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Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse / Jean Bergès
Titre : Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse Titre original : Leçons cliniques d'un psychanalyste d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bergès, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2005 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 402 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0517-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Marika Bergès-Bounes, Avant-propos, 9
Charles Melman, Préface, 13
Claire Meljac, Avertissement au lecteur, présentations, 15
LE CORPS - AXE DU CORPS, AXE DU SYMBOLIQUE
Claire Meljac, Introduction. Corps à corps, 21
Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse, 23
Structure, fonction, fonctionnement, 24
Anticipation et fonction symbolique, 29
Tonus et corps parlé : geste, logique, image, 31
Phase du miroir et anticipation, 34
Méconnaissance et corps, 35
Méconnaissance et fonction maternelle, 38
Chez l’enfant, le symbolique est premier, 40
Corps et besoin « d'imago », 44
Complaisance de la mère à être miroir, 48
Verneinung, « moment mythique », 53
Immaturité et anticipation, 54
La « chose », 56
Nouage borroméen, 60
Poésie psychosomatique, 62
Corps et trait unaire, 63
Savoir et hypothèse, 66
Hypothèse et fonctionnement du corps, 70
Lecture et divination, 72
À propos de l'axe corporel, 77
Les enfants hyperkinétiques, 85
L'enfance du symptôme, lésion réelle et lésion fantasmatique, 101
Dysharmonies d'évolution et dysharmonies cognitives, 116
Avenir du prématuré, 117
LA MÈRE N'EST PAS QU'UNE BELLE ÂME
Gabriel Balbo, Introduction. La mère n'est pas qu'une belle-âme, 127
La dyade, ça n'existe pas, 129
Le savoir de la mère, 147
Fragilité du savoir de la mère, 149
Savoir et fonction, 153
Pulsion de mort , 156
Savoir de la mère et hystérie , 157
Déni ou négation, 159
Savoir et appel, 161
Savoir et miroir, 163
Accouchement et nouage réel, symbolique, imaginaire, 166
Confusion des objets partiels de la mère et de l'enfant, 169
Place de l'analyste d'enfants, 171
Promesse et futur antérieur, 172
Synchronie, diachronie, anticipation, 175
La mère et « la Chose » : « das Ding » , 179
Das Ding et représentation inconsciente, 180
Das Ding et hypothèse de la mère, 181
Das Ding et accouchement, 184
Das Ding et objet transitionnel, 186
Espace d'illusion, 188
Exemples cliniques autour de la « Chose », 191
Noyau du Ich, 195
Représentation et anticipation, 196
Dépression de la mère et phase dépressive du nourrisson, 198
Phobies d'impulsion, 200
Fille et mère, 202
Travail du deuil, 205
L'entrée dans le langage, 206
Motricité et pulsion de mort, 209
À quel Autre l'enfant est-il confronté aujourd'hui ? , 213
Clinique de l'adoption, 219
Point de vue sur la psychanalyse de l'enfant, 223
PRIMAT DU SYMBOLIQUE - POUR L'ENFANT COMME POUR L'ADOLESCENT
Claude Landman, Introduction, 231
Chez l'enfant, le symbolique est premier, 235
Quelques réflexions sur le statut du symbolique chez l'enfant, 239
Clinique de l'hypothèse, 243
« Tout... mais pas ça », 244
« Ça parle », 246
Hypothèse et discours interrogatif, 247
Que vient chercher 1 enfant dans le miroir ?, 250
Stade du miroir : besoin ou demande ?, 253
Hypothèse et savoir inconscient, 256
Exemple clinique, 259
« Le désir, c'est le désir du désir », 261
Sait-on ce qu'est la psychose infantile ? , 265
L'adolescent : infans, 273
Adolescence. Les préalables de la cure, 285
Psychanalyse et adolescence, 293
SAVOIR ET CONNAISSANCE - TRACES, INSCRIPTIONS ET APPRENTISSAGES
Évelyne Lenoble, Introduction, 303
J. Bergès, Le coquet coq, 307
Savoir, connaissance et Verneinung - Le petit enfant à la grande école, 309
Parallélisme entre entrée dans le langage et entrée au CP, 311
Objet voix, 316
Posture et jouissance, 317
Discrimination phonétique et inscription signifiante, 321
Silence et surdité, 324
Prononciation et audition, 328
Verneinung et nouveau sujet, 331
Lettre, Verneinung et nouveau sujet, 334
Apprentissage, écrit, lettre, 339
Difficulté de lecture et d'écriture chez l'enfant, 355
La ponctuation chez l'enfant, 371
Apprentissages et fonction tonique posturale, 377
Cognitif et théories sexuelles infantiles, 389
Glossaire, 393
4° de Couverture :
Ancien chef de clinique, responsable de l'unité de biopsychopathologie de l'enfant de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, et psychanalyste, Jean Bergès a sans cesse questionné la place du corps dans la clinique. Ses travaux, liés à un parcours original, sont directement articulables à l'actuel débat ouvert par les neurosciences. Ils apportent un large éclairage aussi bien à la neurologie et à la pédopsychiatrie qu'à la psychomotricité, l'orthophonie, la pédagogie et la psychanalyse.
Au fil des textes réunis dans cet ouvrage, sont finement interrogés :
- l'érotisation de l'activité motrice et ses éventuels débordements, déjà chez le nouveau-né, ou dans
l'hyperkinésie et la dyspraxie ;
- le corps engagé dans la parole et pris dans les lois du langage ;
- la difficile question des apprentissages comme « forçage corporel » de la lecture, de l'écriture et du jeu de la lettre dans les embarras du savoir sexuel vis-à-vis de la connaissance ;
en somme, la « compétence du corps à soutenir du signifiant ».
Ce que démontre Jean Bergès, c'est que rien ne peut se soutenir et prendre sens s'il n'est articulé au réel du corps : une psychanalyse, ou une science, qui s'intéresserait au symptôme de l'enfant et ferait abstraction du corps dans lequel il prend racine, esquiverait le travail de l'inconscient. »
Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse = Leçons cliniques d'un psychanalyste d'enfants [texte imprimé] / Jean Bergès, Auteur . - Editions Eres, 2005 . - 402 pages. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0517-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Marika Bergès-Bounes, Avant-propos, 9
Charles Melman, Préface, 13
Claire Meljac, Avertissement au lecteur, présentations, 15
LE CORPS - AXE DU CORPS, AXE DU SYMBOLIQUE
Claire Meljac, Introduction. Corps à corps, 21
Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse, 23
Structure, fonction, fonctionnement, 24
Anticipation et fonction symbolique, 29
Tonus et corps parlé : geste, logique, image, 31
Phase du miroir et anticipation, 34
Méconnaissance et corps, 35
Méconnaissance et fonction maternelle, 38
Chez l’enfant, le symbolique est premier, 40
Corps et besoin « d'imago », 44
Complaisance de la mère à être miroir, 48
Verneinung, « moment mythique », 53
Immaturité et anticipation, 54
La « chose », 56
Nouage borroméen, 60
Poésie psychosomatique, 62
Corps et trait unaire, 63
Savoir et hypothèse, 66
Hypothèse et fonctionnement du corps, 70
Lecture et divination, 72
À propos de l'axe corporel, 77
Les enfants hyperkinétiques, 85
L'enfance du symptôme, lésion réelle et lésion fantasmatique, 101
Dysharmonies d'évolution et dysharmonies cognitives, 116
Avenir du prématuré, 117
LA MÈRE N'EST PAS QU'UNE BELLE ÂME
Gabriel Balbo, Introduction. La mère n'est pas qu'une belle-âme, 127
La dyade, ça n'existe pas, 129
Le savoir de la mère, 147
Fragilité du savoir de la mère, 149
Savoir et fonction, 153
Pulsion de mort , 156
Savoir de la mère et hystérie , 157
Déni ou négation, 159
Savoir et appel, 161
Savoir et miroir, 163
Accouchement et nouage réel, symbolique, imaginaire, 166
Confusion des objets partiels de la mère et de l'enfant, 169
Place de l'analyste d'enfants, 171
Promesse et futur antérieur, 172
Synchronie, diachronie, anticipation, 175
La mère et « la Chose » : « das Ding » , 179
Das Ding et représentation inconsciente, 180
Das Ding et hypothèse de la mère, 181
Das Ding et accouchement, 184
Das Ding et objet transitionnel, 186
Espace d'illusion, 188
Exemples cliniques autour de la « Chose », 191
Noyau du Ich, 195
Représentation et anticipation, 196
Dépression de la mère et phase dépressive du nourrisson, 198
Phobies d'impulsion, 200
Fille et mère, 202
Travail du deuil, 205
L'entrée dans le langage, 206
Motricité et pulsion de mort, 209
À quel Autre l'enfant est-il confronté aujourd'hui ? , 213
Clinique de l'adoption, 219
Point de vue sur la psychanalyse de l'enfant, 223
PRIMAT DU SYMBOLIQUE - POUR L'ENFANT COMME POUR L'ADOLESCENT
Claude Landman, Introduction, 231
Chez l'enfant, le symbolique est premier, 235
Quelques réflexions sur le statut du symbolique chez l'enfant, 239
Clinique de l'hypothèse, 243
« Tout... mais pas ça », 244
« Ça parle », 246
Hypothèse et discours interrogatif, 247
Que vient chercher 1 enfant dans le miroir ?, 250
Stade du miroir : besoin ou demande ?, 253
Hypothèse et savoir inconscient, 256
Exemple clinique, 259
« Le désir, c'est le désir du désir », 261
Sait-on ce qu'est la psychose infantile ? , 265
L'adolescent : infans, 273
Adolescence. Les préalables de la cure, 285
Psychanalyse et adolescence, 293
SAVOIR ET CONNAISSANCE - TRACES, INSCRIPTIONS ET APPRENTISSAGES
Évelyne Lenoble, Introduction, 303
J. Bergès, Le coquet coq, 307
Savoir, connaissance et Verneinung - Le petit enfant à la grande école, 309
Parallélisme entre entrée dans le langage et entrée au CP, 311
Objet voix, 316
Posture et jouissance, 317
Discrimination phonétique et inscription signifiante, 321
Silence et surdité, 324
Prononciation et audition, 328
Verneinung et nouveau sujet, 331
Lettre, Verneinung et nouveau sujet, 334
Apprentissage, écrit, lettre, 339
Difficulté de lecture et d'écriture chez l'enfant, 355
La ponctuation chez l'enfant, 371
Apprentissages et fonction tonique posturale, 377
Cognitif et théories sexuelles infantiles, 389
Glossaire, 393
4° de Couverture :
Ancien chef de clinique, responsable de l'unité de biopsychopathologie de l'enfant de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, et psychanalyste, Jean Bergès a sans cesse questionné la place du corps dans la clinique. Ses travaux, liés à un parcours original, sont directement articulables à l'actuel débat ouvert par les neurosciences. Ils apportent un large éclairage aussi bien à la neurologie et à la pédopsychiatrie qu'à la psychomotricité, l'orthophonie, la pédagogie et la psychanalyse.
Au fil des textes réunis dans cet ouvrage, sont finement interrogés :
- l'érotisation de l'activité motrice et ses éventuels débordements, déjà chez le nouveau-né, ou dans
l'hyperkinésie et la dyspraxie ;
- le corps engagé dans la parole et pris dans les lois du langage ;
- la difficile question des apprentissages comme « forçage corporel » de la lecture, de l'écriture et du jeu de la lettre dans les embarras du savoir sexuel vis-à-vis de la connaissance ;
en somme, la « compétence du corps à soutenir du signifiant ».
Ce que démontre Jean Bergès, c'est que rien ne peut se soutenir et prendre sens s'il n'est articulé au réel du corps : une psychanalyse, ou une science, qui s'intéresserait au symptôme de l'enfant et ferait abstraction du corps dans lequel il prend racine, esquiverait le travail de l'inconscient. »
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103620 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Malaise dans la famille / Nazir Hamad ; Thierry Najman
Titre : Malaise dans la famille : Entretiens sur la psychanalyse de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nazir Hamad, Auteur ; Thierry Najman, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2006 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 186 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0583-0 Langues : Français (fre) Sommaire :
Préface
Du sabbat des sorcières aux dimanches de laraison , Charles Melman, 7
Un heureux malentendu, 9
1. Psychanalyse ou psychothérapie ?, 16
Le temps de l'inconscient n'est pas celui de la montre, 16
La psychothérapie n'existe pas, 19
De l'enfant à l'adulte, s'agit-il de la même cure ?, 22
Soutenir l'hypothèse du sujet chez l'enfant tout petit, 26
Derrière l'enfant de la réalité se cache un autre enfant, 28
2. La demande, 31
Le couple ne serait-il qu'un fantasme ?, 31
Le savoir de l'expert contre la sagesse des anciens, 35
Faut-il absolument faire venir les pères en consultation ?, 38
L'école, lieu de déclenchement du symptôme, 41
Un analyste peut-il s'autoriser à donner un conseil ?, 44
La résistance de l'analyste, 52
3. Entretiens familiaux et travail individuel, 55
Faut-il dire « la vérité » aux enfants ?, 55
A quel moment les parents vont-ils rencontrer leur propre inconscient ?, 57
Lorsque le père ne peut s'identifier à la souffrance de la mère, 61
Ne pas oublier l'enfant !, 64
Le moment, pour l'analyste, de rencontrer l'enfant tout seul, 67
Le savoir peut faire symptôme, 71
4. La question de l'âge, 77
La fonction du psychanalyste, c'est de réintroduire le lieu de l'Autre, 77
L'inconscient n'a pas d'âge, 83
La psychanalyse de l'enfant relève d'une écoute féminine, 87
Comment expliquer à un enfant le travail qu'il va pouvoir réaliser en analyse ?, 90
La demande de l'enfant comme métaphore, 96
5. Place des dessins et de la pâte à modeler, 99
Il n'y a pas d'âge pour être en analyse, 99
Les maîtresses ne sont pas là pour nous aimer !, 103
Dissociation libre chez les enfants, 107
Il nous faut, pour chaque cas, réinventer la cure, 110
Un enfant dessine toujours son image inconsciente du corps, 113
6. L'objet d'une psychanalyse d'enfant, 119
La psychanalyse ne consiste pas à donner du sens, 119
Psychanalyse du nourrisson, 122
Lorsqu'un enfant parle à la cantonade, il s'adresse à l'Autre, 125
Disparition actuelle de la phase de latence, 127
Prendre le risque de son désir, 129
Découvrir que l'Autre n'existe pas, 131
Le manque à être, 134
Qu’est-ce qui fait interprétation ?, 135
7. Le silence de l'analyste, 139
Le silence se donne, comme une parole se donne, 139
Les parents ont à prendre sur eux l'angoisse de leur enfant, 142
Un cas de phobie chez un enfant, 145
Le silence de l'analyste n'est pas un but en soi, 147
8. Le terme de la cure, 153
Lorsqu'un enfant s'épanouit et exprime ses désirs, la psychanalyse arrive à son terme, 153
Le transfert des parents porte le transfert de l'enfant, 156
La pratique analytique suppose la même exigence avec les enfants qu'avec les adultes, 158
Il faut se laisser surprendre par les enfants, 163
Le miracle, c'est le signifiant, 171
Une bonne rencontre ne laisse personne exactement à sa place , 173
9. En guise de conclusion, 176
La psychanalyse de l'enfant n'est pas une pédagogie, 176
L’analyste n’a que son manque à offrir, 180
4° de Couverture :
A l’heure où les familles de notre pays semblent traversées par un certain désordre et un certain désarroi ; à l'heure où une partie de la jeunesse de nos banlieues semble se trouver agitée d'un certain feu ; à l'heure où le gouvernement français rêve de « dépister la prédélinquance » dès l'arrivée en crèche de nos enfants ; à quelques heures de l'instauration d'une « psychothérapie d'État » par un pouvoir politique décidant désormais de ce qui est scientifiquement valable et de ce qui ne l'est pas, il semble urgent de réinterroger les enjeux de la psychanalyse avec les enfants et les adolescents.
Concrètement, qu'est-ce qu'une psychanalyse avec un enfant ? Quel est son but ? Comment organiser les entretiens lorsqu'on doit travailler à la fois avec des parents et un enfant ? De l'enfant à l'adulte s'agit-il de la même cure analytique ? Existe-t-il un âge limite pour entrer en analyse ? Faut-il dire la « vérité » aux enfants ? Le père doit-il obligatoirement venir en consultation ? Un analyste peut-il donner un conseil ? Nombreuses sont les questions sur la pratique psychanalytique que peuvent se poser les parents en difficulté avec leur enfant ou les professionnels qui les accompagnent. Elles sont ici abordées avec rigueur, souci de clarté et authenticité.
Loin des recettes toutes faites et des solutions clef en main, ce dialogue entre un psychanalyste expérimenté et un psychiatre, psychanalyste plus jeune dans le métier, est en permanence vectorisé par la place de l'inconscient, et donc par l'équivoque dont est porteuse la parole des enfants autant que celle des adultes.
Nazir HAMAD est docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste pratiquant à Paris, et directeur d'un CMPP dans l'Essonne. Il a travaillé avec Françoise Dolto, avec laquelle il a publié un livre d'entretiens intitulé Destins d'enfants paru chez Gallimard en 1995. Il est membre de l'Association lacanienne internationale.
Thierry NAJMAN est docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux et psychanalyste. Il exerce depuis plusieurs années dans le service hospitalier de psychiatrie infanto-juvénile du nord des Hauts-de-Seine. Il est responsable médical d'un établissement médico-éducatif en Seine-Saint-Denis.
Malaise dans la famille : Entretiens sur la psychanalyse de l'enfant [texte imprimé] / Nazir Hamad, Auteur ; Thierry Najman, Auteur . - Editions Eres, 2006 . - 186 pages. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0583-0
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Préface
Du sabbat des sorcières aux dimanches de laraison , Charles Melman, 7
Un heureux malentendu, 9
1. Psychanalyse ou psychothérapie ?, 16
Le temps de l'inconscient n'est pas celui de la montre, 16
La psychothérapie n'existe pas, 19
De l'enfant à l'adulte, s'agit-il de la même cure ?, 22
Soutenir l'hypothèse du sujet chez l'enfant tout petit, 26
Derrière l'enfant de la réalité se cache un autre enfant, 28
2. La demande, 31
Le couple ne serait-il qu'un fantasme ?, 31
Le savoir de l'expert contre la sagesse des anciens, 35
Faut-il absolument faire venir les pères en consultation ?, 38
L'école, lieu de déclenchement du symptôme, 41
Un analyste peut-il s'autoriser à donner un conseil ?, 44
La résistance de l'analyste, 52
3. Entretiens familiaux et travail individuel, 55
Faut-il dire « la vérité » aux enfants ?, 55
A quel moment les parents vont-ils rencontrer leur propre inconscient ?, 57
Lorsque le père ne peut s'identifier à la souffrance de la mère, 61
Ne pas oublier l'enfant !, 64
Le moment, pour l'analyste, de rencontrer l'enfant tout seul, 67
Le savoir peut faire symptôme, 71
4. La question de l'âge, 77
La fonction du psychanalyste, c'est de réintroduire le lieu de l'Autre, 77
L'inconscient n'a pas d'âge, 83
La psychanalyse de l'enfant relève d'une écoute féminine, 87
Comment expliquer à un enfant le travail qu'il va pouvoir réaliser en analyse ?, 90
La demande de l'enfant comme métaphore, 96
5. Place des dessins et de la pâte à modeler, 99
Il n'y a pas d'âge pour être en analyse, 99
Les maîtresses ne sont pas là pour nous aimer !, 103
Dissociation libre chez les enfants, 107
Il nous faut, pour chaque cas, réinventer la cure, 110
Un enfant dessine toujours son image inconsciente du corps, 113
6. L'objet d'une psychanalyse d'enfant, 119
La psychanalyse ne consiste pas à donner du sens, 119
Psychanalyse du nourrisson, 122
Lorsqu'un enfant parle à la cantonade, il s'adresse à l'Autre, 125
Disparition actuelle de la phase de latence, 127
Prendre le risque de son désir, 129
Découvrir que l'Autre n'existe pas, 131
Le manque à être, 134
Qu’est-ce qui fait interprétation ?, 135
7. Le silence de l'analyste, 139
Le silence se donne, comme une parole se donne, 139
Les parents ont à prendre sur eux l'angoisse de leur enfant, 142
Un cas de phobie chez un enfant, 145
Le silence de l'analyste n'est pas un but en soi, 147
8. Le terme de la cure, 153
Lorsqu'un enfant s'épanouit et exprime ses désirs, la psychanalyse arrive à son terme, 153
Le transfert des parents porte le transfert de l'enfant, 156
La pratique analytique suppose la même exigence avec les enfants qu'avec les adultes, 158
Il faut se laisser surprendre par les enfants, 163
Le miracle, c'est le signifiant, 171
Une bonne rencontre ne laisse personne exactement à sa place , 173
9. En guise de conclusion, 176
La psychanalyse de l'enfant n'est pas une pédagogie, 176
L’analyste n’a que son manque à offrir, 180
4° de Couverture :
A l’heure où les familles de notre pays semblent traversées par un certain désordre et un certain désarroi ; à l'heure où une partie de la jeunesse de nos banlieues semble se trouver agitée d'un certain feu ; à l'heure où le gouvernement français rêve de « dépister la prédélinquance » dès l'arrivée en crèche de nos enfants ; à quelques heures de l'instauration d'une « psychothérapie d'État » par un pouvoir politique décidant désormais de ce qui est scientifiquement valable et de ce qui ne l'est pas, il semble urgent de réinterroger les enjeux de la psychanalyse avec les enfants et les adolescents.
Concrètement, qu'est-ce qu'une psychanalyse avec un enfant ? Quel est son but ? Comment organiser les entretiens lorsqu'on doit travailler à la fois avec des parents et un enfant ? De l'enfant à l'adulte s'agit-il de la même cure analytique ? Existe-t-il un âge limite pour entrer en analyse ? Faut-il dire la « vérité » aux enfants ? Le père doit-il obligatoirement venir en consultation ? Un analyste peut-il donner un conseil ? Nombreuses sont les questions sur la pratique psychanalytique que peuvent se poser les parents en difficulté avec leur enfant ou les professionnels qui les accompagnent. Elles sont ici abordées avec rigueur, souci de clarté et authenticité.
Loin des recettes toutes faites et des solutions clef en main, ce dialogue entre un psychanalyste expérimenté et un psychiatre, psychanalyste plus jeune dans le métier, est en permanence vectorisé par la place de l'inconscient, et donc par l'équivoque dont est porteuse la parole des enfants autant que celle des adultes.
Nazir HAMAD est docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste pratiquant à Paris, et directeur d'un CMPP dans l'Essonne. Il a travaillé avec Françoise Dolto, avec laquelle il a publié un livre d'entretiens intitulé Destins d'enfants paru chez Gallimard en 1995. Il est membre de l'Association lacanienne internationale.
Thierry NAJMAN est docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux et psychanalyste. Il exerce depuis plusieurs années dans le service hospitalier de psychiatrie infanto-juvénile du nord des Hauts-de-Seine. Il est responsable médical d'un établissement médico-éducatif en Seine-Saint-Denis.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101725 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Psychothérapies d'enfant, enfants en psychanalyse / Jean Bergès ; Gabriel Balbo
Titre : Psychothérapies d'enfant, enfants en psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bergès, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2004 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 154 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0330-0 Langues : Français (fre) Sommaire :
Introduction, 7
DEMANDE ET ASSOCIATION LIBRE,9
Transitivisme. Association libre. M. Klein.
ASSOCIATION LIBRE ET PONCTUATION, 19
Désir. E. Jones. C. Stein et C. Conté. Extraire la parole du langage.
POINÇON, PONCTUATION, CONSTRUCTION, 27
Libre association. Poinçon. Construction et transitivisme.
PERSUASION ET SUGGESTION, 39
Pithiatisme. Imitation. Coup de force transitiviste. Interprétation. Transfert et suggestion. Identification.
SUGGESTION, TRANSFERT ET DÉNÉGATION, 43
Symptôme et jouissance. Analyse et famille. Transfert. Disparité. Suggestion et regard. Imaginaire en psychothérapie et en psychanalyse. Verneinung.
TRANSITIVISME, CORPS ET GRAND AUTRE, 53
Dire non. Corps de l'enfant, corps de la mère. Auto-érotisme. L'objet de la pulsion freudienne. Hypothèse transitiviste et Verneinung. Grand Autre. Corps blessé.
LE GRAND AUTRE DANS LES CURES, 59
Narcissisme. Fonction paternelle et transitivisme. Psychothérapie et Autre. Place de l'analyste et Verneinung. Savoir et sujet, et psychothérapie.
TEMPORALITÉ, 65
Séances préliminaires. Catharsis. Dossier. Nosographie. Le cadre. Le cadre et le corps. Victimologie.
LA QUESTION DU CADRE DANS LA CURE, 73
Qu'est-ce que le cadre ? Les traces. Cadre et lettres. Objectifs de la cure. Paiement.
L'ASSOCIATION LIBRE ET SES OBSTACLES, 81
Miroir. Savoir et vérité. Opposition des psychothérapies à l'association libre.
PERLABORATION ET TRANSFERT, 91
Association libre, Verneinung et Aufhebung. Résistances. Pulsion. Répétition. Souvenir-écran. Perlaboration et transitivisme
SYNTAXE, LETTRE ET REFOULEMENT, 101
Étymologie. Refoulement et failles de la langue. Désir moteur du refoulement. Einfall et pensée invasive. Après-coup. Lettre, continuité et discontinuité. Ponctuation, coupure,
association libérée.
IL Y A DES RÊVES QUI SONT FRAGMENTS DU RÉEL, 109
Association libre et transitivisme. Corps et figurabilité. Hallucination. Aphanisis. Rêve reportage. Réel du rêve.
LA QUESTION DU REGARD ET LA PLACE DE L'ANALYSTE, 119
Ça me regarde. Regard comme objet a. Regard et phallus imaginaire. Regard et vérité. Regard et forçage. Regard et dessin de l'enfant.
GUIDANCES, 129
Parentale. En psychothérapie (interventions sociales). En psychanalyse. Entretiens avec les parents. Allégement de l'inquiétude parentale. Institutionnelle. Importance de l'identification au thérapeute.
Feuille de route. Leurre. La psychothérapie psychanalytique est-elle une guidance ?
L'ARRÊT ET LA FIN DE LA CURE, 139
Bibliographie, 143
Index, 145
4° de Couverture :
Les auteurs sont certains d'une chose : jamais une psychothérapie n'est une psychanalyse. Ils constatent cependant que des praticiens se trouvent parfois contraints de devoir employer des modalités psychothérapeutiques, pour parvenir à mener des cures pourtant analytiques avec certains enfants. Ils se demandent pourquoi et cherchent à dégager avec précision : ce qui
caractérise et distingue les psychothérapies d'enfant de la psychanalyse de l'enfant ; ce que sont leurs spécificités ; ce qui exclut de les confondre ; ce qui les rapproche ou ne les rend pas toujours antinomiques. Remettant sur le métier principes, concepts et conditions pratiques, ils en tirent d'utiles conclusions libérées de toute opposition, de tout clivage sommaires.
Ils mettent ainsi le fruit de leur recherche à la disposition des parents qui souhaitent engager leur enfant dans une psychothérapie ou une psychanalyse : ils seront mieux à même d'évaluer la part qui est la leur, et celle de leur enfant, dans le choix du traitement. Ils sauront quelles jouissances, quelles pertes, quelles espérances et quelles illusions pourront être les leurs après-coup.
Gabriel Balbo et Jean Bergès sont psychanalystes, membres de I’Association lacanienne internationale.
Psychothérapies d'enfant, enfants en psychanalyse [texte imprimé] / Jean Bergès, Auteur ; Gabriel Balbo, Auteur . - Editions Eres, 2004 . - 154 pages. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0330-0
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Introduction, 7
DEMANDE ET ASSOCIATION LIBRE,9
Transitivisme. Association libre. M. Klein.
ASSOCIATION LIBRE ET PONCTUATION, 19
Désir. E. Jones. C. Stein et C. Conté. Extraire la parole du langage.
POINÇON, PONCTUATION, CONSTRUCTION, 27
Libre association. Poinçon. Construction et transitivisme.
PERSUASION ET SUGGESTION, 39
Pithiatisme. Imitation. Coup de force transitiviste. Interprétation. Transfert et suggestion. Identification.
SUGGESTION, TRANSFERT ET DÉNÉGATION, 43
Symptôme et jouissance. Analyse et famille. Transfert. Disparité. Suggestion et regard. Imaginaire en psychothérapie et en psychanalyse. Verneinung.
TRANSITIVISME, CORPS ET GRAND AUTRE, 53
Dire non. Corps de l'enfant, corps de la mère. Auto-érotisme. L'objet de la pulsion freudienne. Hypothèse transitiviste et Verneinung. Grand Autre. Corps blessé.
LE GRAND AUTRE DANS LES CURES, 59
Narcissisme. Fonction paternelle et transitivisme. Psychothérapie et Autre. Place de l'analyste et Verneinung. Savoir et sujet, et psychothérapie.
TEMPORALITÉ, 65
Séances préliminaires. Catharsis. Dossier. Nosographie. Le cadre. Le cadre et le corps. Victimologie.
LA QUESTION DU CADRE DANS LA CURE, 73
Qu'est-ce que le cadre ? Les traces. Cadre et lettres. Objectifs de la cure. Paiement.
L'ASSOCIATION LIBRE ET SES OBSTACLES, 81
Miroir. Savoir et vérité. Opposition des psychothérapies à l'association libre.
PERLABORATION ET TRANSFERT, 91
Association libre, Verneinung et Aufhebung. Résistances. Pulsion. Répétition. Souvenir-écran. Perlaboration et transitivisme
SYNTAXE, LETTRE ET REFOULEMENT, 101
Étymologie. Refoulement et failles de la langue. Désir moteur du refoulement. Einfall et pensée invasive. Après-coup. Lettre, continuité et discontinuité. Ponctuation, coupure,
association libérée.
IL Y A DES RÊVES QUI SONT FRAGMENTS DU RÉEL, 109
Association libre et transitivisme. Corps et figurabilité. Hallucination. Aphanisis. Rêve reportage. Réel du rêve.
LA QUESTION DU REGARD ET LA PLACE DE L'ANALYSTE, 119
Ça me regarde. Regard comme objet a. Regard et phallus imaginaire. Regard et vérité. Regard et forçage. Regard et dessin de l'enfant.
GUIDANCES, 129
Parentale. En psychothérapie (interventions sociales). En psychanalyse. Entretiens avec les parents. Allégement de l'inquiétude parentale. Institutionnelle. Importance de l'identification au thérapeute.
Feuille de route. Leurre. La psychothérapie psychanalytique est-elle une guidance ?
L'ARRÊT ET LA FIN DE LA CURE, 139
Bibliographie, 143
Index, 145
4° de Couverture :
Les auteurs sont certains d'une chose : jamais une psychothérapie n'est une psychanalyse. Ils constatent cependant que des praticiens se trouvent parfois contraints de devoir employer des modalités psychothérapeutiques, pour parvenir à mener des cures pourtant analytiques avec certains enfants. Ils se demandent pourquoi et cherchent à dégager avec précision : ce qui
caractérise et distingue les psychothérapies d'enfant de la psychanalyse de l'enfant ; ce que sont leurs spécificités ; ce qui exclut de les confondre ; ce qui les rapproche ou ne les rend pas toujours antinomiques. Remettant sur le métier principes, concepts et conditions pratiques, ils en tirent d'utiles conclusions libérées de toute opposition, de tout clivage sommaires.
Ils mettent ainsi le fruit de leur recherche à la disposition des parents qui souhaitent engager leur enfant dans une psychothérapie ou une psychanalyse : ils seront mieux à même d'évaluer la part qui est la leur, et celle de leur enfant, dans le choix du traitement. Ils sauront quelles jouissances, quelles pertes, quelles espérances et quelles illusions pourront être les leurs après-coup.
Gabriel Balbo et Jean Bergès sont psychanalystes, membres de I’Association lacanienne internationale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101730 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt