Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Florence |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
004-005 - Novembre 1981 - Numéro 4-5 (Bulletin de Litura) / Serge André ; Christian Vereecken ; Jacques-Alain Miller ; René Lavendhomme ; Pierre Soury ; Jean-Pierre Dupont ; Gérard Wajeman ; Jean Florence ; Rachel Fajersztajn ; Georges Spencer-Brown
[n° ou bulletin]
Titre : 004-005 - Novembre 1981 - Numéro 4-5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge André, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; René Lavendhomme, Auteur ; Pierre Soury, Auteur ; Jean-Pierre Dupont, Auteur ; Gérard Wajeman, Auteur ; Jean Florence, Auteur ; Rachel Fajersztajn, Auteur ; Georges Spencer-Brown, Auteur Année de publication : 1981 Importance : 108 pages Langues : Français (fre) Sommaire : S. André et C. Vereecken, Tombeau de Jacques Lacan, 5
J.-A. Miller, Entretien sur la lecture de Lacan, 8
R. Lavendhomme, Structure du sujet et langage local, 24
P. Soury, Une pratique du commentaire (entretien), 44
J.P. Dupont, Un exercice de topologie, 52
G. Wajeman, Singe en littérature, 58
J. Florence, La fin des illusions, 71
C. Vereecken, Du Midrach au discours du psychanalyste, 78
R. Fajersztajn, A propos d’un enfant illégitime, 84
G. Spencer-Brown, Les lois de la forme (traduction), 91[n° ou bulletin] 004-005 - Novembre 1981 - Numéro 4-5 [texte imprimé] / Serge André, Auteur ; Christian Vereecken, Auteur ; Jacques-Alain Miller, Auteur ; René Lavendhomme, Auteur ; Pierre Soury, Auteur ; Jean-Pierre Dupont, Auteur ; Gérard Wajeman, Auteur ; Jean Florence, Auteur ; Rachel Fajersztajn, Auteur ; Georges Spencer-Brown, Auteur . - 1981 . - 108 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : S. André et C. Vereecken, Tombeau de Jacques Lacan, 5
J.-A. Miller, Entretien sur la lecture de Lacan, 8
R. Lavendhomme, Structure du sujet et langage local, 24
P. Soury, Une pratique du commentaire (entretien), 44
J.P. Dupont, Un exercice de topologie, 52
G. Wajeman, Singe en littérature, 58
J. Florence, La fin des illusions, 71
C. Vereecken, Du Midrach au discours du psychanalyste, 78
R. Fajersztajn, A propos d’un enfant illégitime, 84
G. Spencer-Brown, Les lois de la forme (traduction), 91Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102426 PER8 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Périodiques Champ freudien Belgique (PER8) Exclu du prêt 017 - Avril 1976 - Le roc du primaire (Bulletin de Topique) / Micheline Enriquez
[n° ou bulletin]
Titre : 017 - Avril 1976 - Le roc du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Enriquez, Auteur ; Marie-Claude Fusco, Auteur ; Victor Smirnoff, Auteur ; Michel de Wolf, Auteur ; Antoine Vergote, Auteur ; Jean Florence, Auteur ; Monique Bydlowski, Auteur ; Rodolphe Bydlowski, Auteur Année de publication : 1976 Importance : 162 pages Langues : Français (fre) [n° ou bulletin] 017 - Avril 1976 - Le roc du primaire [texte imprimé] / Micheline Enriquez, Auteur ; Marie-Claude Fusco, Auteur ; Victor Smirnoff, Auteur ; Michel de Wolf, Auteur ; Antoine Vergote, Auteur ; Jean Florence, Auteur ; Monique Bydlowski, Auteur ; Rodolphe Bydlowski, Auteur . - 1976 . - 162 pages.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101998 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt Lacan, psychanalyste / Jean-Pierre Winter
Titre : Lacan, psychanalyste : Colloque à l'hôpital de la Salpétrière, 27 et 28 mars 1999 organisé par le Mouvement du Coût Freudien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Winter, Auteur ; Alain Didier-Weill, Auteur ; Jean Clavreul, Auteur ; Nora Narkman, Auteur ; Claude Rabant, Auteur ; Moufid Assabgui, Auteur ; Catherine Millot, Auteur ; Christian Simatos, Auteur ; René Major, Auteur ; Jean-Jacques Moscovitz, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Patrick Guyomard, Auteur ; Michèle Montrelay, Auteur ; Francis Cohen, Auteur ; André Masson, Auteur ; Anne Minthe, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur ; Anna Feissel-Leibovici, Auteur ; Michel Malandrin, Auteur ; Ginette Michaud, Auteur ; Luciano Elia, Auteur ; Marco Antonio Coutinho Jorge, Auteur ; Hanna Khalfon, Auteur ; Jean-Michel Vappereau, Auteur ; Anne-Lise Bloch, Auteur ; Jean Florence, Auteur ; Daniel Bonetti, Auteur Editeur : Editions du Hasard Année de publication : 2002 Collection : Ligne 57 Psychanalyse Importance : 306 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9510661-2-0 Langues : Français (fre) Sommaire :
Jean-Pierre Winter, Envoi, 9
I. LACAN ENSEIGNÉ PAR LA PRATIQUE
LACAN, ANALYSTE PRATICIEN
Alain Didier-Weill, 15
Discussion, 31
LA QUESTION DU CONTRÔLE
Table ronde avec Jean-Pierre Winter, Nora Narkman, Jean Clavreul, Claude Rabant, Alain Didier-Weill, 33
LA PRÉSENTATION DE MALADES
Table ronde, 47
Moufid Assabgui, La « présentation » de Lacan, 47
Intervention de Catherine Millot, 52
Intervention de Jean-Pierre Winter, 60
Discussion, 63
II. LACAN ET L'INSTITUTION
L'INSTITUTION ET LE RELIGIEUX
Jean Clavreul, 69
Discussion, 79
LA FONDATION DE L'ECOLE FREUDIENNE DE PARIS
Table ronde, 89
Christlan Simatos, La fondation : une construction, 90
René Major, Fonder seul, 93
Jean-Jacques Moscovitz, La guerre de 1964-1980, 100
Discussion, 106
LA QUESTION DE LA DISSOLUTION DE L'ECOLE FREUDIENNE DE PARIS
Alain Didier-Weill, Introduction , 111
Intervention de Solal Rabinovitch, 113
Intervention de Patrick Guyomard, 121
Intervention de Michèle Montrelay, 128
Discussion, 132
DIALOGUE INTER-ASSOCIATIF
Intervention de Francis Cohen, 137
Intervention d'André Masson, 139
Discussion, 142
III. LACAN, EFFETS DE RENCONTRE
ENJEUX ACTUELS
Table ronde, 147
Anne Minthe, Effets de rencontres, 147
Intervention de Françoise Petitot, 154
Anna Feissel-Leibovici, Psychanalyse et médecine : enjeux actuels, 164
Intervention de Michel Malandrin, 170
LACAN ET LA QUESTION DE L'INSTITUTION
Ginette Michaud, 181
LACAN EN AMÉRIQUE LATINE
Luciano Elia, Lacan, analyste au Brésil, 193
Marco Antonio Coutinho Jorge, Lacan et le renouvellement de la clinique psychanalytique - Sur l'impact de l'enseignement de Lacan au Brésil, 204
Discussion, 213
IV. LACAN ENSEIGNÉ
LACAN ENSEIGNÉ PAR DES LOGIQUES
Hanna Khalfon, Variations logiques avec Lacan, 221
Jean-Michel Vappereau, La mathématique du mensonge n'est pas une mathématique mensongère, 237
Discussion, 245
LACAN ENSEIGNÉ PAR LE TABLEAU
Anne-Lise Bloch, Pourquoi peindre ou la question de la question, 257
LACAN ENSEIGNÉ PAR LA POÉSIE ET LE TRAGIQUE
Jean Florence, L'enseignement des tragiques, 263
Daniel Bonetti, Lacan enseigné ou inspiré par la poésie ?, 272
Intervention de Claude Rabant, 279
Discussion, 283
LACAN ET LA POLITIQUE : LA DOULEUR D'EXISTER
Jean-Pierre Winter, 287
4° de Couverture :
Pour une fois, il ne s’agit pas d’éclairer la figure du Lacan théoricien, du chef d’école, autrement dit du maître, mais celle du praticien avec ses analysants, avec les patients de la présentation de malades à Sainte-Anne, avec les contrôles, au séminaire et jusque dans sa pratique institutionnelle. De nombreux collègues de différentes générations, qui l’ont assidûment fréquenté à des titres divers, ont tenté de cerner ce que fut, au-delà de son étonnante disponibilité à chacun, la singularité de son rapport à l’acte analytique dans tous les champs où il a apposé sa marque. Ces interventions mettent en lumière l’enjeu crucial qui se rejoue de génération en génération : qu’est-ce qui peut se transmettre de la psychanalyse ? Lacan n’a pas cessé de démontrer qu’elle n’est pas intransmissible, si l’analyste est enseigné par son acte.Lacan, psychanalyste : Colloque à l'hôpital de la Salpétrière, 27 et 28 mars 1999 organisé par le Mouvement du Coût Freudien [texte imprimé] / Jean-Pierre Winter, Auteur ; Alain Didier-Weill, Auteur ; Jean Clavreul, Auteur ; Nora Narkman, Auteur ; Claude Rabant, Auteur ; Moufid Assabgui, Auteur ; Catherine Millot, Auteur ; Christian Simatos, Auteur ; René Major, Auteur ; Jean-Jacques Moscovitz, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Patrick Guyomard, Auteur ; Michèle Montrelay, Auteur ; Francis Cohen, Auteur ; André Masson, Auteur ; Anne Minthe, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur ; Anna Feissel-Leibovici, Auteur ; Michel Malandrin, Auteur ; Ginette Michaud, Auteur ; Luciano Elia, Auteur ; Marco Antonio Coutinho Jorge, Auteur ; Hanna Khalfon, Auteur ; Jean-Michel Vappereau, Auteur ; Anne-Lise Bloch, Auteur ; Jean Florence, Auteur ; Daniel Bonetti, Auteur . - Editions du Hasard, 2002 . - 306 pages. - (Ligne 57 Psychanalyse) .
ISBN : 978-2-9510661-2-0
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Jean-Pierre Winter, Envoi, 9
I. LACAN ENSEIGNÉ PAR LA PRATIQUE
LACAN, ANALYSTE PRATICIEN
Alain Didier-Weill, 15
Discussion, 31
LA QUESTION DU CONTRÔLE
Table ronde avec Jean-Pierre Winter, Nora Narkman, Jean Clavreul, Claude Rabant, Alain Didier-Weill, 33
LA PRÉSENTATION DE MALADES
Table ronde, 47
Moufid Assabgui, La « présentation » de Lacan, 47
Intervention de Catherine Millot, 52
Intervention de Jean-Pierre Winter, 60
Discussion, 63
II. LACAN ET L'INSTITUTION
L'INSTITUTION ET LE RELIGIEUX
Jean Clavreul, 69
Discussion, 79
LA FONDATION DE L'ECOLE FREUDIENNE DE PARIS
Table ronde, 89
Christlan Simatos, La fondation : une construction, 90
René Major, Fonder seul, 93
Jean-Jacques Moscovitz, La guerre de 1964-1980, 100
Discussion, 106
LA QUESTION DE LA DISSOLUTION DE L'ECOLE FREUDIENNE DE PARIS
Alain Didier-Weill, Introduction , 111
Intervention de Solal Rabinovitch, 113
Intervention de Patrick Guyomard, 121
Intervention de Michèle Montrelay, 128
Discussion, 132
DIALOGUE INTER-ASSOCIATIF
Intervention de Francis Cohen, 137
Intervention d'André Masson, 139
Discussion, 142
III. LACAN, EFFETS DE RENCONTRE
ENJEUX ACTUELS
Table ronde, 147
Anne Minthe, Effets de rencontres, 147
Intervention de Françoise Petitot, 154
Anna Feissel-Leibovici, Psychanalyse et médecine : enjeux actuels, 164
Intervention de Michel Malandrin, 170
LACAN ET LA QUESTION DE L'INSTITUTION
Ginette Michaud, 181
LACAN EN AMÉRIQUE LATINE
Luciano Elia, Lacan, analyste au Brésil, 193
Marco Antonio Coutinho Jorge, Lacan et le renouvellement de la clinique psychanalytique - Sur l'impact de l'enseignement de Lacan au Brésil, 204
Discussion, 213
IV. LACAN ENSEIGNÉ
LACAN ENSEIGNÉ PAR DES LOGIQUES
Hanna Khalfon, Variations logiques avec Lacan, 221
Jean-Michel Vappereau, La mathématique du mensonge n'est pas une mathématique mensongère, 237
Discussion, 245
LACAN ENSEIGNÉ PAR LE TABLEAU
Anne-Lise Bloch, Pourquoi peindre ou la question de la question, 257
LACAN ENSEIGNÉ PAR LA POÉSIE ET LE TRAGIQUE
Jean Florence, L'enseignement des tragiques, 263
Daniel Bonetti, Lacan enseigné ou inspiré par la poésie ?, 272
Intervention de Claude Rabant, 279
Discussion, 283
LACAN ET LA POLITIQUE : LA DOULEUR D'EXISTER
Jean-Pierre Winter, 287
4° de Couverture :
Pour une fois, il ne s’agit pas d’éclairer la figure du Lacan théoricien, du chef d’école, autrement dit du maître, mais celle du praticien avec ses analysants, avec les patients de la présentation de malades à Sainte-Anne, avec les contrôles, au séminaire et jusque dans sa pratique institutionnelle. De nombreux collègues de différentes générations, qui l’ont assidûment fréquenté à des titres divers, ont tenté de cerner ce que fut, au-delà de son étonnante disponibilité à chacun, la singularité de son rapport à l’acte analytique dans tous les champs où il a apposé sa marque. Ces interventions mettent en lumière l’enjeu crucial qui se rejoue de génération en génération : qu’est-ce qui peut se transmettre de la psychanalyse ? Lacan n’a pas cessé de démontrer qu’elle n’est pas intransmissible, si l’analyste est enseigné par son acte.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104045 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt