Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail d'une collection
revue générale des publications françaises et étrangères
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche
Critique / Jacques Bouveresse
Titre : Critique : Seize études, par des écrivains d'aujourd'hui, sur quelques-uns des grands hommes qui ont vécu à Vienne vers 1900 Titre original : Vienne, début d'un siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bouveresse, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur ; Marie -Louise Testenoire, Auteur ; Nata Minor, Auteur ; Jean-François Peyret, Auteur ; Elisabeth Castex, Auteur ; Claude Mouchard, Auteur ; Pierre-Yves Petillon, Auteur ; Charles Rosen, Auteur ; Henri Zerner, Auteur ; Marielle Latour, Auteur ; Michel Serres, Auteur ; Yvon Bourdet, Auteur ; Charles Zorgbibe, Auteur ; Nike Wagner, Auteur Editeur : Les éditions de minuit Année de publication : 1985 Collection : revue générale des publications françaises et étrangères Importance : 1014 pages ISBN/ISSN/EAN : 2707307719 Langues : Français (fre) Sommaire :
Jacques Bouveresse, Les derniers jours de l'humanité,753-805
Hubert Damisch, L'autre "ICH" ou le désir du vide pour un tombeau d'Adolf Loos, 806-818
Marie-Louise Testenoire, Freud et Vienne en 1900, 819-836
Nata Minoir, Capitales de non-lieu, Vienne Freud, Schnitzler, 837-845
Jean-François Peyret, Musil ou les contradictions de la modernité, 846-863
Elisabeth Castex, Autour d'une oeuvre posthume, 863-873
Claude Mouchard, Hermann Broch : logique lyrique, 874-883
Pierre-Yves Petillon, Hofmannsthal ou le règne du silence, 884-908
Charles Rosen, Schoenberg et l'expressionnisme, 909-918
Ulrich Schreiber, Gustave Mahler : une musique des contradictions sociales, 919-939
Henri Zeiner, L'histoire de l'art d'Aloïs Riegl : un formalisme tactique, 940-952
Marielle Latour, Klimt, Schiele et Koroschka peintres d'avant-garde, 953-963
Michel Serres, Autour de Boltzmann, 964-979
Yvon Bourdet, Actualité de l'austro-marxisme, 980-992
Charles Zorgbibe, Hans Kelsen et la science juridique pure, 993-997
Nike Wagner, Karl Kraus, 998-1010
4° de Couverture :
Pourquoi Freud qui, en 1900, déclarait vouer à Vienne « une haine personnelle » s'est-il ensuite attaché à cette ville au point de ne la quitter qu'à la dernière extrémité et d'en faire le berceau de sa création ; la psychanalyse ?
Pourquoi Wittgenstein, au contraire, s'est-il très tôt expatrié en Angleterre, mais sans s'y installer jamais réellement, et sans rompre les liens qui l'attachaient au monde intellectuel viennois, dont toute son œuvre — encore si injustement méconnue en France — porte la marque indélébile ?
Ce ne sont là que deux exemples des multiples questions que soulève ce numéro spécial de Critique, consacré à cette Vienne du début du siècle qui, pourtant déjà agonisante, connut alors la plus extraordinaire explosion de créativité.
C'est là — dans cette « Cancanie, cas exemplaire du monde moderne » — où Musil conçut son énorme roman jamais achevé parce que constituant une recherche éperdue de la modernité ; là où Loos inventa son architecture de la « tabula rasa » ; là où grandirent des écrivains comme Broch et Hoffmansthal, des musiciens comme Mahler et Schoenberg, des peintres comme Klimt, Egon Schiele et Kokoschka, des historiens de l'art comme Riegl, des physiciens comme Boltzmann, des théoriciens politiques comme Adler et Otto Bauer, qui tous, chacun dans leur domaine, ont profondément marqué notre manière de penser et de sentir.
Tout cela se produisit dans une ambiance caractérisée à la fois par un profond désespoir et par une frénésie d'invention ; contradictions que l'on retrouve chez Karl Kraus, personnage ambigu et fantomatique, redoutable polémiste, et que l'on commence aujourd'hui seulement à essayer de traduire en France, alors que, par l'influence qu'il exerça sur tous les hommes de son époque, il en est peut-être la figure centrale.
Ce numéro triple de Critique ne prétend ni brosser un tableau d'histoire, ni ébaucher une thèse sur les causes de la coexistence de tant de créateurs de génie en un même temps et en même lieu. C'est seulement un ensemble de réflexions, émanant d'écrivains d'aujourd'hui, au sujet d'hommes dont les œuvres, quoique vieilles d'une moitié ou de trois quarts de siècle, rejoignent et éclairent nos préoccupations les plus actuelles.
Critique = Vienne, début d'un siècle : Seize études, par des écrivains d'aujourd'hui, sur quelques-uns des grands hommes qui ont vécu à Vienne vers 1900 [texte imprimé] / Jacques Bouveresse, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur ; Marie -Louise Testenoire, Auteur ; Nata Minor, Auteur ; Jean-François Peyret, Auteur ; Elisabeth Castex, Auteur ; Claude Mouchard, Auteur ; Pierre-Yves Petillon, Auteur ; Charles Rosen, Auteur ; Henri Zerner, Auteur ; Marielle Latour, Auteur ; Michel Serres, Auteur ; Yvon Bourdet, Auteur ; Charles Zorgbibe, Auteur ; Nike Wagner, Auteur . - Les éditions de minuit, 1985 . - 1014 pages. - (revue générale des publications françaises et étrangères) .
ISSN : 2707307719
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Jacques Bouveresse, Les derniers jours de l'humanité,753-805
Hubert Damisch, L'autre "ICH" ou le désir du vide pour un tombeau d'Adolf Loos, 806-818
Marie-Louise Testenoire, Freud et Vienne en 1900, 819-836
Nata Minoir, Capitales de non-lieu, Vienne Freud, Schnitzler, 837-845
Jean-François Peyret, Musil ou les contradictions de la modernité, 846-863
Elisabeth Castex, Autour d'une oeuvre posthume, 863-873
Claude Mouchard, Hermann Broch : logique lyrique, 874-883
Pierre-Yves Petillon, Hofmannsthal ou le règne du silence, 884-908
Charles Rosen, Schoenberg et l'expressionnisme, 909-918
Ulrich Schreiber, Gustave Mahler : une musique des contradictions sociales, 919-939
Henri Zeiner, L'histoire de l'art d'Aloïs Riegl : un formalisme tactique, 940-952
Marielle Latour, Klimt, Schiele et Koroschka peintres d'avant-garde, 953-963
Michel Serres, Autour de Boltzmann, 964-979
Yvon Bourdet, Actualité de l'austro-marxisme, 980-992
Charles Zorgbibe, Hans Kelsen et la science juridique pure, 993-997
Nike Wagner, Karl Kraus, 998-1010
4° de Couverture :
Pourquoi Freud qui, en 1900, déclarait vouer à Vienne « une haine personnelle » s'est-il ensuite attaché à cette ville au point de ne la quitter qu'à la dernière extrémité et d'en faire le berceau de sa création ; la psychanalyse ?
Pourquoi Wittgenstein, au contraire, s'est-il très tôt expatrié en Angleterre, mais sans s'y installer jamais réellement, et sans rompre les liens qui l'attachaient au monde intellectuel viennois, dont toute son œuvre — encore si injustement méconnue en France — porte la marque indélébile ?
Ce ne sont là que deux exemples des multiples questions que soulève ce numéro spécial de Critique, consacré à cette Vienne du début du siècle qui, pourtant déjà agonisante, connut alors la plus extraordinaire explosion de créativité.
C'est là — dans cette « Cancanie, cas exemplaire du monde moderne » — où Musil conçut son énorme roman jamais achevé parce que constituant une recherche éperdue de la modernité ; là où Loos inventa son architecture de la « tabula rasa » ; là où grandirent des écrivains comme Broch et Hoffmansthal, des musiciens comme Mahler et Schoenberg, des peintres comme Klimt, Egon Schiele et Kokoschka, des historiens de l'art comme Riegl, des physiciens comme Boltzmann, des théoriciens politiques comme Adler et Otto Bauer, qui tous, chacun dans leur domaine, ont profondément marqué notre manière de penser et de sentir.
Tout cela se produisit dans une ambiance caractérisée à la fois par un profond désespoir et par une frénésie d'invention ; contradictions que l'on retrouve chez Karl Kraus, personnage ambigu et fantomatique, redoutable polémiste, et que l'on commence aujourd'hui seulement à essayer de traduire en France, alors que, par l'influence qu'il exerça sur tous les hommes de son époque, il en est peut-être la figure centrale.
Ce numéro triple de Critique ne prétend ni brosser un tableau d'histoire, ni ébaucher une thèse sur les causes de la coexistence de tant de créateurs de génie en un même temps et en même lieu. C'est seulement un ensemble de réflexions, émanant d'écrivains d'aujourd'hui, au sujet d'hommes dont les œuvres, quoique vieilles d'une moitié ou de trois quarts de siècle, rejoignent et éclairent nos préoccupations les plus actuelles.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101590 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt