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Le bébé et le temps / Albert Ciccone
Titre : Le bébé et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; André Carel, Auteur ; Cléopatre Athanassiou-Popesco, Auteur ; Alex Dubinsky, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Collection Inconscient et Culture Importance : 182 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050906-5 Langues : Français (fre) Le bébé et le temps [texte imprimé] / Albert Ciccone, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; André Carel, Auteur ; Cléopatre Athanassiou-Popesco, Auteur ; Alex Dubinsky, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur . - Dunod, 2007 . - 182 pages. - (Collection Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-10-050906-5
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100465 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Du code au désir / Dominique Picard
Titre : Du code au désir : Le corps dans la relation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Picard, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1983 Collection : Organisation et sciences humaines Importance : 230 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-015403-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Préface de Jean Maisonneuve, V
Introduction, 1
PREMIÈRE PARTIE : LE CORPS CODIFIÉ
Préambule, 11
l. Le Nomos : savoir-vivre et interaction corporelle
La position, 15
I — Le tour, 16
2 — La station, 20
3 — La posture, 24
Le contact, 26
I — L ’auto-contact, 26
2 — Le contact avec des objets, 27
3 — Le Contact avec autrui, 29
La tenue, 34
I — L’extérieur et l ’intérieur, 34
2 — La mise en scène du corps, 37
2. Le système
Normes et structures du système, 42
I — La structuration normative, 42
2 — Codes et signaux, 44
3 —— Les modèles d'interaction, 45
Valeurs et fonctions, 47
I —— Les fonctions, 47
2 —— Le corps dans le système du savoir-vivre, 50
significations du système, 51
1 — Le savoir-vivre comme système obsessionnel, 53
2 — La dimension sociologique du savoir-vivre, 56
3. Le Topos : de la norme à la pratique
Le non-respect de la distance sociale, 58
I — Dans le métro, 59
2 — La queue, 59
3 — Le rapprochement insistant, 60
Le non-respect de la tenue, 62
Le non-respect des normes sexuelles, 64
Le contact, 66
L’embarras, 68
Habitus corporel et classes sociales, 70
4. Code et rituel, 75
DEUXIÈME PARTIE : CORPS ET COMMUNICATION
Préambule, 81
5. Communication et proxémie
Distance et territorialité, 85
Origine et signification de la distance interpersonnelle, 87
1 — Distance physique et distance psychologique, 87
2 — Distance et apprentissage social, 88
3 — Distance et équilibre de la communication, 89
Les variables qui régulent la distance, 89
1 — Le statut des partenaires, 89
2 — La culture et le contexte, 90
Disposition spatiale et communication, 91
6. L’expressivité kinésique
Nature des signifiants kinésiques, 97
1 — Les indices, 97
2 —— Les symboles, 102
3 — Les signes, 104
Fonctions des signaux kinésiques, 107
7. Corps et parole
Perspective expérimentale, 113
1 — Comportements kinésiques et fonction sémiotique, 115
2 — Comportements kinésiques et régulation de l ’interaction, 117
Perspective clinique, 120
1 — Genèse de la fonction sémiotique, 120
2 — Le corps et le signe, 121
8. L'interaction corporelle, 125
TROISIÈME PARTIE : LE CORPS DÉBRIDÉ
Préambule, 133
9. Le mouvement corporéiste
Le discours corporéiste, 135
I —— L’homme est son corps, 137
2 — Le principe de plaisir, 140
3 — Le paradigme de I ’enfance, 142
4 — Au-delà de la société répressive, 145
Les manifestations sociologiques, 150
I — Quelques pratiques symptomatiques, 150
2 — Réflexions sur le corporéisme, 159
I0. L’interaction corporelle dans les groupes
Différents modes d’interaction corporelle, 165
1 — Le regard, 165
2 — L ’expression corporelle face à autrui, 170
3 — Corps et identité, 174
Le contact, 178
I — La rencontre, 178
2 — Le contact tendre, 181
3 — Le contact agressif, 184
Le transfert d’apprentissage ?, 189
Conclusion
Ritualisation et sémiotisation du corps, 193
Le corps et le signe, 194
En deçà du signe, 197
A la recherche du corps perdu, 198
Le corps et l ’esprit, 199
Le désir et la loi, 199
La culture et la nature, 200
Les dérives corporéistes, 202
Changement ou néo—rituel, 202
Un nouveau dualisme, 203
Bibliographie, 2054° de Couverture : Alors que l'on assiste depuis quelques années a une inflation des écrits sur le corps et les nouvelles thérapies corporelles, il n'existait pas à ce jour d'ouvrage synthétique visant a définir le rôle du corps dans les relations sociales.
Du code au désir montre tout d'abord, a partir d'une analyse des manuels de savoir-vivre, comment l'interaction corporelle est soumise à un code social rigoureux qui détermine nos comportements quotidiens. Cette véritable "mise en scène” des corps fonctionne simultanément comme moyen de communication entre les individus. Le corps renvoie enfin à un troisième axe, celui du désir: codifié par la culture, notre corps est continuellement le lieu d'une tension entre le désir et la loi, la pulsion et le sens.
En plus d'un matériel abondant — manuels de savoir-vivre, travaux cliniques, observation directe des groupes de thérapie corporelle — Du code au désir présente un bilan des recherches sur le thème du corps et de la communication, l'analyse des textes des principaux théoriciens du mouvement corporéiste (Reich, Lowen, Perls, Marcuse...), ainsi qu'une évaluation critique de ce courant et du danger de ”mythification du corps" qu'il véhicule.
Avec cet ouvrage, Dominique Picard, chercheur et enseignant à l'Université de Paris X - Nanterre, dresse un tableau passionnant de l'évolution de la conception du corps dans notre société moderne.Du code au désir : Le corps dans la relation sociale [texte imprimé] / Dominique Picard, Auteur . - Dunod, 1983 . - 230 pages. - (Organisation et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-04-015403-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Préface de Jean Maisonneuve, V
Introduction, 1
PREMIÈRE PARTIE : LE CORPS CODIFIÉ
Préambule, 11
l. Le Nomos : savoir-vivre et interaction corporelle
La position, 15
I — Le tour, 16
2 — La station, 20
3 — La posture, 24
Le contact, 26
I — L ’auto-contact, 26
2 — Le contact avec des objets, 27
3 — Le Contact avec autrui, 29
La tenue, 34
I — L’extérieur et l ’intérieur, 34
2 — La mise en scène du corps, 37
2. Le système
Normes et structures du système, 42
I — La structuration normative, 42
2 — Codes et signaux, 44
3 —— Les modèles d'interaction, 45
Valeurs et fonctions, 47
I —— Les fonctions, 47
2 —— Le corps dans le système du savoir-vivre, 50
significations du système, 51
1 — Le savoir-vivre comme système obsessionnel, 53
2 — La dimension sociologique du savoir-vivre, 56
3. Le Topos : de la norme à la pratique
Le non-respect de la distance sociale, 58
I — Dans le métro, 59
2 — La queue, 59
3 — Le rapprochement insistant, 60
Le non-respect de la tenue, 62
Le non-respect des normes sexuelles, 64
Le contact, 66
L’embarras, 68
Habitus corporel et classes sociales, 70
4. Code et rituel, 75
DEUXIÈME PARTIE : CORPS ET COMMUNICATION
Préambule, 81
5. Communication et proxémie
Distance et territorialité, 85
Origine et signification de la distance interpersonnelle, 87
1 — Distance physique et distance psychologique, 87
2 — Distance et apprentissage social, 88
3 — Distance et équilibre de la communication, 89
Les variables qui régulent la distance, 89
1 — Le statut des partenaires, 89
2 — La culture et le contexte, 90
Disposition spatiale et communication, 91
6. L’expressivité kinésique
Nature des signifiants kinésiques, 97
1 — Les indices, 97
2 —— Les symboles, 102
3 — Les signes, 104
Fonctions des signaux kinésiques, 107
7. Corps et parole
Perspective expérimentale, 113
1 — Comportements kinésiques et fonction sémiotique, 115
2 — Comportements kinésiques et régulation de l ’interaction, 117
Perspective clinique, 120
1 — Genèse de la fonction sémiotique, 120
2 — Le corps et le signe, 121
8. L'interaction corporelle, 125
TROISIÈME PARTIE : LE CORPS DÉBRIDÉ
Préambule, 133
9. Le mouvement corporéiste
Le discours corporéiste, 135
I —— L’homme est son corps, 137
2 — Le principe de plaisir, 140
3 — Le paradigme de I ’enfance, 142
4 — Au-delà de la société répressive, 145
Les manifestations sociologiques, 150
I — Quelques pratiques symptomatiques, 150
2 — Réflexions sur le corporéisme, 159
I0. L’interaction corporelle dans les groupes
Différents modes d’interaction corporelle, 165
1 — Le regard, 165
2 — L ’expression corporelle face à autrui, 170
3 — Corps et identité, 174
Le contact, 178
I — La rencontre, 178
2 — Le contact tendre, 181
3 — Le contact agressif, 184
Le transfert d’apprentissage ?, 189
Conclusion
Ritualisation et sémiotisation du corps, 193
Le corps et le signe, 194
En deçà du signe, 197
A la recherche du corps perdu, 198
Le corps et l ’esprit, 199
Le désir et la loi, 199
La culture et la nature, 200
Les dérives corporéistes, 202
Changement ou néo—rituel, 202
Un nouveau dualisme, 203
Bibliographie, 2054° de Couverture : Alors que l'on assiste depuis quelques années a une inflation des écrits sur le corps et les nouvelles thérapies corporelles, il n'existait pas à ce jour d'ouvrage synthétique visant a définir le rôle du corps dans les relations sociales.
Du code au désir montre tout d'abord, a partir d'une analyse des manuels de savoir-vivre, comment l'interaction corporelle est soumise à un code social rigoureux qui détermine nos comportements quotidiens. Cette véritable "mise en scène” des corps fonctionne simultanément comme moyen de communication entre les individus. Le corps renvoie enfin à un troisième axe, celui du désir: codifié par la culture, notre corps est continuellement le lieu d'une tension entre le désir et la loi, la pulsion et le sens.
En plus d'un matériel abondant — manuels de savoir-vivre, travaux cliniques, observation directe des groupes de thérapie corporelle — Du code au désir présente un bilan des recherches sur le thème du corps et de la communication, l'analyse des textes des principaux théoriciens du mouvement corporéiste (Reich, Lowen, Perls, Marcuse...), ainsi qu'une évaluation critique de ce courant et du danger de ”mythification du corps" qu'il véhicule.
Avec cet ouvrage, Dominique Picard, chercheur et enseignant à l'Université de Paris X - Nanterre, dresse un tableau passionnant de l'évolution de la conception du corps dans notre société moderne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100073 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Contes et divans / René Kaës
Titre : Contes et divans Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kaës, Auteur ; Jean Perrot, Auteur ; Jacques Hochmann, Auteur ; Janine Méry, Auteur ; Françoise Reumaux, Auteur ; Christian Guérin, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1989 Collection : Collection Inconscient et Culture Importance : 230 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-018817-7 Langues : Français (fre) Sommaire : INTRODUCTION : L’ÉTOFFE DU CONTE, par René Kaës, 1
I – LE FIL DE LA RÉALITÉ PSYCHIQUE, 3
Freud : le conte, le rêve, 4
Freud : la sexualité, la névrose, le conte, 6
Freud : fiction, création, 7
Le groupe des personnages internes, 10
Les métamorphoses de l'image du corps, 11
Entre rêve, poésie et psychodrame, 13
II – LA TRAME INTERSUBJECTIVE, 14
Transmission : l'insatisfaction, le négatif, 14
Transmission : les bonnes identifications, 15
III – LA CHAÎNE SOCIALE ET CULTURELLE, 17
L'héritage culturel, 17
La pré-disposition de signifiants, 18
IV – ANALYSER LE CONTE ?, 18
Comme un rêve, 18
L'invention du conte, 20
Essai d'analyse différentielle, 22
1 LE DOUBLE JEU DU CONTE, par Jean Perrot, 23
Conte, jeu et apprentissage, 23
I – LE "PETIT JEU" DES PSY, 25
1. Bruno Bettelheim et la censure "formaliste" du ça, 25
2. Louis Corman ou montrer Pattenoire; conte nocturne, 30
3. Le test du village "brûle" !, 31
4. Le conte, piège et recours du scénario : Eric Berne, 33
5. Le conte et le "Jeu de vivre"/ Mira Rothenberg, 34
II – LE QUITTE OU DOUBLE DES ÉDITEURS : VERTIGE DU SIGNIFIANT, 37
1. Conte et stratégie de l'avant-garde, 37
2. Conte moderne et consommation : l'obésité, 40
3. Le conte dans le livre-jeu : la nostalgie du vivant, 41
III – L'ENJEU DES CRÉATEURS : LA COMMUNICATION, 43
1. Retourner le conte, 43
2. Le "bricolage" du conte de Lewis Caroll, 44
3. L'ordre secret de la culture : Patapoufs et Filifers, 48
4. Le conte programmé, 51
5. Consoles de jeux d'arcades et cinéma : le conte et la S.F, 52
CONCLUSION : PLAISIRS DE L'ESPACE IMAGINAIRE ET ORALITÉ, 54
2 "RACONTE-MOI ENCORE UNE HISTOIRE". Le moment du conte dans une relation thérapeutique avec l'enfant, par Jacques Hochmann, 57
I – LE MOMENT DU CONTE, 59
Autoérotisme et création, 59
Structure du conte et organisation du chaos, 63
La relation adulte-enfant dans l'acte narratif, 65
II – LE CONTE AVEC DIDIER, 67
3 UNE FONCTION DU CONTE : UN CONTENEUR POTENTIEL, par Christian Guérin, 81
Éléments théoriques, 82
I – LE CONTE : UN ÉLÉMENT ALPHA POTENTIEL, 84
1. Place nodale du conte dans le premier exemple, 87
2. Les contes dans l'analyse du cauchemar de "l'Homme aux loups", 97
3. Remarques sur les divergences et ressemblances de deux études : d'une fiction à l'autre, 99
II – POTENTIALISATION D'UNE HISTOIRE ET TRANSFERT, 110
1. Matériel de l'étude, 111
2. Analyse de l'histoire, 112
3. La problématique du groupe, 119
4. De l'histoire au groupe, 123
5. Transfert et fiction, 131
4 "L'ENFANT POISON", référence à une oeuvre culturelle dans une psychothérapie d'adulte, par Janine Méry, 135
Le rêve, le conte, 135
L'inconnu contenu dans les œuvres, 138
Maisie, l'enfant-poison et le songe de Clytemnestre, 140
La lecture d'Orestie par la psychanalyse, 142
Les rêves de Maisie, 146
L'enfant-poison, 149
La voie d'accès à la symbolisation, 155
5 L'INTERDIT ET LE CONTE, par Françoise Reumaux, 157
I – NOUVEAUX CONTES ET TRAMES ANCIENNES, 157
II – LA NATURE DE L'INTERDIT, 166
6 LE CONTE ET LE GROUPE, par René Kaës, 171
I – LE CONTE EST GROUPAL, 171
1. Le conte dans le groupe : le preneur de rats de Hameln, 172
2. Le groupe dans le conte : la diffraction du groupe interne, 174
II – ETUDES MORPHOLOGIQUES ET PSYCHANALYTIQUES DE QUATRE CONTES DE GRIMM, 175
1. Les Sept Corbeaux, 178
2. Les Douze Frères, 185
3. Les Sept Souabes, 189
4. Les Musiciens de Brême, 205
III – RÉCITS DES GROUPES DU DEDANS, 208
BIBLIOGRAPHIE, 213
INDEX, 223Contes et divans [texte imprimé] / René Kaës, Auteur ; Jean Perrot, Auteur ; Jacques Hochmann, Auteur ; Janine Méry, Auteur ; Françoise Reumaux, Auteur ; Christian Guérin, Auteur . - Dunod, 1989 . - 230 pages. - (Collection Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-04-018817-7
Langues : Français (fre)
Sommaire : INTRODUCTION : L’ÉTOFFE DU CONTE, par René Kaës, 1
I – LE FIL DE LA RÉALITÉ PSYCHIQUE, 3
Freud : le conte, le rêve, 4
Freud : la sexualité, la névrose, le conte, 6
Freud : fiction, création, 7
Le groupe des personnages internes, 10
Les métamorphoses de l'image du corps, 11
Entre rêve, poésie et psychodrame, 13
II – LA TRAME INTERSUBJECTIVE, 14
Transmission : l'insatisfaction, le négatif, 14
Transmission : les bonnes identifications, 15
III – LA CHAÎNE SOCIALE ET CULTURELLE, 17
L'héritage culturel, 17
La pré-disposition de signifiants, 18
IV – ANALYSER LE CONTE ?, 18
Comme un rêve, 18
L'invention du conte, 20
Essai d'analyse différentielle, 22
1 LE DOUBLE JEU DU CONTE, par Jean Perrot, 23
Conte, jeu et apprentissage, 23
I – LE "PETIT JEU" DES PSY, 25
1. Bruno Bettelheim et la censure "formaliste" du ça, 25
2. Louis Corman ou montrer Pattenoire; conte nocturne, 30
3. Le test du village "brûle" !, 31
4. Le conte, piège et recours du scénario : Eric Berne, 33
5. Le conte et le "Jeu de vivre"/ Mira Rothenberg, 34
II – LE QUITTE OU DOUBLE DES ÉDITEURS : VERTIGE DU SIGNIFIANT, 37
1. Conte et stratégie de l'avant-garde, 37
2. Conte moderne et consommation : l'obésité, 40
3. Le conte dans le livre-jeu : la nostalgie du vivant, 41
III – L'ENJEU DES CRÉATEURS : LA COMMUNICATION, 43
1. Retourner le conte, 43
2. Le "bricolage" du conte de Lewis Caroll, 44
3. L'ordre secret de la culture : Patapoufs et Filifers, 48
4. Le conte programmé, 51
5. Consoles de jeux d'arcades et cinéma : le conte et la S.F, 52
CONCLUSION : PLAISIRS DE L'ESPACE IMAGINAIRE ET ORALITÉ, 54
2 "RACONTE-MOI ENCORE UNE HISTOIRE". Le moment du conte dans une relation thérapeutique avec l'enfant, par Jacques Hochmann, 57
I – LE MOMENT DU CONTE, 59
Autoérotisme et création, 59
Structure du conte et organisation du chaos, 63
La relation adulte-enfant dans l'acte narratif, 65
II – LE CONTE AVEC DIDIER, 67
3 UNE FONCTION DU CONTE : UN CONTENEUR POTENTIEL, par Christian Guérin, 81
Éléments théoriques, 82
I – LE CONTE : UN ÉLÉMENT ALPHA POTENTIEL, 84
1. Place nodale du conte dans le premier exemple, 87
2. Les contes dans l'analyse du cauchemar de "l'Homme aux loups", 97
3. Remarques sur les divergences et ressemblances de deux études : d'une fiction à l'autre, 99
II – POTENTIALISATION D'UNE HISTOIRE ET TRANSFERT, 110
1. Matériel de l'étude, 111
2. Analyse de l'histoire, 112
3. La problématique du groupe, 119
4. De l'histoire au groupe, 123
5. Transfert et fiction, 131
4 "L'ENFANT POISON", référence à une oeuvre culturelle dans une psychothérapie d'adulte, par Janine Méry, 135
Le rêve, le conte, 135
L'inconnu contenu dans les œuvres, 138
Maisie, l'enfant-poison et le songe de Clytemnestre, 140
La lecture d'Orestie par la psychanalyse, 142
Les rêves de Maisie, 146
L'enfant-poison, 149
La voie d'accès à la symbolisation, 155
5 L'INTERDIT ET LE CONTE, par Françoise Reumaux, 157
I – NOUVEAUX CONTES ET TRAMES ANCIENNES, 157
II – LA NATURE DE L'INTERDIT, 166
6 LE CONTE ET LE GROUPE, par René Kaës, 171
I – LE CONTE EST GROUPAL, 171
1. Le conte dans le groupe : le preneur de rats de Hameln, 172
2. Le groupe dans le conte : la diffraction du groupe interne, 174
II – ETUDES MORPHOLOGIQUES ET PSYCHANALYTIQUES DE QUATRE CONTES DE GRIMM, 175
1. Les Sept Corbeaux, 178
2. Les Douze Frères, 185
3. Les Sept Souabes, 189
4. Les Musiciens de Brême, 205
III – RÉCITS DES GROUPES DU DEDANS, 208
BIBLIOGRAPHIE, 213
INDEX, 223Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100101 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Corps réel, corps imaginaire / Sami-Ali
Titre : Corps réel, corps imaginaire Titre original : Pour une épistémologie psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami-Ali, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1977 Collection : Psychismes Importance : 164 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-004687-3 Langues : Français (fre) Sommaire : 1. CORPS ET IDENTITÉ. A PROPOS D'UN CAS DE DÉPERSONNALISATION, 1
De l'image du corps au corps libidinal. Le cas d'Agnès : débuts de la dépersonnalisation ; premières manifestations du transfert ; flottement du vécu corporel et identification multiple ; dépersonnalisation et désarroi identificatoire dans la scène primitive ; angoisse devant le désir d'éviction de la mère ; le fantasme de la « gousse africaine » ; apparition de l'analité ; deux épisodes quasi-hallucinatoires pendant les séances ; accès à la conception sadomasochiste de la sexualité ; fantasmes de succion sexuelle ; « ce que je vous dis, je le sens comme étant à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de moi » ; le rêve d'être hypnotisée ; un acting-out à la recherche de la mère aimante ; fantasmes masturbatoires avec rôle actif et double bouche ; accès à la représentation et au plaisir vaginal ; prise de conscience du corps comme totalité libidinale ; reconstitution de la scène de l'étable. La double lacune de la dépersonnalisation.
2. CORPS ET ESPACE. L'ESPACE DE L'INQUIÉTANTE ETRANGETÉ, 22
Jamais vu et déjà vu. Structure particulière de l'espace dans l'inquiétante étrangeté. 1, La forme : confusions spatio-temporelles chez les personnages du conte d'Hoffmann, L’homme au sable ; relation de double entre l'écrivain et le héros ; relation logique réversible entre le dedans et le dehors. 2, Le contenu : récit angoissant de la vieille servante ; mise en équation du familier et de l'étrange (l'Homme au sable = Coppelius) dans un espace visuel dépourvu de profondeur : substitution de la projection à la perception ; image d'homme persécuteur qui provoque la folie de l'enfant ; le corps propre comme pouvoir originel de projection ; la forme et le contenu du conte supposent espace organisé sur la relation d'inclusions réciproques. 3, Théorie : les deux conditions de l'inquiétante étrangeté ; coexistence de la perception tridimensionnelle et d'une structure imaginaire primaire de l'espace; l'expérience du double précède la perception de sa propre image au miroir ; l'inquiétante étrangeté est inhérente à l'acte même de projeter, lui-même soumis à l'automatisme de répétition.
3. CORPS ET TEMPS. POUR INTRODUIRE UNE THEORIE DU TEMPS, 37
Un des rares textes de Freud sur le temps : la Note sur l’ardoise magique. I : Relation d'équivalence négative entre perception et mémoire ; apparition d'un vide entre la surface (la conscience) et la profondeur (l'inconscient) au début et au terme du processus perceptif ; la fonction d'effacement et sa précocité ; le vide de la non-constitution s'insère dans la non-constitution de la topique subjective. II : L'observation de Madame P. ; premier fragment ; ses trous de mémoire ; deuxième fragment : ses procédés de résistance à l'effacement ; troisième fragment : absence globale de cadre de référence ; quatrième fragment : ses oublis comme irréalité négative et non comme refoulement ; cinquième fragment : sa conservation d'un temps du corps en deçà de la mémoire ; sixième fragment : temps du corps, bonheur trouvé dans la projection du corps maternel et structure allergique ; septième fragment : sa capacité de lire l'heure, son sentiment de dire des bêtises ; huitième fragment : sa difficulté de reconnaissance de la droite et de la gauche ; neuvième fragment ses conduites par essai et erreur pour parer à la labilité de l'espace corporel. III : Le vide de l'absence de souvenir ; le « truc » pour le dissimuler ; les lacunes du schéma corporel produisent par projection des défaillances dans l'espace de la représentation.
4. CORPS ET PAROLE. GENÈSE DE LA PAROLE CHEZ UN ENFANT PSYCHOTIQUE, 61
La parole dépend d’une fonction synthétique élémentaire non-verbale. Observation de Martin : tableau clinique montrant une structuration psychotique ; son mutisme comme refoulement non pas de significations, mais de la possibilité même de signifier ; compte-rendu de la psychothérapie : premier jeu, premier objet transitionnel ; premiers mots, première mise en équation symbolique ; premier dialogue ; développement simultané de l’introjection, d’objets symboliques permanents dans le monde extérieur et d’un espace centré sur l’objet maternel ; développement de l’autonomisation à l’occasion de jeux symbolisant les apparitions et les disparitions de la mère ; l'analyste-miroir. Conclusions : les deux conditions d'instauration de la fonction synthétique initiale : créer entre les objets et le corps propre une relation d'équivalence, introjecter l'image maternelle totale ; l'objet transitionnel repose sur une projection et appartient à la catégorie générale des objets-images du corps.
5. CORPS ET MOUVEMENT. ESQUISSE D'UNE THÉORIE PSYCHANALYTIQUE DE LA PSYCHOMOTRICITÉ, 77
I : 1, le niveau historique ; 2, le niveau clinique ; 3, le niveau théorique : la dynamique de la thérapeutique psychomotrice s'explique par le transfert, l'image du corps et la problématique
œdipienne ; les carences de la fonction de projection sensorielle sont à l'origine de la personnalité opératoire. II : le corps imaginaire, surface dont les images du corps sont les apparences ; l'espace premier de l'expérience perceptive comme emboîtement du corps dans l'espace et de l'espace dans le corps ; l'émergence d'objets-images du corps ; le corps comme pouvoir originel de projection sensorielle ; le cas d'une jeune femme hypertonique souffrant d'un défaut de convergence oculaire : son relâchement musculaire, son blocage moteur général ; le corps de la psychomotricité se situe entre la projection sensorielle et la projection fantasmatique. HI : critique de la thérapeutique du comportement ; contenu manifeste du symptôme psychomoteur et histoire inconsciente du sujet. Perspective psychanalytique de la psychomotricité.
6. CORPS ET SOMATISATION. LE TOUT ET LES PARTIES, 92
Lacunes des théories psychosomatiques : déficits instrumentaux liés à des troubles de l'image du corps. Concevoir le corps comme totalité. I : Le cas d'Elizabeth : inversion de la latéralité ; port de lunettes ; libération dans ses dessins d'une projection du corps comme totalité imaginaire. II : Le cas de Nathalie : structure allergique ; évolution de la toux ; éveil œdipien : l'imaginaire a pris la relève de la somatisation. III : Le cas de Nicolas : asthme infantile ; complicité réciproque de la mère ; passage à la manie ; irruption de la figure paternelle et enlisement de l'organisation psychosomatique. Conclusion : la somatisation est en corrélation négative avec la projection.
7. CORPS ET NARCISSISME. UNE THÉORIE DU VISAGE, 117
Le mythe de Narcisse selon Ovide et ses trois moments. I, Etre sans visage : le visage comme vide de non-constitution ; observation d'un jeune asthmatique : impossibilité de se représenter sa propre figure ; rappel des expériences sur les poissons et les singes. II, Avoir le visage de l'autre : apparition de la vision binoculaire et perception du visage de la mère ; le phénomène d’éblouissement (Proust, Le Président Schreber) ; l'œil confondu avec ce qu’il voit mène ; observation de A., assimilation du perçu au visage propre et au sein maternel, lll. Perception du visage de l’autre comme autre : l'angoisse du huitième mois ; passage de l'identification à la projection entraînant la mise à distance de la figure maternelle ; identité du sujet, de l’étranger et de l'hostile; observation de B. IV, L'expérience du miroir : sentiment d'inquiétante étrangeté à l'égard du double spéculaire ; observation de C. : fétichisme du masque en rapport avec l'existence d'une jumelle ; la méthode paranoïa-critique de Dali ; le visage comme masque selon Rilke. V, L'assomption jubilatoire : le jeu de la bobine ; observation de Judith. VI, Métamorphose du double spéculaire en conscience morale : introduction du troisième terme paternel ; succession des id° et des désid° ; Nietzche ; quatre rêves de miroir. Le visage entre l'en deçà et l'au-delà du narcissisme4° de Couverture :
En posant le problème du corps en fonction de l'opposition dialectique entre le réel et l'imaginaire, ce livre entend dépasser le dualisme psyché-soma et ouvrir une perspective où se puisse concevoir la totalité psychosomatique constitutive de l'homme. En ce sens, il est à contre-courant des tendances actuelles qui, de la psychologie à la médecine en passant par la psychanalyse, restent profondément dualistes. Toutefois, il n'entend pas non plus éluder la difficulté en réduisant la totalité à l'une de ses composantes. D'où le titre : Corps réel, corps Imaginaire.
Continuant une recherche personnelle déjà largement amorcée, ce livre débute par une définition clinique de l'opposition corps réel-corps imaginaire, telle qu'elle se rencontre dans le domaine classique de la psychanalyse. De là, le champ d'investigation s'élargit progressivement pour inclure l'espace, le temps, la parole, le mouvement, la somatisation et le narcissisme.
A travers une constante référence à l'observation tant des enfants que des adultes, névrosés, psychotiques et « psychosomatiques », ces mêmes concepts sont de nouveau analysés afin de mettre en évidence le rôle du corps propre, comme pouvoir originel de projection, dans la genèse de la représentation. D'où le sous-titre : Pour une épistémologie psychanalytique.
M. Sami-Ali, ancien élève de l'École Normale Supérieure à titre étranger, docteur ès lettres, ancien professeur de psychologie à l'Université d’Alexandrie, est membre de la Société Psychanalytique de Paris, professeur associé à l'Université de Paris VII.
Auteur de langue arabe et traducteur de Freud en arabe, il a également publié en français plusieurs travaux dont trois livres : De la projection. Le haschisch en Égypte et < i>L'espace imaginaire.
Corps réel, corps imaginaire = Pour une épistémologie psychanalytique [texte imprimé] / Sami-Ali, Auteur . - Dunod, 1977 . - 164 pages. - (Psychismes) .
ISBN : 978-2-04-004687-3
Langues : Français (fre)
Sommaire : 1. CORPS ET IDENTITÉ. A PROPOS D'UN CAS DE DÉPERSONNALISATION, 1
De l'image du corps au corps libidinal. Le cas d'Agnès : débuts de la dépersonnalisation ; premières manifestations du transfert ; flottement du vécu corporel et identification multiple ; dépersonnalisation et désarroi identificatoire dans la scène primitive ; angoisse devant le désir d'éviction de la mère ; le fantasme de la « gousse africaine » ; apparition de l'analité ; deux épisodes quasi-hallucinatoires pendant les séances ; accès à la conception sadomasochiste de la sexualité ; fantasmes de succion sexuelle ; « ce que je vous dis, je le sens comme étant à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de moi » ; le rêve d'être hypnotisée ; un acting-out à la recherche de la mère aimante ; fantasmes masturbatoires avec rôle actif et double bouche ; accès à la représentation et au plaisir vaginal ; prise de conscience du corps comme totalité libidinale ; reconstitution de la scène de l'étable. La double lacune de la dépersonnalisation.
2. CORPS ET ESPACE. L'ESPACE DE L'INQUIÉTANTE ETRANGETÉ, 22
Jamais vu et déjà vu. Structure particulière de l'espace dans l'inquiétante étrangeté. 1, La forme : confusions spatio-temporelles chez les personnages du conte d'Hoffmann, L’homme au sable ; relation de double entre l'écrivain et le héros ; relation logique réversible entre le dedans et le dehors. 2, Le contenu : récit angoissant de la vieille servante ; mise en équation du familier et de l'étrange (l'Homme au sable = Coppelius) dans un espace visuel dépourvu de profondeur : substitution de la projection à la perception ; image d'homme persécuteur qui provoque la folie de l'enfant ; le corps propre comme pouvoir originel de projection ; la forme et le contenu du conte supposent espace organisé sur la relation d'inclusions réciproques. 3, Théorie : les deux conditions de l'inquiétante étrangeté ; coexistence de la perception tridimensionnelle et d'une structure imaginaire primaire de l'espace; l'expérience du double précède la perception de sa propre image au miroir ; l'inquiétante étrangeté est inhérente à l'acte même de projeter, lui-même soumis à l'automatisme de répétition.
3. CORPS ET TEMPS. POUR INTRODUIRE UNE THEORIE DU TEMPS, 37
Un des rares textes de Freud sur le temps : la Note sur l’ardoise magique. I : Relation d'équivalence négative entre perception et mémoire ; apparition d'un vide entre la surface (la conscience) et la profondeur (l'inconscient) au début et au terme du processus perceptif ; la fonction d'effacement et sa précocité ; le vide de la non-constitution s'insère dans la non-constitution de la topique subjective. II : L'observation de Madame P. ; premier fragment ; ses trous de mémoire ; deuxième fragment : ses procédés de résistance à l'effacement ; troisième fragment : absence globale de cadre de référence ; quatrième fragment : ses oublis comme irréalité négative et non comme refoulement ; cinquième fragment : sa conservation d'un temps du corps en deçà de la mémoire ; sixième fragment : temps du corps, bonheur trouvé dans la projection du corps maternel et structure allergique ; septième fragment : sa capacité de lire l'heure, son sentiment de dire des bêtises ; huitième fragment : sa difficulté de reconnaissance de la droite et de la gauche ; neuvième fragment ses conduites par essai et erreur pour parer à la labilité de l'espace corporel. III : Le vide de l'absence de souvenir ; le « truc » pour le dissimuler ; les lacunes du schéma corporel produisent par projection des défaillances dans l'espace de la représentation.
4. CORPS ET PAROLE. GENÈSE DE LA PAROLE CHEZ UN ENFANT PSYCHOTIQUE, 61
La parole dépend d’une fonction synthétique élémentaire non-verbale. Observation de Martin : tableau clinique montrant une structuration psychotique ; son mutisme comme refoulement non pas de significations, mais de la possibilité même de signifier ; compte-rendu de la psychothérapie : premier jeu, premier objet transitionnel ; premiers mots, première mise en équation symbolique ; premier dialogue ; développement simultané de l’introjection, d’objets symboliques permanents dans le monde extérieur et d’un espace centré sur l’objet maternel ; développement de l’autonomisation à l’occasion de jeux symbolisant les apparitions et les disparitions de la mère ; l'analyste-miroir. Conclusions : les deux conditions d'instauration de la fonction synthétique initiale : créer entre les objets et le corps propre une relation d'équivalence, introjecter l'image maternelle totale ; l'objet transitionnel repose sur une projection et appartient à la catégorie générale des objets-images du corps.
5. CORPS ET MOUVEMENT. ESQUISSE D'UNE THÉORIE PSYCHANALYTIQUE DE LA PSYCHOMOTRICITÉ, 77
I : 1, le niveau historique ; 2, le niveau clinique ; 3, le niveau théorique : la dynamique de la thérapeutique psychomotrice s'explique par le transfert, l'image du corps et la problématique
œdipienne ; les carences de la fonction de projection sensorielle sont à l'origine de la personnalité opératoire. II : le corps imaginaire, surface dont les images du corps sont les apparences ; l'espace premier de l'expérience perceptive comme emboîtement du corps dans l'espace et de l'espace dans le corps ; l'émergence d'objets-images du corps ; le corps comme pouvoir originel de projection sensorielle ; le cas d'une jeune femme hypertonique souffrant d'un défaut de convergence oculaire : son relâchement musculaire, son blocage moteur général ; le corps de la psychomotricité se situe entre la projection sensorielle et la projection fantasmatique. HI : critique de la thérapeutique du comportement ; contenu manifeste du symptôme psychomoteur et histoire inconsciente du sujet. Perspective psychanalytique de la psychomotricité.
6. CORPS ET SOMATISATION. LE TOUT ET LES PARTIES, 92
Lacunes des théories psychosomatiques : déficits instrumentaux liés à des troubles de l'image du corps. Concevoir le corps comme totalité. I : Le cas d'Elizabeth : inversion de la latéralité ; port de lunettes ; libération dans ses dessins d'une projection du corps comme totalité imaginaire. II : Le cas de Nathalie : structure allergique ; évolution de la toux ; éveil œdipien : l'imaginaire a pris la relève de la somatisation. III : Le cas de Nicolas : asthme infantile ; complicité réciproque de la mère ; passage à la manie ; irruption de la figure paternelle et enlisement de l'organisation psychosomatique. Conclusion : la somatisation est en corrélation négative avec la projection.
7. CORPS ET NARCISSISME. UNE THÉORIE DU VISAGE, 117
Le mythe de Narcisse selon Ovide et ses trois moments. I, Etre sans visage : le visage comme vide de non-constitution ; observation d'un jeune asthmatique : impossibilité de se représenter sa propre figure ; rappel des expériences sur les poissons et les singes. II, Avoir le visage de l'autre : apparition de la vision binoculaire et perception du visage de la mère ; le phénomène d’éblouissement (Proust, Le Président Schreber) ; l'œil confondu avec ce qu’il voit mène ; observation de A., assimilation du perçu au visage propre et au sein maternel, lll. Perception du visage de l’autre comme autre : l'angoisse du huitième mois ; passage de l'identification à la projection entraînant la mise à distance de la figure maternelle ; identité du sujet, de l’étranger et de l'hostile; observation de B. IV, L'expérience du miroir : sentiment d'inquiétante étrangeté à l'égard du double spéculaire ; observation de C. : fétichisme du masque en rapport avec l'existence d'une jumelle ; la méthode paranoïa-critique de Dali ; le visage comme masque selon Rilke. V, L'assomption jubilatoire : le jeu de la bobine ; observation de Judith. VI, Métamorphose du double spéculaire en conscience morale : introduction du troisième terme paternel ; succession des id° et des désid° ; Nietzche ; quatre rêves de miroir. Le visage entre l'en deçà et l'au-delà du narcissisme4° de Couverture :
En posant le problème du corps en fonction de l'opposition dialectique entre le réel et l'imaginaire, ce livre entend dépasser le dualisme psyché-soma et ouvrir une perspective où se puisse concevoir la totalité psychosomatique constitutive de l'homme. En ce sens, il est à contre-courant des tendances actuelles qui, de la psychologie à la médecine en passant par la psychanalyse, restent profondément dualistes. Toutefois, il n'entend pas non plus éluder la difficulté en réduisant la totalité à l'une de ses composantes. D'où le titre : Corps réel, corps Imaginaire.
Continuant une recherche personnelle déjà largement amorcée, ce livre débute par une définition clinique de l'opposition corps réel-corps imaginaire, telle qu'elle se rencontre dans le domaine classique de la psychanalyse. De là, le champ d'investigation s'élargit progressivement pour inclure l'espace, le temps, la parole, le mouvement, la somatisation et le narcissisme.
A travers une constante référence à l'observation tant des enfants que des adultes, névrosés, psychotiques et « psychosomatiques », ces mêmes concepts sont de nouveau analysés afin de mettre en évidence le rôle du corps propre, comme pouvoir originel de projection, dans la genèse de la représentation. D'où le sous-titre : Pour une épistémologie psychanalytique.
M. Sami-Ali, ancien élève de l'École Normale Supérieure à titre étranger, docteur ès lettres, ancien professeur de psychologie à l'Université d’Alexandrie, est membre de la Société Psychanalytique de Paris, professeur associé à l'Université de Paris VII.
Auteur de langue arabe et traducteur de Freud en arabe, il a également publié en français plusieurs travaux dont trois livres : De la projection. Le haschisch en Égypte et < i>L'espace imaginaire.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103893 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Crise, rupture et dépassement / René Kaës
Titre : Crise, rupture et dépassement Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kaës, Auteur ; André Missenard, Auteur ; Raymond Kaspi, Auteur ; Didier Anzieu, Auteur ; José Bleger, Auteur ; Eliott Jacques, Auteur ; Jean Guillaumin, Auteur Editeur : Dunod Année de publication : 1992 Collection : Collection Inconscient et Culture Importance : 328 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019616-5 Langues : Français (fre) Sommaire : Table des matières
Avant-Propos à la nouvelle édition, par René Kaës
1. INTRODUCTION À L'ANALYSE TRANSITIONNELLE
par René Kaës, 1
I. Repères pour penser la crise, 9
1. Les étayages multiples et la structuration groupale du psychisme, 9
2. La crise analyse systémique, 13
3. La rupture, vécu de la crise, 23
II. Crise, paradoxe et formation, 45
1. Le cas du trans-sibérien, 46
2. Dilemmes et paradoxes dans la formation ; crise et situation paradoxale, 52
3. Le travail de la pulsion de mort et la créativité, 60
III. Éléments pour introduire l'analyse transitionnelle, 62
1. La transitionalité élaboration d’une expérience de la rupture, 62
2. L'analyse transitionnelle, 65
3. Jeu interprétatif et travail de théorisation, 75
2. NARCISSISME ET RUPTURE
par André Missenard, 84
I Immortalité et avatars du héros moderne, 85
1. Sur la vocation du héros de l'air, 85
2. Narcissisme et héroïsme, 99
3. Narcissisme, corps du sujet et corps social, 103
4. Névrose traumatique et enveloppe narcissique, 105
II. Rupture et continuité narcissique dans la dépression, 109
1. Héroïsme et dépression, 109
2. La dépression du génie créateur ; Freud et l'immortalité, 119
3. Création et séparation, 132
III. Pour résumer, 145
3. L'HISTOIRE DE LA CURE PSYCHANALYTIQUE DE MADAME OGGI
par Raymond Kaspi, 149
I. La phase psychiatrique, 150
II. A la recherche du défaut fondamental, 158
III. Le Moi retrouvé, 178
Épilogue (provisoire), 183
4. LA DÉMARCHE DE L'ANALYSE TRANSITIONNELLE EN PSYCHANALYSE INDIVIDUELLE (avec des commentaires sur l'observation de Madame Oggi)
par Didier Anzieu, 186
I. Psychanalyse « classique » et psychanalyse « transitionnelle », 186
1. Les phases d'analyse transitionnelle dans la cure psychanalytique individuelle, 186
2. Rapports de l'analyse transitionnelle au Moi-peau et aux actes-signes corporels, 192
II. Principes et règles de l'analyse transitionnelle, 205
III. Conclusions : l'analyse transitionnelle et le passage du clivage du Moi au dédoublement intérieur, 217
5. POUR UNE MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DES RECHERCHES SUR LES CRISES (L’approche croisée - « inter-critique » - des phénomènes psychologiques paroxystiques décrits comme crises chez les individus, dans les groupes et les institutions)
par Jean Guillaumin, 222
I. Problèmes de couples, 234
II. Problèmes de groupes , 246
III. Problèmes d'institutions, 248
6. PSYCHANALYSE DU CADRE PSYCHANALYTIQUE
par José Bleger, 257
Résumé, 275
7. MORT ET CRISE DU MILIEU DE LA VIE
par Eliott Jaques, 277
I. La crise chez les génies, 277
II. Le changement dans la manière de travailler, 280
III. Qualité et contenu de la créativité, 283
IV. La Divine Comédie, 285
V. La conscience de sa propre mort, 287
VI. La signification inconsciente de la mort, 289
VII. Un cas de déni de la mort, 291
VIII. L'évitement de la reconnaissance de la mort, 298
IX. Le travail d'élaboration de la position dépressive, 301
X. La créativité « sculptée », 304
Bibliographie, 307
Index, 3204° de Couverture : C’est à une triple rencontre avec lui-même comme sujet de ses désirs, de sa continuité et de ses ruptures que l’être humain animal “critique”, c’est-à-dire voué à la crise dans sa vie intérieure comme dans sa vie sociale — se risque lorsqu’il s’engage dans une psychanalyse.
L’objet de cet ouvrage est d’analyser les processus intra-subjectifs, interpersonnels et groupaux mis en jeu par l’expérience d’une rupture dans la continuité de soi. C’est aussi d’établir quel cadre théorique et méthodologique et quel dispositif technique sont aptes à instituer certaines fonctions (de conteneur et d’espace transitionnel principalement) susceptibles à leur tour d’enclencher un travail de la rupture.
Bien que les contributeurs de ce volume n’aient pas tous trouvé leur inspiration dans l’œuvre laissée ouverte par Winnicott, c’est en référence aux phénomènes transitionnels découverts par ce dernier qu’est proposée ici une méthode générale d’analyse transitionnelle permettant, dans les situations de crise, de préparer ou de parachever un travail psychanalytique plus classique soit en cure individuelle, soit en groupe, soit dans des institutions.
Crise, rupture et dépassement [texte imprimé] / René Kaës, Auteur ; André Missenard, Auteur ; Raymond Kaspi, Auteur ; Didier Anzieu, Auteur ; José Bleger, Auteur ; Eliott Jacques, Auteur ; Jean Guillaumin, Auteur . - Dunod, 1992 . - 328 pages. - (Collection Inconscient et Culture) .
ISBN : 978-2-04-019616-5
Langues : Français (fre)
Sommaire : Table des matières
Avant-Propos à la nouvelle édition, par René Kaës
1. INTRODUCTION À L'ANALYSE TRANSITIONNELLE
par René Kaës, 1
I. Repères pour penser la crise, 9
1. Les étayages multiples et la structuration groupale du psychisme, 9
2. La crise analyse systémique, 13
3. La rupture, vécu de la crise, 23
II. Crise, paradoxe et formation, 45
1. Le cas du trans-sibérien, 46
2. Dilemmes et paradoxes dans la formation ; crise et situation paradoxale, 52
3. Le travail de la pulsion de mort et la créativité, 60
III. Éléments pour introduire l'analyse transitionnelle, 62
1. La transitionalité élaboration d’une expérience de la rupture, 62
2. L'analyse transitionnelle, 65
3. Jeu interprétatif et travail de théorisation, 75
2. NARCISSISME ET RUPTURE
par André Missenard, 84
I Immortalité et avatars du héros moderne, 85
1. Sur la vocation du héros de l'air, 85
2. Narcissisme et héroïsme, 99
3. Narcissisme, corps du sujet et corps social, 103
4. Névrose traumatique et enveloppe narcissique, 105
II. Rupture et continuité narcissique dans la dépression, 109
1. Héroïsme et dépression, 109
2. La dépression du génie créateur ; Freud et l'immortalité, 119
3. Création et séparation, 132
III. Pour résumer, 145
3. L'HISTOIRE DE LA CURE PSYCHANALYTIQUE DE MADAME OGGI
par Raymond Kaspi, 149
I. La phase psychiatrique, 150
II. A la recherche du défaut fondamental, 158
III. Le Moi retrouvé, 178
Épilogue (provisoire), 183
4. LA DÉMARCHE DE L'ANALYSE TRANSITIONNELLE EN PSYCHANALYSE INDIVIDUELLE (avec des commentaires sur l'observation de Madame Oggi)
par Didier Anzieu, 186
I. Psychanalyse « classique » et psychanalyse « transitionnelle », 186
1. Les phases d'analyse transitionnelle dans la cure psychanalytique individuelle, 186
2. Rapports de l'analyse transitionnelle au Moi-peau et aux actes-signes corporels, 192
II. Principes et règles de l'analyse transitionnelle, 205
III. Conclusions : l'analyse transitionnelle et le passage du clivage du Moi au dédoublement intérieur, 217
5. POUR UNE MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DES RECHERCHES SUR LES CRISES (L’approche croisée - « inter-critique » - des phénomènes psychologiques paroxystiques décrits comme crises chez les individus, dans les groupes et les institutions)
par Jean Guillaumin, 222
I. Problèmes de couples, 234
II. Problèmes de groupes , 246
III. Problèmes d'institutions, 248
6. PSYCHANALYSE DU CADRE PSYCHANALYTIQUE
par José Bleger, 257
Résumé, 275
7. MORT ET CRISE DU MILIEU DE LA VIE
par Eliott Jaques, 277
I. La crise chez les génies, 277
II. Le changement dans la manière de travailler, 280
III. Qualité et contenu de la créativité, 283
IV. La Divine Comédie, 285
V. La conscience de sa propre mort, 287
VI. La signification inconsciente de la mort, 289
VII. Un cas de déni de la mort, 291
VIII. L'évitement de la reconnaissance de la mort, 298
IX. Le travail d'élaboration de la position dépressive, 301
X. La créativité « sculptée », 304
Bibliographie, 307
Index, 3204° de Couverture : C’est à une triple rencontre avec lui-même comme sujet de ses désirs, de sa continuité et de ses ruptures que l’être humain animal “critique”, c’est-à-dire voué à la crise dans sa vie intérieure comme dans sa vie sociale — se risque lorsqu’il s’engage dans une psychanalyse.
L’objet de cet ouvrage est d’analyser les processus intra-subjectifs, interpersonnels et groupaux mis en jeu par l’expérience d’une rupture dans la continuité de soi. C’est aussi d’établir quel cadre théorique et méthodologique et quel dispositif technique sont aptes à instituer certaines fonctions (de conteneur et d’espace transitionnel principalement) susceptibles à leur tour d’enclencher un travail de la rupture.
Bien que les contributeurs de ce volume n’aient pas tous trouvé leur inspiration dans l’œuvre laissée ouverte par Winnicott, c’est en référence aux phénomènes transitionnels découverts par ce dernier qu’est proposée ici une méthode générale d’analyse transitionnelle permettant, dans les situations de crise, de préparer ou de parachever un travail psychanalytique plus classique soit en cure individuelle, soit en groupe, soit dans des institutions.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100854 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Crise, rupture et dépassement / René Kaës
PermalinkLes enveloppes psychiques / Didier Anzieu
PermalinkLe Groupe et l'Inconscient / Didier Anzieu
PermalinkLe Groupe et le sujet du groupe / René Kaës
PermalinkL'institution et les institutions / René Kaës
PermalinkLe Moi-peau / Didier Anzieu
PermalinkNaissance à la vie psychique / Albert Ciccone
PermalinkL'observation clinique / Albert Ciccone
PermalinkLa personnalité normale et pathologique / Jean Bergeret
PermalinkPourquoi le travail social ? / Saül Karsz
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