Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Fryda Nemirovsky |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Comment finissent les analyses / Jacques-Alain Miller ; Jean-Daniel Matet ; Herbert Wachsberger ; Rachel Fajersztajn ; Alexandre Stevens ; Alfredo Zenoni ; Serge Cottet ; Anne Dunand ; Mario Binasco ; Juan Luis Delmont ; Ronald Portillo ; Juan Carlos Indart ; Monica Torres ; S. Cagliolo ; Fryda Nemirovsky ; Ricardo Nepomiachi ; H. Avellaneda ; A. Lande ; Joseph (Jo) Attié ; Pierre Bruno ; Jean-Robert Rabanel ; Jacques Adam ; Augustin Ménard ; J. D. Moussey ; Anne Szulzynger ; Anicette Wenger ; Armand Zaloszyc ; Vicente Palomera ; Antonio Godino Cabas ; Franz Kaltenbeck ; Philippe La Sagna ; Alain Merlet ; Sophie Bialek ; Marie-Hélène Brousse ; Claire Harmand ; Esthela Solano-Suarez ; Marc Strauss ; Colette Soler ; Eric Laurent ; Geneviève Morel ; Lilia Mahjoub-Trobas
Titre : Comment finissent les analyses Titre original : Textes réunis par l'Association mondiale de psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain Miller, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Rachel Fajersztajn, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Anne Dunand, Auteur ; Mario Binasco, Auteur ; Juan Luis Delmont, Auteur ; Ronald Portillo, Auteur ; Juan Carlos Indart, Auteur ; Monica Torres, Auteur ; S. Cagliolo, Auteur ; Fryda Nemirovsky, Auteur ; Ricardo Nepomiachi, Auteur ; H. Avellaneda, Auteur ; A. Lande, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Robert Rabanel, Auteur ; Jacques Adam, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; J. D. Moussey, Auteur ; Anne Szulzynger, Auteur ; Anicette Wenger, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Vicente Palomera, Auteur ; Antonio Godino Cabas, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Alain Merlet, Auteur ; Sophie Bialek, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Claire Harmand, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Geneviève Morel, Auteur ; Lilia Mahjoub-Trobas, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 1994 Collection : Le Champ freudien Importance : 240 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020861-1 Langues : Français (fre) Sommaire :
Jacques-Alain Miller, Préface 1
Jean-Daniel Matet et Herbert Wachsberger, Présentation, 9
PROBLÉMATIQUE FREUDIENNE DE LA SORTIE D'ANALYSE
Les années vingt : la naissance de la question, 15
La hâte à conclure de Freud, 15
Freud et Ferenczi : histoire d'un malentendu, 24
L'analyse absolue, 27
Conséquences sur lu direction de la cure : obsession et hystérie, 34
Surmoi, castration, réaction thérapeutique négative, 40
L'analyse et son reste : le testament de Freud, 47
Comment en finir avec le reste ?,48
La guérison est-elle durable ?, 52
La force pulsionnelle à l'œuvre, 56
La prévention des névroses, 59
Ne rien vouloir savoir de la vérité, 60
Conséquences de la pulsion de mort, 62
Les maladies professionnelles du psychanalyste, 64
Le roc de la castration, 65
ANALYSTES DE L'ÉCOLE ANGLAISE ET ISSUES DE LEURS CURES, 75
James Strachey et Joan Riviere, 75
Mélanie Klein et ses élèves, 79
Quelques élèves de Mélanie Klein : Roger Money-Kyrle et Wilfred R. Bion, 81
Anna Freud et ses élèves, 84
Deux théoriciens de la relation d'objet : R. Fairbairn et H. Guntrip, 86
VARIÉTÉ CLINIQUE DE LA SORTIE D'ANALYSE
Des débuts de partie difficiles, 93
Limites du discours analytique, 93
Le critère du symptôme , 94
L'entrée en analyse, 95
Sorties possibles, 99
Le symptôme comme structure de langage, 99
L'indicible dans le symptôme, 100
Le symptôme et la lettre, 101
Les modes de sortie, 105
La réanalyse ; une approche critique, 106
La conclusion asymptotique, 105
La reprise de l'analyse, 107
L'analyse des restes transférentiels, 110
Les tranches et la coupure, 113
L’imaginaire de la fin d'analyse au cours de la cure, 113
Brèves considérations historiques, 114
Trois polarités, 117
Récapitulation,122
Fins d'analyse dans l'hystérie, 125
Brefs repères, 126
Sorties de cure chez l'hystérique, 128
La sexualité et la sortie de l'analyse, 137
Quelques caractéristiques de la sexualité selon Freud, butées, indications lacaniennes pour la sortie, 138
Un nouveau rapport au savoir, 142
Tours de plus : du problème de la jouissance à la sortie d'analyse, 146
Le devenir du symptôme dans l'analyse, 153
Le symptôme avant la cure, 153
Le symptôme pendant la cure, 154
Le symptôme à l'issue de la cure, 155
L'EXPÉRIENCE DE LA PASSE
Entrée et sortie du dispositif de la passe, 163
La diversité des modes d'entrée, 165
Les deux temps de la sortie, 167
L'entrée et la sortie à la lumière du temps logique, 169
Logique du témoignage : précipitation de vérité et vérification de certitude, 172
Fin d'analyse et sortie du dispositif de la passe : en quoi la sortie n 'est pas une fin, 174
Après la passe : le désir de l'analyste et la transmission, 177
Leçons cliniques de la passe : I, 181
De nouvelles données cliniques, 181
Une perspective d'outre-fin, 181
Au-delà de la position dépressive, 184
La satisfaction de sortie, 186
La sortie mise en jugement, 187
La sortie jugée par la conclusion, 188
La sortie jugée par les métamorphoses du sujet , 193
Leçons cliniques de la passe : II, 199
Introduction, 199
Phénomènes et structure de la fin d'analyse chez les nommés, 203
Autres conjonctures de sorties de l'analyse : modalités de séparation, 205
L'inconsistant, l'incomplet, l'indécidable, l'indémontrable, 208
Bibliographie générale, 211
Les participants à la rédaction et à l'édition du volume : Ecoles et rapporteurs, 225
4° de Couverture :
Il est paradoxal, et peut-être même un peu ridicule, que ce soit ce que les psychanalystes savent le moins.
Freud doutait qu'une analyse pût vraiment finir ; une théorie en vogue dans les années cinquante voulait qu'à la fin le patient s'identifie à l'analyste ; la question dite de « la fin de l'analyse » restait, dans chaque groupe, une pomme de discorde, un arc de douleurs.
Lacan vint. Une théorie naquit : qu'une psychanalyse a un terme vrai, et que ce moment où se dissipent les impasses du désir (« la passe »), on peut s'assurer qu'il a été atteint.
Belle hypothèse - optimiste sans doute, ou régulatrice. Sitôt créée, la jeune Association Mondiale de Psychanalyse a jugé que rien n'était plus urgent que d'en entreprendre l'examen à nouveaux frais. L'enquête commence. Elle se poursuivra sur une vaste échelle pendant plusieurs années. On en trouvera ici non les résultats, mais les prémisses.
L'AMP, fondée en janvier 1992, réunit quatre Écoles se réclamant de Jacques Lacan, l'Ecole de la Cause freudienne (Paris-Bruxelles), l'Ecole du Champ freudien de Caracas, l'Ecole européenne de psychanalyse, l'Ecole de l'Orientation lacanienne (Buenos Aires); une cinquième Ecole est en formation au Brésil.
Jean-Daniel Matet et Herbert Wachsberger, psychanalystes et psychiatres à Paris, membres de l'AMP, ont sélectionné et édité les textes ici réunis, qui proviennent des quatre coins du monde.
Comment finissent les analyses = Textes réunis par l'Association mondiale de psychanalyse [texte imprimé] / Jacques-Alain Miller, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Rachel Fajersztajn, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Anne Dunand, Auteur ; Mario Binasco, Auteur ; Juan Luis Delmont, Auteur ; Ronald Portillo, Auteur ; Juan Carlos Indart, Auteur ; Monica Torres, Auteur ; S. Cagliolo, Auteur ; Fryda Nemirovsky, Auteur ; Ricardo Nepomiachi, Auteur ; H. Avellaneda, Auteur ; A. Lande, Auteur ; Joseph (Jo) Attié, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Jean-Robert Rabanel, Auteur ; Jacques Adam, Auteur ; Augustin Ménard, Auteur ; J. D. Moussey, Auteur ; Anne Szulzynger, Auteur ; Anicette Wenger, Auteur ; Armand Zaloszyc, Auteur ; Vicente Palomera, Auteur ; Antonio Godino Cabas, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Alain Merlet, Auteur ; Sophie Bialek, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Claire Harmand, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Colette Soler, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Geneviève Morel, Auteur ; Lilia Mahjoub-Trobas, Auteur . - Seuil, 1994 . - 240 pages. - (Le Champ freudien) .
ISBN : 978-2-02-020861-1
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Jacques-Alain Miller, Préface 1
Jean-Daniel Matet et Herbert Wachsberger, Présentation, 9
PROBLÉMATIQUE FREUDIENNE DE LA SORTIE D'ANALYSE
Les années vingt : la naissance de la question, 15
La hâte à conclure de Freud, 15
Freud et Ferenczi : histoire d'un malentendu, 24
L'analyse absolue, 27
Conséquences sur lu direction de la cure : obsession et hystérie, 34
Surmoi, castration, réaction thérapeutique négative, 40
L'analyse et son reste : le testament de Freud, 47
Comment en finir avec le reste ?,48
La guérison est-elle durable ?, 52
La force pulsionnelle à l'œuvre, 56
La prévention des névroses, 59
Ne rien vouloir savoir de la vérité, 60
Conséquences de la pulsion de mort, 62
Les maladies professionnelles du psychanalyste, 64
Le roc de la castration, 65
ANALYSTES DE L'ÉCOLE ANGLAISE ET ISSUES DE LEURS CURES, 75
James Strachey et Joan Riviere, 75
Mélanie Klein et ses élèves, 79
Quelques élèves de Mélanie Klein : Roger Money-Kyrle et Wilfred R. Bion, 81
Anna Freud et ses élèves, 84
Deux théoriciens de la relation d'objet : R. Fairbairn et H. Guntrip, 86
VARIÉTÉ CLINIQUE DE LA SORTIE D'ANALYSE
Des débuts de partie difficiles, 93
Limites du discours analytique, 93
Le critère du symptôme , 94
L'entrée en analyse, 95
Sorties possibles, 99
Le symptôme comme structure de langage, 99
L'indicible dans le symptôme, 100
Le symptôme et la lettre, 101
Les modes de sortie, 105
La réanalyse ; une approche critique, 106
La conclusion asymptotique, 105
La reprise de l'analyse, 107
L'analyse des restes transférentiels, 110
Les tranches et la coupure, 113
L’imaginaire de la fin d'analyse au cours de la cure, 113
Brèves considérations historiques, 114
Trois polarités, 117
Récapitulation,122
Fins d'analyse dans l'hystérie, 125
Brefs repères, 126
Sorties de cure chez l'hystérique, 128
La sexualité et la sortie de l'analyse, 137
Quelques caractéristiques de la sexualité selon Freud, butées, indications lacaniennes pour la sortie, 138
Un nouveau rapport au savoir, 142
Tours de plus : du problème de la jouissance à la sortie d'analyse, 146
Le devenir du symptôme dans l'analyse, 153
Le symptôme avant la cure, 153
Le symptôme pendant la cure, 154
Le symptôme à l'issue de la cure, 155
L'EXPÉRIENCE DE LA PASSE
Entrée et sortie du dispositif de la passe, 163
La diversité des modes d'entrée, 165
Les deux temps de la sortie, 167
L'entrée et la sortie à la lumière du temps logique, 169
Logique du témoignage : précipitation de vérité et vérification de certitude, 172
Fin d'analyse et sortie du dispositif de la passe : en quoi la sortie n 'est pas une fin, 174
Après la passe : le désir de l'analyste et la transmission, 177
Leçons cliniques de la passe : I, 181
De nouvelles données cliniques, 181
Une perspective d'outre-fin, 181
Au-delà de la position dépressive, 184
La satisfaction de sortie, 186
La sortie mise en jugement, 187
La sortie jugée par la conclusion, 188
La sortie jugée par les métamorphoses du sujet , 193
Leçons cliniques de la passe : II, 199
Introduction, 199
Phénomènes et structure de la fin d'analyse chez les nommés, 203
Autres conjonctures de sorties de l'analyse : modalités de séparation, 205
L'inconsistant, l'incomplet, l'indécidable, l'indémontrable, 208
Bibliographie générale, 211
Les participants à la rédaction et à l'édition du volume : Ecoles et rapporteurs, 225
4° de Couverture :
Il est paradoxal, et peut-être même un peu ridicule, que ce soit ce que les psychanalystes savent le moins.
Freud doutait qu'une analyse pût vraiment finir ; une théorie en vogue dans les années cinquante voulait qu'à la fin le patient s'identifie à l'analyste ; la question dite de « la fin de l'analyse » restait, dans chaque groupe, une pomme de discorde, un arc de douleurs.
Lacan vint. Une théorie naquit : qu'une psychanalyse a un terme vrai, et que ce moment où se dissipent les impasses du désir (« la passe »), on peut s'assurer qu'il a été atteint.
Belle hypothèse - optimiste sans doute, ou régulatrice. Sitôt créée, la jeune Association Mondiale de Psychanalyse a jugé que rien n'était plus urgent que d'en entreprendre l'examen à nouveaux frais. L'enquête commence. Elle se poursuivra sur une vaste échelle pendant plusieurs années. On en trouvera ici non les résultats, mais les prémisses.
L'AMP, fondée en janvier 1992, réunit quatre Écoles se réclamant de Jacques Lacan, l'Ecole de la Cause freudienne (Paris-Bruxelles), l'Ecole du Champ freudien de Caracas, l'Ecole européenne de psychanalyse, l'Ecole de l'Orientation lacanienne (Buenos Aires); une cinquième Ecole est en formation au Brésil.
Jean-Daniel Matet et Herbert Wachsberger, psychanalystes et psychiatres à Paris, membres de l'AMP, ont sélectionné et édité les textes ici réunis, qui proviennent des quatre coins du monde.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103429 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt 104244 COLL Livre Réserve Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Les pouvoirs de la Parole / Judith Miller ; Juan Carlos Indart ; Dudy Bleger ; Ernesto Derezensky ; Deborah Fleischer ; Leonardo Gorostiza ; Eric Laurent ; Anibal Leserre ; Gabriel Lombardi ; Graciela Musachi ; Ana Ruth Najles ; Fryda Nemirovsky ; Ricardo Seldes ; Ernesto S. Sinatra ; Juan Luis Delmont Mauri ; Ronald Portillo ; Antonio Aguirre ; Monica de Espinel ; Piedad de Spurrier ; Amilcar Gomez ; Luis Fernando Palacio ; Julieta Ravard ; Gerardo Requiz ; Ricardo Rojas ; Juan Guillermo Uribe ; Fernando Yurman ; Beatriz Zuloaga ; Jorge Aleman ; Miquel Bassols ; Rosa Maria Calvet i Romani ; Gustavo Dessal ; Antonio Di Ciaccia ; Marco Focchi ; Carmen Gallano ; Jean-Louis Gault ; Pierre-Gilles Guéguen ; Franz Kaltenbeck ; Rosa-Elena Manzetti ; Vincente Mira ; Vicente Palomera ; Francisco Perena ; Hebe Tizio ; Serge Cottet ; Marie-Hélène Brousse ; Pierre Bruno ; Guy Clastres ; Jean-Pierre Klotz ; Philippe La Sagna ; Lacadée, Philippe ; François Leguil ; Eugénie Lemoine-Luccioni ; Jean-Daniel Matet ; Alain Merlet ; Dominique Miller ; Pierre Naveau ; Marie-Jean Sauret ; François Sauvagnat ; Esthela Solano-Suarez ; Danièle Silvestre ; Alexandre Stevens ; Marc Strauss ; Guy Trobas ; Herbert Wachsberger ; Alfredo Zenoni ; Antonio Godino Cabas ; Alba Abreu Lima ; Angela Dias ; Jairo Gerbase ; Bernardino Horne ; Celso Renno Lima ; Denise Oliveira ; Antonio Quinet ; Roseli Rodella ; Jacques-Alain Miller
Titre : Les pouvoirs de la Parole : Textes réunis par l'Association Mondiale de Psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Miller, Auteur ; Juan Carlos Indart, Auteur ; Dudy Bleger, Auteur ; Ernesto Derezensky, Auteur ; Deborah Fleischer, Auteur ; Leonardo Gorostiza, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Anibal Leserre, Auteur ; Gabriel Lombardi, Auteur ; Graciela Musachi, Auteur ; Ana Ruth Najles, Auteur ; Fryda Nemirovsky, Auteur ; Ricardo Seldes, Auteur ; Ernesto S. Sinatra, Auteur ; Juan Luis Delmont Mauri, Auteur ; Ronald Portillo, Auteur ; Antonio Aguirre, Auteur ; Monica de Espinel, Auteur ; Piedad de Spurrier, Auteur ; Amilcar Gomez, Auteur ; Luis Fernando Palacio, Auteur ; Julieta Ravard, Auteur ; Gerardo Requiz, Auteur ; Ricardo Rojas, Auteur ; Juan Guillermo Uribe, Auteur ; Fernando Yurman, Auteur ; Beatriz Zuloaga, Auteur ; Jorge Aleman, Auteur ; Miquel Bassols, Auteur ; Rosa Maria Calvet i Romani, Auteur ; Gustavo Dessal, Auteur ; Antonio Di Ciaccia, Auteur ; Marco Focchi, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Louis Gault, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Rosa-Elena Manzetti, Auteur ; Vincente Mira, Auteur ; Vicente Palomera, Auteur ; Francisco Perena, Auteur ; Hebe Tizio, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Lacadée, Philippe, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Alain Merlet, Auteur ; Dominique Miller, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; François Sauvagnat, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Guy Trobas, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Antonio Godino Cabas, Auteur ; Alba Abreu Lima, Auteur ; Angela Dias, Auteur ; Jairo Gerbase, Auteur ; Bernardino Horne, Auteur ; Celso Renno Lima, Auteur ; Denise Oliveira, Auteur ; Antonio Quinet, Auteur ; Roseli Rodella, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur Editeur : Seuil Année de publication : 1996 Collection : Le Champ freudien Importance : 514 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-025705-3 Langues : Français (fre) Sommaire :
Note liminaire par Jacques-Alain Miller, 7
Préface par Judith Miller, 9
1re PARTIE – L’INTERPRÉTATION CHEZ FREUD, Escuela de la Orientación lacaniana
Introduction, 13
L’invention d’une méthode, 19
Le cas Lucy R..., ou les énigmes de la sensation, 31
Le cas d’Elisabeth von R. et son reste, 37
Dans la pratique, 43
L’interprétation et ses limites, 49
Le cas Dora ou la détermination des symptômes, 57
Le petit Hans et la place du père, 65
Le cas de l’Homme aux rats et le non-reconnu, 73
Interprétation et construction, l’Homme aux loups, 81
Un jeu cruel, la Jeune homosexuelle, 91
Des interprétations inoubliables, 97
2e PARTIE – LACAN INTERPRÈTE DE TROIS CAS DE FREUD : DORA, L'HOMME AUX RATS ET LA JEUNE HOMOSEXUELLE, Escuela del Campo freudiano de Caracas
Introduction, 113
Dora, l’interprétation manquante, 117
L’Homme aux rats, l’interprétation vraie, 123
La Jeune homosexuelle, l’interprétation prématurée, 131
3e PARTIE – L’INTERPRÉTATION APRÈS FREUD, École Européenne de Psychanalyse
Introduction, 141
I. Le modelage de la pratique de l’interprétation par la psychanalyse des enfants
Un train nommé désir. Le cas Dick, 149
L’interprétation bouchon. Le cas Richard, 157
Une interprète qui sait, 163
Phase préparatoire et court-circuit de la parole, 173
La cure comme apprentissage, 179
Quand l’adaptation décide des fins, 189
II. L’interprétation dévoyée, cinq critiques
L’appel à la résistance pour mieux s’abriter du réel, 197
Le caractère, une armure qui se blesse, 205
Moi et norme, 215
La relation d’objet, vers de justes noces, 221
L’analyse du self ou la mère qui sauve, 231
III. Faire face à la standardisation et chercher un métalangage
Edward Glover et la langue univoque, 241
Le sens du sens, Ernst Kris, 247
IV. Le contretemps subjectif et la fixation du fantasme
L’écrasement de la parole, 257
L’issue de X acting-out, 269
4e PARTIE – PROBLÉMATIQUE ACTUELLE DE L'INTERPRÉTATION, École de la Cause freudienne
Introduction, 277
I. Quatre débats dans l’IPA
Les quarante ans qui retournèrent l’interprétation, 287
La répétition ou l’ici-et-maintenant, 295
Le self contre le moi, 301
L’interprétation est-elle une métaphore ?, 309
II. L’influence de la psychanalyse des enfants
Les embarras de Serge Lebovici, 319
Sammy et sa greffe, Joyce Mac Dougall, 325
L’option tout-imaginaire néo-kleinienne, 333
L’Index psychanalytique de la Hampstead clinic ou le moi des renseignements généraux, 341
D. W. Winnicott ou l’interprétation comme passion de l’être, 347
III. L’impact de l’enseignement de Lacan
Le sujet n’est pas un enfant, 355
Françoise Dolto ou l’interprétation spontanée, 361
L’interprétation « à la lettre », Serge Leclaire, 367
IV. La question de l’interprétation analytique dans l’École de la Cause freudienne et du rétablissement actualisé de ses principes à la lumière de cinq dits de Jacques Lacan
Les vagues de l’interprétation, 375
Transfert et interprétation, 381
Le sujet dans le discours, Robert et Rosine Lefort, 389
De la clinique de la passe, 397
« L’interprétation a pour but l’avènement d’une parole vraie », 407
« L’interprétation doit introduire quelque chose qui soudain rende la traduction possible », 415
« L’interprétation n’est pas ouverte à tous les sens », 421
« L’interprétation porte sur la cause du désir », 427
« L’interprétation est un mi-dire », 433
CINQUIÈME PARTIE – CINQ LECTURES PSYCHANALYTIQUES. L'ÉCRIT ET SON INTERPRÉTATION EN PSYCHANALYSE, École brésilienne de psychanalyse
Introduction, 443
La Gradiva lue par Freud, 447
Le 7/awfer de Jones, 453
Une biographie d’artiste de Kris, 46l
Aménophis IV selon Abraham, 467
« Jeunesse de Gide » de Lacan, 471
Bibliographie générale, 481
Les participants à la rédaction et à l’édition du volume, 4974° de Couverture : Sous le titre Les Pouvoirs de la parole, c'est autant à leur mise en cause à travers l’interprétation qu’à la mise en cause de l’interprétation elle-même que procèdent ici des analystes appartenant aux cinq écoles du Champ freudien, réunies dans l'Association mondiale de psychanalyse. Double mouvement, incontournable, après Freud et avec Jacques Lacan.
Après Freud : celui qui découvrit les pouvoirs de la parole sans s’en effarer, et inventa décidément la talking cure, fut le premier à se confronter aux limites de l’interprétation dès les années 1920.
Avec Jacques Lacan : il rappelle, trente ans plus tard, aux psychanalystes que la rationalité de la psychanalyse ne consiste pas à rationaliser les idéaux de la maîtrise, et que leur discipline se voit dévoyée par leur démission devant un réel dont elle a à traiter.
La critique de Lacan est rude, et l’avenir de la psychanalyse passait par la restitution de la fonction de la parole dans l’expérience analytique. Fille remet l’analyste à sa place, qui s’inscrit dans un temps logique propre à faire advenir une vérité. L’interprétation est d’abord un acte.
Une fois rétabli l’exercice libérateur de la parole, Lacan interroge ce qui y reste en reste. L'irréductibilité de la pulsion au signifiant, loin de l’invalider, assigne à l'interprétation sa visée : mi-dire, l’interprétation n’est pas toute, et « porte sur la cause du désir ». Si l’interprétation révèle le non sens, sur lequel butent les pouvoirs de la parole, l’heure de son déclin n’est-elle pas celle de son heur même ?
L’Association mondiale de psychanalyse, fondée en janvier 1992, réunit cinq écoles se réclamant de l'enseignement de Jacques Lacan : l’École de la Cause freudienne, l'École du Champ freudien de Caracas, l'École européenne de psychanalyse, l’Ecole de l’Orientation lacanienne, l’École brésilienne de psychanalyse.
Les pouvoirs de la Parole : Textes réunis par l'Association Mondiale de Psychanalyse [texte imprimé] / Judith Miller, Auteur ; Juan Carlos Indart, Auteur ; Dudy Bleger, Auteur ; Ernesto Derezensky, Auteur ; Deborah Fleischer, Auteur ; Leonardo Gorostiza, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Anibal Leserre, Auteur ; Gabriel Lombardi, Auteur ; Graciela Musachi, Auteur ; Ana Ruth Najles, Auteur ; Fryda Nemirovsky, Auteur ; Ricardo Seldes, Auteur ; Ernesto S. Sinatra, Auteur ; Juan Luis Delmont Mauri, Auteur ; Ronald Portillo, Auteur ; Antonio Aguirre, Auteur ; Monica de Espinel, Auteur ; Piedad de Spurrier, Auteur ; Amilcar Gomez, Auteur ; Luis Fernando Palacio, Auteur ; Julieta Ravard, Auteur ; Gerardo Requiz, Auteur ; Ricardo Rojas, Auteur ; Juan Guillermo Uribe, Auteur ; Fernando Yurman, Auteur ; Beatriz Zuloaga, Auteur ; Jorge Aleman, Auteur ; Miquel Bassols, Auteur ; Rosa Maria Calvet i Romani, Auteur ; Gustavo Dessal, Auteur ; Antonio Di Ciaccia, Auteur ; Marco Focchi, Auteur ; Carmen Gallano, Auteur ; Jean-Louis Gault, Auteur ; Pierre-Gilles Guéguen, Auteur ; Franz Kaltenbeck, Auteur ; Rosa-Elena Manzetti, Auteur ; Vincente Mira, Auteur ; Vicente Palomera, Auteur ; Francisco Perena, Auteur ; Hebe Tizio, Auteur ; Serge Cottet, Auteur ; Marie-Hélène Brousse, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; Guy Clastres, Auteur ; Jean-Pierre Klotz, Auteur ; Philippe La Sagna, Auteur ; Lacadée, Philippe, Auteur ; François Leguil, Auteur ; Eugénie Lemoine-Luccioni, Auteur ; Jean-Daniel Matet, Auteur ; Alain Merlet, Auteur ; Dominique Miller, Auteur ; Pierre Naveau, Auteur ; Marie-Jean Sauret, Auteur ; François Sauvagnat, Auteur ; Esthela Solano-Suarez, Auteur ; Danièle Silvestre, Auteur ; Alexandre Stevens, Auteur ; Marc Strauss, Auteur ; Guy Trobas, Auteur ; Herbert Wachsberger, Auteur ; Alfredo Zenoni, Auteur ; Antonio Godino Cabas, Auteur ; Alba Abreu Lima, Auteur ; Angela Dias, Auteur ; Jairo Gerbase, Auteur ; Bernardino Horne, Auteur ; Celso Renno Lima, Auteur ; Denise Oliveira, Auteur ; Antonio Quinet, Auteur ; Roseli Rodella, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur . - Seuil, 1996 . - 514 pages. - (Le Champ freudien) .
ISBN : 978-2-02-025705-3
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Note liminaire par Jacques-Alain Miller, 7
Préface par Judith Miller, 9
1re PARTIE – L’INTERPRÉTATION CHEZ FREUD, Escuela de la Orientación lacaniana
Introduction, 13
L’invention d’une méthode, 19
Le cas Lucy R..., ou les énigmes de la sensation, 31
Le cas d’Elisabeth von R. et son reste, 37
Dans la pratique, 43
L’interprétation et ses limites, 49
Le cas Dora ou la détermination des symptômes, 57
Le petit Hans et la place du père, 65
Le cas de l’Homme aux rats et le non-reconnu, 73
Interprétation et construction, l’Homme aux loups, 81
Un jeu cruel, la Jeune homosexuelle, 91
Des interprétations inoubliables, 97
2e PARTIE – LACAN INTERPRÈTE DE TROIS CAS DE FREUD : DORA, L'HOMME AUX RATS ET LA JEUNE HOMOSEXUELLE, Escuela del Campo freudiano de Caracas
Introduction, 113
Dora, l’interprétation manquante, 117
L’Homme aux rats, l’interprétation vraie, 123
La Jeune homosexuelle, l’interprétation prématurée, 131
3e PARTIE – L’INTERPRÉTATION APRÈS FREUD, École Européenne de Psychanalyse
Introduction, 141
I. Le modelage de la pratique de l’interprétation par la psychanalyse des enfants
Un train nommé désir. Le cas Dick, 149
L’interprétation bouchon. Le cas Richard, 157
Une interprète qui sait, 163
Phase préparatoire et court-circuit de la parole, 173
La cure comme apprentissage, 179
Quand l’adaptation décide des fins, 189
II. L’interprétation dévoyée, cinq critiques
L’appel à la résistance pour mieux s’abriter du réel, 197
Le caractère, une armure qui se blesse, 205
Moi et norme, 215
La relation d’objet, vers de justes noces, 221
L’analyse du self ou la mère qui sauve, 231
III. Faire face à la standardisation et chercher un métalangage
Edward Glover et la langue univoque, 241
Le sens du sens, Ernst Kris, 247
IV. Le contretemps subjectif et la fixation du fantasme
L’écrasement de la parole, 257
L’issue de X acting-out, 269
4e PARTIE – PROBLÉMATIQUE ACTUELLE DE L'INTERPRÉTATION, École de la Cause freudienne
Introduction, 277
I. Quatre débats dans l’IPA
Les quarante ans qui retournèrent l’interprétation, 287
La répétition ou l’ici-et-maintenant, 295
Le self contre le moi, 301
L’interprétation est-elle une métaphore ?, 309
II. L’influence de la psychanalyse des enfants
Les embarras de Serge Lebovici, 319
Sammy et sa greffe, Joyce Mac Dougall, 325
L’option tout-imaginaire néo-kleinienne, 333
L’Index psychanalytique de la Hampstead clinic ou le moi des renseignements généraux, 341
D. W. Winnicott ou l’interprétation comme passion de l’être, 347
III. L’impact de l’enseignement de Lacan
Le sujet n’est pas un enfant, 355
Françoise Dolto ou l’interprétation spontanée, 361
L’interprétation « à la lettre », Serge Leclaire, 367
IV. La question de l’interprétation analytique dans l’École de la Cause freudienne et du rétablissement actualisé de ses principes à la lumière de cinq dits de Jacques Lacan
Les vagues de l’interprétation, 375
Transfert et interprétation, 381
Le sujet dans le discours, Robert et Rosine Lefort, 389
De la clinique de la passe, 397
« L’interprétation a pour but l’avènement d’une parole vraie », 407
« L’interprétation doit introduire quelque chose qui soudain rende la traduction possible », 415
« L’interprétation n’est pas ouverte à tous les sens », 421
« L’interprétation porte sur la cause du désir », 427
« L’interprétation est un mi-dire », 433
CINQUIÈME PARTIE – CINQ LECTURES PSYCHANALYTIQUES. L'ÉCRIT ET SON INTERPRÉTATION EN PSYCHANALYSE, École brésilienne de psychanalyse
Introduction, 443
La Gradiva lue par Freud, 447
Le 7/awfer de Jones, 453
Une biographie d’artiste de Kris, 46l
Aménophis IV selon Abraham, 467
« Jeunesse de Gide » de Lacan, 471
Bibliographie générale, 481
Les participants à la rédaction et à l’édition du volume, 4974° de Couverture : Sous le titre Les Pouvoirs de la parole, c'est autant à leur mise en cause à travers l’interprétation qu’à la mise en cause de l’interprétation elle-même que procèdent ici des analystes appartenant aux cinq écoles du Champ freudien, réunies dans l'Association mondiale de psychanalyse. Double mouvement, incontournable, après Freud et avec Jacques Lacan.
Après Freud : celui qui découvrit les pouvoirs de la parole sans s’en effarer, et inventa décidément la talking cure, fut le premier à se confronter aux limites de l’interprétation dès les années 1920.
Avec Jacques Lacan : il rappelle, trente ans plus tard, aux psychanalystes que la rationalité de la psychanalyse ne consiste pas à rationaliser les idéaux de la maîtrise, et que leur discipline se voit dévoyée par leur démission devant un réel dont elle a à traiter.
La critique de Lacan est rude, et l’avenir de la psychanalyse passait par la restitution de la fonction de la parole dans l’expérience analytique. Fille remet l’analyste à sa place, qui s’inscrit dans un temps logique propre à faire advenir une vérité. L’interprétation est d’abord un acte.
Une fois rétabli l’exercice libérateur de la parole, Lacan interroge ce qui y reste en reste. L'irréductibilité de la pulsion au signifiant, loin de l’invalider, assigne à l'interprétation sa visée : mi-dire, l’interprétation n’est pas toute, et « porte sur la cause du désir ». Si l’interprétation révèle le non sens, sur lequel butent les pouvoirs de la parole, l’heure de son déclin n’est-elle pas celle de son heur même ?
L’Association mondiale de psychanalyse, fondée en janvier 1992, réunit cinq écoles se réclamant de l'enseignement de Jacques Lacan : l’École de la Cause freudienne, l'École du Champ freudien de Caracas, l'École européenne de psychanalyse, l’Ecole de l’Orientation lacanienne, l’École brésilienne de psychanalyse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100810 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt