Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Landman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
001 - Printemps 1998 - De la communauté issue de l'enseignement de Lacan (Bulletin de Essaim) / Erik Porge ; Solal Rabinovitch ; Michel Plon ; Gérard Guillerault ; Philippe Julien ; Laurent Le Vaguerèse ; Alain Vanier ; Annie Tardits ; Patrick Landman ; André Lacaux ; Brigitte Lemérer ; Anne-Lise Stern ; Mustapha Safouan ; Christian Centner ; Françoise Samson ; Anne-Marie Braud
[n° ou bulletin]
Titre : 001 - Printemps 1998 - De la communauté issue de l'enseignement de Lacan Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Porge, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Michel Plon, Auteur ; Gérard Guillerault, Auteur ; Philippe Julien, Auteur ; Laurent Le Vaguerèse, Auteur ; Alain Vanier, Auteur ; Annie Tardits, Auteur ; Patrick Landman, Auteur ; André Lacaux, Auteur ; Brigitte Lemérer, Auteur ; Anne-Lise Stern, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur ; Christian Centner, Auteur ; Françoise Samson, Auteur ; Anne-Marie Braud, Auteur Année de publication : 1998 Importance : 210 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Présentation, 5
Erik Porge, Dispersion et rassemblements des analystes, 7
Solal Rabinovitch, En passer par les signifiants de Lacan, 15
Michel Pion, L'indicible d'un malaise, 33
Gérard Guillerault, Lettre ouverte, 49
Philippe Julien, Situation de la psychanalyse en France, 57
Laurent Le Vaguerèse, Le parti d'en rire, 65
Alain Vanier, Encore, l'institution ?, 77
Annie Tardits, Communauté d'expérience, communauté de savoir, 85
Patrick Landman, Pour une sacralité dans l'institution analytique, 107
André Lacaux, Note sur l'acte et le kairos, 115
Brigitte Lemérer, Mathesis manquée et communauté analytique, 127
Anne-Lise Stern, La France hospitalière - Drancy avenir, 139
LECTURES
Moustapha Safouan, Le Séminaire, Livre I, Les Ecrits techniques de Freud, de Jacques Lacan, 153
Erik Porge, Gide, Genet, Mishima. Intelligence de la perversion, de Catherine Millot, 161
Christian Centner, Nœud. La théorie du nœud esquissée par Jacques Lacan, de J.-M. Vappereau, 165
A lire, 174
DOSSIER
Françoise Samson, A propos de l'analyse profane, 177
RÉCRÉATIONS
Anne-Marie Braud, Les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon, 193
[n° ou bulletin] 001 - Printemps 1998 - De la communauté issue de l'enseignement de Lacan [texte imprimé] / Erik Porge, Auteur ; Solal Rabinovitch, Auteur ; Michel Plon, Auteur ; Gérard Guillerault, Auteur ; Philippe Julien, Auteur ; Laurent Le Vaguerèse, Auteur ; Alain Vanier, Auteur ; Annie Tardits, Auteur ; Patrick Landman, Auteur ; André Lacaux, Auteur ; Brigitte Lemérer, Auteur ; Anne-Lise Stern, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur ; Christian Centner, Auteur ; Françoise Samson, Auteur ; Anne-Marie Braud, Auteur . - 1998 . - 210 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Présentation, 5
Erik Porge, Dispersion et rassemblements des analystes, 7
Solal Rabinovitch, En passer par les signifiants de Lacan, 15
Michel Pion, L'indicible d'un malaise, 33
Gérard Guillerault, Lettre ouverte, 49
Philippe Julien, Situation de la psychanalyse en France, 57
Laurent Le Vaguerèse, Le parti d'en rire, 65
Alain Vanier, Encore, l'institution ?, 77
Annie Tardits, Communauté d'expérience, communauté de savoir, 85
Patrick Landman, Pour une sacralité dans l'institution analytique, 107
André Lacaux, Note sur l'acte et le kairos, 115
Brigitte Lemérer, Mathesis manquée et communauté analytique, 127
Anne-Lise Stern, La France hospitalière - Drancy avenir, 139
LECTURES
Moustapha Safouan, Le Séminaire, Livre I, Les Ecrits techniques de Freud, de Jacques Lacan, 153
Erik Porge, Gide, Genet, Mishima. Intelligence de la perversion, de Catherine Millot, 161
Christian Centner, Nœud. La théorie du nœud esquissée par Jacques Lacan, de J.-M. Vappereau, 165
A lire, 174
DOSSIER
Françoise Samson, A propos de l'analyse profane, 177
RÉCRÉATIONS
Anne-Marie Braud, Les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon, 193
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103693 PER1 Périodique, revue Etagères de la Maison de la psychanalyse Tous autres Périodiques (PER1) Exclu du prêt Espace analytique Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 / Claude Boukobza
Titre : Espace analytique Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Titre original : Enseignements et séminaires 2009-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Boukobza, Auteur ; Dominique Caïtucoli, Auteur ; Jacques Sédat, Auteur ; Jean-Pierre Lehmann, Auteur ; Marie Allione, Auteur ; Sabine Parmentier, Auteur ; Claude-Noëlle Pickmann, Auteur ; Adrian Vodovosoff, Auteur ; Bernard Toboul, Auteur ; Alain Vanier, Auteur ; Frédéric De Rivoyre, Auteur ; Dominique Tourrès-Gobert, Auteur ; Patrick Landman, Auteur ; Marie-Clara Lucchesi-Palli, Auteur ; Pierre Poisson, Auteur ; Daniel Benassac, Auteur ; Luiz Eduardo Prado de Oliveira, Auteur ; Jean-Claude Aguerre, Auteur ; Francine Aknin, Auteur ; Irène Akoka-Froidefond, Auteur ; Catherine Delmas, Auteur ; Thierry Sebbag, Auteur ; Martine Sgambato, Auteur ; Chantal Alimi, Auteur ; Catherine Saladin, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Jaïs Azoulay, Auteur ; Martin Bakero Carrasco, Auteur ; Eric Bidaud, Auteur ; Danièle Brun, Auteur ; Gorana Bulat-Manenti, Auteur ; Anne Carpentier, Auteur ; Gisèle Chaboudez, Auteur ; Arlette Costecalde, Auteur ; Ignacio Garate-Martinez, Auteur ; Marielle David, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Olivier Douvile, Auteur ; Marcel Drach, Auteur ; Michel Fennetaux, Auteur ; Martine Glomeron, Auteur ; Dominique Deraedt, Auteur ; Jean-Luc Houbron, Auteur ; Catherine Grangeard, Auteur ; Emmanuelle Granier, Auteur ; Patricia Santoni, Auteur ; Gérard Guillerault, Auteur ; Houchang Guilyardi, Auteur ; Christian Hoffmann, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur ; Adnan Houbballah, Auteur ; Jean-Daniel Hubert, Auteur ; Philippe Kong, Auteur ; Gérard Pommier, Auteur ; Andrée Lehmann, Auteur ; Silvia Lippi, Auteur ; Pierre Marie, Auteur ; Jean-Jacques Moscovitz, Auteur ; Françoise Moscovitz, Auteur ; Barbara Didier-Hazan, Auteur ; Jean Paul Mouras, Auteur ; Nicole Pépin, Auteur ; Thierry Perlès, Auteur ; José Polard, Auteur ; Patrick Linx, Auteur ; Martine Rosati, Auteur ; Berta Roth, Auteur ; Annick Rousseau-de Beau Regard, Auteur ; Conrad Stein, Auteur ; Markos Zafiropoulos, Auteur ; Christiane Bardet, Auteur ; Hélène Petitpierre, Auteur ; Christian Simatos, Auteur ; Max Khon, Auteur ; Régine Mougin, Auteur ; Sarah Rayer-Salomonowicz, Auteur ; Guy Sapriel, Auteur ; Claude Allione, Auteur ; Hughes Zysman, Auteur ; Thierry Sauze, Auteur ; Michel Leverrier, Auteur ; Daniel Olivier, Auteur ; Roland Gori, Auteur ; Marie Pesenti-Irrmann, Auteur ; Joël Birman, Auteur ; Maria-Izabel Oliveira-Szpacenkopf, Auteur ; Geneviève Torgemen-Wolmark, Auteur ; Corinne Daubigny, Auteur ; Martine Fourré, Auteur Editeur : Editions Eres Année de publication : 2009 Importance : 182 pages Langues : Français (fre) Sommaire : ENSEIGNEMENTS 2009-2010
• Leçons d’introduction
I - Notions et concepts
C. Boukobza, Histoire et concepts de la psychanalyse d'enfants, 15
D. Caïtucoli, J. Sédat, Winnicott et les psychanalystes anglo-saxons, 16
S. Parmentier, Introduction à Freud, 18
C.-N. Pickmann, A. Vodovosoff, Leçons d'introduction à la psychanalyse : la direction de la cure, 19
B. Toboul, A. Vanier, Introduction à la lecture de Lacan, 20
• Leçons d’introduction
II - Lecture de textes
S. Parmentier, F. de Rivoyre, Lecture de l'œuvre de Melanie Klein, 23
C.-N. Pickmann, Les nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, 24
J. Sédat, Freud et la séance de psychanalyse, 25
D. Tourrès-Gobert, P. Landman, Lecture des premiers séminaires de Lacan, 26
A. Vodovosoff, Lecture et commentaire du Séminaire 10, l'Angoisse, de Jacques Lacan, 27
• Leçons d’introduction
III- Questions de pratique psychanalytique
M.-C. Lucchesi-Palli, L'expérience analytique en séance, 31
P. Poisson, D. Benassac, Séminaire clinique et théorique sur les pratiques institutionnelles, 32
L.-E. Prado de Oliveira, La technique et le savoir-faire psychanalytique, 33
• Séminaires
J.-C. Aguerre, Le leurre, 37
F. Aknin, Lecture des textes de S. Freud autour de l’art, 38
I. Akoka-Froidefons, C. Delmas, T. Sebbag, Parents et psychanalyse d’enfants et d’adolescents, 39
M. Sgambato, C. Alimi, C. Saladin : Psychanalyse d'enfants : questions théoriques, 40
P.-L. Assoun, Masculin et féminin de Freud à Lacan, 41
J. Azoulay, ...Rien..., 42
M. Bakero-Carrasco, Poétiques de l’inconscient, 43
E. Bidaud, Visage, voix et regard, 44
D. Brun, Le rôle de la femme dans la psychanalyse : entre corps et psyché, 45
G. Bulat-Manenti, Les phénomènes dits “psychosomatiques” : que dit la clinique ?, 46
A. Carpentier, Le fantasme : de la parole à la logique et retour, 47
G. Chaboudez, L'articulation perverse, 48
A. Costelcade, Approche psychanalytique des psychoses, 49
A. Costelcade ou I. Garate-Martinez, Qu'est-ce qui engendre une communauté d'expérience entre analystes ?, 50
M. David, Freud et Ferenczi, 51
P. Delaroche, Séminaire de clinique psychanalytique et de formation au psychodrame individuel, 52
O. Douville, Halluciner, percevoir, rêver, 53
M. Drach, Sémiologie des formations de l’inconscient, 54
M. Fennnetaux, Parole/Génocide, 55
I. Garate-Martinez, L'expérience d'une psychanalyse, 56
A. Costelcade, M. Glomeron, D. Deraedt, J.C. Aguerre, J.L. Houbron, Comment les psychanalystes sont-ils travaillés par le travail ?, 57
C. Grangeard, La technique analytique, 58
E. Granier, P. Santoni, Dans les traces de l’adolescence, 59
E. Granier, La vie quotidienne de l’adolescent au temps des religions, 60
G. Guillerault, Séminaire sur l’œuvre de Françoise Dolto, 61
H. Guilyardi, Anthropologie analytique et évolution..., 62
C. Hoffmann, D. Lauru, Clinique du transfert, 63
A. Houbballah, Groupe de travail sur la psychanalyse et la culture arabe, 64
J.-D. Hubert, Pratique de la cure analytique, 65
P. Kong, Le rapport sexuel et l’amour, saison 2..., 66
P. Landman, G. Pommier, Le refoulement et ses conséquences, 67
D. Lauru, Séminaire présentation clinique avec les adolescents, 68
A. Lehmann, B. Toboul, Séminaire de pratique psychanalytique..., 69
S. Lippi, Clinique différentielle des psychoses, 70
P. Marie, Penser la pratique de la psychanalyse, 71
J.-J. Moscovitz, F. Moscovitz, Groupe de lecture de Lacan, 72
B. Didier-Hazan, J.-P. Mouras, Lecture des écrits psychanalytiques sur les toxicomanies, 73
J.-P. Mouras, La psychanalyse et les addictions (suite), 74
N. Pépin, Symptômes - structures - concepts : leurs effets dans la pratique psychanalytique... 75
T. Perles, La relation parents-enfant à la lumière de la psychanalyse, 76
J. Polard, P. Lynx, Cercle de la psychanalyse du sujet “âgé”, 77
L.-E. Prado de Oliveira, Cliniques de l’autisme, 78
M. Rosati, Réunion de l’équipe de l'École expérimentale de Bonneuil, 79
B. Roth, Sur la “forme” que prend le travail pulsionnel dans la clinique, 80
A. Rousseau-de Beau Regard, Réunion clinique, 81
C. Stein, Principes de la direction de la cure, 82
A. Vanier, Les concepts fondamentaux et la cure..., 83
M. Zafiropoulos, Lecture de Lacan, 84
• Groupes de contrôle
C. Bardet, H. Petitpierre, Groupe de contrôle Jean Giraudoux, 87
C. Boukobza, Groupe de contrôle de psychanalyse d’enfants, 88
M. David, C. Simatos, Transmission et supervision, 89
O. Douville, J.-P. Mouras, Groupe de contrôle : clinique des marges, 90
M. Kohn, Groupe de contrôle, 91
M.-C.Lucchesi-Palli, D. Tourres-Gobert, Groupe de contrôle par le psychodrame individuel, 92
R. Mougin, Groupe de contrôle, 93
S. Rayr-Salomonowicz, Groupe de contrôle de psychanalyse d’enfants, 94
G. Sapriel, C. Vanier, Groupe de contrôle de la consultation d’Espace Clinique, 95
G. Sapriel, C. Vanier, Psychanalyse d’enfants - Groupe de contrôle, 96
M. Sgambato, Groupe de contrôle et d'échanges sur la psychanalyse d'enfants ..., 97
* Enseignements en province
- ANDUZE
M. & C. Allione, Groupe de supervision clinique..., 101
- BESANÇON
H. Zysman, T. Sauze, Activités du Q.R.F.C.C.P., 102
- CAEN
M. Le Verrier, Séminaire sur la psychanalyse et la psychanalyse d'enfants, 103
D. Olivier, Dans la pratique de l'accueil parents-enfants, 104
- MARSEILLE
R. Gori, La pratique psychanalytique...., 105
- STRASBOURG
M. Pesenti-Irrmann, Le champ lacanien des jouissances : ce que les femmes ont enseigné à Lacan, 106
* Enseignements à l'étranger
- BRÉSIL
J. Birman, Du sujet et des formes de subjectivation en psychanalyse, 109
M.-I. Oliveira Szpacenkopf, Sur le transfert chez Winnicott et Lacan, 110
- BULGARIE
S. Parmentier, Séminaires, 111
- SÉNÉGAL
M. Fourré, Lecture de textes, 112
- TUNISIE
P. Delaroche, Espace analytique Franco-Tunisien (EAFT), 113
ESPACE CLINIQUE
Espace clinique, 117
GROUPES DE TRAVAIL
COLLOQUES, CONFÉRENCES
Groupes de travail, 122
Journées d'études, 123
Colloques, 133
Conférences, 135
Salon de lecture d’Espace Analytique, 136
LIEUX DE STAGES CLINIQUES
- École expérimentale de Bonneuil, 136
- CMP Grigny Essonne, 139
- Hôpital Pitié-Salpêtrière, 140
- I.R.A.E.C, 140
- La Borde, 141
- L’Oasis, 141
- La Seine-Saint-Denis, 142
- Val-de-Marne, 142
- Ville d’Avray, 143
FORMATION PERMANENTE
Département de formation permanente, 147
Département de formation médicale continue, 148
GROUPES RÉGIONAUX
Espace analytique d'Aquitaine et du Sud-Ouest, 151
Groupe Grand Est d’Espace Analytique, 152
ASSOCIATIONS LIÉES À ESPACE
Association de formation au psychodrame psychanalytique individuel, 155
Association Psychanalyse et Médecine (APM), 156
Cercle international d’anthropologie psychanalytiqueEspace analytique Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 = Enseignements et séminaires 2009-2010 [texte imprimé] / Claude Boukobza, Auteur ; Dominique Caïtucoli, Auteur ; Jacques Sédat, Auteur ; Jean-Pierre Lehmann, Auteur ; Marie Allione, Auteur ; Sabine Parmentier, Auteur ; Claude-Noëlle Pickmann, Auteur ; Adrian Vodovosoff, Auteur ; Bernard Toboul, Auteur ; Alain Vanier, Auteur ; Frédéric De Rivoyre, Auteur ; Dominique Tourrès-Gobert, Auteur ; Patrick Landman, Auteur ; Marie-Clara Lucchesi-Palli, Auteur ; Pierre Poisson, Auteur ; Daniel Benassac, Auteur ; Luiz Eduardo Prado de Oliveira, Auteur ; Jean-Claude Aguerre, Auteur ; Francine Aknin, Auteur ; Irène Akoka-Froidefond, Auteur ; Catherine Delmas, Auteur ; Thierry Sebbag, Auteur ; Martine Sgambato, Auteur ; Chantal Alimi, Auteur ; Catherine Saladin, Auteur ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Jaïs Azoulay, Auteur ; Martin Bakero Carrasco, Auteur ; Eric Bidaud, Auteur ; Danièle Brun, Auteur ; Gorana Bulat-Manenti, Auteur ; Anne Carpentier, Auteur ; Gisèle Chaboudez, Auteur ; Arlette Costecalde, Auteur ; Ignacio Garate-Martinez, Auteur ; Marielle David, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; Olivier Douvile, Auteur ; Marcel Drach, Auteur ; Michel Fennetaux, Auteur ; Martine Glomeron, Auteur ; Dominique Deraedt, Auteur ; Jean-Luc Houbron, Auteur ; Catherine Grangeard, Auteur ; Emmanuelle Granier, Auteur ; Patricia Santoni, Auteur ; Gérard Guillerault, Auteur ; Houchang Guilyardi, Auteur ; Christian Hoffmann, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Mustapha Safouan, Auteur ; Adnan Houbballah, Auteur ; Jean-Daniel Hubert, Auteur ; Philippe Kong, Auteur ; Gérard Pommier, Auteur ; Andrée Lehmann, Auteur ; Silvia Lippi, Auteur ; Pierre Marie, Auteur ; Jean-Jacques Moscovitz, Auteur ; Françoise Moscovitz, Auteur ; Barbara Didier-Hazan, Auteur ; Jean Paul Mouras, Auteur ; Nicole Pépin, Auteur ; Thierry Perlès, Auteur ; José Polard, Auteur ; Patrick Linx, Auteur ; Martine Rosati, Auteur ; Berta Roth, Auteur ; Annick Rousseau-de Beau Regard, Auteur ; Conrad Stein, Auteur ; Markos Zafiropoulos, Auteur ; Christiane Bardet, Auteur ; Hélène Petitpierre, Auteur ; Christian Simatos, Auteur ; Max Khon, Auteur ; Régine Mougin, Auteur ; Sarah Rayer-Salomonowicz, Auteur ; Guy Sapriel, Auteur ; Claude Allione, Auteur ; Hughes Zysman, Auteur ; Thierry Sauze, Auteur ; Michel Leverrier, Auteur ; Daniel Olivier, Auteur ; Roland Gori, Auteur ; Marie Pesenti-Irrmann, Auteur ; Joël Birman, Auteur ; Maria-Izabel Oliveira-Szpacenkopf, Auteur ; Geneviève Torgemen-Wolmark, Auteur ; Corinne Daubigny, Auteur ; Martine Fourré, Auteur . - Editions Eres, 2009 . - 182 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire : ENSEIGNEMENTS 2009-2010
• Leçons d’introduction
I - Notions et concepts
C. Boukobza, Histoire et concepts de la psychanalyse d'enfants, 15
D. Caïtucoli, J. Sédat, Winnicott et les psychanalystes anglo-saxons, 16
S. Parmentier, Introduction à Freud, 18
C.-N. Pickmann, A. Vodovosoff, Leçons d'introduction à la psychanalyse : la direction de la cure, 19
B. Toboul, A. Vanier, Introduction à la lecture de Lacan, 20
• Leçons d’introduction
II - Lecture de textes
S. Parmentier, F. de Rivoyre, Lecture de l'œuvre de Melanie Klein, 23
C.-N. Pickmann, Les nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, 24
J. Sédat, Freud et la séance de psychanalyse, 25
D. Tourrès-Gobert, P. Landman, Lecture des premiers séminaires de Lacan, 26
A. Vodovosoff, Lecture et commentaire du Séminaire 10, l'Angoisse, de Jacques Lacan, 27
• Leçons d’introduction
III- Questions de pratique psychanalytique
M.-C. Lucchesi-Palli, L'expérience analytique en séance, 31
P. Poisson, D. Benassac, Séminaire clinique et théorique sur les pratiques institutionnelles, 32
L.-E. Prado de Oliveira, La technique et le savoir-faire psychanalytique, 33
• Séminaires
J.-C. Aguerre, Le leurre, 37
F. Aknin, Lecture des textes de S. Freud autour de l’art, 38
I. Akoka-Froidefons, C. Delmas, T. Sebbag, Parents et psychanalyse d’enfants et d’adolescents, 39
M. Sgambato, C. Alimi, C. Saladin : Psychanalyse d'enfants : questions théoriques, 40
P.-L. Assoun, Masculin et féminin de Freud à Lacan, 41
J. Azoulay, ...Rien..., 42
M. Bakero-Carrasco, Poétiques de l’inconscient, 43
E. Bidaud, Visage, voix et regard, 44
D. Brun, Le rôle de la femme dans la psychanalyse : entre corps et psyché, 45
G. Bulat-Manenti, Les phénomènes dits “psychosomatiques” : que dit la clinique ?, 46
A. Carpentier, Le fantasme : de la parole à la logique et retour, 47
G. Chaboudez, L'articulation perverse, 48
A. Costelcade, Approche psychanalytique des psychoses, 49
A. Costelcade ou I. Garate-Martinez, Qu'est-ce qui engendre une communauté d'expérience entre analystes ?, 50
M. David, Freud et Ferenczi, 51
P. Delaroche, Séminaire de clinique psychanalytique et de formation au psychodrame individuel, 52
O. Douville, Halluciner, percevoir, rêver, 53
M. Drach, Sémiologie des formations de l’inconscient, 54
M. Fennnetaux, Parole/Génocide, 55
I. Garate-Martinez, L'expérience d'une psychanalyse, 56
A. Costelcade, M. Glomeron, D. Deraedt, J.C. Aguerre, J.L. Houbron, Comment les psychanalystes sont-ils travaillés par le travail ?, 57
C. Grangeard, La technique analytique, 58
E. Granier, P. Santoni, Dans les traces de l’adolescence, 59
E. Granier, La vie quotidienne de l’adolescent au temps des religions, 60
G. Guillerault, Séminaire sur l’œuvre de Françoise Dolto, 61
H. Guilyardi, Anthropologie analytique et évolution..., 62
C. Hoffmann, D. Lauru, Clinique du transfert, 63
A. Houbballah, Groupe de travail sur la psychanalyse et la culture arabe, 64
J.-D. Hubert, Pratique de la cure analytique, 65
P. Kong, Le rapport sexuel et l’amour, saison 2..., 66
P. Landman, G. Pommier, Le refoulement et ses conséquences, 67
D. Lauru, Séminaire présentation clinique avec les adolescents, 68
A. Lehmann, B. Toboul, Séminaire de pratique psychanalytique..., 69
S. Lippi, Clinique différentielle des psychoses, 70
P. Marie, Penser la pratique de la psychanalyse, 71
J.-J. Moscovitz, F. Moscovitz, Groupe de lecture de Lacan, 72
B. Didier-Hazan, J.-P. Mouras, Lecture des écrits psychanalytiques sur les toxicomanies, 73
J.-P. Mouras, La psychanalyse et les addictions (suite), 74
N. Pépin, Symptômes - structures - concepts : leurs effets dans la pratique psychanalytique... 75
T. Perles, La relation parents-enfant à la lumière de la psychanalyse, 76
J. Polard, P. Lynx, Cercle de la psychanalyse du sujet “âgé”, 77
L.-E. Prado de Oliveira, Cliniques de l’autisme, 78
M. Rosati, Réunion de l’équipe de l'École expérimentale de Bonneuil, 79
B. Roth, Sur la “forme” que prend le travail pulsionnel dans la clinique, 80
A. Rousseau-de Beau Regard, Réunion clinique, 81
C. Stein, Principes de la direction de la cure, 82
A. Vanier, Les concepts fondamentaux et la cure..., 83
M. Zafiropoulos, Lecture de Lacan, 84
• Groupes de contrôle
C. Bardet, H. Petitpierre, Groupe de contrôle Jean Giraudoux, 87
C. Boukobza, Groupe de contrôle de psychanalyse d’enfants, 88
M. David, C. Simatos, Transmission et supervision, 89
O. Douville, J.-P. Mouras, Groupe de contrôle : clinique des marges, 90
M. Kohn, Groupe de contrôle, 91
M.-C.Lucchesi-Palli, D. Tourres-Gobert, Groupe de contrôle par le psychodrame individuel, 92
R. Mougin, Groupe de contrôle, 93
S. Rayr-Salomonowicz, Groupe de contrôle de psychanalyse d’enfants, 94
G. Sapriel, C. Vanier, Groupe de contrôle de la consultation d’Espace Clinique, 95
G. Sapriel, C. Vanier, Psychanalyse d’enfants - Groupe de contrôle, 96
M. Sgambato, Groupe de contrôle et d'échanges sur la psychanalyse d'enfants ..., 97
* Enseignements en province
- ANDUZE
M. & C. Allione, Groupe de supervision clinique..., 101
- BESANÇON
H. Zysman, T. Sauze, Activités du Q.R.F.C.C.P., 102
- CAEN
M. Le Verrier, Séminaire sur la psychanalyse et la psychanalyse d'enfants, 103
D. Olivier, Dans la pratique de l'accueil parents-enfants, 104
- MARSEILLE
R. Gori, La pratique psychanalytique...., 105
- STRASBOURG
M. Pesenti-Irrmann, Le champ lacanien des jouissances : ce que les femmes ont enseigné à Lacan, 106
* Enseignements à l'étranger
- BRÉSIL
J. Birman, Du sujet et des formes de subjectivation en psychanalyse, 109
M.-I. Oliveira Szpacenkopf, Sur le transfert chez Winnicott et Lacan, 110
- BULGARIE
S. Parmentier, Séminaires, 111
- SÉNÉGAL
M. Fourré, Lecture de textes, 112
- TUNISIE
P. Delaroche, Espace analytique Franco-Tunisien (EAFT), 113
ESPACE CLINIQUE
Espace clinique, 117
GROUPES DE TRAVAIL
COLLOQUES, CONFÉRENCES
Groupes de travail, 122
Journées d'études, 123
Colloques, 133
Conférences, 135
Salon de lecture d’Espace Analytique, 136
LIEUX DE STAGES CLINIQUES
- École expérimentale de Bonneuil, 136
- CMP Grigny Essonne, 139
- Hôpital Pitié-Salpêtrière, 140
- I.R.A.E.C, 140
- La Borde, 141
- L’Oasis, 141
- La Seine-Saint-Denis, 142
- Val-de-Marne, 142
- Ville d’Avray, 143
FORMATION PERMANENTE
Département de formation permanente, 147
Département de formation médicale continue, 148
GROUPES RÉGIONAUX
Espace analytique d'Aquitaine et du Sud-Ouest, 151
Groupe Grand Est d’Espace Analytique, 152
ASSOCIATIONS LIÉES À ESPACE
Association de formation au psychodrame psychanalytique individuel, 155
Association Psychanalyse et Médecine (APM), 156
Cercle international d’anthropologie psychanalytiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100841 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt L'enseignement de la musique et l'apport de la psychanalyse / Catherine Heugel-Petit ; Pascal Labois ; Georges Belfais ; Danièle Ducas-Poupardin ; Stefan Stalanowski ; Rémy Stricker ; Laurent Cuniot ; Alain Louvier ; Pauline Minoux ; Laurent Cabasso ; Patrice Holiner ; Eric Sprogis ; Patrick Landman ; Daniel Coudenhove (de) ; Dora Hurel ; Michèle Petit ; Jean-Pierre Dubuquoy ; Chantal Ammar ; Dominique Vuillemin ; Nicole Tamestit ; Christine Chareyron ; Jean-Marie Peuvrel ; Véronique Simon
Titre : L'enseignement de la musique et l'apport de la psychanalyse Titre original : Actes du colloque du Conservatoire de Nanterre des 10 et 11 mars 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Heugel-Petit, Auteur ; Pascal Labois, Auteur ; Georges Belfais, Auteur ; Danièle Ducas-Poupardin, Auteur ; Stefan Stalanowski, Auteur ; Rémy Stricker, Auteur ; Laurent Cuniot, Auteur ; Alain Louvier, Auteur ; Pauline Minoux, Auteur ; Laurent Cabasso, Auteur ; Patrice Holiner, Auteur ; Eric Sprogis, Auteur ; Patrick Landman, Auteur ; Daniel Coudenhove (de), Auteur ; Dora Hurel, Auteur ; Michèle Petit, Auteur ; Jean-Pierre Dubuquoy, Auteur ; Chantal Ammar, Auteur ; Dominique Vuillemin, Auteur ; Nicole Tamestit, Auteur ; Christine Chareyron, Auteur ; Jean-Marie Peuvrel, Auteur ; Véronique Simon, Auteur Editeur : Maison de la musique Année de publication : 2000 Importance : 174 pages Langues : Français (fre) Sommaire :
Catherine Heugel-Petit, Avertissement, 1
Pascal Labois, Avant-Propos, 3
INTRODUCTION
M.Georges Belfais, Ouverture des débats,5
Catherine Heugel-Petit, Présentation des Journées, 7
Danièle Ducas-Poupardin, Texte introductif, 11
LE LANGAGE MUSICAL
Stefan Stalanowski, Le jumelage de l’Orchestre national de Lille avec une école élémentaire de Roubaix et l’introduction du langage musical dans la vie quotidienne des élèves, 15
Rémi Stricker (Questions à), La signification du langage musical, 19
Danièle Ducas-Poupardin, Le sens du langage musical dans la psychogenèse de l’enfant, 25
Discussion avec le public, 31
Table ronde avec Laurent Cuniot, Danièle Ducas-Poupardin, Alain Louvier, Pauline Minoux, Eric Sprogis, Stefan Stalanowski, Rémi Stricker, 39
EXCELLENCE ET POPULARISATION DE LA MUSIQUE
Laurent Cabasso (Questions à), Le sens de la perfection musicale, 53
Patrice Holiner, La quête de la perfection chez les virtuoses et ses méfaits, 57
Eric Sprogis, Excellence et démocratie, 59
Patrick Landman, Recherche de perfection, idéal du moi et pouvoir musical, 65
Catherine Heugel-Petit, L’excellence du professeur, 69
Daniel de Coudenhove, La perfection est-elle toujours possible : utopie ou stratégie pédagogique, 73
Discussion avec le public, 77
INTRODUCTION DE LA DEUXIEME JOURNEE, 91
LE TRAVAIL PERSONNEL
I- Passion, motivation et travail
Danièle Ducas-Poupardin, Rôle de la pulsion de vie dans l’émergence de la passion musicale et du désir de travail pour la satisfaire, le lien dialectique entre le principe de plaisir et le principe de réalité, 93
Dora Hurel, La relation entre le travail et le plaisir vue du côté de l’enseignant, 99
Michèle Petit, La motivation des adolescents, 109
Discussion avec le public, 113
II- Travail personnel et solitude
Jean-Pierre Dubuquoy, La passion de jouer confrontée aux inhibitions, 117
Chantal Ammar, Les différentes angoisses que la solitude révèle lors du face-à-face de l’élève avec son instrument, 119
Dominique Vuillemin, Le rôle de l’écoute et du plaisir musical sous ses différentes formes dans la facilitation du travail personnel, 121
Nicole Tamestit, « S’accorder avec », 125
Danièle Ducas-Poupardin, Les instances inconscientes qui permettent à la musique de combler l’Absence et à l’élève de s’approprier son instrument, 127
III- L’évaluation, son rôle et ses écueils
Catherine Heugel-Petit, L’évaluation dans l’institution pédagogique musicale, 131
Patrick Landman, Blessures narcissiques ou reconnaissances, 135
Table ronde avec Chantal Ammar, Christine Chareyron, Jean-Pierre Dubuquoy, Danièle Ducas-Poupardin, Catherine Heugel-Petit, Dora Hurel, Patrick Landman, Michèle Petit, Jean-Marie Peuvrel, Véronique Simon, Dominique Vuillemin, 139
CONCLUSION DES JOURNEES-DEBAT
Eric Sprogis, Conclusion, 147
Danièle Ducas-Poupardin, conclusion, 151
Intervenants, 157
Glossaire psychanalytique, 159
Eléments bibliographiques, 163
Remerciements, 171
4° de Couverture :
Il est dommage que la musique dite classique reste encore trop enfermée dans l’écrin des professionnels. Pour difficile à jouer qu'elle soit, il n'est aucune raison pour qu'elle ne puisse être popularisée.
Mais les problèmes rencontrés par l'enseignement musical sont complexes et concernent toutes les facettes évidentes ou cachées du comportement humain.
Qu'il s'agisse de la lecture aisée des partitions, du minimum de vélocité nécessaire à tout jeu musical, de la dialectique permanente qui allie plaisir et devoir, la psychanalyse ne peut être absente des préoccupations pédagogiques autour d'un enseignement qui sollicite autant de notions telles que la sublimation, le refoulement et le défoulement, le narcissisme, les pulsions et la constitution du moi ... et ce de façon non exhaustive.
L'enseignement de la musique et l'apport de la psychanalyse = Actes du colloque du Conservatoire de Nanterre des 10 et 11 mars 2000 [texte imprimé] / Catherine Heugel-Petit, Auteur ; Pascal Labois, Auteur ; Georges Belfais, Auteur ; Danièle Ducas-Poupardin, Auteur ; Stefan Stalanowski, Auteur ; Rémy Stricker, Auteur ; Laurent Cuniot, Auteur ; Alain Louvier, Auteur ; Pauline Minoux, Auteur ; Laurent Cabasso, Auteur ; Patrice Holiner, Auteur ; Eric Sprogis, Auteur ; Patrick Landman, Auteur ; Daniel Coudenhove (de), Auteur ; Dora Hurel, Auteur ; Michèle Petit, Auteur ; Jean-Pierre Dubuquoy, Auteur ; Chantal Ammar, Auteur ; Dominique Vuillemin, Auteur ; Nicole Tamestit, Auteur ; Christine Chareyron, Auteur ; Jean-Marie Peuvrel, Auteur ; Véronique Simon, Auteur . - Maison de la musique, 2000 . - 174 pages.
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Catherine Heugel-Petit, Avertissement, 1
Pascal Labois, Avant-Propos, 3
INTRODUCTION
M.Georges Belfais, Ouverture des débats,5
Catherine Heugel-Petit, Présentation des Journées, 7
Danièle Ducas-Poupardin, Texte introductif, 11
LE LANGAGE MUSICAL
Stefan Stalanowski, Le jumelage de l’Orchestre national de Lille avec une école élémentaire de Roubaix et l’introduction du langage musical dans la vie quotidienne des élèves, 15
Rémi Stricker (Questions à), La signification du langage musical, 19
Danièle Ducas-Poupardin, Le sens du langage musical dans la psychogenèse de l’enfant, 25
Discussion avec le public, 31
Table ronde avec Laurent Cuniot, Danièle Ducas-Poupardin, Alain Louvier, Pauline Minoux, Eric Sprogis, Stefan Stalanowski, Rémi Stricker, 39
EXCELLENCE ET POPULARISATION DE LA MUSIQUE
Laurent Cabasso (Questions à), Le sens de la perfection musicale, 53
Patrice Holiner, La quête de la perfection chez les virtuoses et ses méfaits, 57
Eric Sprogis, Excellence et démocratie, 59
Patrick Landman, Recherche de perfection, idéal du moi et pouvoir musical, 65
Catherine Heugel-Petit, L’excellence du professeur, 69
Daniel de Coudenhove, La perfection est-elle toujours possible : utopie ou stratégie pédagogique, 73
Discussion avec le public, 77
INTRODUCTION DE LA DEUXIEME JOURNEE, 91
LE TRAVAIL PERSONNEL
I- Passion, motivation et travail
Danièle Ducas-Poupardin, Rôle de la pulsion de vie dans l’émergence de la passion musicale et du désir de travail pour la satisfaire, le lien dialectique entre le principe de plaisir et le principe de réalité, 93
Dora Hurel, La relation entre le travail et le plaisir vue du côté de l’enseignant, 99
Michèle Petit, La motivation des adolescents, 109
Discussion avec le public, 113
II- Travail personnel et solitude
Jean-Pierre Dubuquoy, La passion de jouer confrontée aux inhibitions, 117
Chantal Ammar, Les différentes angoisses que la solitude révèle lors du face-à-face de l’élève avec son instrument, 119
Dominique Vuillemin, Le rôle de l’écoute et du plaisir musical sous ses différentes formes dans la facilitation du travail personnel, 121
Nicole Tamestit, « S’accorder avec », 125
Danièle Ducas-Poupardin, Les instances inconscientes qui permettent à la musique de combler l’Absence et à l’élève de s’approprier son instrument, 127
III- L’évaluation, son rôle et ses écueils
Catherine Heugel-Petit, L’évaluation dans l’institution pédagogique musicale, 131
Patrick Landman, Blessures narcissiques ou reconnaissances, 135
Table ronde avec Chantal Ammar, Christine Chareyron, Jean-Pierre Dubuquoy, Danièle Ducas-Poupardin, Catherine Heugel-Petit, Dora Hurel, Patrick Landman, Michèle Petit, Jean-Marie Peuvrel, Véronique Simon, Dominique Vuillemin, 139
CONCLUSION DES JOURNEES-DEBAT
Eric Sprogis, Conclusion, 147
Danièle Ducas-Poupardin, conclusion, 151
Intervenants, 157
Glossaire psychanalytique, 159
Eléments bibliographiques, 163
Remerciements, 171
4° de Couverture :
Il est dommage que la musique dite classique reste encore trop enfermée dans l’écrin des professionnels. Pour difficile à jouer qu'elle soit, il n'est aucune raison pour qu'elle ne puisse être popularisée.
Mais les problèmes rencontrés par l'enseignement musical sont complexes et concernent toutes les facettes évidentes ou cachées du comportement humain.
Qu'il s'agisse de la lecture aisée des partitions, du minimum de vélocité nécessaire à tout jeu musical, de la dialectique permanente qui allie plaisir et devoir, la psychanalyse ne peut être absente des préoccupations pédagogiques autour d'un enseignement qui sollicite autant de notions telles que la sublimation, le refoulement et le défoulement, le narcissisme, les pulsions et la constitution du moi ... et ce de façon non exhaustive.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103886 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt