 – Diversité du spleen : Baudelaire, Wilde, Berlioz. Tolstoï, Poe, 302 – Le témoignage des correspondances et journaux intimes, 307.
CHAPITRE X :
Les systèmes du désespoir. Le XIX° siècle nihiliste, 311
Schopenhauer entre l’ennui et les ennuis, 312 – Hartmann, Stirner, Keller, Twain : les variétés du désespoir, 316 – Kierkegaard et la psychologie de l’angoisse, 319 – Le nihilisme, 323 – Dostoïevski et Maupassant : « À quoi bon ? », 325 – Le pessimisme fin de siècle, 329 – L’ultime révolte : Nietzsche, 334 – De la dérision à la neurasthénie, 337 – L’essor du suicide, 340 – Les explications : de la morale à la psychiatrie, 343 – L’explication
sociologique : Durkheim (1897), 348 – Mal de vivre et modernité, 352.
CHAPITRE XI :
Une culture du mal de vivre. Modernité et anxiété au XX° siècle, 357
Expressions artistiques et littéraires du mal de vivre, 357 – L’ennui, racine du mal moderne, 361 – Nausée et angoisse de l’existentialisme, 366 – « La catastrophe de la naissance » (Cioran), 369 – Le malaise révélé (journaux intimes et autobiographies), 373 – Le malaise exploré par la psychanalyse, 380 – Le mélancolique, un inadapté dans le monde contemporain, 384 – Un contexte socioculturel favorable au mal de vivre, 388.
CHAPITRE XII :
L’ère de la dépression, 395
La dépression : état des lieux, 395 – Les explications : un phénomène déroutant, 399 – Une lucidité créatrice qui dérange la société hédoniste, 404 – Mal de vivre et conduites à risques, 409 – Le mal de vivre trop vieux et trop malade, 413 – Suicide et dépression : deux formes différentes du mal de vivre, 417.
CONCLUSION, 425
NOTES, 431
INDEX DES NOMS DE PERSONNES, 4614° de Couverture : Notre société rejette les pessimistes, les déprimés, les angoissés. Le « mal de vivre » serait-il une maladie de la modernité qu’il faut soigner à coups d'antidépresseurs ? L’expression date du XVIII° siècle, mais le mal-être qu’elle désigne existe depuis que l’homme cherche un sens à sa vie. Déjà, dans
l’Antiquité, les médecins décrivaient des patients atteints de syndromes dépressifs et proposaient des remèdes à base de plantes pour les guérir. Déjà aussi les philosophes s’interrogeaient sur l’ambivalence de ces « affections de l’âme ». Fatigue de soi, acédie, mélancolie, ennui, inquiétude, spleen, nihilisme,
nausée, angoisse, dépression, le mal de vivre a pris différentes formes au cours des siècles, mais toutes sont liées au malaise de la condition humaine. De Lucrèce à Schopenhauer, des cohortes d’esprits lucides ont analysé ce malaise. D’Aristote à Dostoïevski, beaucoup y ont vu le tempérament par excellence des « grands hommes ». D’Eschyle à Cioran en passant par Shakespeare, ce malaise a inspiré les plus grands auteurs de la culture occidentale. De l’impossible révolte de Prométhée contre le destin à l’angoisse de l’homme contemporain confronté aux pièges de la liberté, ce livre montre que le mal de vivre est la contrepartie des progrès de la pensée.
Georges Minois, professeur d’histoire, a écrit de nombreuses synthèses sur l’histoire de la culture occidentale. Il est l’auteur en particulier de l’Histoire de l’athéisme (Fayard, I998) et de l’Histoire du rire et de la dérision (Fayard, 2000).Exemplaires (1)
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