Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Laroche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
047 - Décembre 1986 - Image et objet (Bulletin de Analytica) / Robert Lefort
[n° ou bulletin]
Titre : 047 - Décembre 1986 - Image et objet Titre original : L'enfant sous le signifiant-maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Lefort, Auteur ; Jean-Cosme Brisou, Auteur ; Jean-Paul Morez, Auteur ; René Lew, Auteur ; Geneviève Laroche, Auteur ; Odile Bernard-Desoria, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Rosine Lefort, Auteur ; Jeanne Granon-Lafont, Auteur ; Bernard Nominé, Auteur ; Alain Pandolfo, Auteur ; Françoise Josselin, Auteur ; Jean-Jacques Bouquier, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Alain Grosrichard, Auteur Année de publication : 1986 Importance : 106 pages Langues : Français (fre) Sommaire : I – IMAGE ET OBJET
Robert Lefort, Image et objet séparés ou confondus ?, 7
Jean-Cosme Brisou, Être… cet autre, là, dans le miroir, 11
Jean-Paul Morez, Fading et image, 19
René Lew, Les moyens de la mise en scène, 25
Geneviève Laroche, Être là l’être, 33
Odile Bernard-Desoria, La marge de l’analyste, 39
Eric Laurent, Les deux bouches du sujet, 43
Rosine Lefort, Conclusion, 47
II – L’ENFANT SOUS LE SIGNIFIANT MAÎTRE
Rosine Lefort, Le S1, le sujet et la psychose, 51
Jeanne Granon-Lafont, La coupure, 57
Bernard Nominé, L’enfant botté, 63
Alain Pandolfo, Autisme et structure, 69
Françoise Josselin, La cicatrice, 75
Jean-Jacques Bouquier, Mise en place du transfert, 79
Françoise Koehler, L’Autre veut-il me perdre ?, 87
Alain Grosrichard, L’enfant et le signifiant dans l’Émile, 91
Robert Lefort, Conclusion, 974° de Couverture : La fondation du CEREDA, on peut le dire rétrospectivement, a fait date. La formule « l’enfant analysant à part entière » a fait mouche. Ceux qu’oriente dans leur pratique la référence constante de Lacan à l’enfant s’en trouvent animés d’une nouvelle ardeur. La psychanalyse est une. Quand elle s’applique à l’enfant elle reste telle ; le signifiant, la structure, le grand Autre, l’objet a, le savoir, la jouissance, n’y cèdent nullement le pas pour le sujet de l’inconscient à quelque pédagogie. Les thèmes du familialisme ont à faire place à la considération du « désir de l’Autre » ; là où le désir de l’analyste est opérant, chance il y a que la réalité finisse par ne plus masquer « le sujet du réel ».
Aliénation et séparation sont les deux versants de la conduite de la cure avec les enfants, –cure analytique s’il en est.
Les titres des Journées d’étude depuis 1982 dessinent un parcours conceptuel dont les étapes se sont imposées d’elles-mêmes.
La pratique avec les enfants est désormais intégrée dans la psychanalyse ; on peut maintenant en attendre des apports inédits à la théorie psychanalytique ; beaucoup reste à faire. Des analystes témoigneront, à la source même où le « je ne pense pas » se disjoint du « je ne suis pas ».
L’intérêt éveillé par les travaux du Cereda a inspiré la création récente du « Réseau CEREDA ». Les groupes de recherches étrangers qui se consacrent à la psychanalyse avec les enfants y noueront avec leurs collègues français des liens multiples, dans le respect de l’autonomie de chacun. Les prochains volumes de la série se feront l’écho des résultats produits par cette collaboration internationale.[n° ou bulletin] 047 - Décembre 1986 - Image et objet = L'enfant sous le signifiant-maître [texte imprimé] / Robert Lefort, Auteur ; Jean-Cosme Brisou, Auteur ; Jean-Paul Morez, Auteur ; René Lew, Auteur ; Geneviève Laroche, Auteur ; Odile Bernard-Desoria, Auteur ; Eric Laurent, Auteur ; Rosine Lefort, Auteur ; Jeanne Granon-Lafont, Auteur ; Bernard Nominé, Auteur ; Alain Pandolfo, Auteur ; Françoise Josselin, Auteur ; Jean-Jacques Bouquier, Auteur ; Françoise Koehler, Auteur ; Alain Grosrichard, Auteur . - 1986 . - 106 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : I – IMAGE ET OBJET
Robert Lefort, Image et objet séparés ou confondus ?, 7
Jean-Cosme Brisou, Être… cet autre, là, dans le miroir, 11
Jean-Paul Morez, Fading et image, 19
René Lew, Les moyens de la mise en scène, 25
Geneviève Laroche, Être là l’être, 33
Odile Bernard-Desoria, La marge de l’analyste, 39
Eric Laurent, Les deux bouches du sujet, 43
Rosine Lefort, Conclusion, 47
II – L’ENFANT SOUS LE SIGNIFIANT MAÎTRE
Rosine Lefort, Le S1, le sujet et la psychose, 51
Jeanne Granon-Lafont, La coupure, 57
Bernard Nominé, L’enfant botté, 63
Alain Pandolfo, Autisme et structure, 69
Françoise Josselin, La cicatrice, 75
Jean-Jacques Bouquier, Mise en place du transfert, 79
Françoise Koehler, L’Autre veut-il me perdre ?, 87
Alain Grosrichard, L’enfant et le signifiant dans l’Émile, 91
Robert Lefort, Conclusion, 974° de Couverture : La fondation du CEREDA, on peut le dire rétrospectivement, a fait date. La formule « l’enfant analysant à part entière » a fait mouche. Ceux qu’oriente dans leur pratique la référence constante de Lacan à l’enfant s’en trouvent animés d’une nouvelle ardeur. La psychanalyse est une. Quand elle s’applique à l’enfant elle reste telle ; le signifiant, la structure, le grand Autre, l’objet a, le savoir, la jouissance, n’y cèdent nullement le pas pour le sujet de l’inconscient à quelque pédagogie. Les thèmes du familialisme ont à faire place à la considération du « désir de l’Autre » ; là où le désir de l’analyste est opérant, chance il y a que la réalité finisse par ne plus masquer « le sujet du réel ».
Aliénation et séparation sont les deux versants de la conduite de la cure avec les enfants, –cure analytique s’il en est.
Les titres des Journées d’étude depuis 1982 dessinent un parcours conceptuel dont les étapes se sont imposées d’elles-mêmes.
La pratique avec les enfants est désormais intégrée dans la psychanalyse ; on peut maintenant en attendre des apports inédits à la théorie psychanalytique ; beaucoup reste à faire. Des analystes témoigneront, à la source même où le « je ne pense pas » se disjoint du « je ne suis pas ».
L’intérêt éveillé par les travaux du Cereda a inspiré la création récente du « Réseau CEREDA ». Les groupes de recherches étrangers qui se consacrent à la psychanalyse avec les enfants y noueront avec leurs collègues français des liens multiples, dans le respect de l’autonomie de chacun. Les prochains volumes de la série se feront l’écho des résultats produits par cette collaboration internationale.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101968 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt 104162 PER1 Périodique, revue Réserve Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt