Catalogue de la bibliothèque
La bibliothèque de la Maison de la psychanalyse en Normandie est la bibliothèque de l'Association de la Cause freudienne (ACF-Normandie) et de l'Antenne clinique de Rouen
Le catalogue de la Bibliothèque est en cours de constitution. Vous pouvez y accéder en utilisant la recherche avancée ou le navigateur de périodiques.
Vous pouvez aussi entrer dans la bibliothèque et visiter les étagères, accessibles en bas de la page.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
ATTENTION : Pour des raisons réglementaires, il n’est pas possible de télécharger les ouvrages et les textes que présente le catalogue. Nous vous invitons à contacter l’équipe de bibliothécaires pour consulter un ouvrage ou obtenir la copie d’un article.
Détail d'une collection
Quadrige
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (25)
Affiner la recherche
L'avenir d'une illusion / Sigmund Freud
Titre : L'avenir d'une illusion : Traduit de l'allemand par A. Balseinte, J.-G. Delarbre et D.Hartmann Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigmund Freud, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 1995 Collection : Quadrige Importance : 66 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047132-5 Langues : Français (fre) 4° de Couverture : Pensez au contraste affligeant qui existe entre l’intelligence radieuse d’un enfant en bonne santé et la faiblesse de pensée de l’adulte moyen. Serait-il si impossible que l’éducation religieuse précisément porte une grande part de responsabilité dans cette atrophie relative ? A mon avis, il faudrait très longtemps à un enfant non influencé pour qu’il commence à se faire des idées sur Dieu et les choses au-delà de ce monde. Peut-être ces idées emprunteraient-elles alors les mêmes voies que celles qu’elles ont prises chez ses aïeux, mais on n’attend pas que ce développement ait lieu, on lui sert les doctrines religieuses à un moment où il n’a encore ni intérêt pour elles, ni la capacité d’en saisir la portée. Retarder le développement sexuel et hâter l’influence religieuse sont bien les deux points principaux du programme de la pédagogie d’aujourd’hui, n’est-ce pas ? Lorsque ensuite s’éveille la pensée de l’enfant, les doctrines religieuses sont devenues d’ores et déjà inattaquables.
Sigmund Freud.
L'avenir d'une illusion : Traduit de l'allemand par A. Balseinte, J.-G. Delarbre et D.Hartmann [texte imprimé] / Sigmund Freud, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 1995 . - 66 pages. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-047132-5
Langues : Français (fre)
4° de Couverture : Pensez au contraste affligeant qui existe entre l’intelligence radieuse d’un enfant en bonne santé et la faiblesse de pensée de l’adulte moyen. Serait-il si impossible que l’éducation religieuse précisément porte une grande part de responsabilité dans cette atrophie relative ? A mon avis, il faudrait très longtemps à un enfant non influencé pour qu’il commence à se faire des idées sur Dieu et les choses au-delà de ce monde. Peut-être ces idées emprunteraient-elles alors les mêmes voies que celles qu’elles ont prises chez ses aïeux, mais on n’attend pas que ce développement ait lieu, on lui sert les doctrines religieuses à un moment où il n’a encore ni intérêt pour elles, ni la capacité d’en saisir la portée. Retarder le développement sexuel et hâter l’influence religieuse sont bien les deux points principaux du programme de la pédagogie d’aujourd’hui, n’est-ce pas ? Lorsque ensuite s’éveille la pensée de l’enfant, les doctrines religieuses sont devenues d’ores et déjà inattaquables.
Sigmund Freud.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100589 FRE Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Sigmund Freud (FRE) Exclu du prêt La connaissance de l'enfant par la psychanalyse / Serge Lebovici
Titre : La connaissance de l'enfant par la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lebovici, Auteur ; Michel Soulé, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 1970 Collection : Quadrige num. 400 Importance : 716 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053224-8 Langues : Français (fre) Sommaire : Préface de la deuxième édition, 9
Préface de la troisième édition, 9
Préface de la quatrième édition, 10
INTRODUCTION GÉNÉRALE, 11
Première Partie
Connaissance des enfants
à travers la psychanalyse des adultes
CHAPITRE PREMIER. — La sexualité infantile, 31
CHAPITRE II. — Le traumatisme pathogène et l’expérience vécue, 42
CHAPITRE III. — La valeur de la construction du passé infantile au travers de la psychanalyse des adultes, 51
CHAPITRE IV. — Le souvenir écran, 89
CHAPITRE V. — La scène primitive, 100
CHAPITRE VI. — Essai sur la nature du traumatisme, 112
CHAPITRE VII. — Conclusion, 124
Deuxième Partie
La reconstruction du passé de l’enfant
à travers la psychanalyse de l’enfant
INTRODUCTION, 131
CHAPITRE PREMIER. — La psychanalyse de l’enfant, 141
CHAPITRE II. — Le psychanalyste et le jeu de l’enfant, 149
CHAPITRE III. — Le statut ontogénique du fantasme, 170
Troisième Partie
Connaissance de l’enfant
et son observation directe
CHAPITRE PREMIER. — Quelques réflexions à propos de l'observation directe du jeune enfant par les psychanalystes, 195
CHAPITRE II. — La genèse de la relation objectale, 221
I. Le nouveau-né, 228
II. L’objet précurseur. Le « gestalt » signal. Le sourire, 239
III. Jusqu’à six mois, 241
IV. La notion d’organisateur, 242
V. L’angoisse du huitième mois. Les affects de déplaisir, 243
VI. L'évolution de l'enfant de six mois à un an, 245
CHAPITRE III. — Le nécessaire recours à la métapsychologie, 274
I. Définition, 278
II. L’œuvre théorique de Freud, 284
III. Les travaux post-freudiens, 289
CHAPITRE IV. — Les interactions précoces et fantasmatiques, 349
Quatrième Partie
Quelques applications
de la connaissance psychanalytique
de l’enfant
CHAPITRE PREMIER. — L’apport des psychanalystes à la psychiatrie de l’enfant, 371
CHAPITRE II. — La carence des soins maternels, 412
I. Historique, 412
II. Préambule, 414
III. Définitions, 416
IV. La dépression anaclitique, 419
V. L’hospitalisme, 420
VI. La séparation, 424
VII. Les séquelles immédiates et le retour chez la mère, 427
VIII. Séparations répétées, 430
IX. Mères multiples et mères supplémentaires, 432
X. Le travail des mères, 437
XI. La carence paternelle, 438
XII. Les séquelles, 439
1. Etude critique, 440
2. Les séquelles affectives, 441
3. Les séquelles à long terme, 443
4. Réversibilité des séquelles psychopathologiques ?, 446
XIII. Incidences psychosociales, 456
Conclusion, 460
CHAPITRE III. — Psychanalyse et éducation, 463
Introduction, 463
l. Le rôle parental et l'éducation, 474
II. Le père, 478
III. Les bases de l’autorité, 481
IV. Indulgence et privation, 485
V. L'éducation sphinctérienne, 488
VI. L'éducation mictionnelle, 495
VII. L’éducation sexuelle, 496
Introduction, 496
1. La sexualité des garçons et des filles, 499
2. La curiosité sexuelle de l’enfant, 502
3. Information sexuelle et prophylaxie mentale de l'enfant, 507
4. Le problème des agressions sexuelles, 510
5. L’éducation de l’enfant dans son propre sexe, 512
6. La masturbation et les activités auto-érotiques de l’enfant, 514
VIII. Psychanalyse et pédagogie, 528
IX. Angoisse de l’enfant, névrose infantile et éducation, 543
X. Le traitement psychanalytique d’un enfant et son éducation, 551
XI. L’éducation et l’organisation des instances psychiques, 554
XII. Le rôle éducatif du psychiatre et du psychanalyste d’enfants, 560
XIII. Un exemple clinique de la relation éducative : l’adoption d'un enfant, 565
1. La stérilité, 571
2. La révélation, 578
3. L’imago maternelle, 582
4. La crainte d’une hérédité pathologique, 584
5. Le roman familial, 587
6. Les difficultés de la sélection, 588
7. Transfert, contre-transfert, roman familial et adoption, 601
CHAPITRE IV. — Psychanalyse et pédiatrie, 607
BIBLIOGRAPHIE, 631
INDEX DES SUJETS TRAITÉS, 649
INDEX DES AUTEURS ET PERSONNES CITÉS, 679
POST-SCRIPTUM. — L’homme dans le bébé, 6814° de Couverture : Dans cet ouvrage, Serge Lebovici et Michel Soulé montrent comment l’intérêt de Freud pour les enfants s’est élaboré dans un ensemble de connaissances qui se sont accumulées à partir de voies d’abord multiples.
La première appartient à la reconstruction psychanalytique à partir des cures conduites chez l’adulte. La révision déchirante de la doctrine freudienne se situe au moment où Freud cesse de croire, au moins provisoirement, à la valeur pathogène du traumatisme pour étudier les effets du transfert et de la reconstruction du passé vécu. L’équilibre entre les conséquences des expériences infantiles et des vicissitudes des conflits internalisés est étudié à travers plusieurs exemples et en particulier celui du souvenir écran et du traumatisme psychique.
La deuxième partie est essentiellement d’ordre pratique et constitue un instrument de travail pour les pédiatres, les psychiatres et les psychanalystes de l’enfant, et aussi pour ceux que leur travail quotidien conduit à se poser des problèmes pratiques en matière de santé et d’éducation.La connaissance de l'enfant par la psychanalyse [texte imprimé] / Serge Lebovici, Auteur ; Michel Soulé, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 1970 . - 716 pages. - (Quadrige; 400) .
ISBN : 978-2-13-053224-8
Langues : Français (fre)
Sommaire : Préface de la deuxième édition, 9
Préface de la troisième édition, 9
Préface de la quatrième édition, 10
INTRODUCTION GÉNÉRALE, 11
Première Partie
Connaissance des enfants
à travers la psychanalyse des adultes
CHAPITRE PREMIER. — La sexualité infantile, 31
CHAPITRE II. — Le traumatisme pathogène et l’expérience vécue, 42
CHAPITRE III. — La valeur de la construction du passé infantile au travers de la psychanalyse des adultes, 51
CHAPITRE IV. — Le souvenir écran, 89
CHAPITRE V. — La scène primitive, 100
CHAPITRE VI. — Essai sur la nature du traumatisme, 112
CHAPITRE VII. — Conclusion, 124
Deuxième Partie
La reconstruction du passé de l’enfant
à travers la psychanalyse de l’enfant
INTRODUCTION, 131
CHAPITRE PREMIER. — La psychanalyse de l’enfant, 141
CHAPITRE II. — Le psychanalyste et le jeu de l’enfant, 149
CHAPITRE III. — Le statut ontogénique du fantasme, 170
Troisième Partie
Connaissance de l’enfant
et son observation directe
CHAPITRE PREMIER. — Quelques réflexions à propos de l'observation directe du jeune enfant par les psychanalystes, 195
CHAPITRE II. — La genèse de la relation objectale, 221
I. Le nouveau-né, 228
II. L’objet précurseur. Le « gestalt » signal. Le sourire, 239
III. Jusqu’à six mois, 241
IV. La notion d’organisateur, 242
V. L’angoisse du huitième mois. Les affects de déplaisir, 243
VI. L'évolution de l'enfant de six mois à un an, 245
CHAPITRE III. — Le nécessaire recours à la métapsychologie, 274
I. Définition, 278
II. L’œuvre théorique de Freud, 284
III. Les travaux post-freudiens, 289
CHAPITRE IV. — Les interactions précoces et fantasmatiques, 349
Quatrième Partie
Quelques applications
de la connaissance psychanalytique
de l’enfant
CHAPITRE PREMIER. — L’apport des psychanalystes à la psychiatrie de l’enfant, 371
CHAPITRE II. — La carence des soins maternels, 412
I. Historique, 412
II. Préambule, 414
III. Définitions, 416
IV. La dépression anaclitique, 419
V. L’hospitalisme, 420
VI. La séparation, 424
VII. Les séquelles immédiates et le retour chez la mère, 427
VIII. Séparations répétées, 430
IX. Mères multiples et mères supplémentaires, 432
X. Le travail des mères, 437
XI. La carence paternelle, 438
XII. Les séquelles, 439
1. Etude critique, 440
2. Les séquelles affectives, 441
3. Les séquelles à long terme, 443
4. Réversibilité des séquelles psychopathologiques ?, 446
XIII. Incidences psychosociales, 456
Conclusion, 460
CHAPITRE III. — Psychanalyse et éducation, 463
Introduction, 463
l. Le rôle parental et l'éducation, 474
II. Le père, 478
III. Les bases de l’autorité, 481
IV. Indulgence et privation, 485
V. L'éducation sphinctérienne, 488
VI. L'éducation mictionnelle, 495
VII. L’éducation sexuelle, 496
Introduction, 496
1. La sexualité des garçons et des filles, 499
2. La curiosité sexuelle de l’enfant, 502
3. Information sexuelle et prophylaxie mentale de l'enfant, 507
4. Le problème des agressions sexuelles, 510
5. L’éducation de l’enfant dans son propre sexe, 512
6. La masturbation et les activités auto-érotiques de l’enfant, 514
VIII. Psychanalyse et pédagogie, 528
IX. Angoisse de l’enfant, névrose infantile et éducation, 543
X. Le traitement psychanalytique d’un enfant et son éducation, 551
XI. L’éducation et l’organisation des instances psychiques, 554
XII. Le rôle éducatif du psychiatre et du psychanalyste d’enfants, 560
XIII. Un exemple clinique de la relation éducative : l’adoption d'un enfant, 565
1. La stérilité, 571
2. La révélation, 578
3. L’imago maternelle, 582
4. La crainte d’une hérédité pathologique, 584
5. Le roman familial, 587
6. Les difficultés de la sélection, 588
7. Transfert, contre-transfert, roman familial et adoption, 601
CHAPITRE IV. — Psychanalyse et pédiatrie, 607
BIBLIOGRAPHIE, 631
INDEX DES SUJETS TRAITÉS, 649
INDEX DES AUTEURS ET PERSONNES CITÉS, 679
POST-SCRIPTUM. — L’homme dans le bébé, 6814° de Couverture : Dans cet ouvrage, Serge Lebovici et Michel Soulé montrent comment l’intérêt de Freud pour les enfants s’est élaboré dans un ensemble de connaissances qui se sont accumulées à partir de voies d’abord multiples.
La première appartient à la reconstruction psychanalytique à partir des cures conduites chez l’adulte. La révision déchirante de la doctrine freudienne se situe au moment où Freud cesse de croire, au moins provisoirement, à la valeur pathogène du traumatisme pour étudier les effets du transfert et de la reconstruction du passé vécu. L’équilibre entre les conséquences des expériences infantiles et des vicissitudes des conflits internalisés est étudié à travers plusieurs exemples et en particulier celui du souvenir écran et du traumatisme psychique.
La deuxième partie est essentiellement d’ordre pratique et constitue un instrument de travail pour les pédiatres, les psychiatres et les psychanalystes de l’enfant, et aussi pour ceux que leur travail quotidien conduit à se poser des problèmes pratiques en matière de santé et d’éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100572 COLL Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Ouvrages collectifs (COLL) Exclu du prêt Développements de la psychanalyse / Mélanie Klein
Titre : Développements de la psychanalyse : Préface d'Ernest Jones Traduit de l'anglais par Wily Baranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Klein, Auteur ; Paula Heimann, Auteur ; Susan Isaacs, Auteur ; Joan Rivière, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 2005 Collection : Quadrige Importance : 348 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054960-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sommaire : Préface, V
I. Joan Rivière, Introduction générale, 1
II. Joan Rivière, Sur la genèse du conflit psychique dans la toute première enfance, 35
III. Susan Isaacs, Nature et fonction du phantasme, 64
IV. Paula Heimann, Certaines fonctions de l'introjection et de la projection dans la première enfance, 115
V. Paula Heimann et Susan Isaacs, La régression, 159
VI. Mélanie Klein, Quelques conclusions théoriques au sujet de la vie émotionnelle des bébés, 187
VII. Mélanie Klein, En observant le comportement des nourrissons, 223
VIII. Mélanie Klein, Sur la théorie de l’angoisse et de la culpabilité, 254
IX. Mélanie Klein, Notes sur quelques mécanismes schizoïdes, 274
X. Paula Heimann, Notes sur la théorie des pulsions de vie et des pulsions de mort, 301
Bibliographie, 317
Index, 3214° de Couverture : « Le développement de la connaissance psychanalytique, dont une grande partie constitue la matière de ce livre, comme la plupart des études géné¬tiques du développement, progresse toujours vers le passé, c’est-à-dire en direction inverse de la vie de l’individu… Mélanie Klein nous mène beaucoup plus loin en arrière dans la vie de l’individu, jusqu’à une période auparavant inexplorée. Elle nous mène dans ce que Freud a appelé « l’ère obscure et pleine d’ombres » du psychisme de l’enfant, avant que celui-ci puisse parler ou exprimer quoi que ce soit par des mots , dans sa première année à peu près. » (Introduction par Joan Rivière).
Ce livre est une vue d'ensemble des développements dans la connaissance psychanalytique apportés par le travail de Mélanie Klein. Il est constitué d'articles, dont certains ont été présentés dans le cadre de la Société britannique de psychanalyse, rédigés par Mélanie Klein et par trois autres analystes, Joan Rivière, Paula Heimann et Susan Isaacs, ayant, comme elle et avec elle, cherché à approfondir l’œuvre freudienne.
Poursuivant l’œuvre de Sigmund Freud. Mélanie Klein (1882- 1960) a contribué à développer la compréhension et la pratique de la psychanalyse des enfants. Le livre, Les controverses Anna Freud - Mélanie Klein (Puf. Histoire de la psychanalyse) témoigne des nombreuses discussions et rivalités suscitées par les travaux de M. Klein. En plus du célèbre texte La psychanalyse des enfants (Quadrige) sont également disponibles aux PUF un Dictionnaire de la pensée Kleinienne (Bibliothèque de psychanalyse), une biographie dans la collection Psychanalystes d’aujourd'hui, et Melanie Klein, son monde et son œuvre (Quadrige).
Développements de la psychanalyse : Préface d'Ernest Jones Traduit de l'anglais par Wily Baranger [texte imprimé] / Mélanie Klein, Auteur ; Paula Heimann, Auteur ; Susan Isaacs, Auteur ; Joan Rivière, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 2005 . - 348 pages. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-054960-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sommaire : Préface, V
I. Joan Rivière, Introduction générale, 1
II. Joan Rivière, Sur la genèse du conflit psychique dans la toute première enfance, 35
III. Susan Isaacs, Nature et fonction du phantasme, 64
IV. Paula Heimann, Certaines fonctions de l'introjection et de la projection dans la première enfance, 115
V. Paula Heimann et Susan Isaacs, La régression, 159
VI. Mélanie Klein, Quelques conclusions théoriques au sujet de la vie émotionnelle des bébés, 187
VII. Mélanie Klein, En observant le comportement des nourrissons, 223
VIII. Mélanie Klein, Sur la théorie de l’angoisse et de la culpabilité, 254
IX. Mélanie Klein, Notes sur quelques mécanismes schizoïdes, 274
X. Paula Heimann, Notes sur la théorie des pulsions de vie et des pulsions de mort, 301
Bibliographie, 317
Index, 3214° de Couverture : « Le développement de la connaissance psychanalytique, dont une grande partie constitue la matière de ce livre, comme la plupart des études géné¬tiques du développement, progresse toujours vers le passé, c’est-à-dire en direction inverse de la vie de l’individu… Mélanie Klein nous mène beaucoup plus loin en arrière dans la vie de l’individu, jusqu’à une période auparavant inexplorée. Elle nous mène dans ce que Freud a appelé « l’ère obscure et pleine d’ombres » du psychisme de l’enfant, avant que celui-ci puisse parler ou exprimer quoi que ce soit par des mots , dans sa première année à peu près. » (Introduction par Joan Rivière).
Ce livre est une vue d'ensemble des développements dans la connaissance psychanalytique apportés par le travail de Mélanie Klein. Il est constitué d'articles, dont certains ont été présentés dans le cadre de la Société britannique de psychanalyse, rédigés par Mélanie Klein et par trois autres analystes, Joan Rivière, Paula Heimann et Susan Isaacs, ayant, comme elle et avec elle, cherché à approfondir l’œuvre freudienne.
Poursuivant l’œuvre de Sigmund Freud. Mélanie Klein (1882- 1960) a contribué à développer la compréhension et la pratique de la psychanalyse des enfants. Le livre, Les controverses Anna Freud - Mélanie Klein (Puf. Histoire de la psychanalyse) témoigne des nombreuses discussions et rivalités suscitées par les travaux de M. Klein. En plus du célèbre texte La psychanalyse des enfants (Quadrige) sont également disponibles aux PUF un Dictionnaire de la pensée Kleinienne (Bibliothèque de psychanalyse), une biographie dans la collection Psychanalystes d’aujourd'hui, et Melanie Klein, son monde et son œuvre (Quadrige).
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100874 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Dictionnaire de la linguistique / Georges Mounin
Titre : Dictionnaire de la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Mounin, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 1974 Collection : Quadrige Importance : 346 pages ISBN/ISSN/EAN : 213044881 Langues : Français (fre) 4° de Couverture : ABLATIF, accent, acoustique, acrostiche, agnosie, allégorie, analogie, analyse, argument, banque de données, barbarisme, bilinguisme, calembour, catachrèse, concordance des temps, connotation, cordes vocales, créole, déclinaison, définition, dentale, diachronie, dyslexie, ellipse, épithète, ergatif, fait de style, flexion, formalistes russes, glossème, grammaire, hapax, harmonie, hyperbole, icône, idiotisme, inchoatif, indo-européen, jargon, jeu de mots, kymographe, langage de programmation, larynx, logique, mélodie, métonymie, modalité, mot-valise, neuro-linguistique, normatif, occlusion, onomatopée, oxymore, paradigme, particule, performatif, phonème, phrase, polysémie, prolepse, purisme, quiproquo, réalisme, redondance, rhétorique, rythme, sabir, sémantique, sémiotique, sens, signe, structure, symbole, terminologie, ton, translittération, universaux, valence lexicale, yod, zeugme.
Descriptif des usages, ce dictionnaire de mots privilégie, dans une fonction synchronique, la linguistique générale.Dictionnaire de la linguistique [texte imprimé] / Georges Mounin, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 1974 . - 346 pages. - (Quadrige) .
ISSN : 213044881
Langues : Français (fre)
4° de Couverture : ABLATIF, accent, acoustique, acrostiche, agnosie, allégorie, analogie, analyse, argument, banque de données, barbarisme, bilinguisme, calembour, catachrèse, concordance des temps, connotation, cordes vocales, créole, déclinaison, définition, dentale, diachronie, dyslexie, ellipse, épithète, ergatif, fait de style, flexion, formalistes russes, glossème, grammaire, hapax, harmonie, hyperbole, icône, idiotisme, inchoatif, indo-européen, jargon, jeu de mots, kymographe, langage de programmation, larynx, logique, mélodie, métonymie, modalité, mot-valise, neuro-linguistique, normatif, occlusion, onomatopée, oxymore, paradigme, particule, performatif, phonème, phrase, polysémie, prolepse, purisme, quiproquo, réalisme, redondance, rhétorique, rythme, sabir, sémantique, sémiotique, sens, signe, structure, symbole, terminologie, ton, translittération, universaux, valence lexicale, yod, zeugme.
Descriptif des usages, ce dictionnaire de mots privilégie, dans une fonction synchronique, la linguistique générale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100335 DICO Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt L'être et le genre / Clotilde Leguil
Titre : L'être et le genre Titre original : Homme/Femme après Lacan Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Leguil, Auteur Editeur : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 2018 Collection : Quadrige Importance : 248 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080057-6 Langues : Français (fre) Sommaire :
Insoutenable légèreté du genre, 1
I- S'affranchir des normes de genre, 23
II- Préhistoire du modèle unisexe, 51
III- L'inquiétante étrangeté du genre, 83
IV- Le genre hors norme, 107
V- Rôle d'homme/Rôle de femme, 139
VI- Parfum de femme au-delà des clichés, 161
VII- Aux origines du genre, 185
Le genre, nouvelle étoffe de l'être, 211
Bibliographie et références cinématographiques, 223
Remerciements, 227
4° de Couverture :
« Que s’est-il donc passé pour que le genre soit dorénavant perçu comme un devoir-être aliénant, une marque violente venant de l'Autre et conduisant chacun à renoncer à ce qu'il a de plus singulier?
Que s'est-il passé pour que le trouble dans le genre soit inversement perçu comme un anéantissement des fondements de la civilisation ?
Les questions que nous pose ce nouveau climat de tensions et de conflits au XXIe siècle sont cruciales.
Les gender studies qui ont fait du "genre" leur objet scientifique nous ont peut-être réveillés en forçant à reconnaître qu'en, la matière, il n'y a aucune évidence. Rien ne va de soi. Ni d'être une
femme, ni d'être un homme, ni d'aimer le sexe opposé, ni d'aimer le même sexe. »
Clotilde Leguil
Psychanalyste et philosophe, Clotilde Leguil est professeur au département de psychanalyse de l'université Paris 8. Elle est membre de l'École de la cause freudienne. Elle est notamment l'auteur de Une traversée des identités, PUF, 2018.
L'être et le genre = Homme/Femme après Lacan [texte imprimé] / Clotilde Leguil, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 2018 . - 248 pages. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-080057-6
Langues : Français (fre)
Sommaire :
Insoutenable légèreté du genre, 1
I- S'affranchir des normes de genre, 23
II- Préhistoire du modèle unisexe, 51
III- L'inquiétante étrangeté du genre, 83
IV- Le genre hors norme, 107
V- Rôle d'homme/Rôle de femme, 139
VI- Parfum de femme au-delà des clichés, 161
VII- Aux origines du genre, 185
Le genre, nouvelle étoffe de l'être, 211
Bibliographie et références cinématographiques, 223
Remerciements, 227
4° de Couverture :
« Que s’est-il donc passé pour que le genre soit dorénavant perçu comme un devoir-être aliénant, une marque violente venant de l'Autre et conduisant chacun à renoncer à ce qu'il a de plus singulier?
Que s'est-il passé pour que le trouble dans le genre soit inversement perçu comme un anéantissement des fondements de la civilisation ?
Les questions que nous pose ce nouveau climat de tensions et de conflits au XXIe siècle sont cruciales.
Les gender studies qui ont fait du "genre" leur objet scientifique nous ont peut-être réveillés en forçant à reconnaître qu'en, la matière, il n'y a aucune évidence. Rien ne va de soi. Ni d'être une
femme, ni d'être un homme, ni d'aimer le sexe opposé, ni d'aimer le même sexe. »
Clotilde Leguil
Psychanalyste et philosophe, Clotilde Leguil est professeur au département de psychanalyse de l'université Paris 8. Elle est membre de l'École de la cause freudienne. Elle est notamment l'auteur de Une traversée des identités, PUF, 2018.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103917 AUTR Livre Etagères de la Maison de la psychanalyse Autres auteurs (AUTR) Exclu du prêt Freud et Wittgenstein / Paul-Laurent Assoun
PermalinkL'identité / Claude Lévi-Strauss ; Jean-Marie Benoist ; Françoise Héritier ; André Green ; Jean Petitot ; Christopher Crocker ; Antoine Danchin ; Julia Kristeva ; Françoise Zonabend ; Paul Henri Stahl ; Michel Izard
PermalinkLa jalousie amoureuse / Daniel Lagache
PermalinkLe malaise dans la culture / Sigmund Freud
PermalinkNaissance de la clinique / Michel Foucault
PermalinkNouveau Traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent / Serge Lebovici
PermalinkNouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent 2 / Serge Lebovici
PermalinkNouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent 3 / Serge Lebovici
PermalinkNouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent / Serge Lebovici
PermalinkNouveaux fondements pour la psychanalyse / Jean Laplanche
Permalink