Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Jairo Gerbase |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
37 - Noviembre 95 - Familia, Complejo y Mito (Bulletin de El Caldero de la Escuela) / Marie-Josée Asnoun ; Pascal Pernot ; Gabriela Grinbaum ; Beatriz Gariglio ; Guillermo Raices ; Mario Sanchez ; Rosa Apartin ; Carmen Preciado ; Marina Recalde ; Stella Maris Molina ; Bernardino Horne ; Jairo Gerbase ; Jacques-Alain Miller ; José Matusevich ; Alejandra Eidelberg ; Monica Torres ; Linda Katz ; Béatriz Udenio
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - Noviembre 95 - Familia, Complejo y Mito Titre original : La entrada por el pase Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Asnoun, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Gabriela Grinbaum, Auteur ; Beatriz Gariglio, Auteur ; Guillermo Raices, Auteur ; Mario Sanchez, Auteur ; Rosa Apartin, Auteur ; Carmen Preciado, Auteur ; Marina Recalde, Auteur ; Stella Maris Molina, Auteur ; Bernardino Horne, Auteur ; Jairo Gerbase, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; José Matusevich, Auteur ; Alejandra Eidelberg, Auteur ; Monica Torres, Auteur ; Linda Katz, Auteur ; Béatriz Udenio, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 72 pages Langues : Espagnol (spa) Sommaire :
FAMILIA…
Marie-José Asnoun, DESTINO Y ELECCION DEL SUJETO, 1
Pascal Pernot, UN SIGLO DE EDIPO..., 6
... COMPLEJO Y MITO
Gabriela Grinbaum, LA FAMILIA EN LOS TIEMPOS DEL COLERA, 11
Beatriz Gariglio, φ(X), FORMA MODERNA DEL MITO, 14
Guillermo Raices, LA FAMILIA DEL SUJETO, 16
Mario Sanchez, DE UN TRATAMIENTO POSIBLE: FORZAR EL MITO, 19
Rosa Apartin, Carmen Preciado, LA VERDAD EN LOS MITOS FREUDIANOS, 23
Marina Recalde, EL SABER DE EDIPO, 26
Stella Maris Molina, MITO DE EDIPO Y TRAGEDIA DEL DESEO EN CLAUDEL, 30
E.B.P.
ENTREVISTA A BERNARDINO HORNE, 33
BREVE DIALOGO CON JAIRO GERBASE, 38
LA ENTRADA POR EL PASE
Jacques- Alain Miller, LA PREGUNTA DE MADRID, 41
Jacques- Alain Miller, RESPUESTA A BERNARDINO HORNE, 48
ECOS DE LAS IV JORNADAS
José Matusevich, LAS LOGICAS DE LO ESCRITO?, 51
Alejandra Eidelberg, UN ENTUSIASMO SIN ESPERANZA, 52
LAS REVISFAS
Monica Torres, Linda Katz, COMENTARIO DE LA REVISTA "ETIEM"N° 1, 55
Beatriz Udenio, "THE DISSAPPEARING FAMILY", 57
A.M.P.
Jacques- Alain Miller, LA CARTA DE LA A.M.P, 61
[n° ou bulletin] 37 - Noviembre 95 - Familia, Complejo y Mito = La entrada por el pase [texte imprimé] / Marie-Josée Asnoun, Auteur ; Pascal Pernot, Auteur ; Gabriela Grinbaum, Auteur ; Beatriz Gariglio, Auteur ; Guillermo Raices, Auteur ; Mario Sanchez, Auteur ; Rosa Apartin, Auteur ; Carmen Preciado, Auteur ; Marina Recalde, Auteur ; Stella Maris Molina, Auteur ; Bernardino Horne, Auteur ; Jairo Gerbase, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; José Matusevich, Auteur ; Alejandra Eidelberg, Auteur ; Monica Torres, Auteur ; Linda Katz, Auteur ; Béatriz Udenio, Auteur . - 1995 . - 72 pages.
Langues : Espagnol (spa)
Sommaire :
FAMILIA…
Marie-José Asnoun, DESTINO Y ELECCION DEL SUJETO, 1
Pascal Pernot, UN SIGLO DE EDIPO..., 6
... COMPLEJO Y MITO
Gabriela Grinbaum, LA FAMILIA EN LOS TIEMPOS DEL COLERA, 11
Beatriz Gariglio, φ(X), FORMA MODERNA DEL MITO, 14
Guillermo Raices, LA FAMILIA DEL SUJETO, 16
Mario Sanchez, DE UN TRATAMIENTO POSIBLE: FORZAR EL MITO, 19
Rosa Apartin, Carmen Preciado, LA VERDAD EN LOS MITOS FREUDIANOS, 23
Marina Recalde, EL SABER DE EDIPO, 26
Stella Maris Molina, MITO DE EDIPO Y TRAGEDIA DEL DESEO EN CLAUDEL, 30
E.B.P.
ENTREVISTA A BERNARDINO HORNE, 33
BREVE DIALOGO CON JAIRO GERBASE, 38
LA ENTRADA POR EL PASE
Jacques- Alain Miller, LA PREGUNTA DE MADRID, 41
Jacques- Alain Miller, RESPUESTA A BERNARDINO HORNE, 48
ECOS DE LAS IV JORNADAS
José Matusevich, LAS LOGICAS DE LO ESCRITO?, 51
Alejandra Eidelberg, UN ENTUSIASMO SIN ESPERANZA, 52
LAS REVISFAS
Monica Torres, Linda Katz, COMENTARIO DE LA REVISTA "ETIEM"N° 1, 55
Beatriz Udenio, "THE DISSAPPEARING FAMILY", 57
A.M.P.
Jacques- Alain Miller, LA CARTA DE LA A.M.P, 61
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104147 PER10 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques étrangers (PER10) Exclu du prêt - Novembre 1999 - L'Ecole de psychanalyse (Bulletin de Forums du Champ lacanien) / Marc Strauss ; Guy Clastres ; Lydia Gomez Musso ; Luis Fernando Palacio ; Yves Le Bon ; Francisco Perena ; Didier Castanet ; Patrick Barillot ; Isabelle Morin ; José Monseny ; Viviana Gomez ; Roger Merian ; Andres Mugica ; Enrique Katz ; Elisabeth Adam ; Antonio Quinet ; Luis Izcovich ; Carmen Gallano ; Florencia Farias ; Anita Izcovich ; Maria Anita Carneiro Ribeiro ; Patricia Leon ; Jairo Gerbase ; Jacques Adam ; Ana Martinez ; L. Marisa Noemy Rau ; Gustavo Fernando Beltran ; Celia Kriado ; Gabriel Lombardi ; Patricia Munoz ; Enrique Manuel Castro ; Maria-Antonieta Izaguire ; Lia Scheinfeld ; Ruben Loreto ; Albert Nguyen ; Balbino Bautista ; Ana Maria d'Amato ; Radu Turcanu ; Sophie Duportail ; Marie-Jean Sauret ; Bernard Nominé ; Sonia Alberti ; Pierre Bruno ; Colette Soler
[n° ou bulletin]
Titre : - Novembre 1999 - L'Ecole de psychanalyse Titre original : Actes du Rendez-vous international – Novembre 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Strauss, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Lydia Gomez Musso, Auteur ; Luis Fernando Palacio, Auteur ; Yves Le Bon, Auteur ; Francisco Perena, Auteur ; Didier Castanet, Auteur ; Patrick Barillot, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur ; José Monseny, Auteur ; Viviana Gomez, Auteur ; Roger Merian, Auteur ; Andres Mugica, Auteur ; Enrique Katz, Auteur ; Elisabeth Adam, Auteur ; Antonio Quinet, Auteur ; Luis Izcovich, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Florencia Farias, Auteur ; Anita Izcovich, Auteur ; Maria Anita Carneiro Ribeiro, Auteur ; Patricia Leon, Auteur ; Jairo Gerbase, Auteur ; Jacques Adam, Auteur ; Ana Martinez, Auteur ; L. Marisa Noemy Rau, Auteur ; Gustavo Fernando Beltran, Auteur ; Celia Kriado, Auteur ; Gabriel Lombardi, Auteur ; Patricia Munoz, Auteur ; Enrique Manuel Castro, Auteur ; Maria-Antonieta Izaguire, Auteur ; Lia Scheinfeld, Auteur ; Ruben Loreto, Auteur ; Albert Nguyen, Auteur ; Balbino Bautista, Auteur ; Ana Maria d'Amato, Auteur ; Radu Turcanu, Auteur ; Sophie Duportail, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Bernard Nominé, Auteur ; Sonia Alberti, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Colette Soler, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 306 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Marc Strauss, Présentation, 9
Guy Clastres, Ouverture, 11
L'ECOLE COMME EXPÉRIENCE INAUGURALE
Lydia Gomez Musso, Ouvrir une expérience, 17
Luis Fernando Palacio, Le retour à l'Ecole de Lacan, 21
Yves Le Bon, Question pour une Ecole, 26
Francisco Perena, Sur l'Ecole. Epilogue, 31
Didier Castanet, La critique assidue, 39
Patrick Barillot, Le bon grain et l'ivraie, 44
Discussion, 49
Isabelle Morin, Une Ecole pour la psychanalyse, 59
José Monseny, L'Ecole comme lieu de nouage des désirs, 63
Viviana Gomez, L'acte et le désir de l'analyste dans une Ecole, 72
Viviana Bordenave, Pour l'Ecole, 77
Roger Mérian, Une exigence théorique de l’Ecole, 80
Discussion, 85
LA CANDIDATURE À I'ECOLE
Andres Mugica, Le rapport au savoir et la garantie du discours, 101
Enrique Katz, La candidature et la sélection, 106
Elisabeth Adam, Le non analyste à l’Ecole, 110
Antonio Quinet, La passe : réussites et échecs, 113
Luis Izcovich, La sélection des analystes, quelle alternative ?, 118
Discussion, 123
Carmen Gallano, Pourquoi l'entrée à l'Ecole n'a-t-elle pas été réalisée ?, 135
Florencia Farias, Qu’attend une Ecole de ses candidats, 142
Anita Izcovich, L'Ecole et la doctrine, 145
Maria Anita Carneiro Ribeiro, Quelques observations sur l'expérience de la passe au Brésil, 149
Patricia Léon, Pérégrinations, 152
Jairo Gerbase, L'entrée à l'Ecole au Brésil du point de vue du Cartel de la passe, 155
Discussion, 161
LA QUALIFICATION DU PSYCHANALYSTE
Jacques Adam, La passe : ni entrée, ni sortie, 169
Ana Martinez, Critique du titre d'AME à l'AMP, 174
L.N.Rau & G.Beltran, Considérations sue l'Analyste de l’Ecole, 177
Celia Kriado, Quelle Ecole inaugure la Proposition ?, 181
Discussion, 183
Gabriel Lombardi, La Proposition comme acte, 195
Patricia Munoz, La qualification de l’analyste à l’AMP et l’ECFC, 200
Enrique Manuel Castro, La nomination, l'analyste et l'Ecole, 203
M.C. Izaguire et L.Sheinfeld, La qualification : réflexions sur l’expérience de l’ECFC, 208
Ruben Loreto, L’Ecole, une expérience inaugurale, 211
Albert Nguyen, narcissisme et communauté, 214
Discussion, 221
« CE NE SERA PAS UN PROGRÈS SI C'EST SEULEMENT POUR QUEIQUES-UNS. »
Balbino Bautista, Le scandale de l'Ecole, 233
Ana Maria d'Amato, Jusqu'où et vers qui ?, 241
Radu Turcanu, La place de la psychanalyse à l'Est, 245
Sophie Duportail, Du fondement politique de l'Ecole de psychanalyse, 250
Marie-Jean Sauret, La psychanalyse au chef de la politique, 254
Discussion, 257
Bernard Nominé, La passe : une garantie pour la psychanalyse, 269
Sonia Alberti, Des craintes à la construction : un chemin à faire, 274
Marc Strauss, Qu'est-ce qu'une trouvaille en psychanalyse ?, 279
Pierre Bruno, Au moins deux, 285
Discussion, 289
Colette Soler, Clôture, 297
4° de Couverture :
Pour celui qui devient analyste il y a la passe, dispositif spécifique proposé par Lacan pour authentifier une psychanalyse. Mais la passe n'est rien sans une Ecole, qui seule peut au niveau institutionnel en assurer les conditions de fonctionnement. Qu'une Ecole se rabatte sur le groupe,
c'en est fait de ladite passe.
C'est une telle crise dans leur institution analytique qui a amené certains de ses membres à relever l'enjeu de l'Ecole, ailleurs. Dans ce cadre, le retour aux textes fondateurs, l'analyse critique de l'expérience passée et de ses dérives signent la présence d'un désir qui, pour être fragile, n'en est pas moins décidé : le désir de l'analyste.
On trouvera donc dans ce volume les contributions de nombreux collègues français et étrangers qui, lors du Rendez-vous international de novembre 1999 ont, dans le cadre des Forums du Champ Lacanien, et en anticipant la création de l'Internationale des Forums, posé les bases d'une Ecole encore à venir.
[n° ou bulletin] - Novembre 1999 - L'Ecole de psychanalyse = Actes du Rendez-vous international – Novembre 1999 [texte imprimé] / Marc Strauss, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Lydia Gomez Musso, Auteur ; Luis Fernando Palacio, Auteur ; Yves Le Bon, Auteur ; Francisco Perena, Auteur ; Didier Castanet, Auteur ; Patrick Barillot, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur ; José Monseny, Auteur ; Viviana Gomez, Auteur ; Roger Merian, Auteur ; Andres Mugica, Auteur ; Enrique Katz, Auteur ; Elisabeth Adam, Auteur ; Antonio Quinet, Auteur ; Luis Izcovich, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Florencia Farias, Auteur ; Anita Izcovich, Auteur ; Maria Anita Carneiro Ribeiro, Auteur ; Patricia Leon, Auteur ; Jairo Gerbase, Auteur ; Jacques Adam, Auteur ; Ana Martinez, Auteur ; L. Marisa Noemy Rau, Auteur ; Gustavo Fernando Beltran, Auteur ; Celia Kriado, Auteur ; Gabriel Lombardi, Auteur ; Patricia Munoz, Auteur ; Enrique Manuel Castro, Auteur ; Maria-Antonieta Izaguire, Auteur ; Lia Scheinfeld, Auteur ; Ruben Loreto, Auteur ; Albert Nguyen, Auteur ; Balbino Bautista, Auteur ; Ana Maria d'Amato, Auteur ; Radu Turcanu, Auteur ; Sophie Duportail, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; Bernard Nominé, Auteur ; Sonia Alberti, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Colette Soler, Auteur . - 2000 . - 306 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Marc Strauss, Présentation, 9
Guy Clastres, Ouverture, 11
L'ECOLE COMME EXPÉRIENCE INAUGURALE
Lydia Gomez Musso, Ouvrir une expérience, 17
Luis Fernando Palacio, Le retour à l'Ecole de Lacan, 21
Yves Le Bon, Question pour une Ecole, 26
Francisco Perena, Sur l'Ecole. Epilogue, 31
Didier Castanet, La critique assidue, 39
Patrick Barillot, Le bon grain et l'ivraie, 44
Discussion, 49
Isabelle Morin, Une Ecole pour la psychanalyse, 59
José Monseny, L'Ecole comme lieu de nouage des désirs, 63
Viviana Gomez, L'acte et le désir de l'analyste dans une Ecole, 72
Viviana Bordenave, Pour l'Ecole, 77
Roger Mérian, Une exigence théorique de l’Ecole, 80
Discussion, 85
LA CANDIDATURE À I'ECOLE
Andres Mugica, Le rapport au savoir et la garantie du discours, 101
Enrique Katz, La candidature et la sélection, 106
Elisabeth Adam, Le non analyste à l’Ecole, 110
Antonio Quinet, La passe : réussites et échecs, 113
Luis Izcovich, La sélection des analystes, quelle alternative ?, 118
Discussion, 123
Carmen Gallano, Pourquoi l'entrée à l'Ecole n'a-t-elle pas été réalisée ?, 135
Florencia Farias, Qu’attend une Ecole de ses candidats, 142
Anita Izcovich, L'Ecole et la doctrine, 145
Maria Anita Carneiro Ribeiro, Quelques observations sur l'expérience de la passe au Brésil, 149
Patricia Léon, Pérégrinations, 152
Jairo Gerbase, L'entrée à l'Ecole au Brésil du point de vue du Cartel de la passe, 155
Discussion, 161
LA QUALIFICATION DU PSYCHANALYSTE
Jacques Adam, La passe : ni entrée, ni sortie, 169
Ana Martinez, Critique du titre d'AME à l'AMP, 174
L.N.Rau & G.Beltran, Considérations sue l'Analyste de l’Ecole, 177
Celia Kriado, Quelle Ecole inaugure la Proposition ?, 181
Discussion, 183
Gabriel Lombardi, La Proposition comme acte, 195
Patricia Munoz, La qualification de l’analyste à l’AMP et l’ECFC, 200
Enrique Manuel Castro, La nomination, l'analyste et l'Ecole, 203
M.C. Izaguire et L.Sheinfeld, La qualification : réflexions sur l’expérience de l’ECFC, 208
Ruben Loreto, L’Ecole, une expérience inaugurale, 211
Albert Nguyen, narcissisme et communauté, 214
Discussion, 221
« CE NE SERA PAS UN PROGRÈS SI C'EST SEULEMENT POUR QUEIQUES-UNS. »
Balbino Bautista, Le scandale de l'Ecole, 233
Ana Maria d'Amato, Jusqu'où et vers qui ?, 241
Radu Turcanu, La place de la psychanalyse à l'Est, 245
Sophie Duportail, Du fondement politique de l'Ecole de psychanalyse, 250
Marie-Jean Sauret, La psychanalyse au chef de la politique, 254
Discussion, 257
Bernard Nominé, La passe : une garantie pour la psychanalyse, 269
Sonia Alberti, Des craintes à la construction : un chemin à faire, 274
Marc Strauss, Qu'est-ce qu'une trouvaille en psychanalyse ?, 279
Pierre Bruno, Au moins deux, 285
Discussion, 289
Colette Soler, Clôture, 297
4° de Couverture :
Pour celui qui devient analyste il y a la passe, dispositif spécifique proposé par Lacan pour authentifier une psychanalyse. Mais la passe n'est rien sans une Ecole, qui seule peut au niveau institutionnel en assurer les conditions de fonctionnement. Qu'une Ecole se rabatte sur le groupe,
c'en est fait de ladite passe.
C'est une telle crise dans leur institution analytique qui a amené certains de ses membres à relever l'enjeu de l'Ecole, ailleurs. Dans ce cadre, le retour aux textes fondateurs, l'analyse critique de l'expérience passée et de ses dérives signent la présence d'un désir qui, pour être fragile, n'en est pas moins décidé : le désir de l'analyste.
On trouvera donc dans ce volume les contributions de nombreux collègues français et étrangers qui, lors du Rendez-vous international de novembre 1999 ont, dans le cadre des Forums du Champ Lacanien, et en anticipant la création de l'Internationale des Forums, posé les bases d'une Ecole encore à venir.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103437 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt Les pouvoirs de la Parole / Judith Miller ; Juan Carlos Indart ; Dudy Bleger ; Ernesto Derezensky ; Deborah Fleischer ; Leonardo Gorostiza ; Eric Laurent ; Anibal Leserre ; Gabriel Lombardi ; Graciela Musachi ; Ana Ruth Najles ; Fryda Nemirovsky ; Ricardo Seldes ; Ernesto S. Sinatra ; Juan Luis Delmont Mauri ; Ronald Portillo ; Antonio Aguirre ; Monica de Espinel ; Piedad de Spurrier ; Amilcar Gomez ; Luis Fernando Palacio ; Julieta Ravard ; Gerardo Requiz ; Ricardo Rojas ; Juan Guillermo Uribe ; Fernando Yurman ; Beatriz Zuloaga ; Jorge Aleman ; Miquel Bassols ; Rosa Maria Calvet i Romani ; Gustavo Dessal ; Antonio Di Ciaccia ; Marco Focchi ; Carmen Gallano ; Jean-Louis Gault ; Pierre-Gilles Guéguen ; Franz Kaltenbeck ; Rosa-Elena Manzetti ; Vincente Mira ; Vicente Palomera ; Francisco Perena ; Hebe Tizio ; Serge Cottet ; Marie-Hélène Brousse ; Pierre Bruno ; Guy Clastres ; Jean-Pierre Klotz ; Philippe La Sagna ; Lacadée, Philippe ; François Leguil ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Jean-Daniel Matet ; Alain Merlet ; Dominique Miller ; Pierre Naveau ; Marie-Jean Sauret ; François Sauvagnat ; Esthela Solano-Suarez ; Danièle Silvestre ; Alexandre Stevens ; Marc Strauss ; Guy Trobas ; Herbert Wachsberger ; Alfredo Zenoni ; Antonio Godino Cabas ; Alba Abreu Lima ; Angela Dias ; Jairo Gerbase ; Bernardino Horne ; Celso Renno Lima ; Denise Oliveira ; Antonio Quinet ; Roseli Rodella ; Jacques-Alain Miller
Titre : Les pouvoirs de la Parole : Textes réunis par l'Association Mondiale de Psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Miller, Auteur ; Juan Carlos Indart, Auteur ; Dudy Bleger, Auteur ; Ernesto Derezensky, Auteur ; Deborah Fleischer, Auteur ; Leonardo Gorostiza, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Anibal Leserre, Auteur ; Gabriel Lombardi, Auteur ; Graciela Musachi, Auteur ; Ana Ruth Najles, Auteur ; Fryda Nemirovsky, Auteur ; Ricardo Seldes, Auteur ; Ernesto S. Sinatra, Auteur ; Juan Luis Delmont Mauri, Auteur ; Ronald Portillo, Auteur ; Antonio Aguirre, Auteur ; Monica de Espinel, Auteur ; Piedad de Spurrier, Auteur ; Amilcar Gomez, Auteur ; Luis Fernando Palacio, Auteur ; Julieta Ravard, Auteur ; Gerardo Requiz, Auteur ; Ricardo Rojas, Auteur ; Juan Guillermo Uribe, Auteur ; Fernando Yurman, Auteur ; Beatriz Zuloaga, Auteur ; Jorge Aleman, Auteur ; Miquel Bassols, Auteur ; Rosa Maria Calvet i Romani, Auteur ; Gustavo Dessal, Auteur ; Antonio Di Ciaccia, Auteur ; Marco Focchi, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Louis Gault, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Rosa-Elena Manzetti, Auteur ; Vincente Mira, Auteur ; Vicente Palomera, Auteur ; Francisco Perena, Auteur ; Hebe Tizio, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Lacadée, Philippe, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Alain Merlet, Auteur ; Dominique Miller, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; François Sauvagnat, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Guy Trobas, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Antonio Godino Cabas, Auteur ; Alba Abreu Lima, Auteur ; Angela Dias, Auteur ; Jairo Gerbase, Auteur ; Bernardino Horne, Auteur ; Celso Renno Lima, Auteur ; Denise Oliveira, Auteur ; Antonio Quinet, Auteur ; Roseli Rodella, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 1996 Collection : Le Champ freudien Importance : 514 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-025705-3 Langues : Français (fre) Sommaire :
Note liminaire par Jacques-Alain Miller, 7
Préface par Judith Miller, 9
1re PARTIE – L’INTERPRÉTATION CHEZ FREUD, Escuela de la Orientación lacaniana
Introduction, 13
L’invention d’une méthode, 19
Le cas Lucy R..., ou les énigmes de la sensation, 31
Le cas d’Elisabeth von R. et son reste, 37
Dans la pratique, 43
L’interprétation et ses limites, 49
Le cas Dora ou la détermination des symptômes, 57
Le petit Hans et la place du père, 65
Le cas de l’Homme aux rats et le non-reconnu, 73
Interprétation et construction, l’Homme aux loups, 81
Un jeu cruel, la Jeune homosexuelle, 91
Des interprétations inoubliables, 97
2e PARTIE – LACAN INTERPRÈTE DE TROIS CAS DE FREUD : DORA, L'HOMME AUX RATS ET LA JEUNE HOMOSEXUELLE, Escuela del Campo freudiano de Caracas
Introduction, 113
Dora, l’interprétation manquante, 117
L’Homme aux rats, l’interprétation vraie, 123
La Jeune homosexuelle, l’interprétation prématurée, 131
3e PARTIE – L’INTERPRÉTATION APRÈS FREUD, École Européenne de Psychanalyse
Introduction, 141
I. Le modelage de la pratique de l’interprétation par la psychanalyse des enfants
Un train nommé désir. Le cas Dick, 149
L’interprétation bouchon. Le cas Richard, 157
Une interprète qui sait, 163
Phase préparatoire et court-circuit de la parole, 173
La cure comme apprentissage, 179
Quand l’adaptation décide des fins, 189
II. L’interprétation dévoyée, cinq critiques
L’appel à la résistance pour mieux s’abriter du réel, 197
Le caractère, une armure qui se blesse, 205
Moi et norme, 215
La relation d’objet, vers de justes noces, 221
L’analyse du self ou la mère qui sauve, 231
III. Faire face à la standardisation et chercher un métalangage
Edward Glover et la langue univoque, 241
Le sens du sens, Ernst Kris, 247
IV. Le contretemps subjectif et la fixation du fantasme
L’écrasement de la parole, 257
L’issue de X acting-out, 269
4e PARTIE – PROBLÉMATIQUE ACTUELLE DE L'INTERPRÉTATION, École de la Cause freudienne
Introduction, 277
I. Quatre débats dans l’IPA
Les quarante ans qui retournèrent l’interprétation, 287
La répétition ou l’ici-et-maintenant, 295
Le self contre le moi, 301
L’interprétation est-elle une métaphore ?, 309
II. L’influence de la psychanalyse des enfants
Les embarras de Serge Lebovici, 319
Sammy et sa greffe, Joyce Mac Dougall, 325
L’option tout-imaginaire néo-kleinienne, 333
L’Index psychanalytique de la Hampstead clinic ou le moi des renseignements généraux, 341
D. W. Winnicott ou l’interprétation comme passion de l’être, 347
III. L’impact de l’enseignement de Lacan
Le sujet n’est pas un enfant, 355
Françoise Dolto ou l’interprétation spontanée, 361
L’interprétation « à la lettre », Serge Leclaire, 367
IV. La question de l’interprétation analytique dans l’École de la Cause freudienne et du rétablissement actualisé de ses principes à la lumière de cinq dits de Jacques Lacan
Les vagues de l’interprétation, 375
Transfert et interprétation, 381
Le sujet dans le discours, Robert et Rosine Lefort, 389
De la clinique de la passe, 397
« L’interprétation a pour but l’avènement d’une parole vraie », 407
« L’interprétation doit introduire quelque chose qui soudain rende la traduction possible », 415
« L’interprétation n’est pas ouverte à tous les sens », 421
« L’interprétation porte sur la cause du désir », 427
« L’interprétation est un mi-dire », 433
CINQUIÈME PARTIE – CINQ LECTURES PSYCHANALYTIQUES. L'ÉCRIT ET SON INTERPRÉTATION EN PSYCHANALYSE, École brésilienne de psychanalyse
Introduction, 443
La Gradiva lue par Freud, 447
Le 7/awfer de Jones, 453
Une biographie d’artiste de Kris, 46l
Aménophis IV selon Abraham, 467
« Jeunesse de Gide » de Lacan, 471
Bibliographie générale, 481
Les participants à la rédaction et à l’édition du volume, 4974° de Couverture : Sous le titre Les Pouvoirs de la parole, c'est autant à leur mise en cause à travers l’interprétation qu’à la mise en cause de l’interprétation elle-même que procèdent ici des analystes appartenant aux cinq écoles du Champ freudien, réunies dans l'Association mondiale de psychanalyse. Double mouvement, incontournable, après Freud et avec Jacques Lacan.
Après Freud : celui qui découvrit les pouvoirs de la parole sans s’en effarer, et inventa décidément la talking cure, fut le premier à se confronter aux limites de l’interprétation dès les années 1920.
Avec Jacques Lacan : il rappelle, trente ans plus tard, aux psychanalystes que la rationalité de la psychanalyse ne consiste pas à rationaliser les idéaux de la maîtrise, et que leur discipline se voit dévoyée par leur démission devant un réel dont elle a à traiter.
La critique de Lacan est rude, et l’avenir de la psychanalyse passait par la restitution de la fonction de la parole dans l’expérience analytique. Fille remet l’analyste à sa place, qui s’inscrit dans un temps logique propre à faire advenir une vérité. L’interprétation est d’abord un acte.
Une fois rétabli l’exercice libérateur de la parole, Lacan interroge ce qui y reste en reste. L'irréductibilité de la pulsion au signifiant, loin de l’invalider, assigne à l'interprétation sa visée : mi-dire, l’interprétation n’est pas toute, et « porte sur la cause du désir ». Si l’interprétation révèle le non sens, sur lequel butent les pouvoirs de la parole, l’heure de son déclin n’est-elle pas celle de son heur même ?
L’Association mondiale de psychanalyse, fondée en janvier 1992, réunit cinq écoles se réclamant de l'enseignement de Jacques Lacan : l’École de la Cause freudienne, l'École du Champ freudien de Caracas, l'École européenne de psychanalyse, l’Ecole de l’Orientation lacanienne, l’École brésilienne de psychanalyse.
Les pouvoirs de la Parole : Textes réunis par l'Association Mondiale de Psychanalyse [texte imprimé] / Judith Miller, Auteur ; Juan Carlos Indart, Auteur ; Dudy Bleger, Auteur ; Ernesto Derezensky, Auteur ; Deborah Fleischer, Auteur ; Leonardo Gorostiza, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Anibal Leserre, Auteur ; Gabriel Lombardi, Auteur ; Graciela Musachi, Auteur ; Ana Ruth Najles, Auteur ; Fryda Nemirovsky, Auteur ; Ricardo Seldes, Auteur ; Ernesto S. Sinatra, Auteur ; Juan Luis Delmont Mauri, Auteur ; Ronald Portillo, Auteur ; Antonio Aguirre, Auteur ; Monica de Espinel, Auteur ; Piedad de Spurrier, Auteur ; Amilcar Gomez, Auteur ; Luis Fernando Palacio, Auteur ; Julieta Ravard, Auteur ; Gerardo Requiz, Auteur ; Ricardo Rojas, Auteur ; Juan Guillermo Uribe, Auteur ; Fernando Yurman, Auteur ; Beatriz Zuloaga, Auteur ; Jorge Aleman, Auteur ; Miquel Bassols, Auteur ; Rosa Maria Calvet i Romani, Auteur ; Gustavo Dessal, Auteur ; Antonio Di Ciaccia, Auteur ; Marco Focchi, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Louis Gault, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Rosa-Elena Manzetti, Auteur ; Vincente Mira, Auteur ; Vicente Palomera, Auteur ; Francisco Perena, Auteur ; Hebe Tizio, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Lacadée, Philippe, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Alain Merlet, Auteur ; Dominique Miller, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; François Sauvagnat, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Guy Trobas, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Antonio Godino Cabas, Auteur ; Alba Abreu Lima, Auteur ; Angela Dias, Auteur ; Jairo Gerbase, Auteur ; Bernardino Horne, Auteur ; Celso Renno Lima, Auteur ; Denise Oliveira, Auteur ; Antonio Quinet, Auteur ; Roseli Rodella, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur . - Seuil, 1996 . - 514 pages. - (Le Champ freudien) .
ISBN : 978-2-02-025705-3
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Note liminaire par Jacques-Alain Miller, 7
Préface par Judith Miller, 9
1re PARTIE – L’INTERPRÉTATION CHEZ FREUD, Escuela de la Orientación lacaniana
Introduction, 13
L’invention d’une méthode, 19
Le cas Lucy R..., ou les énigmes de la sensation, 31
Le cas d’Elisabeth von R. et son reste, 37
Dans la pratique, 43
L’interprétation et ses limites, 49
Le cas Dora ou la détermination des symptômes, 57
Le petit Hans et la place du père, 65
Le cas de l’Homme aux rats et le non-reconnu, 73
Interprétation et construction, l’Homme aux loups, 81
Un jeu cruel, la Jeune homosexuelle, 91
Des interprétations inoubliables, 97
2e PARTIE – LACAN INTERPRÈTE DE TROIS CAS DE FREUD : DORA, L'HOMME AUX RATS ET LA JEUNE HOMOSEXUELLE, Escuela del Campo freudiano de Caracas
Introduction, 113
Dora, l’interprétation manquante, 117
L’Homme aux rats, l’interprétation vraie, 123
La Jeune homosexuelle, l’interprétation prématurée, 131
3e PARTIE – L’INTERPRÉTATION APRÈS FREUD, École Européenne de Psychanalyse
Introduction, 141
I. Le modelage de la pratique de l’interprétation par la psychanalyse des enfants
Un train nommé désir. Le cas Dick, 149
L’interprétation bouchon. Le cas Richard, 157
Une interprète qui sait, 163
Phase préparatoire et court-circuit de la parole, 173
La cure comme apprentissage, 179
Quand l’adaptation décide des fins, 189
II. L’interprétation dévoyée, cinq critiques
L’appel à la résistance pour mieux s’abriter du réel, 197
Le caractère, une armure qui se blesse, 205
Moi et norme, 215
La relation d’objet, vers de justes noces, 221
L’analyse du self ou la mère qui sauve, 231
III. Faire face à la standardisation et chercher un métalangage
Edward Glover et la langue univoque, 241
Le sens du sens, Ernst Kris, 247
IV. Le contretemps subjectif et la fixation du fantasme
L’écrasement de la parole, 257
L’issue de X acting-out, 269
4e PARTIE – PROBLÉMATIQUE ACTUELLE DE L'INTERPRÉTATION, École de la Cause freudienne
Introduction, 277
I. Quatre débats dans l’IPA
Les quarante ans qui retournèrent l’interprétation, 287
La répétition ou l’ici-et-maintenant, 295
Le self contre le moi, 301
L’interprétation est-elle une métaphore ?, 309
II. L’influence de la psychanalyse des enfants
Les embarras de Serge Lebovici, 319
Sammy et sa greffe, Joyce Mac Dougall, 325
L’option tout-imaginaire néo-kleinienne, 333
L’Index psychanalytique de la Hampstead clinic ou le moi des renseignements généraux, 341
D. W. Winnicott ou l’interprétation comme passion de l’être, 347
III. L’impact de l’enseignement de Lacan
Le sujet n’est pas un enfant, 355
Françoise Dolto ou l’interprétation spontanée, 361
L’interprétation « à la lettre », Serge Leclaire, 367
IV. La question de l’interprétation analytique dans l’École de la Cause freudienne et du rétablissement actualisé de ses principes à la lumière de cinq dits de Jacques Lacan
Les vagues de l’interprétation, 375
Transfert et interprétation, 381
Le sujet dans le discours, Robert et Rosine Lefort, 389
De la clinique de la passe, 397
« L’interprétation a pour but l’avènement d’une parole vraie », 407
« L’interprétation doit introduire quelque chose qui soudain rende la traduction possible », 415
« L’interprétation n’est pas ouverte à tous les sens », 421
« L’interprétation porte sur la cause du désir », 427
« L’interprétation est un mi-dire », 433
CINQUIÈME PARTIE – CINQ LECTURES PSYCHANALYTIQUES. L'ÉCRIT ET SON INTERPRÉTATION EN PSYCHANALYSE, École brésilienne de psychanalyse
Introduction, 443
La Gradiva lue par Freud, 447
Le 7/awfer de Jones, 453
Une biographie d’artiste de Kris, 46l
Aménophis IV selon Abraham, 467
« Jeunesse de Gide » de Lacan, 471
Bibliographie générale, 481
Les participants à la rédaction et à l’édition du volume, 4974° de Couverture : Sous le titre Les Pouvoirs de la parole, c'est autant à leur mise en cause à travers l’interprétation qu’à la mise en cause de l’interprétation elle-même que procèdent ici des analystes appartenant aux cinq écoles du Champ freudien, réunies dans l'Association mondiale de psychanalyse. Double mouvement, incontournable, après Freud et avec Jacques Lacan.
Après Freud : celui qui découvrit les pouvoirs de la parole sans s’en effarer, et inventa décidément la talking cure, fut le premier à se confronter aux limites de l’interprétation dès les années 1920.
Avec Jacques Lacan : il rappelle, trente ans plus tard, aux psychanalystes que la rationalité de la psychanalyse ne consiste pas à rationaliser les idéaux de la maîtrise, et que leur discipline se voit dévoyée par leur démission devant un réel dont elle a à traiter.
La critique de Lacan est rude, et l’avenir de la psychanalyse passait par la restitution de la fonction de la parole dans l’expérience analytique. Fille remet l’analyste à sa place, qui s’inscrit dans un temps logique propre à faire advenir une vérité. L’interprétation est d’abord un acte.
Une fois rétabli l’exercice libérateur de la parole, Lacan interroge ce qui y reste en reste. L'irréductibilité de la pulsion au signifiant, loin de l’invalider, assigne à l'interprétation sa visée : mi-dire, l’interprétation n’est pas toute, et « porte sur la cause du désir ». Si l’interprétation révèle le non sens, sur lequel butent les pouvoirs de la parole, l’heure de son déclin n’est-elle pas celle de son heur même ?
L’Association mondiale de psychanalyse, fondée en janvier 1992, réunit cinq écoles se réclamant de l'enseignement de Jacques Lacan : l’École de la Cause freudienne, l'École du Champ freudien de Caracas, l'École européenne de psychanalyse, l’Ecole de l’Orientation lacanienne, l’École brésilienne de psychanalyse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100810 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt